Absence à l’école: règles et conséquences

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ?, pour que ton année scolaire soit considérée comme valable, tu dois fréquenter régulièrement les cours. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves dans lequel sont notifiées les absences justifiées et injustifiées.

Dans l’enseignement primaire, les présences sont relevées au début de chaque demi-jour scolaire.
Dans l’enseignement secondaire, les présences sont relevées à chaque heure de cours. Toute absence non justifiée à une période entière de cours sera considérée comme une demi-journée d’absence injustifiée.

Tu dois bien sûr être inscrit dans une école jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Quels sont les différents motifs d’absence acceptés par l’école?

En plus des absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter entre 8 et 16 demi-jours d’absence justifiée pour d’autres motifs. Le nombre de demi-jours ainsi que les motifs acceptés figurent dans le règlement d’ordre intérieur de ton école. En tous les cas, ces motifs doivent concerner des cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale/physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement.

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence?

Pour justifier ton absence, tu dois remettre un document dans les temps au chef d’établissement. Le moment où il faut remettre ce document varie en fonction de la raison de l’absence.
En cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, le certificat doit être remis à ton retour à l’école.
En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non-respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Quelles sont les conséquences de l’absentéisme scolaire injustifié?

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.

Que se passe-t-il si je deviens « élève libre » ?

Le décret du 14 mars 2019 a amené des changements au statut d’élève libre. Ces changements sont d’application depuis la rentrée scolaire 2019.

Un élève qui devient « libre » encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Il risque donc de rater son année. Ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.

Comment ? Au retour à l’école, d’un élève comptant plus de 20 ½ jours d’absences injustifiées, des objectifs sont fixés par l’équipe éducative en concertation avec le centre PMS.  Ces objectifs sont communiqués, par le chef d’établissement, en vue d’approbation, aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur. C’est ce que l’on appelle le “contrat d’objectifs”.

Ces objectifs font partie intégrante du dossier de l’élève et le suivent en cas de changement d’école en cours d’année. Le nouvel établissement peut soit les conserver, soit les adapter (et donc les soumettre à nouveau à l’approbation du jeune ou de ses parents).

Ensuite, entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe prend la décision d’autoriser ou non l’élève libre à présenter ses examens. Cette décision s’appuie sur le respect de ton contrat d’objectifs.
Attention, il n’y a pas de recours possible si le conseil de classe décide de ne pas te permettre de présenter tes examens. La seule voie de recours possible estdevant le Conseil d’État.

Si tu deviens « élève libre » après le 31 mai, tu as automatiquement le droit de passer tes examens et d’être délibéré. Tu n’as pas besoin de l’accord du conseil de classe pour cela.

Et si je suis majeur ?

La procédure est la même que si tu es mineur, mais garde en tête que l’école a le droit d’exclure définitivement un élève majeur qui comptabilise plus de 20 demi-jours d’absence. Aussi, il est possible que l’école décide de t’exclure plutôt que de te proposer un contrat d’objectifs si tu es majeur. Si tu es dans ce cas, n’hésite pas à nous contacter rapidement. Un recours pourrait être introduit dans le but de demander un contrat d’objectifs. 

Procédure en cas d’absences répétées : que se passe-t-il ?

En cas d’absence injustifiée, le chef d’établissement doit prévenir les parents (ou l’élève majeur) au plus tard à la fin de la semaine où cette absence a eu lieu. Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.

Au plus tard après le neuvième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (ou ton tuteur) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. Si toi et tes parents ne venez pas à ce RDV, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel afin de faire un rapport. Par la suite, une visite à ton domicile par un agent du CPMS ou par un médiateur/trice est également possible.

Dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint neuf demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (le service du contrôle de l’obligation scolaire). Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à reprendre l’école. Un rapport devra être rédigé tous les mois par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

80 questions déjà posées

  1. Leelou
    29 novembre 2023

    Bonjour aux début d’année je n’avais pas d’école car je n’étais pas inscrite et le secrétaire des élèves était en vacances. Dans ma nouvelle école ils ont fait leur rentrée le 28 août je suis me suis inscrite au retour du secrétaire le 7 septembre. L’inspecteur est venue il y a peux dans mon école et m’a mit 5/2 jours d’absences injustifiées pendant ce cours temps ou je n’étais pas inscrite et ont me dis que je ne peux rien y faire. Est-ce normal ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2023
      Bonjour,
      Malheureusement oui, c’est normal !
      En effet, les jours d’absence non justifiés commencent à être décomptés à partir du premier jour d’école.
      Cela veut dire que même si tu n’étais pas encore inscrite dans l’école, on va comptabiliser le fait que tu étais absente la première semaine sans qu’on puisse vraiment le justifier (certificat maladie ou autres…)
      Ce que je conseille de faire est de contacter le Service Droits des Jeunes, un service spécialisé dans le droit scolaire et dans l’accueil des jeunes élèves en scolarité obligatoire (ton cas). Tu pourrais les appeler et expliquer la situation, s’il y a de possibilités de recours à la décision de l’inspecteur, le service droits des jeunes t’en informera et pourra même te recevoir aux permanences physiques, pour comprendre comment faire les démarches.
      À très bientôt 🙂

       

      Répondre
  2. ol
    23 novembre 2023

    Bonjour je suis en troisième secondaire générale, j’ai 19 demi-jours d’absence justifiée. Je risque quelques choses?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour Ol,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, à partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.

      Un élève libre court le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Il risque donc de rater son année. Ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.  De plus, si tu es majeur sache que l’école a le droit d’exclure un élève majeur qui comptabilise plus de 20 demi-jours d’absence.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Sarah
    19 novembre 2023

    au bout de combien d’absence même justifier on devient élève libre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023
      Bonjour Sarah,
      Il n’y a pas de limites de jours aux absences justifiées, tu ne risques donc pas de devenir élève libre quelque soit leur nombre. Pour devenir élève libre, il faut cumuler plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées.  Cela ne concerne pas le 1er degré. Ce n’est qu’à partir du 2e degré que ce risque existe.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  4. Jessica
    16 novembre 2023

    Bonjour, je me demandais s’il était envisageable, au lieu d’organiser un conseil en cas de dépassement des 20 absences injustifiées, de considérer la possibilité de transférer l’élève dans une autre école.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 novembre 2023

      Bonjour Jessica,

      Non cela n’est pas envisageable. En effet, que l’école oblige l’élève à changer d’établissement pourrait s’apparenter à une exclusion, et, dans ce cas, il y a une procédure très stricte à suivre.

      En tant qu’élève, il est possible de décider de changer d’école mais cela ne changera malheureusement rien au statut d’élève libre. Que l’élève reste dans son école actuelle ou qu’il change d’école, il devra donc se voir proposer un contrat d’objectifs pour avoir la possibilité de regagner son statut d’élève régulier. Si le contact avec l’école actuelle est mauvais et que l’élève préfère donc changer, n’hésitez pas à vous adresser à un des services de médiation scolaire de la ville de Bruxelles qui pourront vous aider dans cette transition.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  5. S
    15 novembre 2023

    Bonjour, si je suis absent à un examen mais que je suis sous certificat, dois-je le repasser ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2023

      Bonjour S,

      Je ne pourrai pas répondre à ta question car la réponse se trouve dans le règlement de ton école; il s’agit du règlement général des études (RGE). En effet c’est dans ce règlement que tu vas pouvoir voir si tu dois/peux (ou pas) repasser un examen alors que ton absence a été justifiée.

      En général, tu peux avoir accès à ce règlement via le site internet de ton école.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  6. Lou
    15 novembre 2023

    Quel est le risque de louper un cours obligatoire à la haute ecole sans certificat

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2023
      Bonjour Lou,
      Trop d’absences injustifiées peuvent amener ta haute école à ne pas autoriser ton inscription aux examens. N’hésite pas à vérifier le règlement de ton haute école pour vérifier ce qui s’applique dans ton cas. Tu peux aussi consulter les fiches descriptives des cours (fiches ECTS) pour vérifier ce qui est prévu pour les absences non justifiées.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres question !
      Répondre
  7. Valérie
    7 novembre 2023

    Bonjour,

    La grève des transports en communs (trains et/ou bus) est-elle une raison légale pour l’absence d’un élève en Fédération Wallonie Bruxelles?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Valérie,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, en plus des absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de l’école ou le Pouvoir Organisateur peut accepter entre 8 et 16 demi-jours d’absence justifiée pour d’autres motifs. Le nombre de demi-jours ainsi que les motifs acceptés figurent dans le règlement d’ordre intérieur de l’école. En tous les cas, ces motifs doivent concerner des cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale/physique de l’élève ou de transports.

      Bien à toi

      Répondre
  8. sara
    19 octobre 2023

    bonjour,

    J’ai rendu un certificat d’un an auprès de ma professeur de piscine car pour des raisons médicales je ne peux pratiquer ce sport. Par, ailleurs, ma professeur essaye de savoir ce que j’ai alors que je n’ai pas envie d’en parler… A-t-elle le droit de me demander ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023
      Bonjour Sara,
      Le secret médical est un élément fondamental dans la relation médecin/patient mais aussi du respect de la vie privée. Cela veut dire, que ton médecin n’aurait pas le droit de révéler ce qui t’arrive et que tu peux également décider de ne pas en parler si tu ne veux pas. Tu peux donc demander à ta prof de ne plus te poser de questions et que cela te met mal à l’aise.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  9. Kopakor
    19 octobre 2023

    Est-ce qu’ils peuvent mettre mon père en prison si j’ai plusieurs heures d’absences injustifié?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Kopador,

      Non, ton père n’ira pas en prison à cause de tes absences injustifiées.

      Par contre, il est possible qu’il doive payer une amende si on estime que tu ne respectes pas l’obligation scolaire. Il est aussi possible que le service de l’aide à la jeunesse ou que le Tribunal de la jeunesse intervienne si ils estime que le fait que tu ne respectes pas ton obligation scolaire te mets en danger.

      Saches aussi que à partir de 20 demi-journée d’absence injustifiée (et saches que si tu es absent à une seule heure de cours cela compte pour une demi-journée), tu pourras devenir élève libre. Être élève libre signifie que tu n’as plus le droit de passer tes examens sauf si l’école t’y autorise explicitement. Cela veut dire que si l’école ne t’autorises pas à passer tes examens, tu devras recommencer ton année.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  10. Sofia
    16 octobre 2023

    Bonjour j’ai 13 ans et je n’arrive plus du tout à aller à l’école ça fait 1 semaine que je suis pas retourné je n’arrive plus à respirer à chaque fois que j’y vais ça ne va pas mes absence sont justifiées mais qu’est-ce qui va se passer

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Sofia,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Dans la mesure où tes absences sont justifiées par un certificat médical, tu n’auras pas de problème au niveau de l’école.

      Si l’école te fait souffrir, n’hésite pas à en discuter avec un professionnel soit dans un planning familial soit dans une AMO (Aide en Milieu Ouvert) dans ta région.

      Bien à toi

      Répondre
  11. FaDo
    11 octobre 2023

    Devient-on élève libre lorsque l’on est majeur et que l’on totalise un trop grand nombre de jours d’absence pour maladie (justifiés par un certificat médical)?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2023

      Bonjour FaDo,

      Tu ne deviendras pas élève libre si toutes tes absences sont justifiées par certificat médical.

      Pour rappel, en cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, le certificat doit être remis à ton retour à l’école.  En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.  En cas de non-respect des délais, l’absence sera injustifiée.

      Bien à toi

       

      Répondre
  12. Carlos
    11 octobre 2023

    Bonjour,

    Nous comptons faire visiter l’Asie pendant 3 semaines à nos enfants scolarisés ( 1er année secondaire générale et 3 secondaire générale). Ce voyage va déborder sur une semaine de cours complète soit 9 1/2 jours. Nous avons beaucoup débattu et nous estimons que ce long voyage culturel vaut certainement une semaine de cours en terme d’apprentissage de nouvelles cultures, paysages, autre réalité, ouverture vers le monde. Que risquons nous? sachant que nos enfants sont de bons élèves et qu’il n’y aura aucune autre absence injustifiée. Avecz-vous des conseils ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Carlos,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, lorsqu’un étudiant atteint 9 1/2 d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (le service du contrôle de l’obligation scolaire).   Le service du contrôle de l’obligation scolaire commencera par t’envoyer un courrier te rappelant la loi et les sanctions possibles en cas de non respect de celle-ci.

      Attention, toute nouvelle absence non justifiée est signalée mensuellement au service de l’obligation scolaire, en précisant l’évolution positive ou négative par rapport au mois précédent.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Anne
    9 octobre 2023

    Bonjour,

    Un enfant en M3 présentant de gros problèmes d’adaptation (autisme, bilan en cours) ne peut fréquenter que 2 matinées l’école maternelle car la direction n’a pas le personnel d’encadrement pour cet enfant qui  requiert une personne pour lui seul (sécurité et celle des autres enfants de la classe). Les parents sont d’accord avec cette décision. Que doivent ils écrire comme justificatif “circonstances exceptionnelles” ?

     

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2023

      Bonjour Anne,

      Nous te conseillons de contacter le Service Droit des Jeunes qui pourra mieux t’informer que nous sur ce sujet.

      Bien à toi

      Répondre
  14. dalili
    2 octobre 2023

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si je peux m’absenter pendant les heures de cours à l’école pour me rendre à l’auto école?

    Est-ce une absence justifié au non?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2023

      Bonjour Dalili,

      Non, il n’est pas possible de s’absenter de l’école pour suivre les cours d’auto-école.  il ne s’agit donc pas d’une absence justifiée.

      Bien à toi

      Répondre
  15. sassa
    19 septembre 2023

    mon fils en incapacité,  durant quasi un an n’a pas obtenu de point pour se seconde 2ème. Il a donc fait 2 années au 1er degrée + celle en maladie. L’on me dit qu’il ne peut plus faire de 2éme secondaire car déjà 3 ans au 1er degré!!!!

    Il est capable, se sent bien dans sa nouvelle école en 2s et l’on veut à nouveau le chambouler! Sur 2 ans, il a été agressé avec orbite cassé devant l’école, il a perdu son papa et maintenant ça…..

    Quelles sont mes recours?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Bonjour Sassa,

      Nous sommes désolés pour les difficultés que rencontrent votre fils. Malheureusement, nous vous confirmons qu’il n’est pas possible de faire plus de 3 ans dans le premier degré. Une dérogation pour un redoublement dans le 1er degré est possible mais elle ne permet pas pour autant de dépasser la limite des 3 ans dans le premier degré.

      Il y a cependant possibilité de faire l’équivalent d’une 2S dans le 2e degré. Cela s’appelle la 3e SDO. Le but de cette année est toujours de réussir le CE1D. A la fin d’une 3e SDO (ou avant le 15 janvier), l’élève est orienté vers une autre 3e (jamais vers une 4e).

      N’hésitez pas à passer dans une nos permanences ou à nous appeler pour en discuter.

      Bien à vous

      Répondre
  16. Marie
    16 septembre 2023

    Bonjour, je suis étudiante en sciences psychologiques à Liège. Il me reste 9 crédits de bachelier à valider et je souhaiterais faire mon master à Louvain. Goupiller les cours à Liège et à Louvain la même année n’est pas possible pour moi. Je souhaiterais donc faire l’année qui arrive avec les 9 crédits de bac de Liège, mais dans ce cas, je ne toucherai plus les allocations. Mes parents ne pouvant pas financer mon kote à Louvain l’année prochaine, je vais travailler pour pouvoir le financer. J’ai donc pensé à m’inscrire à certains cours de master de l’université de liège, l’année qui arrive, pour atteindre le seuil des 27 crédits et ainsi bénéficier des allocations familiales mais ne pas y être présente pour pouvoir travailler. Mais voila, la plupart des cours de master sont obligatoires. Ma question est donc, puis-je prendre ces cours de master et ne pas y aller, malgré le fait qu’ils soient obligatoires ? Est-ce que j’encoure des risques quelconques pour mon future master à Louvain en allant pas aux quelques cours obligatoires du master de liège (que de toute façon, je ne poursuivrais pas l’année d’après)?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Marie,

      Si tu t’inscris déjà en Master, il faudra prendre en compte que c’est une inscription qui comptera pour le calcul de ta finançabilité : t’y inscrire pour ne pas y aller et ne pas passer tes examens pourrait donc avoir un impact négatif sur ta finançabilité.

      Si ton inquiétude est juste de conserver tes allocations familiales, tu pourrais t’inscrire à une autre formation comme des langues (ou autre) en promotion sociale par exemple. Dans ce cas, il te faudra 17h de cours/semaine pour conserver tes allocations (en tenant compte que 2 crédits = 1h, tes 9 crédits représentent donc déjà 4h30, il ne te manque donc “que” 12h30 de formation par semaine).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  17. Nini
    12 septembre 2023

    Bonjour,

     

    Mon fils se trouve actuellement en 3p bureautique. Il s’est absenté pour cause de maladie et avec mon accord un vendredi entier. Un document figurant dans le journal de classe est à remplir par les parents , à signer et à remettre aux éducateurs de l’établissement. Celui-ci a été remis le lundi , des le matin à son éducateur référant. Hors ce mardi, il se présente aux cours de bureautique et son enseignante lui demande pourquoi il ne lui a pas remis le document du journal de classe référent à sont absence ou encore de le lui faire parvenir sur le groupe Messenger créé par les élèves du cours et dont celle-ci fait partie également. C’est bien la première fois en 3 ans que j’entends un prof demander la raison de l’absence et un justificatif alors que ceux-ci ont toujours été remis à l’éducateur responsable et aucuns des prif de 1 ère ou de 2 ième n’ont jamais fait une telle demande et encore moins le faire paraître sur un groupe messenger et à la vue de toute la classe. Tout ce i fait partie de la vie privée , donc elle n’en a pas le droit n’est ce pas?

     

    Merci pour votre réponse,

    Nini

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Nini,

      En effet, pour prévenir des absences et transmettre les documents justificatifs, il faut respecter la procédure indiquée par l’école (dans son règlement d’ordre intérieur). Si cela est bien respecté, les professeurs n’ont pas à exiger d’autres formes de communication. La professeure ne peut certainement pas exiger qu’un certificat médical soit transmis sur un groupe whatsapp.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  18. Alexi
    4 septembre 2023

    Bonjour, ma cousine va se marier le 21 novembre (en Italie), j’aimerais y assister mais ça tombe sur un mardi , du coup je me demande si s’absenter 2-3 jours pour le mariage d’un proche est autorisé

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour Alexi,

      Non, les absences pour assister au mariage d’une cousine ne font pas partie des motifs pouvant être acceptés par l’école.  En effet, comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, en plus des absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter entre 8 et 16 demi-jours d’absence justifiée pour d’autres motifs. Le nombre de demi-jours ainsi que les motifs acceptés figurent dans le règlement d’ordre intérieur de ton école. En tous les cas, ces motifs doivent concerner des cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale/physique de l’élève ou de transports.

      Bien à toi

      Répondre
  19. AlexDDD
    1 septembre 2023

    Bonjour, je ne suis plus du tout aux études depuis 2 ans ( j’ai fini ma secondaire il y a 2 ans ) et je souhaite reprendre des études universitaires. Petit problème je ne me suis jamais adressé aux forems pour être considéré comme demandeur d’emploi/ me mettre au chomage. Maintenant l’université a laquelle je souhaite m’inscrire me demande de justifié mes 2 dernieres années avec des documents qui les prouve. Or je n’ai aucun document attestant ma non-activité de ses 2 années. Que faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour AlexDDD,

      En général si tu n’as pas de documents pour justifier ce que tu as fais durant ces deux années, les établissements supérieurs acceptent que tu fasses une déclaration sur l’honneur.

      Si tu as d’autres documents justificatifs de ce que tu as fais, n’hésite pas à les leur communiquer aussi.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  20. Saly
    31 août 2023

    Bonjour, si l’élève majeure n’a pas pu assister à ces examens de passage pour raison médicale mais a un certificat médical pour justifier son absence. L’école peut elle la refuser de repasser ces examens ? Avec son son certificat médical

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Saly,

      Oui, l’école peut refuser de te laisser repasser tes examens de passage même si tu étais couvert par un certificat médical.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Laure
    26 août 2023

    Bonjour,

    Je suis une formation. Mon année scolaire s’est terminée le 6 juillet. J’ai demandé mon attestation d’assiduité le 9 juillet mais l’école était fermée. Le 20 août, j’ai refait la demande de mon attestation car l’école était a nouveau ouverte mais le secrétariat refuse de me la délivrer car l’année scolaire est terminée. Que puis-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2023

      Je suppose que tu fais cette demande d’attestation d’assiduité dans le cadre du congé éducation payé.  Dans cette hypothèse, l’organisme doit te remettre une attestation par trimestre.  Nous te conseillons donc de retourner à l’école pour y chercher ce document.  Si l’école refusait de te remettre ce document, tu pourrais contacter le service congé éducation payée de ta région.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Malak
    14 août 2023

    bonjour les professeurs ont ils le droit de mettre zéro à un contrôle si on ne justifie pas avec un certificat médical ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2023
      Bonjour Malak,
      Un professeur a effectivement le droit de mettre zéro à un contrôle si tu étais en absence injustifiée.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  23. Soso
    13 août 2023

    Bonjour je suis devenu élevé libre et j’ai doublé ma troisième général est ce que je peux passer en quatrième technique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 août 2023

      Bonjour Soso,

      Nous manquons d’éléments pour répondre à ta question.  Dans l’hyptothèse où tu as obtenu en AOB en juin 2023, tu pourrais éventuellement t’inscrire en 4e TQ.  Mais tu as obtenu un AOC, tu dois obligatoirement recommencer ta 3e année dans l’option de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  24. Laure
    8 août 2023

    Bonjour,

    Lors d’une absence en début d’année et principalement le jour de la rentrée des classes

    4 jours avec mot d’excuse des parents lié à un retard tardif de l’étrange rpour raisons familiales est-il accepter par l’enseignement?

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

     

    Laure **** pour mon fils en 6 ème secondaire,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2023

      Bonjour Laure,

      Dans l’enseignement secondaire supérieur, les absences sont prises en compte à partir du 5e jour ouvrable scolaire.  Cependant, n’hésite pas à signaler à l’école que ton fils rentrera tardivement à l’école et à justifier cette absence.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Abi
    18 juillet 2023

    Bonjour, suite à un décès familial proche je suis pas aller en cours 3 semaines, soit 15 jours d’écoles ( sans compter les week-ends juste les jours de cours !)

    et que j’ai un certificat ! Je risque aucun doublement ou problème avec l’école ? Sachant que 15 jours sa fait 30 demi jours d’absence mais justifier ! Cela risque quelques chose ? Et quels certificat faut-il avoir pour ce cas ??
    merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Abi,

      Nous ne comprenons pas ta question parce que l’année scolaire est terminée. Tu devrais donc déjà savoir la décision qu’a pris ton conseil de classe pour cette année scolaire. Tu peux nous contacter par téléphone au 02 514 41 11 ou venir nous voir en permanence pour discuter de ta situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. JJ joel
    4 juillet 2023

    Bonjour,
    J’ai une question par rapport aux recours
    J’ai raté ma 6ème année suite à des problèmes personnels. J’ai donc introduit un recours externe . Entre temps , de septembre à novembre j’étais resté en 6ème le temps que la décision soit prise. Vous pouvez me resegne svp.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2023

      Bonjour JJ Joel,

      Quelle est ta question ?

      Répondre
  27. Sacha
    4 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai une question par rapport aux recours

    J’ai raté ma 5ème année suite à des problèmes personnels. J’ai donc introduit un recours externe . Entre temps , de septembre à novembre j’étais resté en 5ème le temps que la décision soit prise. Finalement, le recours a été accepté et je suis passé en 6ème en novembre. Est-ce que mon professeur a le droit de m’attribuer la note de 0 à toutes les évaluations faites pendant mon absence de septembre à novembre et de me mettre un examen de passage pour cela ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2023

      Bonjour Sacha,

      Cela nous semble en effet abusif et serait un bon argument pour faire un recours (d’autant plus si tu n’as pas eu d’échec dans cette matière le reste de l’année).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Mathieu
    29 juin 2023

    bonjour,

    J’ai une question par report absences durant les examen.

    J’ai eu beaucoup de problème scolaire donc j’étais souvent absent.J’ai été aussi absent durant les examens,ces absences on était justifié par un motif médical.Aujourd’hui j’ai réussi mon résultat qui dit que j’ai raté mon année.

    Ai-je toujours la possibilité de pouvoir passer mes examens à une future date?

    Merci et bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2023

      Bonjour Mathieu,

      Je suppose que tu es dans l’enseignement secondaire ? Il n’y a pas de règles générales qui prévoient que tu peux repasser un examen auquel tu as été absent. Tu peux regarder dans le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur de ton école si quelque chose est prévu et/ ou si une seconde session est possible. Par ailleurs, il est possible de faire un recours (interne puis externe) contre une décision d’échec prise par le conseil de classe. Attention, les délais pour introduire les recours sont très courts (le décret dit qu’ils doivent être de 2 jours minimum après la proclamation/notification/affichage des résultats). Si tu veux des renseignement sur les recours en secondaire, tu peux consulter notre article  sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles   ou nous appeler au 02 514 41 11.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  29. Dorian
    28 juin 2023

    Ai-je le droit lors du dernier jour d’examen de ne pas faire les heures d’études restantes (2h) et de repartir chez moi si mes parents sont d’accord et au courant. Aussi est-ce justifié de mettre une retenue pour les faits précédents en sachant qu’il a été oublié  de prévenir un éducateur ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2023

      Bonjour Dorian,

      Pour te répondre de manière précise, il faudrait savoir exactement ce qu’il s’est passé et lire ce qui est prévu dans le règlement de ton école. Mais à priori, si tu es reparti chez toi sans l’accord de l’école et sans respecter la procédure prévue par l’école à ce sujet, l’école a bien le droit de prévoir une sanction.
      N’hésite pas à nous joindre par téléphone au 02/514.41.11 pour en discuter.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Celia
    27 juin 2023

    Est ce j’ai le droit d’avoir mon téléphone pendant mon examen su ma mère est seule chez moi et fait beaucoup de crise de diabète ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Celia,

      En pratique, les professeurs demandent à leurs élèves d’éteindre et de poser leur téléphone durant les examens (voire même durant les cours). Cependant, ces dispositions peuvent varier d’une école à une autre et sont généralement indiquées dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      Par contre au vu de la situation, je t’invite à en parler à l’éducateur.trice et à tes professeurs afin de savoir si une “solution” peut être trouvée.

      N’hésite pas aussi à poser la question au CEF (Comité des Elèves Francophones) !

      Bien à toi,

      Répondre
  31. Kabid
    26 juin 2023

    Bonjour,

    J’ai du m’absenter a ma retenue pour raison médicale j’ai ramener un certificat qui me couvre a partir de 16h mais ma retenue était de 13h a 15h. Sachant que j’avais prévenue avant que je pourrais pas être présente. Je suis donc en jour de revois je ne trouve pas d’argument a mon avantage quel sont mes droits et suis-je en tord?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juin 2023

      Bonjour Kabid,

      Il faudrait que tu fournisses un certificat médical qui couvre les heures de ta retenue. Sans cela, tu sembles bien en tort.
      N’hésite pas à nous joindre au 02/514.41.11 pour en discuter par téléphone.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Lili
    23 juin 2023

    Comment dois-je m’inscrire dans une nouvelle école en ayant été élève libre il y’a une attestation de fin d’année quand même ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juin 2023

      Bonjour Lili,

      Si tu as été déclarée élève libre avant le 31 mai et que ton Conseil de classe ne t’a pas autorisé à présenter tes examens, tu ne pourras pas être délibérée et ne recevra donc pas une attestation d’orientation.

      Par contre, tu auras tout de même la possibilité de te réinscrire dans une autre école sans cette attestation d’orientation; tu vas juste reprendre l’année dans laquelle tu étais.

      Tu trouveras plus d’informations sur les inscriptions en secondaire sur cette page.

      Bien à toi,

      Répondre
  33. Ba
    15 juin 2023

    Bonjour , je suis à 20 absence injustifié cela signifie t’il que je suis élève libre ou faut il aller au délas de 20 absence c’est à dire à 21

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juin 2023

      Bonjour Ba,

      Si tu as 20 demi-jours d’absence injustifiée, tu n’es pas élève libre. C’est lorsque tu les dépasse (que tu as donc 21 demi-jours d’absence injustifiée) que tu deviens élève libre.

      Si tu deviens élève libre après le 31 mai, l’école ne peut pas t’empêcher de passer tes examens.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  34. Eléonore
    13 juin 2023

    Que faire si j’ai été refusée à toute mes écoles pour ma première secondaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Eléonore,

      Je suppose que tu n’as pas obtenue de place dans l’école de ton 1e choix et que tu es classée en liste d’attente.  Dans ce cas, tu as la possibilité de t’inscrire dans une école qui dispose de place ou dans une école où la liste d’attente est réduite.

      Tu trouveras la liste des écoles secondaires où il est encore possible de s’inscrire ici

      Bien à toi

      Répondre
  35. Michele
    11 juin 2023

    Bonjour peut on maintenir un enfant en troisième maternelle pour cause d absences de plus de 20 jours alors qu il a toutes les capacités pour commencer une première primaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Michele,

      Non, le maintien en troisième maternel ne peut pas être justifié uniquement sur des absences. De plus, l’accord des parents est nécessaire pour le maintien en troisième maternel ainsi qu’un accord du ministère. Tu trouveras toutes les informations dans notre article “Recommencer une année en maternelle, en primaire ou en secondaire

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  36. Aicha
    9 juin 2023

    Bonjour je suis élevés libres mais il ont accepté que je passe mes exams ducoup après le 31 mais j’ai le droit d’être absente et de ne pas justifier ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juin 2023

      Bonjour Aicha,

      Dans l’hypothèse où tu serais majeure, l’école pourrait prendre une décision d’exclusion si tu venais à t’absenter sans justificatifs après le 31 mai.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Manon
    8 juin 2023

    Bonjour,

    Je suis en 7ème sécurité et je me suis fait retirer mes dents de sagesse cette semaine, je suis donc sous certificat médical toute la semaine. Ma coordinatrice me demande de me rendre à l’école aujourd’hui quand même, car un de nos professeurs doit terminer son syllabus et ceux qui seront absents à ces deux heures de cours n’auront pas l’attestation agent de gardiennage, car pour le SPFI nous sommes notés absents. Et ce, alors que j’ai réussi tous mes examens la semaine dernière pour l’attestation agent de gardiennage. Je me demandais donc si elle avait le droit de m’obliger à venir à l’école alors que je suis sous certificat médical et s’il m’arrive quelque chose, qui sera responsable ?

    Un tout grand merci.

    Bonne journée.

     

    Manon

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Manon,

      Comme tu peux le lire sur cette fiche, une absence est considérée comme justifiée si elle est notamment couverte par un certificat médical ou une attestation médicale.

      Ta situation est donc particulière. Est-ce que tu as regardé ton règlement des études pour voir si quelque chose à ce sujet est indiqué ?

      Dans tous les cas, je vais t’inviter à contacter nos collègues du Service Droit des Jeunes. Tu peux les joindre par téléphone ou venir les rencontrer lors d’une permanence.

      N’hésite donc pas à les contacter !

      Répondre
  38. Lili
    6 juin 2023

    Bonsoir je suis eleve libre je suis en 3eme professionel sa fait 2 mois que je ne vais plu a l’ecole et j’ai Beaucoup de demi journee d’absence quesque je doit faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juin 2023

      Bonjour Lili,

      A partir du moment où tu dépasses 20 demi-jours d’absence, ton école doit normalement te proposer de signer un contrat d’objectifs.

      Ensuite, entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe prend la décision d’autoriser ou non l’élève libre à présenter ses examens. Cette décision s’appuie sur le respect des objectifs fixés.

      Attention, il n’y a pas de recours possible si le conseil de classe décide de ne pas te permettre de présenter tes examens. La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

      Si tu deviens « élève libre » après le 31 mai, tu as automatiquement le droit de passer tes examens et d’être délibéré. Tu n’as pas besoin de l’accord du conseil de classe pour cela.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  39. Saskia
    3 juin 2023

    Bonjour j’ai 13 ans ..

    Et j’ai des problèmes de santé je n’arrive plus vraiment à suivre les cours ect j’ai une hernie discale. Et je voulais savoir si cetais possible de me déscolarisés jusque a la fin de l’année et recommencer ma 1 ère secondaire l’année prochaine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2023

      Bonjour Saskia,

      Malheureusement puisque tu es mineure, cela signifie que tu es obligée de fréquenter l’école régulièrement.

      Si tu rencontres des problèmes à l’école à cause de tes soucis de santé, n’hésite pas à aller en parler au Centre PMS. Tu pourrais aussi demander des aménagements raisonnables à ton école, c’est-à-dire que ton école prenne en compte tes difficultés et adapte ton cursus pour t’aider. Le CPMS de ton école devrait t’aider dans ces démarches

      S’il est vraiment impossible de te rendre à l’école, peut-être toi et tes parents pouvez aussi envisager l’école à domicile ? Si vous choisissez cette solution, ce ne sera par contre possible qu’à partir de l’année prochaine.

      Saches aussi que certaines écoles de l’enseignement spécialisé sont organisées spécialement pour des élèves qui ont beaucoup de problèmes de santé et doivent donc être souvent hospitalisés, il s’agit des écoles de “type 5”. Tu y recevras les mêmes cours et le même diplôme que dans l’enseignement secondaire “classique”.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

      Répondre
  40. Barba
    2 juin 2023

    Bonjour, pourrais-je connaitre les références du document qui explique qu’il ne faut pas atteindre plus de 10 demi-jours sinon convocation des parents. Ce n’est pas à 9? Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Barba,

      Effectivement, il s’agit bien de 9 demi-jours d’absence (et non pas plus de 9, donc 10 comme nous l’avions écrit) à partir desquels l’école est obligée de  signaler les absences à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – service du contrôle de l’obligation scolaire.

      Il s’agissait d’une petite erreur, nous avons bien modifié la fiche en ce sens.

      J’espère que cela répond à ta question,  n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre