L’absentéisme scolaire

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ?, pour que ton année scolaire soit considérée comme valable, tu dois fréquenter régulièrement les cours. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves dans lequel sont notifiées les absences justifiées et injustifiées.
Dans l’enseignement primaire, les présences sont relevées au début de chaque demi-jour scolaire.
Dans l’enseignement secondaire, les présences sont relevées à chaque heure de cours. Toute absence non justifiée à une période entière de cours sera considérée comme une demi-journée d’absence injustifiée.
Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours (entre 8 et 16 demi-jours par année scolaire) figure dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

Tu dois, de plus,  être inscrit dans une école jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence?

Pour justifier ton absence, tu dois remettre un document dans les temps au chef d’établissement. Le moment où il faut remettre ce document varie en fonction de la raison de l’absence.
En cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, le certificat doit être remis à ton retour à l’école.
En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non-respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Qu’en est-il des absences injustifiées ?

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.

Que se passe-t-il si je deviens « élève libre » ?

Le décret du 14 mars 2019 a amené des changements au statut d’élève libre. Ces changements sont d’application depuis la rentrée scolaire 2019.

Un élève qui devient « libre » encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Il risque donc de rater son année. Jusque juin 2019, il était possible pour un élève libre de faire une demande de recouvrement du statut d’élève régulier auprès de la Ministre. Ce n’est désormais plus possible. Depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.

Comment ? Au retour à l’école, d’un élève comptant plus de 20 ½ jours d’absences injustifiées, des objectifs sont fixés par l’équipe éducative en concertation avec le centre PMS.  Ces objectifs sont communiqués, par le chef d’établissement, en vue d’approbation, aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur.

Ces objectifs font partie intégrante du dossier de l’élève et le suivent en cas de changement d’école en cours d’année. Le nouvel établissement peut soit les conserver, soit les adapter (et donc les soumettre à nouveau à l’approbation du jeune ou de ses parents).

Ensuite, entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe prend la décision d’autoriser ou non l’élève libre à présenter ses examens. Cette décision s’appuie sur le respect des objectifs fixés.
Attention, il n’y a pas de recours possible si le conseil de classe décide de ne pas te permettre de présenter tes examens. La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

Si tu deviens « élève libre » après le 31 mai, tu as automatiquement le droit de passer tes examens et d’être délibéré. Tu n’as pas besoin de l’accord du conseil de classe pour cela.

Et si je suis majeur ?

Un élève majeur qui totalise plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au cours d’une même année scolaire peut être exclu définitivement.

Quelle est la procédure en matière d’absentéisme scolaire ?

En cas d’absence injustifiée, le chef d’établissement doit prévenir les parents (ou l’élève majeur) au plus tard à la fin de la semaine où cette absence a eu lieu.
Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.
Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. Si toi et tes parents ne venez pas à ce RDV, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel afin de faire un rapport.
Par la suite, une visite à ton domicile par un agent du CPMS ou par un médiateur/trice est également possible.
Dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint 10 demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – service du contrôle de l’obligation scolaire.
Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.
Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

51 questions déjà posées

  1. Aurélien
    12 mai 2022

    Si je suis absent à cause d’une grève des transports en commun, est ce que j’aurais quand même une absence injustifiée ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2022

      Bonjour Aurélien,

      La direction de ton école pourrait accepter cette absence et considérer que c’est une absence justifiée pour force majeure. Pour cela, il faudra que tu leur remettes une preuve que ton absence est bien due à une grève des transports en commun.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Lou
    11 mai 2022

    Bonjour j’ai atteint 16 1/2 jours puis je justifier mon absences de ce vendredi avec mon attestation tec car je n’ai aucun moyen de déplacement merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2022

      Bonjour Lou,

      Comme tu pourras le lire sur cette fiche, une absence est justifiée:

      • si tu es malade et couvert par un certificat ou une attestation médicale ;
      • en cas de décès d’un de tes parents ou allié au premier degré (père, mère, beau-père, belle-mère, etc.). Attention, ton absence ne peut dépasser 4 jours ;
      • en cas de décès d’un de tes parents ou allié de quelque degré que ce soit pour autant qu’il habitait sous ton toit. Ici, ton absence est limitée à 2 jours. Si la personne n’habitait pas avec toi, ton absence sera autorisée pour un seul jour ;
      • si tu es convoqué par une autorité publique (par exemple à la police) ;
      • si tu dois participer à des stages sportifs ou entraînements sportifs car tu es un espoir de haut niveau.

      En dehors de ces motifs, le chef de ton établissement peut en accepter d’autres pour autant qu’il s’agisse d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports; ces absences sont limitées à un nombre allant entre 8 et 16 demi-journées maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.

      Donc si tu ne sais pas te rendre en cours à cause du transport (la TEC dans ton cas), il faudra demander à tes parents ou toute autre personne qui est responsable de toi si tu es mineure, de motiver les raisons de ton absence; si tu es majeure, tu peux motiver ton absence par toi-même. Attention, la justification d’une telle absence est laissée à la libre appréciation de ton chef d’établissement. Cela signifie qu’il n’est pas obligé de l’accepter !

      C’est pour cette raison qu’en plus de ton justificatif, je t’invite à télécharger une attestation de perturbation sur le site de la TEC; cette attestation sera disponible sur leur site dès demain. Tu pourras la retrouver ici en cliquant sur ta “zone”.

      Bien à toi,

      Répondre
  3. Patricia
    28 avril 2022

    Bonjour, comment puis je connaître les jours d absences non justifier ? Sans pour autant passer par l école de mes enfants. Je voudrais avoir en possession toutes les dates de la 1er primaire à aujourd’hui.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2022

      Bonjour Patricia,

      Je suppose que tes enfants fréquentent une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  A notre connaissance, seule l’école pourrait te fournir ce renseignement.

      A priori, cette information doit également figurer dans les bulletins reçus par tes enfants depuis le début de leur scolarité.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Nks
    26 avril 2022

    Bonjour j’ai un petit problème alors voilà j’ai 14 ans et j’ai 25 jour injustifié . Donc mes parent son convoquer . Quelle seront les conséquences à ce si ? Peuvent t’ils me renvoyer définitivement ? Me faire doubler mon année (je suis en 2 eme secondaire ) ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2022

      Bonjour Nks,

      Comme tu es mineur, tu ne risques pas de te faire renvoyer de ton école à cause de tes absences. Par ailleurs, vu que tu es en 2ème année secondaire, tu ne pourras pas non plus devenir élève libre à savoir que tu pourras quand même présenter tes examens et donc les épreuves du CE1D. Par contre, nous ne pouvons pas te dire quelle sera la décision de ton Conseil de classe vu que cela dépendra de tes résultats scolaires.

      Tu dois également savoir que lorsqu’un mineur a trop d’absences, la direction peut signaler cela et ses parents seront amenés à se justifier sur sa situation.

      En effet, au plus tard à partir du 10e jour d’absence injustifiée, la direction de ton école doit te convoquer avec tes parents par lettre recommandée pour vous rappeler les règles en matière d’absences. La direction peut également vous conseiller de consulter un service d’aide tel qu’un centre PMS par exemple. Si vous ne vous présentez pas, un éducateur ou le centre PMS se présentera à votre domicile et rédigera un rapport de visite. 

      Le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse sera averti par ton école. Il t’orientera vers un service spécialisé qui essaiera de t’aider pour que tu ne décroches pas de l’école (voir cette fiche).

      Je vous invite (tes parents et toi) à contacter nos collègues du Service Droit des Jeunes (SDJ); le SDJ est un service social qui assure une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune.

      Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  5. Plg
    25 avril 2022

    Je suis élève libre depuis peu, est ce que je suis toujours obligé de suivre les cours?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2022

      Bonjour Plg,

      Sans connaître ta situation, il n’est pas possible de répondre à cette question.  Je suppose que tu es scolarisé dans une école secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Dans l’hypothèse où tu as cumulé plus de 20 demi-jours d’absence injustifiées, tu es devenu élève libre.  Dans ce cas, sache  que tu cours le risque de ne pas pouvoir présenter tes examens et donc de ne pas être délibéré en fin d’année.  Autrement dit, tu cours le risque de rater ton année.

      En effet, la décision de t’autoriser à présenter les examens sera prise par le Conseil de Classe entre le 15 et le 31 mai.  Il n’y a pas de recours possible contre cette décision.

      Si tu résides en Région bruxelloise, n’hésite pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos permanences.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Gaia
    22 avril 2022

    Bonjours le 22 avril 2022 il y a grève des bus ou perturbation et mes 2 bus qu’il peuvent m emmené a l école ne roule pas ( le 70 et le 43 ) et mon école ne veut pas accepter mon justificatif, dont une attestation de la stibe. On t’il le droit ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 avril 2022

      Bonjour Gaia,

      Je suppose que tu es scolarisée dans une école secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Comme indiqué ci-dessus, le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter des perturbations dans les transports en commun comme motif d’absence justifié.  Je t’invite donc à consulter le ROI de ton école dans lequel les motifs d’absences pouvant être acceptées par le chef d’établissement sont indiqués.

      Bien à toi

       

      Répondre
  7. Bfbdbdb
    21 avril 2022

    Bonjour , alors enfaite j’ai eu des problèmes de santé qui font que j’ai été absente près de 2mois ensuite à mon retour il restait une semaine avant les vacances et mtn que les vacances sont finis je suis submergé par des interrogations sur des choses que je n’ai pas vu puis je demander à ce que elle ne soit pas comptabilisés ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 avril 2022

      Bonjour Bfbdbdb,

      Je suppose que tu es scolarisée dans une école secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Non, il n’est pas possible que tes interros ne soient pas comptabilisées pour le prochain bulletin.  Cependant, peut être pourrais-tu demander à tes profs de décaler tes interros et/ou tes travaux à rendre afin de te laisser du temps pour assimiler la matière vue en ton absence.  Tu peux également demander à tes profs de te réexpliquer la matière en dehors des heures de cours (par ex pendant les heures d’études).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  8. Ludo
    7 avril 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiant à l’université et je cherche à me documenter sur tous les textes de lois (décrets, lois, articles,..) qui couvrent l’absentéisme scolaire. Pensez-vous pouvoir m’aiguiller ? A savoir que j’ai déjà fait beaucoup de recherches et que très peu ont abouti.

    En vous remerciant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2022

      Bonjour Ludo,

      Nous t’invitons à consulter cette brochure du Service droit des jeunes qui reprend les bases légales en notes de bas de page.

      Attention, certaines matières sont mises à jour pour chaque année scolaire et il s’agit d’une nouvelle circulaire qui est publiée à chaque fois. Tu devras donc vérifier que les circulaires indiquées dans la brochure sont bien celles en vigueur.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Romain
    1 avril 2022

    Un professeur a-t-il le droit de me mettre un 0 à un contrôle en cas d’absence injustifiée ou est-il dans l’obligation de me la faire repasser ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2022

      Bonjour Romain,

      Je suppose que tu es scolarisé dans une école secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Je t’invite à consulter le règlement d’ordre intérieur (ROI) de ton école dans lequel il est,  probablement, indiqué qu’en cas d’absence injustifiée survenant lors d’une évaluation, l’élève obtiendra la note de zéro.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  10. Aurore
    24 mars 2022

    Bonjour,

    Problème avec l école de ma fille, j ai reçu un mail que l école va prévenir la fédération car elle a trop de jours d absence injustifié (6jours)

    Je précise que cela était durant le covid,  un élève à été positif il a dit à l école que ma fille avait été en contacte avec lui donc l école m a contacté pour aller la reprendre j ai des lors le lendemain fait un test PCR qui était bien négatif,  du lundi ma fille à été renvoyé à la maison pour la semaine( donc c est l école qui ne voulait pas d elle)

    Étant ni malade et bien négatif je n ai pas été chez le médecin donc un mail de ma part à été fait à l école pour qu il la couvre eux même.

    Depuis plus de nouvelle jusqu a hier ou il me menace de prévenir la fédération…

    Que dois je faire ???

     

    Bav

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2022

      Bonjour Aurore,

      Nous manquons d’éléments pour pouvoir répondre à ta demande.  Je suppose que ton enfant est scolarisé dans un établissement secondaire en Belgique francophone.

      Si ton enfant, en obligation scolaire, dépasse les 9 1/2 jours d’absences injustifiées, l’école doit prévenir le Service du Droit à l’Instruction qui ouvrira une enquête.  Dans un 1e temps, ce service t’enverra un courrier te demandant d’expliquer les absences de ton enfant.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Kadabarakan
    20 mars 2022

    j’ai un certificat médical encore  valable et je veux retourner à l’école car je me sens aptes à continuer les cours

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2022

      Bonjour Kadabarakan,

      Si tu te sens apte à retourner à l’école, je t’invite alors à en discuter avec ton médecin traitant. En effet, si ton médecin est du même avis, il pourra te donner une attestation médicale précisant que tu es apte à reprendre à les cours.

      N’hésite donc pas à le contacter et à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  12. José
    15 mars 2022

    Peut on me retirer mon enfant si trop absent à l ecole ? On m a parler que la police viendrait a ma porte? Retirer mes allocations? Mes autres enfants qui n ont pas ce soucis là n auront pas de soucis?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour José,

      Nous manquons d’information pour pouvoir te répondre.  Je suppose que ton enfant a moins de 18 ans et est scolarisé dans un établissement scolaire en Belgique francophone.

      Dans l’hypothèse où ton enfant a moins de 18 ans, sache qu’il garde les allocations familiales de manière inconditionnelle jusqu’à ses 18 ans même s’il cumule un certain nombre de jours d’absence injustifiée.

      Si ton enfant, en obligation scolaire, dépasse les 9 1/2 jours d’absences injustifiées, l’école doit prévenir le Service du Droit à l’Instruction qui ouvrira une enquête.  Dans un 1e temps, ce service t’enverra un courrier te demandant d’expliquer les absences de ton enfant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  13. Patoune
    14 mars 2022

    Bonjour,

     

    Les professeurs ont-ils le droit de faire repasser des tests en dehors des heures de cours. Ma fille a du repasser des tests après l’étude soit après 17h00.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour Patoune,

      Nous manquons d’éléments pour pouvoir répondre à ta question.  Nous supposons que ton enfant a moins de 18 ans et est scolarisé dans une école en Belgique francophone.

      Si tu résides en Région bruxelloise, n’hésite pas à nous contacter par téléphone (02 514 41 11) afin de nous expliquer cette situation de vive voix.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Roseredey
    10 mars 2022

    Bonjour, suite à une semaine d’arrêt de mon fils pour COVID, son professeur lui a mis 0 à une évaluation qu’il n’a pas pu passer car il était absent. Lors de la remise des résultats de la période, il lui a indiqué que c’était sa faute, qu’il aurait dû venir le voir pour passer cette évaluation. Je ne comprends pas car pour ma part, s’il était absent, il n’aurait simplement pas dû être noté ? Ou le professeur aurait dû lui fournir le contrôle pour qu’il puisse le passer ? Avez vous des informations à ce sujet ? Un professeur a-t-il le droit de mettre zéro pour absentéisme ? D’avance merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour Roseredey,

      Est-ce que l’absence de ton fils a bien été enregistrée par l’école comme étant une absence justifiée ? Si oui, alors il est effectivement étonnant que ton fils ait obtenu un zéro à son évaluation. Cependant, je t’invite à jeter un coup d’œil au règlement des études et/ou règlement d’ordre intérieur de l’école pour cette année 2021-2022. Parfois, il est clairement indiqué que l’élève doit recontacter lui-même son professeur en vue de reprogrammer son évaluation.

      Par ailleurs, il est probablement indiqué qu’en cas d’absence injustifiée survenant lors d’une évaluation, l’élève obtiendra la note de zéro.

      Je t’invite donc à prendre connaissance du règlement et si l’absence de ton fils a bien été reconnue comme étant justifiée, il faudra veiller à bien regarder si c’est ton fils qui devait recontacter ou non son professeur. Si aucune information n’est indiquée dans ce sens, tu peux alors prendre contact avec le professeur concerné pour en discuter.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Roseredey
        17 mars 2022

        Merci beaucoup pour ce retour

        Répondre
  15. Eunhye
    7 mars 2022

    Bonjour, ma directrice nous menace (mes camarades et moi) de nous mettre en absence injustifiée (même si nous sommes présents aux cours)  si on ne se présente pas à une sortie sur base volontaire qui est non obligatoire. Est-il légale de faire ça ? (Cette sortie était prévue par une professeure d’anglais pendant nos heures de cours normal… Ce n’est qu’une petite partie de la classe qui pouvait participer s’ils le désiraient.. Le reste pouvait suivre les cours normal à l’école)

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2022
      Bonjour Eunhye,
      Cette sortie était-elle vraiment volontaire où il y avait des conditions pour être dispensé de la sortie scolaire ? Si la sortie n’était pas obligatoire en soi et pouvait être remplacée par une période de cours en classe, tu ne peux pas être mis en absence injustifiée si tu étais bien présent en classe. Par contre, tu ne pouvais manifestement pas être absent à la fois des cours et de la sortie scolaire.
      Malheureusement, ne connaissant pas tous les détails, c’est difficile d’en dire plus.
      En cas de problème ou d’autres questions, n’hésite pas à contacter le Service droit des jeunes pour en discuter!
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  16. Lili
    17 février 2022

    Bonjour,

    Un billet d’avion/ TGV peuvent ils être considérer comme motifs d’absences légitimes ou illégitimes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2022

      Bonjour Lili,

      Dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone, la réglementation prévoit toute une série d’absences pouvant être justifiées (ex une maladie couverte par un certificat médical).  La liste des absences justifiées se trouve dans la circulaire 8200 du 22/07/21.  La réglementation prévoit également quelques cas d’absences justifiées dont l’analyse, l’appréciation et la prise en compte relèvent de la compétence du Chef d’établissement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  17. Ying
    13 février 2022

    Bonjour

    Ma fille est en 3 EME maternelle et on a 100 demi-journée de absence justifie par des certificats l’ grande partie.

    La direction veux faire un rapport ou ministère.

    A quoi on peux s attandre après cella?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2022

      Bonjour Ying,

      Dans l’hypothèse où ton enfant a 5 ans, il est en obligation scolaire.  Et lorsqu’un enfant en obligation scolaire dépasse les 9 1/2 jours d’absences injustifiées, l’école se doit d’informer le Service du Droit à l’Instruction.  Ce service va te demander d’expliquer, par courrier, la raison des absences de ton enfant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  18. Anonyme
    8 février 2022

    Si ma mère écrit un mail parce que j’étais malade parce que je me sentais pas bien  pendant une journée est-ce que l’établissement me mettra justifier ou injustifiée ou faut-il que ma mère écrive dans mon journal en plus que je me sentais pas bien et cest pour cette cause que je me suis passé rendu 1 journée à l’école

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2022

      Bonjour Anonyme,

      Comme tu peux le lire sur cette fiche, la plupart du temps, les absences sont justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …). Seulement, parfois, le chef d’établissement ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

      En d’autres termes, ton absence pourrait être considérée comme étant justifiée par ton chef d’établissement. Il faut savoir que ce “type” d’absence non couvert par un document officiel ne peut se répéter fréquemment. En effet, ces absences sont limitées entre 8 et 16 demi-journées maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.

      J’invite donc ta maman à contacter l’école afin de savoir si le justificatif de ton absence a été accepté. Si tu es majeur.e, tu peux toi-même faire la démarche.

      Et n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  19. Lola
    7 février 2022

    Et peut elle changer d’établissement  en cours d’établissement?

    car cette situation on en peux plus

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Lola,

      Le changement d’école au 1er degré (1ère et 2ème secondaire) est interdit; sauf si l’élève de 1ère change d’école avant le 30 septembre. Après cette date, les parents de l’élève doivent introduire une dérogation auprès du chef d’établissement de l’école.

      En clair si ta sœur souhaite changer d’école, tes parents vont devoir introduire une demande d’autorisation de changement d’école auprès de la direction de l’école de ta sœur.

      Vu la situation de ta sœur, je vous inviterai à prendre contact avec nos collègues du Service Droit des Jeunes; ils pourront prendre connaissance de la situation et vous apporter de bons conseils. Ils peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches (contacts avec l’école, changement d’école,…).

      N’hésitez donc pas à les contacter !

      Répondre
  20. Lola
    7 février 2022

    Bonjour ma petite sœur se trouve dans une ecole secondaire qui a la mauvaise habitude d’ajouter des absences.

    Elle est en première année et là on arrête pas d’envoyer des lettres d’absence dont les absences sont justifier.

    Risque-t-elle d’être considérer comme élève libre.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Lola,

      Ta sœur ne peut pas être déclarée “élève libre” car ce statut est donné à partir du 2ème cycle (dès la 3ème année secondaire) pour l’élève qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée.

      Par ailleurs, tu peux retrouver sur cette fiche, tous les cas de figure où une absence sera considérée comme étant justifiée par le chef d’établissement.

      Nous restons également disponibles si tu as d’autres questions.

       

      Répondre
  21. Also
    7 février 2022

    Je suis mineur et mes 18 ans arrivent en juin . je suis en cinquième technique . J’ai déjà trouvé un emploi que je commence potentiellement en juillet . Je ne désire plus me rendre à l’école car j’en ai perdu la motivation totale et actuellement j’y vais en “touriste” car je suis persuadé de ne pas vouloir continuer .

     

    Si je ne vais plus à l’école , est-ce que mes parents pourrait perdre les allocations familiale avant mes 18 ans  ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Also,

      Le droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’à l’âge de 18 ans. Ce qui veut dire que même si tu es en décrochage scolaire et que tu ne vas plus à l’école, tes parents continueront quand même de recevoir tes allocations familiales jusqu’à ta majorité.

      Par contre, une fois que tu auras 18 ans, ce droit s’arrêtera si tu ne poursuis plus d’études/une formation ou que tu n’es pas inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris (si tu es domicilié à Bruxelles). Si tu es domicilié en Wallonie ou en Flandre, je t’invite à prendre connaissance de notre tableau récapitulatif sur les conditions et droits aux allocations familiales en fonction des Régions.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  22. Mrl
    5 février 2022

    Bonjour, j’ai bientôt 19 ans et suite à des problèmes de santé ma scolarité s’en est ressentie je suis actuellement en 4 ème secondaire technique. Et je souhaiterais casser mon année pour tenter l’examen en haute école à bientôt 19 ans je ne me sent plus à ma place avec des ados de 15 ans je n’ai pas de soucis avec mes résultats spécialement mais le fait de ne plus me sentir à ma place je m’ennuie énormément en cours pouvez vous me dire quel démarches je dois effectuer pour pouvoir vivre les études que je souhaite vraiment pour mon avenir professionnel je souhaite devenir agent immobilier et je dois faire 3 ans en bachelier communication je suis une élève sérieuse ma santé lors de mes primaires à été vraiment un gros obstacles pour le passage dans mes autres années. Pouvez vous me renseigner svp merci d’avance pour votre aide. Maëva

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2022

      Bonjour Mrl,

      Si tu souhaites devenir agent immobilier, tu as le choix entre le bachelier en immobilier organisé en Haute Ecole ou la formation agent immobilier organisée par un centre de formation en alternance.  Par exemple à Bruxelles, tu peux suivre cette formation à l’EFP.  Toutes les informations se trouvent ici

      Toutes les informations sur l’examen d’admission universitaire se trouve sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  23. Ophélie
    4 février 2022

    Bonsoir j’ai une question et je ne trouve pas ma réponse sur internet

    Si vous voulez je suis une étudiante majeur et au cpas , à cause  de certain professeur  je ne veut plus y retourner car je suis en dépression depuis début janvier

    Et si vous voulez  je veut stoppe l’école définitivement  au mois de juin de cette année

    Et du coup pour le cpas j’ai besoin du papier de certificat de fin d’étude 

    Car le cpas veut m’aider à trouver du travail mes il me faudra absolument ce papier ses un cas de force majeur pour le cpas

    Malgré que je suis sous certificat médical pour maladie mental

    Est ce que je peut quand même demander mon papier en fin d’année

    Si oui et que si  ont refuse de me le donner je doit faire quoi dans ces cas là

    Merci de votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Ophélie,

      Je ne comprends pas bien ta question. De ce fait, pourrais-tu me dire en quelle année es-tu? Et qu’entends-tu par “Certificat de fin d’études”? Veux-tu parler du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur)?

      Si tu parles du CESS, ton Conseil de classe ne pourra pas t’octroyer ce diplôme si tu es absente. En effet, tu dois présenter et réussir les épreuves d’examen de fin d’année pour obtenir ce diplôme. Par ailleurs, les notes obtenus durant l’année aident également à évaluer l’élève pour l’octroi du diplôme.

      N’hésite pas à m’en dire plus sur ta situation.

      Répondre
  24. Noa
    2 février 2022

    Est ce que les parents auront des ennuies à cause de ça ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 février 2022

      Bonjour Noa,

      Malheureusement, nous ne comprenons pas bien ta question. Pourrais-tu nous donner des détails supplémentaires afin d’y répondre au mieux ?   Qu’entends-tu par “ça” ? Veux tu parler du décrochage scolaire ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  25. Lil_Ty
    21 janvier 2022

    Bonjour , j´ai eu 2 demi jours d´absences injustifiées que je n ai pas pu justifier dans le délais imparti pour certaines raisons. Que se passe t-il à présent vu que le délais est dépassé ? Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2022

      Bonjour Lil_Ty,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, à partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.  Et un élève libre encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Autrement dit, in élève libre risque de rater son année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre