L’absentéisme scolaire

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ?, pour que ton année scolaire soit considérée comme valable, tu dois fréquenter régulièrement les cours. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves dans lequel sont notifiées les absences justifiées et injustifiées.
Dans l’enseignement primaire, les présences sont relevées au début de chaque demi-jour scolaire.
Dans l’enseignement secondaire, les présences sont relevées à chaque heure de cours. Toute absence non justifiée à une période entière de cours sera considérée comme une demi-journée d’absence injustifiée.
Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours (entre 8 et 16 demi-jours par année scolaire) figure dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

Tu dois, de plus,  être inscrit dans une école jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence?

Pour justifier ton absence, tu dois remettre un document dans les temps au chef d’établissement. Le moment où il faut remettre ce document varie en fonction de la raison de l’absence.
En cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, le certificat doit être remis à ton retour à l’école.
En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non-respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Qu’en est-il des absences injustifiées ?

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.

Que se passe-t-il si je deviens « élève libre » ?

Le décret du 14 mars 2019 a amené des changements au statut d’élève libre. Ces changements sont d’application depuis la rentrée scolaire 2019.

Un élève qui devient « libre » encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Il risque donc de rater son année. Jusque juin 2019, il était possible pour un élève libre de faire une demande de recouvrement du statut d’élève régulier auprès de la Ministre. Ce n’est désormais plus possible. Depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.

Comment ? Au retour à l’école, d’un élève comptant plus de 20 ½ jours d’absences injustifiées, des objectifs sont fixés par l’équipe éducative en concertation avec le centre PMS.  Ces objectifs sont communiqués, par le chef d’établissement, en vue d’approbation, aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur.

Ces objectifs font partie intégrante du dossier de l’élève et le suivent en cas de changement d’école en cours d’année. Le nouvel établissement peut soit les conserver, soit les adapter (et donc les soumettre à nouveau à l’approbation du jeune ou de ses parents).

Ensuite, entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe prend la décision d’autoriser ou non l’élève libre à présenter ses examens. Cette décision s’appuie sur le respect des objectifs fixés.
Attention, il n’y a pas de recours possible si le conseil de classe décide de ne pas te permettre de présenter tes examens. La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

Si tu deviens « élève libre » après le 31 mai, tu as automatiquement le droit de passer tes examens et d’être délibéré. Tu n’as pas besoin de l’accord du conseil de classe pour cela.

Et si je suis majeur ?

Un élève majeur qui totalise plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au cours d’une même année scolaire peut être exclu définitivement.

Quelle est la procédure en matière d’absentéisme scolaire ?

En cas d’absence injustifiée, le chef d’établissement doit prévenir les parents (ou l’élève majeur) au plus tard à la fin de la semaine où cette absence a eu lieu.
Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.
Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. Si toi et tes parents ne viennent pas à ce RDV, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel afin de faire un rapport.
Par la suite, une visite à ton domicile par un agent du CPMS ou par un médiateur/trice est également possible.
Dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint 10 demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – service du contrôle de l’obligation scolaire.
Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.
Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

131 questions déjà posées

  1. kilimandjaro

    que faire au niveau administrative quand ton enfant à la phobie scolaire

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kilimandjaro,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  S’agit-il d’un enfant scolarisé en Région francophone ? Est-il scolarisé en primaire ou en secondaire ? …

      N’hésite pas à nous recontacter par téléphone (02 514 41 11) si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  2. tounsi

    Bonjour , on ma plusieurs fois dit que je risquais de perdre mes allocations familiale si je devenais élève libre et que je suis maintenant et que par au dessus de ça mes parents auraient des amendes etc par rapport au fait que je ne pars plus a l’école et que je risquais d’être placer pour suivre l’école d’une façon obligatoire jusqu’as mes 18 ans mais le problème c’est que je ne peux justifier 3 mois d’absences comme ça en claquant des doigt je fais pas exprès d’être mal a chaque fois que je suis exposé a une obligation d’aller a l’école je ne me sens pas bien en plus de ça avec le masque qui me coupe la respiration et me gêne beaucoup etc et j’ai pu avoir des problème de ma famille etc dans le passer qui font que j’ai eu bcp de problème concernant l’école mais est-ce que tout ce qu’on me dit par rapport au fait que si je deviens élève libre je pourrais perdre mes allocations et que mes parents recevrait des amendes par rapport au fait que j’aille pas a l’école et est-ce que l’on peut me placer par force et par obligation sans mon autorisation pour me forcer a aller a l’école et une dernière question est-il possible d’une certaine manière ou d’une autre de justifier tout ce temps d’absences la par un psy ou un médecin ou quoi que se soit ? Parce que je ne peux me forcer d’aller a l’école si je ne me sens pas bien ou que j’arrive pas a respirer a cause du masque ou que ça nuit a ma santé mental ou physique…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tounsi,

      Si tu as moins de 18 ans, tes parents continuent à percevoir les allocations familiales même si tu ne fréquentes pas régulièrement l’école.

      Dans l’hypothèse où tu fréquentes une école secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, après le 10e jour d’absence injustifiée, tes parents ont dû être convoqué par la direction de ton école afin de rappeler les directives en matières d’absences scolaires et proposer des mesures de prévention des absences.  Si tes parents n’ont pas répondu à cette convocation, il est possible que l’école ai prévenu le SAJ (Service de l’Aide à la Jeunesse) de cette situation.

      Cela semblerait étonnant qu’un médecin puisse antidater un certificat médical et couvrir tes absences depuis plusieurs semaines.  De plus, l’école ne pourra pas accepter ce certificat médical.

      Je t’invite à discuter de cette situation avec le Service Droit des Jeunes de ta région.  La liste des SDJ se trouve sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  3. LD-_-12

    est il possible de se faire viré si on a rendu un faut mot d’absence a son école ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour LD,

      Il n’existe pas de liste de motif pouvant conduire à une exclusion définitive.
      Mais la sanction doit toujours être proportionnée à la gravité des faits commis. Elle doit être motivée et prévue dans le ROI.
      Il faut également savoir qu’une procédure précise doit être orgnisée avant de prendre ce type de décision.
      L’élève doit être entendu, savoir ce qu’on lui reproche exactement et avoir la possibilité de se défendre. Le dossier à charge peut être consulté. Lorsque des sanctions graves sont envisagées, un délai nécessaire à la préparation de sa défense doit lui être accordé et il peut se faire assister du conseil de son choix (avocat ou travailleur social, par exemple).
      Si une telle procédure s’enclenche n’hésite pas à te faire aider et/ou accompagner par une AMO par exemple.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

       

       

      Répondre
  4. fredo

    Bonjour,
    Ma fille a des problèmes neuro cérébral qui l’handicap pour son apprentissage scolaire , elle est constamment en examen médical et est sous certificat depuis le mois d’octobre 2020.
    Le PMS a été prévenue du problème de ma fille de 14ans depuis le 1 septembre 2019 ,même un rapport leur a été remis mais visiblement n’on pas tenue compte de cela pour eux ( ho tout va bien ).
    Ma fille donc continue les cours a son rythme a la maison malgré les difficultées de son état neurocérébrale.
    Informer de cela il joue soit disant sur l’inquiétude de ne pas voir ma fille a l’école, mais quand il pose la questions a ma fille si le fait de voir d’autre enfants ne lui manque pas, ma fille leur a dis que la situation actuelle lui convenait parfaitement et qu’elle a des contacte avec des élève de l’école et avec d’autre enfants.

    Je remarque que l’école et le PMS veux faire des problèmes là ou il n’y en a pas.
    Je n’ai pas autorisé le pms depuis que j’ai vue qu’on ne prend pas au sérieux mes signalements aussi bien a l’école et au PMS de s’occupé de ma fille.

    Il impose que le médecin de l’école entre en contact avec mon médecin de famille ce que je leur dit non catégorique puisqu’il y a comme même le secret professionnel ne connaissant rien sur la santé de ma fille et ne connaissant pas cette personnes je suis en droit de refusée et pour commencer il doivent déjà tenir compte de ce que les parents informe comme je l’ai fait en début 2021 choses non respecte par eux.

    depuis le début de l’année 2021 ma fille sais sentie percuté par l’incompréhension des professeures et du pms car elle avait difficile, du coup on ne s’attardais plus sur elle et ratais tout ses travaux exprimé par de mauvaise notes , on la punissais par des retenues.

    Ici a la maison le travail qu’elle reçois des profs sont adapté sur le travail et le besoins timing ce qui n’est pas le cas de l’école.

    Que peux faire le pms concernant leur droit ? et l’école ?.
    Il y a pas d’abandons scolaire et n’est pas une enfant libre, le suivie des cours est obligatoire mais la fréquentation des bâtiments de l’école ne l’est pas ( décret scolaire ), les travaux son rentré et les certificats médicaux également en heure et attend d’ailleurs je récupère le travail de ma fille en même temp.

    Comme l ne s’agit pas d’absence non justifier ( certificat rentrée ) il ne peuvent en tout cas pas faire de contrôle chez nous a la maison.

    Merci de m’éclairé sur cela svp.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fredo,

      Nous manquons d’éléments pour répondre à ta question.  Je t’invite à contacter le Service Droit des Jeunes de ta région qui pourra t’informer au mieux sur ta situation.  Les coordonnées des différents centres du Service Droit des Jeunes se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  5. Juju

    Bonjour  ma fille est malade un rhume elle est absente  a ecole . Elle doit remettre un certificat ? Elle a 7ans.

    Si elle manque 3jours  elle doit en avoir un ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juju,

      En Belgique francophone, les absences pour maladies sont des absences justifiées pour autant que le certificat médical soit remis à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, tu dois remettre le certificat médical à ton retour à l’école.  Et en cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Nathalie

    Bonjour,

    J’ai un enfant qui va rentrer en 3ème maternelle pour la rentrée 2021-2022. Mais je sais d’ores et déjà qu’il devra s’absenter pendant une dizaine de jours consécutifs en dehors des congés scolaires pour raison personnelle/familiale. Comment devrais je procéder le moment venu?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nathalie,

      Depuis le 01 septembre 2020, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans.  Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents dont les enfants sont en âge d’obligation scolaire.

      Autrement dit, les responsables légaux des élèves de 3e maternelle devront justifier les absences de leur enfant.  Ces absences devront être légalement justifiées par exemple par un certificat médical.  Le directeur peut, également, accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève, ou de transports. Dans le strict respect de ces critères, il n’y a pas de limite au nombre d’absences justifiées de la sorte.  Toutes les autres absences seront considérées comme injustifiées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. Sarah

        Bonjour,

        Il me semble qu’il y a un certain nombre de jours où on a le droit d’avoir des « absences injustifiées » légalement. Où peut-on trouver ces règles & lois ? Quel est ce nombre de jours maximum

        ‘d’absences injustifiées’ pour un enfant en troisième maternelle ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Sarah,

          Le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence d’un élève, pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.  Ces absences doivent être motivées par les personnes responsables ou par l’élève majeur et acceptées par le chef d’établissement. Elles sont limitées à un nombre allant entre 8 et 16 demi-journées maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.
          Toutes les informations se trouvent dans le Règlement d’Ordre Intérieur de l’école.

          Bien à toi

           

          Répondre
  7. Naima

    Bonjour, on a reçu une lettre de la fédération comme quoi ma fille a 13 absences injustifiées et nous demande de les informer par ecrit sur les mesures qu’on doit prendre pour qu’elle va a lecole toute l’année. Ils veulent dire quoi avec mesures? Aussi l’école s’est trompée sur beaucoup d’absence (justificatif non rendu suite à l’absence de leducatrice…)on compte régler ca avec eux, donc elle aura normalement que 6 absences injustifiées. Faut il toujours répondre a la fédération concernant les mesures? Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Naima,

      Au-delà de 10 demi-jours d’absence, l’école est dans l’obligation de le communiquer à la Fédération, c’est ce qui explique l’envoi de ce courrier.
      Il est effectivement conseillé de répondre en expliquant la situation, ce qui explique les absences et surtout l’absence de justification.
      Dans votre situation vous pouvez également expliquer les erreurs administratives et le fait que la situation devrait être réglé rapidement.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  8. Rayan 2006

    Mon fils a 19 ans il est en 6 ème  secondaire il était absent dans un contrôle  .

    Sa proffe  a mis 0 . Est ce que en belgique interdit  de mettre  un 0  ou non

    Il a mis le billet  bleu a éducatrice.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rayan 2006,

      Dans un établissement secondaire en Belgique francophone, il est possible qu’un contrôle non présenté soit côté 0.

      Nous invitons ton fils à discuter la situation avec son ou ses professeurs.

      Bien à toi

      Répondre
  9. sylvain

    bonjour si un professeur est absent plut de 4h a l école doit ton rester ou on peux rentrer chez nous vue les condition du coronavirus

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sylvain,

      Nous manquons d’éléments pour répondre à ta question.  Nous t’invitons à te référer au règlement d’ordre intérieur de ton école pour  connaître la position de celle-ci sur la possibilité d’être licencié en cas d’absence d’un enseignant.

      Bien à toi

      Répondre
  10. ramos

    bonjours mon fils a ete sous certificat medical pour cause de covid 19 .

    nous avons eu un formulaire de la ville de bruxelles comme quoi si il y avais suspicion de covid 19 une quarantaine de 14 jours ouvrables (2 fois) etait d application vue que la famille etait en quarantaine nous n avons pu introduire les documents attend et la direction refuse les certificats pour le temps que mon fils a due passe a la maison elle se retranche comme quoi elle est en droit de les refuse

    nous avons donne une attestation comme quoi nous etions une famille a tres haut risque vue notre situation medical . elle n’en tiens absolument pas compte

    du coups ils contes plus de 20 jours d absence non justifies la direction veut faire signer un contrat a mon fils pour qu il puisse continue a suivre les cours et decidera en mai s il peut presenter ses examens de fin d annee

    que dois je faire ?

    merci a vous bonne journee

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ramos,

      Nous manquons d’éléments pour répondre à ta question.  Nous te conseillons de te rendre à une permanence du Service Droit des Jeunes pour discuter de la situation.

      La permanence du SDJ est accessible les lundi et mercredi de 14 à 18 et le vendredi de 13 à 17h rue Van Artevelde, 155 à 1000 Bruxelles.

      Bien  à toi

      Répondre
  11. Anna

    Bonjour je suis âgé  de 17 ans et je faite mes 18 ans en août 2021 mais je ne veux pas continuer les cours cette année je travaille en temps que étudiantes je Risque d avoir des problèmes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anna,

      Dans l’hypothèse où tu es étudiante dans l’enseignement secondaire, tu es en obligation scolaire jusqu’au 30 juin 2021.  Cela veut dire que tu dois fréquenter une école jusqu’à la fin de cette année scolaire.  En cas de non fréquentation scolaire ou de fréquentation irrégulière, non seulement ton année risque de ne pas être validée mais tes parents pourraient également être sanctionnés.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  12. Sasadidi

    C’est quoi un élève libre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Sasadidi,
      En secondaire, pour que ton année scolaire soit valable, tu dois obligatoirement suivre les cours de manière régulière. Afin de vérifier que tu répondes bien à cette obligation, ton école relève les présences et absences des élèves. Cette vérification a lieu durant la première heure de chaque demi-jour de cours.
      Toute absence non-justifiée à une période de cours sera dès lors considérée comme un demi-jour d’absence injustifiée. Pour qu’une absence soit justifiée, tu dois la couvrir par un document officiel. Il faut fournir par exemple des certificat médical, certificat de décès, etc.. Le directeur de ton école (ou le pouvoir organisateur) a également un pouvoir d’appréciation. Il peut décider qu’une absence non-couverte par un tel document puisse tout de même se justifier.
      Si un élève comptabilise plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée, il devient alors automatiquement « élève libre ». Le fait de devenir élève libre peut avoir un gros impact sur ton année scolaire. En effet, un élève libre n’a pas l’autorisation de se présenter à ses examens de fin d’année. Il ne peut dès lors pas être délibéré et son année sera donc ratée.
      Auparavant, lorsqu’un élève devenait « élève libre », il lui était possible de faire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier. Toutefois, il fallait adresser un courrier à la Ministre via la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire. Cette procédure n’existe plus. Désormais les établissements scolaires décident si un élève libre à la possibilité ou non de présenter ses examens et d’être délibéré en fin d’année.
      Dès le retour à l’école d’un élève qui a dépassés 20 demi-jours d’absences injustifiées, l’équipe éducative et le centre PMS de l’établissement se réunissent. Ils vont définir une série d’objectifs pour que l’élève puisse continuer son année. La Direction transmettra alors un document reprenant ces différents objectifs à l’élève (ou aux parents de l’élève mineur) pour que celui-ci les approuve.
      En résumé : Si tu as dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée et que tu souhaites continuer ton année, il faut retourner rapidement à l’école. Tu devras également prendre connaissance des objectifs qui te seront fixés. Il faudra ensuite que tu mettes tout en place pour respecter au mieux ces objectifs en vue d’augmenter au maximum tes chances. Ainsi le  Conseil de Classe te permettra de passer tes examens en juin.
      Tu trouveras toutes les informations sur le fait de devenir élève libre dans l’article disponible sur notre site via le lien suivant : https://ijbxl.be/etude_formation/eleve-libre-en-secondaire-nouvelles-regles-rentree-2019/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  13. Sof

    bonjour , ma fille (15ans , en 3ème) étant asthmatique et mon conjoint gravement malade (en attente d’une transplantation cardiaque , donc très fragile) nous sommes très réticent sur le fait que ma fille aille aux cours , d’autant + que lors du sport elle doit retirer son masque (elle est en sport études) … mon médecin traitant ne veut pâs faire un certificat car ce n’est pas un motif valable … que puis-je faire ? je suis un peu perdue … merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sof,

      Malheureusement rien n’est prévu par rapport à cette situation. Ce sont les règles générales qui sont donc d’application. Cela signifie que seules certaines situations précises permettent que les absences de l’élève soient justifiées :

      si il est malade et couvert par un certificat ou une attestation médicale ;

      – en cas de décès d’un de ses parents ou allié au premier degré (père, mère, beau-père, belle-mère, etc.).

      – en cas de décès d’un des parents ou allié de quelque degré que ce soit pour autant qu’il habitait sous le même toit

      – si l’élève est convoqué par une autorité publique (par exemple à la police) ;

      – s’il doit participer à des stages sportifs ou entraînements sportifs car tu es un espoir de haut niveau.

      Dans les autres situations, les absences sont considérées comme injustifiées ce qui aura pour impact que le jeune deviendra élève libre et que les parents risquent des problèmes avec l’Aide à la Jeunesse.

      Cependant, le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence d’un élève, pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

      Ces absences doivent être motivées par les personnes responsables ou par l’élève majeur et acceptées par le chef d’établissement. Elles sont limitées à un nombre allant entre 8 et 16 demi-journées maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.

      Tu pourrais donc demander au chef de son établissement de lui permettre de s’absenter sans que cela soit considéré comme absences injustifiées. L’autre solution serait d’éventuellement trouver un autre médecin qui serait d’accord de lui octroyer un certificat médical pour couvrir ses absences.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  14. Alex

    J’ai une amie qui a son enfants en incapacité de suivre l’école et avec certificat médicale, la direction de l’école veux savoir ce qu’elle as exactement ? le secret médicale étant pour tout le monde elle a le plein droit de ne pas divulgué la maladie de son enfants, la direction fait des menaces.

    Ont il le droit de forcer le parent a donner la raison de la maladie de l’enfants ? et de ne pas vouloir remettre le travail que l’enfants dois faire pour évité des retards ?

    Car le secret médicale est là pour tout le monde meme pour les enfants

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alex,

      Lorsque l’enfant est couvert un certificat médical, l’école n’a pas les pouvoirs d’en demander le motif ou de remettre en question le diagnostic qui a été posé. En effet, le certificat médical est considéré comme une présomption irréfragable: ainsi, le certificat médical n’est pas contestable.

      Si tu souhaites plus d’informations juridiques à ce sujet, nous te conseillons de contacter par téléphone SDJ (Service Droits des Jeunes): http://www.sdj.be/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  15. Vivie

    Ma fille n’arrive plus à aller à l’école à cause de la phobie scolaire.Nous en avons informer l’école qui ne veut rien entendre car elle arrive aux maximum d’absences injustifiée.Le PMS de l’école est au courant de la situation, qui nous on guider vers une personne qui suis les enfants en cas de décrochage scolaire. Cette personne dit également que faire du forcing n’arrangera pas le mal être de notre enfant. L’école s’en fiche de la situation de l’élève car pour eux elle doit prendre sur elle et revenir et que même si nous étions couvert par un certificat ils s’en fiche.Que devons nous faire car nous sommes démunis face à l’école qui prenne sa comme si c’était un caprice et ne veulent rien savoir. Pour notre enfant ,n’est-il pas plutôt primordial qu’il soit bien dans sa peaux avant de retourner par le forcing comme veut l’école? Que peut on faire et quels sanctions encourons nous car avant tout le bien être est primordial pour un bon retour.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vivie,

      N’est-il pas possible qu’un médecin (médecin de famille, …) puisse couvrir les absences par un certificat médical ?

      A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.  Et un élève qui devient « libre » encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Ta fille risque donc de rater son année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Nadege

        Bonjour,

        Mon fils est dans le même cas que la fille de Vivie mais il est en 2eme secondaire. J’ai bien compris qu’à partir de la 3eme l’élève devient libre mais qu’en est-il en 2eme secondaire?

        Merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Nadège,

          Les écoles secondaires ont l’obligation de signaler au contrôle de l’obligation scolaire tout élève mineur totalisant plus de 9 demi-jours d’absences injustifiées.

          Cependant, dans l’hypothèse où ton fils cumulerais plus de 20 1/2 jours d’absence injustifiées, il ne perdrait pas la qualité d’élève régulier.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

           

           

          Répondre
  16. Roro

    Bonjour mon fils âgé de 18 ans a des problèmes de santé depuis la rentrée scolaire il a remis certificat médicale peut on l exclure du collège ? Si ces jours sont justifier merci de me renseigner bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Roro,

      En Belgique francophone, les absences pour maladies sont des absences justifiées pour autant que le certificat médical soit remis à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, tu dois remettre le certificat médical à ton retour à l’école.

      Et en cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.

      Bien à toi

       

      Répondre
  17. Gisèle

    Bonjour

    Je suis une jeune étudiante en 5ème technique je n’est pas réussie mon année car je suis tomber malade et j’ai étais hospitalisée aux mois de décembre pendant 1mois je devais reprendre fin février mais il y’a eu le covid 19, la décision du conseille de classe est que je rate mon année car d’après eux j’ai dépasser le nombres d’absence mais tout était justifiée par un certificat de l’hôpital j’ai fait un recours externe et interne ils ont été refuser à cause des absences mais l’école n’a pas voulu me faire passer d’examens où donner du travail ma situation est certes difficile mais j’espère avoir de l’aide j’ai contactée 6fois là ministre de l’enseignement mais aucune nouvelle je sais pas si il y’a un numéro de téléphone pour mieux vous expliquer.

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gisèle,

      Ta situation n’est pas claire.  Je suppose que le Conseil de Classe de juin a décidé de te faire doubler ta 5e TQ.  N’étant pas d’accord avec cette décision, tu as introduit un recours interne à l’école et ensuite un recours externe auprès du Conseil de Recours Externe.

      Le recours externe n’ayant pas abouti, il n’y a pas d’autre possibilité de recours.  Tu dois donc te plier à la décision de l’école et recommencer ta 5e secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  18. Lule

    Bonjour

    De jour d aujourd’hui avec le covid 19

    Si un élève il manque a l ecole

    Est ce que est obligatoire présenter à l école un certificat médical ou pas?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Lule,
      Le contexte sanitaire actuel lié au Covid n’abroge pas l’obligation de justifier les absences scolaires à l’école par le biais d’un certificat médical ou tout au moins d’un mot des parents ou de l’élève majeur. Généralement il est possible de justifier un ou deux jours d’absence avec un mot des parents. Le certificat médical n’est parfois nécessaire qu’à partir de 3 jours d’absence. Il faudrait te référer au règlement de ton école.  Les absences injustifiées seront donc comptabilisées et l’obligation scolaire (partielle ou complète) reste de mise.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  19. mvu

    Bonjour ,

    J’ai une année allégée à 6 crédits . Je n ‘ai plus droit aux allocations familiales . Quelles sont les solutions ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mvu,

      Dans quelle région es-tu domicilié ?

      Les allocations familiales étant une matière régionalisée, les règles d’obtention des allocations familiales sont différentes d’une région à une autre.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Nourdine

    Bonjour

    J’ai compte changer d’école d’ici fin du mois, est-ce que en changeant d’établissement mes absences vont elles revenir à 0 ?

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nourdine

      En cas de changement d’établissement après que l’élève ait ou non dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée, l’établissement d’origine transmet l’information concernant les absences de l’élève au nouvel établissement.

      Nous attirons ton attention car, depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.  Il n’est plus possible d’introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      Il n’y a donc pas de recours possible contre la décision du conseil de classe décidant de ne pas permettre de présenter les examens.

      La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

       Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  21. Djama

    Bonjour, mon fils est actuellement inscris dans une école, il souhaite changer d’école ce mois ci, est-ce que les absences qu’il a eu dans l’école récente le suivront dans la nouvelle.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Djama,

      En cas de changement d’établissement après que l’élève ait ou non dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée, l’établissement d’origine transmet l’information concernant les absences de l’élève au nouvel établissement.

      Nous attirons ton attention car, depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.  Il n’est plus possible d’introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      Il n’y a donc pas de recours possible contre la décision du conseil de classe décidant de ne pas permettre de présenter les examens.

      La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

       Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  22. Adil Gdh

    Bonjour,

    Est-ce que si l’on change d’école les absences injustifiées nous suivent ?

    Bonne journée a vous .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Adil,

      En cas de changement d’établissement après que l’élève ait ou non dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée, l’établissement d’origine transmet l’information concernant les absences de l’élève au nouvel établissement.

      Nous attirons ton attention car, depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.  Il n’est plus possible d’introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      Il n’y a donc pas de recours possible contre la décision du conseil de classe décidant de ne pas permettre de présenter les examens.

      La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

       Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  23. Sacha1998

    Bonjour, mon fils majeur,  est en 7ème année technique diagnostic mecanique auto. Parallèlement il est le mécanicien principal d une écurie de voiture de course(amateurs ). Ils participent donc à des épreuves européennes durant l année. Et doit donc s absenter de l école durant plusieurs jours consécutifs.  L établissement nous fit qu un document du responsable de la team ne suffit pas car ne sont pas des sportifs de haut niveau national. Faire de faux certificats médicaux ne m enchanté guere, y a t il un motif que nous pouvons invoquer pour su il doit accepter comme justificatif pour le ministère.  Je précise que l école est ok , mais qu ils disent que c est au niveau administratif que cela va vous certains.  Il risque l exclusion zu delà des 20 demi-journées.  Jd précise sue cette activité pourra l àn prochain lui ouvrir jne persptive de travail. Ce motif ne peut il être évoqué dans les justificatifs d absence?????? Merci de votre réponse rapide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sacha1998,

      La participation des élèves, à des stages ou des compétitions, reconnues par la Fédération Sportive a laquelle ils appartiennent, fait partie des absences justifiées.

      La durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant à l’aide de l’attestation de l’organisme compétent.  Et le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 20 demi-journées par année scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  24. Surca

    Les absences nous suivent si l’on s’inscris dans une nouvelle école?

    Bien a vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Surca,

      Dans l’hypothèse où tu étais élève libre en 2019-20, tu redeviens élève régulier en 2020-21.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  25. Litchi

    Bonjour,

    J’ai 14 ans (3è secondaire) et j’ai été sélectionnée pour tourner dans un court-métrage de fin d’études réalisé par une élève en dernière année à l’HELB. Ce tournage implique 4 (voire 5) jours d’absence à l’école. Ma mère a envoyé les documents pour demander l’autorisation au directeur, mais il a l’air de dire que ces jours d’absence sera considérée comme des absences non justifiées. Ma mère a regardé dans le ROI de l’école et apparemment, les absences pour participer à une activité ou 1 événement artistique reconnu par la FWB sont considérées comme justifiées. Or, ce film est soutenu par la FWB qui subsidie l’atelier de création cinéma de l’école, il rentre donc dans cette catégorie. Comment puis-je faire valoir mes droits auprès du directeur pour ne pas être pénalisée et compte 8 à 10 1/2 jours d’absence insjustifée dès la fin du mois de septembre? Merci pour votre aide, car cette situation m’angoisse énormément.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Litchi,

      Effectivement, la participation des élèves à des stages, événements ou activités à caractère artistique organisés ou reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie des absences justifiées.

      La durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant à l’aide de l’attestation de l’organisme compétent à laquelle sera jointe une autorisation de tes parents

      Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 20 demi-journées par année scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  26. dada wiwi

    Quelle est la loi concernant les retards lors de la première heure de cours? Une école a t elle le droit de compter comme « demi-jour » d’absence si l’élève est arrivé avant la fin de la première heure de cours?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dada Wiwi,

      L’absence non justifiée d’un élève à une période de cours est considérée comme une absence injustifiée.

      Pour de plus amples informations, je t’invite à consulter le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  27. Nicos

    Bonjour , que risque t’on si on refuse de mettre son enfant à l’école pour la rentrée en septembre , 11 ans 6ieme primaire . est il possible de prendre une année sabbatique pour raison de risque sanitaire . merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nicos,

      Dès le 01 septembre, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans.  Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents dont les enfants sont en âge d’obligation scolaire.

      Voilà pourquoi, les écoles ont l’obligation de signaler au Service du Droit à l’Instruction les élèves ayant accumulés 9 1/2 jours d’absences injustifiées.

      A l’heure actuelle, nous ne savons ni quand finira cette pandémie ni quand un vaccin sera disponible, cela semble donc peu probable qu’il soit possible de prendre une année sabbatique pour raison de risque sanitaire.

      Si tu ne souhaites pas mettre ton enfant à l’école, tu pourrais être intéressé par l’enseignement à domicile.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. Lili

    Bonjour,

    Je ne tiens pas  remettre mon enfant à l’école en septembre vu le contexte actuel encore branlant. Nous sommes des parents à risque(s). Le médecin ne couvrira notre enfant que si elle est malade… Quels sont nos droits ? Pouvons-nous le garder à la maison sans devoir passer par l’école à domicile comme on le lit beaucoup en ce moment ? Serons-nous sanctionnés d’une manière ou d’une autre si nous gardons notre enfant à domicile ? (Et je ne me préoccupe pas ici de la suppression des allocations.) Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lili,

      Dès le 01 septembre, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans.  Fréquenter ou non l’école, suivre ou non les apprentissages ne sera plus laissé à la libre appréciation des parents dont les enfants sont en âge d’obligation scolaire.

      Pour plus d’information, je t’invite à consulter la circulaire 7691 si ton enfant fréquente  l’enseignement fondamental ou la circulaire 7686 si ton enfant fréquente l’enseignement secondaire.

      N »hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  29. Sarah

    Bonjour, j’ ai une fille qui vient d’avoir 4 ans ce mois de juin, je ne l’ai pas encore inscrite à l’école maternelle elle n’a pas encore été. Jusque quand puis je la gardé à la maison je ne veux pas la scolarisé tant que ce n’est pas obligé, avec le covid je préfère la garder encore à la maison jusque l’age obligatoire. Je n’ai pas l’intention de la metre à l’école dois je prévenir ma décision à une organisme ou autes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarah,

      Etant donné que ta fille a eu 4 ans en juin 2020, elle ne sera pas concernée par l’obligation scolaire pour l’année académique de 2020-2021. En revanche, étant donné que l’âge de l’obligation scolaire est passé de 6 ans à 5 ans (à partir de septembre 2020). L’obligation scolaire de ta fille commencera au début de l’année scolaire qui commence pendant l’année civile où elle atteindra ses 5 ans. Ainsi, étant donné qu’elle aura 5 ans en juin 2021, elle sera en obligation scolaire à partir de septembre 2021.

      Si tu souhaites plus d’informations sur l’obligation scolaire, tu peux te rendre sur la page suivante: http://www.enseignement.be/index.php?page=24546

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  30. Cathy

    Bonjour,

    je vous contacte pour mon fils de 15 ans. Il sort d’une 2ème année secondaire générale. Il est prévu de le changer d’école à la rentrée vu ces difficultés dans ses apprentissages dans la pédagogie traditionnelle. Nous visons un établissement avec une pédagogie Freinet situé à Liège. Ses difficultés sont liées à sa spécificité « haut potentiel complexe ». Suite à un premier contact avec cette nouvelle école, nous avons appris qu’il y a très peu de chance pour qu’il puisse y être admis pour la prochaine année académique (le quota de leurs élèves est au complet semble-t-il). Nous avons donc pris la peine de le pré-inscrire dans une autre école en technique de transition en attendant les nouvelles de la direction. Nous avons un courrier de sa psychologue appuyant notre demande. Existe-t-il une possibilité pour qu’un élève de son âge puisse démarrer malgré tout comme élève libre au sein d’un établissement scolaire et que le conseil de classe décide de le faire passer en élève régulier courant l’année ?  Dans l’attente de vous lire, recevez mes meilleures salutations

    Répondre
  31. Elevedearf

    Bonjour je suis éléve en 6ème année géneral à thenée royal de fragnée, au mois de décembre j’ai pas passer mon examen de français mais j’avais un certificat médical alord j’ai pu le refaire mais la préféte a décider de m’annuler l’examen et de me mettre un 0 ,a-t-elle le droit? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elevedearf,

      Pourrais-tu préciser le motif qui a été précisé pour l’annulation de tes résultats à cet examen?

      Bien à toi

      Répondre
  32. Ouss

    Si je me marie pendant l’année scolaire, ai je droit a des congés autorisés ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ouss,

      Non, un étudiant qui se marie durant l’année scolaire n’a pas droit à des « jours de petit chômage ».  Seuls, les travailleurs salariés ont droit à 2 jours de congé « petit chômage » à l’occasion de leur mariage.

      De plus, une absence pour raison de mariage ne sera pas considérée comme une absence justifiée.  Peut être ton chef d’établissement pourrait-il accepter ce motif d’absence.  Je t’invite donc à en discuter avec lui.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  33. Hassan

    Bonjour Madame, Monsieur

    J’espère que vous allez bien.
    J’ai reçu ce matin une lettre recommandée concernant la décision de conseil de classe: de ne pas rendre la qualité d’élève régulier et n’a pas le droit à la sanction  des études  à ma fille

    Nous n’avons pas reçu la série d’objectifs pour que Hafsa puisse continuer son année, et le document reprenant ces différents objectifs.

    Ma fille Hafsa à a atteint 48 demi-jours d’absences injustifiées,  perd automatiquement son statut d’élève régulier et devient élève libre. Donc  ne pourra plus obtenir l’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de cette année scolaire.

    Comment retrouver son statut d’élève régulier ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hassan,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.  Il n’est plus possible d’introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      Il n’y a donc pas de recours possible contre la décision du conseil de classe décidant de ne pas permettre de présenter les examens.

      La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  34. Hindoch

    Bonjour je suis une élève en 3 secondaires,  et j’ai fais au début d’année 10 absent injustifié.  Je veux savoir si cela vas me poser des problèmes,  ça veux dire je peux ratée mon année à cause de ça.  En plus a partir de la j’étais toujours présente en classe jour après jours et les absences injustifiées j les fais partir de 2 septembre jusqu’à le 6 septembre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hindoch,

      Comme tu peux le lire sur la fiche ci-dessus, c’est lorsqu’un élève comptabilise plus de 20 demi-jour d’absence que cela peut avoir un impact sur son année.
      Dans ta situation, c’est le conseil de classe qui prendra une décision sur base de tes résultats depuis le début de l’année.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  35. Riopppp

    Bonjour, ayant un diabète déséquilibré je rencontre de nombreux problèmes liés à mes absences.

    En effet, n’ayant plus de « billet d’absences » mes absences sont constamment considérées comme non-justifiées par mon établissement scolaire. Cependant, j’ai déjà  tenté à de multiples reprises d’en parler avec la direction de mon école. Malheureusement, cette dernière ne souhaite rien n’entendre et argue « qu’il y aurait de nombreux diabétiques dans l’école et qu’elle ne voit pas en quoi je mériterait un traitement de faveur ». Tout ceci étant un non-sens étant donné que personne n’est pas pareil vis-à-vis de la maladie. Pourtant, je leur ai déjà présenté un papier de mon endocrinologue justifiant de ma maladie, mais toujours rien. Toutes ces choses entraînent de nombreux problèmes. Effectivement, la non-reconnaissance de ma maladie par mon établissement scolaire cause certains de mes échecs puisque les professeurs pensant que mes absences ne sont pas justifiées me mettent tout simplement 0 au x interrogations que je n’ai pu présentées suite à une complication liées au diabète.
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Riopppp,

      Malheureusement, si tes absences ne sont pas couvertes par un certificat médical, l’école va considérée tes absences comme étant injustifiées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Riooop

        Justement, c’est justifié par une sorte de CM délivré par mon médecin mais que l’école refuse d’accepter.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Riooop,

          Chaque jour d’absence doit être couvert par un certificat médical.

          Un document de ton endocrinologue attestant de ta maladie n’est pas un certificat médical et ne permet pas de justifier tes absences.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  36. Juju

    Bjr,en Wallonie,un élève majeur qui devient élève libre, a-t-il encore droit aux allocations familiales ou pas ?merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juju,

      Si tu es né après le 01/01/2001, ton droit aux allocations familiales continue jusqu’au jour où tu as 21 ans (sauf dans certaines situations par ex si tu travailles).  Il n’est donc plus nécessaire de prouver que tu fais des études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  37. Nina

    Quelles sont les risques après avoir cumulé plus de 40 absences justifié lors d’une même année en 6eme secondaire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nina,

      Si la justification de toutes tes absences a été acceptée par l’école, tu n’encours aucune sanction.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  38. Rhysye

    J’étais absent pendant 21 jour. je suis urgent pour certificate scolaire. Mais mon école ne me donne pas. Que dois-je faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rhysye,

      Ta question n’est pas claire.  Si tu a été malade, tu aurais dû envoyer à l’école ton certificat médical dès le début de ta maladie.  Dans le cas contraire, tes absences seront comptabilisées comme absence injustifiée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Rhysye

        Bonjour Je suis déjà un élève libre je suis urgent pour certificate scolaire. Puis-je l’obtenir.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Rhysye,

          Seuls les médecins peuvent rédiger des certificats médicaux.

          Les certificats médicaux doivent être remis au plus tard le 4e jour d’absence pour être pris en compte par l’école.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

          Répondre
  39. Soflowers

    Bonjour mon fils vient d avoir 18 ans le 19 février. Il est en 4 em Anne technique. Il totalise 11 demi jours d absence injustifiées. Nous avons reçu le courrier de la fédération wollone de l enseignement qui nous stipule que les infractions peuvent être punissables de 200 euros par mineur concerné…. Hors mon fils est majeur depuis peu. Il vit toujours sous notre toit. Que risque t il que risquons nous.? La situation n est pas facile à gérer. Merci d avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Soflowers,

      Les écoles secondaires ont l’obligation de signaler au contrôle de l’obligation scolaire tout élève mineur totalisant plus de 9 demi-jours d’absences injustifiées.  Nous pouvons supposer que l’école a signalé au contrôle de l’obligation scolaire les absences injustifiées de ton fils alors que celui-ci était toujours mineur.

      Ton fils étant majeur depuis le 19/02, il n’est plus en obligation scolaire.  Cela veut dire que vous ne pourrez plus être sanctionné en cas d’absences injustifiées.

      Mais s’il compte plus de 20 demi-journées d’absences injustifiées, il n’aura plus droit à la sanction des études pour cette année 2019-20 sauf avis favorable du conseil de classe.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  40. hana

    Bonjour,

    Mon fils à 15 ns depuis hier et l ‘école m informe de sa volonté de le renvoyé sur base d’un renvoi administrative (absence) Mon fils est suivit par un thérapeute et a à commencer un travail avec le CLB.

    L’école avance que c est le règlement intérieur de l école qui lui donne le droit de ne plus accepter chez eux.

    Aujourd’hui, j’ai fait toute les écoles et aucunes écoles n’accepte d’inscrire mon fils à cette période.

    Que dois je faire ??? il est déja en renvois temporaire et suspendu depuis 15 jours ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hana,

      Ton fils est-il dans l’enseignement francophone ou néerlandophone ?

      Si ton fils fréquente l’enseignement francophone, l’école doit respecter la procédure d’exclusion scolaire (convocation des parents, audition et décision d’exclusion ou non).  De plus, ton fils étant mineur, la commission zonale doit tout mettre en oeuvre pour lui trouver une nouvelle école.

      Nous ne sommes pas compétent pour l’enseignement néerlandophone.  Tu pourrais te faire aider par Leerwinkel (02/235.27.45) ou par le service médiation scolaire de ta commune.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  41. Mariette

    Bonjour

    J’ai été absente 11 demi-jours ( souvent pour raison de santé car je souffre d’hypothyroidie). Ma mère a justifié ces absences par mails mais ils n’ont pas été lus ni relayés par l’éducateur. Elle a reçu un courrier recommandé disant que ces absences sont injustifiées et que j’ai été signalée à l’administration de la fédération Wallonie- Bruxelles. Ma mère a renvoyé un courrier comportant la preuve de chacun des mails. Pas de réponse: ni l’éducateur , ni le directeur ne sont joignables. Que pouvons-nous faire pour rétablir cette situation injuste? je suis très inquiète. Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mariette,

      En l’absence de certificat médical, le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.  Le chef d’établissement doit indiquer les arguments précis pour lesquels il reconnaît le cas de force majeure ou les circonstances exceptionnelles. Ceux-ci sont laissés à son appréciation, laquelle doit être motivée et conservée au sein de l’établissement.

      Le nombre de demi-journées d’absence pouvant être motivées par les personnes responsables et acceptées par le Chef d’établissement doit être défini dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement. Ce nombre va de 8 à 16 demi-journées d’absence maximum au cours d’une année scolaire.

      Dans ta situation, on peut supposer que le chef d’établissement n’a pas accepté les motifs médicaux justifiant ton absence et que tes 1/2 jours d’absences ont été considérés comme des absences injustifiées.

      Lorsqu’un jeune de moins de 18 ans atteint 10 1/2 jours d’absences injustifiées, le chef d’établissement a l’obligation de signaler cette situation à la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Ceux-ci ont dû contacter tes parents par courrier pour leur demander des explications sur tes absences.

      Si tu devais encore t’absenter pour raison médicale, il serait préférable que ces absences soient couvertes par un certificat médical.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  42. Ism

    J’ai besoin d’aide j’ai 18 ans et j’ai arrêté l’école après avoir eu mon ceb parc que j’avais beaucoup de problèmes puis je recommencer à zéro j’espère que quelqu’un me répondra

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ism,

      Jusqu’où as-tu été dans tes études secondaires ? Souhaites-tu continuer tes études secondaires dans le but d’obtenir un diplôme ou souhaites-tu entreprendre une formation dans le but de travailler.

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  43. Mumu

    Bonjour, ma fille de 10ans est sous certificat pour min 1mois, elle est suivie par une psy car harcellement. Elle ne veut plus retourner à l’école et est très mal. Peut elle terminer son année, 5e primaire, a la maison avec ses devoirs de l école que je reprends tout les 2jours, et faire ses contrôles en juin à l école ?. Pour l an prochain, nous envisageons l école à domicile.. Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mumu,

      Pour autant que l’école soit d’accord avec cette manière de faire.  Ta fille, sous certificat, pourrait faire ses devoirs à la maison et « être rétablie » au moment des contrôles de juin.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Mumu

        Re bonjour, pour le moment, l institutrice continue de me donner, cours et devoirs de ma fille. Mais je sens que la # bonne entente.. # ne va pas durer.. Ils n ont sois disant jamais eu le cas… Que dois je faire si le certificat est prolongé, l école peut elle refuser de me remettre les devoirs et refuser que ma fille fasse ses contrôles fin d année ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mumu,

          A priori, l’école ne peut pas refuser de te donner les devoirs pendant que ta fille est en maladie et couverte par un certificat médical.

          Et si ta fille est « rétablie  » (et donc plus couverte par un certificat médical) au moment des contrôles de fin d’année, l’école ne peut pas refuser qu’elle fasse ses contrôles.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
          1. Mumu

            Re bonjour.. Je sors à l instant de l école et moi à directrice se fait menaçante, et me fit que le certificat, fait par un généraliste ne passera pas vis à vis de la verificatrice… Est il vrai qu un médecin généraliste ne pourrait pas faire des certificats pour des longues périodes, comme C est le cas ici ?

            Ma fille a vu la psy aujourdhui, comme chaque semaine, et est tjrs  incapable de retourner à l école..

            Notre médecin peut il prolonger le certificat ? Pendant ce temps, nous ferons une demande de dérogation pour les cours a domicile..merci d avance, je suis un peu perdue…

        2. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mumu,

          Le dialogue devenant difficile avec l’école de ta fille, je te conseille de contacter le Service Droit des Jeunes.  Tu trouveras les coordonnées des SDJ sur http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  44. Alexlesly

    Bonjour, j’ai par malheur oublier de me présenter à un examen à l’université de ce fait Jsuis je suis pas admise pour passer les examens de la session de juin / septembre. Alors voilà je n’arrive plus à me connecter sur l’intranet des étudiants est ce que je suis toujours inscrite à l’université ou je ne le suis plus vu que je ne suis pas admise pour les autres examens ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alexlesly,

      Je suppose que tu es inscrite en 1e bloc de bachelier et que tu étais absent à une épreuve de 1e bloc de bachelier.

      Dans ce cas, la règle veut que si tu es absent à une épreuve de fin de 1e quadrimestre, tu ne peux plus participer aux autres épreuves de l’année académique.  Mais cela ne devrait pas avoir d’influence sur ton inscription universitaire.  Je t’invite donc à vérifier cette information dans le règlement des études de l’Université et à contacter le secrétariat de ta faculté.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  45. Jina

    Bonjour,

    Je suis très anxieuse mon fils de 15 ans à changer la date d’un vrai certificat médical, pour une journée d’absence en plus, alors qu’il était malade et sous certificat de 3 jours,  se que l’école à découvert, j’ai rendez vous auprès de la direction, mon fils n’a jamais eu de problèmes de discipline et est un bon élève, je suis encore sous le choc, et déçue, néanmoins il est complètement mal depuis qu’il sait que nous savons, et je pense qu’il à bien compris, que c’était quelque chose de très grave et d’illégal,ma question est la suivante, à quelle sanctions doit on s’attendre de la part de la Direction de son établissement,et est ce que cela peut il aller au delà, sachant qu’il est mineur et pas très conscient de la gravité de son acte .

    D’avance merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jina,

      Il ne nous est pas possible de prédire l’éventuel sanction que ton fils aura.  Nous ne voyons pas d’autre solution que d’attendre le RDV avec la direction de l’école.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre

  46. Zaza

    Et si un élève majeur se trouve se trouve bien en cours et que la direction ne veut rien entendre. Ou peut on porter une plainte.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zaza,

      Ta question n’est pas claire.  Nous supposons que malgré ta présence au cours, tu as été indiqué comme absent dans le cahier des présences.  Si tu étais présent, le professeur et les élèves de la classe peuvent témoigner de ta présence au cours.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  47. Shiro

    Bonjour,

    ce la fait 26 jours que je n’ai pas été en cours à cause d’une maladie, tout est certifié par un certificat. Puis-je risquer d’être considérer comme élève libre quand même avec une très longue justifiée ? (Je suis majeur)

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Shiro,

      Si tu as bien remis ton certificat médical au plus tard le 4e jour d’absence alors tes absences sont justifiées.  Par contre, si tu n’as pas remis ton certificat médical en temps et en heure, tes absences sont considérées comme injustifiées.

      N’hésite pas à me recontacter i tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  48. EnzoA32

    Bonjour, lors de journées de manifestation, les moyens de transport ( dans ce cas TEC ) ne circulent pas dans ma région et je ne sais donc pas me rendre à mon école. Est-ce qu’une attestation montrant bien les perturbations le jour de mon absence est suffisante ? Mon éducateur me refuse mon attestation et me dit que je dois rendre un papier d’absence ( ceux prévus par l’école) alors que dans le règlement d’intérieur aucun point ne le stipule. Pour info je suis dans une athénée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour EnzoA32,

      Le chef d’établissement peut accepter des motifs liés à des problèmes de transports.  Cependant, la justification de telles absences est laissée à l’appréciation du chef d’établissement.

      Tu dois de plus donner au chef d’établissement l’attestation de perturbation fournie par les TEC et disponible sur https://www.infotec.be/fr-be/contact/attestationdeperturbations.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  49. Pierre

    Bonjour mon fils a heu des problem de santée et ont a pas su l inscrire dans un etablissement scolaires que risquent ton et qu elle sont les delais.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pierre,

      Je suppose que ton fils a voulu changer d’école et qu’il n’a pu le faire suite à des problèmes de santé couvert par certificat médical.

      Si ton fils mineur ne fréquente pas d’établissement scolaire, le service du contrôle de l’obligation scolaire devrait vous envoyer un courrier vous demandant des informations sur sa fréquentation scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  50. Lolo

    Bonjour, j’ai atteint les 10 demi-jours d’absences injustifiés pourtant il y a des 1/2 jours  qu’on me compte « absent » alors que j’étais juste arrivé en retard (arrivé  à 10h15-10h30 max). Est-ce normal ?
    Maintenant on a reçu un courrier de la fédération belge de l’éducation. Que dois-je faire/répondre.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lolo,

      Une absence à une période de cours entière sans motif valable est considérée comme une 1/2 journée d’absence injustifiée.

      Lorsqu’un élève atteint 10 1/2 journées d’absences injustifiées, l’école a l’obligation d’en informer le service du contrôle de l’obligation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Tes parents (ou toi si tu es majeur) doivent répondre à ce courrier en expliquant à quoi tes absences/retards sont dues et ce qu’ils comptent mettre en oeuvre pour que cela ne se produise plus.

      Bien à toi

      Répondre
  51. Titidamou

    Bonjour voilà mon fils ne plus aller au cours de math échec qui a lieu le mercredi deux heures car il a une grande peur bleu du professeur qui crie sur lui je voudrais savoir si je ne met pas mon fils le mercredi avec justificatif écrit de moi même et si il passe juste les examen en fin d année si cela est possible merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Titidamou,

      Ta question n’est pas très claire.  Parles-tu du cours de math faisant partie de la formation commune ou parles-tu du cours de rattrapage organisé dans son école ?

      As-tu déjà rencontré cet enseignant pour lui faire part des difficultés vécues par ton fils ? En as-tu déjà parlé à la direction de l’école ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  52. Dog

    Bonjour,j’ai beaucoup d’absence mais je ne suis pas élève libre enfin je suis à la limite et mon éducateur refuse mes certificat médicaux et me dit qu’elle peux plus les accepter car j’ai dépassé le cotât.À t’il le droit de me le refuser

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dog,

      A notre connaissance, il n’existe pas de quota de certificats médicaux par année scolaire.  L’important étant que ces certificats médicaux soient remis en temps et en heure à l’école.
      L’éducateur n’a pas le droit de refuser les certificats médicaux remis en temps et en heure.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  53. Cat

    Doit on donner un justificatif pour avoir été absent à une porte ouverte un samedi?

    L’école de la fille m’en réclame un? Puis je refuser de donner ce justificatif ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cat,

      Je t’invite à vérifier, dans le règlement d’ordre intérieur de l’école, la politique de l’école quant aux absences durant les journées portes ouvertes.

      Mais, a priori, le samedi n’étant pas un jour d’école, une absence non justifiée durant une journée porte ouverte ne peut pas être comptabilisée dans les jours d’absence injustifiés.

      Bien à toi

      Répondre
  54. Xenaa

    Bonjour,

    Je suis en rhéto et je suis majeure. Mon école a une règle concernant les retards: quand on arrive en retard 4 fois (les cours commencent à 08H30), on doit arriver 5 jours à 08H00

    Moi, je ne fais pas cette sanction d’arriver à 08H00 (du moins je ne l’ai pas encore finie). La direction en a eu marre de moi et maintenant, à chaque fois que j’arrive en retard, je ne peux pas suivre les cours, je dois retourner chez moi et en plus avec un demi-jour d’absence injustifiée. Et ils ont rajouté que j’allais finir par devenir élève libre à cause de ce système sans pouvoir passer mes examens.

    Ont-ils le droit légalement de me remballer avec une absence injustifiée alors que je suis là mais juste en retard?

    Et je précise que mes retards ne dépassent jamais les dix minutes ou très rarement. Et j’ai actuellement 13 retards marqués dans mon journal de classe depuis le début de l’année.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Xenaa,

      La Fédération Wallonie-Bruxelles précise que, l’absence non justifiée d’un élève à une période de cours est considérée comme demi-journée d’absence injustifiée.

      Toute absence non justifiée inférieure à la durée ainsi fixée n’est pas considérée comme une absence, mais comme un retard et sanctionnée comme tel en application du règlement d’ordre intérieur.

      Cependant, si le règlement de ton établissement précise qu’au-delà d’un certain retard, il n’est plus possible de rentrer dans l’établissement avant la prochaine période de cours, ton absence est alors comptabilisée.
      C’est d’ailleurs le cas dans de nombreuses écoles et ce sans d’abord appliquer le système « de seconde chance » appliqué dans ton établissement.

      Dans l’hypothèse où tu deviendrais élève libre, il est dans certains cas possible de malgré tout présenter ses examens.
      Mais depuis cette année, cette décision revient à l’école.
      L’équipe éducative et le centre PMS de l’établissement se réunissent afin de définir une série d’objectifs pour que tu puisses continuer ton année. Tu recevras un document reprenant ces différents objectifs.
      Entre le 15 mai et le 31 mai, le Conseil de Classe décidera si tu peux présenter tes examens ou pas.
      Leur décision reposera sur le respect ou non des objectifs qui avaient été fixé.
      Attention que si le Conseil de Classe venait à décider de ne pas te laisser l’opportunité tes examens, il n’est pas possible d’introduire un recours contre cette décision (elle n’est pas assimilée à une AOC).

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  55. Fac

    Bonjour,

    Un élève libre

    ( enseignements secondaires)

    s’il rate son année , peut t’il reprendre en septembre prochain son année normalement ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fac,

      Si tu rates ton année en étant élève libre, tu pourras effectivement reprendre ta scolarité l’année suivante dans l’année ratée. Aussi, le comptage de tes demi-jours d’absence sera remis à zéro en début d’année.

      Ceci dit, sache que depuis cette année scolaire, si tu deviens élève libre avant le 31 mai, la possibilité de te laisser passer tes examens est laissée à l’école. Être élève libre ne signifie donc plus rater automatiquement son année. Plus d’information sur la fiche ci-dessus ou sur https://ijbxl.be/etude_formation/eleve-libre-en-secondaire-nouvelles-regles-rentree-2019/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  56. Rttt

    Suite au décès de ma maman combien de jour ai-je le droit de rater ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rttt,

      En cas de décès d’un de tes parents ou allié au premier degré (père, mère, beau-père, belle-mère, etc.), tu peux être absent de l’école pendant 4 jours maximum. Attention, si ton absence dépasse 4 jours, tu auras besoin d’un justificatif supplémentaire (certificat médical par exemple).

      Nous te présentons toutes nos condoléances.

      Bien à toi

      Répondre
  57. Armelle ****

    Bonjour, un élève déclaré libre en décembre 2019, si l’école accepte de lui faire passer ces examens, termine t’il son année avec diplôme? Mon fils vient d’être mis élève libre hier . Il est en 6 ème secondaire , il a 17 ans . Que dois je faire pour qu’il finisse son année normalement? Sachant qu’il est en phobie scolaire , que des certificats ont été remis mis que l’établissement a décidé qu’ils n’étaient plus valables.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Armelle,

      Il y a eu récemment un changement de législation concernant les règles en termes d’absentéisme scolaire. Désormais ce sont en effet les écoles qui ont la possibilité de permettre ou non à un élève de passer ses examens en fin d’année et d’être donc délibérer.

      Il y a une procédure que les écoles doivent suivre lorsqu’un élève devient « élève libre ». En effet, dès le retour à l’école d’un élève qui a dépassés 20 demi-jours d’absences injustifiées, l’équipe éducative et le centre PMS de l’établissement se réunissent afin de définir une série d’objectifs pour que l’élève puisse continuer son année. La Direction transmettra alors un document reprenant ces différents objectifs à l’élève (ou aux parents de l’élève mineur) pour que celui-ci les approuve.

      A noter que les objectifs fixés à l’élève font partie de son dossier. Par conséquent, en cas de changement d’établissement après que l’élève ait dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiée, l’établissement d’origine transmet le document reprenant la liste des objectifs au nouvel établissement, qui peut les conserver en l’état ou les adapter. Si le nouvel établissement décidait de les modifier, les changements devront être un nouvelle fois approuvés par l’élève (ou les parents de l’élève mineur). Ensuite, entre le 15 mai et le 31 mai, c’est le Conseil de Classe qui décidera si l’élève peut présenter ses examens ou pas. Leur décision reposera sur le respect ou non des objectifs qui avaient été fixé à l’élève. Attention que si le Conseil de Classe venait à décider de ne pas laisser l’opportunité à l’élève de présenter ses examens, il n’est pas possible d’introduire un recours contre cette décision (elle n’est pas assimilée à une AOC). En cas de contestation, il faudra directement introduire un recours au Conseil d’État.

      Il est donc vivement conseillé que ton fils essaye de ne plus s’absenter s’il souhaite pouvoir passer ses examens.

      S’il éprouve des difficultés et qu’il est en décrochage scolaire, il existe des « Services d’accrochage scolaire », ou « SAS » qui permettent au jeune de ne plus retourner à l’école sans que cela ne soit considéré comme de l’absentéisme scolaire. A noter que le jeune doit par contre suivre le programme mis en place par le SAS. Tu trouveras plus d’informations sur ce type de dispositif ainsi que les différentes adresses ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=23721

      Sache également qu’une école ne peut pas décider d’elle-même que des certificats médicaux ne sont pas valables. S’ils ont été rédigés par un médecin et remis dans les bons délais, ces certificats sont supposés couvrir ton fils. Si tu estimes que l’école n’est pas très réglo vis-à-vis de la situation, nous t’invitons à prendre contact avec le Service Droit des Jeunes. C’est un service d’aide juridique de première ligne, notamment spécialisé dans le droit scolaire : http://www.sdj.be/ Ce service pourra également te renseigner sur les SAS ou les alternatives qui existent.

      Finalement, note que si ton fils ressent le besoin de parler de tout cela à quelqu’un, il peut toujours se tourner vers une AMO. Une AMO (Service d’aide aux jeunes en milieu ouvert) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour le jeune. Elle tente de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien. Les travailleurs de ces structures sont malheureusement habitués à faire face aux situations de décrochage scolaire, ils peuvent donc éventuellement être un bon relais si ton fils souhaite parler de tout ça avec des personnes externes à l’école. Tu trouveras toutes les informations sur les AMO ainsi que les différents adresses sur cette fiche-ci : https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/amo/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  58. Lamamn

    Bj esque au peut perdre les allocations familiales si mon enfant est tros souvent absent merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lamamn,

      En Région Bruxelles Capitale, un enfant à droit aux allocations familiales jusqu’au 31 août de ses 18 ans pour autant qu’il a la nationalité belge (ou qu’il est autorisé à séjourner en Belgique). Il n’y a pas d’autre condition pour bénéficier des allocations familiales.

      Si tu souhaites plus d’informations, tu peux te rendre sur la page suivante: https://famiris.brussels/fr/faq/allocations-familiales-et-etudes

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

       

      Répondre
  59. marina

    bonjour

    ma fille a des problèmes de santé ,on a du en urgence lui faire des examens pour voir si elle avait une tumeur à l hypophyse

    malheureusement l absence était pendant la période des examens  ( elle est sous certificat)

    elle veut refaire ses examens à son retour  la semaine qui suis son certificat mais les profs ne lui laissent aucune chance et la met en échec

    que dois je faire car elle est démotivée ,non seulement elle est inquiété dans l attente des résultats  sur sa santé  , elle a en plus le souci de l échec de ses examens sans les avoir fait merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marina,

      Si ses absences étaient justifiées par un certificat médical, les examens ne devraient pas être comptabilisés pour elle. Est-ce qu’on lui a compté des 0 pour ses absences ?
      Ou est-ce que vous voulez dire qu’elle était en échec pendant l’année et qu’elle n’a pas l’occasion de redresser la barre via la session d’examens ?
      L’école n’est pas obligée de réorganiser une nouvelle session pour elle.
      Mais si elle est en échec en fin d’année à cause de ses absences a ces examens de la session Noël alors que les absences étaient justifiées, cela vaudra le peine d’introduire un recours.
      N’hésitez pas à nous joindre au 02/514.41.11 si vous souhaitez en discuter.

      Bien à vous

      Répondre
      1. marina

        bonjour non ils l ont mis juste en echec pour ses examens de noel qu elle n a pas pu faire ce qui l a pénalise pour juin merci de votre reponse

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Marina,

          Si ses absences ont eu comme résultat d’obtenir un 0 pour ses examens, cela semble anormal.
          Le certificat médical a-t-il été rendu dans les temps ?
          Nous vous conseillons de nous joindre par téléphone pour en discuter.

          Vous pouvez aussi en discuter avec le Service Droit des Jeunes le plus proche de chez vous: http://www.sdj.be/spip.php?page=contact&v=j

          Bien à vous

          Répondre