L’absentéisme scolaire

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ?, ton année scolaire sera considérée comme valable seulement si ta fréquentation scolaire est régulière. De plus, tu dois être inscrit dans une école jusqu’à la fin de l’obligation scolaire. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves inscrits : y sont notées les absences justifiées et injustifiées.
Dans l’enseignement primaire, les présences et absences sont relevées dans la première demi-heure de cours de chaque demi-jour scolaire.
Dans l’enseignement secondaire, les présences et absences sont relevées à chaque heure de cours. Toute absence non justifiée à une période entière de cours sera considérée comme une demi-journée d’absence injustifiée.
Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours (entre 8 et 16 demi-jours par année scolaire) figure dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

Gwenny, 2014, Ixelles
Gwenny, 2014, Ixelles

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence?

Pour justifier ton absence, tu dois remettre un document dans les temps au chef d’établissement. Le moment où il faut remettre ce document varie en fonction de la raison de l’absence.
En cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, le certificat doit être remis à ton retour à l’école.
En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Qu’en est-il des absences injustifiées ?

A partir du 2e degré (c-à-d à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées au cours de la même année scolaire, devient élève libre.
Devenir élève libre a pour conséquence que l’on ne peut obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de l’année scolaire. L’année est donc ratée.

Et si tu es majeur?

Le jeune qui devient élève libre alors qu’il est majeur risque en plus d’être exclu définitivement.  Préalablement à toute exclusion, le chef d’établissement devra le prévenir en lui envoyant un courrier recommandé.

Un recours est-il possible ?

Oui, si tu manifestes l’intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire. Une fois la dérogation demandée, tu devras être assidu et ce même si tu n’as pas encore reçu la réponse. Tout manquement à cette règle te fera perdre définitivement la qualité d’élève régulier pour l’année scolaire en cours.

Quelle est la procédure en matière d’absentéisme scolaire ?

En cas d’absence injustifiée, le chef d’établissement doit prévenir les parents (ou l’élève majeur) au plus tard à la fin de la semaine où cette absence a eu lieu.
Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.
Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. Si toi et tes parents ne viennent pas à ce RDV, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.
Dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint 10 demi-jours d’absences injustifiées, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – service du contrôle de l’obligation scolaire.
Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.
Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

133 questions déjà posées

  1. Mathilde

    Bonjour,

    Nous avons un projet de voyage en famille (3 mois) à partir de janvier. Notre fils sera en 3ème primaire. Nous en avons discuté avec la directrice de son école qui est d’accord mais elle souhaite qu’on écrive une lettre qu’elle transmettra à la fédération. Je suppose que la fédération ne peut pas nous autoriser officiellement à temps d’absentéisme ? Que risquons nous si la fédération refuse ? Avez vous des conseils ? Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mathilde,

      Je viens de contacter le Service du Droit à l’Instruction (ex Service du Contrôle de l’Obligation Scolaire).  Celui-ci demande que tu leur fournisses dès à présent des preuves de votre voyage à l’étranger (billet d’avion, réservation hôtel, …) ainsi qu’une notification de l’arrangement avec la direction de l’école.

      Toutes les informations utiles relatives au signalement des absences injustifiées dans l’enseignement primaire se trouvent dans la circulaire 7205 du 28/06/19 à partir de la page 54.

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  2. Assia3104

    Bonjour

    Mon fils majeur depuis le 27 janvier s est fait exclure de l etablissement courant mai.il  n a pas passé ses examens.aujourd hui il a voulu aller recuperer son bulletin en vue de s inscrire dans une autre école.le proviseur a refusé lui disant que lz bulletin serait envoyé à la prochaine école avec son dossier scolaire.est ce légal de garder un bulletin ?comment peut il s inscrire dans un nouvel établissement sans bulletin ?merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Assia,

      Il n’est pas normal que l’école garde le bulletin de ton fils.  De plus, l’école ne peut pas communiquer le dossier disciplinaire à la nouvelle école.  Ton fils peut mettre en demeure l’école, par courrier recommandé, de lui transmettre son bulletin.

      Attention, le fait d’avoir été exclu d’une école étant majeur est un motif de refus d’inscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  3. Kelia

    bonjour,

    Lors de l’année scolaire, j’ai eu beaucoup d’absences, celle-ci sont justifiés, est-ce que si je rate un des examens de fin d’année je peux tout de même faire un recours?

    Répondre
  4. Chris

    Bonjour je désirerais savoir si mon petit fils de 12ans  peut être libéré de son école secondaire depuis le 18 juin et cela sans retombée sur son inscription de septembre par l ‘ école.  Remerciements anticipés pour le suivi positif que vous allez apporter à ma démarche.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chris,

      En principe, l’école est obligatoire jusqu’au 30 juin.

      De manière générale, dès la fin des examens, les étudiants du secondaire sont en « jours blancs » pendant les professeurs corrigent les examens et procèdent aux Conseils de classe de fin d’année.

      Les étudiants doivent néanmoins se rendre à l’école à certains moments pour, par exemple, rendre les clés de casier ou recevoir le bulletin.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  5. loan

    bonjour, j’ai manquer les cours a cause de problème de sante « j’ai passer énormément d’examen médicaux pour au final ne jamais trouver ce que j’avais du coup j’ai souvent manquer les cours a cause des douleur mais n’avais pas le droit au certificat vue que « je n’avais rien  » finalement je décide de reprendre assidue ment les cours et passer mes examen au moment de faire le recours la femme me dis que sa sert à rien et que je peut abandonner, j’ai quand même passer mes examen et en allant voir les résultat je ne suis même pas inscrite. finalement il y’ a 2 semaine j’ai fais une prise de sang et il c’est révéler que j’ai l’hépatite C donc je n »avais pas  »rien » est t’il possible avec la preuve médical de faire quand même un recours. Car je sais que j’ai les capacité pour passer mon année je n’est juste pas eu de chance en tomber sur des médecin incompétent.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Loan,

      Je suppose que tu es dans l’enseignement secondaire francophone et que tu es devenu élève libre en ayant dépassé les 20 demi-jours d’absences injustifiées.  Toi ou tes parents avez dû recevoir un courrier notifiant la perte de ton statut d’élève régulier.  A priori, tu sembles ne pas avoir introduit de demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      En principe, un élève libre qui passe et réussit ses examens ne peut pas les voir valider.  Cela veut dire que tu devras recommencer ton année.

      Sous certaines conditions, tu pourrais introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire.  N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes de ta région (www.sdj.be) pour de plus amples informations.

      Bien à toi

       

      Répondre
  6. Thomas

    Bonjour j ai 27 demi jour d absence mais c est des absences de 1 heure Au début ou j avais 18 et maintenant je suis à 27. Je suis en 3 ieme secondaire . Il se passera quoi v

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Thomas,

      A partir de la 3e secondaire, un élève qui, durant l’année scolaire, cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiées devient élève libre.  Ses parents (ou l’élève lui-même s’il est majeur) recevront un courrier notifiant que l’élève a perdu son statut d’élève régulier et précisant à quelle date il devient élève libre.

      La fait de devenir élève libre veut dire que tu n’auras pas droit à la sanction des études pour l’année en cours.  Cela veut dire que tes examens, même s’ils sont réussis, ne seront pas pris en considération.  Ce qui implique que tu doives recommencer ton année.

      Si tu es devenu élève libre alors que tu étais majeur, tu risques d’être exclu pour ce motif.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Thomas

        mais je n ai toujours pas reçu de courrier en disant que j ai rater mon année. Vu que là je suis éleve libre je n ai pas d Ecole ? J dois envoyer un courrier à l administration pour que j sois de nouveau élève régulier ? J ai 17 ans

        Répondre
        1. Thomas

          désoler j ai mal écrit .j ai pas reçu de courrier en disant que j étais élevé libre

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles

            Bonjour Thomas,

            As-tu été prévenu par l’école que tu avais dépassé les 20 demi-jours d’absences injustifiées ?

            Le Conseil de classe a-t-il délivré une attestation d’orientation pour l’année prochaine ?

            N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

             

             

  7. Maya

    Bonjour voilà ma fille qui est en 4 eme années secondaires demain es sont dernier jour écoles secondaire le problème c’est quel est malade et elle cumule 19 absence injustifiée combien de jours injustifiée ? J’aimerai savoir pour les allocations familiales seront toujours obtenu ? Elle est déjà inscrits pour le mois de septembre à l école.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maya,

      Je suppose que ta fille n’a pas rendu de certificat médical couvrant ses jours de maladie à l’école.

      A partir de la 3e secondaire, un élève qui, durant l’année scolaire, cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiées devient élève libre.  Ses parents (ou l’élève lui-même s’il est majeur) recevront un courrier notifiant que l’élève a perdu son statut d’élève régulier et précisant à quelle date il devient élève libre.

      A priori, si ta fille n’a pas dépassé les 20 demi-jours d’absence injustifiées, elle garde la qualité d’élève régulière.

      Si ta fille a moins de 18 ans, elle continue à percevoir les allocations familiales de manière inconditionnelle jusqu’au 31 août de la civile au cours de laquelle elle atteint les 18 ans.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  8. Samy

    Bonjour,

    Ma question est la suivante, y a t il un taux minimum de présence scolaire pour valider la réussite de celle-ci.

    J ai des élèves ayant 90 jours d’absences justifiés par des certificats médicaux, il serait bon de les avertir de ce taux ci il existe.

    Merci pour votre réponse.

    Samy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Samy,

      Le décret Mission du 24/07/1997 ne prévoit pas de nombre de présence scolaire pour valider la réussite d’un cours et/ou d’une année.

      La décision de réussite de l’année est prise par le conseil de classe sur base de différents éléments (réussite des examens, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. Dacsh

    Bonjour, étant diabétique et ayant régulièrement des hypoglycémies je me retrouve malheureusement bien souvent à arriver vers 8h50 ce qui est considéré comme un demi-jour d’absence. J’ai justement donné à ma secrétaire un certificat quant à mes arrivées tardives causés par ma maladie. Malheureusement, elle n’accepte plus mes absences m’accusant de « profiter de ma maladie » ce qui fait, qu’aujourd’hui j’ai plus de 20 absences injustifiées. Que dois-je donc faire pour recouvrir mon statut d’élève Régulier s’il vous plaît?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dacsh,

      Un étudiant qui n’est pas présent à une période de cours entière sans motif valable, c’est considéré comme une demi-journée d’absence injustifiée.  Par s’il arrive pendant le cours, cela sera considéré comme un retard et non comme une absence injustifiée.

      Cela veut dire que si tu n’es pas absent à toute une période de cours, il s’agit de retard et non d’une demi-journée d’absence injustifiée.  La manière de sanctionner les retards doit être prévue dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      Le chef d’établissement a-t-il notifié par courrier à toi ou des parents la perte de la qualité d’élève régulier à une date déterminée ? Si oui a quelle date as-tu aurais-tu perdu la qualité d’élève régulier ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  10. Camille

    Bonjour je suis élève libre et j’ai fait un recours, je ne devais plus manquer un jour de cours sans justifier d’un certificat médical. Malheureusement je n’ai pas su justifier un jour, est ce que mon recours peut-être refusé à cause de cela?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Camille,

      Malheureusement, cette absence injustifiée peut remettre en cause ta demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  11. Sevp77

    Bonjour

    Suite a une mauvaise intégration mon fils de 11ans ne va plus a l ecole depuis un mois je souhaite l inscrire dans une autre ecole pour septembre car la j aurais voulu mais pas pu bus je c etait les révisions… que doit je faire afin de ne pas avoir de problème car je m engage à remettre mon fils a l ecole tous les jours des septembre

    Ses grands frères vont d ailleurs tous a l ecole

    Merci d avance

     

    Répondre
    1. Sevp77

      Désolé pour les fautes je n avais pas vu..C était pas pu vu que c etait les révisions

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Sevp77,

        Je suppose que ton fils est dans l’enseignement primaire.

        Dans l’enseignement primaire, après 9 demi-jours d’absences injustifiées, la direction de l’école est obligée de signaler cette situation auprès du Service de l’obligation scolaire.

        Ton fils est-il couvert par un certificat médical ?  As-tu informé le directeur de l’école de la situation ?

        N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
  12. pela

    Ma fille absente sous certificat médical comptabilise 17jours absences à la période 4 de son bulletin … bizarrement son école ne veut pas lui faire repasser les contrôles continu exclusivement en français en 2ème primaire  … soit disant manque de temps … et préfère lui mettre CM (certificat médical) au lieu de lui attribuer une notation en français … alors que dans les autres matières elle a une note …est-ce normal ?  Y-a-t-il un article qui stipule qu’ils ne sont pas obligé de lui attribuer une note sous certificat médical ? Elle a qd même fait des contrôles continu en français et elle a été noté sauf les jours absentéisme … Pourquoi accepter ce « CM » sur un bulletin  et pas une notation ou une moyenne de ces contrôles où elle était présente ?

     

    Dois-je accepter de signer un bulletin comme ça ?

    Y-a-t-il un article qui stipule qu’ils ne sont pas obligé de lui attribuer une note sous certificat médical  en belgique  ?

    Dans le réglèment intérieur  rien n’est stipulé .

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pela,

      Normalement, le règlement des études doit préciser les critères de ce qu’on entend par « travail de qualité » ainsi que les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions.  C’est également dans le règlement des études de l’école que sont définies les règles à suivre en cas d’absence aux interrogations.

      Si ces informations n’y figurent pas, je t’invite à prendre contact avec le Service Droit des Jeunes.  Les coordonnées des SDJ en Fédération Wallonie Bruxelles se trouvent sur http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. pela

        Le règlement des études del’école ne defini pas les règles à suivre en cas d’absence aux interrogations dans l’enseignement fondamental primaire.

        Les 17 jrs d’absences de ma fille sous certificat médical ne représente pas 2 mois .

        Pareil manque de notation en gymnastique ( CM ) pour la même période.

        Dois-je m’adresser au Pouvoir organisateur et déposer une plainte ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Pela,

          Je t’invite à contacter la direction de l’école de ton enfant pour savoir pourquoi il n’y a pas de notation en français et en éducation physique.

          je t’invite à prendre contact avec le Service Droit des Jeunes.  Les coordonnées des SDJ en Fédération Wallonie Bruxelles se trouvent sur http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/

          Bien à toi

           

           

          Répondre
  13. Parent

    bonsoir, svp l’exclusion d’un élève pour mauvaise conduite peut impacté son livret scolaire lors de la deliberation de l’examen?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Parent,

      En Belgique francophone, les comportements, ayant entraînés une ou plusieurs exclusion provisoires, peuvent avoir un impact négatif lors des conseils de classe de fin d’année scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  14. Lekso

    Bonjour, je suis élève libre depuis fin Mars, sauf que j’ai fais ma demande à mon directeur pour retrouver mon statut d’élève régulier, j’ai eu quelques problèmes de santés pendants Mai – début juin et on m’a convoqué en disant que pour cette année mon statut je ne pourrai pas le ravoir, donc je me demandais, pour l’année prochaine j’aimerai changé d’option dans une autre école mais est ce que j’aurai encore mon statut d’élève libre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lekso,

      Tu gardes le statut d’élève libre jusqu’au 30 juin 2019.  Cela veut dire que ton année scolaire ne pourra pas être validée même si tu réussissais l’ensemble de tes examens.

      Tu retrouveras ton statut d’élève régulier dès le 01 septembre 2019.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. Miyuko

    Bonjour, je suis élève libre, cette année étais ma première année après un gros décrochage scolaire contenant une phobie scolaire.

    J’ai fait mon recours début janvier.

    J’ai eu à nouveau des crises d’angoisse ingerable donc 2 3 jours injustifié, pensez vous qu’il est quand même moyen que mon recours passe ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Miyuko,

      Cela semble étonnant que tu n’aies pas encore reçu de réponse à ta demande de recouvrement introduite en janvier.  La réponse à la demande de recouvrement est envoyée à la direction de ton école. Celle-ci aurait-elle reçu une réponse à ta demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier ?

      Tu as la possibilité d’introduire une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier auprès du Service Sanction des Etudes jusqu’au 10 juin.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  16. Toubali

    De combien de demi-journées  dispose un élève pour  Une absence injustifiée pour raison familiale.

    cordialement

    Répondre
    1. rien c'est un projet

      bonjour est ce que vous des visite

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Rien c’est un projet,

        Ta question n’est pas claire.  Je suppose que tu es en décrochage scolaire et que tu souhaiterais le passage d’un assistant social à ton domicile pour discuter de la problématique du décrochage scolaire.

        Notre centre d’information jeunesse ne propose pas de visite à domicile.  Peut être pourrais-tu contacter une AMO (Aide en Milieu Ouvert).  La liste des AMO se trouvent sur

        http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=servicesagrs&no_cache=1&tx_ajsscontactsync_pi1%5Bcat%5D=AMO&tx_ajsscontactsync_pi1%5Betat%5D=Agr

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

         

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Toubali,

      Le chef d’établissement peut accepter des motifs relevant de la force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, à la santé mentale ou physique de l’élève ou à des problèmes de transports.  La justification de telles absences est laissée à l’appréciation du chef d’établissement.  Cela signifie qu’il n’est pas obligé de les accepter.  Ces absences peuvent aller de 8 à 16 demi-journées par année selon les établissements scolaires  et leur nombre est indiqué dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      Répondre
      1. Larbi

        Un prof qui preste deux heures à l’Ecole et après rentre chez lui pour des raisons diverses maladies ou autres.

        Sa journèe compte entière ou non ?

        merci de m’ éclairer.

        cordialemement

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Larbi,

          Ton employeur doit te payer ta rémunération pour ta journée de travail même si celle-ci a été interrompue par la maladie.  Ton employeur pourrait refuser de te rémunérer si tu ne rentres pas ton certificat médical dans les délais indiqué dans le règlement de travail de ton établissement scolaire ou si tu n’avertissait pas ta direction de l’école  de ton incapacité de travail.
          Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter ton permanent syndical.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  17. anissa

    Bonjour jai 20 ans je suis dans l ecole specialisee mosaique a verviers jai recu dans la boite au lettre il dit je suis absente le 14 mai parce que ya greve jai 10 absente injustifie je vais risque couper l argent et perde allocation familliale et renvoyer ecole annee prochaine c est ma derniere annee  en juin 2020 jai fini ecole

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anissa,

      Je suppose que tu as reçu un courrier de l’école t’informant que tu avais dépassé les 9 demi-jours d’absence injustifiées.  Pour autant, tu ne devrais pas perdre les allocations familiales et tu ne devrais pas être exclue de l’école pour ce motif.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

       

      Répondre
  18. Eagle142

    bonjour , je suis un élève de 5eme secondaire dans une école option général, je compte recommencer ma 5eme dans une école technique , vaut il la peine que j’étudie de mon mieux pour les examens de Juin, malgrer mes tres mauvais resultat que j’ai eu durant l’année sachant que je recommence ma 5eme dans une autre ecole ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eagle142,

      Les examens de fin d’année te permettent de te confronter à des matières plus vastes que lors d’une interro.  Cela te permet de voir où tu en es dans ton apprentissage de la matière et ce même si ce sont des cours que tu n’auras plus l’année prochaine.

      Cependant, je t’invite à discuter de tout cela avec le directeur de ton école pour avoir son point de vue sur la question.

      De plus, sache que tu es obligé de fréquenter régulièrement les cours jusqu’au 30 juin.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  19. katara

    Bonjour, je suis en sixième secondaire et je compte à mon actif 11 absences injustifiées (et ce, depuis janvier) . Je voulais savoir si ces absences se retourneraient contre moi si, par exemple, j’ai des difficultés dans une ou deux matières. Est ce que les professeurs pourraient utiliser ça contre moi lors des délibérations ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Katara,

      Il est en effet possible (mais pas automatique) que cela joue en ta défaveur au Conseil de Classe. Il n’y a pas de règles précises par rapport aux absences et leur impact sur les décisions du Conseil de Classe. Ce sont tes professeurs qui discuterons entre eux et prendrons une décision quant à te faire réussir ou non malgré tes difficultés (ils tenteront de prendre la décision la plus juste par rapport à tes résultats). Note cependant que les absences à elles seules ne permettent pas de faire rater un élève (sauf le cas des élèves libres). C’est simplement dans le cas où tu es en échec dans une ou plusieurs matières et que tes professeurs se réunissent afin de discuter s’ils décident de malgré tout te faire réussir ou non.

      Si cela devait arriver et que le Conseil de Classe décide donc de ne pas te faire réussir, tu pourras alors éventuellement faire un recours contre leur décision. Mais attention que le but du recours est de défendre le fait que tu a acquis les aptitudes exigées pour passer à l’année suivante et non pas d’éventuellement justifier tes absences. Tu trouveras des informations sur les recours scolaires ici : https://www.youtube.com/watch?v=A7MCJgt0wqw

      Attention également que tu nous indiques que tu es à 11 absences injustifiées. S’agit-il de demi jours d’absence ? Comme dit plus haut, les absences d’un élève peuvent avoir un impact sur sa réussite dans le cas où il devient « élève libre ». Un élève devient «  libre » si il accumule 20 demi-jours d’absences injustifiées. Si tes 11 absences sont bien des demi-jours d’absence, tu n’es alors pas élève libre. Par contre s’il s’agit de jours complets, vérifie bien auprès de ton école que tu n’es pas devenue élève libre entre-temps, dans quel cas tu devras faire rapidement une demande pour récupérer ton statut d’élève régulier. En effet, un élève libre ne peut pas être délibérer en fin d’année, ce qui signifie donc qu’il rate automatiquement son année. Toutes les informations sont ci-dessus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  20. Youhou la motivation

    J’aide un jeune , en 3me secondaire, qui a plus de 20 demi jours d’absence: je l’aide à se remotiver pour l’école, car il a eu un gros coup de mou et des problèmes familiaux….

    1- Doit on envoyer par recommandé sa  demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier au directeur d’école (pour qu’il l’introduise au Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire)?

    2- Faut il entrer dans les détails du pourquoi de sa démotivation et de sa remotiation dans cette demande ?

    3- Bref comment cette demande doit elle être reformulée pour avoir toutes les chances d’aboutir ? (Nous savons bien sûr qu’il ne reste plus que un mois avant la fin de l’année ….)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Youhou la motivation,

      Il n’est pas nécessaire d’envoyer la demande par courrier recommandé au Directeur de l’établissement. Il est tout à fait possible de lui donner le courrier en mains propres et que ce dernier le transmette à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire. Sache qu’il est également possible qu’un élève majeur (ou les parents d’un élève mineur) envoient directement la demande. . Cette demande sera introduite alors sur papier libre à l’adresse suivante :

      Direction du Contrôle de l’Obligation Scolaire
      Service du Contrôle de l’Obligation scolaire
      Bâtiment Les Ateliers, local 3F320
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 – Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)

      Il est souvent conseillé d’expliquer les circonstances exceptionnelles (contexte/ raisons) qui justifient les absences du jeune (tu pourrais également ajouter les raisons qui feraient que ça ne se reproduira plus); la raison de sa demande de recouvrement, ce qui le motive à demander de récupérer son statut d’élève régulier, pourquoi ce statut est importante pour lui,  ainsi que ses engagements en termes d’absences pour le reste de l’année.

      En effet, le deuxième élément décisif dans une demande de dérogation le fait de s’engager à ne plus avoir une seule absence injustifiée: une fois que la demande est introduite (et entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale) aucune absence injustifiée ne sera autorisée. En d’autres mot une absence injustifiée pourrait suffire à définitivement lui faire perdre ta qualité d’élève régulier pour le restant de l’année académique.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  21. Zeyd

    Bonjour , je viens de recevoir ma troisieme periode et j’apprends que j’ai plus de 20 demisjour d’absences (23 demis-jour) et on ma jamais prévenu que j’etais éléve libre . Le probleme , c’est que je suis en 6ieme generale sachant que j’ai des tres bon points  et j’ai des examen dans une semaine sauf que je n’ai pas encore fait de demande pour redevenir eleve regulier  car je viens a peine de l’apprendre …. Est ce trop tard ? Si non . pouvez-vous me repondre au plus vite et me dire ce que je dois faire . Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zeyd,

      Il n’est pas trop tard. La demande peut être introduite jusqu’au 10 juin. Introduis donc la demande au plus vite. Et veille à ne plus avoir aucune absence injustifiée.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Fafa2408

    Ma fille est en première secondaire en enseignement néerlandophone.  En début d’année ses points n’étaient pas fameux mais elle s est un peu amélioré en fin d’année.. Et malgré ça ils veulent quand même qu’elle refasse son année

    Pensez-vous que jvai le droit de refuser?

    Ils lui reprochent un mauvais comportement . Par mauvais complètement ils entendent parler le néerlandais dans l’enseigne et non le français ou oublier son livre ou rentrer en classe sans toquer.. je trouve ça un peu pousser. Merci se m’avoir lu.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fafa2408,

      L’enseignement étant une compétence communautaire il ne nous est pas possible de répondre avec précision à ta question si ton enfant est dans une école néerlandophone. Nous nous occupons en effet principalement des questions liées à l’enseignement au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les règles ne sont pas toujours les mêmes.

      Nous te conseillons alors de poser tes questions au JAC (https://www.caw.be/locaties/jac-brussel/) ou à Leerwinkel (https://tracebrussel.be/leerwinkelbrussel). Tu peux également appeler le 1700 qui est un numéro gratuit pour des informations sur les règlements et lois en Flandre. Ces services sont compétents pour les questions liées à l’enseignement néerlandophone.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  23. Dorian

    Bonjour,

    J’ai été rentré le certificat de mon fils à la direction de l’école par l’intermédiaire de l’éducatrice et quand mon fils est rentré à l’école on lui a dit que sont certificats avec été trafiqué alors que ces moi qui ai porté le certificat et il était pas trafiqué que dois je faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dorian,

      En principe, si le certificat a été remis dans les délais, l’école n’est pas en mesure de le refuser.

      Si l’école présente des doute quant à la véracité du document, nous vous conseillons de leur proposer de prendre contact avec le médecin afin que ce dernier confirme la période de maladie.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  24. Luks07

    En quoi se basent-ils pour accepter notre dérogation quand on est élève libre ? Je suis élève libre j’ai fait une dérogation j’attend la réponse mais j’aimerai savoir en quoi ils peuvent refuser ou accepter.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luks07,

      Nous ne pouvons malheureusement pas te donner de réponse précise car les dossiers pour recouvrement de qualité d’élève régulier son traités au cas par cas, de mais deux éléments sont importants lorsque tu décides d’introduire une demande dérogation .

      Généralement, les motifs de ta demande sont inspectés: il est donc souvent conseillé d’expliquer les circonstances exceptionnelles (contexte/ raisons) qui justifient tes absences (tu pourrais également ajouter les raisons qui feraient que ça ne se reproduira plus); la raison de ta demande de recouvrement, ce qui te motive à demander de récupérer ton statut d’élève régulier, pourquoi ce statut est importante pour toi,  ainsi que tes engagements en termes d’absences pour le reste de l’année.

      En effet, le deuxième élément décisif dans une demande de dérogation le fait de s’engager à ne plus avoir une seule absence injustifiée: une fois que ta demande est introduite (et entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale) aucune absence injustifiée ne sera autorisée. En d’autres mot une absence injustifiée pourrait suffire à définitivement te faire perdre ta qualité d’élève régulier pour le restant de l’année académique.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  25. Tania

    Bonjour mon fils il est  on premier secondaire il a fait beaucoup des absenze pour maladie e pour le moment pourquoi il c’est pas quoi faire comme métier ça peu arrivé quoi da part de l école ??? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tania,

      Ta question n’est pas très claire.  Si ton fils est dans l’enseignement francophone, il ne devra faire un choix d’option qu’à partir de la 3e secondaire.  Cela veut dire qu’il lui reste encore un an pour reflechir à sa future orientation scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  26. Fateni

    Bonjour

    Voilà mon fils est en dépression et est sous certificat médical. Mais malgré cela l’école décide de le faire doubler que puis je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fateni,

      La décision de faire doubler ton fils sera prise par le conseil de classe fin juin.  Si tu n’es pas d’accord avec décision, tu as la possibilité d’introduire un recours interne auprès de l’école (en respectant les modalités de recours mise en place par l’école).  Et si tu n’es pas d’accord avec la décision prise à l’issue du recours interne, tu as la possibilité d’introduire un recours externe auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Dans ce recours, tu devras démontrer que ton fils a acquis les compétences nécessaires pour passer dans l’année supérieure.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  27. Melina

    Bonjour ,je suis à 14demi jours dabsence injustifiée et les allocations familiales veulent revoir mon dossier,il me lont bloquer,es ce normal?il m’ont demandé une liste avec les dates ,que vas til se passer ,devrais je rembourser?Merci de me répondre

    Répondre
    1. Yaya

      Bonjour je suis en 5ème année je suis élève libre maintenant car je ne vais plus à l’école et j’ai pas justifié mes absences je suis mineur mais fin du mois je deviens majeur est ce que sa aura un impact sur les allocations familiales ? au mois de septembre je recommence l’école normalement Merci

      Répondre
      1. yaya

        Bonjour j’habite à Liège je suis en 5ème année je suis élève libre maintenant car je ne vais plus à l’école et j’ai pas justifié mes absences je suis mineur mais fin du mois je deviens majeur est ce que sa aura un impact sur les allocations familiales ? au mois de septembre je recommence l’école normalement Merci

        Répondre
      2. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Yaya,

        Il n’y a pas de condition au versement des allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année civile où tu as 21 ans.  Cela veut dire que tu continueras à percevoir tes allocations familiales même si tu ne fréquentes pas les cours régulièrement.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Melina,

      Je pense que nous avons déjà répondu à ta question par téléphone.

      N’hésite pas à contacter l’Atelier des Droits Sociaux si tu souhaites de plus amples informations à ce sujet.  Tu peux les contacter le mardi (9-12 et 13-16) et le mercredi (9-12) au 02/512.02.90.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Estherum

    Est ce que le mercredi est compté comme un demi jour d’absence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Estherum,

      Si un élève n’est pas présent en classe (du lundi au vendredi) à une période de cours entière, sans motif valable, ce sera considéré comme une demi-journée d’absence injustifiée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  29. Marie

    Bonjour,

    j’ai donné ma lettre d’en derrogation au directeur de mon école, quand pourrais-je avoir la réponse ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      En principe, le directeur de ton école a dû transmettre ta demande de dérogation à la Direction générale de l’enseignement obligatoire.  Celle-ci n’a pas de délai pour répondre à cette demande de dérogation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  30. Dylan

    Comment peut t on savoir à combien de demi jours d abscence Somme nous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dylan,

      Tu peux obtenir cette information auprès de ton école.
      En effet, c’est ton établissement scolaire qui tient le compte du nombre d’absence pour chaque élève.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  31. akan

    bonjours, puis je justifier une absence d’un demi-jours par un motif des parents ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Akan,

      Rien n’empêche de justifier une absence par un mot des parents.

      Cependant ce type de justificatif ne fait pas partie des absences justifiées définies par la loi (Art. 9 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2014). Cela signifie que le chef de l’établissement peut accepter un mot des parents et considérer cette absence comme  justifiée, mais il n’est pas obligé de le faire (et pourrait considéré l’absence comme n’étant pas justifiée).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  32. Jimmy

    Bonjour je voulais vous demander si on n etais élevé  libre on aurait toujours le droit du aide cpas  ?

    Merci et bien à vous .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jimmy,

      Malheureusement nous ne pouvons pas répondre de manière précise à ta question car tout dépend des obligations qui sont définies par ton PIIS (projet d’intégration individualisé social), le contrat que tu as signé avec le CPAS.

      Parfois, l’obligation de réussir ton année est imposée par le CPAS. Dans certain cas, le contrat indique que si tu ne réussis pas ton année, tu devras commencer à chercher un emploi (c’est généralement le cas lorsque ce n’est pas la première fois que tu doubles une année). Lorsque ton contrat contient cette obligation et que tu décides tout de même de reprendre des études l’année suivante, le CPAS peut décider de ne pas soutenir ton projet et de te retirer ton revenu d’intégration sociale.

      Il faudrait donc vérifier si une condition de réussite n’est pas indiquée dans ton PIIS.

      Si c’est le cas, tu pourrais éventuellement négocier avec ton assistant(e) social(e) de quartier une possibilité de reprendre ton année sans perdre ton revenu d’intégration en lui expliquant éventuellement ta motivation et le contexte qui t’a mené à devenir élève libre.

      Si ton aide t’es retirée, sache qu’il t’est toujours possible d’introduire un recours auprès du Tribunal du Travail dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision du CPAS.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  33. Cath

    Nous quittons la Belgique fin juin pr s installer à Tenerife définitivement ma fille est en 6 eme primaire peut elle s absenter pdt l école pr s inscrire physiquement sur place à Tenerife ? Faut il un certificat médical ? Doit elle absolument avoir son ceb pr changer  d école?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cath,

      Tu trouveras dans la circulaire 6720 du 28/06/18, la liste des absences légalement justifiées dans l’enseignement primaire.
      Un voyage à Tenerife dans le but d’inscription scolaire ne fait pas partie des absences justifiées. Peut être, la direction de l’école pourrait-elle considérer que ces absences relèvent de la force majeure et les accepter comme tel.  Je t’invite donc à contacter la direction de l’école et à lui soumettre la situation.

      Je t’invite à contacter les autorités espagnoles en matière d’enseignement pour savoir si le CEB belge est un prérequis obligatoire à une entrée dans une école secondaire espagnol.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  34. Debo

    Bonjour si mon afin ee 16ans a plus de 20 demi jour d absence vais je avoir une suppression des allocations familiales ?

    merci d avancer

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Debo,

      Non, pour un Bruxellois, le droit aux allocations familiales est inconditionnel jusqu’au 31 août de l’année civile des 18 ans. Si l’enfant devient élève libre (plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées), cela n’a aucun impact sur les allocations familiales.

      Bien à vous

      Répondre
  35. Jordsko

    Bonjour, que risque un élève mineur en état élevé libre a partir de mai jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin) en sachant qu’il reste peu de temps (3 semaines à 1mois) avant les examens.

    Répondre
    1. Jordsko

      Bonjour, j’attends tjrs votre réponse.

      Merci bien à vous

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Jordsko,

        Cet élève est toujours soumis à l’obligation scolaire.
        https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quest-ce-que-lobligation-scolaire/
        Ce qui signifie qu’il est en principe obligé de continuer à suivre les cours avec assiduité même s’il a été déclaré élève libre.
        Au passage, il faut savoir qu’il est possible d’introduire une demande pour récupérer la qualité d’élève régulier. Dans ce cas, il faut le faire au plus vite.

        Comme expliqué ci-dessus, en cas d’absence injustifiée, le chef d’établissement doit prévenir les parents (ou l’élève majeur) au plus tard à la fin de la semaine où cette absence a eu lieu.
        Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.
        Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. Si toi et tes parents ne viennent pas à ce RDV, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel, un médiateur scolaire ou un agent du CPMS afin de faire un rapport.
        Dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint 10 demi-jours d’absences injustifiées, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – service du contrôle de l’obligation scolaire.
        Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue.
        Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée en  précisant  l’évolution  positive  ou négative par rapport au signalement précédent.

        Si  la  fréquentation  scolaire  du  jeune  n’est  pas  redevenue  régulière  et  assidue,  le service   est   amené   à   orienter   la   situation   vers   les instances   sociales   jugées compétentes.  En  dernier  recours,  la  DGEO  peut  saisir  les  autorités  judiciaires  du dossier. Le Service  de contrôle de l’Obligation  scolaire  assure  un  retour  de  toutes ses actions auprès du chef d’établissement.

        En cas de non-respect de l’obligation scolaire, le Parquet peut alors :

        -citer   les   parents   devant   le tribunal   de   police qui   prononcera   une amende. L’amende  peut  être  doublée  en  cas  de  récidive  et  une  peine  d’emprisonnement d’un  mois  maximum  peut-être  prononcée. L’exécution  du  jugement  peut  être différée jusqu’à maximum 6 mois après  que  celui-ci  ait été prononcé. Lorsqu’au cours   de   cette   période,   la   personne   condamnée   respecte   la   législation   sur l’obligation scolaire, sa condamnation est considérée comme nulle et non avenue.

        -saisir  le tribunal  de la  famille  et  de la  jeunesse qui peut  ordonner  des  mesures  à l’égard des parents.Le parquet a aussi la possibilité de ne pas saisir de manière automatique le tribunal de police ou le tribunal de la famille et de la jeunesse; il peut suivre ainsi la situation du jeune pendant un certain temps avant de prendre une décision.

        Dans la pratique, des mesures judiciaires semblent exceptionnelles. Et il se pourrait très bien que les absences de ce mineur n’ait pas de conséquence vu la proximité de la fin de l’année scolaire. L’essentiel est généralement de trouver les causes de cette absence et d’y remédier. Une réflexion à ce sujet et sur l’orientation du jeune peuvent être entreprises. Si vous voulez en discuter plus en détail, n’hésitez pas à nous contacter au 02/514.41.11

        Bien à vous

        Répondre
  36. Ed

    Peut on aller a l ecole quand on est encore sous certificat medical

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ed,

      A priori, rien ne l’interdit. Si l’école t’en empêchait, il serait alors conseillé de demander à ton médecin une attestation qui indique que tu es apte à reprendre les cours.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Je vous présente mes sincères salutations. Simon

    Bonjour je viens d’être informé que mon fils majeur était considéré comme élève libre à cause d’absence injustifiée. Je pense qu’il a le droit d’introduire un recours par lui-même. Pourriez-vous me confirmer cela. Est-ce que l’école également peux faire une demande ? Est-ce que cela aura aussi des conséquences sur le payement des allocations familiales ? Je vous présente mes sincères salutations.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Simon,

      Ton fils peut introduire une demande de recouvrement de son statut d’élève régulier. Cette demande se fait via la direction de l’école à l’aide d’un formulaire type prévu pour cela. Ce formulaire vient de la Communauté Française et doit donc être renvoyé à cet endroit, plus précisément au Service du Contrôle de l’Obligation scolaire. Lorsqu’il introduit sa demande et jusqu’à ce que la Communauté Française lui réponde il ne peut en aucun cas être absent de manière injustifiée. Si l’école ne veut pas introduire sa demande de recouvrement, il peut alors le faire lui-même  sur papier libre. il peut y joindre toute preuve utile.

      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 – Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
      (voir sur: http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516)

      En introduisant la demande de recouvrement ton fils gardera les allocations familiales pour autant qu’il ne s’absente plus jusque la fin de l’année. Dans le cas contraire, il pourra s’inscrire auprès d’Actiris pour entamer son stage d’insertion professionnel et ainsi bénéficier des allocations familiales pendant 12 mois (voir sur https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/)

      Pour plus d’informations, contacte nous!

      Répondre
  38. Marie

    Bonjour,

    L’année dernière, j’ai été élève libre suite à des certificats rendus en retard et ai récupéré le statuts d’élève régulier.

    Cette année je suis élève libre, j’ai fais la lettre de dérogation et j’aimerais savoir si c’est possible de récupéré le statuts d’élève régulier une deuxième fois ou de laisser tomber et ne pas rendre la lettre à la directrice de mon école?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      Rien n’interdit à un étudiant d’introduire plusieurs demandes de recouvrement de la qualité d’élève régulier au cours de sa scolarité.  Si tu es redevenue assidue dès la déclaration d’élève libre, n’hésite pas à introduire ta demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      Si tu le souhaites, le Service Droit des Jeunes peut t’aider dans cette démarche.  Tu trouveras les coordonnées des Services Droit des Jeunes sur http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  39. Carine

    Bonjour, ma fille qui a 19 ans ne se rend plus à l’école, le deuxième certificat ne l’accepte pas comme le médecin a note l’élève se sent pas capable de reprendre l’école ils ont dit qu’elle sera élève libre, es ce que c’est normal elle va reprendre les cours au mois de septembre dans une autre école pouvez vous m’aider merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Carine,

      Je suppose que ta fille a remis tardivement (après le 4e jour d’absence) son certificat médical et que celui-ci n’a pu être accepté par l’école.  Et que ces absences, même couvertes par un certificat médical, sont devenues des absences injustifiées.

      Si ta fille a dépassé le 20 demi-jours d’absences injustifiées, elle est devenue élève libre pour cette année scolaire 2018-19.  Et sache qu’un élève majeur devenu élève libre risque d’être exclu définitivement.  Si cela devait arriver, cela pourrait compliquer sa réinscription en septembre prochain.

      Nous invitons ta fille a contacter le directeur de l’école pour lui expliquer la situation et éviter ainsi une exclusion définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  40. vir8

    Bonjour, les motifs ou certificats pour justifier des absences sont remis directement à l’éducateur qui les encode dans un programme que les professeurs peuvent consulter.  Un prof a- t’il le droit d’exiger que l’élève lui montre son certificat avant de le remettre à l’éducateur? Est-ce légal de la part du professeur de s’immiscer dans la vie privée, l’élève n’a-t’il pas droit au secret professionnel quant à la raison de son absence ou le médecin qu’il a consulté?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vir8,

      Qu’est-il indiqué dans le règlement d’ordre intérieur de l’école concernant la remise des justification des absences (certificats médicaux, ….) ?  Ces documents doivent-ils être remis à l’enseignant et à l’éducateur ? Ou seulement à l’éducateur ?

      Si ces documents doivent être remis uniquement à l’éducateur alors l’enseignant n’est pas tenu de connaître les motifs de l’absence.  De plus, la consultation médicale est couverte par le secret professionnel.  Le personnel éducatif (direction, enseignant, éducateur, ….) ne peut poser de questions sur le pourquoi de la consultation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  41. axl

    quel est le nombre de demi jour d’absence autorisés en cinquième  primaire sans cetificat médical avec un justificatif du parent? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Axl,

      Comme tu peux le lire dans la circulaire 6720 du 28/06/18, dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par

      – l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier

      – la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation

      – le décès d’un parent ou allié de l’élève, au 1er degré (l’absence ne peut dépasser 4 jours)

      – le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève (l’absence ne peut dépasser 2 jours)

      – le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2e au 4e degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève (l’absence ne peut dépasser 1 jour)

      – la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’en-trainement à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d’entraînement et de compétition. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-journées, sauf dérogation.

       

      Outre les absences légalement justifiées, le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève, ou de transports. Dans le strict respect de ces critères, il n’y a pas de limite au nombre d’absences justifiées de la sorte.

      Toutes les autres absences que celles légalement justifiées ou justifiées par le chef d’établissement sont considérées comme injustifiées.

      Dès que l’élève compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement effectue un signalement auprès du Service de l’obligation scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer discussion.

       

       

       

       

       

      Répondre
  42. Malika

    Bonjour,

    J’ai 20ans et je suis en 5eme techniques sociale. J’ai été déclarée élève libre en mars et j’ai longuement hésiter à faire un recours bien que j’ai continué à aller à l’école de manière assidu. Mais aujourd’hui je veux vraiment réussir mon année et Donc faire un recours pour redevenir élève régulière .

    Seulement l’année passée j’avais été élève libre aussi et mon recours est passée mais j’avais vraiment un décrochage scolaire très très important donc jai abandonner..

     

    Ma question est il y a t il une date limite pour introduire son recours ??? Je peux toujours le faire sachant que j’ai été déclarée en mars et que mes résultats scolaire sont excellent et surtout vu que jai deja fais un recours au cours de mon cursus scolaire ?

     

    Merci d’avance !!!!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Malika,

      La demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par la direction de ton école ou par toi-même auprès de la direction générale de l’enseignement obligatoire.  Si tu es redevenue assidue dès la déclaration d’élève libre, n’hésite pas à introduire ta demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier.

      Si tu le souhaites, le Service Droit des Jeunes peut t’aider dans cette démarche.  Tu trouveras les coordonnées des Services Droit des Jeunes sur http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  43. 0 malgré Cm

    Bonsoir,

    J’ai été absent à une lecture et j’ai eu un 0/20 j’ai discuté avec mon professeur qui a refusé de m’enlever le 0/20 sachant que c’était une absence justifiée par un certificat médical. J’ai été voir la direction qui m’a dit que ça ne la concernait pas j’ai été voir mon éducatrice et elle m’a dit que si ma prof me l’avait dit en début d’année elle n’est pas en tort et que je devais garder mon 0/20 malgré que l’absence soit justifiée par un certificat médical.

    Je vous contacte car j’ai besoin d’aide est-ce vrai que je dois garder mon 0 même si j’étais malade et que j’ai un certificat médical?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. 0 malgré Cm

      Il faut savoir aussi que mon certificat médical a été rentré en temps et en heure.

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour 0 malgré Cm,

      Si tu as remis un certificat médical dans les bons délais, ton absence est alors justifiée et ton professeur n’a en effet pas droit de te sanctionner d’un 0/20. Elle peut tout au plus indiquer que tu étais absent (A) lors de l’évaluation. Attention qu’il s’agit bien de la règle en cas de certificat médical, dans le cas d’une attestation médicale, la règle n’est pas la même.

      Une première chose à faire serait en effet d’en parler à ta direction. Il semble malheureusement que celle-ci ne soit pas coopérative. Nous te conseillons dès lors de te rendre dans une permanence du Service Droit des Jeunes afin qu’ils t’aident à rédiger une contestation contre cette décision. Tu trouveras leurs horaires de permanences ainsi que leur contact ici : http://www.sdj.be/Bruxelles?v=j

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  44. Jojo

    Bonjour.

    Mon fils de 16ans vient d être exclu de son école.  Étant complètement perdu au niveau orientation , tout 1travail va être mis en place

    Peut il qd même postuler pour 1travail d étudiant?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jojo,

      Malheureusement, si ton fils a été exclu et qu’il ne va plus à l’école suite à cette exclusion, il ne pourra pas travailler comme étudiant.

      Attention que ton fils est mineur et qu’il est donc en obligation scolaire à temps partiel (c’est-à-dire qu’il doit soit continuer sa scolarité à temps plein, soit suivre une formation en alternance, CEFA, ou une formation reconnue par la Communauté française comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire). Il n’est donc légalement pas envisageable qu’il ne continue pas son année suite à cette exclusion !

      Sache que s’il est mineur, les écoles ne pourraient refuser de l’inscrire que si elles n’ont pas de place. Ainsi, nous te conseillons de te rendre directement sur place pour l’inscrire dans une école afin de demander une preuve de demande d’inscription dans le cas où l’école refuserait ta demande (ils doivent alors te donner un papier officiel prouvant qu’ils n’ont plus de place). Sache également qu’en cas d’exclusion d’un mineur, c’est normalement le rôle de la Commission Zonale de proposer une réinscription du jeune dans une autre école mais rien ne t’empêche d’entamer les démarches de ton côté.

      Si tu as des questions en ce qui concerne l’exclusion scolaire ou que tu souhaites être accompagnée dans tes démarches afin de réinscrire ton fils, nous te conseillons de prendre contact avec le Service Droit des Jeunes : http://www.sdj.be/

      Tu trouveras également plus d’informations sur :

      – L’exclusion scolaire ici https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/exclusion-dans-lenseignement-secondaire/

      – L’obligation scolaire ici https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quest-ce-que-lobligation-scolaire/ et ici https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quelles-differences-entre-obligation-scolaire-et-frequentation-scolaire/

      – Le décrochage scolaire ici https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/que-faire-contre-le-decrochage-scolaire/

      – Et une brochure qui reprend toutes ces informations ici https://www.lacode.be/IMG/pdf/brochure_pour_accord_03.pdf

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  45. Théophile

    Bonjour, Je suis étudiant à l’Athénée André **** à F***, et comme la plupart des élèves de cette école, je suis élève libre…

    Bizarrement j’ai toujours remis des certificats et mon éducateur (pensant que c’était des faux) les refusaient, mais ceux-ci étaient bien vrai. De plus, ce dernier se permet de perdre mes certificat me demandant des duplicatas un certificat sur deux…

    Cela m’exaspère, je n’ai jamais vu une tel situation.. Je suis élève libre malgré moi et je suis tout les jours présent, mais les professeurs et les éducateurs font vraiment n’importe quoi, ils ne savent pas faire leur travail!!! Et noter lorsque l’on est absent ou présent.

    Cela fait maintenant la deuxième année consécutive que je suis élève libre.

    J’aimerais avertir le ministre de l’enseignement quant au réel manque de sérieux et de professionnalisme des éducateurs de cet établissement, on se croirait vraiment dans une maison de quartier…

    Puis-je venir dans un de vos centres pour en discuter avec une personne physique qui pourrait m’aider dans cette démarche ?

    Bien à vous, un élève désespéré

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Théophile,

      Comme tu le sais probablement, une demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier peut être introduite par le chef d’établissement auprès du Ministre, via la Direction général de l’enseignement obligatoire.
      Tu peux tout-à-fait passer dans une de nos permanences pour en discuter. Nous avons d’ailleurs une permanence à Forest ou à St-Gilles si tu le souhaites: http://www.ijbxl.be/nos-permanences

      Mais idéalement, tu passeras à notre permanence du centre pendant les heures de présence du Service Droit des Jeunes:
      Rue Van Artevelde 155
      lundi, mercredi de 14h à 18h
      vendredi de 13h à 17h

      Bien à toi

      Répondre
  46. anissa

    Bonjour jai 19 ans et demi je suis dans enseignement speci1lisee a verviers mais jai recu lettre que elle dit jai ete absente le 12 03 19 en 1h et 2h jai 9 demi journees injustifies je vais risquer de couper argent allocation familliale je fais quoi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anissa,

      A partir du deuxième degré de l’enseignement secondaire, l’élève qui compte, au cours d’une même année scolaire plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée perd la qualité d’élève régulier et n’a donc plus droit à la sanction des études pour l’année en cours.
      La perte de la qualité d’élève régulier peut avoir un impact sur le droit aux allocations familiales.
      Dans ta situation, si tu justifies tes éventuelles futures absences cela ne devrait pas poser de problème.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  47. Élève majeur

    Bonjours je suis actuellement en 6eme année et je suis majeur.

    Au mois d’avril tout les retho on un voyage retho pendant la semaine du 29/04 au 03/5 donc pendant une semaine d’école. Et je n’y participe pas car trop cher pour moi. Seulement l’école veut que ceux qui ne vont pas au voyage viennent à l’école sachant que la plus part des profs seront parti en voyage et que les quelque profs restant ne feront pas cours et que 150 Eleves sur 163 partent au voyage. Est-ce que pour un élève majeur je suis obligé dallez à l’école cette semaine là? Est-ce que si je n’y vais pas et sans motifs d’absence cela peut être punis ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eleve majeur,

      Même à 18 ans, tu dois être à l’école toute l’année. Puisque le voyage a lieu pendant une période scolaire et pas pendant les vacances, si tu n’y vas pas, tu dois quand même aller à l’école.
      Si tu ne vas pas à l’école, ton absence doit être justifiée.
      Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.
      Si tu dépasses 20 demi-journées d’absences injustifiées, tu deviens élèves libre.
      Devenir élève libre a pour conséquence que l’on ne peut obtenir d’attestation d’orientation ou de certificat à la fin de l’année scolaire. L’année est donc ratée.
      Si tu deviens élève libre alors que tu es majeur, tu risques en plus d’être exclu définitivement.

      Concernant le prix du voyage: certaines écoles disposent d’une caisse de solidarité pour aider les élèves en difficultés: t’es-tu renseigné par rapport à cela ?
      N’hésite pas à te renseigner auprès de ta direction.

      Par ailleurs, en fonction de ta situation financière et celle de ta famille, il est possible que le CPAS de ta commune puisse intervenir dans des frais scolaires extraordinaires. N’hésite pas à te renseigner et introduire une demande.
      Pour plus d’informations sur les aides du CPAS: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/ou-sadresser-et-comment-faire-trouver-plus-dinfos-sur-internet/

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  48. Marie

    Bonjour que faut il faire lorsqu’on reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception pour cause d’absence injustifiée ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      Lorsqu’un élève atteint 10 demi-jours d’absence injustifiées, le chef d’établissement doit convoquer l’élève et ses parents (par courrier recommandé). Cette convocation vise à rappeler aux parents et à l’étudiant les règles relatives aux absences et à envisager certaines actions, si nécessaire. Si la famille ne vient pas à la convocation, le chef d’établissement peut déléguer un membre du personnel pour effectuer une visite à domicile s’il l’estime nécessaire. Selon la situation, il pourra aussi demander qu’un agent du PMS ou, dans un 2e temps, un médiateur fasse une visite au domicile du jeune.

      Le chef d’établissement est également obligé de signaler cette situation à la Direction Générale de l’enseignement Obligatoire. Ce service doit contacter les parents par courrier afin de leur rappeler la législation et les sanctions possibles en cas de non respect de l’obligation scolaire. Si la situation l’exige, le service peut transmettre un signalement au Procureur du Roi.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  49. Lise

    Bonjour j’ai reçu une lettre de recommandation que doit on faire avec cette lettre ??? et comme quoi j’ai eu 10 demi journée d’absence injustifié et je doit aller à un rdv avec mes parent voir la directrice que de passé t’il si je n’ivais pas ??? Est ce grave ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lise,

      Lorsqu’un élève atteint 10 demi-jours d’absence injustifiées, le chef d’établissement doit convoquer l’élève et ses parents (par courrier recommandé). Cette convocation vise à rappeler aux parents et à l’étudiant les règles relatives aux absences et à envisager certaines actions, si nécessaire. Si la famille ne vient pas à la convocation, le chef d’établissement peut déléguer un membre du personnel pour effectuer une visite à domicile s’il l’estime nécessaire. Selon la situation, il pourra aussi demander qu’un agent du PMS ou, dans un 2e temps, un médiateur fasse une visite au domicile du jeune.

      Le chef d’établissement est également obligé de signaler cette situation à la Direction Générale de l’enseignement Obligatoire. Ce service doit contacter les parents par courrier afin de leur rappeler la législation et les sanctions possibles en cas de non respect de l’obligation scolaire. Si la situation l’exige, le service peut transmettre un signalement au Procureur du Roi.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  50. Monaaa

    JE retente à nouveau étant donné que je n’ai pas reçu de réponses
    Bonjour j’ai 15 ans et je suis en 3 ème secondaire actuellement je suis plus ou moins à 10-14 demi jours d’absences (je ne connais pas les chiffres précis étant donné que j’en ai réglé pas mal qui étaient de simples erreurs c’est une estimation)injustifiées je ne souhaitais pas en arriver là mais ma situation familiale et ma santé mentale entrait en jeu je fais comme de grosses déprime passagère ou il m’est impossible mentalement comme physiquement de me rendre en cours dans ces cas-là soit je vais soit chez des amis a moi plus âgés soit je reste dehors récemment ma mère a reçu une lettre de la communauté française qui stipulait être dans la possibilité d’appliquer quelques m
    lois drastique tels que 2 ans de prison ou 200€ d’amende (on ne roule pas sur l’or) ma mère a été gravement malade certains professeurs s’inquiétaient pour moi mais je ne souhaitais pas leur dire l’origine de cette situation
    Passons au vif du sujet, aujourd’hui je suis réellement malade (grosse indigestion) le problème étant qu’on a déménagé il y a un an et demi maintenant je n’ai pas la force de me rendre chez mon médecin généraliste vu que c’est une bonne heure de tram étant donné qu’on a pas changé de maison médicale actuellement j’ai juste envie de rester dans mon lit sans que personne me dérange
    Mais maintenant ma question serait de savoir si une de ces sanctions que j’ai souligné un peu plus haut pourrait être éventuellement appliquer (je compte néanmoins ramener un motif de mes parents) à cause d’aujourd’hui et de toutes les autres fois
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Monaaa,

      A partir du 2e degré de l’enseignement secondaire (donc à partir de la 3e secondaire), l’étudiant qui, durant l’année scolaire, cumule plus de 20 demi-jours d’absences injustifiées, devient élève libre.
      Le fait de devenir élève libre veut dire que tu n’auras pas droit à la sanction des études pour l’année en cours (autrement dit, même si tu réussis tes examens, tu ne pourras pas passer dans l’année supérieure).
      Si tu deviens élève libre, tes parents ont la possibilité d’introduire de demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier auprès de le direction générale de l’enseignement obligatoire.

      A partir du 10e demi-jour d’absence injustifiée, l’école a l’obligation d’en informer le service du contrôle de l’obligation scolaire. Ce service pourra décider d’informer le Procureur du roi qui peut, en fonction de la situation, interpeller le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse).

      Si tu rencontres des difficultés dans ton milieu scolaire ou familial, tu peux te rendre dans une AMO (Aide en Milieu Ouvert).
      Une AMO est un service qui apporte une aide aux jeunes dans leur milieu habituel de vie (famille, école,…) en partant de la demande du jeune
      Tu trouveras la liste des AMO sur http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=servicesagrs&no_cache=1&tx_ajsscontactsync_pi1%5Bcat%5D=AMO&tx_ajsscontactsync_pi1%5Betat%5D=Agr

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  51. Khe

    Ma mère peux telle perdre les allocations familiales si je ne vais plus a l’école, car elle veux les bloquer ainsi elle n’aurait pas de problème jusqu’à temps que je reprenne une scolarité normale vu que je suis élève libre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khe,

      La situation est différente selon que tu sois mineur ou majeure.
      Si tu es mineur, tu gardes tes allocations familiales jusqu’au 31/08 de l’année civile au cours de laquelle tu as 18 ans peu importe ta fréquentation scolaire.
      A partir du 01 septembre de l’année civile au cours de laquelle tu as 18 ans, tu dois assister régulièrement aux cours pour continuer à percevoir les allocations familiales.
      En cas d’absences injustifiées, le droit aux allocations familiales peut être suspendu.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  52. Une maman désespérer

    Bonjour, je suis maman d’un garçon de 15 ans en 2e différencié cuisine. Il a subi de l’harcèlement moral d’un prof du coup j’ai demandé à ce qu’il soit pu en contact avec. Il m’ont dit, il va en mécanique ou je lui signe son papier pour qu’il change d’école. Cependant, une autre école ne veut pas le prendre car on est déjà fin février. Du coup, je suis obligée de le laisser là bas… Et lui ne veut absolument pas faire mécanique… J’ai pensé au certificat médical jusque juin mais pourra t’il passer son ceb? Risque t’il quelque chose? C’est un bon élève aucun jours d’absence mais ils veulent pas trouver de solution alors que c’est un prof qui le harcèle… Que puis je faire… car mon but et qu’il passe son ceb

    Répondre
    1. Une maman désespérer

      Le certificat serai juste pour le vendredi…

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Une maman désespérée,

        Ton fils est-il scolarisé dans l’enseignement francophone ou néerlandophone ?
        Les faits de harcèlement ont-ils été signalés à la direction de l’école ?
        En Fédération Wallonie-Bruxelles, le changement d’école est autorisé toute l’année dans l’enseignement secondaire. Au premier degré, il est soumis à des conditions spécifiques.
        Dans le 1e degré, 2 séries de motif peuvent justifier un changement d’école soit des motifs expressément et limitativement énumérés par le décret « Missions (par ex un changement de domicile) soit des motifs qui relèvent du cas de force majeure ou de la nécessité absolue
        Avant tout changement, il faut soumettre sa demande de changement d’école au chef de l’établissement scolaire que l’on souhaite quitter.
        Si tu rencontres des difficultés à communiquer avec l’école, je t’invite à contacter une AMO (Aide en Milieu Ouvert). La liste des AMO bruxelloises se trouve sur https://www.bruxelles-j.be/amo. Tu peux également contacter le Service Droit des Jeunes (www.sdj.be).

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
        1. Une maman désespérer

          Bonjour, Mon fils est scolarisé en enseignement francophone. Les faits de Harcèlement on été dit mais la direction soutien son professeur j’ai aussi écris à l’enseignement wallonie bruxelles mais rien ne bouge. Je ne peux pas changer mon fils d’école car l’école qui lui faut sont complet. J’ai déjà fait appel à une médiatrice pour cette prof mais elle m’a avoué être amie avec l’instit. Il reste 3 mois et j’aimerai que mon fis terminer son année sans sanction. Car il fait des crises d’angoise juste à l’idée de devoir aller dans cette école de mécanique je lui ai déjà fait 2 justificatifs pour ne pas y aller le vendredi mais à un certain moment ils n’accepteront pu mes justificatifs alors qu’il n’a jamais demandé d’aller en mécanique dans un autre site, des nouveaux élève, des classes qui connait pas . Il a juste mécanique le vendredi je ne sais pu quoi faire

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles

            Bonjour une maman désespérée,

            Si l’école ne propose que les options mécanique ou cuisine en 2e différenciée, il doit, malheureusement, faire un choix entre ces 2 options jusqu’à la fin de cette année scolaire. Et ce même, si ce n’est pas son choix de base. L’autre possibilité serait de le changer d’école mais à 3 mois de la fin de l’année cela semble peu faisable. De plus, qui dit changement d’école dit nouvel environnement, nouvel groupe scolaire, …

            Si tu souhaites discuter de cette situation, je t’invite à prendre contact avec le service droit des jeunes (www.sdj.be) ou avec une AMO (http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=363).

            N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. Cindy

    Bonjours, j’ai récemment décroché un peu des cours (quelques semaines) et tout cela est justifié.Mais mes professeurs me « menace » de me faire doublé mon année car je ne suis pas assidue. Si mes absences sont justifié par certificats médicale et que j’ai de bonnes note,peuvent t-il me faire doublé juste parce que je n ai pas été durant un mois en cours ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cindy,

      Tes certificats médicaux ont-ils été rendus en temps et en heure ?
      La décision de faire doubler un élève est prise par le conseil de classe en juin sur base des résultats scolaires.
      Si tu devais ne pas être d’accord avec la décision du conseil de classe, tu pourrais, alors, introduire un recours contre cette décision.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  54. Kirikou

    Bonjour,
    L’école est-elle obligée de garder un élève mineur libre ou peut/doit-elle aussi lui trouver une autre école ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kirikou,

      Attention que devenir élève libre ne signifie pas être exclu de son école. Ainsi, si tu es élève libre mais que l’école ne t’a pas exclu, tu peux tout à fait continuer de suivre les cours dans ton école actuelle (tu es même dans l’obligation de le faire si tu es soumis à l’obligation scolaire, ce qui est le cas si tu es encore mineur). Attention cependant que ton statut d’élève libre t’empêchera d’être délibéré devant le Conseil de classe en fin d’année, cela signifie que tu ne pourras pas réussir ton année.

      Si tu es élève libre et que tu souhaites continuer normalement ton année scolaire, nous te conseillons de faire une demande de dérogation pour récupérer ton statut d’élève régulier. Tu peux introduire cette demande via ton directeur d’école ou t’adresser directement à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516). Dans ton courrier tu expliqueras les raisons qui justifient tes absences, les raisons qui te poussent à demander de récupérer ton statut d’élève régulier ainsi que tes engagements en termes d’absences pour le reste de l’année (= s’engager à ne plus avoir une seule absence injustifiée).

      Si tu es élève libre, en plus de demander à récupérer ton statut d’élève régulier, tu pourras éventuellement changer d’école si tu le souhaites. Attention que cela dépend de l’année dans laquelle tu te trouves : si tu es en 1ère ou 2ème année, tu ne pourras en effet pas changer d’école. Si ce n’est pas ton cas et que tu peux changer d’école, tu devras alors faire une demande de changement d’école (avec l’aide de tes parents si tu es mineur) à ton directeur en lui expliquant les raisons de ta demande. Celui-ci peut accepter ou refuser ta demande. Selon sa réponse, plusieurs situations sont possibles. Nous t’invitons à lire cette brochure qui est très complète sur la question : http://www.sdj.be/IMG/pdf/2015-07-sdj-broch-droitsco_ch1erdegr_bat.pdf

      N’hésite pas également à venir voir une personne du Service Droit des Jeunes pendant leurs permanences, ils pourront t’aider tant au niveau de la demande pour récupérer ton statut d’élève régulier que pour répondre à tes questions en ce qui concerne un changement d’école : http://www.sdj.be/Bruxelles?v=j

      Finalement sache que seuls les élèves majeurs peuvent être exclus pour le seul motif d’être devenu élève libre. Ce motif à lui seul ne permet donc pas à une école d’exclure un mineur. Comme l’indique la Fédération Wallonie Bruxelles « Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement de la Communauté française ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. »

      Voici le lien d’un brochure qui répond à toutes les questions en ce qui concerne l’absentéisme scolaire : https://www.lacode.be/IMG/pdf/brochure_pour_accord_03.pdf

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  55. Anonyme

    Bonjour, je suis élève en 6eme année secondaire et j’ai eu 18 ans. Je suis actuellement à 15 demi journées injustifiées, je penses pas que je sois encore élève libre et maintenant je compte bien ne plus manqué les cours mais je stresse un peu est ce que je risque quelques choses avec mes 15 demi journées injustifiées ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anonyme,
      La perte de la qualité d’élève régulier débute à partir de 20 demi-jours d’absence injustifiés.
      Dans ta situation, il est donc important de justifier tes prochaines absences à l’aide d’un justificatif accepté par ton établissement et en respectant les délais.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  56. xxx

    bonjour étant récemment gravement blesser j’ai du m’absenter durant près de 2 mois
    mon certificat médical se terminait le 1 février hors j’avais un stage de 2 semaine qui se terminait le 8 février a faire mais mon médecin m’a ordonner de ne pas le faire
    étant en immobilisation je suis rester chez moi
    mardi 26 février j’ai rdv avec mon chirurgien qui me donnera le certificat qui justifie mes absence actuellement injustifié
    le problème actuellement je suis a 18 demi jours injustifié du faite que la semaine d’immobilisation qui était pas couverte à été déclarer non justifier
    ma question est
    lorsque que j’ai récupérer mon certificat pourrai-je vois mes absence justifier?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour XXX,

      Malheureusement il y a des délais à respecter pour remettre un certificat médical. En effet, pour justifier une absence en cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence. En cas de non respect des délais, l’absence sera injustifiée. Dans ton cas, il aurait donc fallu envoyer un certificat à ton école au plus tard lors ton quatrième jour d’absence. A moins que ton directeur accepte le retard du certificat (ce qu’il pourrait faire, mais ce n’est pas une obligation), tes absences resteront donc injustifiées.

      Si à cause de cela tu devenais « élève libre », tu pourras alors faire une demande de dérogation afin de récupérer ton statut d’élève régulier et pouvoir être délibéré en fin d’année scolaire. Tu pourras introduire cette demande via ton chef d’établissement. Dans le cas où tu ne souhaiterais pas passer par lui, tu peux également tout de suite adresser ta demande à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire. Attention que entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale, aucune absence injustifiée ne sera tolérée.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  57. Fibie

    Bonjour mon fils de 15 ans a beaucoup de jours injustifiée et ici il ne veux plus aller à l école il es en dépression mais le médecin ne veux plus le couvrir il es en 2 années su es que je risque si il ne va plus a l école es que je vais perde mes allocation la je suis à bout je sait plus vers qui me tourner pour trou et des solution merci d avance pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fibie,

      Ton fils est en obligation scolaire à temps plein jusqu’à 15 ans. Cette obligation scolaire à temps plein comprend au minimum les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice. Au terme de l’obligation scolaire à temps plein, ton fils pourrait opter pour l’obligation scolaire à temps partiel (enseignement en alternance) jusqu’à 18 ans.

      Lorsqu’un élève atteint, au plus tard, 10 demi-jours d’absences injustifiées, le chef d’établissement doit convoquer le jeune et ses parents. Cette convocation vise à rappeler aux parents et au jeune les règles relatives aux absences et à envisager certaines actions.
      De plus, le chef d’établissement est obligé de signaler cette situation au Service du contrôle de l’obligation scolaire.

      Si ta fils ne souhaite plus se rendre à l’école, il pourrait être pris en charge par un SAS (Service d’Accrochage Scolaire).
      La liste des SAS se trouve sur http://enseignement.be/index.php?page=23748&navi=2666.

      Ton fils garde les allocations familiales jusqu’au 31/08 de l’année civile au cours de laquelle elle atteint 18 ans peu importe sa fréquentation scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  58. Cate

    Bonjour,
    Ma fille va manqué une semaine d’ecole.le docteur ne veut pas lui faire de certificat car elle est juste dépressive à cause de notre divorce et a besoin de changer d’air. Je peux la couvrir 3 jours par un billet d’absence je pense?
    il reste 2 jours non couverts.
    Elle a les plus belles notes de sa classe et se donne beaucoup de mal mais avec mon ex mari on a bien compris qu’elle a besoin de recul..
    Elle n’ a pas encore manqué l’ecolé cette année .
    Que risque t-elle?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cate,

      Une absence est considérée comme justifiée si elle est motivée, notamment, par un certificat médical.
      Le chef d’établissement peut accepter d’autres motifs s’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, à la santé mentale ou physique de l’élève ou à des problèmes de transports. La justification de telles absences est laissée à la libre appréciation du chef d’établissement. Cela veut dire qu’il n’est pas obligé de les accepter.
      Ces absences peuvent aller de 8 à 16 demi-jours par année selon les établissements scolaires et leur nombre est indiqué dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.
      Le fait de prendre des vacances pendant la période scolaire ne rentre pas dans les critères et sera, en principe, considéré comme une absence injustifiée.
      Je t’invite donc à contacter le chef d’établissement pour connaître sa position sur les éventuelles absences de ta fille.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre