Absence à l’école: règles et conséquences

Comme expliqué dans la fiche Quelles différences entre obligation scolaire et fréquentation scolaire ?, pour que ton année scolaire soit considérée comme valable, tu dois fréquenter régulièrement les cours. Ton école doit d’ailleurs tenir un registre de fréquentation des élèves dans lequel sont notifiées les absences justifiées et injustifiées.

Dans l’enseignement primaire, les présences sont relevées au début de chaque demi-jour scolaire.
Dans l’enseignement secondaire, les présences sont relevées à chaque heure de cours. Toute absence non justifiée à une période entière de cours sera considérée comme une demi-journée d’absence injustifiée.

Tu dois bien sûr être inscrit dans une école jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Quels sont les différents motifs d’absence acceptés par l’école?

Outre les absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours (entre 8 et 16 demi-jours par année scolaire) figure dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

Quel est le délai à respecter pour justifier mon absence?

Pour justifier ton absence, tu dois remettre un document dans les temps au chef d’établissement. Le moment où il faut remettre ce document varie en fonction de la raison de l’absence.
En cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours.  Autrement dit, le certificat doit être remis à ton retour à l’école.
En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.
En cas de non-respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Quels sont les conséquences de l’absentéisme scolaire injustifié?

A partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre.

Que se passe-t-il si je deviens « élève libre » ?

Le décret du 14 mars 2019 a amené des changements au statut d’élève libre. Ces changements sont d’application depuis la rentrée scolaire 2019.

Un élève qui devient « libre » encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Il risque donc de rater son année. Jusque juin 2019, il était possible pour un élève libre de faire une demande de recouvrement du statut d’élève régulier auprès de la Ministre. Ce n’est désormais plus possible. Depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.

Comment ? Au retour à l’école, d’un élève comptant plus de 20 ½ jours d’absences injustifiées, des objectifs sont fixés par l’équipe éducative en concertation avec le centre PMS.  Ces objectifs sont communiqués, par le chef d’établissement, en vue d’approbation, aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur.

Ces objectifs font partie intégrante du dossier de l’élève et le suivent en cas de changement d’école en cours d’année. Le nouvel établissement peut soit les conserver, soit les adapter (et donc les soumettre à nouveau à l’approbation du jeune ou de ses parents).

Ensuite, entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe prend la décision d’autoriser ou non l’élève libre à présenter ses examens. Cette décision s’appuie sur le respect des objectifs fixés.
Attention, il n’y a pas de recours possible si le conseil de classe décide de ne pas te permettre de présenter tes examens. La seule voie de recours possible étant devant le Conseil d’État.

Si tu deviens « élève libre » après le 31 mai, tu as automatiquement le droit de passer tes examens et d’être délibéré. Tu n’as pas besoin de l’accord du conseil de classe pour cela.

Et si je suis majeur ?

Un élève majeur qui totalise plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au cours d’une même année scolaire peut être exclu définitivement.

Procédure en cas d’absences répétées : que se passe-t-il ?

En cas d’absence injustifiée, le chef d’établissement doit prévenir les parents (ou l’élève majeur) au plus tard à la fin de la semaine où cette absence a eu lieu. Des contacts téléphoniques ou l’envoi de recommandé sont possibles s’il a des doutes sur la réception du courrier. Le directeur peut également informer le Centre psycho-médico-social (CPMS) pour lui permettre d’assurer son rôle de guidance.

Au plus tard après le dixième demi-jour d’absence injustifiée, le directeur te convoque avec tes parents (autorité parentale) par courrier recommandé pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et propose, si nécessaire, des mesures de prévention des absences. Si toi et tes parents ne venez pas à ce RDV, le chef d’établissement peut déléguer à ton domicile un membre du personnel afin de faire un rapport. Par la suite, une visite à ton domicile par un agent du CPMS ou par un médiateur/trice est également possible.

Dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint 10 demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – service du contrôle de l’obligation scolaire. Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à la reprise d’une fréquentation scolaire régulière et assidue. Un rapport devra être rédigé mensuellement par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

92 questions déjà posées

  1. Lisa
    29 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et j’ai envie d’arrêter l’école.
    on doit faire quoi pour demander l’arrêt de l’école? On doit aller au secrétariat ? Et demander l’attestation de l’abandon de l’école c’est tout ?

    merci pour votre attention

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mars 2023

      Bonjour Lisa,

      Même si tu as 18 ans et que tu n’es plus soumise à l’obligation scolaire, tu es régulièrement inscrite pour cette année scolaire et est donc tenue de justifier tes absences.

      De ce fait, si tu souhaites arrêter tes études, je te conseille d’en parler avec un membre de l’école tel que ton/ta éducateur.trice ou ton/ta titulaire. A priori, tu ne devras rien signer d’officiel mais l’école te demandera peut-être d’inscrire sur papier le fait que tu abandonnes tes études.

      Attention, dès que tu auras abandonné tes études en cours d’année, cela aura (notamment) un impact sur tes allocations familiales. En effet, si tu es domiciliée à Bruxelles, à partir de 18 ans, tu as droit aux allocations familiales uniquement si tu es aux études, en formation ou si tu es inscrite comme chercheuse d’emploi chez Actiris. Toutes les explications à ce sujet se trouvent sur ce tableau.

      Par ailleurs, ton abandon d’études pourrait également avoir un impact si tu es boursière cette année. A savoir qu’en cas d’abandon d’études,  le service des allocations d’études dispose d’un délai de 5 ans pour pouvoir demander le remboursement de l’allocation d’étude ; à partir du 1er janvier, 50% du montant pourra être réclamé.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  2. Lis
    27 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai 19 ans, je suis en 5ème et j’aimerais arrêter l’école au mois d’avril, du coup si j’arrête l’école je suis obliger de directement m’inscrire au demandeur d’emploi ? Parce que j’ai pas tout de suite envie de travailler car j’ai envie de faire une pause à cause de ma santé mentale et prendre du temps pour soi, et après au mois de septembre je commencera à m’inscrire au demandeur d’emploi pour aller travailler.

    merci pour votre attention

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Lis,
      Si tu habites en région bruxelloise, que tu arrêtes l’école et que tu as 19 ans, la question du maintien du droit aux allocations familiales se posera (les règles sont différentes en Wallonie donc n’hésite pas à revenir vers nous si c’est le cas).
      En effet, en région bruxelloise, dès que l’on a 18 ans, si l’on ne suit pas un minimum de 17h de cours / semaine (par exemple des cours de langue ou d’informatique si l’on ne souhaite plus aller à l’école tous les jours) ou que l’on n’est pas inscrit chez Actiris en tant que demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle, on perd le droit aux allocations familiales.
      Dès lors, si tu souhaites maintenir ton droit aux allocations familiale, il serait recommandé que tu t’inscrives chez Actiris (sans réelle obligation de chercher de l’emploi si tu souhaites prendre du temps pour toi et te reposer). Tu verras dans la fiche consacrée au stage d’insertion professionnelle que dans le cadre de celui-ci tu es convoqué 2 fois pour évaluer tes recherches d’emploi mais le fait d’obtenir une évaluation négative n’a pas de réelle incidence (sauf celle de prolonger le stage d’insertion au-delà de la période de un an).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas à revenir vers nous si tu habites en Wallonie ou si l’un ou l’autre élément ne te semble pas clair.

      Répondre
  3. Bibine
    26 mars 2023

    Bonjour, une petite question je ne comprends pas vraiment ce qu est une absence justifiée est ce juste un certificat du médecin ou si par exemple ma fille est malade sans nécessité de voir un medecin et que je remets un mot à l ecole est ce justifié ou pas?merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour,

      Les absences motivées par les personnes responsables ou par l’élève majeur et acceptées par le chef d’établissement sont limitées à un nombre allant entre 8 et 16 demi-journées maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.

      J’espère avoir répondu à ta question.

       

      Répondre
  4. Adrien
    23 mars 2023

    Bonjour,

    Est-ce que je peux venir à l’école sous certificat médical j’ai une présentation à faire à ma dernière heure de cours qui est importante j’ai envie de m’y présenter puisque c’est que 1 heure mais 2h avant j’ai un autre contrôle à passée donc si je me présente à ma présentation mais que je me présente pas à mon contrôle Est-ce que je saurais en tort malgré que j’ai un certificat pour ce jour là

    Répondre
  5. Me
    15 mars 2023

    Bonjour,

    j’ai 17 ans, c’est ma dernière année en général et je souhaite arrêter l’école, c’est une véritable torture pour moi d’y aller. Ça fait depuis 3 ans que j’oscille entre des périodes de crise intenses et des pics de motivation qui ne sont justes plus supportables. Je voudrais savoir dans le cas où je deviendrais élève libre, ce qui se passera pour mes parents. Je n’ai pas envie de leurs créer des problèmes mais rien que l’idée de devoir aller à l’école me rend malade. J’ai essayé d’avoir une fréquentation scolaire stable pour éviter cette situation mais je n’y arrive plus. Existe t-il une solution qui pourrait satisfaire nos deux parties ? Quelles sont les conséquences si je deviens élève libre ? Est-ce que cela impliquera un contrôle policier chez nous ?

     

    Merci pour votre attention.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2023

      Bonjour Me,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, si tu deviens élève libre, tu risques de ne pas pouvoir passer tes examens.  Cela veut dire que tu risques de ne pas obtenir ton CESS.  Et cela aura également un impact sur l’ouverture d’un droit aux allocations d’insertion (allocation de chômage sur base des études).

      Après 9 1/2 jours d’absences injustifiées, ton école devra signaler tes absences au Service du Droit à l’Instruction à la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Ce service contactera tes parents, par courrier, pour connaître les raisons de tes absences. Et dans l’hypothèse où tu auras 18 ans en 2023, tu es en obligation scolaire jusqu’au 30 juin, tes absences injustifiées n’auront pas d’impact sur tex parents.

      N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  6. jess
    14 mars 2023

    Bonjour je voudrais savoir si c est obligatoire de rendre un certificat médical en deuxième maternelle sachant que mon fils à 5 ans accompli depuis le 13 février 2023

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023
      Bonjour  Jess,
      Depuis Septembre 2020 l’obligation scolaire existe dès l’année durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans. L’obligation scolaire entraine l’obligation de fréquentation scolaire qui fait que chaque absence doit pouvoir être justifiée. Votre fils étant âgé de 5 ans, vous devez donc effectivement justifier son absence à l’école. Vous trouverez les motifs de justifications valables dans cette fiche.
      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous,
      Répondre
  7. Lina
    14 mars 2023

    Et ce qu’un prof peut mettre 0 au bulletin

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2023

      Bonjour Lina,

      Il nous manque des informations pour pouvoir répondre à ta question de manière précise : en quelle année es tu ? De quel cours s’agit-il ? Le professeur t’a-t-il donné une explication concernant cette note ?

      Si les explications sont un peu longues, n’hésite pas à nous contacter au 02/514.41.11

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Mathilde
    10 mars 2023

    Mon fils de 16 ans et demi est un eleve tres brillant (94% en 5eme immersion anglais) fait une depression grave semble t il.. les medecins ne trouvent rien. Il dit qu il deteste l ecole  pense qu il ne peut pas se remettre a jour mais ne veut pas demander a ses professeurs qui pourtant l apprecient..peut il etre descolarise en partie? Pendanf un certain temps? Que faire?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Mathilde,

      Je te réponds par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  9. Lisa
    6 mars 2023

    Bonjour,

    concernant les élèves en promotion sociale Majeure, comment se passe le statut d’élève libre ?
    j’ai peur de le devenir et il n’y a pas beaucoup de renseignements à ce sujet sur internet.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour Lisa,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  Quelle formation suis-tu en promotion sociale ? S’agit-il d’une formation secondaire (CESS, cours de langue, …) ou d’un bachelier ?

      As-tu déjà consulté le règlement d’ordre intérieur de ton école et/ou celui de ta section ?

      N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Ds
    6 mars 2023

    Bonjour est ce que quand l élève est majeur les parents doivent malgré tout être avertis de l absentéisme de l élève?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Ds,

      Les absences d’un élève majeur ne sont pas communiquées aux parents mais à l’élève lui-même.

      Attention, un élève majeur qui totalise plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée au cours d’une même année scolaire risque une exclusion définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  11. momorea
    27 février 2023

    Bonjour,

    Qu’en est-il pour des absences injustifiées dans le premier degré du secondaire ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2023

      Bonjour momorea,

      Comme tu pourras le lire sur cette fiche, dans le cas où un élève mineur atteint plus de 9 demi-journées d’absences injustifiées, son chef d’établissement le convoque avec  ses parents par lettre recommandée pour leur rappeler les règles en matière d’absences. Le directeur peut également les conseiller de consulter un service d’aide tel qu’un centre PMS par exemple. S’ils ne se présentent pas, un éducateur ou le centre PMS se présentera au domicile et rédigera un rapport de visite.

      Au même moment, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire, le Service du Droit à l’Instruction (SDI) sera informé par l’école de l’élève de ses absences injustifiées. Par ailleurs, le SDI peut décider, à son tour, d’en informer le Procureur du Roi qui, lui, peut décider d’interpeller le Service d’Aide à la jeunesse (SAJ). Le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse pourra alors l’orienter vers un service spécialisé qui essaiera de l’aider pour qu’il ne décroche pas de l’école.

      Attention, si après cela, la situation du jeune mineur ne s’améliore pas et qu’il ne fréquente pas régulièrement l’école, ses parents pourront être poursuivis devant le Tribunal de Police !

      D’ailleurs, n’hésite pas à consulter la brochure s’intitulant Obligation scolaire: fréquentation, absences et décrochage, écrite par nos collègues du Service Droit des jeunes (SDJ).

      Et bien entendu, tu peux revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  12. Crocodile
    13 février 2023

    Mon fils a effectué ses 4 heures de retenue me mercredi suivant car le mercredi en question il ne le pouvait pas. De ce fait l éducateur lui a doublé sa punition et lui a mis à jour de renvoi… comment expliquer ce geste juste de la méchanceté gratuite et pour cause mon fils est un très bon élève et cela suscite souvent de la jalousie.

    A t il le droit de doubler sa punition pour simple raison que c était le mercredi suivant?

    Et le fait de lui avoir transforme sa punition faite en un jour de 8h de renvois l oblige t il a les présenter à l ecole… moi de mon temps un renvoi était une exclusion et pas une retenue.

    Merci de me répondre au plus vite s il vous plait

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2023

      Bonjour Crocodile,

      A priori, ton fils n’ayant pas respecté la sanction prévue, l’éducateur avait la possibilité de lui donner une sanction supplémentaire.

      Si tu souhaites de plus amples informations au sujet de la légalité de cette sanction, je t’invite à contacter le Service Droit des Jeunes de ta région.

      Bien à toi

      Répondre
  13. tony
    13 février 2023

    bonjour,

    Un élève libre ( 3ème secondaire) double l’année dans le même établissement, automatiquement? Doit-il se réinscrire pour la rentrée scolaire de l’année académique suivante?

    d’avance merci

    Tony

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour Tony,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, un élève qui devient « libre » encourt le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année. Il risque donc de rater son année. Jusque juin 2019, il était possible pour un élève libre de faire une demande de recouvrement du statut d’élève régulier auprès de la Ministre. Ce n’est désormais plus possible. Depuis septembre 2019, ce sont les écoles qui ont le pouvoir de décider si un élève libre peut être délibéré en fin d’année ou pas.
      Au retour à l’école, l’élève qui compte plus de 20 ½ jours d’absences injustifiées, des objectifs sont fixés par l’équipe éducative en concertation avec le centre PMS.  Ces objectifs sont communiqués, par le chef d’établissement, en vue d’approbation, aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur.
      Ces objectifs font partie intégrante du dossier de l’élève et le suivent en cas de changement d’école en cours d’année. Le nouvel établissement peut soit les conserver, soit les adapter (et donc les soumettre à nouveau à l’approbation du jeune ou de ses parents).
      Cela veut donc dire que si l’on respecte le contrat fixé par l’école, il est possible de récupérer sa qualité d’élève régulier et d’éventuellement ne pas redoubler son année. Le redoublement n’est donc pas automatique.
      Si l’on ne signe pas le contrat fixé par l’école ou que l’on ne le respecte pas, l’année ne pourra effectivement pas être validée et l’élève doublera donc celle-ci.
      Si l’élève est encore soumis à l’obligation scolaire (s’il n’est pas majeur) il faudra effectivement qu’il se ré inscrive pour la rentrée scolaire suivante.
      Tu trouveras pas mal d’informations sur le statut d’élève libre dans l’article que nous avons publié sur notre site internet.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. pirek
    8 février 2023

    Bonjour, J’ai recu une convocatoin pour signer mon contrat d’objectif (je suis a 27 demi-jours d’absence). Le contrat n’est pas encore signer donc si je reussi a justifier mes absences et je reviens vers 19 demi jours d’absence je devrais toujours signer le contrat?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Pirek,

      Comment comptes-tu justifier tes jours d’absence ?

      Normalement, tes jours d’absences doivent être justifiés au plus tard le dernier jour d’absence ou le quatrième jour d’absence si ton absence dure plus de trois jours. En cas de non-respect de ces délais, ton absence est considérée injustifiée. Il n’est donc malheureusement pas possible de justifier des absences à posteriori.

      Pour des conseils et un accompagnement dans la signature de la signature de ta convention d’objectifs, n’hésite pas à contacter le SDJ (service droit des jeunes) ou à te rendre à l’une de leurs permanences.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. Shaz
    8 février 2023

    Mes enfants viennent de perdre leur papa brutalement, l’école me réclame un certificat médical, alors qu’un certificat de décès et une attestation de présence aux funérailles est remis.
    Leur père décédé le 25 janvier, funérailles le 2 février, est ce normal que l’on réclame un certificat médical pour leur absence du 26 janvier au 3 février?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Shaz,

      Suite aux décès d’un parent, un élève en Fédération Wallonie-Bruxelles a droit à 4 jours d’absence.  Pour excuser valablement son absence, le justificatif doit être remis au chef d’ établissement (ou à son délégué) au plus tard le lendemain de son dernier jour d’absence lorsque celle-ci n’a pas dépassé 3 jours, et au plus tard le quatrième jour d’absence dans les autres cas.

      N’hésite pas à discuter de cette situation avec le Service Droit des Jeunes ou avec le service médiation scolaire de la commune dans laquelle tes enfants sont scolarisés

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine).

      Bien à toi

      Répondre
  16. Pat
    4 février 2023

    Bonjour es ce vrai qu un élève de 18 ans peut faire lui-même ses mots d excuse pour l école

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour,

      En effet, un élève majeur peut justifier lui-même ses absences. Attention, n’oublie pas de relire les règles prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’école sur la justification des absences.

      Pour rappel, en plus des absences justifiées par un document officiel (certificat médical, certificat de décès, convocation par une autorité publique, …), le chef d’établissement de ton école ou le pouvoir organisateur peut accepter d’autres motifs pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. L’appréciation doit être motivée et conservée au sein de l’établissement. Ce nombre de jours (entre 8 et 16 demi-jours par année scolaire) figure dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  17. stef
    3 février 2023

    bonjour

    en cas de prof absent pour raison de greve, est ce qu un eleve qui reste chez lui est déclaré présent ou absent niveau registre ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 février 2023

      Bonjour Stef,

      Dans l’hypothèse où l’école est ouverte et où une majorité des enseignants sont présents, ton jour d’absence sera considéré comme une absence injustifiée.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Psdenom
    2 février 2023

    Bonjour, voilà j’ai 21 ans je suis en 6eme professionnel et je vous avoue être souvent absente (77 demi-jour justifier) est ce Que cela peut jouer en ma défaveur et me faire redoubler mon année ? Je réussi tous mes examens et interrogations malgré tout mais je me demande si meme mes absences sont justifiées est ce Que l’école peut me pénaliser ?
    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 février 2023

      Bonjour Psdenom,

      Si toutes tes absences ont été justifiées, que ton établissement scolaire les a bien toutes reçues dans les délais, et que tu réussis tous les examens et interrogations, dans ce cas cela ne devrait pas poser de problèmes puisque cela prouve que tu as compris la matière et que tu as acquis les compétences nécessaires pour passer à l’année supérieure.

      Si tu devais avoir de longues périodes d’absence d’ici la fin de l’année scolaire et que cela t’empêche de présenter les interrogations et/ou les examens, dans ce cas c’est ton conseil de classe (tes professeurs) qui en discutera et décidera si tu as acquis toutes les compétences et connaissances de 6P et s’il te délivre ou non une attestation de réussite.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Lole
    25 janvier 2023

    Bonjour, je dois quitter la Belgique 2 semaine et je dois forcement partir avec mes enfants qui sont en primaire en region wallonne. Quel justificatif puis-je remettre a leur ecole sachant que c’est un cas de force majeur? Merci de votre reponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Lole,

      A côté des absences légalement justifiées (par exemple les absences couvertes par un certificat médical), le directeur peut accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.  Le nombre de 1/2 journées d’absence qui peuvent être motivées par les personnes responsables et acceptées par le directeur doit être défini dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.

      Si aucun justificatif n’est remis à l’école dans les délais ou si le directeur refuse les justificatifs, les absences sont considérées comme injustifiées et l’école se doit d’en informer le Service du Droit à l’instruction après 9 demi-jour d’absences injustifiées.

      Bien à toi

       

      Répondre
  20. Yoli
    24 janvier 2023

    Bonjour.  Avant 5ans del enfant  les parents son obligés de justifier le absence au ecole ? ou 1 mail envoyé avant les absence pour la direcion du école ce suffit ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2023

      Bonjour Yoli,

      Avant 5 ans, les absences ne doivent pas être justifiées.  Mais n’hésite pas à informer l’école des absences de ton enfant.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Borhan
    24 janvier 2023

    Bonjour,

    Un ami élève en Bachelier 2 d’Illustration devait passer un examen aujourd’hui à 14h. Il est maintenant 16h et cet ami n’a toujours pas passé son examen oral car le professeur prend du retard avec les autres élèves.

    C’est un cas de figure qui m’était aussi arrivé en secondaire.

    Je me demandais alors s’il n’existait pas une réglementation pour ce genre de problème. Mon ami, dans le cas d’un retard aussi conséquent, ne peut-il pas partir pour cause de retard indépendant de sa personne? Et s’il le fait, je suppose qu’il raterait l’examen, n’est-ce pas?

    Je me pose la question car il n’est pas rare que certains étudiants ai un travail à côté et quand de tel situation arrivent, n’ont-ils pas des protections?

    Merci pour vos éclaircissement. J’attends votre retour avec impatience, et j’espère que d’ici-là, mon ami aura passé son examen!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2023

      Bonjour Borhan,

      Non, il n’existe pas de législation réglementant les retards inhérents à tout examen oral.

      Si ton ami décidait de ne pas passer cet examen oral, il devrait alors le repasser lors d’une prochaine session.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Kenza
    23 janvier 2023

    Bonjour,je doit partir 1 semaine avant les vacances de carnaval en Suisse et je ne sais pas comment justifier les 1 semaine ?? Est ce que je vais avoir des problème ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2023

      Bonjour Kenza,

      Dans l’hypothèse où tu es étudiante dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sache que tu dois fréquenter l’école régulièrement.  Autrement dit, tu dois être présente en classe tous les jours.  En cas d’absence, un justificatif (par exemple un certificat médical) doit être donné à l’école.

      Si aucun justificatif n’est remis à l’école dans les délais, les absences sont considérées comme injustifiées et l’école se doit d’en informer le Service du Droit à l’instruction après 9 demis-jour d’absences injustifiées.

      Et comme indiqué dans le texte ci-dessus, à partir du 2e degré (c’est-à-dire à partir de la 3e secondaire), un élève, qui cumule plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, devient élève libre et court le risque de ne pas pouvoir présenter ses examens et ne pas être délibéré en fin d’année.

      Bien à toi

       

      Répondre
  23. shahid
    14 janvier 2023

    Bonjour,je suis papa de une fille de 9 ans et demi elle frequent une École specialise en Brain l’compte malheuresemet sa grand mere qui vit au pakistan est gravément malade et elle veux la voir sa fille et sa petite fille peut étre pour l’derniére fois elle doit partir d’urgence avec sa maman pour un mois  jai demander au directrice de l’école elle demande un certificate Medical mais medcin n’ veux pas fait un cértifacat car c’est pas directement ma fille que est malade? que doit je faire dans ce cas la? merci pour votre éclaciement bien à vous le papa.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Shahid,

      Ta fille est en obligation scolaire.  Cela veut dire qu’elle doit fréquenter l’école régulièrement.  Autrement dit, elle doit être présente en classe tous les jours.  En cas d’absence, un justificatif (par exemple un certificat médical) doit être donné à l’école.

      Si aucun justificatif n’est remis à l’école dans les délais, les absences sont considérées comme injustifiées et l’école se doit d’en informer le Service du Droit à l’instruction après 9 demis-jour d’absences injustifiées.

      N’hésite pas à contacter le Service Droit des Jeunes de Mons qui pourra t’aider dans la recherche de piste de solutions.

      Bien à toi

      Répondre
  24. Charles
    26 décembre 2022

    Bonjour,
    Ma fille de 17 ans, en dernière année secondaire à Bruxelles, souhaiterais rejoindre durant deux semaines sa meilleure amie qui est dans son année sabbatique en Bolivie. Ce serait évidemment un voyage très couteux et l’on peut réduire ces coûts de presque moitié en prenant un vol quelques jours avant les congés officiels. En supposant que l’on s’arrange pour qu’elle n’excède pas 10 demi-jours d’absence consécutifs et sachant qu’elle n’a jusque maintenant qu’un  1/2 jour d’absence non-justifié sur toute l’année, peut-elle partir sans s’inquiéter par rapport à ces absences?
    Devrait-on en parler ouvertement avec l’école ou peuvent-ils objecter et refuser ces absences?
    Merci d’avance de vos conseils!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Charles,

      Au plus tard à partir de la 9ème demi-journée d’absence injustifiée, la direction de l’école avertit la Direction générale de l’enseignement obligatoire.  Toute absence injustifiée est signalée aux parents de l’élève mineur.

      Et au plus tard à partir du 9ème demi-jour d’absence injustifiée d’un élève, le directeur convoque l’élève et ses parents pour rappeler les dispositions relatives aux absences scolaires et envisager des actions visant à prévenir les absences.

      Informer préventivement l’école des absences de votre fille et du pourquoi de ses absences pourrait être une piste à envisager.

      N’hésitez pas à me recontacter (02 514 41 11, vous demandez Christine) si vous souhaitez continuer la discussion

      Répondre
  25. Marie
    23 décembre 2022

    Bonjour, quand es ce que on peu donné un zéro pour une interro ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Marie,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  De manière générale, si un professeur estime que tes réponses ne sont pas correctes, il peut te donner un zéro à une interrogation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  26. Rahma
    21 décembre 2022

    Étant sous certificat, est-ce possible que l’école refuse mon année scolaire pour cause de non fréquentation régulière ? Sachant que j’ai de bon point au bulletin.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Rahma,

      Si tes absences sont justifiées par des certificats médicaux et que tu  respectes bien les délais et les procédures pour les remettre à l’école, alors  tes absences sont justifiées (les délais sont prévus dans le règlement d’ordre intérieur ou ROI). Cela signifie que tu ne pourras pas être déclaré élève libre et que tu pourras donc passer tes examens et être délibéré en fin d’année scolaire. Pendant les délibérations à la fin de l’année, tes professeurs regarderont si, au vu de tes résultats et de ton travail pendant l’année scolaire, ils peuvent estimer que tu as acquis les compétences nécessaires pour passer à l’année supérieure. Ils ne peuvent donc pas te mettre en échec en raison de tes absences, si elles sont justifiées. Ils doivent décider si tu as acquis ou non les compétences requises. Si tu n’es pas d’accord avec la décision du conseil de classe, tes parents, ou toi si tu es majeur, avez la possibilité d’introduire un recours contre cette décision.

      De plus, sache que si tu n’as pas pu passer une interrogation ou un examen en raison d’une maladie, il est souvent possible ( ou même parfois exigé) de te faire repasser les interrogations/examens  à ton retour à l’école. Je te conseille de te renseigner auprès de ton école pour voir si tu peux recevoir de l’aide pour te remettre en ordre, te rattraper et éventuellement repasser les tests que tu aurais manqué.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  27. Crisalena
    15 décembre 2022

    Bonsoir, ma fille est en 3ème primaire et à étée couverte par certificat médical du lundi 12 au mercredi 14/12/22 inclus. Elle n’était pas tout à fait remise et toujours sous antibiotiques, je l’ai gardée à la maison et prévenu son absence à l’école et remis un justificatif écrit par moi (maman) pour le jeudi 15 et vendredi 16/12/22. Est-ce que mon justificatif est valable, car l’école me dit qu’elle ne sais pas s’il sera accepté. Pourriez-vous m’informer si je suis dans mon droit ? Car j’ai un justificatif de 2 jours qui explique qu’elle n’est pas encore rétablie complètement et que je la garde à la maison pour son bon rétablissement et afin qu’elle ne puisse pas contaminer l’un de ses camarades de classe.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 décembre 2022

      Bonjour Crisalena,

      Une absence pour maladie doit normalement être couverte par un certificat médical.

      Le chef d’établissement peut également accepter certains motifs d’absence lorsqu’elle relève d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. Dans ce cas, c’est laissé à la libre appréciation de l’école.

      En primaire, ce n’est pas possible de devenir “élève libre”. La conséquence des absences injustifiées est qu’à partir de 9 demi-jours, l’école est censée prévenir l’administration (service du droit à l’instruction) pour qu’elle assure un suivi.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Mandarine
    8 décembre 2022

    Est ce qu une absence justifié par les parents compte comme une absence injustifiée ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Mandarine,

      A côté des absences légalement justifiées (par exemple les absences couvertes par un certificat médical), le directeur peut accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

      Le nombre de 1/2 journées d’absence qui peuvent être motivées par les personnes responsables ou par l’élève majeur et acceptées par le directeur doit être défini dans le règlement d’ordre intérieur de l’école. Ce nombre va de 8 à 16 demi-journées d’absence maximum au cours d’une année scolaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  29. Saliha
    16 novembre 2022

    Bonjour je souhaiterais savoir est qu’un enfant de 2eme primaire qui est couvert par un certificat médical doit il repasser les tests, contrôles lors de son absence où en est il dispensé de part son certificat médical ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Saliha

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Saliha,

      Si le certificat médical a été remis dans le délai prévu, alors il s’agit d’une absence justifiée et on ne peut pas lui mettre un zéro aux tests qu’il n’a pas passés. Par contre, il revient au professeur / à l’école de décider si l’élève doit repasser les tests lors desquels il était absent. Et pour rappel, le redoublement en fin d’année ne peut se faire qu’avec l’accord des parents dans l’enseignement primaire.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. UnNainKonnu
    15 novembre 2022

    Bonjour, J’aurais une question. J’ai un camarde de classe qui fait des faux certificats medicaux chez soi et les revend. Quels sont les conséquences si l’école se rend compte que se ne sont pas des vrai certificats ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2022

      Bonjour UnNainKonnu,

      Lorsque l’école se rendra compte qu’il s’agit de faux certificats, elle préviendra, sans doute, le(s) médecin(s).  Et celui-ci portera, vraisemblablement, plainte puisqu’il s’agit d’un faux en écriture.  Faux en écriture punissable par la loi.

      De plus, ces certificats seront annulés par l’école et les jours d’absence couverts par ces faux certificats seront considérés comme des jours d’absence injustifiés.  Autrement dit, ces élèves courent le risque de devenir élève libre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  31. Abdel
    15 novembre 2022

    Bonjour

    Je m’appelle Abdel, j’ai 18 ans et j’ai vraiment envie de faire une pause dans ma scolarité pour prendre du recul et savoir ce que je veux vraiment faire dans ma vie. J’aimerais savoir si l’Etat retirera les aides financière donner à mes parents?

    Et j’aimerais connaître les conditions en rapport avec l’année sabbatique d’un élève.

     

    Merci !

    Répondre
    1. Abdel
      15 novembre 2022

      Est-ce que mes parents auront des ennuies par rapport à sa

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        15 novembre 2022

        Bonjour Abdel,

        Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.

        Es-tu dans l’enseignement secondaire ou supérieur ?

        Que veux-tu faire durant cette année sabbatique ?

        Qu’entends-tu par les aides financières ? Veux-tu parler des allocations familiales ?

        Es-tu domicilié en Région bruxelloise ?

        De manière générale, comme tu es majeur, tes parents n’auront pas de soucis si tu abandonnes tes études.  Par contre, tu risques de perdre les allocations familiales si tu abandonnes les études.

        N’hésite pas à me recontacter ou à passer dans une de nos permanences si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
  32. Bene
    14 novembre 2022

    Si l enfant guérit avant la fin du certificat , on peut le remettre à l’école ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Bene,

      Tout dépend de ce qui est indiqué sur le certificat médical.  Si la case “sortie interdite” est coché, ton enfant ne pourra pas retourner à l’école avant la date prévue.

      Bien à toi

      Répondre
  33. Emilien
    7 novembre 2022

    Que faire si nous n’avons pas rendu notre bulletin de 1ère année en 2ème année secondaire au mois de novembre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Emilien,

      Dans l’hypothèse où tu as un bulletin commun pour le 1e degré (1e et 2e année commune), en l’absence de bulletin, tes professeurs ne pourront pas compléter le bulletin de la 1e période.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  34. mehdi
    5 novembre 2022

    bonjour je m’appelle Mehdi jai 16 ans et je voulais savoir si je pourrai arrête l’école juste 1 ans pour prendre du recule et savoir se que je veux faire car la je ne sais pas du tout, l’école me rend malade jai des vomissement, des bouffer de chaleur rien que en pansent a l’école , jai beaucoup de difficulté a l’école j’aimerai savoir si je pourrai arrête juste 1ans et trouver un travail en attendant, car la jai plus envie daller a l’école si je me sans pas bien rien que en y pensant .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Mehdi,

      Malheureusement, tu es en obligation scolaire jusqu’a tes 18 ans.  Cela veut dire que tu n’as pas la possibilité de prendre une année sabatique durant ton parcours scolaire.

      Si l’école te fait souffrir, nous te conseillons d’en discuter avec un professionnel dans un planning familial ou dans une AMO.

      N’hésite pas à me recontacter ou à passer dans une de nos permanences en Région bruxelloise si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  35. Alex2709
    18 octobre 2022

    Bonjour,

    Je vie actuellement avec ma copine à tournai, et elle est inscrite au cefa restauration de Mouscron.

    elle a de gros soucis de phobie scolaire, vomissements, perte de cheveux, … Elle n’est toujours pas allée a l’école à cause de ça depuis le mois de septembre. Aucun psychiatre ne prend de nouveau patient, donc elle ne peut même pas justifier ses absences…

    l’école à menacé qu’elle retourne dans l’enseignement de plein exercice à cause de ses absence et une visite de la police, que pouvons nous faire ?

    merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2022

      Bonjour Alex2709,

      Nous conseillons à ta copine de se rendre dans un premier temps chez son médecin généraliste. Il ou elle pourra lui donner un certificat médical si elle n’est pas en capacité d’aller à l’école pour l’instant, et pourra l’aiguiller dans un premier temps vers un psychologue (en attendant de pouvoir avoir rdv avec un psychiatre). Elle peut aussi consulter un psychologue dans un centre de planning familial. Tu trouveras la liste des centres ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. Adel
    17 octobre 2022

    J’ai rentré un certificat en retard à l’école parce qu’aucun de membre de ma famille ne pouvait aller l’apporter à l’école. Je me suis fait sanctionné de plusieurs zéros car le  CM avait été rentré en retard. Est-ce qu’ils ont le droit de me pénaliser ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Adel,

      En cas d’absence maladie, il est important de bien respecter la procédure prévue par ton règlement d’ordre intérieur pour remettre ton certificat. Si tu ne respectes pas les délais prévus, c’est considéré comme une absence injustifiée.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  37. Tara
    11 octobre 2022

    Bonjour, j’ai quelques questions à vous poser concernant voyage scolaire en secondaire.

    1) Mon enfant est-il obligé d’y participer ?

    2) L’école a-t-elle droit d’exiger un certificat médical de mon enfant pour le dispenser de participation ?

    3) L’école est-elle obligée de s’organiser à l’école pour que mon enfant puisse y venir et participer aux activités pendant que sa classe est en voyage ?

    Merci pour ce service 🙂

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 octobre 2022

      Bonjour Tara,

      1) Comme indiqué dans cet article de la Ligue des Familles, aucun décret ne traite du caractère obligatoire ou non des voyages scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Seule une circulaire officielle laisse entendre que les voyages ne sont pas obligatoires mais sans le dire clairement.

      2) Non, une école n’a pas le droit d’exiger un certificat médical pour le dispenser de sa participation au voyage scolaire

      3) Les écoles sont invitées à envisager la mise en place d’un projet alternatif à destination  des étudiants ne souhaitant pas participer au voyage scolaire.

      Bien à toi

      Répondre
  38. Najima
    29 septembre 2022

    Bonjour.

    Ma fille a 10 1/2 jours d’absence, non justifiées.

    L’école ne m’en a pas informée car un problème informatique.

    Vais-je être sanctionnée en tant que parent? J’ai entendu parler de remboursement des allocations familiales perçues.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2022

      Bonjour Najima,

      Les allocations familiales sont octroyées de manière inconditionnelle jusqu’à 18 ans.  Il n’y a donc pas à rembourser les allocations familiales en cas d’absence injustifiée.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Khadija
    25 septembre 2022

    Bonjour,

     

    ma fille est en 1ere secondaire et elle s’est absentée du mardi 20 septembre au 26 septembre sans compter le week end biensur suite à qlq petits soucis de santé ( malaises etc ) biensur elle a été chez le médecin et chaque fois elle a un certificat médical , et comme on m’as expliquer a son école lors de l’inscription que en cas d’absence faut envoyer un certificat par mail surtout quand c plus de deux jours chose que j’ai faite mais vendredi 23 septembre je reçois un appel et un message  vocal de l’école qui se demande pourquoi est ce que ma fille n’est pas venue à l’école alors que j’ai envoyer les certificats médicaux ! j’ai rappeller mais malheureusement personne réponds ni aux mails ni au téléphone

    est ce que ma fille risque de devenir élève libre sachant que ses absences sont justifiées ?

     

    Merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Khadija,

      Comme expliqué dans l’article, une élève est déclaré élève libre à partir de 20 demi-jours d’absence. Si le certificat a été mal envoyé, ou à la mauvaise adresse, ou trop tard, il faut s’arranger avec l’école pour qu’elle accepte quand même d’indiquer cela comme absence justifiée.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. Nada
    20 septembre 2022

    Bonsoir ☺️
    Je vous écris car j’aimerai savoir est-ce que le directeur a le droit d’interdire le port du sac à main dans l’école sans que se soie écrit de le règlement d’ordre intérieur. En effet le directeur de mon établissement a sanctionner des filles qui posséder des sac à main en guise de sac de cours or que il a seulment dit que c’était interdit de lui même à aucun moment il l’a écrit dans un règlement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Nada,

      Si ces jeunes filles le souhaitent, elles peuvent prendre contact avec le Service Droit des Jeunes

      Tu trouveras les coordonnées du SDJ de ta région ici

      Bien à toi

      Répondre
  41. mamandunefille
    19 septembre 2022

    ma fille subit des phobies scolaire de l harcèlement, des crise d angoisse dans son école, est suivie par un psychologue et veut changer d’école. Le problème c’est que la seul école ou elle se sentira bien est dans l école de sa copine, malheureusement il n’y a plus de place n’y a t-il aucune solution ou bien ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour mamandunefille,

      Désolée de te répondre si tard.  Je t’invite à contacter le Service Droit des Jeunes qui pourrait t’aider dans tes différentes démarches de changement d’école.

      Les coordonnées du SDJ de Bruxelles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  42. Nathy
    2 septembre 2022

    Bonjour,

    Mon fils est devenu élève libre suite à des gris problèmes familiaux avec son papa qui a touché son moral, il était donc en décrochage scolaire.

    En mai de cette année, j’ai réussi après de longue discussion à le convaincre de reprendre l’école, il a accepté, ça sœur ayant subi la même chose et étant aussi en décrochage scolaire je les aie changé d’école tout les 2,ils ont donc été inscrit dans la même école et dans la même classe (3TQ Art), la rentrée s’est très bien passée, mon fils a retrouvé sa motivation grâce au faite qu’il soit en Art et de plus avec sa sœur, aujourd’hui mon fils m’a dit les larmes aux yeux qu’il me remerciait de l’avoir convaincu de reprendre l’école, vous n’imaginez pas quel bonheur de voir mon fils reprendre espoir en son avenir.

    À 16h, aujourd’hui, le 2 septembre, après 3 jours de rentrée, j’ai reçu un appel de la directrice me disant que mon fils ne peu pas rester en 3TQ Art….a cause de l’ attestation d’élève libre, mais elle m’annonce aussi qu’il n’y a plus de place en professionnelle artistique, mon fils n’a donc plus de place dans l’école, je suis désemparée, il est en pleure et je ne sais pas si il y a un recours possible….qu’est il possible de faire, car il y va de son avenir et de son mental.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Une maman désespérée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2022

      Bonjour Nathy,

      Je te prie d’excuser le retard de cette réponse, nos services sont débordés en cette rentrée. Si je comprends bien, ton fils ne disposait pas de l’attestation d’orientation lui permettant de s’inscrire en qualification. Pour vérifier la situation le mieux serait de nous contacter par téléphone ou de venir nous rencontrer dans une permanence. Tu trouveras nos horaires sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles. Le Service droit des jeunes peut également répondre à ces questions.

      Par ailleurs, si tu cherches une liste d’école proposant des options artistiques en professionnel, nous pouvons aussi la fournir.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  43. Mégane
    2 septembre 2022

    Bonjour, je suis en certificat médical pour 2 semaine complète. Mais mes repêches du mois de juin tombe pendant mon absence. Est ce que l’école peut me faire doubler ? Ou ai-je droit à les repasser quand je recommencerais l’école ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2022

      Bonjour Mégane,

      Dans ce cas, le conseil de classe va généralement délibérer en prenant en compte tes résultats de juin et de l’année. L’école n’a pas d’obligation de te proposer une nouvelle session d’examens. Ils ont donc le droit de te délivrer une AOC sans que tu ne passes aucun examen. Tu peux bien sûr introduire un recours si tu penses pouvoir démontrer que tu as les compétences pour passer dans l’année supérieure.

      Bien à toi

      Répondre
  44. Nathy
    1 septembre 2022

    Je voulais savoir si je rate un après-midi d’école à cause d’un tournoi de tennis est ce que je peux être couvert pas le tournoi ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2022

      Bonjour Nathy,

      Voici ce que prévoit la législation à ce sujet :

      “dans l’enseignement secondaire, la participation des élèves [qui ne sont pas reconnus comme sportifs de haut-niveau} à des stages ou compétitions organisées ou reconnues par la Fédération sportive à laquelle ils appartiennent.

      Le nombre total d’absences justifiées ne peut dépasser 20 demi-jours par année scolaire. Dans ce cas, la durée de l’absence doit être annoncée au chef d’établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l’aide de l’attestation de la fédération sportive compétente à laquelle est jointe, si l’élève est mineur, une autorisation des parents”

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  45. Roro
    28 août 2022

    Bonjour j ai une fille de 7 ans j ai parti au Maroc je suis coinge je peux pas arrive apres 15 ans d entree scolaire quoi faire je suis peur pour ma fille

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour Roro,

      Nous ne comprenons pas ta situation. Quelle est ta demande ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Serge
    26 août 2022

    Bonjour,

     

    Je voudrais savoir si un enfant inscrit dans l’enseignement à distance peut bénéficier des allocs famililes pour autant qu’il soit domicilié et résidant effectivement en Belgique.

     

    Merci

    Serge C***

    Cellule Locale d’accompagnement Scolaire

    Admin. Comm. d’Ixelles

    02 *** ** **

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour,

      Pour vous répondre, je vais supposer qu’on parle d’un enfant domicilié à Bruxelles (les allocations familiales étant une matière régionale, différente selon le domicile de l’enfant).
      A Bruxelles, un enfant mineur a droit aux allocations familiales quelque soit son statut (étudiant ou pas) et quels que soient ses revenus. Il n’y a donc pas de problème en cas d’enseignement à domicile. Par contre attention, il y a des conditions à respecter pour pouvoir faire l’enseignement à domicile. Vous trouverez les informations dans notre article “enseignement à domicile et obligation scolaire“.
      Par contre, pour continuer à bénéficier des allocations familiales à la majorité, il y a  des conditions à respecter : il faut notamment être inscrit dans des études ou une formation ou être inscrit comme demandeur d’emploi.
      La seule inscription à l’enseignement à distance (pour des études de niveau secondaire) n’est pas suffisante pour permettre de conserver le droit aux allocations familiales. Pour toutefois garder les allocations le jeune peut soit s’inscrire à des cours ou une formation  permettant de conserver ce droit, soit s’inscrire comme demandeur d’emploi chez Actiris et entamer le stage d’insertion professionnelle. L’inscription comme chercheur d’emploi en stage d’insertion permet en effet de conserver les allocations familiales pendant un an après la fin des études. Pour en savoir plus sur cette possibilité, vous pouvez consulter notre article “As-tu encore droit aux allocations familiales après tes études“.
      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!
      Répondre