Une AMO (Service d’action en milieu ouvert) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour le jeune. Elle tente de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien.
Une AMO apporte une aide sociale et éducative qui vise à favoriser l’épanouissement du jeune dans sa vie de tous les jours.
Pour cela, elle propose une aide individuelle, elle soutient les projets des jeunes et aide les jeunes à résoudre ses difficultés (familiales, administratives, juridiques, scolaires, etc.).
Ainsi, une AMO met en place des projets pour répondre de manière globale et professionnelle aux défis et difficultés auxquels les jeunes sont confrontés. Cela peut-être du travail de rue, des activités sportives ou culturelles (émissions de radio, théâtre, cours d’escalade, …), etc.
Exemple : Tu as des idées, un projet à développer ? L’AMO peut t’aider à le concrétiser.
Qui peut faire appel à une AMO ?
- Tout.e jeune de moins de 18 ans (pour certaines AMO) ou 22 ans qui cherche une information ou un accompagnement à l’occasion de démarches administratives, sociales, scolaires, familiales, etc.
- Tout parent ou proche rencontrant des difficultés en lien avec un jeune.
Exemples :
- Si tu es à la recherche d’une école ou si tu rencontres des problèmes à l’école ;
- Si la communication avec un parent, un frère, une personne de ton entourage est difficile, que tu te sens incompris ou en difficultés ;
- Lors d’un contact avec une autorité (conseiller.e de l’aide à la jeunesse, avocat, police, etc.), tu peux te faire accompagner, si tu le souhaites, par un travailleur/euse social.e d’une AMO
- Si un parent a besoin de rétablir la communication avec ses enfants, qu’il a besoin d’aide pour subvenir aux besoins de ses enfants ;
A quelles conditions l’AMO intervient-elle ?
Uniquement à la demande de la personne concernée. Cette demande doit être volontaire et de plein gré : aucune autorité ne peut imposer à un jeune ou à une famille de consulter une AMO.
La participation active du jeune (et éventuellement de sa famille) au travail réalisé par l’AMO est la base de toute la relation. L’AMO associe le jeune à toutes ses démarches visant à résoudre ses difficultés (elle ne pose aucun acte sans l’accord préalable du jeune) et l’informe de toutes les démarches réalisées pour résoudre ses difficultés.
La relation de confiance avec le jeune est également fondamentale ; sans l’accord du jeune, elle ne peut communiquer aucune information sur la situation du jeune à toute autre personne (SAJ, SPJ, CPAS, juge de la jeunesse, autre service social…).
Est-ce que je ne risque pas qu’on m’impose des mesures dont je ne veux pas ?
L’AMO intervient de manière non contraignante et à la demande du jeune ou de ses proches. Tu as le droit, à tout moment et quelle que soit la raison, de mettre fin à l’intervention d’une AMO. Tu pourras également toujours revenir demander l’aide de l’AMO par la suite si tu le souhaites.
Est-ce que tout ce que je dis est couvert par le secret professionnel ?
Oui, chaque intervenant.e de l’AMO est soumis.e au secret professionnel. Lorsqu’un dossier est ouvert, seul le jeune concerné a le droit de le consulter. Par ailleurs, aucune information ne peut être transmise à d’autres personnes sans l’accord du jeune concerné.
Les travailleurs sociaux obéissent à un code de déontologie édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles ( www.deontologie-aide-jeunesse.be) qui les oblige à respecter ces règles et en cas de non-respect de celle-ci, l’AMO peut se voir sanctionner.
Où trouver une AMO près de chez toi ?
Sur le site des AMO de Bruxelles, tu trouveras une carte informative avec toutes les informations utiles.
8 questions déjà posées
15 septembre 2021
20 septembre 2021
20 avril 2021
21 avril 2021
13 novembre 2020
23 novembre 2020
27 avril 2020
28 avril 2020