Inscription dans l'enseignement secondaire

Attention : si tu es mineur, ce sont tes parents qui doivent effectuer les démarches, recevoir et remplir les documents à ta place.

Obligation d’information avant l’inscription

Le directeur doit te fournir :

  • Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école. Le projet éducatif définit les valeurs, les choix de société et les références à partir desquels sont déterminés les objectifs éducatifs. Il est mis en œuvre par les visées pédagogiques et les choix méthodologiques développés dans le projet pédagogique,
  • Le projet d’établissement explique les choix pédagogiques et les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique,
  • Le règlement des études définit entre autres les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions,
  • Le règlement d’ordre intérieur définit notamment les sanctions disciplinaires qui peuvent être appliquées et les procédures de recours pour contester ces sanctions. Il concerne l’organisation pratique au sein de l’établissement : l’inscription, les obligations des élèves en matière de fréquentation scolaire (en cas de retard, d’absence, etc.), les règles relatives à la discipline, etc. Il ne peut contenir de dispositions qui seraient contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la loi.

Inscription en première année secondaire pour la rentrée scolaire 2019-2020

L’élève qui s’inscrit pour la 1e fois en 1e année du 1er degré de l’enseignement secondaire de plein exercice, après avoir obtenu son CEB à l’issue de la 6e primaire, est soumis à une procédure d’inscription particulière.

https://www.youtube.com/watch?v=9G-NFpuHPFQ

Attention : les dates des délais auxquels il est fait référence dans cette fiche sont communiquées chaque année (en décembre) par le biais d’une circulaire. Elles changent donc annuellement. De plus, la procédure et les critères pourraient être modifiés. Afin de connaître les dates précises, consulte le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.inscription.cfwb.be.

Quelle est la procédure ?

Pour la fin du mois de janvier au plus tard, l’école primaire remet aux parents, contre un accusé de réception, une enveloppe contenant le formulaire unique d’inscription pour la 1e année du secondaire. En cas de perte, ces documents doivent être demandés à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans l’école secondaire où l’inscription est désirée.
Ce formulaire doit être complété en indiquant le premier choix d’école secondaire, suivi, dans un ordre de préférences, de maximum 9 autres écoles, au cas où les places disponibles dans la 1e école seraient déjà toutes attribuées.

Où et quand déposer ce formulaire ?

Dans l’école secondaire de ton 1er choix uniquement, en général entre la mi-février et début mars. L’école secondaire remet alors à tes parents une copie certifiée de ce formulaire que ceux-ci doivent conserver. Pendant ces trois semaines, l’ordre chronologique des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
Attention : la période d’inscription est, en général, suspendue entre début mars et fin avril. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte des priorités et du nombre de places disponibles.
Le directeur remet aux parents une attestation d’inscription ou de refus d’inscription (manque de places). En cas de refus, la place de l’élève dans la liste d’attente doit être communiquée.
Si de la place se libère, les parents doivent alors confirmer par écrit dans les 7 jours ouvrables qu’ils désirent toujours inscrire leur enfant dans l’école en question.
La CIRI, Commission Interréseaux des inscriptions, procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en mentionnant les coordonnées de l’école dans laquelle l’élève pourra s’inscrire. Cette école sera choisie parmi la liste des 9 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques. Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
En général, fin avril, l’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement.
Attention : l’inscription est définitive lorsque l’élève obtient son CEB et le montre à l’école secondaire où il souhaite s’inscrire.
En cas de non obtention du CEB, l’élève doit alors s’inscrire en 1e différenciée selon les modalités classiques.

Certains élèves sont-ils prioritaires ?

Oui, selon l’ordre ci-dessous, tu seras prioritaire si :

  • tu as un frère ou une sœur ou toute personne habitant sous ton toit qui fréquente l’école secondaire de ton choix,
  • tu es considéré comme « enfant en situation précaire » (placé par un juge dans un home, etc.),
  • tu es considéré comme « enfant à besoins spécifiques », que ce soit dans l’enseignement spécialisé ou ordinaire,
  • tu fréquentes un internat du même pouvoir organisateur (ou collaborant),
  • un des tes parents travaille dans l’implantation scolaire où tu souhaites t’inscrire.

D’autres éléments peuvent intervenir dans le classement comme :

  • La mention « ISEF » (école primaire moins favorisée) ou pas,
  • L’indice socio-économique du quartier d’origine,
  • Les enfants qui ont suivi l’immersion depuis la 3e primaire au moins et qui désirent poursuivre dans la même langue en secondaire peuvent bénéficier d’un coefficient préférentiel.

Inscription dans les autres années

Quelle est la date limite d’inscription dans les autres années ?

Au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Si tu es délibéré en septembre, tu peux t’inscrire jusqu’au 15 septembre.
L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date. C’est le directeur de l’école qui apprécie les raisons que tu invoques. S’il ne les accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.
Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.

L’inscription d’un élève majeur

Si tu es majeur, tu dois t’inscrire chaque année.
Dans, le 1er ou 2e degré, tu devras prendre contact avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien est réalisé au moins une fois par an.
Lors de ton inscription, tu devras signer avec le chef d’établissement ou son délégué un document écrit dans lequel tu acceptes les droits et obligations qui figurent dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Attention : Un établissement (pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou un pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné) n’est pas tenu de t’inscrire :

  • si tu refuses de signer ce document ;
  • si tu as été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors que tu étais déjà majeur.

En cas de refus d’inscription

Si une école ne peut t’inscrire, le chef d’établissement te remet une attestation de demande d’inscription.
L’attestation comprend les motifs du refus et les coordonnées des services de l’administration où tu pourras obtenir une assistance en vue de t’inscrire dans un établissement. Le chef d’établissement doit te remettre cette attestation. En pratique, s’il ne le fait pas, tu n’auras pas d’autre solution que de t’adresser aux Commissions d’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante est traité comme une exclusion définitive. Ce refus est notifié au plus tard le 5 septembre. (voir fiche « Exclusion dans l’enseignement secondaire »).

Coordonnées utiles

Commissions d’inscription pour la Région de Bruxelles-Capitale :
Pour l’enseignement organisé par la FWB
Mr Alain FAURE
Internat annexé à l’AR Victor Horta Chaussée de Bruxelles, 150 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 343 64 75

Pour l’enseignement officiel subventionné – CPEONS
Mme Marie-Christine ROUTHEUT
Rue des Minimes 87/89 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 504 09 26

Pour l’enseignement libre subventionné (catholique)
Mme Anne-Françoise DELEIXHE
Avenue de l’Eglise Saint-Julien 15 –1160 Bruxelles
Tél.: 02 663 06 69 ou 02 663 06 56

Pour l’enseignement libre subventionné non confessionnel – FELSI
Michel BETTENS, secrétaire général
Avenue Jupiter, 180 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 527 37 92

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
02 690 88 93 et 02 690 84 97 (Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 14 à 16h30 (jusqu’à 16h pendant les congés scolaires).
arlette.rusura@cfwb.be
sabrina.montante@cfwb.be
Un numéro vert gratuit est également mis à votre disposition 0800 188 55

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

42 questions déjà posées

  1. Stephane

    comment faire pour s’inscrire dans un lycée en Belgique lorsque tu es étranger et que le pays partage de relation avec l’Union Européen

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Stéphane,

      Il faut contacter la Direction de l’école secondaire qui t’intéresse. Cette école pourra effectuer les démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année tu pourrais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Exo

    Madame, Monsieur,

     

    Cela fait deux ans que je n’ai plus été à l’école, j’ai actuellement 22 ans. J’aimerais reprendre à nouveau mes études, en 4ème professionnel vente, est-il toujours possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Exo,

      Tu pourrais par ex. passer un jury. Tu trouveras plus d’infos dans cette fiche.

      Sinon, l’enseignement de promotion sociale propose aussi différentes formations. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet et tu pourras également poser tes questions concernant l’enseignement de promotion sociale via cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Dimitri

    Bonjour j’ai suivi les cours de 5e sur e-learning et je suis depuis peu les cours de 6e tjrs sur e-learning  
    Est-ce qu’avec une attestation de suivi de cours je peux me réinscrire dans un établissement ? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dimitri,

      Une attestation de suivi de cours ne suffit pas.
      Nous t’invitons à contacter la Direction de l’établissement scolaire que tu souhaites intégrer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Maria

    Bonjour,

    Pour s’inscrire au secondaire il faut donner le ceb original mais est ce qu’il sera rendu une fois les études fini ? Ma fille est en 6ème secondaire et je me demande si le diplôme nous sera rendu.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maria,

      Oui, il faut donner l’original et si par ex. ta fille change d’école, c’est cette nouvelle école qui aura l’original du CEB. Une fois les études terminées ou arrêtées, l’original du CEB est rendu à l’élève.

      Il est toujours recommandé d’en faire quand même une simple copie.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. Lucien

    Bonjour,

    Un jeune de 17 ans peut-il s’inscrire dans l’école de son choix, sans l’autorisation de ses parents ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lucien,

      Avant 18 ans, tu es toujours sous l’autorité parentale. Pour une inscription, les parents doivent signer aussi le Règlement de l’école etc.

      Nous t’invitons à parler de ta situation avec le Centre PMS de ton école pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. belmiloud

    Bonjour,

    Je n’ai toujours pas inscrit mon enfant pour la 1er secondaire, comment dois-je m’y prendre ?

    Je vous remercie

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Belmiloud,

      On est maintenant dans la phase d’inscription chronologique.
      Plus d’infos sur cette phase ici.

      Il faut donc contacter les écoles qui t’intéresseraient.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Abdel

    Bonjour j’ai ma fille qui es accepté dans un école de son 2ème choix et elle 7éme sur une liste d’attente de l’école de son 1ére choix est-ce que si elle s’inscrit elle sa place en liste d’attente

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdel,

      Tu peux inscrire ta fille dans l’école du 2e choix en restant en liste d’attente dans l’école du premier choix si tu n’as pas renoncé explicitement à l’école du premier choix. Si ta fille est, par la suite, placée en ordre utile pour l’école du premier choix, elle devra alors s’inscrire dans cette école du premier choix et l’inscription dans l’école du deuxième choix sera annulée.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Call Center de la CIRI au 0800 188 55.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. nawal

     

    Bonjour,

    nous aimerions inscrire notre fille dans une école belge, elle peut parler français ,néerlandais et anglais, elle est Hollandaise ,il y a qu’un petit problème car elle porte un foulard donc je ne sais pas si elle trouve une école ici ,si vous avez des conseils aider nous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nawal,

      Peu d’écoles autorisent le port du foulard. Nous n’avons pas de liste à ce sujet.

      Peut-être que les organismes ci-dessous pourraient avoir une réponse à cette question.

      EMBEgalité des chances

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  9. Yves

    Bonsoir je sais que j’ai pas le droit de poser cette question vue que je suis pas de Bruxelles ni de la Belgique mais je voulais juste savoir que je suis en Côte d’Ivoire et j’aimerais fais les études dans une école en secondaire en Belgique comment je procède pour les inscriptions merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yves,

      Tu as évidemment le droit de poser ta question sur ce forum.

      Pour une inscription, il faudra contacter l’école secondaire de ton choix (accessible du lieu où tu compte habiter en Belgique) et ce sera cette école qui contactera le Service des équivalences pour savoir, en fonction de ton parcours scolaire, en quelle année du secondaire tu peux être inscrit.

      En utilisant ce lien, tu trouveras des listes d’écoles en fonction de certains critères de recherche (en cliquant sur « secondaire ordinaire »).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. L1s@

    Bonjour je termine la 2ème année commune et je vais commencer la 3ème année commune,

    J’aurais 2 questions à vous posés;

    Aurait t-il CE1D en 2020?
    Et

    Si je veux m’inscrire a une nouvelle école comment je vais faire à cause de la pandémie

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour L1s,

      Suite à la pandémie, les épreuves certificatives sont annulées.

      Pour une nouvelle école, nous vous invitons toi et tes parents à prendre contact avec le Centre PMS de ton école actuelle et avec la nouvelle école de ton choix. Les établissements et les Centres PMS sont, en général, encore accessibles par téléphone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. nadia

    Bonjour,

    je voudrais introduire un recours à la ciri en ce qui concerne l entrée scolaire en 1ère secondaire, pouvez vous me dire si il y a un service qui pourrait m aider à la rédiger.

     

    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nadia,

      Tu pourrais contacter un Service Droit des Jeunes pour savoir s’il y a une possibilité.

      Sinon, tu peux aussi contacter le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. pba

    Bonjour,

    Mon fils va rentrer en secondaire et nous pensions le mettre dans une école à Woluwe Saint Pierre près de chez nous mais nous sommes à la recherche d’un maison dans le brabant wallon  que nous pensons trouver dans les prochaines semaines semaines.

    Le délai pour les priorités échoit normalement demain. Si nous inscrivons demain notre fils à Woluwe Saint Pierre mais que nous trouvons une maison à Wavre fin mars, quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous pour pouvoir l’inscrire dans une école à wavre en avril alors qu’on a fait notre demande pour Woluwe?

    Merci et bien à vous,

    Pierre ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pba,

      A partir du lundi 27 avril 2020 jusqu’au 31 août 2020 les inscriptions reprendront, mais les demandes seront alors traitées chronologiquement. Il ne faudra pas compléter le volet confidentiel car il ne sera plus pris en considération. L’élève ne bénéficiera plus d’aucune priorité. Il faut vous rendre dans chaque établissement où vous voulez introduire une demande d’inscription.

      Toute inscription en 1ère commune ne sera définitive qu’au moment de l’obtention du CEB.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter le lien ici, ou contacter le service suivant:

      • par téléphone via le n° vert 0800/188.55 (appel gratuit)
      • par e-mail : inscription@cfwb.be

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Lolol22

    Bonjour j’ai besoin d’un responsable je suis perdu j’ai arrêté l’école en cinquième secondaire existe il un responsable comme le pms pour adultes je suis majeur

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolo,

      Les Cités des métiers peuvent t’aider à trouver une formation par ex.

      Cité des métiers de Bruxelles

      Sinon, certaines AMO.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. mouna mer

    bonjour

    je suis algerienne et je vais bientôt venir a Bruxelles pour y travailler pendant 3 ans, le problème c est que j ai  2 enfants l un en 5 eme année primaire et l autre en 1 ere année secondaire. je voudrais savoir l équivalence de leurs niveau dans le système belge et les démarches nécessaires pour effectuer leur inscription

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mouna,

      Pour connaitre l’équivalence, il faut introduire la demande via le site officiel des équivalences.

      Suite à cela, tu sauras dans quelle année inscrire tes enfants. Le service d’inscription des écoles t’informe sur les documents à fournir lors de l’inscription.

      Nous t’invitons à consulter les liens ci-dessous

      inscription en primaire

      inscription en secondaire

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Laurie

    Bonjour,

    nous souhaitons inscrire notre enfant en immersion en 1 ère secondaire FR NL mais il vient du système NL de Bruxelles. Quelles démarches particulières devons-nous effectuer? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurie,

      En Communauté française, une procédure d’inscription particulière est prévue.

      Pour plus d’infos à ce sujet, utilise ce lien.

      Pour le cas spécifique de ton enfant, nous t’invitons à contacter directement le 0800/188 55 pour plus de précisions concernant le changement de régime linguistique et l’immersion.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Maman désemparé

    Je suis complètement perdue et j ai besoin d aide

    Voilà mon fils qui est en 2ème secondaires à été suite a une séparation difficile 4 ( mois dans une école privée septembre a décembre)

    Des que j ai récupéré mon enfant je suis retourné a l athénée **** pour le re inscrire

    La on m’a refusé l inscription pour motif ( plus d inscription après le 30 septembre)

    J ai donc pris conctact avec Mr **** qui a trouvé comme seul solutions…

    Mettre mon fils dans un autres athénée

    Ce qui est aberrant puisqu’il ai a 8min a pieds de l école de **** et a 1h de l autres écoles

    Que puis-je faire ?

    Car je ne veux pas qu il aille dans une autre école

    D avance merci de me conseiller

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maman désemparé,

      Tu pourrais peut-être prendre contact avec une Commission d’inscription

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de l’école actuelle de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Maman

    Bonjour,

    Ma fille va faire sa rentrée scolaire en septembre 2020 en 1ère maternelle. J’ai une école qui est mon choix n°1 où elle est sur liste d’attente. Sauf que celle-ci ne me confirmera l’inscription que dans 2 mois… Du coup pour être sûre que ma fille aura une place dans une école, je l’ai inscrite dans une autre école qui est mon second choix, pour celle ci je peux déjà signer l’inscription cette semaine ci.

    Dans le cas, où l’école de mon 1er choix m’appelle dans 1 ou 2 mois pour venir signer l’inscription, et que j’ai déjà signer une autre inscription dans l’autre école. Est ce que je peux changer d’école comme je le souhaite ? Malgré avoir signé la 1ère fois ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maman,

      Pour les écoles dépendant de la Ville de Bruxelles, il y a, par ex., une procédure d’inscription particulière.

      Pour être certaine qu’une inscription n’annule pas la place en liste d’attente pour l’école de ton premier choix, en fonction du réseau (Libre, Communal, FWB, Provincial, CPEONS) des écoles, nous t’invitons à contacter l’instance qui chapeaute ces écoles pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Maryemedda

    Un ami a mes parents habite en Italie il a 1 petite sœur de 16 ans lui il a la nationalité italienne mais sa maman et sa sœur n’en n’on pas ils veulent venir vivre en Belgique est ce que la fille a le droit de fréquenter une école ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maryemedda,

      En principe, peu importe la nationalité, cette jeune fille peut avoir accès à l’enseignement (secondaire) en Belgique.

      En ce qui concerne l’équivalence pour savoir en quelle année elle pourrait s’inscrire, nous l’invitons à consulter ce lien.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  19. Daren

    Bonjour

    Nous sommes une famille belge, ayant quitte la Belgique il y a plus de 15 ans, et vivons sctuellement au moyen orient. Nous allons rentrer en Belgique fin juin 2020. Nous avons 3 enfants scolarises depuis leur debut de scolarite au Lycee Francais: un en premiere annee du lycee (apres cette annee, il lui restera 2 annees pour l universite), le 2eme vient de passer au college cette annee et le dernier passera au college l’annee prochaine.

    J’ai 3 questions:

    1. Nous avons une maison en peripherie bruxelloise (Tervuren), ou nous envisageons de nous installer. Pour les inscriptions aux ecoles, comment ca se passe exactement. Est ce que les enfants peuvent s’inscrire dans les ecoles de Bruxelles ou l’enseignement est delivre en Francais.

    2. Est ce qu’il y a des formalite speciales liees aux equivalences, vu qu’ils suivent le cursus francais.

    3. Je suppose que les ecoles meme a Bruxelles doivent avoir des cours de Neerlandais, comment ca se passe pour les enfants qui n’en ont jamais eu.

    Merci par avance pour vos eclaircissements.

    Bien Cordialement

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Daren,

      Oui, les enfants domiciliés en Communauté flamande peuvent s’inscrire dans une école francophone à Bruxelles. Pour une inscription en première secondaire, il y a le Décret inscription dont il faut tenir compte.

      Plus d’infos sur le Décret inscription:

      Inscriptions FWB

      Si des démarches d’équivalence sont nécessaires, c’est, en général, l’école secondaire où l’on souhaite s’inscrire qui peut les effectuer.

      Un site à consulter: Service des équivalences FWB

      En ce qui concerne le néerlandais, ce sera l’école secondaire qui pourra préciser ce qui pourrait être mis en place.

      Pour info, l’E-learning de la FWB propose des cours de néerlandais en ligne.

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Doualy

    Peut on avoir un formulaire d’ inscription?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Doualy,

      Il faut contacter l’école qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’inscription. Les inscriptions se font généralement sur rendez-vous.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Monika

    Bonjour,

    je suis entrain de chercher une école pour ma nièce qui était insrite au lycée (collège) Parissian mais malheureseument cette l’école n’était pas bon choix soit elle l’a abondonné. Y-a-t-il un moyen pour elle pour qu’elle puisse continuer encore cette année scolaire dans un autre établissement à Bruxelles? Si oui, quelle est la procédure? Sinon, elle voudrait bien suivre une formation en attandant l’année prochaine.

    Merci en avance de votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Monika,

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que l’on quitte.

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui intéresserait ta nièce.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre