Inscription dans l'enseignement secondaire

Attention : si tu es mineur, ce sont tes parents qui doivent effectuer les démarches, recevoir et remplir les documents à ta place.

Obligation d’information avant l’inscription

Le directeur doit te fournir :

  • Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école. Le projet éducatif définit les valeurs, les choix de société et les références à partir desquels sont déterminés les objectifs éducatifs. Il est mis en œuvre par les visées pédagogiques et les choix méthodologiques développés dans le projet pédagogique,
  • Le projet d’établissement explique les choix pédagogiques et les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique,
  • Le règlement des études définit entre autres les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions,
  • Le règlement d’ordre intérieur définit notamment les sanctions disciplinaires qui peuvent être appliquées et les procédures de recours pour contester ces sanctions. Il concerne l’organisation pratique au sein de l’établissement : l’inscription, les obligations des élèves en matière de fréquentation scolaire (en cas de retard, d’absence, etc.), les règles relatives à la discipline, etc. Il ne peut contenir de dispositions qui seraient contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la loi.

Inscription en première année secondaire pour la rentrée scolaire 2018-2019

L’élève qui s’inscrit pour la 1e fois en 1e année du 1er degré de l’enseignement secondaire de plein exercice, après avoir obtenu son CEB à l’issue de la 6e primaire, est soumis à une procédure d’inscription particulière.

https://www.youtube.com/watch?v=9G-NFpuHPFQ
Attention : les dates des délais auxquels il est fait référence dans cette fiche sont communiquées chaque année (en décembre) par le biais d’une circulaire. Elles changent donc annuellement. De plus, la procédure et les critères pourraient être modifiés. Afin de connaître les dates précises, consulte le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.inscription.cfwb.be.

Quelle est la procédure ?

Pour la fin du mois de janvier au plus tard, l’école primaire remet aux parents, contre un accusé de réception, une enveloppe contenant le formulaire unique d’inscription pour la 1e année du secondaire. En cas de perte, ces documents doivent être demandés à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans l’école secondaire où l’inscription est désirée.
Ce formulaire doit être complété en indiquant le premier choix d’école secondaire, suivi, dans un ordre de préférences, de maximum 9 autres écoles, au cas où les places disponibles dans la 1e école seraient déjà toutes attribuées.

Où et quand déposer ce formulaire ?

Dans l’école secondaire de ton 1er choix uniquement, en général entre la mi-février et début mars. L’école secondaire remet alors à tes parents une copie certifiée de ce formulaire que ceux-ci doivent conserver. Pendant ces trois semaines, l’ordre chronologique des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
Attention : la période d’inscription est, en général, suspendue entre début mars et fin avril. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte des priorités et du nombre de places disponibles.
Le directeur remet aux parents une attestation d’inscription ou de refus d’inscription (manque de places). En cas de refus, la place de l’élève dans la liste d’attente doit être communiquée.
Si de la place se libère, les parents doivent alors confirmer par écrit dans les 7 jours ouvrables qu’ils désirent toujours inscrire leur enfant dans l’école en question.
La CIRI, Commission Interréseaux des inscriptions, procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en mentionnant les coordonnées de l’école dans laquelle l’élève pourra s’inscrire. Cette école sera choisie parmi la liste des 9 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques. Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
En général, fin avril, l’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement.
Attention : l’inscription est définitive lorsque l’élève obtient son CEB et le montre à l’école secondaire où il souhaite s’inscrire.
En cas de non obtention du CEB, l’élève doit alors s’inscrire en 1e différenciée selon les modalités classiques.
 

Certains élèves sont-ils prioritaires ?

Oui, selon l’ordre ci-dessous, tu seras prioritaire si :

  • tu as un frère ou une sœur ou toute personne habitant sous ton toit fréquente l’école secondaire de ton choix,
  • tu es considéré comme « enfant en situation précaire » (placé par un juge dans un home, etc.),
  • tu es considéré comme « enfant à besoins spécifiques », que ce soit dans l’enseignement spécialisé ou ordinaire,
  • tu fréquentes un internat du même pouvoir organisateur (ou collaborant),
  • un des tes parents travaille dans l’implantation scolaire où tu souhaites t’inscrire.

D’autres éléments peuvent intervenir dans le classement comme :

  • La mention « ISEF » (école primaire moins favorisée) ou pas,
  • L’indice socio-économique du quartier d’origine,
  • Les enfants qui ont suivi l’immersion depuis la 3e primaire au moins et qui désirent poursuivre dans la même langue en secondaire peuvent bénéficier d’un coefficient préférentiel.

Inscription dans les autres années

Quelle est la date limite d’inscription dans les autres années ?

Au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Si tu es délibéré en septembre, tu peux t’inscrire jusqu’au 15 septembre.
L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date. C’est le directeur de l’école qui apprécie les raisons que tu invoques. S’il ne les accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.
Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.

L’inscription d’un élève majeur

Si tu es majeur, tu dois t’inscrire chaque année.
Dans, le 1er ou 2e degré, tu devras prendre contact avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien est réalisé au moins une fois par an.
Lors de ton inscription, tu devras signer avec le chef d’établissement ou son délégué un document écrit dans lequel tu acceptes les droits et obligations qui figurent dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Attention : Un établissement (pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou un pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné) n’est pas tenu de t’inscrire :

  • si tu refuses de signer ce document ;
  • si tu as été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors que tu étais déjà majeur.

En cas de refus d’inscription

Si une école ne peut t’inscrire, le chef d’établissement te remet une attestation de demande d’inscription.
L’attestation comprend les motifs du refus et les coordonnées des services de l’administration où tu pourras obtenir une assistance en vue de t’inscrire dans un établissement. Le chef d’établissement doit te remettre cette attestation. En pratique, s’il ne le fait pas, tu n’auras pas d’autre solution que de t’adresser aux Commissions d’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante est traité comme une exclusion définitive. Ce refus est notifié au plus tard le 5 septembre. (voir fiche « Exclusion dans l’enseignement secondaire »).
 

Coordonnées utiles

Commissions d’inscription pour la Région de Bruxelles-Capitale :
Pour l’enseignement organisé par la FWB
Mr Alain FAURE
Internat annexé à l’AR Victor Horta Chaussée de Bruxelles, 150 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 343 64 75
 
Pour l’enseignement officiel subventionné – CPEONS
Mme Marie-Christine ROUTHEUT
Rue des Minimes 87/89 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 504 09 26
 
Pour l’enseignement libre subventionné (catholique)
Mme Anne-Françoise DELEIXHE
Avenue de l’Eglise Saint-Julien 15 –1160 Bruxelles
Tél.: 02 663 06 69 ou 02 663 06 56
 
Pour l’enseignement libre subventionné non confessionnel – FELSI
Michel BETTENS, secrétaire général
Avenue Jupiter, 180 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 527 37 92
 
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
02 690 88 93 et 02 690 84 97 (Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 14 à 17h (jusqu’à 16h pendant les congés scolaires).
arlette.rusura@cfwb.be
sabrina.montante@cfwb.be
Un numéro vert gratuit est également mis à votre disposition 0800 188 55

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

117 questions déjà posées

  1. rmp

    esque un élève ayant étudier la 4ième année secondaire au congo peut être accepté pour étudié en Belgique pour la 5ième année secondaire

    Répondre
  2. Blanche

    Bonsoir
    Camerounaise de nationalité, je suis étudiante en deuxième année université option comptabilité et j’aimerais continuer mes etudes dans votre etablissement. Afin d’avoir une base solide, je tiens à rentrer en 7 eme annee d’etude secondaire au sein de votre établissement…
    Je sollicite votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Blanche,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.
      Nous t’envoyons via ton e-mail privé deux listes d’écoles pour une 7e préparatoire en math ou en sciences.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. MADJOUDJ

    Bonjour
    Je vous remercie par avance de la reponse à ma requete.
    Mon fils souhaite faire le lycee en BELGIQUE, quelles sont les formalités administratives?

    En attendant le feed back
    CORDIALES SALUTATONS

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Madjoudj,
      C’est l’école secondaire où l’on souhaite/peut inscrire l’enfant qui peut effectuer les démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année l’enfant peut être inscrit en Belgique.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école où cet enfant pourrait s’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Mymos

    Bonjour quelles démarches pour un enfant qui vient du Congo et. Qui veut faire le 3 eme secondaire en belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mymos,
      C’est l’école secondaire où l’on souhaite/peut inscrire l’enfant qui peut effectuer les démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année l’enfant peut être inscrit en Belgique.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école où cet enfant pourrait s’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. angela

    Bonsoir, j’aimerais venir m’installer à Bruxelles avec mes 2 enfants (18 et 14), dès septembre 2019. Nous vivons actuellement à Liège et avions quitté Bruxelles il y a 6 ans pour des raisons personnelles.
    Ma fille n’ayant jamais suivit de cours de néerlandais sera soumise à la formation, ce que je trouve normal mais le soucis est qu’elle ne connaît aucun mot de base et risquerait de rater son année et malheureusement je n’aimerais pas prendre ce risque là.
    Plusieurs personnes m’ont parlé d’une dérogation/dispense du cours, qu’en est-il réellement?

    Bien à vous,

    Angela.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angela,

      Nous t’invitons à contacte à ce sujet la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Yvette

    Bonjour Mr,Mme
    Je suis etudiante en licence deux option droit a l’universite de Douala au Cameroun. Je suis agee de 18 ans et j’aimerais continuer mes etudes dans votre etablissement.Afin d’avoir une base solide,jai tenu a rentree en 7 eme annee d’etude secondaire.Et votre etablissement est un cadre ideal pour ma formation…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yvette,
      En Belgique francophone, il y a la 7PES en math et la 7PES en sciences.
      Nous t’envoyons via ton e-mail privé, deux listes d’écoles à contacter.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Iheb

    Je suis de la Tunisie et je veux inscrire dans votre école j’ai mon frère qui est un ingénieur d’informatique et j’ai tous le conditions que me permet d ‘étudier est-ce que je peux inscrire ou non ?
    Merci beaucoup pour votre attention 😁

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Iheb,
      Nous sommes un forum qui donne des informations aux jeunes, nous ne sommes pas une école.
      Nous t’invitons à lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Tu devras d’abord passer par le service des équivalences, lorsque tu seras détenteur de ton bac en Tunisie, afin d’obtenir ton équivalence qui te donnera accès aux études supérieures en Belgique.
      Si tu n’as pas encore ton bac et que tu veux poursuivre dans l’enseignement secondaire, pour y être admis en Belgique quand on est un jeune scolarisé à l’étranger, c’est l’école secondaire choisie qui effectue les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir dans quelle année l’inscrire.
      N’hésite pas à contacter directement l’école qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Lamarana

    Bonjour Madame, Monsieur,
    J’ai 17 ans et détiens un titre de séjour espagnol longue durée. En février 2018, je rejoins mon père en Espagne par regroupement familial en provenance de mon pays (Guinée-Conakry). Etant francophone, je souhaiterais poursuivre mes études secondaires puis les supérieures en Infirmière en Belgique . Quelles sont les procédures et les conditions pour ce faire?
    Je vous remercie d’avance

    Répondre
  9. Khadija

    Est ce que quelqu’un âgé de 20 ans peut avoir une preinscription pour la classe de terminal en Bruxelles?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khadija,

      Si tu parles de la 6e secondaire, une préinscription te sera certainement refusée. Tu as peut-être la possibilité de t’inscrire à une 7e PES. N’hésite pas à contacter un établissement scolaire.
      Si tu souhaites obtenir ton CESS, sache que tu peux l’obtenir de différentes manières. Via l’enseignement de promotion sociale ou via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. gacemhaitem

    Bonjour,

    je suis un algérien informaticien avec un DPGS en sécurité informatique, je désire fortement inscrire mes deux enfants niveau secondaire en belgique. j’ai un visa jusqu’au juin 2019.

    Votre assistance SVP parce que vraiment je n’arrive pas à supporté le niveau catastrophique de notre régime éducatif en Algérie.

    Mes deux enfants son très intelligent, classés majore de promotion tout au long du cursus éducatif avec un moyen de 17 et 18 sur 20

    Salutations

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gacemhaitem,

      Pour l’admission dans l’enseignement secondaire en Belgique d’un jeune scolarisé à l’étranger, c’est l’école secondaire choisie qui effectue les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir dans quelle année l’inscrire.

      N’hésite pas à contacter directement l’école qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Angélique

    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans actuellement étudiant à l’EFP, vient de perdre sa place. Après ce parcours de +  6 mois dans le monde du travail, il souhaite réintégrer une ecole en Janvier. Il a son CESS mais pas pas le CE1B. Il va avoir 16 ans le 3/02, donc je suppose qu’il doit se diriger vers une troisième professionnel. Pouvez-vous m’aider à lui trouver une école qui l’acceptera encore en ce début d’année 2019?

    Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angélique,

      Petit rappel des certificats:
      CEB (certificat d’études de base) après les primaires
      CE1D (1er degré ens. secondaire = 1e et 2e) : celui qu’il n’a pas ?
      CESS (celui que l’on a quand on a réussi ses 6 années en secondaire).
      Lorsque l’on a fait 3 ans dans le premier degré, et que l’on n’a pas réussi, on est souvent orienté vers une 3e professionnelle. A-t-il été exclu ? (perdre sa place à l’EFP).
      Nous te conseillons de contacter le centre PMS de son ancienne école afin de te venir en aide.
      Tu pourrais contacter des écoles près de chez toi afin de savoir si elles peuvent inscrire ton fils… ou te tourner vers l’enseignement de promotion sociale. Il faudrait savoir ce que ton fils envisage pour son avenir et en discuter avec lui.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Saïd

    Bonjour
    Ma fille âgé de 15 ans étudie au Maroc en première année du lycée, voudrais continuer ses études en Belgique (Charleroi) chez son oncle ,sachant qu’elle a une nationalité belge .
    Questions:
    1)Comment procéder?
    2)Devra-t-elle recommencer une année ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saïd,
      Il faut prendre contact avec l’école secondaire choisie à Charleroi, c’est elle qui effectue les démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année ta fille sera admise pour poursuivre ses études en Belgique.
      Il est possible que ta fille doive recommencer une année si les matières d’un niveau n’ont pas été acquises ou si les programmes sont différents entre le Maroc et la Belgique.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. Angie

    Bonjour
    ma nièce âgée de 11 ans aimerais venir poursuivre ses études en Belgique ( avec accords de ses parents )et vivre avec moi. Quel est la procédure à suivre pour l’inscrire dans une école secondaire.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angie,
      Il faut prendre contact avec une école primaire qui s’occupera des démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année elle sera admise. Lorsqu’elle aura obtenu son CEB, elle pourra s’inscrire dans une école secondaire de son choix. L’inscription en première secondaire doit se faire aussi très vite (car bien souvent il y a un problème de places).
      Nous lui souhaitons le meilleur
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Balance

    Bonjour je ma filleule que viens de arrivé en Belgique !! Et j’aimerais bien q’elle reste ici pour étudier elle à 11 ans Sont situation familiale est un peu compliqué donc j’aimerais bien prondre en change …
    Quoi je peux faire ou qu’elle document j’aurais besoins pour faire ça?
    Merci pour m’aider.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Balance,
      Nous t’invitons à contacter à ce sujet le Service social de ta commune de résidence.
      En ce qui concerne sa scolarité, c’est l’école primaire qui t’intéresserait qui effectue les démarches d’équivalence pour savoir en quelle année elle peut s’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Siham

    Bonjour
    Comment procéder à l’inscription pour un enfant qui a été scolarisé en dehors de la Belgique au Maroc et quels documents fournir?
    Est ce que le fait qu’il passent sont CEB peut aider?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Siham,
      Pour l’admission dans l’enseignement secondaire en Belgique d’un jeune scolarisé à l’étranger, c’est l’école secondaire choisie qui effectue les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir dans quelle année inscrire ce jeune.
      La réussite du CEB belge donne accès à la 1C de l’enseignement secondaire.
      N’hésite pas à contacter directement l’école qui t’intéresserait.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. siham

        Merci pour votre réponse

        Répondre
  16. Jospain

    Bonsoir Monsieur / Madame,
    Je suis titulaire d’un BEPC, obtenu au cameroun et je suis actuellement en classe de seconde C.
    Ressortissant d’un pays hors de l’Union Européenne, J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de poursuivre mes études secondaire en Belgique ?
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jospain,
      Pour l’admission dans l’enseignement secondaire en Belgique d’un jeune scolarisé à l’étranger, c’est l’école secondaire choisie qui effectue les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir dans quelle année l’inscrire.
      N’hésite pas à contacter directement l’école qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. lassaad

    bonjour
    j’ai un enfant âgé de 14 ans inscrit au collège secondaire  à Tunis Tunisie 9eme année ,est un élève brillant et sportif ayant un grade 1er dan discipline taekwondo , je voudrait  l’inscrire dans un lycée secondaire en internat à Bruxelles pour la prochaine année scolaire 2019/2020 .
    merci de me répondre pour les procédures à suivre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lassaad,
      Pour continuer sa scolarité en Belgique, il faut d’abord passer par le service des équivalence.
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Sur Bruxelles, il existe 7 internats qui sont rattachés à un établissement scolaire.

      • Internat de l’Athénée Royal Gatti de Gamond
      • Internat Autonome du Karreveld
      • Internat Don Bosco
      • Internat annexé à l’Athénée Royal Jean Absil
      • Internat annexé à l’Athénée Crommelynck
      • Internat de l’Athénée Royal d’Uccle I
      • Internat Autonome de la Communauté française

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. William

    Bonjour est ce que l’on peut s’inscrire au deuxième trimestre en classe de terminale?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour William,
      La 5e et la 6e année doivent, en principe, se faire dans la même option (avec le même programme).
      Pour une inscription après le 30 septembre, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.
      Direction générale de l’enseignement obligatoire: 02/690 80 00.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  19. Gustave

    Bonjour.
    Je vis au cameroun et je viens m’ installer à Bruxelles au mois de novembre 2018 avec trois enfants dont deux au primaire et l’aîné au secondaire. Puis-je les inscrire à ce moment de l’année ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gustave,
      Tes enfants étant en âge d’obligation scolaire, tu devras leur trouver une école.
      Nous te conseillons de consulter le site http://www.enseignement.be/
      qui est le site de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Nous t’invitons à consulter notre fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quest-ce-que-lobligation-scolaire/
      et nous pensons que tu aurais intérêt à envoyer un mail pour décrire ta situation « changement de pays, scolarité suivie par tes enfants et demande l’aide pour trouver des écoles en proximité de ton domicile »
      auprès du Service du contrôle de l’obligation scolaire Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée n°1 1080 Bruxelles Tél?: 02 690 84 38 Fax?: 02 690 85 93 E-mail?: obsi@cfwb.be
      Nous souhaitons à tes enfants le meilleur dans leur parcours scolaire.
      Cordialement,
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  20. sylvie23

    bjr,si ta 18 ans et que tu tes déjà inscris dans un établissement scolaire dois tu encore te reiscire au cours de l’année?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sylvie,
      Si tu es inscrite dans un établissement, en principe il n’y a pas de raison de devoir t’y réinscrire en cours d’année…
      Nous ne comprenons pas le sens de ta question.
      Bien à toi,
      Le Cediep

      Répondre
  21. N,a

    Bonjour he vis a Angleterre je vient vivre a belgique en novembre pcq je trouvez du travail. J’ai une fille de 13ans qui est en 3ieme secondaire (year9)pour les anglais. Elle parlez anglais. Nous allons habitez a aalost et je besoin de lui inscrire dans une ecole proche de la maison. Que faire ,que eat ce vous me recommendez

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Ce forum donne des informations concernant la Belgique francophone. Comme Alost est en Belgique néerlandophone, nous ne possédons pas les renseignements.
      Nous te conseillons la lecture de notre fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/lenseignement-secondaire-neerlandophone/
      et de contacter l’enseignement néerlandophone https://www.onderwijskiezer.be
      Peut-être qu’il existe à Alost des écoles d’immersion anglaise ?
      Nous ne pouvons malheureusement t’en dire plus.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  22. Rachida

    Bonjour,j’ai mon fils qui est en deuxième année secondaire. Je compte le changer d’école pour l’année prochaine et je voulais savoir quand commence les inscriptions pour l’année 2019-2020.Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rachida,
      Nous t’invitons à contacter l’école dans laquelle tu souhaites inscrire ton fils l’an prochain pour leur poser la question et connaître leurs modalités d’inscription.
      Bien à toi,
      Le Cediep.

      Répondre
  23. Presci

    Bonjour, je suis belge mais j’ai déménagée il y a 2 ans en Italie et cette année je suis retournée en Belgique. Là-bas j’ai fréquenté une année qui correspondrait à la 5ieme secondaire de ici. ( avant de partir j’étais dans la même école où j’en viens de retourner, j’ai donc suivis toute seule mes années précédentes en Belgique) Mais apparemment les équivalences ne sont pas la même entre les 2 pays et je devrait donc être en 6ieme secondaire où je suis inscrite pour l’instant. Mais j’y suis pour le moment car mon école à envoyer mon dossier au service des équivalences et nous attendons la réponse qui pourrais me refaire retourner en 5 ieme, chose que je ne voudrais absolument pas .
    Est-ce qu’il y a une chance qu’on me laisse bien en 6ieme secondaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Presci,
      En principe, la 5e et la 6e doivent se faire avec le même programme de cours mais des dérogations sont possible.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Christvie

    Technique de qualification allais je dire, Désolé

    Répondre
  25. Christvie

    Bonjour,
    Quelles sont les écoles Bruxellois ayant l’option Technicien en Comptabilité en Technique de Transition 3e degré ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christvie,
      Nous t’envoyons via ton e-mail privé un document avec les écoles de Bruxelles proposant cette option.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Nat

    Bonjour mon fils va à une école ou on regroupe les 5 ième et 6 ième par manque de concentration en autre il a eu examens de passage . Il a demander un changement d école car le même système est mis en place.. difficulté pour le faire changer d école car il va en 6 ième.y a t il des dérogations pour avoir 1 étudiant de plus en classe. Faut il que j en parle à l école ou je l ai inscrit

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nat,
      Je ne comprends pas bien ta question, mais il faut garder la même option pour le 3e degré (5 et 6e).
      Tu as intérêt comme tu le proposes de prendre rendez-vous avec l’école.
      Tu peux aussi prendre contact avec le centre PMS de l’école afin de leur exposer ta difficulté.
      Bien à toi,
       

      Répondre
  27. Holad

    Bonjour,
    Je cherche une école pour mon fils à Uccle, Braine l’alleud ou Waterloo. Il doit faire la 1ère secondaire.
    Merci de m’aider.
    Holadem

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Holad,
      Il y a un grand choix d’école (tout dépend du système d’enseignement que tu préfères)
      Si tu vas sur le site  http://www.enseignement.be/index.php?page=26680&navi=3342
      Tu trouveras les divers réseaux.
      Tu trouveras l’annuaire des diverses écoles http://www.enseignement.be/index.php?page=23836
      Tu n’auras que l’embarras du choix.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite
      Le Cediep

      Répondre
  28. Ali

    Bonjour,
     
    Je recherche une école à Molenbeek qui propose une 5ème Générale option  » Art d’expression ».
    Pouvez-vous m’orienter?
    Je vous remercie d’avance.
    Ali
     
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,
      Nous t’adresserons demain une réponse via ton mail privé.
      Bien à toi
      Le Cediep

      Répondre
      1. Ali

        J’ai bien reçu votre mail avec les différentes propositions. Je vous remercie infinement.
        Pour info, je viens également d’apprendre qu’une école à Molenbeek (Campus Saint-Jean) organise depuis cette rentrée 2018-2019 un 3ème degré Général « Arts d’expression ».
        https://campussaintjean.be/-3e-degre-Arts-d-expression-.html
         
        Ali
         
         
         
         

        Répondre
  29. Adrian

    Dear Madam / Dear Sir,
    Would you be so kind to help me in order to understand what are the rules / criteria for selection of the ISEF pupils’ applications for secondary schools? What will happen if the number of applications of ISEF exceed the 20.4%? On what basis will their selection be made?
    I have found a lot of info and clear criteria for student-specific composite index that depends on geographical and pedagogical characteristics, as well as (in the second stage) on the position of the school in the student’s wish-list, but nothing about my above question.
    Thank you very much in advance!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Hello,
      We don’t know… but the statistical data that determine the ISEF are not currently up-to-date, data currently collected several years ago are being used. However, some popular neighborhoods, for example, have become « gentrified » over the years: a middle class has gradually invested them, and the social profile of primary schools therein has also changed over time. As a result, affluent families can now benefit from an ISEF advantage, even though they have a cultural and economic capital that is well above that of the families of the working classes to which ISEF is normally destined.
      It would therefore be necessary not only to update the statistical data, but especially to link the ISEF not to the sector  where the school is located, but to an individualized socio-economic index.
      Sorry, we cannot answer more
      Cediep

      Répondre
  30. Vaish

    Bonjour…je vis a lile maurice et je suis en seconde secondaire. Bientot je viendrai vivre avec ma grandmere en belgique…pouvez vous me guider comment faire pour avoir une admission en 4eme sil vous plait…merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vaish,
      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école secondaire ou tu veux t’inscrire pour connaitre les modalités d’inscription.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  31. Dadou

    Bonjour
    Je viens d’arriver en Belgique avec mon fils de 8 ans nous étions en France jusque maintenant .
    Je souhaiterais l’inscrire dans une école mais je ne sais comment procéder .
    Pouvez vous m’aider ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dadou,
      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école fondamentale de ton choix pour connaitre les modalités d’admission.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  32. Graziella

    Bonjour,mon enfant de 12 scolarisé en République du Congo, va entamer sa 6ème année primaire et mon deuxièmement enfant scolarisé toujours en République du Congo (à Brazzaville) va entamer sa 7ème année secondaire (en comptabilité) en Belgique pour une raison d’affectation .je souhaite savoir quels sont les documents à fournir et la procédure à suivre pour leurs inscriptions. seront-ils obligés de reprendre des classes? Et s’il vous plaît pouvez vous me dire si c’est possible de les inscrire en novembre et quelle est la date limite des inscriptions.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Graziella,
      L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date. C’est le directeur de l’école qui apprécie les raisons que tu invoques. S’il ne les accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.
      Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.
      Pour savoir dans quelles classes tes enfants peuvent s’inscrire, c’est l’école secondaire qui t’intéresse en Belgique qui effectue les démarches.
      Les écoles secondaires réouvrent, en général, après le 15 août.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Hélène

    Bonjour,
    Mon enfant, scolarisé en Allemagne, va entamer sa 6ème année primaire. Nous envisageons un retour en Belgique l’année prochaine. Je souhaite savoir comment se déroule l’inscription en 1ère année secondaire étant donné que le système scolaire germanique est différent et qu’il n’obtiendra pas le CEB mais son équivalent allemand et que nous ne recevrons pas le formulaire d’inscription selon la nouvelle procédure imposée.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hélène,
      Nous t’invitons à contacter le Service des équivalences pour obtenir une équivalence de son diplôme obtenu afin de l’inscrire au secondaire.
      Service des équivalences :
      Ru Adolphe Lavallée 1, 1080
      Tél : 02 690 86 86
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Diana

    Bonjour, j’ai une fille de 15 ans qui à términer sa 2 ième ann?e (secondaire) en roumanie, et une autre petite fille qui a fini sa 4 ième année (primaire) en rouamnie aussi, ma question et comment je doi inscrire ma grande fille de 15 ans en secondaire et ma petite fille en primaire, ou et ce que je doi morienté pour les inscription merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diana,
      Il faut contacter l'(les) école(s) qui t’intéresse(nt). C’est l’école qui effectue les démarches d’équivalence pour savoir en quelle classe tes enfants peuvent s’inscrire.
      Pour trouver des listes d’écoles, nous t’invitons à utiliser le lien suivant:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=149
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Channel

    Bjr j’ai 20 ans je suis camerounaise et j’aimerais savoir si jpeux encore m’inscrire pour la 7 ème année préparatoire en médecine (baccalauréat) en Belgique?,si oui quelles sont les procédures pour une demande de visa belge

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Channel,
      Les inscriptions pour cette année sont déjà clôturées, nous t’envoyons via ton émail privé la liste des 7PES.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  36. Maelys75

    Bonjour j’ai 21 ans j’aimerais savoir si je peux encore faire une école ordinaire? Parce qu’en voyant tout les options qui s’offre à moi il y rien qui me plait. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maelys,
      A 21 ans, si tu n’as pas ton CESS, il serait plus facile pour toi d’avoir une inscription dans l’enseignement de promotion sociale (beaucoup de possibilités), à l’EFP-bxl (http://www.efp-bxl.be/) ou à l’IFAPME (http://www.ifapme.be/).
      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Chantal

    Comment faire pour inscrire deux enfants en deuxième année secondaire et 7annee

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chantal,
      Nous t’invitons à contacter l’école secondaire de ton choix pour connaitre les modalités d’inscription.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  38. Chantal

    Je voudrai inscrire deux enfants en classes de cinquième et première en Bruxelles

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chantal,
      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école secondaire dans laquelle tu veux inscrire les enfants pour connaitre les conditions d’admission.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  39. Vaneroni

    Bonsoir, j’ai 47 ans et je souhaite reprendre
    Une année d’étude en secondaire (7eme année professionnel et cess). Puis je m’inscrire en secondaire dans un établissement de la fédération Wallonie Bruxelles comme un élève d’âge normal?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vaneroni,
      Une inscription dans l’enseignement secondaire est peu probable.
      Tu pourrais peut-être passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB (https://elearning.cfwb.be/).
      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale ou technique/artistique
      Tél.?: 02 690 86 60
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      Tél.?: 02 690 85 61
      Un lien à consulter:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Lili

    Bonjour j ai 33ans et suite à quelque soucis de santé et à mon ancien travail jaimerais me réorienté en assistant pharmaceutico technique mais en province de namur il n y a pas cette option en promotion sociale et la seule école possible en promotion sociale est à charleroi et à 1h30de mon domicile hors il y a une école secondaire de plein exercice qui fait cet option est ce qu on peut éventuellement faire cet option en plein exercice même à 33ans merci de votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lili,
      Il est peu probable que tu puisses suivre ces cours dans l’enseignement secondaire classique.
      Pour infos, voici les sites Internet des Ecoles de promotion sociale qui organisent cette formation.
      A Bruxelles: http://www.fpsbxl.be
      Dans le Hainaut: http://www.ietsps.behttp://www.eimap.behttp://www.iramps.behttp://www.rance-promsoc.be
      En province de Liège: http://www.promsoc-gracehollogne.behttp://www.mafuturecole.behttp://www.ecolesfps.behttp://www.isl.be – ecoleplurielles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  41. Deiby

    Bonjour ,c’est quoi les requit de un jeune qui viens de colombie mais qui c’est parle francais,pour rentre en 5 eme de seconder
    Merci a vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Deiby,
      Tout dépend de l’école où tu veux t’inscrire, une équivalence de tes précédents diplômes ou bulletins peut être demandée. Nous t’invitons à contacter le centre PMS de l’école dans laquelle tu veux t’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Flore

    Bonjour,
     
    Nous partons à l’étranger pour une année. Ma fille va passer son CEB cette année en juin 2018.
    Supposons que ma fille réussise son CEB en juin.
    Entre septembre 2018 et juin 2019 elle sera scolarisée à l’étranger en anglais.
    Quand nous reviendrons, dans un an, elle devrait logiquement intégrer une classe de deuxième secondaire.
    Devons nous fournir certains documents pour qu’elle puisse intégrer une école en deuxième secondaire?
     
    Pouvez-vous me renseigner?
     
    Merci d’avance!
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flore,
      Nous t’invitons à contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 et l’école secondaire belge qu’elle souhaiterait intégrer à son retour.
      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de son école actuelle.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  43. Sasa

    Bonjours c est pour inscrire ma fille pour le ce1d svp et pour mon fils il a été renvoyé de son école en 1ere secondaire si vous pouvez me trouver svp une école pour mai juin et pour sa 2eme aussi merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sasa,
      Pour un enfant qui a été renvoyé, tu peux t’adresser à une Commission d’inscription.
      Voir le lien:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074
      Pour ta fille, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de sa dernière école.
      Un lien à consulter:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=149
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Maya

    Bonjour mon fils a 17ans et est en 6ème secondaire général option langues mais il désire changer d’école (mal être dans son école actuelle suivi en pédopsychiatrie ) et il veux changer d’option et passer en technique / professionnel option tourisme est-ce possible ?Il va probablement doubler sa 6ème secondaire! Dois-il refaire une 5ème année? Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maya,
      La 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec une grille horaire semblable.
      Pour changer d’option/section, il devra refaire une 5e.
      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de l’école.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Tindir

    Bonjour, mon fils est actuellement en 5ème secondaire dans une option qui ne lui convient pas et dans un système éducatif qui ne lui convient pas non plus. Il va probablement doubler. Quand dois-je contacter les écoles pour l’inscrire en 5ème secondaire ? Quelqu’un m’a dit que les inscriptions était déjà clôturée… pouvez-vous m’informer car je cherche sur internet mais ne trouve pas de réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tindir,
      En principe, les inscriptions pour une 5e secondaire ne sont pas encore clôturées.
      Certaines écoles sont peut-être déjà complètes…
      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Kaan

    Bonjour,
    Si ont fait un jury central du second degré pour la session de septembre et qu’on obtient nos résultat en décembre. Comment fait t’on pour pouvour s’inscrire dans une ecole pour commencer le mois de janvier ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kaan,
      En général, si tu es toujours en obligation scolaire (moins de 18 ans et en fonction de ta date d’anniversaire) et que tu ne suis plus les cours dans une école secondaire, quand tu passes un jury, tu dois le signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire, et c’est pour l’année scolaire entière.
      Les parents ou les tuteurs suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations:

      • Il faut signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire, que le jeune suis un enseignement à domicile.
      • assurer un certain niveau d’études
      • se soumettre au contrôle de l’inspection
      • inscrire le jeune aux épreuves certificatives
        N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école et le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      En ce qui concerne la date limite d’inscription en 5e année par ex. dans une école secondaire:
      Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Dan

    Bonjour,
    Je voudrais suivre une formation en tant que secrétaire médicale, j’ai été jusqu’à ma 4ème professionnelle en secrétariat, mais ce n’est pas suffisant, j’ai 53 ans et j’ai acquis beaucoup d’expérience dans ce domaine.
    J’aimerais obtenir un CESI, pourriez-vous me renseigner des modalités à suivre ?
    Dans l’attente de vous lire,
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dan,
      Tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’enseignement à distance.
      Nous t’invitons à consulter les liens ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Dominique

    Bonjour,
    Ma fille de 11 ans termine ses primaires dans l’enseignement neerlandophone dans le Brabant Flamand.  Pour cause de déménagement, je dois l’inscrire dans une école à 1000 Bruxelles ou proches alentours. J’aurais souhaité :
    de préférence l’inscrire dans une école neerlandophone à Bruxelles.  Apparemment la 1ère phase d’inscription ( celle qui donne le plus de chance d’être inscrit) est clôturée depuis le 02.02.2018. Connaissez-vous une autre possibilité pour arriver à inscrire son enfant dans une école avec l’enseignement ASO (général)
    l’inscrire dans une école immersion neerlandais toujours à 1000 bruxelles ou proches alentours.  Pour se faire, je n’ai pas de formulaire.  Pourriez-vous m’indiquer où en trouver ?
    D’avance, merci pour votre aide.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dominique,
      Dans l’école secondaire francophone, le formulaire peut, en général, être remis entre la mi-février et début mars.
      Le formulaire peut être demandé à la Fédération Wallonie-Bruxelles (02/690 80 00) ou dans l’école secondaire où l’inscription est désirée.
      Pour les écoles en immersion:
      Voir: http://www.enseignement.be/index.php?page=23793&navi=56
      En ce qui concerne l’enseignement néerlandophone, nous t’invitons à consulter:
      https://www.onderwijskiezer.be/v2/index.php
      https://www.bruxelles.be/enseignement
      Tu pourrais aussi contacter le VCLB par ex.: http://www.vclb-koepel.be
      L’équipe du CEDIEP
       
       
       

      Répondre
  49. Sabrine

    Bonjour,
    je m’appelle Sabrine, je vis actuellement à Leeds en Angleterre, mais j’ai poursuivi mes études et grandis à Paris en France. J’aurais 21 ans en Mai et suite à des raisons personnelles, je vais devoir m’installer à Verviers en Belgique à la fin de cette année 2018 (fin aout). Maintenant, le problème c’est que j’ai décroché mes études avant de passer le bac et déménager en UK à mes 17 ans. Depuis mon déménagement j’ai travaillé dans plusieurs domaines de profession essayant d’analyser ce que je voudrais faire comme métier dans le futur. Aujourd’hui, je suis arrivé à une conclusion, moi-même et ma famille pensons qu’il serait preferable de reprendre mes études et passer mon équivalence de baccalauréat en Belgique pour pouvoir accede aux études supérieures. Maintenant, je ne sais absolument pas ou je dois me diriger, qui contactaient pour m’inscrire en école l’année prochaine. Deux solutions sont ouverts à mon problème : 1 -> reprendre mes études à pleins temps dans l’enceinte d’un établissement, comme je suis proprio d’une maison à Verviers, je peux me permettre de suivre un cursus à pleins temps. 2 -> Ecole du soir avec d’adultes, mais je prends vraiment ça comme dernière des options. Si vous pouvez m’aider en me conseillant qui contacter, les dates limites d’inscriptions, que faire pour m’inscrire? Je ne veux pas perdre une année de plus dans mon cursus scolaire. Je suis une fille passionner pour l’apprentissage et je veux construire un solide futur, pour cela il me faut mon diplôme, so please HELP ME !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sabrine,
      Tu pourrais suivre des cours de promotion sociale pour obtenir le CESS. Nous t’invitons à contacter l’Institut ci-dessous:
      Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale
      Rue de la Station 3 – 4800 Verviers
      087/35 36 80 (N° vert 0800/14 162) – 087/35 15 55
      psverviersc@provincedeliege.behttp://www.mafuturecole.be
      Tu pourrais aussi passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB (http://www.elearning.cfwb.be/).
      Tu étudies alors par toi-même.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale ou technique/artistique
      Tél.: 02 690 86 60
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      Tél.: 02 690 85 61
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. alitaa

    bonjour,
     
    mes deux filles qui seront en 2 eme et 5 eme pour l’année scolaire 2018-2019, nous déménageons a Bruxelles venant du brabant wallon et c’est vraiment galère pour les inscrire, car chaque école a sa propre procédure d’inscriptions et les directeurs d’écoles sont inaccessibles, pas possible de prendre rdv. Les place pour ma fille qui passera en 2éme se complique.
     
    est ce qu ‘il y a trop d’enfant que les écoles a Bruxelles sont complètes ? qu’il faudra attendre juillet ? et pas le choix de choisir une bonne ecole ?
    comment faire,?
     
    maman desseperée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alitaa,
      Les inscriptions dans les écoles ne sont en principe, pas encore ouvertes. N’hésite pas à contacter le secrétariat de l’école pour connaitre les dates d’inscriptions.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Geof

    Bonjour,
    J’ai 19 ans, bientôt 20, j’ai quitté l’école à 17 ans en 4 ème secondaire professionnel, c’était en janvier si mes souvenirs sont bon.Je me suis ensuite inscrit au forem et j’ai fais une formation de Couvreur durant 9 mois pour ensuite partir sur un PFI qui à malheureusement été interrompue. Je voudrais pouvoir reprendre les cours pour obtenir un CESDD ainsi qu’un CESS. C’est pour celà que j’aurais voulu savoir si il était toujours possible d’y rentrer ce janvier 2018 sachant que je n’avais pas le statut d’élève libre en quittant l’école et si cette année scolaire n’est pas d’office voué à l’échec au vu de la date de rentrer ? J’ai aussi une autre petite question ; ayant arrêté en 4 ème professionnel, puis je me diriger vers une 4 technique ou dois redescendre d’une classe obligatoirement ?
    Merci d’avance, à bientôt

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Geof,
      Tu pourrais peut-être passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB (http://www.elearning.cfwb.be/)
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale ou technique/artistique
      Tél.?: 02 690 86 60
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      Tél.?: 02 690 85 61
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Nah

    Bonjour , j’ai 18 ans et je vais bientôt me marier , je suis en 5ème général j aimerais pouvoir terminer ma 5ème et ma 6eme plus vite possible car je n aime pas du tout étudier je préfère travailler je ne me suis jamais adapter à l ecole, j aimerai savoir si, il existe un tipe d enseignement que je puisse faire pour terminer plus vite , merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nah,
      Peut-être la solution du jury.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      N’hésite pas à consulter le Service des jurys:
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale ou technique/artistique
      Tél.?: 02 690 86 60
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      Tél.?: 02 690 85 61
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Laura

    Je souhaite étudier en Belgique pour l’année scolaire 2018-2019
    Je suis de nationalité Française, âgée de presque 18 ans, pour des raisons personnels j’ai du abandonner ma dernière année scolaire autrement dit mon année de Terminale (qui équivaut à l’année de 6 ème secondaire en Belgique). Ne souhaitant pas arrêter mes études sans diplômes et envisageant de déménager en Belgique avant la rentrée scolaire 2018, je me demande quelles sont les démarches à suivre pour que je puisse me scolariser en Belgique pour un 6 ème secondaire afin d’obtenir un diplôme et quelles seront les frais auxquelles je devrais faire face pour cette année ?
    Merci par avance pour votre/vos réponse(s).
    LAURA.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,
      En Belgique, en général, la 5e et la 6e secondaire doivent se faire dans la même option.
      Pour t’inscrire, tu devras prendre contact avec une école secondaire de ton choix et elle se chargera d’introduire ta demande d’équivalence en la transmettant directement au Service des équivalences.
      Un lien à consulter:
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      En Belgique, l’inscription dans une école secondaire reconnue par la FWB est gratuite.
      Pour savoir quels sont les coûts à prévoir, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/lenseignement-secondaire-combien-ca-coute/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Thesw

    Bonjour, je voudrais savoir si on peut s´inscrire dans une école secondaire (5eme) après les vacances de noel donc mi janvier svp? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thesw,
      Le changement d’école est autorisé toute l’année dans l’enseignement secondaire, mais, au premier degré, il est soumis à des conditions spécifiques.
      Dans tous les cas, il faut donc soumettre sa demande de changement d’école préalablement au chef de l’établissement scolaire que l’on veut quitter.
      Un lien à consulter:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=25092
      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. David

    Bonjour, mon frère aura 18 ans ce 13 janvier 2018. Il vient de se désinscrire de l’IFAPME dans lequel il a réalisé ne pas avoir apprécié les cours ni les perspectives d’avenir qui lui étaient proposés. Il est actuellement sans scolaire. Je voudrais savoir jusque quand il a pour s’inscrire dans l’enseignement secondaire de type « plein exercice » ?
    (il aimerait aller en 4ième année technique de qualification, ce qu’il est autorisé à faire, son école lui avait permis (à sa préalable demande) lorsqu’il a RÉUSSI sa 4ème professionnelle à soit aller dans l’année suivante en sectionprofessionnelle ou de recommencer une 4ième année technique de qualification)
    Je vous remercie,
    David

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour David,
      Les inscriptions sont deja cloturér depuis le 30 septembre. Après le 30 septembre, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.
      Nous souhaitons le meilleur à ton frère dans son parcours scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Qassemi

    Bonjour,
    Suite a une decision de mutation du Maroc à Bruxelles. Je cherche à inscrire mes deux enfants: 1- ma fille Yasmine de 4 ans à la moyenne section.
    2- mon fils badreddine agé de 14 ans qui finira d’ici la fin d’année sa 3éme année du collége (system d’enseignement Marocain).
    Pourriez vous SVP m’orienter a la bonne voie/étapes à suivre pour pouvoir inscrire mes enfants pour l’année scolaire 2018/2019 dans des établissements publiques (système Français).
    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Qassemi,
      Les écoles publiques sont soumis au système belge et non français.
      Nous vous invitons à contacter le service des équivalences pour connaitre l’équivalence des années faites au Maroc
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
      Pour vous aider dans votre recherche d’établissement, nous vous invitons à contacter le service droit des jeunes: http://www.sdj.be
      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. HOXHA

    Bonjour, Madame, Monsieur
    Mon fils Andri ,de 10ans en 4 primaire, un élevé  avec du bon potentiel et capable de réussir  les épreuve les plus difficiles, très motivé, selon ses institutrices.
    Je souhaite qu’il suive le secondaire dans un établissement de haute niveau comme celui que vous proposez!
    S’il vous plaît, veuillez avoir l’amabilité de me donner de plus amples renseignement sur l’inscription. Quand je peux faire une demande d’inscription pour qu’il ait la chance d’étudier dans votre école!
    Merci d’avance! Bien à vous!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hoxha,
      Bruxelles-J et le CEDIEP ne sont pas des écoles.
      Quand ton fils sera en 6e primaire, son école t’informera sur la procédure à suivre pour une inscription en 1re secondaire.
      N’hésite pas à contacter les écoles secondaires qui t’intéresseraient pour savoir si elles organisent des journées portes ouvertes pour récolter un maximum d’infos.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Enissa

    Bonjour,
    Je suis une élève dans une école secondaire de Bruxelles .
    Je me suis inscrite cette année en 4TQ et je poursuis les cours normalement mais le directeur m’a contacté pour me dire qu’il a fait une erreur en m’inscrivant que je devrais être en 3G ou en 4P et me dit que je dois changé la classe pour être soit dans une classe 3G soit 4P mais le problème c’est que ca fait plus d’un mois que je poursuit les cours en 4TQ et les professeurs sont d’accord que je reste en 4TQ car d’après ma titulaire et l’ensemble des professeurs je suis capable de continuer une bonne année scolaire dans une 4TQ.
    Est-ce que vous pouvez me contacter pour m’aider a résoudre cette situation au plus vite s’il vous plait ?
    Quand vous pourrez me contacter par mail je pourrai vous envoyer une lettre d’appui de ma titulaire.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Enissa,
      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/
      N’hésite pas aussi à en parler avec le Centre PMS de ton école.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Jordane

    Bonjour voila j’ai 21 ans et j’aimerais bien m’inscrire dans une ecole en puériculture puis je encore m’inscrire a 21 ans?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jordane,
      Il faut que tu contactes l’école qui t’intéresse. C’est eux qui prendront la décision.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre