Inscription dans l’enseignement secondaire

Attention : si tu es mineur, ce sont tes parents qui doivent effectuer les démarches, recevoir et remplir les documents à ta place.

Obligation d’information avant l’inscription

Le directeur de l’école où tu souhaites t’inscrire doit te fournir :

  • Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école. Le projet éducatif définit les valeurs, les choix de société et les références à partir desquels sont déterminés les objectifs éducatifs. Il est mis en œuvre par les visées pédagogiques et les choix méthodologiques développés dans le projet pédagogique,
  • Le projet d’établissement explique les choix pédagogiques et les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique,
  • Le règlement des études définit entre autres les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions,
  • Le règlement d’ordre intérieur définit notamment les sanctions disciplinaires qui peuvent être appliquées et les procédures de recours pour contester ces sanctions. Il concerne l’organisation pratique au sein de l’établissement : l’inscription, les obligations des élèves en matière de fréquentation scolaire (en cas de retard, d’absence, etc.), les règles relatives à la discipline, etc. Il ne peut contenir de dispositions qui seraient contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la loi.

Bien souvent, tu trouveras aussi ces documents sur le site internet de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

Procédure d’inscription particulière pour la première année secondaire

L’élève qui s’inscrit pour la 1e fois en 1e année du 1er degré de l’enseignement secondaire de plein exercice, après avoir obtenu son CEB à l’issue de la 6e primaire, est soumis à une procédure d’inscription particulière.

Attention : les dates des délais auxquels il est fait référence dans cette fiche sont communiquées chaque année (en décembre) par le biais d’une circulaire. Elles changent donc annuellement. De plus, la procédure et les critères pourraient être modifiés. Afin de connaître les dates précises, et pour obtenir les informations les plus récentes, consulte le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.inscription.cfwb.be.
Un service d’aide aux inscriptions est disponible pour répondre à tes questions par téléphone via le n° gratuit 0800 188 55 et par e-mail : inscription@cfwb.be.

Quelle est cette procédure ?

Dans le courant du mois de janvier, l’école primaire remet en main propre aux parents, contre un accusé de réception, une enveloppe contenant le formulaire unique d’inscription (FUI) pour la 1e année du secondaire. En cas de perte, ces documents doivent être demandés à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans l’école secondaire où l’inscription est désirée.
Ce formulaire doit être complété en indiquant le premier choix d’école secondaire, suivi, dans un ordre de préférences, de maximum 9 autres écoles, au cas où les places disponibles dans la 1e école seraient déjà toutes attribuées.

Où et quand déposer ce formulaire unique d’inscription (FUI)?

Dans l’école secondaire de ton 1er choix uniquement, du 06 février au 10 mars 2023. L’école secondaire remet alors à tes parents une copie certifiée de ce formulaire que ceux-ci doivent conserver. Pendant ces trois semaines, l’ordre chronologique des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
Attention : la période d’inscription est, en général, suspendue entre début mars et fin avril. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte des priorités et du nombre de places disponibles.
Le directeur remet aux parents une attestation d’inscription ou de refus d’inscription (manque de places). En cas de refus, la place de l’élève dans la liste d’attente doit être communiquée.
Si de la place se libère, les parents doivent alors confirmer par écrit dans les 7 jours ouvrables qu’ils désirent toujours inscrire leur enfant dans l’école en question.

La COGICommission de gouvernance des inscriptions (anciennement la CIRI),  procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en mentionnant les coordonnées de l’école dans laquelle l’élève pourra s’inscrire. Cette école sera choisie parmi la liste des 10 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques. Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la COGI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
En général, fin avril, l’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement (1er arrivé, 1er inscrit).

L’ILIInstance Locale des inscriptions, est créée dans chaque zone d’enseignement. On compte    10 zones : Bruxelles, Brabant-wallon, Liège, Namur, Luxembourg, Huy-Waremme, Hainaut-Centre, Hainaut-Sud, Wallonie-Picarde et Verviers. Les ILI  ont pour missions de définir un plan d’action annuel spécifique aux zones, de fournir un soutien individualisé aux élèves et aux parents, d’évaluer l’impact de l’application du processus d’inscription au niveau des zones, de proposer des pistes d’adaptation à la CoGI, de remettre un avis à la CoGI concernant les demandes de circonstances exceptionnelles et de fournir un soutien aux écoles présumées incomplètes.
Attention : l’inscription est définitive lorsque l’élève obtient son CEB et le montre à l’école secondaire où il souhaite s’inscrire.
En cas de non-obtention du CEB, l’élève doit alors s’inscrire en 1e différenciée selon les modalités classiques.

Pour une inscription en 1re année différenciée, le formulaire unique d’inscription (FUI) n’est pas nécessaire. Les inscriptions sont réalisées directement dans l’établissement secondaire. En cas de doutes quant à l’obtention du C.E.B en fin d’année, il est recommandé d’effectuer les deux inscriptions en parallèle.

Certains élèves sont-ils prioritaires ?

Oui, selon l’ordre ci-dessous, tu seras prioritaire si :

  • Tu as un frère ou une sœur (avec au moins un parent en commun) avec qui tu résides depuis au moins un an au dernier jour de la période d’inscription et qui fréquente l’école secondaire de ton choix.
    Si tu fais partie d’une famille recomposée avec un enfant qui fréquente déjà l’école de ton choix,  il te faudra apporter une preuve de la recomposition familiale depuis au moins un an au dernier jour de la période d’inscription, pour bénéficier de cette priorité.
    Si tu te retrouves dans une autre situation, pour bénéficier de cette priorité, tu dois apporter une preuve que tu résides depuis au moins un an au dernier jour de la période d’inscription avec l’enfant qui fréquente déjà l’école secondaire de ton choix
  • tu es considéré comme « enfant en situation précaire » (placé par un juge dans un home, etc.),
  • tu fréquentes un internat du même pouvoir organisateur (ou collaborant),
  • un des tes parents travaille dans l’implantation scolaire où tu souhaites t’inscrire. D’autres éléments peuvent intervenir dans le classement comme :
  • La mention « ISEF » (école primaire moins favorisée) ou pas,
  • L’indice socio-économique du quartier d’origine,
  • Les enfants qui ont suivi l’immersion depuis la 3e primaire au moins et qui désirent poursuivre dans la même langue en secondaire peuvent bénéficier d’un coefficient préférentiel.

Remarques:

  • Les élèves de 1ere différenciée qui souhaitent changer d’école secondaire pour s’inscrire en 1er commune, peuvent participer à la période d’inscription comme les élèves de 6eme primaire. Un formulaire unique d’inscription doit être demandé directement au service des inscriptions.
  • Un établissement présumé incomplet peut valider immédiatement et définitivement une demande d’inscription durant la période d’inscription. La direction de l’école remet directement une attestation qui confirme l’inscription de l’enfant.

Inscription dans les autres années du secondaire

Quelle date limite d’inscription dans les autres années ?

Au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Si tu es délibéré en septembre, tu peux t’inscrire jusqu’au 15 septembre.
L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date. C’est le directeur de l’école qui apprécie les raisons que tu invoques. S’il ne les accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.
Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.

Dans l’enseignement en alternance, l’inscription est reçue toute l’année.

L’inscription d’un élève majeur

Si tu es majeur, tu dois t’inscrire chaque année.
Dans le 1er ou 2e degré, tu devras prendre contact avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien est réalisé au moins une fois par an.
Lors de ton inscription, tu devras signer avec le chef d’établissement ou son délégué un document écrit dans lequel tu acceptes les droits et obligations qui figurent dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Attention : Un établissement (pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou un pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné) n’est pas tenu de t’inscrire :

  • si tu refuses de signer ce document ;
  • si tu as été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors que tu étais déjà majeur.

En cas de refus d’inscription

Si une école ne peut t’inscrire, le chef d’établissement te remet une attestation de demande d’inscription.
L’attestation comprend les motifs du refus et les coordonnées des services de l’administration où tu pourras obtenir une assistance en vue de t’inscrire dans un établissement. Le chef d’établissement doit te remettre cette attestation. En pratique, s’il ne le fait pas, tu n’auras pas d’autre solution que de t’adresser aux Commissions d’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante est traité comme une exclusion définitive. Ce refus est notifié au plus tard le 5 septembre. (voir fiche « Exclusion dans l’enseignement secondaire »).

Coordonnées utiles:

Commissions zonales d’inscription pour la Région de Bruxelles-Capitale :
Pour l’enseignement organisé par la FWB
Mr David WAUCQUEZ
Bld du Jardin Botanique, 20-22 – 1000 Bruxelles
Tél. secrétariat : 02 474 65 05
Courriel : graziella.russo@cfwb.be

Pour l’enseignement officiel subventionné – CPEONS
Mme Suzanne COLLET
Boulevard Emile Bockstael 122 – 1020 Bruxelles
Tél. : 02 882 12 45
Courriel : suzanne.collet@cpeons.be

Pour l’enseignement libre subventionné (catholique) – SEGEC
Mr Luc ZOMERS
Avenue de l’Eglise Saint-Julien 15 – 1160 Bruxelles
Tél.: 02 663 06 69 ou 02 663 06 56
Courriel : secr.commission@codiecbxlbw.be

Pour l’enseignement libre subventionné (non confessionnel ) – FELSI
Mr Michel BETTENS, secrétaire général
Avenue Jupiter, 180 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 527 37 92
Courriel : secretariat@felsi.eu

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
02 690 88 93 et 02 690 84 97 (Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 14 à 16h30 (jusqu’à 16h pendant les congés scolaires).
inscription@cfwb.be
Un numéro vert gratuit est également mis à votre disposition 0800 188 55

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

106 questions déjà posées

  1. Taspi
    14 avril 2023

    Bonjour,

    Quelles sont les démarches à suivre pour une entrée en 3ème secondaire dans une nouvelle école que celle de la 1ère et 2ème secondaire?Je fais le nécessaire au cours de la 2ème ou au début d année de la 3ème?merci pour le retour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 avril 2023

      Bonjour Taspi,

      Vers la fin de la 2e secondaire, tu peux déjà faire les démarches pour t’inscrire. Tu trouveras normalement la procédure sur le site de l’école de ton choix. Tu devras peut-être prendre rendez-vous avec la direction de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  2. M***
    4 avril 2023

    Bonjour,

    Mon fils est actuellement scolarisé en terminale en France et doit obtenir son bac en juillet 2023. Il souhaite ensuite poursuivre ses études en enseignement supérieur en Belgique (animation 3D). En cas d’échec à l’examen, aurait-il la possibilité d’être scolarisé en Belgique pour terminer son cycle ? Si oui, quelles seraient les démarches à effectuer ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Mme M***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2023

      Bonjour M***,

      Pour obtenir le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), la 5e et la 6e année doivent se faire, en principe, dans la même option avec une grille horaire similaire. Ton fils risquerait alors de devoir “recommencer” en 5e avant d’avoir accès à la 6e année.

      Pour poursuivre sa scolarité après avoir quitté le système scolaire français, tu trouveras la procédure à suivre via Equivalences FWB après système scolaire français. Il faudra notamment les bulletins des 3 dernières années scolaires.
      Pour trouver une école secondaire , nous t’invitons à consulter l’annuaire de la FWB.

      Sinon, ton fils pourrait peut-être passer un jury pour obtenir le CESS.
      Tu trouveras plus d’infos sur les jurys via notre fiche: Les jurys dans l’enseignement secondaire et via Jurys FWB.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Stela
    3 avril 2023

    Bonjour madame, monsieur. Ma fille vais venir à étudier et habite avec moi on Belgique. Elle vais venir de Grèce et elle est on 2eme secondaire, elle est 13 ans. Comment faire pour l’inscrire on secondaire. Quelle sont les documents qu’elle doit porter avec pour continuer l’école. Je appelé plusieurs école mais il y a pas de place. Ou je dois me adresser pour trouver une solution ? Merci. Bon journée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2023

      Bonjour Stela,

      Pour essayer de trouver une école, comme ta fille est en obligation scolaire, tu pourrais contacter une Commission d’inscription.

      C’est l’école qui te dira de quels documents tu auras besoin pour savoir en quelle année inscrire ta fille (En général, la première et la deuxième secondaire forment un tout).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Juhh
    15 mars 2023

    Bonjour, le CE2D c’est important ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2023

      Bonjour Juhh,

      Le CE2d te permet d’avoir accès au 3e degré. Dans certains cas, les employeurs demandent d’avoir le CE2D.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  5. Juhh
    15 mars 2023

    Bonjour le ce2d c’est important ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2023

      Bonjour Juhh,

      Le CE2d te permet d’avoir accès au 3e degré. Dans certains cas, les employeurs demandent d’avoir le CE2D.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Juh
    13 mars 2023

    bonjour, à la fin de la 4e professionnel on reçoit un certificat de secondaire inférieur en papier ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Juh,

      A la fin de ta 4e professionnelle, tu reçois (en version papier) ton CE2D (certificat d’études du 2e degré de l’enseignement secondaire).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Juh
        15 mars 2023

        Bonjour, le ce2d c’est important ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          15 mars 2023

          Bonjour Juhh,

          Le CE2d te permet d’avoir accès au 3e degré. Dans certains cas, les employeurs demandent d’avoir le CE2D.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

           

          Répondre
  7. Sylvain
    15 février 2023

    Comment mon fils peut venir la bas, il a 15 ans

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Sylvain,

      Pour continuer les études secondaires, en Belgique, il faut obtenir une équivalence qui sert à valider le niveau d’études déjà accomplies à l’étranger.
      L’équivalence doit être demandée au «service des équivalences de l’enseignement secondaire».
      La procédure d’équivalence est expliquée en détail sur le site.

      Comme ton fils n’a pas 18 ans, il n’aura pas à payer le minerval pour étudiants étrangers.
      Pour une éventuelle allocation d’études, il y a des conditions (notamment liées à la nationalité) à remplir.
      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Allocations d’études de la FWB.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  8. Juq
    27 janvier 2023

    bonjour j’ai 21 ans puis-je m’inscrire en secondaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 janvier 2023

      Bonjour Juq,

      Comme tu n’es plus en obligation scolaire, tu trouveras plus difficilement une école secondaire pour t’inscrire mais, tu pourrais être intéressé par une formation dans l’enseignement de promotion sociale pour, par ex., obtenir un Certificat de qualification (CQ6) en complétant cette formation par le Complément de formation générale proposé également dans l’enseignement de promotion sociale pour obtenir l’équivalent du CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. square boy
    22 janvier 2023

    Bonjour je veux m’inscrire dans un lycée au Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2023

      Bonjour,

      Sur le site d’enseignement.be, tu trouveras la liste de toutes les écoles à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. Feria
    20 janvier 2023

    Bonjour j’ai 24 ans je souhaiterais m’inscrire en 7eme professionel vous me le conseillez ? J’aimerais obtenir ma qualification et mon cess en 1ans

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2023

      Bonjour Feria,

      Il n’est pas possible de s’inscrire en 7e professionnelle. Tu dois recommencer ton 3e degré (t’inscrire en 5e, 6e et 7e année). A 24 ans, il est en principe plus permis de s’inscrire en secondaire. Tu peux obtenir ton CESS soit via le jury de la FWB avec l’aide d’e-learning ou via l’enseignement de promotion sociale (CESS générale).

      La méthode la plus rapide pour obtenir ton CESS est via le jury. Mais le jury ne délivre pas de qualification.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  11. Theo
    12 janvier 2023

    Bonjour je pourrais m’inscrire en 6eme professionnel maintenant

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Theo,

      Il n’est pas possible de s’inscrire en 6e professionnelle. La 5e et 6e année doivent se faire dans la même option et orientation d’études.

      Si tu souhaites changer d’établissement scolaire sache que le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que tu quittes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Mohamed
    11 janvier 2023

    Est-ce je peux encore trouver une école en janvier 2023 ou bien elle n’accepte plus ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 janvier 2023

      Bonjour Mohamed,

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année de l’enseignement secondaire), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que l’on quitte.
      Si tu es dans une année scolaire supérieure à la 3e année de l’enseignement secondaire, nous t’invitons à contacter rapidement le direction de l’école qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Ricardo
    9 décembre 2022

    Bonjour, j’ai fait une formation qualifiante en promotion sociale et par la suite j’ai fait un complément CESS, quels sont mes droits et que puis je faire avec ce diplôme obtenu en promotion sociale ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 décembre 2022

      Bonjour Ricardo,

      En possession de ta qualification, tu peux en principe exercer une profession dans le domaine de tes études.

      Le complément CESS, te permet par exemple de t’inscrire dans une formation supérieure, en haute école ou même à l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Riu
    9 décembre 2022

    Bonjour j’ai un CESS obtenu en promotion sociale (complément cess), pourrais je être dispensé des cours Généraux en Puériculture dans l’enseignement secondaire ? En 2023 je voudrais m’y inscrire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 décembre 2022

      Bonjour Riu,

      Si tu as fait le complément CESS, tu as en principe obtenu ton CESS. Il n’est pas sûr que tu puisses te réinscrire à l’école pour obtenir un autre CESS.

      Nous t’invitons à contacter l’école de ton choix pour connaitre les possibilités qui s’offrent à toi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Riu
        13 décembre 2022

        Bonjour non je souhaiterais simplement avoir une qualification en puériculture  pour devenir puériculteur, je vous demande si j’aurais des dispenses des cours généraux étant donné que j’ai déjà mon CESS que j’ai obtenu en promotion sociale

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          13 décembre 2022

          Bonjour Riu,

          Il est difficile de te répondre, cette décision revient à l’école. Il faudrait que tu contactes l’école de ton choix pour savoir s’il est possible de s’inscrire uniquement au cours d’option.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  15. Luca
    21 novembre 2022

    Bonjour, dans les formations qualifiante de promotion sociale y a t’il des cours généraux ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 novembre 2022

      Bonjour Luca,

      En fonction de l’option choisir, tu peux avoir des cours généraux, comme les mathématiques, le français, les sciences, etc.

      N’hésite pas à consulter la grille de cours de la formation que tu souhaites entreprendre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Rina
    20 novembre 2022

    Bonjour, je n’ai pas mon ce2d pourrais je faire une formation qualifiante en promotion sociale et ensuite faire un complément Cess sans avoir mon ce2d ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 novembre 2022

      Bonjour Rina,

      Tu pourrais t’inscrire dans une formation qualifiante qui donne accès au complément CESS. Pour y avoir accès, tu dois être porteuse d’un CE1D ou d’un CE2D ou réussir un examen d’admission organisé par l’établissement.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. Brigitte
    18 novembre 2022

    Bonjour, j’ai 56 ans pourrais-je obtenir mon cess ? Et comment ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Brigitte,

      Tu pourrais obtenir le CESS général via l’enseignement de promotion sociale. Par ex. via les Instituts de promotion sociale suivants:
      Institut Roger Guilbert à AnderlechtInstitut Cardinal Mercier à SchaerbeekEAFC Uccle.
      Sinon, tu pourrais passer un jury de la FWB pour obtenir le CESS général, technique ou professionnel. L’E-learning de la FWB peut t’aider à t’y préparer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Hamid
    18 novembre 2022

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon cq6 en puériculture puis je travailler ou je dois faire un 7eme pour devenir puériculteur ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Hamid,

      Pour pouvoir exercer le métier de puériculture, tu dois être en possession de ton diplôme de 7e secondaire professionnel.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  19. Hamid
    18 novembre 2022

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon cq6 en puériculture puis je travailler ou je dois faire un 7eme pour devenir puériculteur ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Hamid,

      Pour pouvoir exercer le métier de puériculture, tu dois être en possession de ton diplôme de 7e secondaire professionnel.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. Yu
    14 novembre 2022

    bonjour, quels écoles de promotion sociale organise la formation CESS en rentrée décalé svp j’aimerais reprendre les études en Janvier (Bruxelles)

    merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Yu,

      A Bruxelles, il y a 4 Instituts de promotion sociale qui organisent la formation pour le CESS.

      Mais la rentrée a lieu en septembre pour ces 4 Instituts: EPFC IRG Institut Cardinal Mercier PS  – EAFC Uccle.

      N’hésite pas à les contacter tout de même pour savoir si tu pourrais éventuellement suivre l’un ou l’autre module.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Jalbert
    12 novembre 2022

    Bonjour,

    si je obtient mon cq6 en aide familiale en promotion sociale pourrais-je m’inscrire l’année suivante dans l’enseignement secondaire de pleine exercices en 7e professionel aide familiale ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Jalbert,

      Si tu suis la formation d’aide familial dans l’enseignement de promotion sociale, tu as la possibilité d’obtenir le CESS via le Complément de formation générale qui est organisé aussi dans l’enseignement de promotion sociale (par ex. au Centre de formation culturelle et sociale à 1000 Bruxelles). En ce qui concerne une possible inscription en 7P, il faudrait contacter l’école secondaire qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Jalbert
    10 novembre 2022

    Bonjour, je souhaiter faire une formation de qualification pour obtenir mon cq6 quelle est la formation la plus courte sur bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 novembre 2022

      Bonjour Jalbert,

      Si tu es toujours en obligation scolaire, le Certificat de qualification de 6e année peut s’obtenir après la réussite de la 5e et de la 6e année de l’enseignement technique de qualification.

      Si tu n’es plus en obligation scolaire, tu pourrais être intéressé par une formation organisée dans l’enseignement de promotion sociale. Par ex., par la formation de technicien en informatique (qui délivre un certificat de qualification) organisée, par ex., en un ou deux ans par l’Institut de promotion sociale EPFC.

      Pour avoir plus d’infos sur ce qui est proposé dans l’enseignement de promotion sociale, tu pourrais, par ex., consulter la base de données: Annuaires FWB
      Obtenir un Certificat d’apprentissage pourrait peut-être aussi t’intéresser. Nous t’invitons dans ce cas, à consulter les sites Internet des Instituts de formation en alternance: EFP et IFAPME.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Jalbert
        10 novembre 2022

        Bonjour, merci je ne suis plus en obligation scolaire mais je voudrais aussi savoir si y a des formations qualifiantes qui débutent à partir de novembre 2022 ou en rentrée décalé svp

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 novembre 2022

          Bonjour Jalbert,

          En général, les inscriptions dans l’enseignement de promotion sociale qui peuvent encore se faire en novembre ou en janvier/février concernent, par ex., des cours de langues ou de logiciel informatique mais ces formations ne débouchent pas sur un CQ6 (Certificat de qualification). Certains bacheliers (par ex. informatique de gestion, relations publiques, etc.), par ex. à l’EPFC permettent un inscription en février.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  23. Milla
    10 novembre 2022

    Bonjour, je voudrais savoir si il y a des écoles de promotion sociale qui délivrent le CE2D sur Bruxelles j’en ai cherché mais j’en trouve pas 🙁

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 novembre 2022

      Bonjour Milla,

      A Bruxelles, il n’y aurait qu’un Institut de promotion sociale qui propose une formation pour obtenir le CE2D. C’est une formation préparatoire au CESS et qui permet d’obtenir le CE2D. Elle est organisée par l’EPFC.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Jeanny2
    8 novembre 2022

    bonjour, bientot je devrais m’inscrire en 3e secondaire (en fevrier je crois?). Peut-on s’inscrire dans 2 écoles (peut etre que je vais demenager dans une autre ville en juillet et donc il faudrait aussi que je prévoies!)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Jeanny,

      Si ton école actuelle demande de confirmer la poursuite ou non de tes études dans cette même école avec probablement un choix d’option, si tu souhaites rester dans cette école au cas où tu ne déménagerais pas, il est préférable de confirmer la poursuite de tes études dans cette école.
      Quand tu auras la confirmation de ton déménagement, tu pourras alors contacter d’autres écoles pour connaitre leur procédure d’inscription.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Lina
    18 octobre 2022

    Bonjour, pourrais-je m’inscrire en cefa à 26 ans? Et est ce que le cefa délivre le cess?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Lina,

      Il n’est plus possible de s’inscrire dans un CEFA à 26 ans.

      Tu peux t’inscrire dans un CEFA, si tu as :

      • 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
      • entre 16 ans et 18 ans
      • de 18 à 20 ans, à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
      • de 21 à 25 ans, à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
      1. Lina
        20 octobre 2022

        Bonjour je suis déjà inscrite en cefa en tant qu’élève régulier je ne pourrais donc pas poursuivre une 7eme cefa pour avoir ma qualification à mon cess ? Et comment les cours ce passent en 7eme cefa c’est toujours le même principe de 2 jours de cours et 3 jour de formation ?

         

        bien à vous

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          20 octobre 2022

          Bonjour Lina,

          Si tu es déjà inscrite dans un CEFA, la situation est différente, tu peux normalement poursuivre ta formation et avoir accès au CESS et à ta qualification. Renseignes-toi tout de même auprès de ton CEFA actuel.

          Les cours se déroulent de la même manière, 2 jours de formation commune et 3 jours de formation professionnelle.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  26. Laura
    16 octobre 2022

    Bonjour peut t’on s’inscrire en secondaire en janvier ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2022

      Bonjour Laura,

      Les inscriptions dans le secondaire se font normalement à partir du mois de mai/juin.

      S’il s’agit d’une inscription en 1ere secondaire, il y a une procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  27. Lerry
    13 octobre 2022

    Bonjour j’ai eu ma qualification professionnel secondaire en 2022 (fin de me 7e) et je voudrais étudier autre option en secondaire suis-je obligé de recommencer une 5e année jusqu’à ma 7e ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Bonjour Lerry,

      En général, la 5e et la 6e année de l’enseignement secondaire forme un ensemble. C’est donc plutôt une inscription en 5e qui te serait proposée mais avec peut-être certaines dispenses de cours pour les cours généraux (si tu as ton CESS).
      N’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresserait.
      Sinon, l’enseignement de promotion sociale propose aussi différentes formations débouchant sur un Certificat de qualification.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Jeanna
    6 octobre 2022

    Bonjour, bonsoir

    suite à mes problèmes de santé je me retrouve en secondaire à l’âge de 25 ans, et je voudrais savoir si vous avez ou connaissez ou même avez vous vus des gens dans mon cas?

     

    cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour Jeanna,

      Il est rare d’être inscrit en secondaire à 25 ans. Sache que pour les adultes, il est possible d’obtenir son CESS de différentes manières.

      Tu peux suivre la formation pour obtenir le CESS via l’enseignement de promotion sociale. Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Instituts de promotion sociale ci-dessous:

      Institut Roger GuilbertEPFCInstitut technique sup. Cardinal MercierEAFC Uccle

      Tu peux également obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec l’aide d’e-learning).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
      1. Jeanna
        8 octobre 2022

        Bonjour, bonsoir

        d’accord mais aviez-vous vus des gens de mon âge en secondaire même si cela est rare ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          10 octobre 2022

          Bonjour Jeanna,

          Nous sommes un centre d’information et de documentation sur les études et les professions. Nous n’avons pas de contact avec les écoles.

          Si tu souhaites avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter directement l’école de ton choix.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le CEDIEP

          Répondre
  29. Mela
    22 septembre 2022

    Bonjour, j’ai arrêté l’école en 5ème secondaire à 18 ans pour travailler et actuellement à 24 ans j’ai repris et l’école dans lequel j’étais ont accepté de m’inscrire en 5ème professionnelle ont t’il le droit vu mon âge ? Cela bien évidemment m’arrange pour avoir mon CESS 🙂 mais par curiosité je vous demande la question si à 24 ans cela est possible ? (J’ai déjà essayé le jury central et promotion sociale mais cela est beaucoup trop dure pour moi)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 septembre 2022

      Bonjour Mela,

      Si l’école a accepté de t’inscrire c’est que cela est autorisé par l’école. Normalement à 24 ans, le jeune est dirigé vers le jury central ou l’enseignement de promotion sociale.

      C’est l’école qui prend la décision. Tu seras bien évidemment avec des élèves beaucoup plus jeune que toi (mineur).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Mela
        24 septembre 2022

        Merci pour votre réponse,

        cette situation arrive t’elle souvent en Belgique qu’une personne de cette âge soit encore en secondaire ?

         

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          26 septembre 2022

          Bonjour Mela,

          Non, cela n’est pas courant d’être inscrit en secondaire à cet âge-là.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le Cediep

          Répondre
  30. Jenny
    18 septembre 2022

    Bonjour,

    j’ai une question en Belgique il est faisable d’avoir 27 ans et être en fin d’année secondaire (si on reprend à 22ans) ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Jenny,

      En principe non, à 22 ans tu es normalement dirigé vers un autre enseignement qui te permet d’obtenir ton cess (le jury ou l’enseignement de promotion sociale).
      L’enseignement secondaire est destiné à des élèves mineurs qui peuvent parfois avoir en fin de 6e année 20-22 ans (en fonction de leur parcours scolaire).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  31. Nelly
    12 septembre 2022

    Je suis en terminale dans un lycée en France mais je souhaite terminée ma scolarité en Belgique et passe mon baccalauréat la bas comment je peux m’inscrire dans un lycée ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2022

      Bonjour Nelly,

      Tu devras probablement t’inscrire en 5e secondaire et faire une 5e et 6e année. Nous t’invitons à contacter l’école de ton choix pour connaitre les conditions. Une équivalence te sera peut-être demandée.

      Sur le site enseignement, tu trouveras la liste des écoles sur Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  32. momo
    10 septembre 2022

    bonjour.

    Notre fille de 16 ans  a commence’ a étudier ici a Bruxelles ;elle a répété’ deux fois troisième secondaire parce qu’elle est venu de l’Espagne et ne connais rien de français.

    Elle doit suivre maintenant 3eme secondaire MAIS technique.

    Veuillez s’il vous plait me dire ou elle peut s’inscrire .

    comme parent d’elle ; on préfère qu’elle soit dans une école a ANDERLECHT ;vue qu’on habitent dans ce quartier.

    veuillez accepter toutes nos excuses……

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2022

      Bonjour Momo,

      Voici la liste des écoles sur Anderlecht qui organise une 3e technique de qualification.

      – Institut Emile Gryzon (campus ceria)
      – Institut Redouté-Peiffer (site Redouté)
      – Institut communal Marius Renard
      – Institut de la Providence
      – Institut Marie Immaculée (site des Résédas)
      – Athénée royal Léonard da Vinci

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. Ben
    5 septembre 2022

    Je veux inscrire ma fille dans une 3ème année secondaire techniques qualification

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2022

      Bonjour Ben,

      Nous t’invitons à consulter la plateforme de la FWB: mon école, mon métier. Tu y trouveras différents secteurs qui pourraient intéresser ta fille, différentes options et les écoles qui les organisent.

      Pour une aide, n’hésite pas à t’adresser également au Centre PMS de l’école de ta fille. Ils sont là pour t’aider dans ta recherche d’école.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.
      Le CEDIEP

      Répondre
  34. Maria
    4 septembre 2022

    Bonjour,

    quel est l’âge limite pour obtenir son CESS dans l’enseignement secondaire ordinaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Maria,

      Normalement le CESS est obtenu vers l’âge de 18 ans. Mais en fonction du parcours de l’élève, il peut obtenir son cess à 20 ans par exemple. Où inversement, un élève né en fin d’année civile ou s’il saute une classe, il peut l’obtenir à 17 ans (voir 16 ans).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  35. Maria
    4 septembre 2022

    Bonjour quel est l’âge limite pour obtenir son CESS dans l’enseignement secondaire ordinaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Maria,

      Normalement le CESS est obtenu vers l’âge de 18 ans. Mais en fonction du parcours de l’élève, tu peux obtenir ton cess à 20 ans par exemple. Où inversement, si tu es né en fin d’année civile ou si tu  sautes une classe, tu peux l’obtenir à 17 ans (voir 16 ans).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Maria
        5 septembre 2022

        J’ai actuellement 27 ans est ce que l’école peut me donner le cess à la fin de ma 7e professionnelle en juin 2023?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          7 septembre 2022

          Bonjour Maria,

          A 27 ans, il n’est, en principe, plus possible de s’inscrire dans le secondaire. Tu peux obtenir ton cess d’une autre manière. Nous t’invitons à consulter la fiche qu’est-ce que le cess et comment l’obtenir ?

          Mais, si tu as pu t’inscrire (en tant qu’élève régulier – pas élève “libre”) en 7e professionnelle dans l’enseignement secondaire dans une école, tu peux obtenir le CESS grâce à la réussite de ta 7e. N’hésite pas à en parler avec ton titulaire de classe ou la direction de ton école.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  36. Jade
    2 septembre 2022

    Bonjour est t’il possible de faire mon ce2d en jury central et d’ensuite rejoindre une 5e professionnel en option aide soignante ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Jade,

      Si tu es mineur, tu es en obligation scolaire, tu dois donc rester inscrite dans un établissement scolaire. Tu peux parallèlement t’inscrire au jury pour obtenir ton CE2D.

      Avec l’accord de l’école, tu pourrais avoir accès à la 5e professionnelle option aide-soignante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  37. Allô
    30 août 2022

    Bonjour je voudrais inscrire mon fils 3 professionnel

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Allô,

      Il existe beaucoup d’options différentes en 3e professionnelle. Tu les trouveras dans le lien ici.

      Lorsque l’option a été choisie, nous t’invitons à contacter sans tarder, l’école qui l’organise.

      Le centre PMS de l’école de ton fils, peut t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. allal
    29 août 2022

    bonjour je souhaiterai inscrire ma fille qui viens de me rejoindre en belgique dans un lycee

    elle souhaiterai poursuivre une 7 eme annee en sachant qu ‘elle a obtenu l’examen de fin d’etudes secondaires (baccalaureat) en Algerie (pays hors unin europeenne

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Allal,

      Nous t’envoyons sur ton émail privé, la liste des écoles qui organisent une 7e PES math.

      Nous ne savons te dire s’il reste de la place. Elle devra être en possession de son équivalence pour pouvoir s’inscrire.

      Pour info, si ta fille est considérée comme étudiante étranger hors UE: les 7e PES organisées par les établissements d’enseignement secondaire ne permettent plus d’obtenir une autorisation de séjour.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  39. Marwa
    29 août 2022

    Bonjour, je viens du Maroc j’ai 24 ans et je voudrais savoir si il est répandu en Belgique d’avoir la vingtaine et être scolarisés en secondaire ? Je me suis inscrite 6e professionnel.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Marwa,

      A 24 ans, il est rare de s’inscrire en secondaire. Tu vas te retrouver avec des jeunes de 17 à 20 ans (+-).

      Sache que tu peux obtenir ton CESS de manière différente, soit via l’enseignement de promotion sociale soit via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  40. **** Lafia
    21 août 2022

    Bonjour mesdames messieurs, je suis une fille de 25 ans et je souhaiterais m’inscrire en 4e secondaire pour terminer mes secondaires mais vu mon âge cela est t’il possible? Y a t’il un âge limité pour les secondaire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2022

      Bonjour Lafia,

      Vu ton âge, il n’est plus possible que tu t’inscrives dans le secondaire.
      Tu peux obtenir le CESS de différentes manières.
      Soit via l’enseignement de promotion sociale, le certificat d’enseignement secondaire supérieur (humanités générales). La durée de la formation est comprise entre 1 an et 3 ans.

      Soit via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en étudiant par toi-même ou en suivant les cours de l’e-learning (cours à distance) :

      • Section générale pour obtenir le CESS du général ;
      • Section technique et artistique de transition pour obtenir le CESS technique ou artistique de transition ;
      • Section technique et artistique de qualification – professionnelle pour obtenir le CESS technique ou artistique de qualification ou le CESS professionnel.

      Si tu souhaites t’inscrire à un jury, tu dois suivre une séance d’information obligatoire relative au titre que tu souhaites obtenir.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
      1. Lafia
        22 août 2022

        Bonjour, l’âge limite pour faire une inscription en secondaire est de 25 ans? Car j’avais une option qui m’intéressais beaucoup en professionnel

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          22 août 2022

          Bonjour Lafia,

          Il n’est plus possible de s’inscrire en secondaire à l’âge de 25 ans. Tu peux suivre des formations via l’enseignement de promotion sociale ou en alternance, par exemple via l’EFP.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  41. France
    15 août 2022

    Bonjour, ma fille de 24 ans souhaite reprendre sa 5eme secondaire professionnel pour faire puéricultrice cela est possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour France,

      Comme ta fille n’est plus en obligation scolaire, les établissements peuvent facilement refuser son inscription mais nous invitons ta fille à contacter (en préparant ses motivations) les établissements qui l’intéresseraient pour savoir quelles sont les possibilités.

      Sinon, dans l’enseignement de promotion sociale, il existe la formation d’auxiliaire de l’enfance (mais ce n’est pas équivalent au titre de puéricultrice).

      Ta fille serait peut-être aussi intéressée par l’option aspirant en nursing proposée dans l’enseignement secondaire technique de qualification.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. France
        19 août 2022

        bonjour, ma fille serais aussi intéressée par l’option aspirant nursing en Technique de qualification, mais en sachant que ma fille n’a pas réussi sa 5eme Professionel en allant en technique elle va devoir reprendre quelle année ? Merci

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          19 août 2022

          Bonjour France,

          Cette option est organisée en 5e et 6e TQ. C’est en fonction des attestations de réussite (AOA, AOB) que ta fille a reçues en fin de chaque année scolaire qu’il faudra voir si elle a accès à une 5e TQ.
          En ce qui concerne le changement d’option, on peut passer par ex. d’une 4P vers une 4 TQ si on a réussi sa 4P de plein exercice ou en alternance (Art.49) et qu’on a obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

          Que ta fille n’hésite pas à contacter le Centre PMS de la nouvelle école qui l’intéresse.

          Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  42. RENATH
    2 août 2022

    Bonjour,

    Je suis une mère d’une fille âgée de 12 ans à ce jour. Elle est née en Belgique et vit actuellement en RDC. Elle vient de finir l’école secondaire, je souhaite qu’elle poursuive ces études en Belgique. Que dois-je faire afin de permettre à mon enfant de bénéficier de la formation belge? Je me dois d’affirmer que je vais subvenir à ces besoins vitaux durant son séjour en Belgique.

    Cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 août 2022

      Bonjour Renath,

      Pour continuer les études secondaires, en Belgique, il faut obtenir une équivalence qui sert à valider le niveau d’études déjà accomplies à l’étranger.
      L’équivalence doit être demandée au «service des équivalences de l’enseignement secondaire».
      La procédure d’équivalence est expliquée en détail sur le site.

      Comme ta fille n’a pas 18 ans, elle n’aura pas à payer le minerval pour étudiants étrangers hors UE.
      Pour une éventuelle allocation d’études, il y a des conditions (notamment liées à la nationalité) à remplir.
      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Allocations d’études de la FWB.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.
      Le CEDIEP

      Répondre
  43. Salma
    22 juillet 2022

    Bonjour je suis une belge qui habite au Maroc , j ai 16ans et je compte faire mes études secondaires en Belgique (liège) mais mes parents resteront ici au Maroc et ce que  c’est possible de s’inscrire dans une école sans tuteur ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2022

      Bonjour Salma,

      Les autorisations de séjour pour des études secondaires ne sont pas accordées. Une seule exception est possible : dans le cadre d’échanges scolaires. Une ASP (autorisation de séjour provisoire) d’un an peut alors être accordée, si l’élève du secondaire est pris en charge par un organisme agréé par l’Office des Étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Amara
    22 juillet 2022

    Les textes sont obligatoire pour les élève qui viennent de l’Afrique pour s’inscrire dans une école en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2022

      Bonjour Amara,

      Si tu souhaites venir étudier dans l’enseignement supérieur en Belgique, tu trouveras plus d’infos à ce sujet via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Tu trouveras également des informations sur le site Internet de l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre