Inscription dans l'enseignement secondaire

Attention : si tu es mineur, ce sont tes parents qui doivent effectuer les démarches, recevoir et remplir les documents à ta place.

Obligation d’information avant l’inscription

Le directeur doit te fournir :

  • Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école. Le projet éducatif définit les valeurs, les choix de société et les références à partir desquels sont déterminés les objectifs éducatifs. Il est mis en œuvre par les visées pédagogiques et les choix méthodologiques développés dans le projet pédagogique,
  • Le projet d’établissement explique les choix pédagogiques et les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique,
  • Le règlement des études définit entre autres les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions,
  • Le règlement d’ordre intérieur définit notamment les sanctions disciplinaires qui peuvent être appliquées et les procédures de recours pour contester ces sanctions. Il concerne l’organisation pratique au sein de l’établissement : l’inscription, les obligations des élèves en matière de fréquentation scolaire (en cas de retard, d’absence, etc.), les règles relatives à la discipline, etc. Il ne peut contenir de dispositions qui seraient contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la loi.

Inscription en première année secondaire pour la rentrée scolaire 2019-2020

L’élève qui s’inscrit pour la 1e fois en 1e année du 1er degré de l’enseignement secondaire de plein exercice, après avoir obtenu son CEB à l’issue de la 6e primaire, est soumis à une procédure d’inscription particulière.

https://www.youtube.com/watch?v=9G-NFpuHPFQ

Attention : les dates des délais auxquels il est fait référence dans cette fiche sont communiquées chaque année (en décembre) par le biais d’une circulaire. Elles changent donc annuellement. De plus, la procédure et les critères pourraient être modifiés. Afin de connaître les dates précises, consulte le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.inscription.cfwb.be.

Quelle est la procédure ?

Pour la fin du mois de janvier au plus tard, l’école primaire remet aux parents, contre un accusé de réception, une enveloppe contenant le formulaire unique d’inscription pour la 1e année du secondaire. En cas de perte, ces documents doivent être demandés à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans l’école secondaire où l’inscription est désirée.
Ce formulaire doit être complété en indiquant le premier choix d’école secondaire, suivi, dans un ordre de préférences, de maximum 9 autres écoles, au cas où les places disponibles dans la 1e école seraient déjà toutes attribuées.

Où et quand déposer ce formulaire ?

Dans l’école secondaire de ton 1er choix uniquement, en général entre la mi-février et début mars. L’école secondaire remet alors à tes parents une copie certifiée de ce formulaire que ceux-ci doivent conserver. Pendant ces trois semaines, l’ordre chronologique des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
Attention : la période d’inscription est, en général, suspendue entre début mars et fin avril. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte des priorités et du nombre de places disponibles.
Le directeur remet aux parents une attestation d’inscription ou de refus d’inscription (manque de places). En cas de refus, la place de l’élève dans la liste d’attente doit être communiquée.
Si de la place se libère, les parents doivent alors confirmer par écrit dans les 7 jours ouvrables qu’ils désirent toujours inscrire leur enfant dans l’école en question.
La CIRI, Commission Interréseaux des inscriptions, procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en mentionnant les coordonnées de l’école dans laquelle l’élève pourra s’inscrire. Cette école sera choisie parmi la liste des 9 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques. Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.
En général, fin avril, l’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement.
Attention : l’inscription est définitive lorsque l’élève obtient son CEB et le montre à l’école secondaire où il souhaite s’inscrire.
En cas de non obtention du CEB, l’élève doit alors s’inscrire en 1e différenciée selon les modalités classiques.

Certains élèves sont-ils prioritaires ?

Oui, selon l’ordre ci-dessous, tu seras prioritaire si :

  • tu as un frère ou une sœur ou toute personne habitant sous ton toit qui fréquente l’école secondaire de ton choix,
  • tu es considéré comme « enfant en situation précaire » (placé par un juge dans un home, etc.),
  • tu es considéré comme « enfant à besoins spécifiques », que ce soit dans l’enseignement spécialisé ou ordinaire,
  • tu fréquentes un internat du même pouvoir organisateur (ou collaborant),
  • un des tes parents travaille dans l’implantation scolaire où tu souhaites t’inscrire.

D’autres éléments peuvent intervenir dans le classement comme :

  • La mention « ISEF » (école primaire moins favorisée) ou pas,
  • L’indice socio-économique du quartier d’origine,
  • Les enfants qui ont suivi l’immersion depuis la 3e primaire au moins et qui désirent poursuivre dans la même langue en secondaire peuvent bénéficier d’un coefficient préférentiel.

Inscription dans les autres années

Quelle est la date limite d’inscription dans les autres années ?

Au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Si tu es délibéré en septembre, tu peux t’inscrire jusqu’au 15 septembre.
L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre si tu peux justifier de raisons exceptionnelles et motivées qui t’ont empêché de t’inscrire avant cette date. C’est le directeur de l’école qui apprécie les raisons que tu invoques. S’il ne les accepte pas, il te remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où tu peux t’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.
Après le 30 septembre, si tu n’es toujours pas inscrit, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Ta demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées qui justifient la non-inscription aux dates prévues.

L’inscription d’un élève majeur

Si tu es majeur, tu dois t’inscrire chaque année.
Dans, le 1er ou 2e degré, tu devras prendre contact avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien est réalisé au moins une fois par an.
Lors de ton inscription, tu devras signer avec le chef d’établissement ou son délégué un document écrit dans lequel tu acceptes les droits et obligations qui figurent dans le projet éducatif, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Attention : Un établissement (pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou un pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné) n’est pas tenu de t’inscrire :

  • si tu refuses de signer ce document ;
  • si tu as été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors que tu étais déjà majeur.

En cas de refus d’inscription

Si une école ne peut t’inscrire, le chef d’établissement te remet une attestation de demande d’inscription.
L’attestation comprend les motifs du refus et les coordonnées des services de l’administration où tu pourras obtenir une assistance en vue de t’inscrire dans un établissement. Le chef d’établissement doit te remettre cette attestation. En pratique, s’il ne le fait pas, tu n’auras pas d’autre solution que de t’adresser aux Commissions d’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante est traité comme une exclusion définitive. Ce refus est notifié au plus tard le 5 septembre. (voir fiche « Exclusion dans l’enseignement secondaire »).

Coordonnées utiles

Commissions d’inscription pour la Région de Bruxelles-Capitale :
Pour l’enseignement organisé par la FWB
Mr Alain FAURE
Internat annexé à l’AR Victor Horta Chaussée de Bruxelles, 150 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 343 64 75

Pour l’enseignement officiel subventionné – CPEONS
Mme Marie-Christine ROUTHEUT
Rue des Minimes 87/89 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 504 09 26

Pour l’enseignement libre subventionné (catholique)
Mme Anne-Françoise DELEIXHE
Avenue de l’Eglise Saint-Julien 15 –1160 Bruxelles
Tél.: 02 663 06 69 ou 02 663 06 56

Pour l’enseignement libre subventionné non confessionnel – FELSI
Michel BETTENS, secrétaire général
Avenue Jupiter, 180 – 1190 Bruxelles
Tél. : 02 527 37 92

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
02 690 88 93 et 02 690 84 97 (Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 14 à 16h30 (jusqu’à 16h pendant les congés scolaires).
arlette.rusura@cfwb.be
sabrina.montante@cfwb.be
Un numéro vert gratuit est également mis à votre disposition 0800 188 55

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

112 questions déjà posées

  1. Daren

    Bonjour

    Nous sommes une famille belge, ayant quitte la Belgique il y a plus de 15 ans, et vivons sctuellement au moyen orient. Nous allons rentrer en Belgique fin juin 2020. Nous avons 3 enfants scolarises depuis leur debut de scolarite au Lycee Francais: un en premiere annee du lycee (apres cette annee, il lui restera 2 annees pour l universite), le 2eme vient de passer au college cette annee et le dernier passera au college l’annee prochaine.

    J’ai 3 questions:

    1. Nous avons une maison en peripherie bruxelloise (Tervuren), ou nous envisageons de nous installer. Pour les inscriptions aux ecoles, comment ca se passe exactement. Est ce que les enfants peuvent s’inscrire dans les ecoles de Bruxelles ou l’enseignement est delivre en Francais.

    2. Est ce qu’il y a des formalite speciales liees aux equivalences, vu qu’ils suivent le cursus francais.

    3. Je suppose que les ecoles meme a Bruxelles doivent avoir des cours de Neerlandais, comment ca se passe pour les enfants qui n’en ont jamais eu.

    Merci par avance pour vos eclaircissements.

    Bien Cordialement

     

     

    Répondre
  2. Doualy

    Peut on avoir un formulaire d’ inscription?

    Répondre
  3. Monika

    Bonjour,

    je suis entrain de chercher une école pour ma nièce qui était insrite au lycée (collège) Parissian mais malheureseument cette l’école n’était pas bon choix soit elle l’a abondonné. Y-a-t-il un moyen pour elle pour qu’elle puisse continuer encore cette année scolaire dans un autre établissement à Bruxelles? Si oui, quelle est la procédure? Sinon, elle voudrait bien suivre une formation en attandant l’année prochaine.

    Merci en avance de votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Monika,

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que l’on quitte.

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui intéresserait ta nièce.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. roberto

    Bonjour, je suis un étudiant libanais en 3ème année secondaire (branche sciences de la vie) et ça fait environ 3 semaines que les cours sont suspendus chez nous à cause des protestations et de la crise que le Liban subit et ce n’est encore que le début. J’aimerais savoir si il y aurait une façon pour que je puisse poursuivre mon année de terminale à Bruxelles (sans la perdre) et etre transféré dans un établissement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Roberto,

      Avant de pouvoir venir t’inscrire en Belgique, tu devras d’abord passer par le service des équivalences.

      Nous t’invitons à contacter le Service général de l’enseignement secondaire ordinaire « primo-arrivants – Daspa ». Ils pourront t’aider dans tes démarches.

      02 690 8403 – audrey.moulierac@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Brenda

    Bonjour, y-t-il une limite d’âge pour pouvoir s’inscrire dans une 7ème à l’école secondaire?
    Je vais avoir 26 ans et j’aurais aimer faire une 7ème en tant qu’agent de gardiennage.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brenda,

      La limite d’âge pour s’inscrire en 7e PES est de 25 ans. D’autres conditions:

      • être porteur d’un certificat homologué (ou en cours d’homologation) d’une section quelconque des humanités ou d’un document équivalent
      • pour l’étudiant étranger, être en plus titulaire d’une carte d’identité délivrée par une commune belge, prouvant son inscription au registre de population des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Sam

    Bonjour déménagent le mois prochain j aurais voulus savoir si il faut un certain temps ou si mon enfant sera tout de suite prioritaire pour entrer en secondaire dans l école de la commune

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sam,

      Il faudrait que tu contactes le secrétariat de l’école pour connaitre la procédure d’inscription. Nous ne savons te dire s’il serait prioritaire ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Ibrahima Doumbouya

    Et si l’élève provient d’un pays africain et il veut continué ses études en Belgique ? Quelles sont les procédures ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ibrahima,

      Ce sera l’école secondaire qui t’intéresse qui peut faire les démarches auprès du  service des équivalences pour savoir en quelle année tu peux être inscrit.

      Nous t’invitons à contacter directement l’école secondaire qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Laurette

    Bonjour,

    Je viens de lire dans la presse que le décret inscription, qui régule l’entrée en première secondaire, sera abrogé et remplacé.   Quand aurons- nous des insformations concretes sur ce qui le remplacera ?  Merci d’ avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurette,

      Le décret sera probablement modifié.

      Les informations seront reprises, dès que possible, sur ce site de la FWB.

      N’hésite pas à contacter le 0800 188 55 ou via inscription(at)cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  9. Laurette

    Bonjour,

    Mon fils (belge) suit actuellement la 1ere secondaire en Grece.

    Nous voudrions qu’ il recommence sa 1ere secondaire en Belgique en septembre 2020.

    Quelles sont les demarches a suivre dans le cas d’ un enfant venant de l’etranger ?

    Existe-t-il des sites de reference pour les informations ?

    Merci d’ avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurette,

      Ce sera l’école secondaire qui t’intéresse qui peut faire les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir en quelle année ton fils peut être inscrit.

      En Belgique francophone, il y a le Décret inscriptions qui conditionne l’entrée en 1re secondaire.

      Nous t’invitons à contacter directement l’école secondaire qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. djymilie

    Comment et ou  s’inscrire pour passer le bacc en elève libre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Djymilie,

      Tu peux obtenir ton CESS soit via l’enseignement de promotion sociale soit via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Maxjlk

    Bonjour, j’aimerais changer d’école mais j’ai deja payé mes frais scolaire, Est-il possible que l’école me rembourse?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maxjlk,

      Nous t’invitons à en parler avec la Direction de ton école actuelle et avec le Centre PMS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Si j’habite en brabant flamand mais que souhaites que mon enfant continue en 1ère primaire à Bruxelles en pédagogie active , sommes-nous défavorisés lors de l’inscription ? comme cela peut-être le cas lors d’une inscription en maternelle ou primaire dans les écoles communales ou la priorité est d’abord si il y a un frère ou une soeur , suivi du domicile ? merci bcp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gé,

      Le décret inscription dans son état actuel utilise aussi les critères distance domicile-école choisie,  distance entre l’école primaire et l’école secondaire choisie, présence de fratrie, choix de l’immersion linguistique…

      Pour l’année prochaine, ce décret va peut-être être modifié.

      N’hésite pas à contacter la CIRI.

      Le service des inscriptions est disponible au numéro vert (0800/188 55) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 et peut également être contacté par e-mail : inscription(at)cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Lost

    Bonjour,

    Je suis vraiment dans l’embaras!

    ma fille qui a obtenu son CEB est toujours à l’heure actuelle en liste d’attente. Nous avions mis 8 choix, et aucune places dans aucune des écoles cités. Nous sommes le 6 Septembre et nous attendons tjrs qu’elle aie une place. Elle désire continuer sa secondaire dans la même école dont elle a été pour sa primaire et dont aussi son petit frère qui est en maternelle. Cet école n’est pas dans notre commune. Mais peu importe, elle veut continuer là bas. Ne veut en aucun cas s’inscrire autre part. Je fais quoi maintenant ? Peu importe du moment qu’elle parte dans une école de son choix.

    Elle est en 3 eme liste d’attente  dans l’ecole Concernée et 2’eme liste d’attente dans une autre école de notre choix.

    Le Ciri me dis que je dois l’incrire Dans une autre école libre… 😞

    Il a t’il un deadline?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Ta fille est en obligation scolaire, elle doit donc être inscrite dans une école.

      Nous t’invitons à t’informer directement auprès de la CIRI à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  14. BIU

    Je veux savoir si c’est possible de fait la terminal chez vous pour cette année scolaire quel sont les démarche

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BIU,

      En Belgique, la 5e et la 6e année doivent se faire avec le même programme.

      Si tu as été scolarisé dans un autre pays, nous t’invitons à contacter l’école belge où tu souhaiterais t’inscrire. Si cette école a la possibilité de t’inscrire, elle contactera le Service des équivalences pour savoir en quelle année, tu pourrais être inscrit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. soumaya

    Bonjour, j’ai inscrit mon fils dans une école secondaire pour sa 1 ère année commune. Il me dit qu’il n’aime plus cette école et qu’il veut changer pour aller dans une autre. Quelles sont les démarches à fournir dans ce cas si svp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Soumaya,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école pour identifier les problèmes que ton fils rencontre et voir si des solutions au sein de l’école peuvent être mises en place.

      Sinon, pour un changement d’école, nous t’invitons à contacter la CIRI pour savoir quelles sont les possibilités.

      0800/18855.

      Via le site Internet http://www.enseignement.be, tu peux consulter une liste d’écoles pour savoir où il reste encore de la place.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Zakaria

    Bonsoir

    je suis élève en 1ere année Bac (6éme année) dans un lycée au Maroc, je suis ici en Belgique avec visa touriste encore valable, ma tente maternelle me prends en charge et je suis ainsi accepté en inscription dans un lycée ici à Bruxelles (en 5ém), y’aura t-il une chance que j’obtienne un visa long séjour en tant que élève ?

    je vous remercie pour votre retour, ceci me permettra de prendre une décision avant la reprise des classes.

    M I

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zakaria,

      Nous t’invitons à contacter directement l’Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Moussa

    Bonsoir

    je suis élève en 1ére année Bac dans un lycée résident au Maroc, je suis ici en Bélgique avec visa touriste encore valable, ma tente maternelle me prends en charge et je suis inscrit dans un lycée ici à Bruxelles qui accepte de me prendre, comment pourrais je obtenir mon visa long séjour ?

    Serait-il possible d’obtenir mon visa étudiant dans un délais raisonable….

    Merci pour votre réponse.

    M I

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moussa,

      Nous t’invitons à contacter directement l’Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  18. V.

    Bonjour,

     

    Mon fils a fait ses 4 premières années primaires en Wallonie. Il est ensuite parti en Flandre où il vient de terminer sa cinquième année primaire et rentre donc en sixième année. Cependant nous ne savons pas encore, si en fin d’année, ses compétences en néerlandais seront suffisantes pour continuer en Flandre ses secondaires. Quelles démarches doit-on faire ? Peut-on choisir en premier choix une école en Wallonie et une école en Flandre sachant qu’on se sait pas à l’heure actuelle dans quelle langue il continuera son cursus scolaire ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour V.,

      Les procédures d’inscription sont différentes en Communauté française (FWB) et en Communauté flamande. Ce n’est pas fédéral.

      Le Décret inscription en FWB ne permet pas d’indiquer dans la liste de ses préférences une école néerlandophone (Communauté flamande).

      Mais, certaines écoles en FWB proposent l’immersion en néerlandais ou en anglais.

      Nous t’invitons à contacter la CIRI pour savoir quelles sont les possibilités au niveau de la FWB.

      0800/18855.

      En ce qui concerne la Communauté flamande, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS (CLB) de l’école actuelle de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. christian

    bonjour,bonsoir, je voudrais savoir comment ,je peut inscrire mon fils en 1e année diffèrenciée  par voie eélectronique ,merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christian,

      Les inscriptions en 1e D ne se font en principe pas par voie électronique, mais en prenant rendez-vous avec la direction de l’école.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. mel

    bonjour j ai perdu mon ceb et j ai teouver un emploie qui me le demade comment le recuperer et combien de temps cela prend en sachant que je l ai eu il y a 22ans

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mel,
      Si le certificat a été obtenu il y a plus de 10 ans, vtu dois contacter le secrétariat de l’Inspection de l’enseignement fondamental (Mme Willemme – delphine.wilemme@cfwb.be – tél. : 02 690 80 75)
      Il est possible que la procédure soit payante.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  21. Nz

    Bonjour je suis une éleve de 4eme secondaire et j’ai redoublée mon année avec une AOC,J’ai des difficultées avec ma langue 1 qui est l’allemand et j’aimerais echanger ma langue 2 qui est l’anglais en langue 1 cependant j’aimerais savoir si ils y a des conditions( par exemple réussire sa langue 2 avec 60%)

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nz,

      Il faudrait que tu contactes ton établissement scolaire pour connaitre les conditions. Tu pourrais certainement changer de langue (1 ou 2) mais avec l’accord de tes professeurs, établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta scolarité.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Rana

    C’est grave d’avoir 13 ans en 1ere secondaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rana,

      Non ce n’est pas grave.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta scolarité.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Khadidiatou ****

    Bjr, mes deux enfants de 15 et 13 ans **** et **** doivent rentrer en Belgique au mois d’octobre après leur séjour au Sénégal depuis 2012

    Il sont nés à Anvers et j’aimerais les inscrire à Bruxelles( 5e lycée et 4e lycée)car ils sont francophones afin de poursuivre leurs études normalement ( en français et Néerlandais )!

    Je n’ai aucune expérience là-dessus et ai pensé vous ecrire

    afin de jouir de vos conseils !

    Comment faire ? Quelles sont les modalites d’inscription?

    Quelles lycées me proposez ou conseillez vous?

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Tu dois choisir une école à Bruxelles (pas trop loin de chez toi et facilement accessibles pour tes enfants). La rentrée en secondaire se fait début septembre, c’est ennuyeux qu’ils reviennent en octobre. Le plus simple est de leur trouver une école en te rendant sur place après avoir pris rendez-vous pour l’inscription. Tu leur expliqueras la situation, il faudrait que tu sois en possession de leurs résultats précédents afin que l’école puissent les mettre dans une classe correspondant à leur niveau.
      Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.
      Sur le portail de l’enseignement, tu trouveras la liste des écoles.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  24. Cefd

    Bonjour,

    J’avait une petit question au niveau des inscription en 4 année secondaire.

    Je suis intéresser par deux écoles et depuis maintenant deux semaines, j’essaye de les contacter pour l’inscription mais sans réponse.

    Dans votre site web, j’ai lu que les inscriptions se clôture le 1 septembre 2019. En sachant que je voudrai m’inscrire le plus tôt possible pour avoir plus de chance de trouver une place. Pourriez vous me procurer plus d’information le plus vite possible.

    Merci pour votre compréhension.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cefd,

      Nous étions en vacances la semaine dernière, désolé de cette réponse tardive.

      Les écoles étaient fermées jusqu’au 15 août. Si tu les contactes maintenant, tu obtiendras ton inscription sans souci.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  25. Frant

    Bonjour. Mon fils a quitté l ecole a 18 ans pour aller en contrat d alternance. Il a 19 ans auj et souhaite reprendre  sa 4eme secondaire..

    A t il le droit ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Frant,

      Etre en classe avec des jeunes ayant 3 ans de moins, peut être gênant.
      C’est le directeur de l’établissement qui tranche…
      Mais pour éviter ce décalage, il pourrait poursuivre ses études dans une école de promotion sociale ?

      Nous lui souhaitons le meilleur.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  26. Père

    Pour un enfant qui veut être inscrit en 3ime secondaire venant directement de l’Afrique comment procéder  ?

    Répondre
  27. Lolo

    Merci pour votre réponse

    Pour certaines promotion social à vu de l’obtention du cess, comment peut t’on savoir si on est en obtention du certificat de qualification

    Ayant eu été jusqu’à la fin de ma 6eme secondaire mais n’ayant pas pu passer mes examens de passage ayant raté directement

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolo,

      En principe, si tu n’as pas réussi ta 6e, tu n’as pas de Certificat de qualification (CQ6).

      En promotion sociale, tu peux suivre une formation qui débouche sur un Cq6 et en même temps suivre le complément de formation générale pour obtenir l’équivalent du CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Lolo

    Bonjour,

    Ayant eu 22 ans cette années et ayant rater ma 6eme secondaire en 2016

    J’aimerais savoir si je puis toujours m’inscrire dans une école secondaire pour pouvoir recommencer ma 6eme secondaire à vu de l’obtention du cess

    Si oui, comment dois je m’y prendre

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolo,
      Ayant 22 ans, l’école risque de ne pas t’inscrire vu la différence d’âge. Et toi aussi tu pourrais te retrouver en situation de décalage.
      Nous t’invitons à lire la fiche où tu verras les différentes options possibles pour obtenir le CESS,
      ainsi que celle-ci.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. Sarah

    Bonjour est-il possible qu’un recours externe marche si on dit qu’on est trop âgé pour etre l’année qu’on vien de doubler + d’autres arguments ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,

      Ta situation : tu as déjà doublé cette année, tes résultats sont insatisfaisants et ont nécessité un recours interne qui n’a pas fonctionné puisque tu as dû remettre un recours externe.
      En principe, l’âge n’est pas un critère en soi. Tu ne nous donnes pas assez de précisions concernant ton année d’études, etc… As-tu reçu une AOB ou une AOC ?
      Pour en savoir plus sur les recours, vois notre fiche

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Sarah

        J’ai eu une AOC

        Répondre
        1. CEDIEP

          Si ton recours est suffisamment motivé, peut-être qu’il sera accepté ? Nous ne pouvons te le dire.

          Répondre
  30. elya

    Bonjour,

    Ma fille va entrée en première secondaire en septembre.  Toutes les démarches ont déjà été effectuées dans l’établissement de notre choix.   Mais voilà, elle souhaiterais allée dans un autre établissement.  Un changement est il possible et quelles sont les démarches à effectuées sachant que nous avons déjà payé la provision ainsi que remis ses documents à l’établissement de notre premier choix ?

    En vous remerciant

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elya,

      Dans le cadre du Décret inscription, un élève ayant une place dans l’établissement de son premier choix (car il n’a pas annulé avant d’être en ordre utile sa demande d’inscription), s’inscrit en principe dans cet établissement.

      Pour savoir quelles sont les possibilités de dérogation, nous t’invitons à contacter la CIRI à ce sujet.

      0800/18855

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. zou

    Hello, je suis diplômé du supérieur mais je souhaite faire des études que je ne retrouve qu’en secondaire.

    Est-ce possible pour moi de m’inscrire en secondaire malgré mon bachelier ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Certaines formations proposées dans l’enseignement secondaire sont aussi organisées dans l’enseignement de promotion sociale pour obtenir par ex. un Certificat de qualification (CQ6).

      Sinon, dans l’enseignement secondaire, il y a aussi les qualifications dites accélérées pour les porteurs du CESS (hôtellerie, biochimie, assistant en pharmacie, puériculture).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. March Girl

    Bonjour,

    Je devais me rendre avec le CEB officiel et les documents qu’on a reçu avec celui ci au secrétaire de l’école. Ma fille a déjà une place dans l’établissement, mais j’ai oublié d’y aller avant le 28 Juin avec les documents reçu le 26 Juin à la commune. Est ce que l’école secondaire sera toujours ouverte demain le 3 Juillet , en tout cas le secrétaire? Et si non, est ce grave d’avoir oublié ce démarche. Ma fille risque la place déjà enregistrée dans l’école?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour March Girl,

      Nous te conseillons d’appeler l’école pour le leur demander et savoir si l’école est encore ouverte pour que tu puisses y déposer les documents.
      Nous souhaitons le meilleur pour ta fille.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  33. Lamarana

    Bonjour Madame, Monsieur,

    J’ai 17 ans et  introduit une demande d’équivalence pour mes études  secondaires en Belgique. 

    Je réside en Espagne avec mes parents et je détiens un titre de séjour espagnol longue durée renouvelable.  Je voudrais savoir si peux poursuivre mes études en Belgique sans être inscrite à la commune? Puis-je conserver mon adresse d’Espagne et utiliser une adresse de référence en Belgique ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lamarana,

      Nous t’invitons à contacter directement l’école et/ou le Centre PMS de l’école où tu souhaiterais t’inscrire pour savoir quelles sont les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  34. Laurette

    Bonjour,

     

    Mon fils, 12 ans  suit sa scolarite en Grece. Il sera domicilie en juin 2020 a BXL et je voudrais l’ inscrire en 2eme secondaire a BXl. Est-il concerne par le decret inscription. Quelles sont les demarches a suivre et quelles sont les dates a respecter ?

    Merci d’ avance !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurette,

      Le décret inscription concerne l’inscription en première secondaire.

      En Belgique, la 1re et la 2e année de l’enseignement secondaire forme un tout.

      Il faudrait être certain qu’une inscription en 2e année est possible.

      Pour cela, nous t’invitons à contacter directement l’école secondaire où tu souhaiterais inscrire ton fils.

      Pour plus d’infos sur le Décret inscription, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous:

      http://www.inscription.cfwb.be/

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Atoini

    bonjour

    mon fils agé de 17 ans, ayant réussi son examen en 1ère année bac science maths au Maroc, avec sa nationalité belge, aura-t-il une chance de s’inscrire facilement en terminal à Bruxelles-wallonie dans un lycée avec internat?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Atoini,

      En Belgique, la 5e et la 6e doivent se faire, en principe, avec le même programme d’études.

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement scolaire qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. franck

    Bonjour Madame, Monsieur,

    je voudrais savoir les critères d’admission d’un élève non ressortissant de l’UE.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Franck,

      Il y aura une procédure d’équivalence pour savoir à quelle année d’études tu as accès.

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Melikemelike1512

    Bonjour, jaimerais savoir si je pourrais faire une preinscription (pour la 3ieme technique de qualification en tourisme) car je suis en vacances avant le 1er juillet et je retourne le 1er septembre est ce que mon inscription sera valider ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Melikemelike,

      Nous t’invitons à contacter directement l’école qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  38. barbara

    bnjour J’ai 44 ans, j’aimerais reprendre mes études, mais je dois d’abord aller ensecondaire . Je ne sais pas comment m’aider si c’est possible merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Barbara,

      Si tu souhaites entamer des études supérieure et que tu n’as pas ton CESS, sache qu’il est possible de s’inscrire en passant un test d’entrée. Pour cela, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleure dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Pola

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quel organisme je dois contacter et quelle est la precedour si ma nièce veut venir à Bruxelles et passer un an à l’école secondaire. Elle s’est déjà rendue à l’ambassade de Belgique dans son pays, Chili.

    Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pola,

      L’école secondaire de Belgique qui intéresserait ta nièce peut effectuer les démarches d’équivalences pour savoir en quelle année elle pourrait s’inscrire. Si ta nièce ne parle pas le français, elle pourrait avoir accès à une DASPA (pour primo-arrivants).

      Nous t’invitons à contacter les écoles secondaires proches de chez toi pour plus d’infos.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  40. Sarah

    Bonjour, j’ai 19 ans (04.04.00) et j’ai arreter l’ecole en 3e secondaire proffesionel en 2018. Puis je reintegrer l’ecole en 3e proffesionel en sachant que j’avais redoubler.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,

      A 19 ans, comme tu n’es plus en obligation scolaire, tu auras peut-être plus facilement accès à l’enseignement de promotion sociale qui te permet par ex. d’obtenir un Certificat de qualification et aussi le CESS (via un complément de formation générale).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. No ludwig

    Bonjour, actuellement en 4eme secondaire (option sciences appliquées) je me suis inscrite dans une nouvelle école afin d’étudier un autre domaine plus littéraire que celui des sciences.

    Suis-je obligée de réussir cette année afin de passer en 5 eme dans cette autre école et option?

    Merci de vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour No Ludwig,

      Oui! Si tu échoues ton année, tu pourras changer d’école et d’option mais tu devras recommencer ta 4e année.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Maman

    Quelle est la date d’inscription d’un enfant qui rentre en 2 ème humanites dans une autre école? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maman,

      En principe, cela se fait sous rendez-vous avec la direction de l’école. Nous t’invitons à contacter le secrétariat de l’école pour connaitre la procédure.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Ju_Nbl

    Bonjour,

    Je me permets de vous contactez afin d’obtenir une information concernant l’inscription en secondaire de ma petite soeur actuellement en 6ème primaire.

    En réalité, nous aimerions que ma petite soeur se trouve dans le même établissement secondaire dans lequel je suis allée, ainsi que mon grand frère, ma tante et ma grand-mère.

    Comme vous pouvez le remarquer cet établissement est une véritable histoire de famille et nous aimerions savoir si cela pourrait rentrer en compte ou si cela n’impacterait en aucun cas la possibilité d’inscription.

    Si oui, qui contacter ?

    Coordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ju,

      Pour une inscription en 1re secondaire en FWB, il faut se référer au Décret inscription.

      Il y avait une procédure à suivre:

      Inscription en 1re secondaire

      Pour le classement des élèves et l’attribution des places disponibles dans un établissement d’enseignement secondaire sont considérés comme prioritaires les élèves dont un frère ou une soeur ou tout autre mineur ou majeur résidant sous le même toit fréquente déjà l’établissement d’enseignement secondaire.

      Il s’agit donc d’un frère ou d’une soeur qui fréquente actuellement l’école, pas qui ont fréquenté l’école auparavant.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement le 0800 188 55 (appel gratuit) ou inscription(at)cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. INNOCENT

    Bonjour Madame / Mr
    Je vous écris afin de m’informer sur les procédures d’inscription des éleves en fin de cycle secondaire dans votre école

    En fait
    Ma sœur n’est pas sur le territoire belge et elle fait la classe de terminale (dernière année fin de cycle secondaire). Elle voudrais venir reprendre cette dernière année ici en Belgique.

    J’ai déjà introduit une demande d’équivalence et c’est en cours.
    Ils m’ont demandé d’aller faire déjà les préinscriptions dans les écoles afin de terminer dès l’obtentions de l’équivalence.

    J’aimerais donc savoir s’il est possible de faire des préinscriptions dans votre école.
    Et si oui quel document fournir

    Merci

    Bien a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Innocent,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      En Belgique francophone, les deux dernières années de l’enseignement secondaire (5e et 6e) doivent se faire, en principe, avec le même programme de cours.

      Nous t’invitons à consulter  Ecoles secondaires pour trouver une école secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  45. Wij.Ef

    Bonjour,
    Si une élève de 4e technique de qualification veut passer en général, est ce qu’elle devra refaire sa quatrième? Ou même passer un test de niveau pour passer directement en cinquième?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wij.Ef,

      Tu peux « monter de niveau », c’est-à-dire passer d’une année technique vers l’année supérieure en général. Ceci est possible uniquement si tu as réussi ton année scolaire en plein exercice et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Nani

    Bonjour,

    Est-il possible de changer d’établissement après la première secondaire? Donc une demande d’inscription pour la 2e secondaire.

    D’avance merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nani,

      Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. rmp

    esque un élève ayant étudier la 4ième année secondaire au congo peut être accepté pour étudié en Belgique pour la 5ième année secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rmp,

      Si tu souhaites continuer tes études en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Blanche

    Bonsoir
    Camerounaise de nationalité, je suis étudiante en deuxième année université option comptabilité et j’aimerais continuer mes etudes dans votre etablissement. Afin d’avoir une base solide, je tiens à rentrer en 7 eme annee d’etude secondaire au sein de votre établissement…
    Je sollicite votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Blanche,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.
      Nous t’envoyons via ton e-mail privé deux listes d’écoles pour une 7e préparatoire en math ou en sciences.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. MADJOUDJ

    Bonjour
    Je vous remercie par avance de la reponse à ma requete.
    Mon fils souhaite faire le lycee en BELGIQUE, quelles sont les formalités administratives?

    En attendant le feed back
    CORDIALES SALUTATONS

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Madjoudj,
      C’est l’école secondaire où l’on souhaite/peut inscrire l’enfant qui peut effectuer les démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année l’enfant peut être inscrit en Belgique.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école où cet enfant pourrait s’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Mymos

    Bonjour quelles démarches pour un enfant qui vient du Congo et. Qui veut faire le 3 eme secondaire en belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mymos,
      C’est l’école secondaire où l’on souhaite/peut inscrire l’enfant qui peut effectuer les démarches d’équivalence pour savoir dans quelle année l’enfant peut être inscrit en Belgique.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école où cet enfant pourrait s’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. angela

    Bonsoir, j’aimerais venir m’installer à Bruxelles avec mes 2 enfants (18 et 14), dès septembre 2019. Nous vivons actuellement à Liège et avions quitté Bruxelles il y a 6 ans pour des raisons personnelles.
    Ma fille n’ayant jamais suivit de cours de néerlandais sera soumise à la formation, ce que je trouve normal mais le soucis est qu’elle ne connaît aucun mot de base et risquerait de rater son année et malheureusement je n’aimerais pas prendre ce risque là.
    Plusieurs personnes m’ont parlé d’une dérogation/dispense du cours, qu’en est-il réellement?

    Bien à vous,

    Angela.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angela,

      Nous t’invitons à contacte à ce sujet la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Yvette

    Bonjour Mr,Mme
    Je suis etudiante en licence deux option droit a l’universite de Douala au Cameroun. Je suis agee de 18 ans et j’aimerais continuer mes etudes dans votre etablissement.Afin d’avoir une base solide,jai tenu a rentree en 7 eme annee d’etude secondaire.Et votre etablissement est un cadre ideal pour ma formation…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yvette,
      En Belgique francophone, il y a la 7PES en math et la 7PES en sciences.
      Nous t’envoyons via ton e-mail privé, deux listes d’écoles à contacter.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Iheb

    Je suis de la Tunisie et je veux inscrire dans votre école j’ai mon frère qui est un ingénieur d’informatique et j’ai tous le conditions que me permet d ‘étudier est-ce que je peux inscrire ou non ?
    Merci beaucoup pour votre attention 😁

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Iheb,
      Nous sommes un forum qui donne des informations aux jeunes, nous ne sommes pas une école.
      Nous t’invitons à lire les fiches
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Tu devras d’abord passer par le service des équivalences, lorsque tu seras détenteur de ton bac en Tunisie, afin d’obtenir ton équivalence qui te donnera accès aux études supérieures en Belgique.
      Si tu n’as pas encore ton bac et que tu veux poursuivre dans l’enseignement secondaire, pour y être admis en Belgique quand on est un jeune scolarisé à l’étranger, c’est l’école secondaire choisie qui effectue les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir dans quelle année l’inscrire.
      N’hésite pas à contacter directement l’école qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Lamarana

    Bonjour Madame, Monsieur,
    J’ai 17 ans et détiens un titre de séjour espagnol longue durée. En février 2018, je rejoins mon père en Espagne par regroupement familial en provenance de mon pays (Guinée-Conakry). Etant francophone, je souhaiterais poursuivre mes études secondaires puis les supérieures en Infirmière en Belgique . Quelles sont les procédures et les conditions pour ce faire?
    Je vous remercie d’avance

    Répondre
  55. Khadija

    Est ce que quelqu’un âgé de 20 ans peut avoir une preinscription pour la classe de terminal en Bruxelles?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khadija,

      Si tu parles de la 6e secondaire, une préinscription te sera certainement refusée. Tu as peut-être la possibilité de t’inscrire à une 7e PES. N’hésite pas à contacter un établissement scolaire.
      Si tu souhaites obtenir ton CESS, sache que tu peux l’obtenir de différentes manières. Via l’enseignement de promotion sociale ou via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. gacemhaitem

    Bonjour,

    je suis un algérien informaticien avec un DPGS en sécurité informatique, je désire fortement inscrire mes deux enfants niveau secondaire en belgique. j’ai un visa jusqu’au juin 2019.

    Votre assistance SVP parce que vraiment je n’arrive pas à supporté le niveau catastrophique de notre régime éducatif en Algérie.

    Mes deux enfants son très intelligent, classés majore de promotion tout au long du cursus éducatif avec un moyen de 17 et 18 sur 20

    Salutations

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gacemhaitem,

      Pour l’admission dans l’enseignement secondaire en Belgique d’un jeune scolarisé à l’étranger, c’est l’école secondaire choisie qui effectue les démarches auprès du Service des équivalences pour savoir dans quelle année l’inscrire.

      N’hésite pas à contacter directement l’école qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Angélique

    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans actuellement étudiant à l’EFP, vient de perdre sa place. Après ce parcours de +  6 mois dans le monde du travail, il souhaite réintégrer une ecole en Janvier. Il a son CESS mais pas pas le CE1B. Il va avoir 16 ans le 3/02, donc je suppose qu’il doit se diriger vers une troisième professionnel. Pouvez-vous m’aider à lui trouver une école qui l’acceptera encore en ce début d’année 2019?

    Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angélique,

      Petit rappel des certificats:
      CEB (certificat d’études de base) après les primaires
      CE1D (1er degré ens. secondaire = 1e et 2e) : celui qu’il n’a pas ?
      CESS (celui que l’on a quand on a réussi ses 6 années en secondaire).
      Lorsque l’on a fait 3 ans dans le premier degré, et que l’on n’a pas réussi, on est souvent orienté vers une 3e professionnelle. A-t-il été exclu ? (perdre sa place à l’EFP).
      Nous te conseillons de contacter le centre PMS de son ancienne école afin de te venir en aide.
      Tu pourrais contacter des écoles près de chez toi afin de savoir si elles peuvent inscrire ton fils… ou te tourner vers l’enseignement de promotion sociale. Il faudrait savoir ce que ton fils envisage pour son avenir et en discuter avec lui.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre