Tu aimerais trouver avec ton/ta partenaire un moyen de contraception qui vous convient? Tu aimerais aussi faire un test du de dépistage du VIH mais tu ne sais pas où? De plus, tu voulais vivre en couple mais avec ta·ton partenaire, mais pour l’instant c’est pas évident et tu ne sais pas quoi faire. Le planning familial peut t’accueillir en toute confidentialité et sans jugement afin de trouver ensemble des réponses à toutes ces questions.
Puis-je y avoir accès ?
Bien sûr. Tout le monde peut accéder à un centre de planning. Pour les jeunes, des consultations sont souvent accessibles le mercredi après-midi et après les cours, sans rendez-vous. Mais leurs horaires d’ouverture ne se limitent pas à ces périodes.
Qui répondra à mes questions ?
Au planning il te sera possible de rencontrer différents spécialistes :
- Un·e gynécologue est à ta disposition pour une consultation traitant par exemple de la contraception, des troubles de la puberté, de la stérilité, des grossesses désirées ou non désirées, des infections sexuellement transmissibles (IST), etc.
- Un·e juriste peut répondre à tes questions sur tes droits, le mariage, la séparation, le divorce, l’adoption, le droit familial en général, etc.
- Un·e psychologue à qui tu peux confier tes difficultés relationnelles avec tes parents, ton/ta petit(e) ami(e) ou à l’école, le stress dont tu souffres et les difficultés de la vie en général.
- Un·e travailleur(se) social·e : avec qui tu peux aborder les thèmes du logement, de la sécurité sociale, tes difficultés financières, etc.
D’autres consultations, comme par exemple la médiation familiale, la kinésithérapie, la diététique, sont aussi souvent organisées. Sans parler des séances d’animations souvent gratuites sur des sujets aussi variés que l’éducation sexuelle et affective, la grossesse, le VIH/SIDA, la drogue, etc.
Tu dois aussi savoir que certains centres de planning familial informent, accompagnent et pratiquent eux-mêmes les demandes d’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).
Et mes amis, mes parents, peuvent-ils être mis au courant de ma visite au planning ?
Toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Ainsi aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patients à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontrée ou non.
Combien vais-je devoir payer ?
Cela dépendra de la consultation dont tu auras besoin. Si tu es en ordre avec ta mutuelle, sache que les prix sont modiques et que parfois la gratuité est de mise pour les consultations non médicales et certaines animations. Si tu as des difficultés financières, le planning en tiendra généralement compte lors de ta visite.
58 questions déjà posées