Comment bien vivre ta grossesse ?

Tu viens d’apprendre que tu es enceinte et une foule de questions envahit ton esprit : comment va se développer le futur bébé ? Puis-je pratiquer un sport pendant ma grossesse ? Et avoir des rapports sexuels ? Quels sont les rendez-vous de suivi médical ? Dois- je faire attention à ce que je mange ? …Voici quelques pistes et conseils pour t’aider à bien vivre ta grossesse.

Tout d’abord, n’hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, surtout à ta·ton gynécologue, mais aussi au personnel soignant qui te suivra pendant cette période (médecin traitant, sage femme, etc.). Ils·elles pourront notamment te donner les informations en détail sur l’évolution du fœtus au fil des mois de la grossesse. Tu en apprendras de plus en plus sur le développement des organes, du système nerveux, des sens de ton bébé.

Est-ce que je devrai passer beaucoup d’examens médicaux ?

Tu peux choisir la·le professionnel·le de santé avec la·lequel tu souhaites effectuer ton suivi de grossesse.
Différents tarifs sont appliqués en fonction du professionnel choisi.
Après ta première consultation de grossesse chez ta·ton gynécologue, une prise de sang et une analyse d’urine te seront prescrites afin de faire un bilan. En fonction des examens effectués, tu pourras déterminer avec un·e professionnel·le·s de la santé quelles sont les recommandations/adaptations à mettre en place pour vivre ta grossesse le mieux possible.
Au cours de la grossesse, tu effectueras au minimum 3 échographies et tu auras des examens médicaux une fois par mois (à partir du moment où tu sais que tu es enceinte). Et, à partir du 7ème mois, tu auras un examen de suivi toutes les deux semaines jusqu’à l’accouchement. Si tu es en ordre de mutuelle, L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit au travers de consultations prénatales. Ici, tu peux retrouver les informations sur ce service en plusieurs langues.

Si tu n’as pas accès à la sécurité sociale et/ou que tu vis dans des conditions difficiles, tu peux t’adresser à l’Asbl Aquarelle, qui offre un suivi de grossesse gratuit ( 322, Rue Haute – 1000 Bruxelles).

Est-ce que je dois changer ma manière de vivre ?

Être enceinte n’est pas une maladie, c’est un état physiologique pendant lequel un embryon/un fœtus humain se développe. Ainsi, il n’est donc pas nécessaire de supprimer systématiquement tes loisirs, tes sorties, … En revanche, il est préférable d’éviter de consommer des produits qui pourraient porter atteinte au bien-être du fœtus comme, par exemple, des drogues comme l’alcool, le tabac, le cannabis et d’autres substances. Et si tu fumes ou que tu consommes d’autres substances, et que cela te pose problème, tu peux en parler à ta·ton gynécologue, à un·e médecin en centre de planning familial ou à un service spécialisé comme Le Pélican. De la même manière, en fonction du bilan du premier examen gynécologique de ta grossesse, tu pourras déterminer avec ta·ton gynécologue quels sont les aliments à éviter et quels sont ceux que tu peux consommer.

Par ailleurs, le plus judicieux est d’éviter au maximum des situations stressantes.

Et le sport ?

Il est recommandé d’adapter sa pratique sportive à son état physiologique. Ainsi, pour une sportive ou pour une femme qui souhaite s’y mettre, le plus judicieux est de consulter sa·son médecin généraliste/gynécologue/sage-femme ou maïeuticien pour recevoir un avis médical et adapter ta pratique sportive à ta situation.

Est-ce que je peux continuer à avoir des rapports sexuels ?

A moins que ta·ton gynécologue/médecin te le déconseille, tu es tout à fait en mesure d’avoir des rapports sexuels.

Dois-je adapter mon régime alimentaire ?

Comme précisé plus haut, au début de ta grossesse, la personne en charge de ton suivi de grossesse effectuera un bilan de santé en fonction de tes allergies et en fonction de ton système immunitaire (tes défenses naturelles). Ainsi, contrairement aux idées reçues, ce n’est que suite à cet avis médical que tu sauras si tu peux ou pas manger certains types d’aliments.

Et ma peau ?

L’élasticité de la peau est sollicitée lors de changements de poids brusques. Ainsi, tout au long de la grossesse, tu peux utiliser la  crème hydratante (ou le beurre) de ton choix afin d’améliorer l’élasticité de ta peau ou de la préparer aux changements corporels éventuels.

Et si je me sens malade, fatiguée ?

La fatigue qui survient au cours de la grossesse est liée à cet état physiologique. Ainsi, si cela t’inquiète, le plus judicieux serait de consulter ta·ton médecin ou la personne chargée de ton suivi de grossesse afin de recevoir un avis médical. De la même manière, si tu tombes malade, tu as tout intérêt à consulter un·e professionnel·le de la santé afin de vérifier l’interaction entre les médicaments et le développement du fœtus.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Calinou
    26 janvier 2021

    J’ai eu des rapport le jours suppose de mon ovulation 2 jours après j’ai pris postinor 2 et 7 jours après j’ai eu des saignements. Ma question est la pilule à tel fonctionné ou serai je quand même grosse ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 janvier 2021

      Bonjour Calinou,

      Si tu as des rapports vaginaux non protégés et sans contraception, une grossesse est possible.

      La pilule du lendemain (comme Postinor) a pour effet de décaler le moment de l’ovulation. Ainsi, il est important de prendre cette contraception d’urgence dans un certain délai après le rapport à risque. Cependant, elle n’est efficace que si l’ovulation ne s’est pas produite. Du coup, si ton ovulation s’est réellement produite lorsque tu a eu de rapport à risque il est possible que la contraception d’urgence que tu as prise n’ait pas fonctionné.

      Suite à la prise d’une contraception d’urgence, nous te conseillons de faire un test de grossesse urinaire ou sanguin afin de vérifier l’absence de grossesse. En général, on recommande d’attendre 7 jours de retard de règles ou 20 jours après le dernier rapport non protégé et sans contraception pour effectuer un test de grossesse urinaire (afin que le résultat soit fiable). Les tests de grossesse urinaires sont en vente libre en pharmacie, en centre de planning familial ou en supermarché. Il est également possible d’effectuer un test de grossesse sanguin (prise de sang) sur prescription d’un·e médecin, d’un·e gynécologue ou dans un centre de planning familial. Il faut toutefois attendre un minimum de 15 jours après le dernier rapport non protégé. L’analyse sanguine est fiable à 100%. Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant sur le lien suivant: http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

      Suite la prise d’une contraception d’urgence (pilule du lendemain), il est possible que ton cycle soit perturbé. En effet, les règles peuvent être avancées, retardées…  Les saignements font aussi partie des effets secondaires possibles après une pilule du lendemain. Ainsi si ce n’est pas une grossesse et que les symptômes persistent, n’hésite pas à consulter un·e professionnel·le de la santé. De cette manière, tu recevras un avis médical et tu pourras trouver une solution qui te convient avec les conseils d’un·e professionnel·le de la santé.

      Si une grossesse ne fait pas partie de tes plans actuels, n’hésite pas à aborder la question lors de ta prochaine consultation avec un·e médecin afin d’envisager la contraception qui te conviendrait le mieux. Côté contraception « féminine », que ce soit une pilule contraceptive à prendre tous les jours, un anneau vaginal ou un patch qui se change toutes les 3 semaines ou un stérilet qui se change tous les 3 ou 5 ans, il existe de nombreux moyens de contraception. Pour plus d’infos, tu peux cliquer ICI Côté contraception « masculine », tu trouveras plus d’informations en cliquant ici: https://ijbxl.be/bienetre/la-contraception-masculine/ Une contraception classique est en effet plus efficace qu’une contraception d’urgence pour éviter une grossesse non désirée. Pour plus d’infos sur tous les moyens de contraception, tu peux te rendre sur: https://www.mescontraceptifs.be/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  2. Fal
    26 janvier 2021

    Bonjour j’ai eu un rapport non protégé et j’ai pris la pilule 2 jours après(postinor 2) et 7 jours après saignements. Est ce possible d’être quand même enceinte ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 janvier 2021

      Bonjour Fal,

      Si tu as des rapports vaginaux non protégés et sans contraception, une grossesse est possible.

      La pilule du lendemain (comme Postinor) a pour effet de décaler le moment de l’ovulation. Ainsi, il est important de prendre cette contraception d’urgence dans un certain délai après le rapport à risque. Cependant, elle n’est efficace que si l’ovulation ne s’est pas produite. Du coup, si ton ovulation s’est réellement produite lorsque tu a eu de rapport à risque il est possible que la contraception d’urgence que tu as prise n’ait pas fonctionné.

      Suite à la prise d’une contraception d’urgence, nous te conseillons de faire un test de grossesse urinaire ou sanguin afin de vérifier l’absence de grossesse. En général, on recommande d’attendre 7 jours de retard de règles ou 20 jours après le dernier rapport non protégé et sans contraception pour effectuer un test de grossesse urinaire (afin que le résultat soit fiable). Les tests de grossesse urinaires sont en vente libre en pharmacie, en centre de planning familial ou en supermarché. Il est également possible d’effectuer un test de grossesse sanguin (prise de sang) sur prescription d’un·e médecin, d’un·e gynécologue ou dans un centre de planning familial. Il faut toutefois attendre un minimum de 15 jours après le dernier rapport non protégé. L’analyse sanguine est fiable à 100%. Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant sur le lien suivant: http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

      Suite la prise d’une contraception d’urgence (pilule du lendemain), il est possible que ton cycle soit perturbé. En effet, les règles peuvent être avancées, retardées…  Les saignements font aussi partie des effets secondaires possibles après une pilule du lendemain. Ainsi si ce n’est pas une grossesse et que les symptômes persistent, n’hésite pas à consulter un·e professionnel·le de la santé. De cette manière, tu recevras un avis médical et tu pourras trouver une solution qui te convient avec les conseils d’un·e professionnel·le de la santé.

      Si une grossesse ne fait pas partie de tes plans actuels, n’hésite pas à aborder la question lors de ta prochaine consultation avec un·e médecin afin d’envisager la contraception qui te conviendrait le mieux. Côté contraception « féminine », que ce soit une pilule contraceptive à prendre tous les jours, un anneau vaginal ou un patch qui se change toutes les 3 semaines ou un stérilet qui se change tous les 3 ou 5 ans, il existe de nombreux moyens de contraception. Pour plus d’infos, tu peux cliquer ici Côté contraception « masculine », tu trouveras plus d’informations en cliquant ici: https://ijbxl.be/bienetre/la-contraception-masculine/ Une contraception classique est en effet plus efficace qu’une contraception d’urgence pour éviter une grossesse non désirée. Pour plus d’infos sur tous les moyens de contraception, tu peux te rendre sur: https://www.mescontraceptifs.be/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre