Les MST ou IST (Infections sexuellement transmissibles), c’est quoi ? Les modes de contamination et leur dépistage.

Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) sont appelées officiellement les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).  Il existe de nombreuses IST dont une plus connue que les autres: le VIH (le virus du SIDA) mais il y a aussi: la syphilis, la chlamydia, l’herpès, l’hépatite B et C, la gonorrhée, le papillomavirus humain (HPV) responsable, entre autres, des condylomes (verrues génitales).
Ces infections peuvent avoir des conséquences graves sur ta santé. Elles peuvent devenir des maladies chroniques et/ou même entraîner ta mort. Ainsi, il est judicieux d’éviter les contaminations.
Ces dernières années, le relâchement de la prévention du VIH et la diminution de l’utilisation du préservatif ont eu comme conséquence une augmentation des IST, dans de nombreux pays. On constate aussi une augmentation des cas de certaines IST chez les jeunes de 15 à 25 ans. Notamment de la chlamydia et de l’herpès génital, qui sont plus souvent dépistées chez les filles, et enfin de la syphilis, qui concernent plus particulièrement les garçons.
Une vie sexuelle active et avec de multiples partenaires augmente le risque de transmission d’une ou plusieurs IST. Le plus judicieux est d’utiliser une protection en latex comme les préservatifs et le carré de latex.

Est-ce grave ?

Les effets varient d’une IST à une autre et ils varient en fonction du temps entre le moment où tu es contaminé·e et le moment où tu te soignes. Certaines IST se soignent par une simple prise d’antibiotiques. Pour l’hépatite B, il n’existe pas de traitement mais un vaccin est disponible en prévention. En revanche, pour l’hépatite C, il n’y a pas encore de vaccin. Bien que les traitements stabilisent les défenses immunitaires, le SIDA (c’est le VIH qui a évolué au stade de Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) reste une maladie mortelle. On ne guérit donc pas d’une contamination au VIH (qu’il soit au stade SIDA ou non).

Les modes de contamination

Les IST se transmettent lors de rapports sexuels non protégés, parfois par voie fœtale ou par allaitement et rarement par voie sanguine (une seringue infectée, par ex.). Pour ce qui concerne la transmission par voie sexuelle, il suffit que les muqueuses des organes génitaux soient en contact pour être contaminé·e ou contaminer sa·son partenaire, que ce soit par voie vaginale, anale ou orale. Certaines IST se transmettent par simple contact sans qu’il y ait nécessairement de rapport sexuel complet, c’est le cas du papillomavirus humain (HPV) ou de l’herpès.

Les symptômes communs aux IST

Les IST peuvent être asymptomatiques (cela signifie qu’aucun symptôme n’apparaît). Les symptômes peuvent se manifester sur les organes reproducteurs ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis ou de l’anus. Par ailleurs, certaines IST provoquent des symptômes d’autres parties du corps, comme c’est le cas des hépatites B et C qui ont un impact sur le foie. On peut donc avoir une IST sans qu’il n’y ait d’effet visible et transmettre une ou plusieurs IST sans le savoir.

Si tu remarques :

  • des écoulements anormaux/pertes provenant du pénis, du vagin ou de l’anus;
  • des sensations de brûlure en urinant;
  • des plaies anormales et/ou démangeaisons, principalement, au niveau des organes génitaux;
  • des douleurs au niveau des organes génitaux et/ou douleurs abdominales;
  • des douleurs pendant les rapports sexuels.

Tu peux avoir un de ces symptômes comme tu peux tous les avoir ou n’en avoir aucun. Il peut arriver que tu sois infecté(e) mais que tu n’aies pas de symptôme. Si tu as des doutes suite à une prise de risque, le plus judicieux serait de consulter un·e médecin et/ou effectuer un test de dépistage des différentes IST.

Se protéger: se faire dépister régulièrement, se protéger et protéger son entourage

Tu peux transmettre une ou plusieurs IST à ta·ton partenaire, si vous avez des relations sexuelles non protégées (sans préservatif ou sans carré de latex). Dans une relation exclusive, il est plus sûr d’effectuer un test de dépistage des différentes IST avant d’envisager l’arrêt des protections de latex (préservatifs ou carré de latex).
Si tu as découvert que tu es contaminé·e à une ou plusieurs IST, le plus judicieux serait de prévenir tes partenaires des 3 derniers mois, afin qu’il·elle·s fassent un test de dépistage. Mais comment s’y prendre pour en parler? C’est la situation idéale de pouvoir en parler librement. En revanche, il y a plein de raisons qui font que certain·e·s n’y parviennent pas. Pour permettre de prévenir ses ancien·ne·s partenaire·s, O’YES a alors mis en place le SMS Dépistage: c’est anonyme et gratuit!
Tu peux effectuer un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription de ta·ton médecin.
La plupart des IST peuvent se dépister 1 mois après la prise de risque. Pour ce qui est du VIH, il est possible de le dépister 6 semaines après la prise de risque grâce aux tests de 4e génération. Les tests de 3e génération, quant à eux, permettent de dépister une contamination au VIH, 3 mois après la prise de risque. La liste des lieux où faire un dépistage des différentes IST est disponible sur le lien suivant : Où se faire dépister?
Pour plus d’informations sur une IST en particulier, tu peux te rendre sur la fiche suivante: Les principales IST  ou sur le site “Depistage

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

108 questions déjà posées

  1. Caro
    29 mars 2023

    Bonjour

    une ist latente peut elle ne pas être détectée via un dépistage complet (prise de sang, frottis) et se révéler des années après ? Cela sans changement de partenaire.

    merci

    Répondre
  2. Soso
    6 mars 2023

    Peut-on avoir les symptômes d une mst plusieurs années après avoir été contaminé (clamydia)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour Soso,

      La plupart des infections à Chlamydia ne déclenchent pas de symptômes visibles.  On observe des infections asymptomatiques à Chlamydia chez 60 à 80 % des femmes infectées, contre 30 à 50 % des hommes infectés.  Des symptômes peuvent apparaitre quelques jours à quelques mois après la contamination : pertes vaginales anormales, écoulement clair par le vagin, le pénis, l’anus, rougeurs des muqueuses, sensations de brûlures douloureuses au moment d’uriner.

      Pour diagnostiquer la chlamydia, le médecin prélève un échantillon au moyen d’un frotti chez les femmes et d’un prélèvement urinaire chez les hommes.

      L’infection à Chlamydia se traite avec des antibiotiques appropriés.  Attention, le traitement ne protège pas contre une nouvelle infection.

      Pour plus d’infos à ce sujet, tu peux consulter Passeport Santé, Dépistage, le planning familial.

      Sur cette page, tu trouveras une liste de lieux gratuits et anonymes de dépistage dans ta région.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  3. Andrea
    5 mars 2023

    Salut , il ya 3jours j’étais entrain de faire l’amour avec mon copain et  en plein acte on s’est aperçu d’une blessure au niveau de son penis

    A préciser qu’on le faisait sans protection

    Je dois m’inquiéter ou pas?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Andrea,

      Si tu as des rapports non protégés avec ton copain, il existe des risques de contamination (qu’il ait une blessure au pénis ou non). Tu trouveras ici un récapitulatif des modes de transmissions des différentes IST.

      Le meilleur moyen de se protéger des IST est d’utiliser un préservatif (interne ou externe).

      Si vous avez un doute, n’hésitez pas à aller vous faire dépister.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  4. Adrien
    1 mars 2023

    Bonjour, j’ai rencontré une fille nous n’avons pas encore eu de relations sexuelles elle m’a dit qu’elle était porteuse du papillomavirus et du coup j’ai peur d’avoir des relations sexuelles avec elle alors que l’on à très envie comment faire ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023
      Bonjour,
      Les Human Papillomavirus (HPV) font partie des infections sexuellement transmissibles les plus répandues environ 70 à 80% de la population sexuellement active sera en contact avec ces virus au cours de sa vie sexuelle.
      Dans environ 90 % des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. La plupart du temps, le système immunitaire permet d’éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
      Malheureusement chez certaines femmes, une infection à HPV peut persister plus longtemps. Les anomalies des cellules du col de l’utérus provoquées par le virus peuvent alors évoluer et devenir problématique. Sur ce lien, tu pourras retrouver plus d’infos.

      Il n’est donc pas rare qu’une personnes soit infectée sans le savoir car il n’y a souvent pas de symptômes ! Un dépistage régulier reste donc conseillé.
      Bien que le préservatif ou carré de latex ne protègent pas à 100%, il permet de limiter largement les risques de contamination et contre une éventuelle grossesse non prévue.
      Le préservatif interne offre une meilleure protection contre les HPV notamment grâce à sa partie externe qui couvre davantage la vulve ou l’anus.
      La seule façon sûre d’éviter les HPV et autres IST serait de ne jamais avoir de relation sexuel.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans une un centre de planning familial afin de discuter de tes inquiétudes et obtenir des conseils.
      à très bientôt 🙂
       
      Répondre
  5. Merveille
    28 février 2023

    Si le pu sort du penis du un homme sa veux  dis quoi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2023

      Bonjour Merveille,

      Si du pus sort de ton pénis, cela indique certainement un problème. Nous te conseillons d’aller rapidement consulter un médecin. Tu peux te rendre chez un andrologue, un urologue ou en centre de planning familial. Tu seras accueilli sans jugement et en toute confidentialité par une équipe qui pourra t’aider à faire le point sur la situation et trouver des solutions (notamment financières). Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant sur ce lien.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. M.L 77
    17 février 2023

    Possible d’être porteur saint d’une Ist (hors mis VIH) pendant un an sans symptômes chez l’homme ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023
      Bonjour,
      Il y a beaucoup d’IST qui peuvent rester asymptomatiques pendant longtemps.
      Tout le monde est susceptible d’attraper une IST au cours de sa vie, d’autant plus en ayant une vie sexuelle active.
      La plupart du temps, elles sont sans symptômes ou peuvent être temporairement asymptomatiques : la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite C, les condylomes, le trichomonas…
      En cas de doute ou rapport à risque, il est conseillé de se faire dépister puisque les conséquences d’une IST non traitées peuvent être importantes : stérilité, cancers, etc.
      Par prise de risque on entend avoir des rapports sexuels (avec ou sans pénétration) non protégés, partager une seringue usagée ou du matériel de sniff, avoir un contact en ayant une lésion, etc.
      Pour se faire dépister il suffit d’une prise de sang, d’un test urinaire, de frottis et/ou d’un examen visuel des parties génitales.
      Sur cette page, tu peux retrouver tous les centres qui font des tests de dépistage. Autrement, tu peux consulter un spécialiste : gynécologue, urologue, ORL, dermatologue ou ton médecin généraliste.
      à très bientôt 🙂
      Répondre
    2. ndondoyanis0@gmail.com
      22 février 2023

      Je peux être porteur saint sans faire la maladie ?

       

       

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        1 mars 2023
        Bonjour,
        Comme je disais ci-dessous, le fait de ne pas avoir des symptômes, ne veut pas forcément dire que tu n’as pas contracté une infection. Tu pourrais avoir une infection qui pour le moment ne se manifeste pas avec des signales physiques et qui, par après, devient une maladie.
        D’ailleurs le fait de ne pas avoir de symptômes n’empêche en rien la contamination, c’est-à-dire : si tu as une infection sexuellement transmissible et tu continues à avoir des rapports sexuels, tu peux transmettre l’infection à quelqu’un d’autres, même si tu n’as aucun symptôme et que tu n’as pas encore développé de maladie. Je te conseille donc te protéger  pendant les rapports sexuels.
        Certaines infections se soignent simplement avec des antibiotiques, mais le dépistage est le seul moyen de savoir si on a une infection, quel type d’infection et donc quel traitement prendre.
        Il y a beaucoup de centres à Bruxelles qui offrent un service de dépistage sans ou avec rdv. L’argent ne doit pas être un frein : si tu n’es pas en ordre de mutuelle, tu pourrais en parler avec le centre de planning afin de voir s’il y a des solutions alternatives pour le remboursement (via le CPAS par exemple).
        Si tu es en ordre de mutuelle sache que : la prise de sang et l’examen des urines sont toujours remboursés par la mutuelle à 100%. Tandis que les frottis anal ou buccal sont remboursés complètement tous les trois ans.
        Sur cette page tu retrouveras tous les lieux où il est possible de se faire dépister à Bruxelles.

        à très bientôt 🙂

        Répondre
  7. M29
    9 février 2023

    Bonjour, est t’il possible d’attraper une maladie même si aucune des personnes n’ont jamais eu de rapports sexuels

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour M29,

      Si le risque de contracter une IST lors de ton premier rapport est bas, il n’est cependant pas inexistant : en effet, les IST peuvent se transmettre par d’autres vecteurs que les rapports sexuels, comme par le sang (aiguilles contaminées, partage de rasoir, de brosse à dent) ou encore par simple contact (comme l’herpès par exemple). Tu trouveras un récapitulatif des modes de transmissions des IST ici. Il reste donc plus prudent de vous protéger avec un préservatif lors de ce premier rapport, ou de vous faire dépister auparavant. Tu peux faire des tests de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      Au-delà de la protection contre les IST, il est également important de prendre en compte le risque de grossesse lors d’un rapport non protégé : c’est ce que l’on appelle la contraception. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici et.

      N’hésite pas à aussi aller lire nos conseils pour tes premières fois.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Anne
    3 février 2023

    Je viens d’apprendre que mon copain avec qui je suis restée 2 ans et demi, fréquente des clubs échangistes,  et couche avec des prostituée en Afrique.  Parti un mois quand j’étais avec lui  . Je n’ai plus eu de rapport depuis novembre 2022. Est ce utile de me faire dépister ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour Anne,

      Si tu as des doutes suite à une prise de risque de ton partenaire, le plus judicieux serait de consulter un·e médecin et/ou d’effectuer un test de dépistage des différentes IST. S’il n’y a pas de symptôme visible, on recommande d’attendre 6 semaines après la prise de risque pour faire un dépistage complet des IST.

      Tu peux faire des tests de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Lou
    26 janvier 2023

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible d’attraper une IST en se faisant «  doigter » ne sachant pas si la personne s’était lavée les mains avant ? 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Lou,

      Certaines IST peuvent se transmettre par simple contact sans qu’il y ait nécessairement de rapport sexuel complet, c’est le cas du papillomavirus humain (HPV) ou de l’herpès. Pour information, tu trouveras ici un tableau qui reprend les pratiques à risque pour chaque IST.

      Tu peux aussi utiliser ce calculateur qui donne une estimation des risques que tu as pris pour le VIH et pour des IST selon les connaissances actuelles et en fonction de tes réponses. Il ne remplace ni un dépistage, ni un rendez-vous chez un·e médecin. Cet évaluateur te donne une évaluation générale, c’est un indicateur sur la prise de risque. Son objectif est donc d’orienter, de donner une idée globale.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Yan
    25 janvier 2023

    Bonjour, j’aimerais savoir si on peut attraper des mst en s’embrassant? Et quels sont les mst?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Yan,

      Les MST sont des maladies sexuellement transmissibles. Aujourd’hui, on parle plus souvent d’IST (infections sexuellement transmissibles), parce que l’on peut être infecté avoir de symptôme et donc sans se sentir malade. La plus connue est le VIH/SIDA, mais il en existe une trentaine (mycose, herpès, gonorrhée, syphilis, etc.).

      Les MST se transmettent lors de rapports sexuels non protégés (par voie orale, vaginale ou anale). Elles peuvent également plus rarement se transmettre par voie sanguine (aiguilles de piercing/tatouage contaminées, rasoirs contaminés, etc.).

      Le moyen le plus simple de te protéger (et de protéger tes partenaires) des IST, c’est d’utiliser un préservatif.

      Tu l’auras compris, les IST sont donc rarement transmissibles par la salive, tu peux embrasser ton ou ta partenaire sans craintes 😉

      Tu trouveras un tableau reprenant les différentes IST, les modes de transmission sur cette page 

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  11. Lilou
    19 décembre 2022

    Bonjour !

    Sans le faire exprès, je me suis brossé les dents avec la brosse électrique de mon frère. Le brossage entre lui et moi s’est fait à 1 heure d’intervalle à peu près. J’ai un peu paniqué car j’ai vu qu’il fallait absolument éviter le partage d’objets personnels tels que les rasoirs, les brosses à dents justement,… et que l’on pouvait potentiellement attraper l’IST Hépatite B, du coup j’ai un peu peur. Un séjour à l’hôpital pour une grosse crise de panique m’a bcp marqué, et depuis je souffre un peu d’hypocondrie. Si vous pouvez m’éclairer et me rassurer, merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 décembre 2022

      Bonjour Lilou,

      Le risque de transmission de l’hépatite B par la salive est très faible contrairement à un risque de transmission élevé via un rapport sexuel ou par le sang. En ce qui concerne le reste des IST elles survivent seulement quelques minutes voire quelques secondes à l’air libre.

       

      Si tu veux en savoir plus sur les modes de contamination des IST, tu peux te rendre sur Depistage.be . Tu y trouveras un tableau expliquant les modes de transmission.

       

      Si tu as encore des doutes, le plus judicieux serait de consulter un·e médecin et/ou effectuer un test de dépistage.

      Tu peux faire des tests de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

       

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  12. Hyoutre
    16 décembre 2022

    Bonjour c’est possible de contracter des mst en ce masturban avec le slip de ça partenaires

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 décembre 2022

      Bonjour Hyoutre,

      Les IST ne survivent plus que quelques minutes à l’air libre. Les possibilité que tu puisses être contaminée par une IST à travers un contact avec des sécrétions sèches sont inexistantes. Si tu veux en savoir plus sur les modes de contamination des IST, tu peux te rendre sur Depistage.be

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  13. Megan
    14 décembre 2022

    Bonjour,

    Avant-hier, j’ai pris une douche avec mon compagnon. On s’est lavés tous les deux tout notre corps, y compris les parties intimes, et à un moment, mon compagnon m’a touché le visage, mais surtout mes lèvres (légèrement dans ma bouche) tout en étant sous la douche. Et je me suis posée la question, y’a t il eu moyen que je puisse choper une IST ou MST , même s’il n’y a pas eu de rapport sexuel ? Merci 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2022

      Bonjour Megan,

      Certaines IST peuvent se transmettre par simple contact sans qu’il y ait nécessairement de rapport sexuel complet, c’est le cas du papillomavirus humain (HPV) ou de l’herpès. Pour information, tu trouveras ici un tableau qui reprend les pratiques à risque pour chaque IST.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Megan
        15 décembre 2022

        Quand vous dîtes par simple contact, c’est-à-dire ? Après je pense que dans cette situation, avec la présence de savon et l’eau de la douche cela me paraît moins probable d’attraper une IST comme ça. Mon compagnon nous nous sommes dépistés en mars 2021 et nous étions tous les négatifs

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 décembre 2022

          Bonjour Megan,

          En effet, certaines IST se transmettent par simple contact sans qu’il y ait nécessairement de rapport sexuel complet, c’est le cas du papillomavirus humain (HPV) ou de l’herpès. Dans le cas du HPV, la transmission advient via un contact peau à peau en présence de verrues génitales, appelée aussi condylomes. Ces verrues, uniques ou en groupe, se développent généralement dans la zone ano-génitale (anus, périnée, pénis, vulve) et sont extrêmement contagieuses. Elles n’évoluent pas en cancer mais peuvent être gênantes physiquement et psychologiquement.

          Par rapport à l’herpes, la transmission a lieu via contact direct avec la région infectée (parties génitales, anus). La transmission de l’herpès génital est possible même sans lésion apparente.

          Par rapport au dépistage de ceux deux IST, l’herpès se détecte uniquement sur examen clinique (donc lorsqu’il y des signes physiques visibles). Le HPV peut se détecter avec un examen clinique également mais aussi par prélèvement (frottis, …).

          En effet, la situation que tu décris ne semble pas présenter des grands risques: si tu n’as pas pas remarqué de verrues génitales ou de lésions d’herpes sur ton corps ou celui de ton partenaire depuis tout ce temps, il est peu probable que vous soyez porteurs.

          Pour tout renseignement complémentaire, tu peux appeler ou te rendre dans un centre de planning familial. 

          N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

           

           

          Répondre
  14. Cylia
    8 décembre 2022

    Bonjour,

    Peut-on transmettre une IST sans savoir qu’on en est porteur ? Peut-on être “porteur sain” et contaminer quelqu’un qui développera rapidement des symptômes ? Merci pour tout,

    Cylia

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Cylia,

      Oui, une personne peut être porteuse d’une IST, ne pas avoir de symptômes (et donc, peut-être, ne pas savoir qu’elle est infectée) et contaminer quelqu’un d’autre. D’ailleurs, souvent, les IST n’ont pas de symptômes visibles, c’est à-dire qu’aucun signe extérieur ne montre la présence de l’infection.

      Si tu veux plus d’informations sur les symptômes de chaque IST et les délais d’apparition de ces symptômes, je t’invite à consulter les pages des différentes IST sur ce site, dans l’onglet IST.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Cylia
    8 décembre 2022

    Bonjour,

    y a-t-il des risques de transmission d’IST pour la personne qui reçoit un rapport oral ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Cylia,

      Pour certaines IST, le risque de transmission est plus faible lors d’un rapport oral.

      Tu peux utiliser ce calculateur qui donne une estimation des risques que tu as pris pour le VIH et pour des IST selon les connaissances actuelles et en fonction de tes réponses. Il ne remplace ni un dépistage, ni un rendez-vous chez un·e médecin. Cet évaluateur te donne une évaluation générale, c’est un indicateur sur la prise de risque. Son objectif est donc d’orienter, de donner une idée globale. Nous conseillons de plus de faire un dépistage 6 semaines après le rapport à risque.

      Au bas de cette page, sous le titre “où aller”, tu pourras trouver les listes des lieux où un dépistage peut être fait.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Cylia
    8 décembre 2022

    Je sais qu’il faut attendre un certain délai avant le dépistage des IST mais j’ai quand même tenu à en faire un tôt, soit 10 jours après le rapport à risque. Même si cela n’exclut pas évidemment un nouveau dépistage bientôt, quelles sont les maladies qui seraient tout de même détectées au bout de 10 jours ?

    Et les risques sont-ils exactement les mêmes lors d’un rapport vaginal et d’un rapport oral?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Cylia,

      S’il n’y a pas de symptôme visible, on recommande d’attendre 6 semaines après la prise de risque pour faire un dépistage complet des IST. Pendant ce délai d’attente, il est très important d’utiliser un préservatif lors de relations sexuelles pour éviter de transmettre une éventuelle IST. Tu trouveras ici un tableau qui reprend les délais de dépistage pour chaque IST.

      Et tu trouveras ici un autre tableau qui récapitule les pratiques à risque pour chaque IST.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Hip
    17 novembre 2022

    Bonjour j ai fait un frottis qui était négatif au papillonavirus en novembre 2020. Je n ai pas eu d autre partenaire. Mon dernier frottis révèle un positif au papillonavirus. Cela voudrait dire que mon partenaire a eu une relation avec quelqu’un d’autre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour,

      La plupart des IST sont souvent asymptomatique. Cela signifie qu’on peut être porteur·euse pendant plusieurs mois (voire années) sans qu’il y ait de symptôme (en sensation ou visible).

      Dans le cas où vous avez fait un test de dépistage des différentes IST au début de votre relation, il est possible que cette contamination soit récente. Dans le cas contraire, il est difficile de déterminer si la contamination est récente et qui a contaminé qui. Si tu souhaites plus d’informations sur les modes de transmission des IST, tu peux consulter tout le site Dépistage.be.

      En cas de doute vis-à-vis d’une contamination à une ou plusieurs IST, nous vous conseillons de faire tous les deux un test de dépistage des différentes IST.

      Vous pourrez faire un test de dépistage des différentes IST en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale. Dans le cas où vous êtes positifs, vous pourrez envisager à deux le traitement approprié avec les conseils de professionnel·les de la santé.

      à très bientôt 🙂

      Répondre
  18. Amandine
    24 octobre 2022

    Bonjour,

    j’ai eu des rapports avec mon ex copain sans protection , il y’a deux ans de cela c’est à dire l’année 2020, j’avais 20 ans , et au moment du rapport j’ai eu des saignements, quelque jour plus tard, j’ai eu des poussées qui me fesait trés mal, dû mal à uriner etc … Aprés consultation chez le gényco, le résulat n’était pas bon car j’ai eu en gros tout ses maladies j’en site ( Chlamedia, papillonavirus, Herpes, hepathie B). J’étais sous le choc sachant que je n’avais que lui comme partenaire mais le soucis venait pas de moi, c’était de lui et j’ai rompu.

    Au début, j’ai eu des traitements quelque créme à appliquer, des medicaments… et de revenir six semaines aprés sauf que,

    J’ai eu peur que l’entourage le sache donc je n’ai pas consulté et j’ai gardé cela jusqu’à maintenant sur l’année 2022, soit 2 ans plus tard je n’ai pas pris en charge ma santé, durant ce temps j’ai eu des démangeaisons, des brûlures, disfonctennement des régles, des pertes anormales et des odeurs noséabondes surtout quand mes régles prenait fin, des douleurs bas ventres, des poussées sur les fesses bref je vais épargner les détailles et je me sens plus bien dans ma peau, psychologiment aussi… et je précise lors des résultats, je n’ai plus eu de partenaire, ni de rapport jusqu’à l’heure d’aujourd’hui.

    Donc ma question d’aujourd’hui, c’est “est ce que les conséquences seront encore plus grave le fait que je n’ai plus consulter le medecin et que n’ai pas traîter cela durant ces deux ans ?, car d’aprés mes recherches cela peut mener à une stérilité ( la chlamédia) et puis une évolution de cancer ( le papillonavirus) .

    Je vous remercie pour votre retour.

    Cordialement.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2022

      Bonjour Amandine,

      En effet, les IST peuvent avoir des conséquences même graves si non traitées. Cela ne veut pas dire que les conséquences graves sont “automatiques” mais qu’en effet il y a une forte probabilité des développer des séquelles plus graves.

      Si tu n’as pas envie de refaire le point avec ton gynécologue ou ton médecin traitant, tu pourrais envisager de t’adresser à un Centre de planning familial. Les centres de planning familial, également appelés centres extra-hospitaliers, peuvent t’accueillir en toute confidentialité et sans jugement afin de trouver ensemble des réponses à tous tes questionnements.

      De plus, toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patient·e·s à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontré(e) ou non.

      C’est pour cela que nous t’encourageons à prendre l’initiative de te mettre en contact avec un centre de planning pour pouvoir continuer sereinement ton suivi médical.

      Tu trouveras ici la liste des centres de planning en Belgique Francophone.

      Si tu souhaite en discuter au préalable par téléphone, tu peux appeler le 02/514.41.11 et demander à parler avec Caterina.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

       

      Répondre
  19. Mimi
    22 octobre 2022

    Bonjour,

    Mon médecin grâce aux résultats de mes examens médicaux, m’informe que j’ai 1 IST(M. Hominis) alors que mon dernier rapport sexuel date du mois de décembre 2021. Ma question : est il possible de détecter 1 IST 10 mois après ? J’ai également 1 vaginose bactérienne qui pourrait avoir joué 1 rôle pour L’IST ? Mon partenaire ne m’en a jamais parlé ? Nous avons de très bons rapports mais ne faisons plus de sexe. Devrais je lui en parler ?

    Pouvez vous m’expliquez svp, pourquoi 10 mois après, sans odeur, ni écoulement, juste des gènes le matin aux premières mictions et le soir pour les dernières urines.

    Merci pour votre retour.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2022

      Bonjour Mimi,

      Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) n’apparaissent pas d’elles-mêmes et ne guérissent pas d’elles mêmes spontanément. Donc il est possible de détecter une IST 10 mois après la dernière relation sexuelle.

      Par ailleurs, certaines IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptômes. Il est donc possible qu’une personne soit porteuse d’une IST sans savoir qu’elle est contaminée. Ainsi, sans faire de dépistage, il est possible qu’elle transmette une ou plusieurs IST à un·e autre partenaire lors de ses relations suivantes. Donc oui, il serait préférable de parler à ton ex partenaire.

      Dans ta situation, si vous n’avez pas fait de test de dépistage avant d’arrêter l’utilisation du préservatif, il n’est pas possible de vérifier si l’un·e ou l’autre était déjà porteureuse d’une IST ou s’iel a eu des contacts sexuels en dehors de sa relation exclusive.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  20. Bruxelles-J (informateur certifié)
    17 octobre 2022

    Bonjour Nono41,
    Bruxelles-J est une plateforme d’information générale et non pas un forum. Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire qui va à l’encontre de nos règles de conduite. Nous nous permettons de l’effacer.
    Bien à vous,

    Répondre
  21. Marc
    12 octobre 2022

    Bonjour,

    Mon amie est positive à la Chlamydia. J’ai fait le test et je l’ai également.

    Nous avons commencé tous les 2 le traitement, il sera terminé à la fin de la semaine.

    Pouvons-nous avoir un rapport sexuel non protégé à la fin de ce traitement?

    Ou devons-nous attendre d’avoir fait un nouveau test après les 6 semaines préconisées?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Bonjour Marc,

      Le plus judicieux serait en effet d’effectuer un test pour vérifier l’absence de Chlamydia.

      Il ne sera pas nécessaire par contre d’effectuer le test après 6 semaines, si vous n’avez pas eu d’autres rapports non protégés avec des autres partenaires entre la début et la fin du traitement. Vous pouvez réaliser un test immédiatement après la fin du traitement pour être fixé.e.s.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  22. Elv
    21 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai attrapé une chlamydia avec mon ex il y a 2 ans puis j’ai était guéri.
    Est-il possible qu’avec mon copain actuelle je l’ai de nouveaux ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 septembre 2022

      Bonjour Elv,

      Il est toujours préférable, dans le cadre d’une relation exclusive, que chacun.e des partenaires fassent son propre dépistage. Le fait d’avoir suivi un traitement  pour guérir du chlamydia ne protège pas d’une nouvelle infection.

      En effet, la transmission d’une ou plusieurs IST n’est pas automatique, et le plus judicieux est donc de connaître le statut sérologique de chacun.e des partenaires avant d’arrêter les méthodes barrière, vu que la plupart des IST sont asymptomatiques.

      Si tu le désires, n’hésite pas à poser tes questions à ta.ton médecin ou auprès d’un centre de planning familial afin d’avoir un avis médical plus précis.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  23. Stoel34
    16 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai eu un rapport avec une fille qui a le VIH avec charge indétectable. Malheureusement j’ai moi même une ist( papillomavirus) nous avons eu un rapport non protégé. Il y a t’il un risque d’avoir le VIH?? Merci pour votre réponse.

    Cordialement
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 septembre 2022

      Bonjour Stoel34,

      Quand la charge virale est indétectable, alors le VIH ne peut plus être transmis lors de relations sexuelles, même sans préservatif. Mais il faut en général 6 mois de traitement pour que la charge virale devienne indétectable.

      Si tu le souhaites, tu peux effectuer un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription de ta·ton médecin.

      La plupart des IST peuvent se dépister 1 mois après la prise de risque. Pour ce qui est du VIH, il est possible de le dépister 6 semaines après la prise de risque, grâce aux tests de 4e génération.

      La liste des lieux où faire un dépistage des différentes IST est disponible sur le lien suivant : Où se faire dépister?

      Le papillomavirus peut être transmis par contact sexuel mais aussi par contact cutané (frottement, caresses). Un dépistage de contrôle de ta partenaire sexuelle peut donc être fait.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  24. françois
    12 septembre 2022

    Bonjour ,
    Je vous écris pour savoir svp s’il est possible de transmettre la syphilis par un simple baiser (et si oui dans quelles circonstances) ou par simple masturbation du sexe par une femme (avec ou sans échange de caresses) ? Comment cela peut-il arriver et comment supprimer le risque ?
    Merci bcp !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour François,

      Les IST sont transmises lors de certaines pratiques: principalement lors de rapports sexuels. En effet, toutes les IST peuvent se transmettre par pénétration anale et/ou vaginale. Certaines IST se transmettent également par fellation, cunnilingus, anulingus ou par caresses sexuelles. Cependant, il existe d’autres situations où il est possible d’être contaminé·e. Tu trouveras un tableau répertoriant les différents modes de contamination en fonction de chacune des IST

      Si tu as des doutes suite à une prise de risque, le plus judicieux serait de consulter un·e médecin et/ou effectuer un test de dépistage des différentes IST.

      Tu peux faire des tests de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  25. Eren
    8 septembre 2022

    Deux personnes saines peuvent-elles avoir le VIH ou autres IST?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2022

      Bonjour Eren,

      Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) n’apparaissent pas d’elles-mêmes, spontanément. Par conséquent, ce n’est que si l’un·e des partenaires est contaminé·e qu’il peut y avoir transmission. Par ailleurs, certaines IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptôme. Il est donc possible qu’une personne soit porteuse d’une IST sans savoir qu’elle est contaminée. Ainsi, sans faire de dépistage, il est possible qu’elle transmette une ou plusieurs IST à un·e autre partenaire lors de ses relations suivantes.

      Dans ta situation, si vous n’avez pas fait de test de dépistage avant d’arrêter l’utilisation du préservatif, il n’est pas possible de vérifier si l’un·e ou l’autre était déjà porteureuse d’une IST ou s’iel a eu des contacts sexuels en dehors de sa relation exclusive.

      Tu peux effectuer un test de dépistage des différentes IST en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription de ta·ton médecin.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  26. Gilles
    28 août 2022

    Bonjour,

     

    Est ce suffisant une prise de sang et une analyse d’urine pour diagnostiquer une ist suite a un rapport anal?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Gilles,

      L’analyse d’urine et la prise de sang te permettront de dépister un maximum d’IST. Les seules IST qui ne sont pas dépistées avec l’analyse d’urine et la prise de sang sont: l’herpès génital, le papilloma virus humain (HPV) et le trichomonas. En effet, l’herpès se détecte uniquement sur examen clinique (donc lorsqu’il y des signes physiques visibles). Le HPV et le trichomonas peuvent se détecter avec un examen clinique également mais aussi par prélèvement (frottis, …).

      Ainsi, si suite à une prise sang et un examen urinaire normaux tu as toujours des doutes, tu peux demander un dépistage des autres IST pré-citées. Si tu souhaites plus d’informations sur les modes de transmission et de dépistage, tu peux te rendre sur le site dépistage.be.

      Tu peux faire des tests de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      Tu peux nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  27. Lolo12
    27 août 2022

    Bonjour

    j’ai fais un premier frotti normal en 2020.
    puis il y a 3 semaines qui est revenu anormal.

    j’ai le même partenaire depuis 2018.

    cela veut il dire que mon partenaire a été infidèle ? Sachant qu’en 2020 mon résultat était normal? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Lolo12,

      Sur cette base, il est difficile d’affirmer qu’une personne a eu des contacts sexuels avec une autre personne. En effet, quel type de test a été effectué lors de ton frottis? Est-ce que c’était un frottis du col de l’utérus ou un frottis vaginal?

      En effet, dans le cadre d’un frottis, il est possible de dépister les IST: HPV (PapillomaVirus Humain), la chlamydia, la gonorrhée et le trichomonas. Si tu faisais un dépistage de contrôle suite à une infection au HPV ( qui daterait d’avant ton contrôle normal de 2020), il est possible que ce HPV revienne ou de contracter un autre HPV.

      Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) n’apparaissent pas d’elles-mêmes, spontanément. Par conséquent, ce n’est que si l’un·e des partenaires est contaminé·e qu’il peut y avoir transmission. Par ailleurs, certaines IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptôme. Il est donc possible qu’une personne soit porteuse d’une IST sans savoir qu’elle est contaminée. Ainsi, sans faire de dépistage, il est possible qu’elle transmette une ou plusieurs IST à un·e autre partenaire lors de ses relations suivantes.

      Les IST sont transmises lors de certaines pratiques: principalement lors de rapports sexuels. En effet, toutes les IST peuvent se transmettre par pénétration anale et/ou vaginale. Certaines IST se transmettent également par fellation, cunnilingus, anulingus ou par caresses sexuelles. Cependant, il existe d’autres situations où il est possible d’être contaminé·e. Tu trouveras un tableau répertoriant les différents modes de contamination en fonction de chacune des IST.

      Dans ta situation, si vous n’avez pas fait de test de dépistage avant d’arrêter l’utilisation du préservatif, il n’est pas possible de vérifier si l’un·e ou l’autre était déjà porteureuse d’une IST ou s’iel a eu des contacts sexuels en dehors de sa relation exclusive (s’iel a été “infidèle”).

      Tu peux effectuer un test de dépistage des différentes IST en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription de ta·ton médecin.

      Tu trouveras au lien suivant la liste des centres de dépistage et par ici la liste des centres de planning familial.

      Dans le cas d’une Mycose, c’est la présence en trop grand nombre d’une bactérie de la flore vaginale ou du pénis qui est problématique (ces bactéries sont naturellement présentes sur et/ou dans notre organisme, donc pas comme les IST). La prolifération d’une bactérie est due principalement à un déséquilibre de la flore vaginale ou du pénis et n’est pas lié à une infection sexuellement transmissible qu’un·e partenaire aurait eu auparavant.

      Tu peux nous contacter pour toute question supplémentaire.

       

       

      Répondre
  28. Tlou
    24 août 2022

    Bonjour j’ai eu un rapport protégé, fellation protégé également , il y a t’il un risque d ist tout de même ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2022

      Bonjour Tlou,

      En effet, l’utilisation du préservatif lors des relations sexuelles, diminue fortement le risque d’être contaminé.e par une IST.

      En revanche, le fait de se masturber mutuellement avec d’autres partenaires pourrait être favorable à des contacts entre les fluides contaminants et des « portes d’entrées » pour les IST. En général on recommande le « Une main pour toi, une main pour moi ». Chacun·e des partenaires utilise une main pour caresser sa·son partenaire et l’autre main pour se toucher soi : guider sa·son partenaire ou faire des ajustements…

      Tu peux cliquer par là pour plus d’info sur les prises de risque (fonction des pratiques, sexuelles ou non).

      Si dans le « feu de l’action » il y a confusion entre les mains et que vous avez un doute, nous vous conseillons de faire un test de dépistage: en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  29. Marie
    8 août 2022

    Bonjour , est ce que les IST -MST sont toujours visibles sur prise de sang ? Même après 1 an par exemple ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour Marie,

      Oui, les IST, si présentes, sont toujours visibles dans une prise de sang. En revanche, toutes les IST ne se dépistent pas par prise de sang. Tu peux regarder dans cette page, le mode de dépistage de toutes les IST.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  30. Dams
    10 juillet 2022

    Tu n’as couché avec personne d’autre, ton petit ami est en voyage il a fait presque 9mois à son retour, vous avez eu de relation sexuelle, le lendemain il a eu de petit bouton sur son petit et il a mal quand il urine, d’où sort cette infection ? Mon partenaire est persuadé que j’ai eu d’autres hommes à son absence pourtant c’est pas le cas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2022

      Bonjour Dams,

      La plupart du temps, les IST sont asymptomatiques. Cela signifie qu’elles ne présentent pas de symptômes visibles ou de sensations désagréables. Ainsi, il est possible d’être porteur·euse d’une IST (ou plusieurs) sans ressentir de symptômes. Pour finir, les IST se manifestent, au plus tôt, au bout d’un délai d’une semaine. Ainsi, il est peu probable qu’un symptôme apparaisse du jour au lendemain. Tu trouveras plus d’informations sur les délais de dépistage, l’apparition des symptômes par IST en consultant le site dépistage.be.

      Nous vous conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST. De cette manière, vous pourrez envisager le traitement approprié à la situation (que ce soit une IST ou non) sur base des conseils d’un·e professionnel·le de la santé. Vous pourrez faire un test de dépistage en centre de dépistage ou dans un centre de planning familial. Tu trouveras aux liens suivants la liste des centres de dépistage et la liste des centres de planning familial en Belgique francophone.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  31. Ek
    5 juillet 2022

    Il faut combien de temps pour que les symptômes d’une infection se manifeste

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2022

      Bonjour Ek,

      L’apparition des symptômes d’une IST peut varier d’une IST à l’autre et même d’une personne à l’autre. Par ailleurs, la plupart des IST sont asympatomatiques: c’est-à-dire qu’il n’y a pas de symptômes visibles ou de sensations physique désagréables pour signaler que l’IST est là. Si tu souhaites une indication IST par IST, tu peux consulter le tableau disponible sur la page de dépistage.be.

      C’est pour cette raison que même en l’absence de symptômes, si tu as un doute vis-à-vis d’une IST, nous t’encourageons à faire un test de dépistage des différentes IST. Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage et/ou dans un centre de planning familial. De cette manière, tu pourras en avoir le coeur net et trouver la solution qui convient à ta situation. Tu trouveras aux liens suivants la liste des centres de dépistage et la liste des centres de planning familial en Belgique francophone.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  32. Harryb7
    18 juin 2022

    Pendant le traitement du mycoplasma genitalium par antibiotique Doxy est ce que la masturbation (seul) peut impacter négativement le traitement ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2022

      Bonjour Harryb7,

      En étant sous traitement antibiotique pour le mycoplasma genitalium, il est préférable d’éviter les contacts sexuels avec d’autres personnes pour éviter que le traitement soit inefficace. En effet, les personnes n’ont pas forcément suivi le même traitement et/ou risqueraient d’être contaminé·e et/ou de te transmettre une autre IST. Dans le cas de la masturbation, les “éléments extérieurs” viennent de ce que tu as touché avant de te masturber. Dans tous les cas, nous te conseillons de te laver les mains avant pour éviter d’éventuelles irritations supplémentaires.

      Tu peux cliquer sur les liens suivants si tu souhaites plus d’informations sur les IST, les centres de dépistage en Belgique francphone, etc… Par ailleurs, il est possible de faire un test de dépistage en centre de planning familial.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  33. françois
    6 juin 2022

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour une question relative au dépistage des IST. Après une prise de risque potentielle (rapport bucco génital non protégé en tant que receveur dans un rapport hétérosexuel), j’ai attendu 5 semaines avant de faire un test complet qui s’est avéré négatif. Cela dit, il s’agissait d’une erreur dans le sens où je voulais attendre 6 semaines (je me suis trompé dans les dates…) car j’avais vu sur dépistage.be que le délai pour la syphilis notamment était de 6 semaines. Depuis que je me suis aperçu de mon erreur, je me suis un peu renseigné sur internet sur les délais et j’ai par exemple constaté sur le site de sida info service que 5 semaines étaient tout à fait suffisantes pour attester de la validité du test. Je suis donc un peu confus, est-ce que vous pensez que 5 semaines sont finalement suffisantes ou devrais-je encore faire un test après plus de 6 semaines ? Savez-vous pourquoi il y a cette différence de délai de 5 ou 6 semaines?

    Un grand merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2022

      Bonjour François,

      En général, on recommande de faire un test de dépistage des différentes IST au minimum 6 semaines après une prise de risque car c’est le délai nécessaire pour que le résultat du test VIH soit fiable.

      Après avoir contacté Sida Info Service (qui se situe en France), leur comité scientifique (composé de médecins) et le comité d’expertise de la Haute Autorité de Santé recommande effectivement un test de dépistage entre 5 et 6 semaines. Dans le but d’éviter les doutes ou le flou, nous préférons communiquer le délai de 6 semaines.

      En revanche, la gonorrhée et la chlamydia peuvent être dépistées dans un délai inférieur à 6 semaines. Pour le résultat de test de dépistage de ces deux IST, tu peux considérer que le résultat est fiable à 100%.

      Enfin, tu peux considérer que les risques de contamination en tant que “receveur” d’un rapport bucco-génital sont plus faibles que les risques de contamination pris par la personne qui t’a “donné” de ce rapport bucco-génital. Et, dans tous les cas, si un doute persiste, nous te conseillons de faire un test de dépistage des IST.

      Dans le cas où tu souhaites parler de la situation et faire le point avec un.e professionnel.le de la santé sexuelle, tu peux contacter le centre de planning familial de ton choix. Tu trouveras au lien suivant la liste des centres de planning familial en Belgique francophone.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
      1. françois
        8 juin 2022

        Bonjour, Merci bcp pour votré réponse fort utile. Je me permets de revenir vers vous pour une question relative au dépistage de la syphilis. Je comprends qu’un délai de 6 semaines est suffisant pour avoir un test fiable, mais je voulais juste vous demander si cela signifie que le test est fiable à 100 % (comme plusieurs sources officielles semblent le suggérer) et qu’il n’y a pas de risque de faux négatif  ? Je pose la question car sur le site “preventionsida.org”, il est indiqué qu’un test devrait être fait après 3 mois pour affirmer qu’un test négatif signifie l’absence de syphilis avec 100% de fiabilité, ce qui à nouveau me rend un peu confus.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          14 juin 2022

          Bonjour François,

          Effectivement, il existe des contradictions dans les délais communiqués par différents organismes car ces organismes ne se basent pas sur les mêmes expertises pour déterminer les délais de dépistage.

          En effet, les méthodes et processus de dépistage dépendent des caractéristiques biologiques des IST, de la performance des outils de dépistage (qui évoluent) et également de l’organisation de la santé publique et des budgets qui y sont attribués.

          Ainsi, la Plateforme Prévention Sida indique: “Les tests sanguins deviennent positifs entre 15 à 20 jours après la contamination, mais un délai de certitude de trois mois est nécessaire, entre la dernière prise de risque et le test pour affirmer qu’un test négatif signifie l’absence de syphilis avec 100% de fiabilité.”. Cependant, d’autres médecins, préconisent un test de dépistage à 6 semaines car le taux de fiabilité est supérieur à 80%; ces médecins estiment que le test est suffisamment fiable.

          Quelles que soient les raisons d’avoir des doutes, si un doute persiste, nous t’encourageons à faire un test de dépistage en fonction des recommandations du pays dans lequel tu es affilié à la sécurité sociale afin d’en avoir le cœur net. Voici la liste des centres de dépistage en Belgique francophone et la liste des centres de planning familial en Belgique francophone. Que ce soit dans un centre de planning familial ou dans un centre de dépistage, tu pourras demander à faire un nouveau test de dépistage des différentes IST.

          N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

           

          Répondre
  34. MONA
    31 mai 2022

    DANS COMBIEN DE TEMPS LES SYMPTOMES APPARAIT CHEZ L HOMME ET LA FEMME

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2022

      Bonjour Mona,

      L’apparition des symptômes d’une IST est très variable d’une personne à l’autre et d’une IST l’autre. Certaines IST apparaissent dès les premiers jours après un contact contaminant avec une personne porteuse de l’IST. D’autres IST peuvent mettre plusieurs mois avant de se manifester. Et la plupart du temps, les symptômes n’apparaissent jamais. En effet, la plupart du temps, les IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptôme. C’est parce que les IST ne se voient/ressentent pas toujours que nous encourageons à faire un test de dépistage des différentes IST régulièrement.

      Si tu souhaites plus d’informations sur les délais de dépistage, tu peux cliquer sur le lien suivant pour télécharger le tableau des délais. Ou le consulter directement sur le site Dépistage.be (sur cette page c’est le deuxième tableau).

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  35. Meee
    25 mai 2022

    Bonjour,

    Y a-t-il un site pour prévenir un partenaire, de manière anonyme ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2022

      Bonjour Meee,

      Oui, tu peux prévenir taon partenaire de manière anonymes sur le site Depistage.be

      Tu peux choisir d’envoyer un message en français ou en anglais.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  36. blabla
    20 mai 2022

    Comment prouver à mon copain que je n’ai pas eu de rapport avec une autre personne dans les 4mois en arrière ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2022

      Bonjour Blabla,

      La plupart des IST sont souvent asymptomatique. Cela signifie qu’on peut être porteur·euse pendant plusieurs mois (voire années) sans qu’il y ait de symptôme (en sensation ou visible). Dans le cas où vous avez fait un test de dépistage des différentes IST au début de votre relation, il est possible que cette contamination soit récente. Dans le cas contraire, il est difficile de déterminer si la contamination est récente et qui a contaminé qui. Si tu souhaites plus d’informations sur les modes de transmission des IST, tu peux consulter tout le site Dépistage.be.

      En cas de doute vis-à-vis d’une contamination à une ou plusieurs IST, nous vous conseillons de faire toustes deux un test de dépistage des différentes IST. Vous pourrez faire un test de dépistage des différentes IST en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale. Dans le cas où vous êtes positifves, vous pourrez envisager à deux le traitement approprié avec les conseils de professionnel·les de la santé.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  37. anonyme404
    29 avril 2022

    Bonjour, cela fait maintenant 1ans que j’ai le même partenaire sexuel et en théorie aucun de nous deux n’est allé voir ailleurs. nous nous sommes toujours protégés et aucun de nous deux n’a des symptômes de IST donc je voulais savoir s’il était nécessaire de se faire dépister avant de passer aux rapports non-protégés (avec pilule) ou s’il n’y avait pas de risque.

    merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2022

      Bonjour anonyme404,

       

      Il est toujours préférable, dans le cadre d’une relation exclusive, que chacun.e des partenaires fassent son propre dépistage.

       

      En effet, la transmission d’une ou plusieurs IST n’est pas automatique, et le plus judicieux est donc de connaître le statut sérologique de chacu.e des partenaires avant d’arrêter les méthodes barrière.

      Les IST peuvent parfois être asymptomatiques.  On peut donc avoir une IST sans qu’il n’y ait d’effet visible et transmettre une ou plusieurs IST sans le savoir.

       

      Si tu le désires, n’hésite pas à poser tes questions à ta.ton médecin ou auprès d’un centre de planning familial afin d’avoir un avis médical plus précis.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  38. Stéph
    19 avril 2022

    Bonjour

    Je viens d’apprendre via “mon réseau santé”et après frottis vaginal que j’étais porteuse d’une IST appelée mycoplasma vaginellium. Je voudrais savoir s’il était possible de savoir depuis quand je portais cette IST ? J’aimerais savoir si mon compagnon m’a été infidèle depuis les 10 mois que nous sommes ensemble. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Stéph,

      Comme pour la plupart des IST, le mycoplasma genitalium est souvent asymptomatique. Cela signifie qu’on peut être porteur·euse pendant plusieurs mois (voire années) sans qu’il y ait de symptôme (en sensation ou visible). Dans le cas où vous avez fait un test de dépistage des différentes IST au début de votre relation, il est possible que cette contamination soit récente. Dans le cas contraire, il est difficile de déterminer si la contamination est récente et qui a contaminé qui. Si tu souhaites plus d’informations sur les modes de transmission des IST, tu peux consulter tout le site Dépistage.be.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  39. B
    11 avril 2022

    bonjour! Voilà j’ai eu une relation sexuelle anale protégé avec un porteur de vih y’a 2 semaines lui même ne savait pas qu’il était porteur. Y’a pas eut craquement nada. Il a jouit dans la capote mais à l’intérieur de moi. Je voudrais savoir s’il y’a des risques de contamination. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour B,

      Si le préservatif n’a pas craqué, tu peux considérer qu’il n’y a pas eu de contact entre le sperme, le liquide séminal et/ou le pénis de ton partenaire et tes muqueuses anales. En effet, les muqueuses sont les portes d’entrée par lesquelles une ou plusieurs IST peuvent passer et donner lieu à une contamination. Pour répondre à ta question rajoutée par mail, la salive ne fait pas partie des fluides contaminants au VIH, ainsi ton partenaire ne risquait pas de te transmettre le VIH en te faisant un anulingus. Si tu souhaites plus d’informations sur le VIH, tu peux cliquer sur la page VIH de Dépistage.be.

      En revanche, si un doute persiste (quelle que soit la raison) et que ça t’inquiète, nous te conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST. Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  40. Anonyme315
    4 avril 2022

    Bonjour,

    j’ai eu un rapport sexuelle ou le préservatif à craquer. De plus, je n’ai pas ejaculer.  Ma copine ne prend pas la pilule. Cependant on a tout les deux eu que des rapports protégés. il y a t’il un risque pour les ist?

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2022

      Bonjour Anonyme315,

      Effectivement, dès qu’il y a contact entre un fluide contaminant et une porte d’entrée, il existe un risque de transmission d’une ou de plusieurs IST. Dans le cas où le préservatif a craqué au cours d’une pénétration, cela signifie que les muqueuses du pénis et les muqueuses de l’orifice pénétré ont été en contact direct. Ainsi, si l’un·e d’entre vous deux est porteur·euse d’une (ou plusieurs) IST, la transmission à l’autre est possible. Si tu souhaites plus d’informations sur les IST et/ou leur modes de transmission, tu peux le site Depistage.be.

      En cas de doute vis-à-vis d’une contamination à une ou plusieurs IST, nous vous conseillons de faire toustes deux un test de dépistage des différentes IST. Vous pourrez faire un test de dépistage des différentes IST en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale. Dans le cas où vous êtes positifves, vous pourrez envisager à deux le traitement approprié avec les conseils de professionnel·les de la santé.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  41. Petzeu
    26 mars 2022

    bonjour; en une semaine j’ai coucher avec 3 filles sans protection. la dernière avait un écart de 3jours sur les 2autres. et le lendemain matin  j’ai des écoulement jaunâtre au pénis. j’aimerais savoir qui des 3 ma infecté. sachant que les dernières fois que j’avais eu les même problèmes je constatait toujours directement le lendemain après avoir coucher avec une fille.  ce qui me dérange cette fois si c’est que ces 3 fois en une semaine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Petzeu,

      Malheureusement, dans le cas de 3 prises de risques avec 3 personnes différentes en un temps rapproché, il est difficile de déterminer qui a contaminé qui. En effet, la plupart du temps, les IST sont asymptomatiques. Cela signifie qu’il n’y a pas de signe physique de la contamination (écoulement, rougeur, sensations, …). Ainsi, une de tes partenaires aurait pu être porteuse et te contaminer tout comme tu aurais pu être déjà porteur de l’IST et contaminer tes 3 partenaires.

      En cas de doutes vis-à-vis d’une contamination à une ou plusieurs IST, nous t’encourageons à faire un test de dépistage des différentes IST. Tu peux faire un test de dépistage des différentes IST en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      Si tu découvres que tu es porteur·euse d’une (ou plusieurs) IST, nous t’encourageons à prévenir tes partenaires pour qu’elles se fassent dépister également. Pour le faire, tu peux utiliser le service anonyme et gratuit “SMS Dépistage“.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  42. Mx
    23 mars 2022

    Bonjour, j’ai eu un rapport hier soir (fellation + rapport anal). Pour ce dernier nous avons utilisé un préservatif mais avant cela je suis me suis introduis un peu sans. Ce matin au réveil j’ai l’urètre rouge et irrité. Est-il possible d’avoir des symptômes d’une ist en moins de 8h où ce serait une irritation? Sachant que j’ai utilisé des lingettes pour nettoyer après. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2022

      Bonjour Mx,

      Certaines IST peuvent effectivement apparaître dans les premiers jours qui suivent la prise de risque. Par ailleurs, la plupart du temps les IST sont asymptomatiques. Cela signifie qu’il n’y a pas de signe physique (écoulement, douleurs, rougeur, …) de la présence de cette infection. Ainsi, il est tout à fait possible d’être porteur·euse d’une IST sans la ressentir ou la voir.

      C’est pour ça qu’en cas de doute vis-à-vis d’une contamination à une ou plusieurs IST, nous conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST. Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  43. lou
    22 mars 2022

    Bonjour,

    Peut-attraper une mst ou ist en se masturbant seul et parfois avec des crayons lavées au paravent ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2022

      Bonjour Lou,

      Il n’est pas possible d’être contaminé·e à une ou plusieurs IST sans avoir été en contact avec un fluide contaminant d’une personne porteuse de cette (ces) IST. Ainsi, en te masturbant tout·e seul·e, il n’est pas possible d’attraper une IST. Si tu souhaites plus d’informations sur les IST, tu peux te rendre sur le site de Dépistage.be.

      En revanche, nous t’invitons à vérifier la propreté des objets que tu utilises pour te masturber, notamment en vérifiant que ces objets n’ont pas été utilisés de la même manière par d’autres personnes.

      En cas de doute vis-à-vis d’une IST, nous te conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST. Tu peux faire un test de dépistage en centre de planning familial, en centre de dépistage et/ou en laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  44. Amand8
    12 mars 2022

    Bonjour, Il y a deux jours, j’ai eu un rapport non protéger avec mon partenaire et j’ai des pertes jaunâtres d’une odeur nauséabonde, quand je part uriner j’ai de legères brûlures et j’ai mal au bas du ventre. Est il possible que se soit une IST ou un MST ? Je souhaite me faire depister mais c’est un long week-end, il y aurait il une solution pour me faire despister au plus tôt ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour Amand8,

      Effectivement ce type symptômes peut être l’indicateur d’une ou plusieurs IST, comme la chlamydiae (ou autre IST). Par contre, il est aussi possible que ce soit le symptôme d’une mycose. Les mycoses se transmettent également par voie sexuelle mais ne sont pas considérées comme IST. En effet, une mycose c’est une prolifération”anormale/en trop grande quantité” d’une bactérie qui est présente naturellement sur la zone génitale. La mycose peut alors se développer “d’elle-même” (à cause du stress, du tabac, de douches vaginales, de pratiques sexuelles agressives qui peuvent venir perturber l’équilibre de la flore vaginale). A l’inverse, lorsqu’on est porteu·euse d’une IST, cela signifie que l’on a été en contact avec une personne qui est porteuse de l’infection (sexuel ou autre, clique par ici pour avoir plus détails).

      Dans un cas comme dans l’autre, il sera important que vous preniez toustes les deux un traitement afin d’éviter de vous re-transmettre l’IST et/ou la mycose en question.

      Nous vous encourageons donc consulter ta·ton gynécologue et/ou un médecin en centre de planning familial afin de faire un test de dépistage et envisager les pistes de traitement possibles en fonction de votre situation. Vous pourrez également faire un test de dépistage des IST en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  45. Ken
    5 mars 2022

    Combien de temp après s’être infectée par par IST , remarque ton les symptômes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour Ken,

      L’apparition des symptômes varie énormément d’une personne à l’autre. Et, dans la plupart des cas, les symptômes n’apparaissent pas, c’est pour cela qu’on dit que la plupart des IST sont asymptômatiques.

      Le moment d’apparition varie d’une IST à l’autre aussi. Certaines IST peuvent présenter des symptômes en 1 et 3 semaines après un rapport à risque.

      Dans le cas où il n’y a pas de symptômes, les IST sont détectables dans un certain délai. Ce délai varie aussi d’une IST à l’autre. En revanche, tu peux garder en tête que la plupart des IST sont détectables 6 semaines après le rapport à risque. Tu trouveras les délais plus en détail sur le lien.

      Pour en avoir le cœur net, tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyse sur prescription de ta·ton médecin.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  46. Wetshekenga
    26 février 2022

    Bonjour! Quel principe de traiment peux-je prendre lorceque j’ai en une fois la gonorrhé et le tricomonas?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2022

      Bonjour Wetshekenga,

      Seul un.e médecin est habilité.e à poser un diagnostic et à donner un traitement sur base d’un examen médical.

      En cas de doute vis-à-vis d’un contact éventuel, nous te conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST. De cette manière, tu en auras le cœur net. Tu retrouveras, un peu plus bas sur la page dépistage, le tableau des différents délais de dépistage à respecter pour que le résultat de tes tests soit fiable.

      Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  47. Yo
    24 février 2022

    Bonjour,j’ai eu au total 16 rapports avec 16 filles différentes sans protection, durant ces rapports  j’ai reçu que des fellations, est ce que je dois faire un dépistage complet des IST?

    Est ce que je cours le risque d’avoir développer le VIH ou une autre infection?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2022

      Bonjour Yo,

      En général, la personne qui reçoit une fellation ou un cunnilingus encoure moins de risque que la personne qui fait la fellation ou le cunnilingus. Cependant, cela varie aussi en fonction des circonstances: dans le cas d’une fellation ou d’un connilingus on considère que le risque de transmission est faible. Il y a donc un faible risque qu’un fluide contaminant entre en contact avec une « porte d’entrée » (muqueuse, plaie, …). Tu peux consulter la page suivante pour avoir plus d’informations sur les prises de risques en fonction des pratiques (tableau récap)

      En cas de doute vis-à-vis d’une prise de risque, nous te conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST. Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  48. Titi
    21 février 2022

    Bonjour, j’aimerais savoir si un frottis pour les MST type gonorrhée et chlamydia est négatif au niveau vaginal, l’est il aussi au niveau rectal si nous avons des relations sexuelles anales et vaginales? Ma prise de sang est impeccable.

    Je souffre actuellement d’une rectite et j’aurais souhaiter avoir cette information s’il vous plaît. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 mars 2022

      Bonjour Titi,

      Effectivement, il est possible que la chlamydia et la gonorrhée soient localisées dans la gorge et/ou dans le vagin et/ou dans l’anus. Et il est possible que ces bactéries soient présentes sur une zone et pas sur une autre. Ainsi,  nous t’encourageons à consulter ta·ton gynécologue ou un·e médecin en centre de planning familial afin de recevoir un avis médical par rapport à la rectite dont tu souffres. Tu pourras alors demander le dépistage de ces IST sur la zone anale et envisager les solutions adéquates avec les conseils d’un·e professionnel·le de la santé.

      Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  49. Helene
    12 février 2022

    Bonjour j’ai trompé mon copain après 4 ans de relation sans protection j’aimerai savoir combien de temps après je doit faire des text

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2022

      Bonjour Helene,

      Les délais de dépistage des IST varient d’une IST à l’autre. De manière général, il est possible de dépister la plus grande partie des IST au bout de 6 semaines. L’hépatite B est dépistable au bout de 8 semaines/2 mois et l’hépatite C peut être détectée au bout de 12 semaines/3mois après un rapport à risque. Pour plus de détails, tu peux cliquer sur la page de Dépistage.be.

      Tu peux effectuer un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  50. Nade
    9 février 2022

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines j’ai eu un rapport avec un homme qui est positif à la gonorrhée, je me suis fait tester environs deux semaines après, le résultat était négatif.
    Lors de notre rapport il n’as pas éjaculé, est-ce possible qu’il ne m’ai rien transmis ?
    Ou dois-je repasser un test ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2022

      Bonjour Nade,

      En principe, pour la gonorrhée il est nécessaire d’attendre seulement une semaine pour pouvoir avoir un résultat fiable. Pour vérifier cette info, tu trouveras au lien suivant le tableau des délais de dépistage des différentes IST.

      Ainsi, s’il s’est bien écoulé deux semaines entre la prise de risque et le moment où tu as fait un dépistage, tu peux considérer que le résultat de ton test négatif est fiable et donc que tu n’es pas porteur·euse de cette IST. Si tu as encore un doute et que ça t’inquiète, nous t’encourageons à effectuer un nouveau test de dépistage des IST pour en avoir le cœur net. Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou en laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  51. Domi
    8 février 2022

    Bonjour,

    je suis dans une relation exclusive et nous n’avons ni l’un ni l’autre d’IST. Pour des rapports oraux non protégés est-il possible d’avoir tout de même des IST après ce genre de rapports?

    A quelle fréquence il est préférable de faire des dépistage ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2022

      Bonjour Domi,

      Dans une relation exclusive entre deux personnes, si les deux partenaires ne sont porteur·euses d’une IST, il n’y a pas de risque de contamination. Ainsi, si vous avez chacun·e fait un test de dépistage des différentes IST avant d’arrêter d’utiliser un préservatif pendant vos rapports sexuels, vous ne risquez pas de vous contaminer mutuellement.

      En effet, les IST ne se manifestent pas “spontanément”, dans le sens où il n’est pas possible de devenir porteur·euse d’une IST sans avoir eu de contact contaminant avec une personne porteuse de l’IST. En revanche, une mycose (qui n’est pas une IST) est une prolifération anormale de bactéries qui sont déjà présentes “naturellement” sur la peau des organes sexuels. Dans une relation exclusive entre deux partenaires qui n’utilisent plus le préservatif, une contamination est alors possible. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de consulter un·e médecin ou un·e médecin en centre de planning familiale afin de trouver le traitement approprié pour toustes les deux.

      En cas de doute vis-à-vis d’une éventuelle contamination à une ou plusieurs IST, le plus judicieux est d’effectuer un test de dépistage des différentes IST. Tu peux effectuer un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale. Tu trouveras la liste des centres de dépistage en bas de la page suivante: https://depistage.be/depistage/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  52. anthony
    2 février 2022

    Bonjour , il y’a 2 jours une femme m’a fait une felation j’ai lui ai doigter elle a mis mes doigt en bouche on sais embrasser , quel sont les risque ? Merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour Anthony,

      Si il y a un contact entre un fluide contaminant et une “porte d’entrée”. Ainsi, si la cyprine (la “mouille”) de ta partenaire était présente dans sa bouche et dans la tienne, il existe un risque faible.

      Ainsi, pour être sûr à 100%, nous te conseillons de faire un test de dépistage des différentes IST.

      Tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial et/ou dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre