La puberté, c’est une période de transition pendant laquelle il se passe de nombreux changements dans ton corps et dans ta tête. Cela ne se fait pas en quelques semaines mais pendant quelques années entre 8 et 16 ans. Pendant cette période, ton corps évolue pour prendre une apparence plus adulte.
Cette période est souvent accompagnée de nombreuses questions : Qu’est-ce qui m’arrive? Pourquoi mon copain Djamel a déjà de la moustache et pas moi ? Pourquoi Sophie a une plus grosse poitrine que moi?
Le mot puberté vient du latin pubère = se couvrir de poil. Il désigne dans le langage courant le développement des caractères sexuels secondaires, le changement de taille, de stature et l’évolution intellectuelle et psychique (changements dans les sentiments, les relations, les centres d’intérêt, etc.) qui se produisent entre l’enfance et l’état physique adulte.
La puberté s'etale généralement sur plusieurs années. Elle peut commencer à des âges différents selon les personnes, le plus souvent entre 8 et 14 ans chez les filles et entre 9 et 15 ans chez les garçons. C’est à la puberté que commence l’adolescence. Elle se prolongera, d’ailleurs, au-delà de la puberté. C’est là aussi que commence, parfois, ce qu’on appelle la crise d’adolescence car c’est la période où tu vis de nombreux bouleversements psychologiques et/ou sociaux.
Bien entendu, l’arrivée de la puberté n’a pas la précision d’une horloge. Chez certain·e·s, elle commencera plus tard que la “moyenne” habituelle, d’autres ont parfois un tel impact psychologique qu’ils (elles) ne se rendent pas compte qu’ils (elles) sont en pleine puberté. En résumé, ce n’est pas une science exacte, et beaucoup de facteurs peuvent intervenir dans le développement ou la compréhension de sa puberté.
Que se passe-t-il à la puberté d'un point de vue physique ?
La puberté implique des modifications anatomiques (croissance, évolution des organes sexuels) et physiologiques (mise en place des sécrétions hormonales et de la possibilité de se reproduire).
Ton organisme contient certaines hormones (= substances chimiques sécrétées par le cerveau, par les ovaires et/ou les testicules) qui vont stimuler le développement et le fonctionnement des organes sexuels et autres caractères sexuels. A partir d'un certain âge, tu seras en mesure (si tu le souhaites) d’avoir des relations sexuelles avec la·le·les partenaires de ton choix.
Pour plus d’informations sur le cadre légal des rapports sexuels des mineur·e·s : La loi et la sexualité.
Si tu es dans une relation hétérosexuelle, tu seras en mesure de concevoir un enfant avec ta·ton·tes partenaires. Ainsi, dans le cas où tu souhaites éviter une grossesse non planifiée, le plus judicieux serait de réfléchir à une méthode contraceptive qui te convient. Le pire moment pour en parler est finalement le moment où on a envie de passer à l’action. C’est pourquoi, il est préférable que tu en discutes à l’avance avec ta·ton·tes partenaires pour trouver la contraception qui vous convient et profiter au maximum le moment venu lors de ta première relation sexuelle avec pénétration ! 😉
La puberté se manifeste par des signes visibles et d’autres moins visibles:
- Des poils poussent sur ton pubis, tes aisselles et tes jambes;
- Tu grandis plus rapidement qu’auparavant;
- Parfois des boutons font leur apparition (= acné) sur ton visage parce que la peau devient plus grasse.
Chez les personnes ayant un pénis et des testicules
- Des poils poussent sur le pubis, les aisselles, les jambes; tu attrapes un léger duvet sur le visage (un début de moustache et de barbe);
- Tu grandis plus rapidement qu’auparavant, tu prends du poids et ton corps s’élargit;
- Ta voix mue c’est-à-dire que ta voix varie de l’aigu au plus grave, cela peut te surprendre au début;
- Ton pénis se développe et tes testicules grossissent car ils commencent à produire des spermatozoïdes. Dès le plus jeune âge, des érections (du pénis) spontanées se produisent et on découvre sur soi que caresser cette zone de son corps peut procurer du plaisir. A la puberté, les érections du pénis sont aussi liées à l’affection, l’excitation, au désir sexuel …
Chez les personnes ayant un vagin et un utérus
- Tes seins se développent, la croissance de ta poitrine va prendre plusieurs années ;
- Ton corps se transforme, ainsi certaines parties de ton corps s’arrondissent (seins, hanches, cuisses);
- Tes premières règles arrivent : les ovaires vont commencer à libérer des ovules (en général, un par cycle menstruel). Ces ovules, lorsqu’ils ne sont pas fécondés entraînent l’apparition des règles. Une fois que ton premier ovule est relâché, c’est l’absence de fécondation qui déclenchent les premières règles. Ainsi, les pertes de sang seront plus ou moins abondantes et d’une durée qui varie de 2 à 7 jours.
Ces pertes de sang viennent du vagin (pas de l’orifice urinaire et/ou de l’anus). Le sang n’est pas “sale”. Au début, les règles peuvent être d’une durée variable et ne revenir que quelques mois plus tard. Il faudra quelques mois voire quelques années pour que tes cycles soient réguliers (la durée d’un cycle est très variable et change d’une femme à l’autre).
Les protections disponibles pendant la période des règles sont les serviettes hygiéniques, les tampons, la culotte menstruelle et/ou la coupe menstruelle. Le mieux est d’essayer pour que tu saches ce qui t’apporte le plus de confort et d’hygiène.
Remarque : des études ont démontré le risque d’un choc toxique lors de l’utilisation d’une protection interne (tampons et coupes menstruelles).
Dès le plus jeune âge, des érections (du clitoris) spontanées se produisent et on découvre sur soi que caresser cette zone de son corps peut procurer du plaisir. A la puberté, les érections du clitoris sont aussi liées à l’affection, l’excitation, au désir sexuel …
Chez les personnes intersexué·e·s
Les personnes intersexes sont des individus né·e·s avec des caractéristiques sexuelles (telles que les chromosomes, les organes génitaux, ou bien encore la structure hormonale) ne correspondant pas entièrement aux catégories mâle ou femelle, ou appartenant aux deux en même temps.
Les corps et les caractéristiques sexuelles des personnes intersexes sont des variations saines et naturelles des sexes humains. Ces variations innées, naturelles peuvent être multiples : les organes génitaux internes et/ou externes, les structures hormonales et/ou chromosomiques peuvent ne pas correspondre aux attentes médicales et sociales, tout comme d’autres caractéristiques sexuelles développées pendant la puberté telles que la masse musculaire, la répartition de la pilosité ou encore la stature, pour ne citer que celles-ci. Les variations des caractéristiques sexuelles ne sont pas toujours visibles à la naissance. Elles peuvent apparaître à différents moments: en période prénatale, durant l’enfance, à la puberté ou à l’âge adulte. Une personne peut s’en apercevoir très tôt ou bien plus tard au cours de sa vie. Suivant les circonstances et les spécificités corporelles, certaines personnes peuvent ne pas savoir qu’elles sont intersexué·e·s. Être intersexe est bien plus répandu qu’on ne le pense. On estime la population intersexe à 1.7% des naissances. La réalité est sans doute supérieure.
(Ce texte est tiré du site de l’asbl Genres Pluriels)
Que se passe-t-il à la puberté d'un point de vue émotionnel?
La puberté est une période pendant laquelle tes hormones sont en grande activité pour entamer la transition d’un corps enfant vers un corps adulte. Cela peut modifier ton humeur par moment, tu seras plus triste ou plus joyeux·euse. L’image que tu as de ton corps va être modifiée. On peut avoir la sensation d’être trop « enfant » dans un corps déjà adulte ou encore se sentir trop « adulte » dans un corps encore enfant. Ainsi, tu vas devoir en quelque sorte te ré-apprivoiser, découvrir ou redécouvrir ton identité pour trouver/retrouver ton équilibre.
La découverte de sa sexualité
Se masturber, c’est normal ?
Pendant toute leur enfance, les enfants se touchent le sexe. Iels se masturbent. Tout simplement. Se masturber, c’est se procurer du plaisir soi-même par des caresses, des frottements qui peuvent t’amener à un orgasme… Cela te permet de mieux connaître les parties intimes de ton corps, de mieux comprendre tes réactions et peut t’aider à te sentir plus à l’aise lors de tes futures relations sexuelles.
Si tu ressens du plaisir lorsque tu te masturbes (en général avec les mains), cela est tout à fait normal car tu caresses des parties de ton corps qui sont très sensibles et provoquent une excitation sexuelle : on les appelle les zones érogènes.
Il est possible de se masturber en stimulant leur clitoris. Le clitoris est un organe qui comprend une partie visible, le gland, en partie recouvert par le capuchon, ainsi qu’une partie interne qui se prolonge à l’intérieur du corps. Toutes ces parties participent à la sensibilité du clitoris : on peut donc stimuler le capuchon, mais on doit pas se concentrer que sur lui ! Certaines personnes apprécient une stimulation de différentes zones de la vulve et du clitoris, alors que d’autres préfèrent une stimulation des parties internes du clitoris. Les sensations et les façons d’atteindre l’orgasme varient d’une personne à l’autre, mais la stimulation du clitoris joue un rôle important dans le plaisir et l’orgasme. Les personnes ayant un pénis se masturbent par un mouvement de va et vient sur leur pénis. Les stimulations d’autres zones érogènes comme l’anus ou les tétons peuvent augmenter le plaisir de la masturbation.
La masturbation fait notamment partie de ton plaisir solitaire et privé et ne concerne que toi (dans tes moments d’intimité). En effet, il s’agit d’un moment de plaisir où on apprend à se découvrir soi-même. Il n’y a pas de règle ou de marche à suivre. Tu es donc libre d’utiliser les techniques qui te conviennent le mieux et d’avoir recours à certains fantasmes. Se masturber est alors une source de bien-être mental et physique. En effet, la masturbation fait partie de ta sexualité et ce plaisir intime est, au final, une composante de ton bien-être dont la seule raison d’être pratiquée est que tu en aies envie.
Orientation sexuelle : plutôt les filles, les garçons ou plus… ?
Un jour, tu t’aperçois que tu éprouves une attirance affective et/ou physique envers des personnes du même sexe que toi (c’est ce qu’on appelle l’homosexualité), envers les garçons et les filles à la fois (c’est ce qu’on appelle la bisexualité) ou envers une personne du sexe opposé (c’est ce qu’on appelle l’hétérosexualité). Il est possible aussi que tu sois attiré·e (physiquement et/ou affectivement) par une personne peu importe son sexe (mâle, femelle, intersexe) ou son genre (fille, transgenre, garçon), c’est ce qu’on appelle la pansexualité. De nombreuses questions peuvent se bousculer dans ta tête : pourquoi ça m’arrive ?? Pourquoi suis-je comme ça ?? Suis-je normal(e) ?? Certains(es) auront dès l’adolescence une orientation sexuelle affirmée, d’autres auront plus de difficultés à la découvrir. Si tu te poses des questions n’hésite pas à consulter la fiche sur les orientations sexuelles ou le portail des orientations sexuelles.
En parler … avec qui ?
Parler de la sexualité avec tes parents, ta sœur ou ton frère n’est peut-être pas chose facile. Il est possible que tu sois plus à l’aise en parlant avec une personne extérieure à ton entourage, un·e ami·e, un·e éducateur·trice, une personne en qui tu as confiance, etc. N’hésite donc pas à t’adresser à d’autres personnes qui sont formées et prêtes à t’écouter: par exemple dans les centres de planning familial, dans des associations spécialisées ou à ta·ton médecin
Bonjour,
À 16 ans, le fait de ne pas avoir encore eu d’éjaculation n’est pas forcément inquiétant. La puberté ne commence ni ne se déroule exactement au même moment chez tout le monde. Chez les garçons, elle s’accompagne progressivement de changements comme le développement des testicules et du pénis, l’apparition des poils, le changement de la voix et aussi les premières éjaculations.
Si tu as déjà des signes de puberté mais que tu n’as encore jamais éjaculé, cela peut simplement correspondre à ton rythme de développement. Par contre, si tu as l’impression que ta puberté n’a pas commencé, que les signaux de croissance ou changements ne sont pas là, je te conseille d’aller en parler avec ton médecin généralise ou un médecin du planning familial, un lieu d’information et d’écoute pour les personnes qui se posent des questions autour de leur vie relationnelle et sexuelle.
N'hésite pas à venir en permanence si tu as besoin de chercher un médecin ou un planning, on t’aidera à chercher et prendre rdv si tu en a besoin.
C’est normal de se poser des questions pendant ces moments de changements 😊
À très bientôt 😊
Bonjour,
Chaque corps est unique, et il n'y a pas de méthode universelle pour ressentir du plaisir. Il faut prendre le temps de découvrir ce qui nous plaît, sans pression ! Le plaisir se découvre progressivement, et certaines personnes ressentent plus de choses avec certaines pratiques, comme la stimulation du clitoris, plutôt qu'avec d'autres.
C’est normal de ne rien ressentir au début, et ce n’est pas un échec ! L’important est d’explorer et de faire ce qui est agréable, sans douleur. Tu es en train d’apprendre à connaître ton corps et tes envies.
Je te laisse ici quelques références qui parlent de plaisir féminin :
Jouissance Club (livre et compte Instagram)
Orgasme et moi (compte Instagram qui parle de sexualité) – La personne qui tient ce compte a aussi écrit plusieurs BD sur la sexualité, comme Corps, amour et sexualité.
Si tu as envie d'en parler avec un.e professionnel.le, n’hésite pas à contacter un centre de planning familial. Ils ont des personnes qui peuvent répondre à tes questions. Et si tu as besoin d’aide pour prendre contact, tu peux venir en permanence, on sera là pour te guider :)
à très bientot
j'ai 20 ans je mesure 1m95 mais mon penis ne mesure que 5 cm au repos et 12 cm en érection. Suis-je totalement en dehors des normes ?
Quand je dois prendre des douches collectives ou enlever mon slip pour se changer à la piscine je vis ca mal car je suis le plus grand mais avec le plus petit zizi...
et il faut bien le dire j'ai peur aussi pour me mettre nu devant une fille, je suis encore puceau...
Je me sens hyper gêné de poser cette question puisque la masturbation féminine est assezz tabout dans mon entourage comparé à celle des garçons , mais il faut que je sache.
Depuis que j'ai commencé , J'ai toujours frotté mon clitoris. Jusqu'a il y a 1 an ou je me suis demandé si je pourrais me mettre un doigt mais... étrangement... J'ai eu bcp de mal à trouver mon entrée vaginale (je suis vierge) car elle est vrm minuscule... vrm , Et c'était plutot désagréable voire légèrement douloureux , et je me demande même s'il sera un jour possible pour moi d'aavoir un rapport , j'ai bcp cherché mais on ne parle nulle part de la taille de l'entrée vaginale avant l'acte je suis inquiète... help
Je me demande si c'est vraiment grave, je mesure 1m68 pour 52kg, je consomme environ 700 calories par jours (j'ai passé toute une semaine à calculer ça pcq j'ai lu qlq part que les calories nécessaires se situaient entre 1200 et 1800 et étant quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'appétit et qui mange donc très peu j'étais curieuse de savoir), je me demande donc si c'est si grave que ça ? Pcq j'ai lu que c'était dangereux de manger si peu mais je fais du mieux que je peux pour m'alimenter je mange à ma faim des fois je me force à manger un peu plus mais je n’y arrive pas.
Auriez-vous des conseils ou des astuces pour manger +
J'ai commencé à prendre la pilule à 16 ans (à cause de mes règles douloureuses) et depuis j'ai pris du volume au niveau de la poitrine (pas énormément juste un bonnet en plus, peut-être que c'est pas directement lié à la pilule et juste au fait que mon corps se forme)
Avant je faisais du 85A et mtn je fais du 95B, et je sais que c'est pas énorme il me semble que c'est considéré comme petit ou moyen mais moi ça me complexe qmm pcq je les trouves un peu gros je les préférais avant
Je voulais m'informer sur la réduction mammaire, je suis au courant que pour moi ça ne peut pas être pris en charge par l'état car ça ne me pose aucun problème de santé c'est juste esthétique.
Savez-vous quels sont les tarifs en général pour une réduction mammaire et si il y a une réduction des aréoles qui va avec ?
quand c LE MOMENT , est ce que le garçon trouve naturellement le bon trou ( y en a 3 , nn ? ) , ou est ce qu'il doit regarder nos parties intimes pour chercher , car il peut se tromper ( parce que si c'est ça , je préfère ne pas avoir d'enfants , C'EST TROP GÊNANT )