La puberté, c’est une période de transition pendant laquelle il se passe de nombreux changements dans ton corps et dans ta tête. Cela ne se fait pas en quelques semaines mais pendant quelques années entre 8 et 16 ans. Pendant cette période, ton corps évolue pour prendre une apparence plus adulte.
Cette période est souvent accompagnée de nombreuses questions : Qu’est-ce qui m’arrive? Pourquoi mon copain Djamel a déjà de la moustache et pas moi ? Pourquoi Sophie a une plus grosse poitrine que moi?
Le mot puberté vient du latin pubère = se couvrir de poil. Il désigne dans le langage courant le développement des caractères sexuels secondaires, le changement de taille, de stature et l’évolution intellectuelle et psychique (changements dans les sentiments, les relations, les centres d’intérêt, etc.) qui se produisent entre l’enfance et l’état physique adulte.
La puberté commence en général entre 8 et 14 ans et dure environ 3 ans chez les filles. Et cela commence entre 9 et 16 ans chez les garçons, chez qui elle a une durée très variable. C’est à la puberté que commence l’adolescence. Elle se prolongera, d’ailleurs, au-delà de la puberté. C’est là aussi que commence, parfois, ce qu’on appelle la crise d’adolescence car c’est la période où tu vis de nombreux bouleversements psychologiques et/ou sociaux.
Bien entendu, l’arrivée de la puberté n’a pas la précision d’une horloge. Chez certain·e·s, elle commencera plus tard que la “moyenne” habituelle, d’autres ont parfois un tel impact psychologique qu’ils (elles) ne se rendent pas compte qu’ils (elles) sont en pleine puberté. En résumé, ce n’est pas une science exacte, et beaucoup de facteurs peuvent intervenir dans le développement ou la compréhension de sa puberté.
Que se passe-t-il à la puberté d’un point de vue physique ?
La puberté implique des modifications anatomiques (croissance, évolution des organes sexuels) et physiologiques (mise en place des sécrétions hormonales et de la possibilité de se reproduire).
Ton organisme contient certaines hormones (= substances chimiques sécrétées par le cerveau, par les ovaires et/ou les testicules) qui vont stimuler le développement et le fonctionnement des organes sexuels et autres caractères sexuels. A partir d’un certain âge, tu seras en mesure (si tu le souhaites) d’avoir des relations sexuelles avec la·le·les partenaires de ton choix.
Pour plus d’informations sur le cadre légal des rapports sexuels des mineur·e·s : La loi et la sexualité.
Si tu es dans une relation hétérosexuelle, tu seras en mesure de concevoir un enfant avec ta·ton·tes partenaires. Ainsi, dans le cas où tu souhaites éviter une grossesse non planifiée, le plus judicieux serait de réfléchir à une méthode contraceptive qui te convient. Le pire moment pour en parler est finalement le moment où on a envie de passer à l’action. C’est pourquoi, il est préférable que tu en discutes à l’avance avec ta·ton·tes partenaires pour trouver la contraception qui vous convient et profiter au maximum le moment venu lors de ta première relation sexuelle avec pénétration ! 😉
La puberté se manifeste par des signes visibles et d’autres moins visibles:
- Des poils poussent sur ton pubis, tes aisselles et tes jambes;
- Tu grandis plus rapidement qu’auparavant;
- Parfois des boutons font leur apparition (= acné) sur ton visage parce que la peau devient plus grasse.
Chez les personnes ayant un pénis et des testicules
- Des poils poussent sur le pubis, les aisselles, les jambes; tu attrapes un léger duvet sur le visage (un début de moustache et de barbe);
- Tu grandis plus rapidement qu’auparavant, tu prends du poids et ton corps s’élargit;
- Ta voix mue c’est-à-dire que ta voix varie de l’aigu au plus grave, cela peut te surprendre au début;
- Ton pénis se développe et tes testicules grossissent car ils commencent à produire des spermatozoïdes. Dès le plus jeune âge, des érections (du pénis) spontanées se produisent et on découvre sur soi que caresser cette zone de son corps peut procurer du plaisir. A la puberté, les érections du pénis sont aussi liées à l’affection, l’excitation, au désir sexuel …
Chez les personnes ayant un vagin et un utérus
- Tes seins se développent, la croissance de ta poitrine va prendre plusieurs années ;
- Ton corps se transforme, ainsi certaines parties de ton corps s’arrondissent (seins, hanches, cuisses);
- Tes premières règles arrivent : les ovaires vont commencer à libérer des ovules (en général, un par cycle menstruel). Ces ovules, lorsqu’ils ne sont pas fécondés entraînent l’apparition des règles. Une fois que ton premier ovule est relâché, c’est l’absence de fécondation qui déclenchent les premières règles. Ainsi, les pertes de sang seront plus ou moins abondantes et d’une durée qui varie de 1 à 10 jours.
Ces pertes de sang viennent du vagin (pas de l’orifice urinaire et/ou de l’anus). Le sang n’est pas “sale”. Le sang est plus ou moins foncé en fonction du temps qu’il est resté au contact de l’oxygène dans l’utérus. Au début, les règles peuvent être d’une durée variable et ne revenir que quelques mois plus tard. Il faudra quelques mois voire quelques années pour que tes cycles soient réguliers (la durée d’un cycle est très variable et change d’une femme à l’autre).
Les protections disponibles pendant la période des règles sont les serviettes hygiéniques, les tampons, la culotte menstruelle et/ou la coupe menstruelle. Le mieux est d’essayer pour que tu saches ce qui t’apporte le plus de confort et d’hygiène.
Remarque: en France, d’ici 2023, les fabricants des protections périodiques (tampons et serviettes) auront l’obligation d’indiquer leur composition. En effet, il a été démontré que l’utilisation des tampons n’est pas sans risque pour la santé car ils contiennent des produits chimiques, qui peuvent entraîner la maladie, voire la mort. On parle du syndrome de “choc toxique ».
Dès le plus jeune âge, des érections (du clitoris) spontanées se produisent et on découvre sur soi que caresser cette zone de son corps peut procurer du plaisir. A la puberté, les érections du clitoris sont aussi liées à l’affection, l’excitation, au désir sexuel …
Chez les personnes intersexué·e·s
Les personnes intersexes sont des individus né·e·s avec des caractéristiques sexuelles (telles que les chromosomes, les organes génitaux, ou bien encore la structure hormonale) ne correspondant pas entièrement aux catégories mâle ou femelle, ou appartenant aux deux en même temps.
Les corps et les caractéristiques sexuelles des personnes intersexes sont des variations saines et naturelles des sexes humains. Ces variations innées, naturelles peuvent être multiples : les organes génitaux internes et/ou externes, les structures hormonales et/ou chromosomiques peuvent ne pas correspondre aux attentes médicales et sociales, tout comme d’autres caractéristiques sexuelles développées pendant la puberté telles que la masse musculaire, la répartition de la pilosité ou encore la stature, pour ne citer que celles-ci. Les variations des caractéristiques sexuelles ne sont pas toujours visibles à la naissance. Elles peuvent apparaître à différents moments: en période prénatale, durant l’enfance, à la puberté ou à l’âge adulte. Une personne peut s’en apercevoir très tôt ou bien plus tard au cours de sa vie. Suivant les circonstances et les spécificités corporelles, certaines personnes peuvent ne pas savoir qu’elles sont intersexué·e·s. Être intersexe est bien plus répandu qu’on ne le pense. On estime la population intersexe à 1.7% des naissances. La réalité est sans doute supérieure.
(Ce texte est tiré du site de l’asbl Genres Pluriels)
Que se passe-t-il à la puberté d’un point de vue émotionnel?
La puberté est une période pendant laquelle tes hormones sont en grande activité pour entamer la transition d’un corps enfant vers un corps adulte. Cela peut modifier ton humeur par moment, tu seras plus triste ou plus joyeux·euse. L’image que tu as de ton corps va être modifiée. On peut avoir la sensation d’être trop « enfant » dans un corps déjà adulte ou encore se sentir trop « adulte » dans un corps encore enfant. Ainsi, tu vas devoir en quelque sorte te ré-apprivoiser, découvrir ou redécouvrir ton identité pour trouver/retrouver ton équilibre.
La découverte de sa sexualité
Se masturber, c’est normal ?
Pendant toute leur enfance, les enfants se touchent le sexe. Iels se masturbent. Tout simplement. Se masturber, c’est se procurer du plaisir soi-même par des caresses, des frottements qui peuvent t’amener à un orgasme… Cela te permet de mieux connaître les parties intimes de ton corps, de mieux comprendre tes réactions et peut t’aider à te sentir plus à l’aise lors de tes futures relations sexuelles.
Si tu ressens du plaisir lorsque tu te masturbes (en général avec les mains), cela est tout à fait normal car tu caresses des parties de ton corps qui sont très sensibles et provoquent une excitation sexuelle : on les appelle les zones érogènes.
Il est possible de se masturber en stimulant leur clitoris au niveau du capuchon (cette partie externe est située là où les petites lèvres se rejoignent), et/ou en stimulant la partie interne du clitoris (située à l’entrée du vagin) en se pénétrant avec les doigts ou un objet . Certaines combinent la stimulation appelée « clitoridienne » (externe), vaginale (interne) et/ou d’autres zones qui procurent du plaisir. Les personnes ayant un pénis se masturbent par un mouvement de va et vient sur leur pénis. Les stimulations d’autres zones érogènes comme l’anus ou les tétons peuvent augmenter le plaisir de la masturbation.
La masturbation fait partie de ton plaisir solitaire et privé et ne concerne que toi (dans tes moments d’intimité). En effet, il s’agit d’un moment de plaisir où on apprend à se découvrir soi-même. Il n’y a pas de règle ou de marche à suivre. Tu es donc libre d’utiliser les techniques qui te conviennent le mieux et d’avoir recours à certains fantasmes. Se masturber est alors une source de bien-être mental et physique. En effet, la masturbation fait partie de ta sexualité et ce plaisir intime est, au final, une composante de ton bien-être dont la seule raison d’être pratiquée est que tu en aies envie.
Orientation sexuelle : plutôt les filles, les garçons ou plus… ?
Un jour, tu t’aperçois que tu éprouves une attirance affective et/ou physique envers des personnes du même sexe que toi (c’est ce qu’on appelle l’homosexualité), envers les garçons et les filles à la fois (c’est ce qu’on appelle la bisexualité) ou envers une personne du sexe opposé (c’est ce qu’on appelle l’hétérosexualité). Il est possible aussi que tu sois attiré·e (physiquement et/ou affectivement) par une personne peu importe son sexe (mâle, femelle, intersexe) ou son genre (fille, transgenre, garçon), c’est ce qu’on appelle la pansexualité. De nombreuses questions peuvent se bousculer dans ta tête : pourquoi ça m’arrive ?? Pourquoi suis-je comme ça ?? Suis-je normal(e) ?? Certains(es) auront dès l’adolescence une orientation sexuelle affirmée, d’autres auront plus de difficultés à la découvrir. Si tu te poses des questions n’hésite pas à consulter la fiche sur les orientations sexuelles ou le portail des orientations sexuelle :
En parler … avec qui ?
Parler de la sexualité avec tes parents, ta sœur ou ton frère n’est peut-être pas chose facile. Il est possible que tu sois plus à l’aise en parlant avec une personne extérieure à ton entourage, un·e ami·e, un·e éducateur·trice, une personne en qui tu as confiance, etc. N’hésite donc pas à t’adresser à d’autres personnes qui sont formées et prêtes à t’écouter: par exemple dans les centres de planning familial, dans des associations spécialisées ou à ta·ton médecin
16 questions déjà posées
29 août 2024
2 septembre 2024
7 février 2024
9 février 2024
29 décembre 2021
18 janvier 2022
17 mai 2021
20 mai 2021
21 avril 2021
21 avril 2021
8 mars 2021
10 mars 2021
7 mars 2021
8 mars 2021
2 janvier 2021
7 janvier 2021