Comment est organisé l'enseignement supérieur en Belgique francophone ?

Les écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles appliquent le Processus de Bologne et le décret appelé « Paysage », qui définit le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Les types d’établissement

  • les Universités
  • les Hautes Écoles (HE)
  • les Écoles Supérieures des Arts (ESA)
  • l’École Royale Militaire (ERM)

Les niveaux de formation

Les cycles d’études

  • Le 1e cycle, concerne soit les bacheliers professionnalisant (formations de type court en 3 ou 4 blocs annuels), soit les bacheliers de transition (les trois premiers blocs des formations de type long).
  • Le 2e cycle, concerne les dernières années des formations de type long délivrant le grade de master (1 à 3 blocs annuels). Il comprend également les masters de spécialisation visant l’acquisition d’une qualification professionnelle spécialisée.
  • Le 3e cycle, d’une durée variable, concerne les formations doctorales et les travaux de préparation aux thèses de doctorat.

Programme individuel de l’étudiant

Tout étudiant qui s’inscrit en première année de bachelier suit automatiquement un programme obligatoire de 60 ECTS (appelé « bloc ») prédéfini par la faculté.
Par la suite, l’étudiant pourra composer lui-même un programme de 60 ECTS par an en veillant à tenir compte d’un certain nombre de balises : cours obligatoires, prérequis et corequis notamment.

  • un prérequis est un cours qu'un étudiant doit avoir réussi au préalable pour pouvoir suivre un cours spécifique. Par exemple, il est impossible de choisir le cours de « Matière 3 » sans avoir réussi auparavant le cours de « Matière 2 ».
  • un corequis est un cours qu'un étudiant doit avoir réussi au préalable ou qu'il doit suivre en même temps qu'un cours spécifique.

L’étudiant aura donc une plus grande liberté dans le choix des matières qu’il souhaite suivre ou approfondir et pourra ajuster comme il le souhaite son programme individuel.
Ce programme personnel devra être soumis à l'examination et à l’approbation du jury qui veillera à sa cohérence ainsi qu’au respect des règles de pré et corequis.

Liens utiles

ARES - Académie de recherche et d'enseignement supérieur

Le portail officiel de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles