Comment est organisé l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

L’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, c’est quoi ?

L’enseignement secondaire ordinaire comporte 3 degrés successifs de 2 années chacun :

  • le 1er degré, dit degré d’observation : première et deuxième années (normalement pour les élèves de 12 à 14 ans, avec un max. de 3 ans passés dans ce premier degré) ;
  • le 2e degré, dit degré d’orientation: troisième et quatrième années (normalement pour les élèves de 14 à 16 ans) ;
  • le 3e degré, dit degré de détermination: cinquième et sixième années (normalement pour les élèves de 16 à 18 ans).

Le 1er degré d’observation

Il t’offre une formation de base tout en observant et en évaluant tes aptitudes et tes comportements. Il vise à te conduire à la maîtrise des compétences requises pour l’acquisition du CE1D et ce, même si tu éprouves des difficultés scolaires.
La 1e année est commune aux 4 formes d’enseignement. Elle peut être :

  • une 1e année commune;
  • une 1e année différenciée (si tu n’as pas obtenu ton CEB en 6e primaire).

La 2e année est organisée également sous forme d’une année commune et sous forme d’une année différenciée, si tu n’as pas obtenu le CEB en fin de 1ère différenciée.
Les élèves de 2e qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences peuvent avoir accès à une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).
Une troisième année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) est organisée dans le 2e degré pour les élèves qui ont parcouru le 1er degré en 3 ans et qui n’ont pas atteint la maîtrise des compétences.
Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche L’organisation du 1er degré.

Le 2e degré d’orientation

À partir de la 3e année :

  • l’enseignement est organisé sous 4 formes : général, technique, artistique et professionnel ;
  • l’enseignement général est organisé en sections de transition ;
  • l’enseignement technique et l’enseignement artistique peuvent être organisés en sections de transition et en sections de qualification ;
  • l’enseignement professionnel est organisé en sections de qualification.

Le 3e degré de détermination

C’est ici que tu effectues un choix dans l’orientation de tes études.
Ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que tu n’es pas autorisé à changer d’orientation entre ces deux années.
C’est une condition pour que le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) soit octroyé et homologué.

Et si je n’ai pas obtenu le CEB au terme de mes études primaires ?

Un 1er degré différencié est prévu pour les élèves qui n’ont pas réussi le CEB. Il a pour but de conduire ces élèves à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du CEB (après une ou deux années différenciées).
Si après 2 années différenciées tu ne maîtrises toujours pas les compétences de base, tu seras alors dirigé soit :

  • vers un autre type d’enseignement ;
  • soit vers une 3S-DO (année spécifique de différenciation et orientation) avant une orientation vers des études professionnelles.

Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à mes difficultés ou compléter ma formation ?

Pour remédier aux difficultés, les écoles doivent organiser :

  • un plan individuel d’apprentissage (PIA), il peut-être mis en place dès le 1er degré: il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. Des activités de remédiation individualisées et/ou de réorientation peuvent aussi avoir lieu dans les autres années;
  • une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S), si tu n’as pas atteint les compétences requises;
  • une année de réorientation au niveau de la 4e année, si tu souhaites te préparer à une orientation d’études très différente de celle que tu as choisie précédemment;

Pour compléter ta formation, certaines écoles organisent :

  • une 7e année de perfectionnement ou de spécialisation à l’issue du 3e degré de l’enseignement technique. Elle délivre le certificat de qualification (CQ7) pour la 7e qualifiante ou un certificat complémentaire au CQ6 pour la 7e complémentaire.
  • une 7e année de spécialisation ou de perfectionnement au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le certificat de qualification (CQ7) ou un certificat complémentaire au CQ6;
  • une 7e année au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le CESS (année appelée 7e C) et donnant accès à l’enseignement supérieur;
  • une année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Pour plus d’informations sur cette année préparatoire, consulte cette page Aide à la réussite;
  • une classe de « qualification accélérée » en 1 ou 2 ans, accessible aux porteurs du CESS qui ne veulent pas entamer d’études supérieures. Elle délivre un certificat de qualification. Options principales : Assistant en pharmacie, biochimie, hôtellerie, puériculture.

Le 4e degré de l’enseignement professionnel

L’enseignement secondaire comporte aussi un 4e degré professionnel complémentaire accessible si tu souhaites acquérir un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).

DASPA : dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants

Si tu es élève primo-arrivant (élève d’origine étrangère, arrivé en Belgique depuis moins d’un an et ne connaissant pas la langue française) ou assimilé, tu seras accueilli dans un DASPA (classe-passerelle) pendant une période d’une semaine à 18 mois maximum).
L’objectif de ce dispositif est de fournir à l’élève un apprentissage intensif de la langue française et d’effectuer une remise à niveau adaptée avant de lui permettre d’intégrer une classe « traditionnelle ».
Pour être considéré comme primo-arrivant, tu dois remplir les conditions suivantes :

  1. être âgé de 2 ans et demi à 18 ans ;
  2. être arrivé en Belgique depuis moins d’un an ;
  3. soit :
    • être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu),
    • être mineur accompagnant un demandeur d’asile (ou un réfugié reconnu),
    • être apatride,
    • être ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’aide au développement du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE.

Le Conseil d’intégration des élèves primo-arrivants de l’établissement d’enseignement secondaire organisant un DASPA peut te délivrer une attestation d’admissibilité dans n’importe quelle année de l’enseignement secondaire (sauf 6e et 7e années), dans n’importe quelle forme et n’importe quelle option, si tu ne peux prouver avoir fréquenté ou réussi une année scolaire antérieure ou si tu es scolarisé dans un DASPA depuis au moins 6 mois.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

101 questions déjà posées

  1. Ornella

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter au sujet de mon année scolaire, je suis en 5ième P CEFA Vente, mais j’aimerai partir vers un qualification pharmaceuto-technique l’année prochaine.

    Je compte valider mon année, mais je ne sais pas en quel année je serai l’année prochaine.

    En 3ième où j’ai arrêté l’école en cours tous les jours ou je reprendrai en début de 5 ième?

    Bonne après midi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ornella,

      En principe, la 5e et la 6e se font dans la même option. Si ce changement est possible, tu reprendras probablement en 5e mais, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton Cefa pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Frédéric

    Bonjour,  pourquoi mon fils ne peut  continuer  c’est  études  secondaires ! Ou il a fait  toutes ces  primaires  ….

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Frédéric,

      Suite au Décret inscription, d’autres critères sont pris aussi en compte.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Jamal B***

    Bonjour, je suis en 4ième secondaire générale, durant toute ma scolarité je n’ai jamais eu d’échecs et malheureusement cette année j’en ai eu 4 depuis le début ( ce sont juste des échecs de 0.5 points) j’aimerai savoir si à la prochaine période j’ai 0 échec et que je réussis à avoir un total de 70% ou plus on me fasse raté ?

     

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jamal,

      En ce qui concerne la réussite de ton année, cela dépendra de l’avis du Conseil de classe qui, en principe, tiendra compte de la situation particulière liée à la pandémie.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école et à tes professeurs pour savoir ce qui pourrait être mis en place comme remédiation avant les examens pour les matières qui ont posé problème.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Sarah

    Bonjour,

    Je suis en 4e secondaire générale. Je me demandais quels critères (matières, capacités,…) étaient indispensables pour pouvoir passer en 5e secondaire générale avec l’option sciences humaines selon la fédération ?

    J’ai toujours bien travailler à l’école et n’ai jamais ramener d’échecs à aucun de mes bulletins mais j’ai rencontré des difficultés cette année et me voici avec 4 échecs au compteur… Les matières qui me posent le plus problème sont : les mathématiques et la chimie.

    Est-ce grave ? Doublerai-je si les examens venaient à être annulés cette année ?

    Une belle journée à vous,

    Sarah

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,

      En ce qui concerne la réussite de ton année, cela dépendra de l’avis du Conseil de classe qui, en principe, tiendra compte de la situation particulière liée à la pandémie.

      Si tu souhaites prendre l’année prochaine une option sciences humaines (sociales), nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école et à tes professeurs. Comme cela, ce choix sera pris en compte lors de la délibération du Conseil de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Sara

    Bonjour,

    Je suis en 4e secondaire générale ( je n’ai jamais raté une année, jamais eu d’échecs à mes bulletins tout au long de ma scolarité et me suis toujours bien entendue avec tout le monde – profs, élèves,…)

    Sauf que voilà, j’ai eu du mal cette année avec l’hybridation ( aller en cours un jour sur deux et les suivre depuis chez moi ). J’ai eu 4 échecs sur 13 cours notamment à cause du décrochage scolaire… J’ai peur pour la suite.

    J’aimerais seulement être rassurée… Ai je une chance d’échouer cette année ? Ou prendront ils les circonstances (la pandémie) et mon parcours scolaire en compte ?

    J’aimerai aussi savoir quels cours seront les plus importants pour la suite ? (Je veux poursuivre ma 5e et ma 6e avec l’option sciences humaines).

    Dans l’impatience de vous lire,

    Sara

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,

      En ce qui concerne la réussite de ton année, cela dépendra de l’avis du Conseil de classe qui, en principe, tiendra compte de la situation particulière liée à la pandémie.

      Si tu souhaites prendre l’année prochaine une option sciences humaines (sociales), nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école et à tes professeurs. Comme cela, ce choix sera pris en compte lors de la délibération du Conseil de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Cuicui31

    Bonjour, je suis en 6e technique de qualification assistant pharmaceutique. Si je réussi le cess mais pas la qualif, pourrais je qd même poursuivre des études supérieures ? Ou devrais-je recommencer une année ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cuicui,

      Le CESS peut, en principe, être obtenu indépendamment de la qualif et inversement.

      Si tu as ton CESS, tu as accès aux études supérieures.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. habbi

    Bonjour Madame/Monsieur

    J’espère que vous allez bien.

    Si vous le permettez j’ai juste une question :

    En faite je suis docteur en Tunisie et je compte partir travailler en belgique.
    J’ai une fille en 6 ème secondaire et elle va passer son bac tunisien l’année prochaine 2021/2022.

    si on part en Belgique cet été que dois je faire? et est ce qu’elle sera inscrite en 6 (Bac) belge?

    Merci beaucoup pour votre compréhension et aide
    tres bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Habbi,

      Ta fille devra passer par le Service des équivalences pour savoir à quoi correspond en Belgique le cursus déjà réalisé. L’école secondaire choisie peut introduire la demande d’équivalence.

      En Belgique francophone, pour l’enseignement général et technique de qualification, les deux dernières années (5e et 6e) avant l’obtention du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) forment un tout et se font avec la même option.

      Ta fille sera alors probablement inscrite en 5e et pas en 6e.

      Voici le lien vers le Service des équivalences.

      Pour avoir les coordonnées des écoles secondaires, nous t’invitons à utiliser cet annuaire de la FWB.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Isabelle

    Bonjour, mon fils est en 2ème général du secondaire et doit choisir une option en 3ème se dernier à choisi l’option sciences économique. Donc je voulais vous demandez si cette option ouvre toutes les portes aux études en écoles supérieur et Universitaire ?

    En vous remerciant.

    Bien à vous.

    Isabelle.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isabelle,

      Avec le CESS, ton fils aura accès à l’ensemble des cursus de l’enseignement supérieur et universitaire.

      Certains cursus demandent la réussite d’un examen d’entrée (médecine, ingénieur civil).
      Dans ce cas, une option orientée math et sciences pourrait être utile.

      Pour certains cursus littéraires, le latin fait partie des cours du programme.

      Nous invitons ton fils à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Adrien

    J’ai 20 ans et j’ai arrêté mes études de plein exercice en juin 2018 sans avoir réussi ma 3ème technique, est ce que je peux aujourd’hui les reprendre (en plein exercice) là où je les avaient abandonné ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adrien,

      Comme tu n’es plus en obligation scolaire, les écoles secondaires peuvent ne pas accepter ton inscription.

      Tu pourrais passer un jury de la FWB avec l’aide de l’E-learning de la FWB.

      Tu trouveras aussi des infos à ce sujet dans notre fiche: Les jurys dans l’enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. roro

    Bonjour, étant donné que les premières secondaires passent d’office en seconde est-il de même pour les 5ème vers la 6ème secondaire? merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Roro,

      Non, il n’y a pas de passage « automatique » entre la 5e et la 6e année de l’enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Sophia Rose

    Bonjour, j’ai 15 ans je suis actuellement en 3e TT et j’ai un peu du mal à suivre à cause des cours en hybride

    J’ai peur de rater, si jamais je rate est-ce que je pourrais aller en 4e TQ ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sophie Rose,

      Cela dépendra de l’avis du Conseil de classe mais oui, cela est possible.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Ursula

    Bonjour,

    mon fils est à l’école primaire au Brabant Flamand en 5ieme année. L’année prochaine, en juillet 2022, nous allons déménager dans la province du Luxembourg. Il commencera donc en septembre 2022 la première secondaire dans une école en Français.

    Il aimerait bien suivre une direction artistique car il adore le dessin ou faire des plans de rue et de bâtiments pour créer une ville imaginaire. Il a beaucoup de talents dans ce domaine et veut en faire sa profession quand il sera grand.

    Quelle direction dois-je choisir pour qu’il puisse faire des études dans ce domaine et est-ce-que le diplôme primaire néerlandophone est accepté pour commencer des études secondaires en Français?

    Un grand merci d’avance pour votre aide.

    Bien à vous,

    Ursula

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ursula,

      Oui, le diplôme de fin de primaire en Communauté flamande est, en principe, accepté mais, en FWB, l’inscription en première secondaire est soumise au décret inscription.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet ici.

      N’hésite pas à contacter directement la CIRI pour avoir des infos en fonction de ta situation précise.

      Pour le premier degré de l’enseignement secondaire, il ne faut pas encore choisir d’option. C’est à partir de la 3e secondaire qu’un choix doit être fait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. maloua

    bonjour je suis en 3eme secondaire et je voudrais faire journaliste

    suis je oblige de rester en generale

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maloua,

      Non, tu n’es pas obligée. Tu devras en tout cas pour pouvoir accéder aux études supérieures avoir ton CESS.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Gisella

    Bonjour,

    ma fille est actuellement au 3 eme degré de l’enseignement technique option pharmacie. Vu la situation actuelle, elle n’a pu accrocher correctement et est en total décrocha scolaire… elle a lâché prise et à sacrifiée son année soit….

    Peut elle changer d’option et rester dans l’enseignement technique ?

    dans l’attente de vous lire

    Gisella ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gisella,

      Si ta fille est en 5e année, pour changer d’option l’année scolaire prochaine, elle devra recommencer une 5e car, en principe, la 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option.

      Nous invitons ta fille à en parler avec le Centre PMS de son école qui pourra faire part de son souhait lors du Conseil de classe.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Julie

    Bonjour,

    je suis en professionnel. Plus tard j’aimerais aller au conservatoire je suis obligée de terminer la 7ème année?

    Bien  à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Julie,

      Oui, une 7eP pour avoir le CESS est préférable. En effet, pour avoir accès à l’enseignement supérieur artistique, le CESS ou équivalent est demandé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Pascale

    Bonjour, j aimerais savoir s il faut avoir le ceb pour être admis en 4ème service sociaux en professionnel. Je suis actuellement en 5ème dans l enseignement spécialisé. Merci de me repondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pascale,

      Certains élèves passés par l’enseignement différencié sans réussite du CEB peuvent avoir accès à une 3e professionnelle par ex.

      Mais pour un passage de l’enseignement spécialisé à l’enseignement professionnel ordinaire, cela dépendra notamment de la forme d’enseignement dans laquelle tu es actuellement.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. devido

    Bonjour je suis en 3eme secondaire général en Belgique

    j ai eu des échecs dans les matières suivantes : Francais ,Laboratoire et géographie

    et il possible que je redouble suite à mes  points ou est ce que j ai une chance de passer en 4eme ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Devido,

      Cela dépendra de l’avis du Conseil de classe.

      Tu auras peut-être l’opportunité d’avoir une seconde session.

      Nous t’invitons à en parler à tes professeurs et/ou au Centre PMS de ton école pour voir ce qui pourrait être mis en place (remédiation, cours particuliers même via visio, etc.) cette année encore.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Trululu

    Est-il possible de retourner à l’école si l’inscription se termine le 15 novembre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Trululu,

      Nous t’invitons à contacter directement la direction de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Mariama

    Quands recommence la gymnastique a l’ecole secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mariama,

      Pour le moment, en code rouge à cause de la pandémie, les cours de gym tels qu’on les connait ne peuvent plus se donner. Ce jeudi, il y aura un comité de concertation spécial jeunesse, peut-être qu’en ce qui concerne le sport, certaines choses vont changer mais cela dépend de l’évolution de la crise sanitaire.

      Les écoles secondaires reçoivent des circulaires de la Fédération Wallonie Bruxelles avec des consignes à respecter. Les consignes évoluent en fonction de « chiffres » du Covid 19.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. XxjsfxX

    Bonjour, c’est pour savoir si l’année prochaine je pourrais changé d’école en 6eme, je sais vien que l’année 5 et 6 eme sont de pairs et qu’on ne peux changer d’école mais si je trouve la même option y aurait t’il moyen de changer ? Le problème c’est que j’ai 20 ans et de recommencer en 5ème c’est vraiment embêtant

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour XxjsfxX,

      Si tu trouves un établissement scolaire avec la même grille horaire que ton école actuelle, tu as le droit de changer d’école. Il faut bien sur avoir l’accord de la nouvelle école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  21. Light

    Esquil y a une option musique dans l’enseignement secondaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Les humanités artistiques proposent des cursus où les cours de musique sont développés : tu en trouveras la liste sur le portail de l’enseignement en FWB  ici et en cliquant sur le fichier pdf proposé, tu trouveras les adresses (notamment à Bruxelles, à Charleroi, à Louvain-La-Neuve, etc.)
      Si tu le souhaites, quand tu auras terminé tes humanités, tu pourras d’ailleurs poursuivre dans un conservatoire ou dans une école supérieure des arts.
      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  22. D***

    Bonjour madame, monsieur,

    Je suis étudiant dans le supérieur, je vous contacte pour ma petite amie qui est en rhéto, dans une école Bruxelloise. En effet, ce système hybride (classe divisée en deux, 2-3jours/semaine) est vraiment insupportable. Elle est de nature, travailleuse et investie, mais ces derniers temps je me rends compte que ça ne va vraiment pas. Elle est quasiment en décrochage, pas seulement elle, mais aussi la plupart de ses camarades de classe et aussi mes autres connaissances d’autres écoles.

    Dans le cas de ma copine, les seuls travaux dont elle fait, ce sont ceux demandés en classe (lors des cours en présentiel)… Après, la semaine à distance, les profs les surchargent des travaux, et c’est simplement infernale… Ni elle, ni la plupart de ses camarades ne parviennent à tout faire, petit à petit, à force de trop rester à la maison, les habitudes scolaires se perdent, et les cours même en présentiel deviennent de plus en plus pesants.

    Elle et d’autres élèves de son école en ont parlé à leurs titulaires et au PMS, ces derniers disent ne rien pouvoir faire pour y remédier… Si je me tourne vers vous, c’est pour avoir des conseils, aides ou coordonnés d’une institution auprès de laquelle, l’on pourra s’adresser, afin de l’aider (ma copine) mais aussi ses camarades, et nombreux  élèves dans la même situation en FWB… cette année scolaire s’annonce vraiment catastrophique (pire que la précédente), je me demande comment en plus, les examens seront organisés en fin d’année dans ces conditions, c’est simplement inenvisageable et impensable…

    Pour elle, et pour beaucoup d’autres. J’ai l’impression que l’on (nos gouvernants et les experts médicaux) ne tiennent pas compte des conséquences catastrophiques des mesures socio-sanitaires pour nous les jeunes, en plus d’avoir totalement verrouillé leur(notre) vie sociale, les étudiants en secondaire sont doublement pénalisés, avec ce système hybride complètement défavorisant pour eux…

    Cette année en réalité, devrait être une année de rattrapage des matières perdues et non vues l’an passé, mais dans l’allure où vont les choses, ce sera une année plus que difficile, et la fin d’année scolaire s’annonce chaotique. Et si ce fameux système hybride continue au moins jusqu’à Pâques, les conseils des classes, les PO et la FWB devront inévitablement se concerter pour fixer une ligne à suivre comme l’année passée… Afin d’éviter une fin d’année catastrophique.

    Je m’inquiète beaucoup pour ma copine, si elle, qui s’est investie toute sa scolarité, avec un parcours remarquable pour arriver jusqu’en rhéto… Se retrouve aujourd’hui contre-mur, je n’ose imaginer dans quelle  situation se trouvent les élèves qui déjà, avant cette crise, éprouvaient certaines difficultés…

    CEDIEP étant une ASBL de confiance, d’informations et de soutien considérable aux étudiants, il me semblait très logique de me tourner vers vous, pour ne fût-ce qu’obtenir auprès de vous, une aide (morale, pédagogique..), conseil, point de vue etc… Cela sera indubitablement très utile à ma copine, qui en a vraiment besoin, mais aussi d’innombrables autres élèves dans la même situation qu’elle.  Et quant à la suite et fin de cette année scolaire, vous, personnellement au CEDIEP, comment l’envisagez-vous ? L’on ne se dirige en réalité pas vers une situation semblable à la fin d’année scolaire précédente ?

    Je vous remercie d’avance, pour votre réponse.

    L. D***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour LD***,

      Nous t’invitons à contacter par ex. l’association des parents de l’école de ta copine.

      UfapecFapeo

      et éventuellement le Service Droit des Jeunes.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Dorcas

    Bonjour/Bonsoir,

    Je suis une étudiante en 4eme secondaire TQ en Science Sociale et Animation.

    Mais j’ai 2 problèmes:

    1: Mes parents ont choisi cette option pour moi (parce que j’avais fait des jobs étudiants en animation), mais je veut faire des études d’histoire de l’art en université;

    2: Je ne connais pas une option qui pourras m’aider a faire ses études là..

    Et puis je vais bientôt avoir 19ans cette année scolaire et j’aimerai plus perdre mon temps et enfin faire quelque chose qui me plait vraiment mais surtout vite finir le secondaire.

     

    Un grand merci d’avance,

    Dorcas

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dorcas,

      Pour le bloc 1 en histoire de l’art, tu retrouveras par ex. des cours de philosophie, sociologie mais aussi d’anglais. Une certaine culture générale est demandée.

      Certaines options comme latin/grec ou encore certains cours d’une option artistique pourrait être intéressants mais ce n’est pas obligatoire comme prérequis.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Tu peux aussi te préparer en te documentant en bibliothèque par ex.

      Certaines académies proposent aussi des cours en histoire de l’art en soirée ou le samedi. N’hésite pas à contacter une académie près de chez toi pour voir si tu y aurais accès tout en étant élève en secondaire.

      Par ex.: Académie des Arts de la Ville de Bruxelles

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. julia

    Bonjour,

    s’il vous plait j’aimerai savoir si mon école à le droit de me faire doubler si j’ai 9h d’échec en fin d’anné scolaire?

    merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Julia,

      Oui, le conseil de classe de fin d’année peut décider de te faire doubler ou de t’orienter vers une autre option. Tous dépendra de ton parcours scolaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta réussite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. vinceal

    Bonjour, nous sommes parents d ‘un élève à difficultés scolaire ( dyslexique, dysphasique, dyscalculique avec trouble de l’attention) . Il est pour le moment en 2ème secondaire; notre question est de savoir si il est obligé de faire une 2ème S si il ne réussi pas son CE1D? ou si il peut changer de filière soit qualificative soit professionnelle.Il atteindra l’âge de 15 ans en novembre 2021, pourrait-on l’inscrire dans une filière CEFA à la rentré de septembre 2021?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vinceal,

      Quand le premier degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé 3 années dans le premier degré, il est en principe orienté vers une 2S.

      Si l’élève a déjà passé 3 années dans le premier degré, il peut être orienté vers une 3SDO ou vers une troisième selon les formes et sections définies par le Conseil de classe et également vers l’enseignement en alternance.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Delphine

    Bonjour,

    Notre fille est actuellement élève en 6 ème secondaire – technique sport – technique de transition.

    Le début d’année a été compliqué pour elle : elle a contracté la Covid – 19 au mois de septembre et a donc été écartée le temps de sa guérison. Elle a ensuite souffert d’une blessure bénigne au pied qui a nécessité une petite intervention chirurgicale. Conclusion : si elle a réussi à se remettre en ordre au niveau des cours généraux, elle n’a pas pu reprendre les cours de sport, étant couverte par des certificats médicaux (maladie Covid-19, suite conséquence Covid-19, intervention chirurgicale et convalescence). Elle vient de recevoir un premier bulletin : pas de point en sport.

    A notre grande surprise, nous avons été contacté par l’école, qui, suite au conseil de classe, voudrait changer notre fille d’orientation.

    Nos questions :

    > changer d’orientation en 6ème secondaire, est-ce bien légal?

    > l’école n’est-elle pas en devoir d’instaurer un PIA pour et avec notre fille?

    > elle est couverte par certificats médicaux, peut-on dès lors la mettre en échec?

    > nous pensions qu’au vue des conditions particulières dans lesquelles les élèves ont terminé l’année scolaire passée, il ne pouvait pas y avoir d’évaluations sommatives lors de cette 1ere période.

    Nous sommes un peu perdus. Nous voulons aider notre fille, pas l’enfoncer. Pouvez-vous nous aider?

    D’avance un grand merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Delphine,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. CEDIEP

    Bonjour Clara,

    Une des conditions pour avoir accès à la 1C est d’avoir le CEB ou équivalent.

    Cette élève pourrait peut-être aller en 1D et y passer son CEB?

    Nous n’avons pas de solution à te proposer, nous t’invitons à contacter directement la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 pour savoir quelles sont les possibilités.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  28. Glee

    Bonjour je vous écris ce message juste par curiosité

    J’ai vu que la Belgique est l’un des pays avec le taux de redoublement le plus élevé

    En effet, à l’âge de 15 ans, 46% des élèves auraient déjà redoubler au moins une fois soit quasi la moitié…

    Ce taux s’élève encore plus car en 5e année 60% des élèves ont déjà redoubler, sur ces 60% la moitié a redoubler deux fois si ce n’est plus

     

    J’aimerai savoir pourquoi ce taux si élevé ?
    J’en ai déjà ma petite idée car je sais que dans les pays comme la France et l’Italie même si le taux est aussi un peu élevé il reste deux fois moins important que celui de la Belgique, et ce que j’ai pu remarquer comme différence c’est qu’en France et en Italie contrairement à la Belgique là bas ils établissent une moyenne générale ce qui veut dire que si par exemple un élève a du mal dans les matières scientifiques, il peut toujours se rattraper sur les matières littéraires alors qu’en Belgique il faut avoir la moyenne dans chaque matière et si ce n’est pas le cas tu ne peux esperer réussir.

    Je voudrais tout de même votre avis à vous sur la question, pourquoi le taux de redoublement en Belgique est si élevé ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Nous n’avons pas d’éléments scientifiques à vous communiquer concernant votre question.

      Nous sommes un centre d’information sur les études, et nous ne menons pas de recherches pouvant vous donner des éléments significatifs. Votre question est intéressante, peut-être devriez-vous chercher des éléments de réponse sur le portail de l’enseignement en FWB ou dans les dossiers des diverses associations de parents.
      Bien à vous,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. Harley

    Bonjour, pdnt l’année scolaire 2019/2020 j’ai fait ma 5e année via elearning

    je suis toujours inscrite sur elearning, je suis inscrite en 6e pour l’année scolaire 2020/2021

    Seulement j’aimerai reprendre les cours dans un établissement, mais elearning ne délivre pas de diplome donc même si j’ai passé les test et rendu mes devoirs tout le long de l’année de ma 5e et bien je n’ai pas reçu de diplome, mais j’ai pu m’inscrire en 6e sur elearning

    J’aimerai savoir quelle pourrait-être les solutions ? Est-il possible de faire un transfert d’elearning à un établissement scolaire ou quelque chose dans le meme genre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Harley,

      Sur E-learning tu n’obtiens aucun diplôme. Si tu es inscrit uniquement sur E-learning et non dans un établissement scolaire, tu es donc majeur et plus en obligation scolaire.

      Tu peux obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cours suivis sur E-learning te permettent justement de te préparer au mieux aux examens du jury.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Harley

        Bonjour, je ne suis pas majeur, j’ai 16 ans

        J’aurais 17 ans dans quelques jours

         

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Harley,

          Dans une école secondaire, tu devras probablement refaire une 5e année.

          Nous t’invitons à contacter directement la direction de l’école secondaire qui t’intéresserait.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  30. Sasha

    Bonjour, j’ai 17 ans et je suis en 4e année (j’ai été déscolarisé pendant deux ans à cause de mes soucis de santé)

    Je voulais savoir s’il était possible de continuer donc en 4e mais tout en me préparant avec elearning au cess pour passer les examens en juin

    Est-ce possible de passer et les examens de 4e et le cess ? (Je sais que ça fait beaucoup à gérer j’en ai conscience, mais je suis réellement motivé, surtout que cette année même en étant déscolarisé j’ai déjà préparer la matière de 5e, bien évidement j’avais fait une remise à niveau avant toujours sur elearning pour ne pas me sentir perdu) je pourrais continuer à préparer le cess tout en faisant ma 4e et en fin d’année passer les examens de 4e et ceux du cess

    Je sais bien qu’il y a le jury central, mais premièrement il n’y a pas l’option que je désire et deuxièmement il est déjà trop tard pour déclarer l’enseignement à domicile

    Donc est-ce que réaliser cette expérience serait possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sasha,

      Tu pourrais, tout en étant en 4e, préparer le jury pour le CESS.

      A partir de 16 ans, tu peux (tout en étant inscrit dans une école de la FWB ou en relevant de l’enseignement à domicile) passer directement le jury pour le CESS (sans passer par le CE2D).

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Take

    Bonjour, quelles sont les écoles à Mons et à Saint-Ghislain qui font les options professionnelles et/ou techniques ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Take,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé deux listes d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Pauline

    Bonjour je voulais savoir si avec 2h de math dans le D3 (degré de détermination) cela pouvait nous empêcher d’entrer dans des hautes écoles ou de université en Belgique et si cela nous fermait beaucoup de portes ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pauline,

      Avec le CESS, tu as accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur. Il y a évidemment celles pour lesquelles il faut réussir un examen d’admission (médecine, ingénieur, etc.).

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Gabe

    Est-il possible de s’inscrire dans un établissement sans avoir de certificat de l’année d’avant ou d’attestation ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gabe,

      L’attestation (A, B ou C) permet de savoir dans quelle année, option et orientation d’études tu as le droit de t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. End

    bonjour, qu’est-ce qu’une remise à niveau

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour End,

      Suite à la pandémie, les écoles secondaires vont commencer l’année en évaluant les matières dans lesquelles chaque élève a éventuellement des difficultés. Si nécessaire, il sera alors proposé des cours de remédiation, de mise à niveau dans une matière ou l’autre pour aider l’élève a mieux comprendre la matière déjà vue. Il s’agit par ex. de cours en plus petit groupe sur le temps de midi ou le mercredi après-midi.

      N’hésite pas à en parler avec ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. rachid

    Bonjour,

    Je viens de passer en 5ème secondaire (général) et je veux travailler dans l’informatique plus tard. Est-ce que c’est bon si je prends l’option math 4h +1h(juste science-labo) ? Voici les options dans mon école:  http://www.arauderghem.be/grille3.html

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rachid,

      Si cette option te plait c’est le plus important. En général, tu as une bonne base dans toutes les matières.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta scolarité.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Salma

    Bonjour, je vais passer en 5em secondaire, et ça va être ma 1ere année en technique. Le problème est que je ne sais pas quel option prendre car je n ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. Est-ce que vous pourriez m’aider svp. Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salma,

      En technique de qualification au 3e degré, tu as, par ex., comme option:

      technicien en horticulture, technicien en environnement, arts plastiques, technicien en infographie, technicien des industries du bois, dessinateur en construction, technicien en comptabilité, technicien commercial, technicien de bureau, agent en accueil et tourisme, agent technique en mode et création, hôtelier-restaurateur, technicien en microtechnique, technicien chimiste, assistant pharmaceutico-technique, optique, prothèse dentaire, animateur, aspirant en nursing, agent d’éducation, techniques sociales, esthéticien, etc.

      Pour un entretien d’orientation, nous t’invitons à contacter le Centre PMS de ta dernière école et/ou la Cité des métiers de Bruxelles ou Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Nathalie

    Bonjour,

    Qu entend on par  » Premier cycle du secondaire » ?

    De quelles classes s’agit il exactement ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathalie,

      Pour le premier degré, il s’agit de la 1re et de la 2e année de l’enseignement secondaire (enfants âgés en général de 12 à 14 ans).

      C’est plutôt dans le système français qu’on parle encore de cycle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  38. Lili

    Existe-t-il des psychologues scolaires ? Des psychologues au sein des établissements scolaires ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lili,

      Chaque établissements scolaires disposent d’un Centre PMS (Centre Psycho-Médico-Social). Celui-ci est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d’assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d’infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.
      C’est un service public gratuit.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Androu

    Bonjour, je suis descolarisé depuis novembre 2019, j’étais en 4e p, je ne supportais plus du tout le fait d’avoir autant d’heures dans les cours d’option. C’est ce qui m’a amené à un « burnout » c’était impossible pour moi de continuer là ou je ne me plaisais pas, je suis quelqu’un de très introverti, en professionnel il faut enormement interagir avec beaucoup de gens, ça ne me convenait tout simplement pas ( je précise qmm que j’avais toujours de très bonne notes pcq même si je détestais je fesais  des efforts)

    Je dois tout de même me réinscrire dans un nouvel établissement et n’ayant pas reussi mon année, recommencer ma 4e en professionnel

    Mais je sais d’avance que ce sera un veritable échec, c’est impossible de reussir dans quelque chose qui ne te plait absolument pas, j’en ai déjà payer les frais une fois et je ne me rejouis pas vraiment de devoir renouveler l’experience

    J’ai déjà perdu un an, donc recommencer une 3e ne me tente pas plus que ça sachant que j’ai 16 ans, bientôt 17

    Est-ce possible d’introduire une demande special pour pouvoir recommencer mon année en 4TQ et non pas 4eP

    Peut-être pourrais-je en parler à la direction de l’école, quelle pourraient être les chances qu’on écoute ce que j’ai à dire et qu’on accepte ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Androu,

      Nous t’invitons à prendre contact avec le Centre PMS de ton école pour envisager les possibilités. Peut-être qu’une autre option dans l’enseignement professionnel pourrait te plaire?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Crow

    Bonjour. J’avais une question à vous poser si c’était possible. J’ai fais mes études en hôtellerie à Spa et obtenu mon CESS. J’aimerai maintenant à partir de Septembre faire un cycle en boulangerie à Liège (5-6-7 eme année) en ayant que les cours pratique vu que j’ai obtenu le CESS. Est-ce possible ? Merci de votre réponse 😁

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Crow,

      Il faudra voir les possibilités avec la direction de l’école qui t’intéresse.

      Sinon, tu pourrais, par ex., suivre une formation en boulangerie via l’IFAPME.

      IFAPME boulanger-pâtissier

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. alicia***

    Bonjour , je suis une élève de 2e année secondaire mais c’est un peu compliqué. J’ai fais ma première commune en français et ma deuxième secondaire dans une école en Flandre en néerlandais. Je n’ai pas réussi cette 2e , mes professeurs m’ont conseillés d’aller dans un enseignement technique en néerlandais mais j’ai peur de redoubler encore un fois et de devoir aller en professionnel. Je cherche donc une école francophone pour soit aller en 2e supplementaire ou en 3e technique de qualification (gestion). Si je vais en technique de qualification j’aimerai savoir si en ayant une moyenne de 80% dans chaque matière  je pourrai éventuellement passer en 4e générale et pouvoir choir l’option que je souhaite (sciences)? Et si jamais je fais ma 2e supplémentaire et que je réussi mon ce1d en fin d’année jou pourrai retourner en 3e général  en ayant toujours la possibilité de choisir l’option souhaité et dans n’importe quelle école?

     

     

    Si je fais ma 2s j’aimerai passer mon ce2d en juin 2021 pour pouvoir passer en 5e? C’est possible en me préparant toute l’année ? Je suis un enfant intelligent , a cause du néerlandais j’ai doit refaire toute une année, je suis sure qu’en me préparant bien je pourrai y arriver.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alicia,

      Une passage du technique au général est possible. Nous t’invitons à ce sujet à consulter cette fiche.

      Après une 2S réussie (obtention du CE1D), tu peux avoir accès, en principe, à une 3e de ton choix.

      En ce qui concerne un passage en 5e après la réussite du CE2D (éventuellement via un jury), nous t’invitons, dès réouverture, à contacter le Centre PMS (CLB) de ta dernière école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. He

    Bonjour je suis déscolarisé depuis janvier, j’étais en 5e

    J’ai 17 ans, j’aurai 18 ans en novembre

    je me suis qmm inscrit sur elearning pour continuer à suivre les cours de 5e

    j’espérais donc passer en 6e mais j’ai vu que ce n’est en principe pas prévu

    je compte en parler avec le centre pms de mon école, serait-il possible de me faire passer des contrôle pour vérifier mon niveau pour pouvoir passer en 6e ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour He,

      Non cela ne fonctionne pas comme cela. Les cours sur e-learning, te permettent de te préparer au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Etant mineur, tu es en obligation scolaire. Tu dois donc t’inscrire en septembre dans un établissement scolaire. N’hésite pas à te rendre au centre PMS de l’école de ton choix pour qu’il t’aide dans ton orientation.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Fred

    Boujour,

    j’ai arreté l’école en pleine 7ieme professionnel , a quoi équivaut mon diplôme?

    Cela s’est passé en 1995, ou puis je redemander des duplicatas des diplomes opbtenu?

    Grand merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fred,

      L’obtention d’un duplicata de diplôme (extrait de registre) de CESS, se fait via la Direction générale de l’Enseignement obligatoire. L’obtention d’un duplicata est soumise au paiement de frais administratifs. Le montant de ceux-ci s’élève à 50€.

      La procédure d’introduction d’une demande de duplicata est la suivante :

      Le demandeur doit remplir le formulaire à télécharger ci-dessous : les coordonnées du demandeur (nom, prénom, adresse, lieu de naissance, date de naissance, sexe, mail, GSM, téléphone) et les données relatives au diplôme obtenu (le type de diplôme, les coordonnées de l’établissement scolaire, l’année d’études, le type d’enseignement et option suivies) sont indispensables pour que nos services puissent effectuer les recherches.

      Le formulaire doit être accompagné obligatoirement d’une copie de la carte d’identité du demandeur et être rempli avec précision. Le demandeur doit joindre la preuve de débit de son compte bancaire de la somme de 50€ au bénéfice du numéro de compte « Recettes homologations » : (IBAN) BE94 0912 1105 1114, (BIC) GKCCBEBB.
      Le délai de traitement est de 2 à 4 semaines. Si la demande est incomplète et/ou en l’absence de la carte d’identité ou de la preuve de paiement des frais, le délai de traitement sera rallongé.

      Tu peux introduire ta demande par :

      • courrier :
        Direction générale de l’Enseignement obligatoire
        Service général de l’enseignement secondaire et des CPMS
        Direction des affaires générales, de la sanction des études et des CPMS
        Bureau 1F140
        Rue A. Lavallée 1
        1080 Bruxelles
      • mail : duplicata.sec@cfwb.be

      Formulaire de demande de duplicata:

      [title] (ressource 5480) Demande de duplicata pour le C.E.S.S. et le D.A.E.S.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Anthoine02

    Bonjour . Je veux changer d’école et je souhaite aller en 6 vu que j’ai réussi sa 5 secondaire . Je suis en éducation physique et je veux aller en tennis sport étude es ce possible

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Antoine,

      En principe, la 5e et la 6e doivent se faire avec le même programme.

      Si tu souhaites passer de TQ à TT après la réussite de ton année, tu restes dans la même année d’études, c’est-à-dire refaire une 5e.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Arnaud

    je suis déscolarisé depuis 9 mois 

    Mais j’ai suivi les cours sur e-learning (les cours de 3e général) mais e-learning ne délivre pas de diplôme

    Je compte me réinscrire dans un établissement, je voulais savoir s’il est possible de passer en 4e ayant suivi les cours de 3e sur e-learning ?

    Peut-être faire une période « test » en 4e et si tout se passe bien pouvoir y rester et en revanche s’il y a un quelconque problème retourner en 3e ?

    Je compte en parler au centre pms de mon école mais je voulais qmm poser la question ici 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arnaud,

      Cela n’est, en principe, pas prévu.

      Nous t’invitons à en parler avec la Direction de l’école où tu souhaiterais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Anna

    Bonjour,

    Pour le CEI faut-il avoir la 4ème année réussie, s’il vous plait?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anna,

      Avant, on avait le CESI (Certificat d’enseignement secondaire inférieur délivré jusqu’à l’année scolaire 1992-1993) après la réussite de la 3e année du secondaire. Maintenant, c’est après la 4e année réussie que l’on obtient le CE2D.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Jason

    Bonjour existe-t-il une dérogation pour passer d’une 5eTQ à une 6eG (je sais qu’en principe les 2 années doivent se faire dans la même option mais ça ne me plaît plus et je n’ai pas vraiment envie de perdre une année)

    J’ai un ami qui grâce à une dérogation est passé de la 5eP à la 6eG

    Donc est-ce possible de passer d’une 5eTQ à une 6eG (math 2h, option renforcement français et histoire) ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jason,

      Exceptionnellement avec une dérogation ministérielle. Nous t’invitons à en parler avec le Direction de ton école (cela doit passer par la direction de l’école) et le Centre PMS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Conservatoires

    Bonjour,

    il faut avoir quelle papier pour aller au conservatoire ?

    Pouvez vous m’expliquer ce qu’il faut terminer ou avoir pour aller au conservatoire ?

    Bien à vous

    Jenny

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Pour accéder au conservatoire, il faut avoir le CESS et réussir un examen d’entrée.
      Consulte le site du Conservatoire qui t’intéresse, toutes les informations seront indiquées quant aux conditions d’inscription.

      Bonne continuation.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  49. j.koryagin@liege-1.be

    Bonjour,

    il faut avoir quelle papier pour aller au conservatoire ?

    Pouvez vous m’expliquer ce qu’il faut terminer ou avoir pour aller au conservatoire ?

    Bien à vous

    Jenny

     

     

     

    Répondre
  50. CEDIEP

    Bonjour Lolita,

    En principe, pour passer du professionnel vers le technique de qualification, tu restes dans la même année.

    N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  51. CEDIEP

    Bonjour Luna,

    Dans l’enseignement technique de qualification, tu as l’option arts plastiques.

    Nous t’envoyons via ton e-mail privé les écoles à contacter.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  52. CEDIEP

    Bonjour Massi,

    Nous ne disposons pas de chiffres pour te répondre valablement. Néanmoins, le 3e degré de l’enseignement supérieur s’appelle « degré de détermination », en principe l’option choisie te conduit déjà soit vers les matières dans lesquelles tu es fort, soit dans les matières qui t’intéressent le plus et vers quoi tu comptes t’engager professionnellement.
    De plus, étant plus âgé, tu as plus de maturité et c’est pour toi en 5e d’acquérir une méthode de travail, une planification afin de réussir au mieux. Si tu éprouves des difficultés dans une matière, essaie immédiatement de contacter ton professeur pour entamer une remédiation. Si rien n’est fait au niveau de l’école, n’hésite pas à te faire aider par une personne extérieure à l’école.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep

    Répondre