L’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, c’est quoi ?
L’enseignement secondaire ordinaire se divise en quatre formes différentes :
- l’enseignement général ;
- l’enseignement technique ;
- l’enseignement artistique ;
- l’enseignement professionnel.
Ces formes d’enseignement sont organisées en deux sections :
Les sections de transition (enseignement général, technique ou artistique) te préparent principalement à la poursuite d’études supérieures tout en t’offrant la possibilité d’entrer directement dans la vie active ;
Les sections de qualification (enseignement technique, artistique ou professionnel) te préparent à l’accès à une profession sans te priver de la possibilité d’entamer des études supérieures.
L’enseignement secondaire se compose de 3 degrés successifs de 2 années chacun.
Le 1er degré d’observation
Il t’offre une formation de base tout en observant et en évaluant tes aptitudes et tes comportements. Il vise à te conduire à la maîtrise des compétences requises pour l’acquisition du CE1D et ce, même si tu éprouves des difficultés scolaires.
La 1e année est commune aux 4 formes d’enseignement. Elle peut être :
- une 1e année commune;
- une 1e année différenciée (si tu n’as pas obtenu ton CEB en primaire).
La 2e année est organisée également sous forme d’une année commune et sous forme d’une année différenciée, si tu n’as pas obtenu le CEB en fin de 1e.
Les élèves de 2e qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences peuvent avoir accès à une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).
Une troisième année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) est organisée dans le 2e degré pour les élèves qui ont parcouru le 1er degré en 3 ans et qui n’ont pas atteint la maîtrise des compétences.
Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche L’organisation du 1er degré.
Le 2e degré d’orientation
À partir de la 3e année :
- l’enseignement est organisé sous 4 formes : général, technique, artistique et professionnel ;
- l’enseignement général est organisé en sections de transition ;
- l’enseignement technique et l’enseignement artistique peuvent être organisés en sections de transition et en sections de qualification ;
- l’enseignement professionnel est organisé en sections de qualification.
Le 3e degré de détermination
C’est ici que tu effectues un choix dans l’orientation de tes études.
Ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que tu n’es pas autorisé à changer d’orientation entre ces deux années.
C’est une condition pour que le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) soit octroyé et homologué.
Et si je n’ai pas obtenu le CEB au terme de mes études primaires ?
Un 1er degré différencié est prévu pour les élèves qui n’ont pas réussi le CEB. Il a pour but de conduire ces élèves à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du CEB (après une ou deux années différenciées).
Si après 2 années différenciées tu ne maîtrises toujours pas les compétences de base, tu seras alors dirigé soit :
- vers un autre type d’enseignement ;
- soit vers une 3S-DO (année spécifique de différenciation et orientation) avant une orientation vers des études professionnelles.
Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à mes difficultés ou compléter ma formation ?
Pour remédier aux difficultés, les écoles doivent organiser :
- un plan individuel d’apprentissage (PIA), il peut-être mis en place dès le 1er degré: il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. Des activités de remédiation individualisées et/ou de réorientation peuvent aussi avoir lieu dans les autres années;
- une année supplémentaire au terme du 1er degré (2e S), si tu n’as pas atteint les compétences requises;
- une année de réorientation au niveau de la 4e année, si tu souhaites te préparer à une orientation d’études très différente de celle que tu as choisie précédemment;
Pour compléter ta formation, certaines écoles organisent :
- une 7e année de perfectionnement ou de spécialisation à l’issue du 3e degré de l’enseignement technique. Elle délivre le certificat de qualification (CQ7) pour la 7e qualifiante ou un certificat complémentaire au CQ6 pour la 7e complémentaire.
- une 7e année de spécialisation ou de perfectionnement au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le certificat de qualification (CQ7) ou un certificat complémentaire au CQ6;
- une 7e année au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le CESS (année appelée 7e C);
- une année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Pour plus d’informations sur cette année préparatoire, consulte cette page Aide à la réussite;
- une classe de « qualification accélérée » en 1 ou 2 ans, accessible aux porteurs du CESS qui ne veulent pas entamer d’études supérieures. Elle délivre un certificat de qualification. Options principales : Assistant en pharmacie, biochimie, hôtellerie, puériculture.
Le 4e degré de l’enseignement professionnel
L’enseignement secondaire comporte aussi un 4e degré professionnel complémentaire accessible si tu souhaites acquérir un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).
DASPA : dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants
Si tu es élève primo-arrivant, tu seras accueilli dans un DASPA (classe-passerelle) pendant une période d’une semaine à 12 mois (voire 18 mois maximum).
L’objectif de ce dispositif est de fournir à l’élève un apprentissage intensif de la langue française et d’effectuer une remise à niveau adaptée avant de lui permettre d’intégrer une classe « traditionnelle ».
Pour être considéré comme primo-arrivant, tu dois remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 2 ans et demi au moins et avoir moins de 18 ans ;
- Être arrivé en Belgique depuis moins d’un an ;
- soit :
- être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu),
- être mineur accompagnant un demandeur d’asile (ou un réfugié reconnu),
- être apatride,
- être ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’aide au développement du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE.
Le Conseil d’intégration des élèves primo-arrivants de l’établissement d’enseignement secondaire organisant un DASPA peut te délivrer une attestation d’admissibilité dans n’importe quelle année de l’enseignement secondaire (sauf 6e et 7e années), dans n’importe quelle forme et n’importe quelle option, si tu ne peux prouver avoir fréquenté ou réussi une année scolaire antérieure ou si tu es scolarisé dans un DASPA depuis au moins 6 mois.
111 questions déjà posées