Comment est organisé l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

L’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, c’est quoi ?

L’enseignement secondaire ordinaire se divise en quatre formes différentes :

  • l’enseignement général ;
  • l’enseignement technique ;
  • l’enseignement artistique ;
  • l’enseignement professionnel.

Ces formes d’enseignement sont organisées en deux sections :

Les sections de transition (enseignement général, technique ou artistique) te préparent principalement à la poursuite d’études supérieures tout en t’offrant la possibilité d’entrer directement dans la vie active ;

Les sections de qualification (enseignement technique, artistique ou professionnel) te préparent à l’accès à une profession sans te priver de la possibilité d’entamer des études supérieures.

L’enseignement secondaire se compose de 3 degrés successifs de 2 années chacun.

Le 1er degré d’observation

Il t’offre une formation de base tout en observant et en évaluant tes aptitudes et tes comportements. Il vise à te conduire à la maîtrise des compétences requises pour l’acquisition du CE1D et ce, même si tu éprouves des difficultés scolaires.
La 1e année est commune aux 4 formes d’enseignement. Elle peut être :

  • une 1e année commune;
  • une 1e année différenciée (si tu n’as pas obtenu ton CEB en primaire).

La 2e année est organisée également sous forme d’une année commune et sous forme d’une année différenciée, si tu n’as pas obtenu le CEB en fin de 1e.
Les élèves de 2e qui éprouvent des difficultés à atteindre la maîtrise des compétences peuvent avoir accès à une année supplémentaire au terme du 1er degré (2S).
Une troisième année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) est organisée dans le 2e degré pour les élèves qui ont parcouru le 1er degré en 3 ans et qui n’ont pas atteint la maîtrise des compétences.
Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche L’organisation du 1er degré.

Le 2e degré d’orientation

À partir de la 3e année :

  • l’enseignement est organisé sous 4 formes : général, technique, artistique et professionnel ;
  • l’enseignement général est organisé en sections de transition ;
  • l’enseignement technique et l’enseignement artistique peuvent être organisés en sections de transition et en sections de qualification ;
  • l’enseignement professionnel est organisé en sections de qualification.

Le 3e degré de détermination

C’est ici que tu effectues un choix dans l’orientation de tes études.
Ce choix doit être suivi durant les deux années du degré d’étude (5e et 6e années) : sous la même forme, la même section et la même orientation. Cela veut dire que tu n’es pas autorisé à changer d’orientation entre ces deux années.
C’est une condition pour que le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) soit octroyé et homologué.

Et si je n’ai pas obtenu le CEB au terme de mes études primaires ?

Un 1er degré différencié est prévu pour les élèves qui n’ont pas réussi le CEB. Il a pour but de conduire ces élèves à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du CEB (après une ou deux années différenciées).
Si après 2 années différenciées tu ne maîtrises toujours pas les compétences de base, tu seras alors dirigé soit :

  • vers un autre type d’enseignement ;
  • soit vers une 3S-DO (année spécifique de différenciation et orientation) avant une orientation vers des études professionnelles.

Qu’est-ce qui est mis en place pour remédier à mes difficultés ou compléter ma formation ?

Pour remédier aux difficultés, les écoles doivent organiser :

  • un plan individuel d’apprentissage (PIA), il peut-être mis en place dès le 1er degré: il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. Des activités de remédiation individualisées et/ou de réorientation peuvent aussi avoir lieu dans les autres années;
  • une année supplémentaire au terme du 1er degré (2e S), si tu n’as pas atteint les compétences requises;
  • une année de réorientation au niveau de la 4e année, si tu souhaites te préparer à une orientation d’études très différente de celle que tu as choisie précédemment;

Pour compléter ta formation, certaines écoles organisent :

  • une 7e année de perfectionnement ou de spécialisation à l’issue du 3e degré de l’enseignement technique. Elle délivre le certificat de qualification (CQ7) pour la 7e qualifiante ou un certificat complémentaire au CQ6 pour la 7e complémentaire.
  • une 7e année de spécialisation ou de perfectionnement au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le certificat de qualification (CQ7) ou un certificat complémentaire au CQ6;
  • une 7e année au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel en vue d’obtenir le CESS (année appelée 7e C);
  • une année préparatoire à l’enseignement supérieur (PES). Pour plus d’informations sur cette année préparatoire, consulte cette page Aide à la réussite;
  • une classe de « qualification accélérée » en 1 ou 2 ans, accessible aux porteurs du CESS qui ne veulent pas entamer d’études supérieures. Elle délivre un certificat de qualification. Options principales : Assistant en pharmacie, biochimie, hôtellerie, puériculture.

Le 4e degré de l’enseignement professionnel

L’enseignement secondaire comporte aussi un 4e degré professionnel complémentaire accessible si tu souhaites acquérir un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).

DASPA : dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants

Si tu es élève primo-arrivant, tu seras accueilli dans un DASPA (classe-passerelle) pendant une période d’une semaine à 12 mois (voire 18 mois maximum).
L’objectif de ce dispositif est de fournir à l’élève un apprentissage intensif de la langue française et d’effectuer une remise à niveau adaptée avant de lui permettre d’intégrer une classe « traditionnelle ».
Pour être considéré comme primo-arrivant, tu dois remplir les conditions suivantes :

  1. Être âgé de 2 ans et demi au moins et avoir moins de 18 ans ;
  2. Être arrivé en Belgique depuis moins d’un an ;
  3. soit :
    • être demandeur d’asile (ou réfugié reconnu),
    • être mineur accompagnant un demandeur d’asile (ou un réfugié reconnu),
    • être apatride,
    • être ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’aide au développement du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE.

Le Conseil d’intégration des élèves primo-arrivants de l’établissement d’enseignement secondaire organisant un DASPA peut te délivrer une attestation d’admissibilité dans n’importe quelle année de l’enseignement secondaire (sauf 6e et 7e années), dans n’importe quelle forme et n’importe quelle option, si tu ne peux prouver avoir fréquenté ou réussi une année scolaire antérieure ou si tu es scolarisé dans un DASPA depuis au moins 6 mois.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

111 questions déjà posées

  1. s moon

    bonjour, récemment je me suis intéressée à l’étude technique et ça me plait pas mal

    Par contre je ne m’y connais pas trop. Je cherche donc des infos sur le sujet

    Au début je devais rester en général ça allait de soit puisqu’il fallait que je fasse des grandes études du genre médecine avocate contrôleur aérien… ça ne me plaisait pas trop mais les options possibles sont restreintes je n’avais pas le choix

    J’ai découvert qu’en technique le résultat était à peu près le même sauf qu’après les secondaires on entre directement dans le vif du sujet au lieu de faire des années sup.

    Je me doute bien que ce n’est pas la seule différence qui change du général c’est pour cela que je vous contact

    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SMoon,

      Avec ton CESS technique, tu peux également commencer de grandes études (médecin, avocat…). En haute école, il y a des stages dès le bloc 1 ce qui te permet d’avoir une première approche avec me monde du travail.

      Si tu souhaites connaitre les options possibles en technique de qualification, nous t’invitons à te rendre au centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Viza

    Bonjour

    Pardon pour la question mais je voulais savoir combien d’heure pour le CE1D ce le limite pour passer à la 3e année.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Viza,

      Pour le CE1D, le conseil de classe doit considérer que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve maitrisent les compétences attendues pour la discipline concernée.
      Pour les élèves qui n’ont pas satisfait ou qui n’ont pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’il maitrise les compétences et les savoirs visés par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel.

      Le certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) est attribué aux élèves qui satisfont à l’ensemble des disciplines de l’année d’étude. En cas de refus d’octroi du certificat, sous certaines conditions, un recours est possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Didier

    Bonjour,

    mafille a réusi sa 1ère différenciée et est actuellement en 2ème générale. Qu’arrive-t-il si elle échoue sa 2ème? Quelles sont les possibilités? Rien n’est clair! Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didier,

      Quand le premier degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé 3 années dans le degré, il est orienté vers une 2S (année supplémentaire au terme du 1er degré). Par contre, si l’élève a passé 3 années dans le degré, il est dirigé vers une 3S-DO ou 3e selon formes et sections définis par le conseil de classe ou enseignement en alternance.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. saiko

    Bonjour,

    mon fils est en 4eme secondaire en sciences economique a l’institut  saint louis il voudra plus tard entamer des études pour medecin dentiste du coup il a envie de changer son option actuel ,quel options devrait il choisir et dans  quel établissement pour faire la medecine plus tard ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saiko,

      S’il souhaite faire des études de médecine, l’idéal est de choisir l’option sciences forte. L’institut Saint Louis propose justement cette option.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. saiko

        bonjour,

        je vous remercie pour votre réponse .

        bien a vous .

        ****.

        Répondre
  5. Olvida

    Bonjour j’aimerais ç’avoire si cela est ce possible de passer d’une 3P à une 4TQ si possible avec un recours. ça me permettra de pas redoubler d’ une année car je suis une 2002 et je n’aimerait pas terminer l’école à 21ans car j’espère fait encore des études supérieures  merci bien et j’espère que votre réponse sera positive

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Olvida,

      Tu peux passer d’une 3P vers une 3e technique, si tu as réussi ta 3P en plein exercice et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.
      Attention, tu resteras dans la même année d’étude !

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. deniz

    bonjour,

    Oui pourrais je trouver la liste des metiers proposes pour les eleves qui devront passer en 3 profesionelle( orientation souhaitee, bureau, tourisme, aide au personnes, etc…non manuel)

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Deniz,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé des listes d’écoles à contacter pour des options qui pourraient t’intéresser. « Tourisme » n’est pas proposé en 3P.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Lina

    Bonjour, je suis une élève en 5ème secondaire générale et c’est pour vous demander si pour des études de gestion à l’Université , est-il indispensable de choisir l’option mathématiques fortes ? ( 6h/semaine )

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lina,

      Cela n’est pas obligatoire mais, nous t’invitons à consulter les programmes du master en sciences de gestion disponibles sur les sites Internet des Universités.

      Tu auras des cours généraux et de fondement en droit, économie, comptabilité, des cours spécifiques au fonctionnement de l’entreprise (gestion de la production, gestion des ressources humaines, finances, marketing, etc.).

      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes organisées par les Universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. ginette

    que puis je faire avec mon cess ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ginette,

      Avec un CESS, tu as accès à l’enseignement supérieur (Haute Ecole, Université, Ecole supérieure des arts et Enseignement de promotion sociale).

      Tu peux aussi travailler pour une fonction correspondant à ce diplôme (assistant administratif…).

      Tu pourrait, par ex., suivre une formation « chef d’entreprise » via l’EFP-bxl ou l’IFAPME.

      etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Louise

    Bonjour, j’ai doublé 2 fois et je veux « sauter » 2 classe pour attraper mon retard, est-ce possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louise,

      Il n’est pas possible de sauter de classe uniquement pour rattraper ton retard (doublement). Si tu es majeur, tu peux obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. Nadiadebruxelle

    Bonjour je suis a la recherche d’un établissement qui puisse m’aider à passer mon examen de secondaire inférieur

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nadiadebruxelles,

      Le certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) n’est plus organisé. Aujourd’hui tu obtiens le CE1D (au premier degré, 1 – 2e année secondaire), le CE2D (2e degré, 3e – 4e secondaire) et le CESS à la fin de la 6e secondaire (3e degré).

      Pour obtenir un de ces diplômes, nous t’invitons à consulter le site du jury.

      Le jury n’organise aucun cours, mais uniquement les examens. Tu dois te former par toi-même, par exemple à l’aide de l’enseignement à distance.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Michele ****

    Faut il le CE1D pour rentrer en tecnique de qualification 2eme degre je redemande

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michele,

      Après avoir passé 3 ans dans le premier degré, tu peux, par ex., être orientée vers une 3e professionnelle ou technique (sans le CE1D) mais, cela dépend de l’avis du Conseil de classe.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. hamza

    bonjour, je m’appelle hamza et j’ai les questions. je suis déménagé en Belgique parce-que mon mère et mon père il est divorces , actuellement, j’ n’ai pas aucun certificat prouvant que je suis étudiant.

    j’aspire maintenant à un diplôme d’études supérieures (cess)

    que dois-je faire maintenant? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanza,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, tu peux l’obtenir de différentes manières. N’hésite pas à consulter le lien suivant. Le CESS n’est pas un diplôme de niveau supérieur, mais secondaire.

      Tu peux également avoir accès à des études de niveau supérieur si tu n’as pas ton CESS (équivalence bac). Pour plus d’infos, consulte la fiche ici.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. mimi

      bonjour, j’ai fait une 3 technique de qualification en option secrétariat tourisme et en se moment je fais ma 4ème mais en 5ème j’aimerais changer d’école et monter en technique de transition.

      Est ce possible de remonter de technique de qualification vers technique de transition ?

      merci, bonne journée.

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Mimi,

        Tu peux « monter de niveau », c’est-à-dire passer d’une année TQ vers l’année supérieure TT. Ceci est possible uniquement si tu as réussi ton année scolaire en plein exercice ou en alternance et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

        Nous t’invitons à en parler au Centre PMS de ton école.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  13. Sam

    Bonjour, en temps que majeur, puis-je demander les cours d’une année à une école et y passer mes épreuves en fin d’année ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sam,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, tu peux l’obtenir via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’aide d’e-learning.

      Il n’est pas possible de s’inscrire dans un établissement scolaire uniquement pour présenter les examens de fin d’année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Lela

    Bonjour quelle sont les options qu’il peut y avoir en technique de qualification ? Et pouvez vous m’envoyer une listes des écoles qui font TQ à Mons svp ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lela,

      En utilisant ce lien, tu as accès aux différentes options de l’enseignement technique de qualification. Tu peux effectuer une recherche pour la région qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. pizza

    Bonjour, est-il possible de faire des études de médecine en étant en option sciences sociales?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pizza,

      Si tu as un CESS, tu as accès à l’enseignement supérieur et universitaire.

      Pour le moment, l’accès aux études de médecine est conditionné par la réussite d’un examen d’admission.

      Les math et les sciences sont une part importante du cursus en médecine.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Sotp22

    Bonjour, suite à de nombreuse absence j’ai redoublé ma 4ème secondaire option sport-animation, le problème c’est que j’ai eux  en juin 20 ans et que je me retrouve avec des  jeune de 5 ans en moin que moi. Fin d’année mon prof ma fortement conseillé de trouvé une autre option en apprentissage étant donner que c’est la 3ème fois que je refais la même année. Puis-je passé directement en 5ème professionnel ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sotp22,

      Tu peux t’orienter vers une 5P uniquement si tu as obtenu une AOB en fin d’année.

      Sache que tu peux également obtenir ton CESS de différentes manières. Soit via l’enseignement de promotion sociale (cess générale) ou soit via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec l’aide d’e-learning).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Zouzou

    Bonjour,

    J’ai 14 ans et j’ai obtenu mon CE1D en juin dernier. Je commence l’option « métiers du cheval » en professionnel.  Je voudrais tout de suite passer en quatrième parce que je n’apprends vraiment rien en 3ième.  Est-ce possible ?  Et si oui, comment je dois faire ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zouzou,

      Cela n’est, en principe, pas prévu.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Lsct

    Bonjour pour réussir la matière de sciences à un examen. Il faut réussir biologie, physique et chimie obligatoirement ou bien c’est comme si c’était regroupé et donc si on a par exemple 8/20 en chimie mais 14/20 en physique et 16/20 en biologie c tout regrouper donc l’échec en chimie ne compte pas ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lsct,

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et avec ton prof de sciences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Claude

    Bonsoir

    Mon fils est né le 04/05/2005 et est inscrit à l’Athénée  depuis 04 ans. Il est actuellement en 4ème année générale mais  n’a que 14 ans. A la demande de la Préfète, une remédiation est organisée par l’UT de Charleroi en collaboration avec différents établissements. Les séances ont lieu le mercredi après-midi et portent sur les mathématiques, le néerlandais et les méthodes de travail. Les conditions pour s’inscrire sont: être depuis 02 ans dans l’athénée et avoir l’âge de 15 ans. Ces conditions sont les mêmes que l’année dernière. Hors en 2018, mon fils a reçu une dérogation alors qu’il n’avait que 13 ans.

    Pouvez-me dire :

    – sur quelle base légale peut-on imposer de telles conditions?

    – à qui peut-on demander une dérogation?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Claude,

      Nous t’invitons à contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Bryan ****

    Bonjour,étant élève en 5eme professionnel est ce possible de monter en 6eme professionnel? En sachant que j’ai rater ma 5eme alors que j’avais le droit à un recours qui ne m’as pas été signalé donc ce qui m’a fait recommencer mon année. Il y a t’il une solution pour que je puisse passer en 6eme vu que ce n’est que la 3ème semaines de cours?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bryan,

      Tu peux passer en 6e uniquement si tu as obtenu une AOA en fin de 5e année. La date pour introduire un recours interne est dépassée, il n’est plus possible de changer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Duh

    Bonjour je suis en 2e, plus tard je voudrais être médecin légiste

    Est-ce que je suis obligé de prendre l’option sciences et math fortes, ou ça ne pose aucun problème de continuer en sciences de base ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Duh,

      Tu peux prendre l’option de ton choix.

      En prenant l’option sciences forte, tu auras certainement plus de connaissances en sciences et peut-être plus de faciliter dans certains cours.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Max

    Bonjour, je suis actuellement en 4e général. Dans mon école actuelle à partir de la 5e général on passe de 5h de math à 2h de math (c tout nouveau, cette réforme est là que depuis cette année)

    L’école ne me plaît plus donc je compte changer d’école l’année prochaine, mais le concept des 2h de math en général me plaît bien (pcq j’avais tjrs des examens de repassages dans cette matière)

    Bref je voudrais savoir, s’il existait d’autres école qui le font ? Si vous en connaissez pouvez-vous m’envoyer une liste de ces écoles (dans le Hainaut et à Bruxelles , mes parents sont séparés donc je si jamais il n’y en a plus d’autre dans le Hainaut j’irais à Bruxelles)

    Merci d’avance, en espérant qu’il y ai une réponse favorable

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Max,

      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste d’écoles qui pourraient proposer cette option. Nous t’invitons à les contacter pour plus d’infos.

      Nous t’invitons aussi à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Ron

    Existe-t-il des écoles qui font des options du genre « photographie », « littérature »,…? Je dois m’inscrire dans une école avant une certaines date mais je ne trouve rien qui me plaise, si je choisi qlq chose que j’aime pas en suis sure de pas tenir jusqu’au bout

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ron,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ta dernière école.

      En technique de transition, tu as des options comme: audiovisuel, musique, arts, théâtre…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. Katyti1

    Bonjour , ma fille terminé sa 4 tq artistique et pour raison de santé et harcèle ment,  elle n a pas fini sa 5 iem . Elle a du du mal a s orienté elle est  passée en professionnel option administratif et accueil . Peux elle remonter en 5iem tq la semaine prochaine car le p ne lui convient pas. Merci  

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Katyti,

      Si elle a réussi sans restriction sa 4e Tq, cela pourrait être possible.

      Si l’élève désire changer d’option ou de forme d’enseignement (passer de l’enseignement général à l’enseignement technique, par exemple), c’est impossible s’il fréquente une 6e année.  Pour les autres années, c’est permis si :

      • l’élève remplit les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée,
      • l’élève sollicite le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 novembre (pour la 5e année) ou avant le 15 janvier (pour 2e, 3e et 4e année),
      • l’élève a obtenu, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Luna

    Bonjour,

    Qu’est-ce que l’enseignement en alternance ? Il y a-t-il des horaires réduits ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luna,

      L’enseignement en alternance (CEFA – apprentissage) est constitué de 2 jours de formation « théorique » et de 3 jours par semaine chez un « patron » avec un contrat d’apprentissage.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter:

      L’enseignement en alternance

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. fifi

    Bonjour,mon fils est en 6eme technique de transition option Education physique. Opérer deux fois de son épaule il a du mal a récupérer ,en attendant le diagnostique d’une maladie génétique des muscle.je voulais savoir si il pouvais avoir une dérogation pour certain cours en éducation physique pour continuer cette année dans son option sans prendre le risque de nouveaux de se blesser.Car s’et le risque dans la maladie.Ou bien changer d’option et rester en 6 eme pour pouvoir obtenir son CESS.

    Mon fils aura bientôt 19ans, l’année passée il aété sous certificat medical toute l’année a cause de son opération, et cette année il réussi mais avec un contrat en éducation physique.

    merci  bien à vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fifi,

      Il faudrait prendre contact avec la direction de l’école et son titulaire de classe pour voir quel aménagement est-il possible de prendre afin de l’aider au mieux dans sa scolarité.

      Pour une aide juridique, tu peux faire appel au service droit scolaire.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. delphirom

    Bonjour,

    Mon fils n’a pas obtenu son ce1d, il a donc été en 3P option bois qu’il n’aimait pas.

    Il a réussit son année mais avec attestation B pour son option et non les cours généraux.

    Je ne comprends donc pas pourquoi il ne peut pas aller en 3ème technique ou 3éme générale!!!!!!

    Il voulait bien éventuellement refaire une 2S mais il ne peut pas non plus.

    Les professionnelles ne l’intéressent pas, il ne veut plus.

    N’y a t’il pas une possibilité de test d’évaluation pour qu’il accède en 3T ou 3G?

    S’il n’y a aucunes solutions, on fait quoi? On les laisse déscolarisé? On les oblige à refaire une professionnelles qu’ils vont encore raté parce qu’ils n’aiment pas???

    Merci de votre aide

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Delphirom,

      Cela dépend de l’avis du Conseil d’admission.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Vakanda

      Bonjour madame il existe des options 3S-Do pour les élèves qui ont passés 3 ans dans le premier degré et que ont pas eu des compétences pour réussir sa 2 ème année. Je vous conseille d’aller dans l’école athénée Royal ixelles.

      Répondre
  28. mpmp

    nombre d’heures maximal d’une grille horaire de 3ème secondaire enseignement général

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mpmp,

      En section de transition (Enseignement général et Technique de transition), le programme comprend de 28 à 36 périodes (1 période = 50 minutes).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. agnès

    Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont les écoles de Bxl ou du Brabant Wallon proposant des 2S et qui auraient encore de la place disponible!

     

    Merci pour votre réponse

    Agnès ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Agnes,

      Nous t’envoyons sur ton émail privé les établissements qui organisent la 2S. Concernant les places disponibles, il faut contacter toi même les établissements.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Anna

    Bonjour, durant l’année scolaire 2018/2019 j’ai fait une 4e professionnelle que je n’ai pas terminé pour des problèmes de santé

    J’ai donc pas passé d’examen pour passé en 5e P

    Puis-je alors demander d’être inscrite en 4e dans l’enseignement technique de qualification ? Même si je n’ai pas terminé la 4e P je me sens capable de faire une 4e Tq

    L’enseignement professionnelle ne convient vraiment pas

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anna,

      Tu peux passer d’une 4P vers une 4tq si tu as réussi ta 4P en plein exercice et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

      Attention, tu resteras dans la même année d’étude !

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Maria

    Bonjour ma fille a raté son ce1d avec un échec en math et un en edm, peut-elle aller en 3e tq ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maria,

      Si ta fille n’a pas obtenu son CE1D, elle ne peut pas avoir accès au 2e degré.

      Quand le premier degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé 3 années dans le degré, il est orienté vers une 2S. Le conseil de classe propose un plan individuel d’apprentissage (PIA).

      Par contre, quand l’élève a passé 3 années dans le degré, il est orienté vers une 3S-DO ou une 3e année selon formes et sections définies par le conseil de classe ou l’enseignement en alternance.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Shazzy

    Bonjour,
    Mon fils a réussi son CEB en 6 ième primaire, il a fait la 1er année secondaire général et la seconde année général, il a raté sa 2 ième année et souhaite se diriger vers un métier manuel en professionnel dans un autre établissement. On lui dit qu’il doit absolument recommencer sa deuxième année en général et qu’il doit rester dans l’établissement actuel. Concrètement il va perdre un an. Est-ce normal qu’on lui refuse le passage en 3 ième année professionnel?

    Répondre
    1. fadil

      oui?passe que si il saut cet classe il aurais des difficulte en classe superriere

      Répondre
      1. Shazzy

        Je suis pas sur de cette réponse, j’ai moi même raté ma 2S mais continuer en 3p et je n’ai eu aucun soucis pour suivre.
        Il y a une différence entre physique biologie en 2S et travaux manuel en 3p.

        Là mon fils perd un an, il n’a pas envie de ces cours il ne fera rien, rien ne le motive, Donc quoi il reste à 2S jusqu’a 20 ans pour enfin avoir une chance en 3P?

        Répondre
        1. Etienne

          Tout dépend de s’il a déjà effectué ses 3 années au 1degré.

          S’il n’a pas encore fait 3 ans, il peut aller en 2 S

          S’il a déjà fait 3 ans  et qu’il rate sa 2 S, il doit allé en 3P.

          Ou alors s’il a déjà 16 ou s’il a 16 ans 31 décembre qui suit sont inscription, il pourra s’inscrire en 3P sur base de l’âge en demandant une dérogation auprès de la fédération wallonie Bruxelles.

          Ou s’il a 15 ans et s’il a effectué 2 ans au 1er degré (pas forcément reussi) , il peut s’inscrire au CEFA

          Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Shazzy,

      On lui refuse le passage en 3e professionnelle, car il n’a pas obtenu son CE1D.

      Quand le premier degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé 3 années dans le degré, il est orienté vers une 2S. Le conseil de classe propose un plan individuel d’apprentissage (PIA).

      Par contre, quand l’élève a passé 3 années dans le degré, il est orienté vers une 3S-DO ou une 3e année selon formes et sections définies par le conseil de classe ou l’enseignement en alternance.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Martin

    Bonjour un élève ayant fini sa 3ème TQ art peut-il faire une 3ème générale.Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martin,

      S’il a obtenu un AOA à la fin de sa 3e TQ, il a en principe le droit de recommencer une 3e générale.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Sohane

    Bonjour, je suis inscrit à domicile pour cause de soucis de santé

    Je voulais savoir si l’année prochaine je pourrais reprendre dans un établissement scolaire normal, ou c’est impossible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sohane,

      Oui, tu peux intégrer un établissement de plein exercice.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Sarnelli

    Bonjour pouvez vous svp m’envoyer par mail  une liste des écoles qui organisent l’option sciences sociales dans l’enseignement de général ou technique de transition ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarnelli,

      Nous t’avons répondu sur ton adresse émail privée.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Cittadino

    Bonjour, savez vous quelles sont les écoles qui ont l’italien dans leur programme de 2 et/ou 3e langue ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cittadino,

      Sur Bruxelles, il n’existe pas d’écoles qui proposent l’italien comme 2e ou 3e langue. Il faut se diriger vers la région de Liège, Mons et Charleroi.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Nb

    Bonjour , une école peut elle regrouper 1 classe de 5 eme et 6 eme secondaire ensemble .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour NB,

      Tout dépend de la pédagogie de l’école. A vérifier dans le règlement des études.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. leroidesgames

    bonjour j’ai un problème comment faire si une de mes années n’ouvre pas alors que je suis déjà inscrit mais que j’ai doubler et mon école ne veut plus ouvrir la section hors nous somme + de la moitié a avoir doublé

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Leroidesgames,

      Tu dois te renseigner auprès du service d’inscription de ton établissement. Le service droit scolaire peut t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. loudo

    BOnjour,je voudrais m!inscrire ds une 3eme professionnelle jai fait me primaires jusqu 14ans ds le special type 3 ,j’ai fréquenter le 1er degré sns succès je me suis inscrit ds un cefa et ayant dcrocher je suis déclarer élève libre durant le dernier mois de cours pensez vous que je peux qd mm  aller en 3p merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loudo,

      Nous t’invitons à contacter le CEFA où tu étais inscrit pour savoir comment prendre rendez-vous avec le Centre PMS et voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Sha

    bonjour ,

    Mon frère a réussi son C.E.B mais va aller en 1ère diff car on trouve pas le certificat de C.E.B qui était dans le bulletin.  Mais le problème c’est qu’ils nous ont rien dit à propos de ce certificat donc on savait pas qu’il était dans le bulletin et ils nous ont rien dit , ils ont pas dit que le certificat était dans le bulletin et c’est bizzare qu’ils nous ont donnés le certificat avec car d’habitude ils gardent le certificat avec eux.

    Est-ce qu’on peut faire quelque chose car j’ai pas envie que mon frère refasse son C.E.B alors qu’il la réussi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sha,

      Pour avoir une « copie » du CEB, tu dois contacter l’établissement d’enseignement qui l’a délivré (l’école primaire de ton frère). Il peut te fournir une attestation de réussite correspondant au CEB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Nat

    Ma fille était en 1 dif l’année dernière car en primaire on m’avais conseillé de ne pas faire passer son ceb et après la 1ère et la 2ème Dif elle pouvait aller en professionnel  mais voilà le conseil de classe on jugé qu’elle avait les capacités pour la 1ère commune sans rien me dire elle perd donc 1 an et ne pourra plus aller en professionnel par la suite c’est pas normal

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nat,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ta fille.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. Nico

    Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les écoles avec l’option sciences sociales en général ou technique de transition. Disposez vous de ces informations?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nico,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé deux listes d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Vanessa

    Bonjour, connaîtriez vous une école qui a anglais en première langue et espagnol en deuxième langue ?

    (Dans l’enseignement général)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      – Collège St-Pierre à Jette 02/421 43 30
      – Lycée de Berlaymont à Waterloo 02/357 09 83
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Marie

    Bonjour, connaîtriez vous une école qui a anglais en première langue et espagnol comme deuxième langue ? C’est urgent svp, merci

    (ps : dans l’enseignement général)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      – Collège St-Pierre à Jette 02/421 43 30
      – Lycée de Berlaymont à Waterloo 02/357 09 83
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. risuall

    Bonjour.

    Aux examens, j’ai eu de bons points dans toutes les matières sauf en mathématiques (ayant des difficultés à comprendre mon professeur de maths). Il m’a donc mis un examen de repêchage, et m’a dit que c’était pour que je travaille l’été afin de ne pas avoir dur l’année prochaine. Je doute que puisse réellement le réussir. Est-ce possible que je doive doubler juste à cause de maths?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Risuall,

      Il faut que tu tentes le maximum pour le réussir. La décision revient au conseil de classe, nous ne pouvons te dire ce qu’il décidera.
      Nous te conseillons, si tu passes, de prendre des cours particuliers dès le début de l’année prochaine, afin de te faire aider tout de suite.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  46. Maelly

    Bonjour, une amie a déjà doublé sa 4eme secondaire générale, et en juin elle a encore été refusée. Pour ne pas tripler son année, elle a effectué un recours pour aller en technique de qualification. Elle a demandé d’obtenir une AOB avec ou sans examens, l’ecole a décidé de lui donner des examens de repassage elle en a donc 5. Si elle les rate en septembre, est-ce qu’elle pourra quand même passer en 5ème professionnelle ? ou il lui faudra quand même une AOB ? Car je sais que pour aller en technique il faudra qu’elle les réussisse, merci bcp

    Répondre
    1. CEDIEP

      La décision finale revient au Conseil de classe. Si elle a une AOB, elle pourra aller là où elle n’est pas en restriction en 5e. Si elle a une AOC, elle devra refaire une 4e, dans le système de son choix.
      Bon courage à elle !

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  47. Sarah

    Bonjour Madame, Monsieur

    Je me nomme Sarah et je suis en 6ème secondaire (technique – avent d’accueil/tourisme).

    J’ai réussi tout mes examens de juin, mais j’ai raté celui de science (2 heures/semaine).

    Est-ce que si je le rate je double?

    Car j’avais lu quelque part que l’on n’en pouvait pas rater si l’on tout réussi sauf un examen qui ne fait pas parti de l’option.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Sarah

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,
      Cela dépendra de la décision du Conseil de classe et du résultat que tu obtiendras à ton examen de repêchage. Si tes professeurs voient que tu as fait des efforts et que tu t’es améliorée, alors peut-être que tu auras de la chance…
      Sinon les cours généraux sont aussi bien entendu à réussir…
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  48. Rayon

    Bonjour,j’ai 20 ans j’ai rater ma troisième année pourais-je avoirs droit à une deuxième session ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rayon,
      L’organisation des examens est repris dans ton règlement des études. Si ton école n’organise pas de 2e session, etc. Tout cela est indiqué…
      Bien à toi,
      l’équipe du Cediep

      Répondre
  49. Moumoute

    Bonjour , je voudrais savoir si en 4 ème secondaire il y a bien le CE2D car quand j’ai vue sur internet il n’y a pas les matières comme le CE1D ni de  correction rien ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moumoute,
      Quand tu réussis le 2e degré du secondaire (3e et 4e), tu as ton CE2D.
      Si ta question porte sur l’acquisition du CE2D via un jury, tu trouveras l’info en cliquant ici
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  50. Roro

    Bonjour, j ai obtenu mon CESS en juin mais je dois recommencer  mon examen  de qualification  en electro mécanique  en septembre.  Que se passera t il si je rate cet examen ? Il n y a pas de 7 ième année  dans mon école….j aimerai poursuivre en Supérieur  dans ce métier  mais si je ne réussi  pas , je me retrouve sans qualification ! J espère  réussir  mais sinon..que faire? Puis je recommencer  la 6 ieme  alors que j ai mon CESS pour avoir une qualification ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Si tu souhaites continuer tes études dans le supérieur (bachelier en électromécanique par exemple) ton CESS suffit pour pouvoir t’inscrire. Il faudrait que tu contactes ton école pour savoir quelles sont les possibilités pour recommencer ta 6e afin d’obtenir ta qualification.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Nathou

    Que se passe t’il si j’ai raté ma 7ème processionnelle de gestion.

    J’ai travaillé 1 an mais je veux reprendre des études il me faut donc mon CESS

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathou,

      Pour obtenir ton CESS, si tu as ta qualification, tu peux suivre les cours en école de promotion sociale (complément du CESS), soit tu présentes un jury voir notre fiche

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  52. marc

    Je double mon année car j’ai plus de 5 examens en  6ème technique de qualification néanmoins l’école me propose de repasser mes pratique en hôtellerie.

    Si je réussis mes pratique je suis contient que je n’aurais pas le cess mais peuvent-il me délivrer le diplome accés à la profession ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marc,

      Ton CQ6 (certificat de qualification) et CESS sont deux diplômes différents. Il est parfois possible que tu obtiennes ta qualification et pas ton CESS. Mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service droit scolaire ou le secrétariat de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre