Préparation aux études supérieures et aide à la réussite

Te préparer

En fonction de l’orientation que tu choisiras, plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Les 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur)

Ces 7e te permettent de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures.

Quatre types d’années préparatoires (mathématiques, sciences, langues modernes, arts du spectacle et techniques de diffusion) sont organisés dans certaines écoles secondaires.

Les formations préparatoires organisées en écoles de promotion sociale

Certaines écoles de promotion sociale proposent :

  • une formation préparatoire aux bacheliers économiques ou techniques
  • une formation préparatoire en mathématiques
  • une formation préparatoire en abstraction (mathématiques, physique, chimie)
  • une propédeutique en sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie)
  • une propédeutique en médecine
  • une formation en méthode de travail

Les cours préparatoires

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des formations de courte durée (de 3 jours à 2 semaines) dans des domaines précis. Organisés en général durant l’été (entre mi-août et mi-septembre), ces cours te permettent notamment de revoir des matières importantes qui seront abordées au cours de la première année d’études supérieures, d’avoir un premier contact avec d’autres étudiants et professeurs, d’aborder un type d’enseignement nouveau et de prendre conscience de tes capacités et de tes difficultés afin d’y remédier au mieux.
Certaines Universités proposent aussi des cours à l’année de septembre/octobre à avril/juin (par ex. le samedi matin), à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire, dans le but de préparer l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil (PrépaMath) ou de préparer l’examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie (mathématiques, chimie, physique, biologie).
Certaines Ecoles supérieures des arts organisent une classe préparatoire qui se déroule, par exemple, le mercredi après-midi durant l’année scolaire ou pendant certains congés. Elle vise à familiariser les élèves aux attentes pédagogiques et créatives de l’enseignement supérieur artistique et également à développer les savoirs et les savoir-faire utiles aux études artistiques. Elle s’adresse aux élèves inscrits en 5e ou en 6e année de l’enseignement secondaire.

Besoin d’aide pour faire un choix d’études ?

De nombreux organismes peuvent t’aider à clarifier tes choix d’études ou de formation.

Par exemple :

Pour assister à des cours avant de faire un choix, pour visiter les laboratoires, les bibliothèques, les infrastructures, pour rencontrer tes futurs professeurs, pour recevoir des informations et poser tes questions sur les différentes filières de formation, n’hésite pas à participer aux différents cours ouverts et aux journées portes ouvertes organisés par les établissements d’enseignement supérieur.

Les services d’aide à la réussite (SAR)

Selon le décret du 18 juillet 2008 démocratisant l’enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de la réussite des étudiants, chaque établissement d’enseignement supérieur est amené à proposer un service d’aide à la réussite.
Ce service est chargé:

  • d’organiser, avant la fin du premier quadrimestre, un cycle de formation obligatoire visant à t’aider à développer des compétences de base minimales et à favoriser le développement d’outils et de méthodes de travail qui te permettront d’appréhender les études supérieures avec un maximum de chances de réussite;
  • de te rencontrer si tu es en situation d’échec à l’issue du premier quadrimestre et de te proposer une charte par laquelle l’établissement et toi-même vous engagez à mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser ta réussite.

Concrètement, tout au long de l’année, le SAR propose des séances de remédiation (langues, mathématiques, etc.), un système de tutorat par des étudiants d’années supérieures et des ateliers (prise de notes, méthode de travail, expression orale et écrite, apprendre à résumer, mémorisation, gestion du stress, gestion du temps, auto-apprentissage, comprendre les consignes et répondre aux questions d’examen, etc.).
N’hésite pas à prendre contact avec le SAR de ton établissement d’enseignement supérieur.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

70 questions déjà posées

  1. Dylane

    Bjr, j’aimerais savoir à quel moment introduire une demande d’admission pour une année préparatoire en Belgique  afin de me préparer à l’examen d’entrée dans une université ingénieur en informatique  ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Dylane,

      Pour suivre une 7e préparatoire, tu dois avoir l’équivalent du CESS (= bac). Pour venir étudier en Belgique, il te faudra contacter le service des équivalences.
      Pour suivre une 7e math ou science (il n’y a pas de prépa en informatique en Belgique), nous t’adressons par mail séparé une liste des écoles les organisant. Contacte celle de ton choix pour en savoir plus sur le moment des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  2. Jean-Pierre K.

    Bonjour ,

    Mon fils originaire de la RDC et venant d’arriver en Belgique fin août 2021, n’a malheureusement pas satisfait à l’unique session de l’épreuve d’admission en médecine du 28 août dernier.

    Aussi, pour lui permettre de rehausser son niveau et mieux se préparer à cette même épreuve l’année académique prochaine, nous souhaitons qu’il prenne une inscription dans votre établissement en vue d’y faire la spéciale sciences.

    Pourriez-vous nous dire si cela est encore possible et à quelles conditions ?

    Cordialement,

    Jean-Pierre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Jean-Pierre,

      Nous ne sommes pas un établissement mais un centre d’information. Nous t’envoyons sur ton émail privé la liste des établissements qui organisent une 7e PES en sciences.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Abderrazak

    Bonjour,
    Je suis un étudiant marocain et je suis actuellement en bac (dernière année de l’enseignement secondaire) et j’aimerais étudier dans 7ème année préparatoire mais je ne connais pas les conditions et la procédure d’inscription car j’obtiendrai un certificat de Bac en 1ère juillet

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Abderrazak,

      Pour pouvoir t’inscrire en 7e PES tu dois être en possession de ton CESS (équivalence pour les étudiants hors UE). Pour connaitre les autres conditions, tu dois contacter l’établissement de ton choix.
      Quatre types d’années préparatoires (mathématiques, sciences, langues modernes, arts du spectacle et techniques de diffusion) sont organisés dans certaines écoles secondaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  4. *Christian

    Bonjour, je suis un étudiant Camerounais âgé de 20 ans actuellement je suis au niveau 3 en Microbiologie  et après ma licence j’aimerai faire Médecine en Belgique et pour cela, j’aimerai une 7eme secondaire scientifique pour me préparer pour l’examen ďentrée en médecine  et  de ce fait j’aimerai connaître les écoles de 7éme secondaires scientifique en Belgique francophone de toutes les villes.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Christian,

      Pour une 7PES, nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. *Cynthia

    Bonsoir j aimerais savoir si c’est possible d intégrées une 7 ème préparatoire en biologie puis pars là intégrées une université

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cynthia,

      En possession de ton CESS, tu peux intégrer l’université de ton choix. La 7e préparatoire (en sciences) te permet de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Joachim

    Bonjour,

    Je cherche des établissements qui préparent à l’examen d’entrée aux études d’ingénieur civil pour des réthos, de préférence pendant l’année le samedi. Pourriez-vous svp me donner une liste des établissements qui proposent ce cursus dans la région de Bruxelles capitale et environs?

    D’avance merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Joachim,

      Nous t’invitons à contacter l’ULB pour leur PrépaMath.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Ivan

    Possible de postuler dans les universités pour moi  qui est  eu un baccalauréat dans l’enseignement technique industriel et avoir fait une première année en physique et étant dans un hue . Quels sont les universités qui accueillent les hue? 

     

    Merci ,recevez mes salutations respectueuses.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ivan,

      Il y a des conditions particulières pour les étudiants hors UE (moyenne au bac et/ou dans certaines matières, etc.). Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait.

      Une fiche à consulter (notamment pour l’équivalence): Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Zic

    Bjr, j’aimerais savoir à quel moment introduire une demande d’admission pour une année préparatoire en Belgique  afin de me préparer à l’examen d’entrée dans une faculté de médecine ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Zic,

      Pour une 7PES, nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Dylane

        Bonsoir , j’aimerais savoir à quel moment introduire une demande d’admission pour une année préparatoire en Belgique  afin de me préparer à l’examen d’entrée dans une faculté de médecine ?

        Répondre
  9. Ivan

    Bonjour à vous , la majeure partie des écoles préparatoires que j’ai parcouru sur le web acceptent les étudiants ayant obtenu un baccalauréat scientifique par exemple ( série C et D pour ceux du Cameroun ) ma question est la suivante moi qui est eu un baccalauréat technique industriel série F3 ( électrotechnique) et avoir validé un niveau (niveau 1)en sciences physiques dans une université public aimerais savoir s’il est possible pour moi d’avoir l’admission dans une classe préparatoire afin de me former de plus pour présenter des concours en polytechnique dans une  université belge .

         Merci , recevez mes salutations respectueuses.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ivan,

      Pour avoir accès à une 7PES, il faut le CESS ou équivalent.

      Pour plus d’infos sur l’équivalence, nous t’invitons à consulter: Equivalences FWB

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Lucie

    bonjour,

    je cherche une école préparatoire d’entrée aux écoles nationales d’architecture d’intérieur en Belgique.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lucie,

      Il n’y a pas d’école préparatoire à l’architecture d’intérieur en Belgique francophone. Le master en architecture d’intérieur (Type long, cinq blocs annuels) est organisé en Ecoles supérieures des arts, il y a donc un examen d’admission.
      A Bruxelles, les écoles pour étudier cela : Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – La Cambre – ESA Saint-Luc

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier en architecture des jardins et du paysage ? (type court, 3 blocs annuels) organisé en hautes écoles, donc pas d’examen d’entrée. Ce bachelier est organisé à la HELDB à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Erera

    Bonjour ,

    pouvez vous s’il vous plaît me communiquer la liste d’établissements où effectuer une septième année préparatoire afin de présenter l’examen d’entrée en médecine ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Erera,

      Nous t’envoyons une liste d’écoles à contacter via ton e-mail privé pour une septième PES sciences ou math. Certaines écoles prévoient des cours le samedi pendant l’année par ex. l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Elsa

    Bonjour,

    Je viens de terminer ma 6ème secondaire et je souhaite faire une 7ème préparatoire pour présenter l’examen d’entrée en médecine-dentisterie (math, physique, chimie, bio). Idéalement à Bruxelles.

    Pouvez-vous me communiquer la liste des établissements ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Elsa,

      Nous t’envoyons une liste d’écoles à contacter via ton e-mail privé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. LatifaG

    Bonsoir,

    Nous souhaiterions avoir la liste des écoles qui organisent la 7ème PES SVT.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour LatifaG,

      Nous t’envoyons une liste d’écoles à contacter via ton e-mail privé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Arthur V**** P****

    Bonjour je vous contacte car je suis en 6 ieme année professionnelle par choix . Après mures réflexions , je souhaiterais m’orienter vers des études supérieures comme l’université . Je voudrais faire une 7 iéme remise à niveau qui me permettrai d’aller vers cette branche . J’ai cherché sur internet mais j’ai pas trouvé  de 7 iéme comme celle ci . Pourriez-vous m’indiquer si  cela existe ou si malheureusement je suis bloqué dans ce système . Merci pour l’attention portée à ma demande

    bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Arthur,

      Après une 6P, il faut faire une 7P pour obtenir le CESS et avoir accès aux études universitaires.

      Tu pourrais choisir une 7P de type C qui insiste sur la formation générale ou une 7P de type B qui combine formation générale et formation optionnelle.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. mederic

    Bonjour, je souhaiterais avoir la liste des écoles organisant une septième math.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mederic,

      Nous t’envoyons une liste d’écoles à contacter via ton e-mail privé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Duclair

    Bonjour est-il possible d’avoir eu un baccalauréat de l’enseignement technique industriel série électrotechnique et avoir validé un niveau 1 en sciences physiques est-il possible de faire une classe préparatoire en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour,

      Tu peux, mais nous ne savons pas si tu seras satisfait de ce choix, ayant déjà validé une année en sc.phys. Pour s’inscrire en 7E PES (sciences par exemple), il faut son CESS (certificat de l’ens.  secondaire supérieur = bac). Nous t’adressons la liste des écoles organisant une 7e PES par mail séparé.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Einstein

    Avec un CESS en sciences économiques appliquées peut on intégrer les classés prépares pour faire polytechnique par la suite ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Einstein,

      Pour avoir accès à une 7PES (préparatoire en math, en sciences, etc.), le CESS (peu importe l’option) suffit.

      Certaines Universités proposent aussi des cours à l’année de septembre/octobre à avril/juin (par ex. le samedi matin), à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire, dans le but de préparer l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil (PrépaMath). Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, tu pourrais par ex. contacter: ULB PrépaMath

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Frank

    S’il vous j’ai besoin de la liste des école des 7eme science. Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Frank,

      Nous te l’envoyons via ton e-mail privé.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Frank

    Bonjour moi également j’ai besoin de la liste des 7e

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Frank,

      Nous te l’envoyons via ton e-mail privé.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Niquie

    Bonjour, je voudrais la liste des écoles pour la 7e sciences s’il vous plaît

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Niquie,

      Nous te l’envoyons via ton e-mail privé.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Cynthia

    Bonjour pourrais-je avoir la liste des différentes écoles pour la 7 ème préparatoire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cynthia,

      Nous te l’envoyons via ton e-mail privé.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Onésiphore

        Bonjour, je voudrais aussi la liste. Merci

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour,

          Nous te l’envoyons via ton e-mail privé.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  22. Olympus7

    salut à vous est ce qu’il est possible d’avoir tous les liens des classes préparatoires en Belgique merci pour votre bonne compréhension.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Olympus7,
      Nous t’envoyons sur ton mail privé la liste des écoles proposant des 7e PES.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  23. HUGO

    Bonjour madame,monsieur je suis étudiant Camerounais âgée de 21 ans titulaire d’un baccalauréat série C je voudrais savoir si je pourrais toujours intégré vos classes préparatoires pour l’année 2022-2023 …veuillez agréer l’expression de mon plus profond respect

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Hugo,

      Pour avoir accès à une 7PES, il faut le CESS ou équivalent.

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Pérez

    Bonjour, je cherche des écoles ou instituts Belges qui proposent une 7ème année préparatoires peu importe la ville… pouvez vous m’envoyez un liste comportant ces différents établissement ? s’ils vous plait

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Pérez,

      Nous t’adressons sur ton mail privé la liste des écoles organisant des 7e PES.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. Pérez

    S’ils vous plait j’aimerais savoir si il existe des prépas informatiques?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Pérez,

      Non, pas de prépa en informatiques en FWB. Domaines principaux : math et sciences.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Cynthia

    Si je ai une attestation de langue cela peut il justifier mon année blanche ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cynthia,

      Tout ce que tu as fait (cours qui ne sont pas de l’enseignement supérieur, abonnement à une salle de sport, bénévolat, aide aux personnes de ta famille, etc.) peut servir de justification. Peut-être qu’une attestation sur l’honneur de ta part pourrait aussi convenir.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. *Cynthia

    Si je n’est pas était dans une université pourrait je intégrées une école pour faire paramédical

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cynthia,

      En plus des conditions d’équivalence de diplôme, etc., il faut avoir le statut d’étudiant finançable pour que ton inscription puisse être acceptée (sauf dérogation). C’est pour cela qu’on t’interroge sur tes « occupations » durant les 5 dernières années.

      Pour avoir plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable, nous t’invitons à consulter notre fiche: Etudiant pris en compte pour le financement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. *Cynthia

    Bonjour j aimerais savoir si en faisant la 7eme préparatoire on ne justifie pas les années blanche lors de la procédure pour la Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cynthia,

      En FWB, une 7PES ne fait pas partie de l’enseignement supérieur donc si tu dois prouver que tu n’as pas fait d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger, ta présence en 7PES pourrait convenir (pour une année) mais, nous t’invitons, pour avoir une réponse officielle à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Myrs

    Bonjour pourrais je avoir les ecoles de7PES qui se situent a Bruxelles. Jamerais entamer des etudes en biologie mais j’ai enormement des lacunes en sciences et en math.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Myrs,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter pour une 7PES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Ooooo

    Bonjour je viens de la république démocratique du Congo qui est mon pays d’origine d’où j’ai obtenu un diplôme de fin d’études secondaires en chimie-biologie(2019-2020)

    j’avais fait une demande au service des équivalences il y a 3mois pour poursuivre des études supérieures mais la réponse était négatif du coup je souhaiterais faire une année préparatoire pour entamer les études supérieures quelle marche devrais-je suivre pour m’inscrire

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ooooo,
      Tu dois obtenir l’équivalence de ton CESS (certificat d’études secondaires supérieures) pour suivre une 7e PES. Nous t’envoyons la liste des écoles qui les organisent (dans un mail séparé).
      Il faudra que tu les contactes pour savoir si une inscription est encore possible.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Ooooo

        Bonjour un papier d’équivalence est-il nécessaire ? Parce que j’ai eu une réponse négative venant du service fédération Wallonie Bruxelles et jusqu’à présent ils m’ont toujours pas renvoyé mes bulletins et la rentré scolaire c’est dans 5jours du coup ça devient inquiétant 

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Ooooo,

          Pour avoir accès à une 7PES, il faut aussi le CESS ou équivalent.

          Nous t’invitons à contacter quand même l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. *Christian

            Bonsoir, je suis un étudiant Camerounais âgé de 20 ans actuellement je suis au niveau 3 en Microbiologie , et après ma licence je souhaiterai faire médecine en Belgique   je souhaiterai que vous m’aidez avec des écoles de 7eme préparatoire scientifique  pour me permettre de vite avoir une admission en janvier  j’ai déjà une équivalence dans les domaines scientifiques  .

            Cordialement

  31. *** malick

    Bonjour j’ai ma fille qui a eu son baccalauréat cette année au Sénégal et souhaite poursuivre ces études en prépa elle est belge et elle veule aller à Belfort d’où elle a eu une confirmation prinscription mais moi je préfère qu’elle suive ces études en Belgique dans une bonne école d’ingénieur

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Malick,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter pour une 7PES en Belgique francophone.
      Pour entamer les études d’ingénieur civil à l’Université, il faut préalablement réussir un examen spécial d’admission. L’étudiant en possession du CESS ou équivalent ne sera interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, il devra ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

      Pour les études d’ingénieur industriel en Haute Ecole, il n’y a pas d’examen spécial d’admission.

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. J.P.R.S.

    Bonjour,

    Je veux entrer à l’université en Science Business Engeneering.  UKLeuven demande un test de mathématique pour les candidats , où et comment je peux faire un cours de préparation en mathématique pour une réussite dans mon test dans le cours qui j’avais choisi pour ma carrière professionnelle ?

    Merci

    J.P.R.S.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour JPRS,

      Sur le site de la KUL, tu trouveras la matière sur laquelle tu devrais être interrogé.
      Nous t’invitons à examiner en quoi consiste les prérequis et la matière à revoir. Malheureusement nous ne disposons pas d’informations supplémentaires.
      Il existe des années préparatoires en math (7e PES, nous t’envoyons par mail séparé les adresses des écoles qui les organisent), certaines facultés prévoient de faire un rappel succinct des connaissances préalables en math. Ces cours s’appellent des propédeutiques (par ex. à l‘ULB, mais il fallait s’y inscrire plus tôt et ces cours ont déjà commencé.)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre