Te préparer
En fonction de l’orientation que tu choisiras, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
Les 7e PES (Préparatoires à l’Enseignement Supérieur)
Ces 7e te permettent de compléter ton programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer ta méthode de travail avant d’entamer tes études supérieures.
Trois types d’années préparatoires (mathématiques, sciences, arts du spectacle et techniques de diffusion) sont organisés dans certaines écoles secondaires.
Les formations préparatoires organisées en écoles de promotion sociale
Certaines écoles de promotion sociale proposent :
- une formation préparatoire aux bacheliers économiques ou techniques
- une formation préparatoire en mathématiques
- une formation préparatoire en abstraction (mathématiques, physique, chimie)
- une propédeutique en sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie)
- une propédeutique en médecine
- une formation en méthode de travail
Les cours préparatoires
Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des formations de courte durée (de 3 jours à 2 semaines) dans des domaines précis. Organisés en général durant l’été (entre mi-août et mi-septembre), ces cours te permettent notamment de revoir des matières importantes qui seront abordées au cours de la première année d’études supérieures, d’avoir un premier contact avec d’autres étudiants et professeurs, d’aborder un type d’enseignement nouveau et de prendre conscience de tes capacités et de tes difficultés afin d’y remédier au mieux.
Certaines Ecoles supérieures des arts peuvent aussi organiser une classe préparatoire qui se déroule, par exemple, le mercredi après-midi durant l’année scolaire. Elle vise à familiariser les élèves aux attentes pédagogiques et créatives de l’enseignement supérieur artistique et également à développer les savoirs et les savoir-faire utiles aux études artistiques. Elle s’adresse aux élèves inscrits en 5e ou en 6e année de l’enseignement secondaire.
Besoin d’aide pour faire un choix d’études ?
De nombreux organismes peuvent t’aider à clarifier tes choix d’études ou de formation.
Par exemples :
- CIO – Centre d’information et d’orientation – Tél. : 010 47 27 06 – www.uclouvain.be/cio
- InfOR-études – Tél. : 02 650 36 36 – www.ulb.ac.be/de/infor-etudes
Pour assister à des cours avant de faire un choix, pour visiter les laboratoires, les bibliothèques, les infrastructures, pour rencontrer tes futurs professeurs, pour recevoir des informations et posez tes questions sur les différentes filières de formation, n’hésite pas à participer aux différents cours ouverts et aux journées portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur.
Les services d’aide à la réussite (SAR)
Selon le décret du 18 juillet 2008 démocratisant l’enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de la réussite des étudiants, chaque établissement d’enseignement supérieur est amené à proposer un service d’aide à la réussite.
Ce service est chargé:
- d’organiser, avant la fin du premier quadrimestre, un cycle de formation obligatoire visant à t’aider à développer des compétences de base minimales et à favoriser le développement d’outils et de méthodes de travail qui te permettront d’appréhender les études supérieures avec un maximum de chances de réussite;
- de te rencontrer si tu es en situation d’échec à l’issue du premier quadrimestre et de te proposer une charte par laquelle l’établissement et toi-même vous engagez à mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser ta réussite.
Concrètement, tout au long de l’année, le SAR propose des séances de remédiation (langues, mathématiques, etc.), un système de tutorat par des étudiants d’années supérieures et des ateliers (prise de notes, méthode de travail, expression orale et écrite, apprendre à résumer, mémorisation, gestion du stress, gestion du temps, auto-apprentissage, comprendre les consignes et répondre aux questions d’examen, etc.).
N’hésite pas à prendre contact avec le SAR de ton établissement d’enseignement supérieur.
179 questions déjà posées