Le CE1D
C’est le certificat délivré à la fin du premier degré de l’enseignement secondaire.
Tous les élèves de 2e année commune ou 2e supplémentaire et les élèves de 3e année spécifique de différenciation et orientation – 3SDO doivent présenter une épreuve externe commune débouchant sur l’obtention du CE1D.
La réussite de cet examen prouve que tu as bien acquis les compétences du 1er degré et te donne accès à toutes les formes et toutes les sections d’enseignement du 2e degré (général, technique, artistique ou professionnel, de transition ou de qualification).
Le CE2D
Ce certificat, délivré à la fin du 2e degré de l’enseignement secondaire, atteste que tu as acquis les compétences requises et que tu es apte à passer dans le degré d’études supérieur.
Le Certificat de qualification
Il est délivré à la fin de la sixième année de l’enseignement secondaire technique de qualification ou professionnel (CQ6) ainsi qu’à la fin de certaines septièmes années de qualification artistique, technique ou professionnel (CQ7). Il est décerné aux élèves prouvant l’acquisition d’aptitudes pour entrer dans la vie active.
Qu’est-ce que la certification par unités (CPU) ?
Ce système organise l’enseignement qualifiant en « unités d’acquis d’apprentissage ». Les trois profils de certification entrés en application le 1/09/2017 en 7P et 7TQ sont :
- Technicien de maintenance et diagnostic automobile
- Coiffeur manager
- Charpentier.
Selon nos informations, d’autres profils de certification entrent en application au 1/09/2018 dans l’enseignement secondaire ordinaire technique en 4e, 5e et 6e :
- Mécanicien polyvalent automobile
- Technicien en système d’usinage
- Esthéticien.
Les profils de certification entrant en application au 1/09/2018 dans l’enseignement secondaire ordinaire professionnel en 4e, 5e et 6e :
- Agent agricole polyvalent
- Mécanicien d’entretien automobile
- Monteur en sanitaire et en chauffage
- Installateur électricien résidentiel, industriel et tertiaire
- Maçon
- Carreleur
- Peintre décorateur
- Plafonneur cimentier
- Menuisier d’intérieur et d’extérieur
- Couvreur-étancheur
- Coiffeur.
(Pour la clarté de lecture, les métiers sont écrits au masculin, mais sont bien évidemment accessibles aux personnes de sexe féminin).
Ces unités forment un ensemble de savoirs et des compétences que l’étudiant doit maitriser. Tu devras valider 5 à 6 unités sur deux années d’études et ces unités, une fois réussies, seront définitivement considérées comme acquises.
119 questions déjà posées