Le CEB
Si tu n'as pas obtenu ton CEB en fin de 6e primaire, tu as la possibilité de le repasser en 1e différenciée ou en 2e différenciée.
Bon à savoir
Le Conseil de classe attribuera le CEB aux élèves réguliers ayant terminé avec fruit une 3e ou une 4e année de l’enseignement secondaire et qui n’en sont pas encore titulaires.
Cette nouveauté est aussi applicable pour les élèves réguliers ayant terminé avec fruit une 5e, une 6e ou une 7e année de l’enseignement secondaire et qui n’en sont pas encore titulaires.
Le CE1D
Cette épreuve externe commune et obligatoire, porte sur les math, le français, les langues modernes et les sciences.
C’est le certificat délivré à la fin du premier degré de l’enseignement secondaire.
Tous les élèves de 2e année commune ou de 2e année supplémentaire et les élèves de 3e année spécifique de différenciation et orientation – 3SDO doivent présenter une épreuve externe commune débouchant sur l’obtention du CE1D.
La réussite de cet examen prouve que tu as bien acquis les compétences du 1er degré et te donne accès à toutes les formes et toutes les sections d’enseignement du 2e degré (général, technique, artistique ou professionnel, de transition ou de qualification).
Le CE2D
Ce certificat, délivré à la fin du 2e degré de l’enseignement secondaire, atteste que tu as acquis les compétences requises et que tu es apte à passer dans le 3e degré de l'enseignement secondaire (5e et 6e années).
Le CESS
Cette épreuve externe commune et obligatoire, porte sur le français et l'histoire.
Le certificat de l'enseignement secondaire supérieure est délivré, par le conseil de classe, aux élèves réguliers, qui ont terminés avec fruits :
- les deux dernières années d'études (5e et 6e année) dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études.
- la 7e année d’études de l’enseignement secondaire professionnel ou la 7e année professionnelle de l’enseignement en alternance (article 49).
- la première année du quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section « soins infirmiers ».
Plus d'infos sur le CESS, sur la fiche "Qu'est-ce que le CESS et comment l'obtenir?".
Le CE6P
Il s'agit du certificat d’études obtenu à la fin de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel. Il est délivré par le Conseil de classe et permet d’accéder à la 7e professionnelle.
Le Certificat de qualification (CQ6)
Il est délivré à la fin de la sixième année de l'enseignement secondaire technique de qualification ou professionnel (CQ6) ainsi qu'à la fin de certaines septièmes années de qualification (artistique, technique ou professionnel) (CQ7). Il est décerné aux élèves prouvant l’acquisition d’aptitudes pour entrer dans la vie active.
Le Brevet d’infirmier hospitalier/infirmière hospitalière
Le brevet était obtenu dans l'enseignement professionnel complémentaire (quatrième degré). A l'issue de la 1e année, tu obtenais ton CESS si tu ne l'avais pas obtenu auparavant et si tu avais réussi une 6e professionnelle.
Dès 2026-2027, ce brevet ne sera plus proposé et sera remplacé par une nouvelle formation d’assistant en soins infirmiers, de niveau 5. Elle sera organisée dans l’enseignement pour adultes, afin d’accueillir des personnes en reconversion ou sans CESS. Des passerelles permettront d’accéder au bachelier infirmier responsable de soins généraux.
Le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ)
Le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) consiste en la mise en œuvre d'une formation qualifiante en 4e, 5e et 6e années de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4, de plein exercice ou en alternance, dans les formations en alternance « article 45 » et dans l’enseignement spécialisé de forme 3 (3e phase), de plein exercice ou en alternance.
Infos utiles
Circulaire 8881 - Mise en œuvre du nouveau “Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ)”
sur attestation est noté a obtenu le certificat d'etudes de enseignement secondaire Proffessionel CE et le certificat de Qualifications CQ6 suite a une 6 ieme professionnelle de qualification Hôtellerie Restauratrice .
Pourriez-vous me dire si cette attestation et équivalent d'un CESS.
Bien a vous
***christine
Bonjour Niny,
A notre connaissance, ce certificat n'est pas équivalent au CESS. Il fallait réussir une 7e année complémentaire pour pouvoir être en possession du CESS.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
On me demande un CE2D avec cachet de la FWB. Est-ce que mon ancienne école peut me fournir ça? C'est qui qui fournit les CE2D, les écoles ou la FWB?
Merci
Bonjour Pierre,
C'est l'établissement scolaire où tu as obtenu ton CE2D qui peut te fournir ce certificat.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Enseignante dans le qualifiant cette année, je souhaite savoir si un élève en 6TQ, peut obtenir son CESS sans son CQ en juin, et qu'est ce qu'il doit faire pour obtenir son CQ à un autre moment et quand ? A l'inverse, un élève peut il obtenir son CQ en juin, sans obtenir son CESS, car trop d'échecs ou trop d'absentéisme. Cet élève double t il d'office ? Le CESS et le CQ sont ils obtenus d'une manière indépendante l'un de l autre?
Je vous remercie pour votre prompte réponse.
Bonjour Marie,
En principe, un élève peut obtenir le CESS et pas le CQ6 et inversement mais dans la pratique de certaines écoles cela peut être différent. Il faut aussi consulter le Règlement de l'école pour savoir si des précisions à ce sujet y sont présentes. Pour vérification, nous t'invitons à contacter le Direction générale de l'enseignement obligatoire de la FWB.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Bonjour Ccil,
Si tu fais référence au nouveau tronc commun, à la fin de la 3e année de ce tronc commun (soit en juin 2029 pour la première fois), les élèves passeront une épreuve certificative commune. Le certificat obtenu serait, en principe, le CTC (Certificat du Tronc Commun).
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Bonjour Ccil,
Tu fais sans doute référence aux nouveautés suite à l'arrivée du tronc commun dans l'enseignement secondaire.
N'hésite pas à nous préciser ta question.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Cependant, suite aux dernières modifications ( obtenir les 60% en lieu et place des 50% ), le CE2D délivré à la fin de la 4ème secondaire ne serait pas conserné ? Ou un oubli des médias ?
Bonjour Ccil,
Le tronc commun s'arrête en fin de 3e année de l'enseignement secondaire. Le CESS n'est donc pas concerné. En ce qui concerne le CE2D (en fin de 4e année de l'enseignement secondaire pour le moment), il n'y a pas d'épreuve externe commune, c'est pour cela qu'on en parle moins dans les médias et qu'il n'y a, en principe, pas de pourcentages supplémentaires à atteindre.
Via ce lien de la FWB, tu trouveras différentes infos sur le tronc commun.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe du CEDIEP
Est-ce que l'obtention du CQ6 permet l'inscription pour une 7ème année professionnelle, svp ?
Merci.
Bonne journée.
Bonjour Red,
Oui, en principe c'est possible. Pour pouvoir travailler comme infirmier en Belgique, tu dois
1- faire reconnaître ton diplôme. Pour cela il faut contacter le SPF Santé publique.
2- demander un visa d’exercice ou visa professionnel auprès du service d’agrément des professions des soins de santé. (Plus d’infos ici)
3- chercher un emploi.
4- avoir un visa de séjour (en contactant l’ambassade de Belgique au Cameroun) et un permis de travail si tu n’as pas encore de contrat d’embauche.
Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
L’équipe du CEDIEP
L'école me dit qu'ils ne gardent pas les archives au delà de 10 ans.
Comment puis je trouver ce duplicata ?
Merci d'avance
Dans le cadre de l'enseignement à domicile de ma fille de 16ans, je suis à la recherche de toutes informations concernant le programme des cours à devoir dispenser pour l'obtention de son CE2D...
Pourriez-vous m'aider à obtenir ces informations ainsi que des informations relatives à la conception du programme pédagogique à devoir mettre en œuvre pour la défense de son dossier auprès des autorités compétentes ?
Dans l'attente de vos informations, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Kris
Pourriez-vous me renseigner svp je viens de Bruxelles.
Je vous remercie.
Bien à vous.
Catherine ****
je vous remercie pour votre réponse;
Catherine
Comment faire pour avoir une copie de mon diplôme de primaire CEB ?
D'avance merci
Louis
je voulais savoir si c'est possible de devenir infirmière avec un certificat de qualification en promotion social d'aide soignante et avoir les 5 actes délégués et que dois-je faire pour pouvoir devenir infirmière
merci pour votre réponse
- Exercer comme aide-soignante avec les 5 actes délégués (si ta formation inclut les modules requis et que tu es enregistrée auprès du SPF Santé publique)
- Accéder aux études d’infirmier·ère à condition d’avoir aussi le certificat de formation générale complémentaire (souvent appelé CESS promotion sociale)
Donc, tu peux accéder aux études d’infirmier·ère si tu disposes :- Du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur)
- Ou du certificat de qualification d’aide-soignante + certificat de formation générale complémentaire délivrés par la promotion sociale
- Sinon, tu peux passer le jury paramédical pour accéder aux études
Une fois l'accès établi, tu peux soit envisager le :Je me permets de vous contacter pour une clarification officielle concernant le CE2D.
J’ai suivi tout mon parcours en enseignement professionnel et j’ai obtenu mon CE6P en juin 2024, après avoir réussi toutes mes années à partir de la 3e professionnelle, sans redoublement.
Je souhaite savoir si le CE2D est bien automatiquement obtenu à la fin de la 4e professionnelle, même en voie professionnelle, et reconnu comme tel, même si un document spécifique ne m’a pas été remis à ce moment-là.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse claire et officielle, car ce certificat est requis pour accéder à une formation.
Bien à vous,
j'aimerais savoir ce que vaut mon certificat d'études d'auxiliaire familiale et sanitaire ?
Et mon certificat d'aide soignante reconnu par l'Inami.
CESS, etc... Je m'y perd je ne sais pas quoi mettre sur mon CV.
Merci de, avance pour votre retour.
Il n'y aura plus de distinction entre professionnel et technique de qualification?
Je veux reprendre mes études que j'avais arréter en quatrième secondaire, en vue d'obtenir un diplôme.
Mais dans une institutions qui ne demande pas de prérequis spécifique si possible, je n'arrive pas à en trouver.
Savez - vous ou je peux chercher ?
Mes salutations
ma fille se trouve en 6 éme professionnelle et elle se demande si l’année prochaine elle pourra intégrer une haute école ou une université avec le certificat qu’elle recevra puisque il n’y a plus de 7eme …j’avoue que je suis perdue.pourriez-vous me renseigner.merci
Est-ce qu'on obtient d'office le CESI ou CE2D lors de la poursuite des études au-delà de la 5ème secondaire?
A la recherche d'une formation complément cess professionnel (fin d'apprentissage en menuiserie à l'ifapme), j'ai vu qu'elles existaient en soirée ou en journée en 1 an ou 2 ans (je cherche de préférence en soirée, ce qui permettrait de travailler quand même en journée, sans attendre deux ans la fin de la formation) (Certains Ifapme dispensent la formation complément cess mais après il faut aller passer l'examen au jury d'état). Certains établissements mentionnent une dispense possible sous certaines conditions de la formation générale si on possède le CESI (ancien certificat secondaire inférieur obtenu en fin de 3ème secondaire). Ce certificat n'existant plus, peut-on obtenir cette dispense de formation générale avec le CE1D ou faut-il un CE2D ?
Merci,
bonjour, je dispose actuellement d'un Certificat de qualification spécifique de l enseignement secondaire professionnel en alternance, ma question est quel type de certificat est-il , un CQ6 ? un PEQ ? je ne comprend pas son équivalence , si j-vous pouvez m'éclaircir a ce sujet je vous en remercie d'avance
bien a vous .
merci
La 6e année professionnelle, option horticulture, débouche-t-elle en cas de réussite sur un CQSS P ? Ou faut-il obligatoirement effectuer une 7e professionnelle en horticulture pour obtenir ce CQSS ?
Je parle bien d'une 6e professionnelle dans un établissement de la CFWB.
Merci de votre éclairage.
Pour rentrer en formation, j’ai besoins du CE2D. Je sais que je l’ai obtenu mais je ne le retrouve pas… Est ce que c est possible d’avoir un duplicata?
bien a vous
Mme ****
Je souhaiterai vous demander quelques petits renseignements.
Actuellement en 3 ème technique de comptabilité.
Je souhaiterai savoir si à la fin de mes études j'aurai droit à mon cess.
Car pour moi c'était dans mon objectif d'être à l'école Supérieure.
Maintenant, avec Madame la Ministre qui n est pas très habile (doué ) dans sa fonction.
Se permet de changer les réformes à l'égard des élèves et de leurs études.
Pour ma part, ce me stress énormément, pour une fois dans mes etudes j'avais accrue une réelle motivation dans mon nouveau parcours scolaire et dans ma nouvelle option.
Cordialement,
Rayane
‘j’ai eu mon cess en techniques sociales et animation mais pas mon CQ6. Comment puis-je l’obtenir?
J'aimerais savoir tous les débouchés de la 6ème TQ animation.
Puis-je faire accueillante d'enfants si je le souhaite?
Cordialement,
Lisa
Je serai à Bruxelles a partir de Janvier 2025 dans le cadre d’une migration économique . Je serais accompagnée de mon mari et mes 2 filles de 14 et 12 ans que je dois inscrire en secondaire, étant encore à l’étranger je souhaiterais savoir comment faire pour les inscriptions en secondaire (pré requis, documents, étapes ..) aussi, peut-on le faire en milieu d’année ?
Merci
Je suis en formation en assistant soins animaliers. Au cours de ma dernière année, j'obtiens mon CQ7. Cependant, j'aimerais travailler en France. Est-ce possible d'ouvrir son élevage ? Merci d'avance.
J'ai obtenu un certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré le 30 juin 2003.
L'administration communale me demande de fournir le certificat d'enseignement secondaire inférieur pour l'obtention d'un document. Cependant, le CE2D n'a-t-il pas remplacé le CESI depuis 1997 ?
Sur une offre d'emploi, je lis " Vous êtes détenteur d’un diplôme A2 : tous diplômes supérieurs à un A2 ne seront pas retenus". A quoi correspond le diplôme A2 ? Je vous remercie.
je n’ai pas de CESS. J’ai suivi la formation d’aide soignante de 2019_2021. Réussi avec grande distinction. Cependant, je souhaite reprendre des cours pour être infirmière. On me renseigne que je dois faire une année preparatoire pour obtenir le cess et qui me permettra, au cas, même de changer d’orientation, si je le souhaite. J’avoue avoir beaucoup de mal, à faire cette année préparatoire, que je viens de commencer fin août. N’ayant jamais eu le bagage utile. Sur, ce on me renseigne, qu’il serait possible, que je suive les cours pour uniquement obtenir le CQ6 au vu de ma qualification d’aide soignante. Et l’obtention du CQ6 me permettrait d’entrer en 1ere année d’infirmière. Est-ce exacte? Pourriez-vous me renseigner? Par ailleurs, le CQ6 me servirait pour une entrée en quelle étude, uniquement infirmière? Je vous remercie pour les bons renseignements. Merci. Mia DR
j'aimerais savoir si mes certificats et brevet me permette l'équivalent du 'CESS'.
_Certificat enseignement inférieur 3 années
-Mon brevet de cours professionnels supérieurs(dessin et peinture artistique sur 3 années 960 périodes)
-Certificat d'enseignement supérieur de gestion de base (Enseignement de promotion sociale 160 périodes)
Merci , bien à vous.
Juana **** ****
j'ai fait mes études professionnel" installation chauffage" en école special
a l'école saint Joseph a 4250 Geer en +- 1987
quel est le niveaux d'étude ?
merci d'avance
Un grand merci pour votre aide.
ou puis je le récupérer svp
CE2D/CESI/Equivalence
- Le formulaire de demande à télécharger sur enseignement.be (attention, le formulaire est différent selon le diplôme)
- La copie de ta carte d’identité
- La preuve du paiement des frais administratifs (50 euros)
Il faut envoyer la demande de duplicata à duplicata.sec@cfwb.be ou par courrier à Direction générale de l'Enseignement obligatoire Service général de l'enseignement secondaire et des CPMS Direction des affaires générales, de la sanction des études et des CPMS Bureau 1F140 Rue A. Lavallée 1 1080 Bruxelles Le délai de traitement est de 2 à 4 semaines. Nous espérons avoir répondu à ta question. L'équipe du CediepMa fille a raté sa 3eme année secondaire générale(science eco)à robert catteau. Elle doit redoubler.
Pour ne pas perdre une année,croyez-vous qu'elle peut encore faire quelque chose pour changer d'orientation ?
Je vous prie de m'aider. Merci
Mon fils, 18ans a échoué sa 4è technique de qualification. Il voudrait passer en jury central mais peut il s’inscrire au cess sans le ce2D ?
Merci
Est-ce que Le CESI (avant) est égal au CESDD? Ou faut il une attestation supplémentaire de réussite de la 4ème secondaire ?
Merci pour votre réponse
Bàv,
Cordialement,
A ***, Chef des ateliers honoraire *** et conseiller en prévention.
merci de votre réponse
Cordialement,
A ***, Chef des ateliers honoraire *** et conseiller en prévention.
merci de votre réponse
Depuis quand est-on passé au CE2D et plus CESI?
Bien à vous
J'ai réussi la première année infirmière et j'ai le visa aide soignante.
Alors comment avoir un CESS ?