S’inscrire au chômage en Belgique: quelles démarches ?

À la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Te présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin d’une nouvelle attestation d’inscription comme chercheur d’emploi (attestation A23) que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris.

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Te présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.
Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis ou que tu as été dispensé de prester ton préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon tu risques une exclusion des allocations de chômage pendant 4 semaines).

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 si tu étais inapte au travail (à la mutuelle) ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une période d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • le formulaire C1 qui reprend ta situation familiale : attention, ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion du droit aux allocations de chômage (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).
  • l’attestation d’inscription comme chercheur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte « papier » (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense); cela te permettra de toucher tes allocations. La carte de contrôle « papier » doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Source : Fiche T74 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

79 questions déjà posées

  1. Adelle
    27 juillet 2025

    Bonjour,

    Je suis venue vivre une première fois en Belgique de septembre 2022 à août 2023, hébergée  chez un particulier dans le cadre du « logement intergénérationnel » (association 1Toit2 ages), employée d’abord comme stagiaire dans un musée Bruxellois, puis, l’été, dans une entreprise pour un travail administratif.

    Je suis revenue en janvier 2025 dans le cadre d’un Erasmus entre la Sorbonne et l’ULB.

    Je compte chercher à partir de septembre du travail à Bruxelles.

    Ma situation me permet-elle de m’inscrire comme demandeuse d’emploi chez Activais?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements,

    Danièle ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2025

      Bonjour Danièle,

      Comme indiqué sur le site d’acitiris, « pour pouvoir vous inscrire/réinscrire, vous devez remplir les conditions suivantes :

      • Avoir son titre de séjour en ordre
      • Etre en possession, dans certains cas, d’un permis de travail. Si vous avez la nationalité d’un pays non membre de l’union européenne, demandez d’abord à la commune de votre domicile si vous avez besoin d’un permis de travail. »

      Sur la fiche T31 de l’ONEM, il est indiqué les conditions pour avoir droit aux allocations de chômage. Il faut avoir travaillé un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage. Si tu as moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande. Les jours qui comptent sont : Les jours de travail qui ont été effectués dans une profession salariée avec une rémunération que la législation considère comme suffisante, pour lesquels il y a eu des retenues de sécurité sociale, y compris pour le secteur chômage. Ton stage ne compte donc probablement pas.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  2. 69
    6 juillet 2025

    Bonjour,

    j’ai travaillé pendant presque 20 ans pour une meme societe de droit belge, d’abord travaillant en Belgique, et depuis quelques années de mon domicile en France. Je viens d’etre licencié et de recevoir mon C4. Que dois je faire pour recevoir mon indemnité de chomage? Peux je recevoir ça directement en France via France Travail?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour 69,

      Sache que le travailleur reçoit toujours les alloctations de chômage de son pays de résidence; pour ton cas précis, ce sera France Travail. Donc, malgré que tu aies travaillé pour une société belge (donc que tu aies payé des cotisations sociales en Belgique), comme tu es domicilié en France, c’est cette dernière qui devra payer tes indemnités de chômage. Tu devras donc, sur base de ton C4, demander le formulaire U1 à l’Onem. C’est ce document qui te permettra d’introduire ta demande d’allocations de chômage auprès de France Travail.

      Nous te conseillons donc de contacter le bureau France Travail le plus proche de chez toi afin de savoir s’il n’y a pas un service spécifique interne qui puisse t’aider à obtenir le document U1 OU, s’il est nécessaire que tu viennes le reclamer à l’Onem en Belgique.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Cafarifi
    23 juin 2025

    Bonjour, je suis sorti de l’école en juillet 2024, avec un CESS. A ce jour je n’ai pas de travail, je suis inscrit chez actiris depuis le 3/07/24 et avant le 27 juillet 2025 je dois aller sur rdv à mon antenne pour demander l’introduction des allocations de chômage.  Je vis avec ma tante et mon oncle, tous deux employés.  Aurais-je droit aux allocations de chômage et de combien. J’aurai 21 ans en août 2025. Me conseillez vous de me syndicat avant cette demande ?  Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2025

      Bonjour Cafarifi,

      Ton stage d’insertion arrive à la fin et si ton rdv chez Actiris se passe bien. Tu pourras introduire ta demande pour obtenir des allocations d’insertion. Tu trouveras les montants des allocations d’insertion sur la fiche de l’ONEM ici. Étant donné que tu vis avec des membres de ta famille, tu seras considéré comme un cohabitant. Enfin, tu peux toujours te faire aider par un syndicat pour introduire ta demande.

      Bien à toi,

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2025

      Bonjour Cafarifi,

      Ton stage d’insertion arrive à la fin et si ton rdv chez Actiris se passe bien. Tu pourras introduire ta demande pour obtenir des allocations d’insertion. Tu trouveras les montants des allocations d’insertion sur la fiche de l’ONEM ici. Étant donné que tu vis avec des membres de ta famille, tu seras considéré comme un cohabitant. Enfin, tu peux toujours te faire aider par un syndicat pour introduire ta demande.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Lily2502
    5 juin 2025

    Bonjour, j’ai 25 ans mais je suis toujours étudiante est ce que je dois quand même m’inscrire au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2025

      Bonjour Lily2502,

      Tu ne pourras t’inscrire en stage d’insertion que lorsque tu auras mis fin à tes études.  Attention, comme tu as plus de 25 ans, tu ne pourras pas ouvrir de droit aux allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études) au terme de ton stage d’insertion.

      Bien à toi

      Répondre
  5. AndyDess
    5 juin 2025

    Bonjour, mon CDD prend fin le 30 juin ( 3 ans de CDD ) quelle démarche dois-je faire pour bénéficier des allocations de chômage sachant que je ne suis pas syndiqué ? À quel organisme dois-je me rendre ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2025

      Bonjour AndyDess,

      Même si tu n’es pas syndiqué, tu peux tout de même faire ta demande. Tu dois alors te rendre auprès de la CAPAC (Caisse d’auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage), qui est un organisme public chargé du paiement des allocations pour les personnes non affiliées à un syndicat.
      Pour faire ta demande de chômage, tu dois envoyer à la CAPAC :
      – Le formulaire C4 (fourni par ton employeur)
      – Une preuve d’inscription comme demandeur d’emploi (auprès d’Actiris si tu es domicilié à Bruxelles, au Forem pour la Wallonie et au VDAB pour la Flandres). Attention, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 8 jours de la fin de ton contrat.
      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre
  6. Cece
    21 mai 2025

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant presque 5 ans juste après mes études et ai donc jamais été inscrite au chômage. J’ai démissionné pour partir voyager (et travailler en Australie) pendant environ 1 an. Dois-je m’inscrire au chômage si je ne compte pas chercher un emploi dans les prochains mois? Merci d’avance!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2025
      Bonjour Cece,
      Dans cette situation, il serait peut-être intéressant que tu ouvres le droit aux allocations de chômgae avant ton départ, pour maximuser tes chances de pouvoir rouvrir ton droit à ton retour. Car, pour bénéficier du chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, au moment de la demande. Nous te conseillons donc t’assurer d’être encore dans les conditions à ton retour, si tu compte le faire plus tard. Or, si tu pars en étant déjà chômeuse indemnisée, certes tu ne recevras pas d’allocations pendant ton absence mais, tu rouvriras ton droit si tu reviens dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation.
      Attention, dans les 2 cas, comme tu as démissionné, il y a un risque de sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines, pour abandon d’un poste convenable. Pour l’éviter ce risque, tu devras travailler comme salarié minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande. Tu trouveras plus d’informations sur les sanctions sur une autre de nos fiches, ainsi que sur la fiche T47 de l’Onem.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  7. Audrey
    5 mai 2025

    Bonjour.  J’ai eu à travailler pendant 8 mois. Et cela fait 1 an que mon contrat de travail avait pris fin. J’avais reçu un C4.  Juste après une semaine  j’avais reçu certificat médical  vu  que j’étais enceinte . prouvant que j’étais à l’incapacité de  travailler. J’ai commencé le démarché avec ma mutuelle, il m’on refuser une aide en disant que j’aurais dû travailler 1 an pour bénéficier de l’aide. Ma question est celle ci après tout ce temps pourrais je lancer une démarche de demandeur de chômage?  Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2025

      Bonjour Audrey,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, je t’invite à consulter cet article. Il faut que tu puisses prouver un certain nombre de jours de travail au cours d’une période de référence. Pour les indemnités de maladie, tu dois remplir certaines conditions :

      – être inscrite comme titulaire à une mutuelle.

      – Faire un stage d’attente

      Vous devez :

      • accomplir un stage d’attente de 12 mois ;
        et
      • avoir travailler au moins 180 jours à temps plein ou 800 heures à temps partiel, pendant les 12 mois qui précèdent votre incapacité de travail.

       
      Nous te conseillons de vérifier auprès de ta mutuelle si tu y as droit.

      Bien à toi,

      Répondre
  8. Laure
    5 mai 2025

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et je vais faire un voyage à l’étranger pendant environ 6 mois. Je me demandais si je devais m’inscrire au chômage ? Après mes études j’ai seulement travaillé pendant 6 mois donc je ne toucherai dans tous les cas pas d’aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2025

      Bonjour Laure,

      La question n’est pas très précise. As-tu été inscrite comme demandeuse d’emploi ou bien, tu as commencé à travailler dès la fin de tes études? Depuis quand tu as terminé les études?
      Sous certaines conditions, tu pourrais bénéficier des allocations d’insertion. Pour ce faire, tu dois avoir été inscrite comme demandeuse d’emploi depuis la fin de tes études pendant au moins 12 mois (y compris ta période de travail de 6 mois) et obtenir deux évaluations positives. Si tu ne remplis cette conditions, tu ne pourras malheureusement pas prétendre aux indemnités de l’Onem avant ton départ. Et, donc, tu pourras partir à l’étranger sans aucune démarche particulière. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur une autre de nos fiches.

      Au cas où il ne serait pas possible dans ton d’ouvrir le droit aux allocations d’insertion avant ton départ, sache tout de même qu’il est parfois possible de partir à l’étranger sans interrompre son stage d’insertion. Pour cela, il faut que les motifs de ton voyage soient pour le travail, un stage en milieu professionnel ou une formation. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Audrey
    5 mai 2025

    Bonjour. Ça fait 1 ans que mon contrat de travail a pris fin. J’ai travail pendant 7 mois, pourrais je bénéficier d’une aide de chômage??? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2025

      Bonjour Audrey,

      En Belgique, pour ouvrir un droit au chômage, il faut avoir travaillé suffisamment de jours au cours d’une certaine période de référence (voir tableau). Par exemple, si tu as moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours (= nombre de jours de travail) au cours des 21 derniers mois (= période de référence) pour avoir droit au chômage. Au regard de ton passé professionnel, je ne pense pas que tu rentres dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage.

      Bien à toi,

      Répondre
  10. Miroir
    2 avril 2025

    Bonjour j était en retard pour m inscrire au chômage, délais 8 jours je ne savais pas mais mon syndicat m as fait signer 1papier (exception) valable une fois. Cela est exacte ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2025

      Bonjour Miroir,

      En effet, tu as un délais de 8 jours à respecter. Tu peux demander d’introduire une demande de « dérogation au délai d’introduction du dossier » au travers du formulaire C54. Dans ce document, tu devras expliquer (avec des preuves) la raison pour laquelle tu as introduit tardivement la demande d’allocation de chômage, sachant que ce type de dérogation ne peut être accordée qu’en cas de « force majeure ». La motivation consiste à justifier pourquoi tu n’as pas su introduire ta demande d’allocation chômage dans les temps. Tu peux obtenir ce formulaire auprès de ton organisme de paiement (syndicat). J’imagine que c’est ce document que ton syndicat t’a fait signer.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  11. Micki
    31 mars 2025

    Bonjour , si je part travailler 6 mois en Italie , a mi temps ? J’ai le droit de faire la demande de chômage en Belgique a mon retour , ou le temps plein et obligatoire ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour Micki,

      Pour savoir si tu auras droit au chômage en rentrant en Belgique, la question n’est pas tant de savoir si tu travaillais à temps partiel ou à temps plein, mais plutôt de savoir si tu as travaillé suffisamment de jours pour ouvrir un droit au chômage.

      En effet, pour ouvrir un droit au chômage en Belgique, il faut avoir travaillé suffisamment de jours au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours (= nombre de jours de travail) au cours des 21 derniers mois (= période de référence) pour avoir droit au chômage. Si tu ne travaillais pas à temps plein mais à temps partiel, il faudra alors avoir travaillé suffisamment de demi-jours (pour revenir à notre exemple, il faudra avoir travaillé 312 demi-jours au cours des 27 derniers mois). Tu retrouveras le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge ici pour les temps pleins, et  pour les temps partiels.

      En principe, seuls les jours de travail en Belgique comptent. Les jours de travail que tu prestes en Italie ne comptent pas pour l’ouverture d’un droit au chômage en Belgique.

      Dans ta situation, deux cas de figure peuvent se présenter :

      Si tu travailles au moins trois mois lors de ton retour en Belgique, on pourra compter les jours de travail que tu aurais prestés en Italie pour ouvrir un droit au chômage. C’est une exception.

      Tu as déjà suffisamment de jours de travail en Belgique avant de partir en Italie : dans ce cas, ta période de travail à l’étranger, c’est à dire la période pendant laquelle tu travailles en Italie, allonge ta période de référence.

      Prenons un exemple : aujourd’hui, tu as moins de 36 ans as déjà 400 jours de travail au cours des 28 derniers mois (des deux dernières années). Tu rentres donc bien dans les conditions pour avoir des allocations de chômage puisque tu as travaillé plus que 312 jours (= jours de travail) au cours des 21 derniers mois (=période de référence).

      Si tu pars en Italie pendant six mois, ta période de référence sera rallongée de six mois. Tu devras donc pour avoir droit au chômage en Belgique avoir travaillé au moins 312 jours au cours des 21 derniers mois + 6 mois (=27 mois) –> 312 jours au cours des 27 derniers mois.

      La législation chômage est complexe, donc n’hésite pas à nous appeler au 02/514.41.11 si tu as encore des questions.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  12. Baltimor
    19 mars 2025

    Bonjour

    j aurai une question,j ai travaillé de 2016 à 2023 en temps partiel suite à un fin de mon contrat C.D.I. j ai aussi perdu mon logement du coup j ai droit à mon chômage mais j ai plus de domicile fixe.

    comment faire pour que je puisse bénéficier de mon droit au chômage vue que j ai plus de domicile

    parce que là ça fait +- 15mois que je ne bénéficie de rien du tout.

    tout en sachant que j ai droit au chômage.

    merci de votre reponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mars 2025

      Bonjour Baltimor,

      Si tu es sans abris et que tu n’as plus de résidence principale, tu dois demander une adresse de référence au CPAS de la commune où tu passes la majorité de ton temps. Cela te permettra de maintenir tes droits sociaux comme ton droit aux allocations de chômage. Cet article de Droits Quotidiens t’explique les démarches à faire pour faire cette demande.

      Comme expliqué ci-dessus, pour avoir droit aux allocations chômage, tu dois t’inscrire à Actiris et te rendre à ton organisme de paiement (CAPAC ou ton syndicat si tu en as un).

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
      1. Baltimor
        20 mars 2025

        Merci de votre réponse

        je m étais rendu au cpas de ma commune au mois de février 2025 pour bénéficier d une adresse de Référence pour pouvoir faire les démarches pour mon chômage apres 1 mois d attente j ai eu un refus pour l adresse de Référence maintenant j suis bloqué pour me démarches tout en sachant que j ai 16 mois d arriéré de chômage que je dois récupéré (fin de contrat 12/2023 )et si je trouve pas de solution je risque de perdre mes droit de chômage vue qu il y a un délai à ne pas dépasser Est ce que vous avez un conseil à me donner svp

        merci de votre réponse

         

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          20 mars 2025

          Bonjour Baltimor,

          Cet article de Droits Quotidiens t’explique qui décide de t’accorder ou non une adresse de référence au CPAS. Comme indiqué, tu peux contester la décision du CPAS au Tribunal du Travail. Voici un article qui t’explique comment introduire un recours au Tribunal du Travail. Tu peux également demander au CPAS de revoir sa décision.

          Dans tous les cas, je te conseille de rencontrer un avocat via le bureau d’aide juridique afin d’obtenir des conseils.

          Tu pourrais également demander une adresse de référence chez un particulier selon ta situation.

          J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

          Répondre
          1. Baltimor
            20 mars 2025

            Merci beaucoup pour vos conseils

            Répondre
  13. Nabhd
    19 mars 2025

    Bonjour,

    J’habite à Rhode st Genese et mon contrat prend fin mars 2025.  Dans quel bureau de chomage dois je me rendre pour m’inscrire?

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Nabhd,

      Si tu remplis les conditions pour bénéficier du chômage à la fin de contrat, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au VDAB le plus proche de chez toi et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) près de chez toi. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. SVD
    11 mars 2025

    Bonjour je suis indépendante et ma convention de travail n’est pas prolongée. Je demande à la salle de sport dont je suis membre de résilier mon affiliation pour raisons de perte d’emploi. Ils me demandent un C4…et n’en démordent pas ! Je leur ai fourni une attestation de mon employeur mais ça ne leur convient pas… Comment faire ? Y a t il une forme de C4 pour indépendant dont j’ignorerais l’existence…??? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour SVD,

      Il n’y a malheureusement pas de c4 pour les indépendants puisque le principe de ce document est d’attester les conditions de la rupture d’un emploi salarié pour pouvoir prétendre au chômage. Or le propre du travail indépendant est que non seulement le travailleur ne peut prétendre aux allocations de chômage.

      Use de patience et d’insistance auprès de tes interlocuteurs, ou si c’est possible introduis une plainte en expliquant ta situation (qui devrait être assimilée à celle d’un employé).

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
      1. SVD
        25 mars 2025

        Bonjour ,

        Je reviens vers vous avec mon histoire de salle de sport, avec laquelle j’essaye désespérément de résilier mon contrat.

        Face à leur refus de considérer mon attestation de fin de convention d’indépendant comme un équivalent de C4, j’ai envoyé une mise en demeure par recommandé. Ils ont reçu mon recommandé il y a 10 jours mais je n’ai toujours aucune réponse. Que puis-je faire de plus? Est-ce que je peux suspendre ma domiciliation? Qu’est-ce que je risque à la faire dans cette situation? Merci pour votre réponse.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          28 mars 2025

          Bonjour SVD,

          Existe-t-il d’autres modalités de résiliation anticipées dans les conditions générales ou le contrat que tu as signé ?

          Par ailleurs, sans voir ce qui est exactement écrit dans ton contrat, c’est compliqué de te répondre correctement.

          Je te conseille de te rendre à une permanence du bureau d’aide juridique avec ton contrat, afin qu’un avocat puisse te conseiller plus en avant.

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  15. Sassou
    28 février 2025

    Bonjour, j’ai reçu une lettre concernant ma demande chômage qui a été refusé, parce que j’ai demandée un droit additionnel mais j’ai travaillée que 145 jours et pour avoir le chômage il faut 156 j de travail endéans les 2 ans. Maintenant entre temps j’ai commencé un bachelier qui est dans la liste des métiers en pénurie et je voulais savoir si c’est possible de récupérer mon chômage avec une dispense acceptée ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Sassou,

      Ta question n’est pas très claire. C’est ta demande d’allocations de chômage (première demande sur base de travail) qui a été refusée par l’Onem OU, ta demande de droit additionnel (en tant que bénéficiaire d’allocations d’insertion)? Si tu bénéfies déjà d’indemnisations de l’Onem, as-tu obtenu une dispense pour faire ton bachelier?

      Dans tous les cas, pour prétendre au droit additionnel à la fin des 36 mois, il faut être bénéficiaire d’allocations d’insertion (allocations sur base des études) ET, prouver 156 jours de travail au cours des 24 mois précédant la demande. Comme tu ne totalises pas le nombre de jours requis, tu ne remplis malheureusement pas les conditions pour l’instant.

      Attention, à ne pas confondre: c’est la reprise d’études de plein exercice sans allocations qui permet de récupérer son droit aux allocations d’insertion, pour autant que le crédit de 36 mois n’ait pas été épuisé. En effet, comme bien d’autres, un tel évenement prolonge de crédit de 36 mois de sa durée. Mais, cela n’est donc pas possible lorsqu’on obtient la dispense pour faire des études, puisqu’on touche les allocations pendant cette période. Tu trouveras plus d’informations sur le bénéfice des allocations d’insertion sur la fiche T156 de L’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  16. Leila
    26 février 2025

    Bonjour Madame, Monsieur,

     

    J’ai été licenciée (rupture de CDI) au mois d’octobre 2024 et j’ai droit aux indemnités pour une periode qui va jusqu’à mi mars (j’ai travaillé 7 ans dans la compagnie qui a fait la rupture du cdi) Je compte m’inscrire pour recevoir les allocations chômage. j’ai 2 questions:

    1, J’habite en Belgique uniquement avec mon compagnon. Est-ce que je peux considérer ma maman (qui habite en Mexique) comme persone à charge (vu que je envoie argent pour ses dépenses mensuelle) dans ma demande des allocations?

    2. J’ai pris des jours de vacances pour visiter ma maman au mois de janvier (3 semaines) comment je peux prouver à l’onem cela pour ne pas être demandée de prendre plus de vacances en 2025?

     

    Merci d’avance!!

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Leila,

      Si ta maman n’est pas domiciliée à ton adresse, elle ne peut pas être à ta charge. De plus, étant donné que tu habites avec ton compagnon, ta maman (même si elle est domicilié avec vous) ne peut pas être à ta charge. Dans votre situation familiale, seul ton compagnon peut être à ta charge s’il n’a pas de revenu. Tu trouveras plus d’informations sur cette page.

      Ensuite, concernant les jours de vacances, tu as le droit de prendre des jours de vacances durant la période où tu es indémisée. Il faudra à priori prévenir ton organisme de paiement (ton syndicat ou la CAPAC) lors de l’introduction de ta demande que tu as pris des congés en janvier. Je te conseille tout de même de contacter ton organisme de paiement ou la CAPC afin d’avoir leur reponse.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
      1. Leila
        6 mars 2025

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour l’information!

        J’ai introduit ma demande au syndicat hier mais j »ai oublié de leur dire que j »ai pris des congés au mois de janvier. Je peux informer cela plus tard?

        Merci d’avance.

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          7 mars 2025

          Bonjour Leila,

          L’idéal est de parler de ta situation à ton syndicat ou la CAPAC car la prise de congé dépend également du moment où le pécule de vacances de l’année 2025 t’as été versé (fin octobre ou fin mars).

          J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

          Répondre
          1. Leila
            12 mars 2025

            Bonjour, merci de votre réponse. Je suis allée a syndicat ce matin et ils disent que j’ai 19 jours de congés (dans son système) et qu’ils peuvent pas prendre en compte les jours de vacances que j’ai pris au mois de janvier. Et que je dois prendre les 19 jours à partir la date que je récois les allocations. Il faudrait passer par le service juridique du syndicat ?

            J’ai travaillé jusqu’au mois d’octobre la pecule a été payée par mon ex employeur comme parti des indemnités au mois de novembre et decembre 2024. Les indemnités vont jusqu’à ce mois ci.

             

            Merci d’avance

            Merci d’avance

            Répondre
          2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            17 mars 2025
            Si le syndicat refuse de comptabiliser des congés avant le 1er jour indemnisé par le chômage, il se peut que cela ne soit pas possible en effet. Tu peux toujours essayer de contacter le service juridique du syndicat mais il n’y aura peut-être pas d’autre solution que de prendre tes 19 jours postérieurement à ta demande de chômage.
            Cela veut dire que tu devras, d’ici fin décembre, prendre des congés en le signalant avec la lettre V sur ta carte de contrôle. Attention ! ces 19 jours, tu seras obligé de les prendre et l’ONEM ne t’accordera pas d’allocation de chômage pendant 19 jours, parce qu’on considère qu’on te les a déjà payés par l’ancien travail en novembre. Si tu ne les prends pas, ceux-ci sont automatiquement déduits de tes allocations du mois de décembre.
            J’espère avoir répondu à ta question 🙂
            Répondre
  17. Lalo
    17 février 2025

    J’ai quelques questions:
    1) Mon CDD termine en fin avril 2025, puis je déjà introduire ma demande pour le chômage avant?
    2) Quel est le délai d’attente pour le paiement du chômage?
    3) Dois je absolument m’inscrire dans le chômage de ma commune où je peux aller ailleurs?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2025

      Bonjour Lalo,

      Il n’est pas possible d’introduire la demande d’allocations de chômage alors que le contrat de travail court. Tu dois donc attendre la fin de celui-ci avant d’entamer les démarches pour ouvrir ton droit. Tu trouveras toutes les informations sur ces démarches sur la fiche ci-dessus.

      Pour le délai d’attente avant de commencer à percevoir les allocations, comme expliqué ci-dessus, lorsqu’on introduit une demande auprès d’un syndicat (ou de la CAPAC), celui-ci dispose de 2 mois pour la transférer le dossier à l’Onem qui, à son tour a un mois (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre une décision. Mais dans la pratique, il est vrai que les paiements se font beaucoup plus vite.

      Attention, les démarches doivent être effectuées auprès d’organismes les plus près de chez toi; pas forcément dans ta commune, car parfois il n’y en a pas dans toutes les communes. Par exemple, si tu es domicilié en Flandre, tu ne peux pas t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris pour une ouverture de droit. Tu peux juste y avoir une 2ème inscription. Idem pour l’affiliation à un organisme de paiement.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Ir
    12 février 2025

    Bonjour,

    je viens de perdre mon travail. Sur mon C4, il est indiqué que je recevrai 6 mois d’indemnités (pour les années pressées avant 2014) et 39 semaines pour la suite. Est ce que je dois m’inscrire au chômage maintenant? A partir de quand toucherais je les allocations de chômage? Les indemnités reçues de la part de l’employeur sont elles une réserve ou une provision pour les années jusqu’à la pension, ou est ce que ca sert de « salaire » pour les prochains 15 mois?

    Merci d’avance poue vos éclaircissements.

    Cordialement,

    Irina

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2025

      Bonjour Ir,

      Tu toucheras des allocations de chômage une fois que la période couverte par l’indemnité sera terminée. L’indemnité te sert donc de « salaire » pour les mois qui viennent. Tu devras par contre t’inscrire comme demandeuse d’emploi dans les 2 mois de ton licenciement.

      Une fois la période couverte par ton indemnité terminée, tu pourras demander des allocations de chômage. Pour cela, tu devras envoyer à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée) ton C4, le formulaire C1 et la preuve que tu es bien inscrite comme demandeuse d’emploi.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  19. Marie
    10 février 2025

    Bonjour,

    Je suis inscrite comme demandeuse d’emploi non indemnisée (après 3 ans indemnisée) et je travaille en tant qu’illustratrice en passant par Smart. Pouvez-vous me dire si je dois continuer à me rendre aux convocations de ma conseillère du Forem (bien gentille qui me fait tourner en rond…) Les contrats obtenus jusqu’à présents font suite à mes candidatures, à des courriers, des parcours d’artistes, des expos…mais pas grâce à ma conseillère Forem. Quelles peuvent être les conséquences si je « refuse » son suivi? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 février 2025

      Bonjour Marie,

      Comme expliqué par le Forem, si tu ne te présentes pas à un entretien sans motif valable, tu risques d’être sanctionnée. Tu seras convoqué une deuxième fois par lettre recommandée.

      Si tu ne donnes pas suite à la seconde convocation sans motif valable, tu seras évaluée sur base des éléments de ton dossier. Sauf si, après le jour de l’absence, tu justifies celle-ci par un motif admis par le Service contrôle du Forem. Dans ce cas, tu recevras une nouvelle convocation.

      Si tu ne justifies pas ton absence dans les délais prévus ou si le motif invoqué pour justifier ton absence n’est pas accepté par le Service contrôle, tu seras informée par écrit que cette absence est assimilée à une évaluation négative de ton comportement de recherche d’emploi.

      La sanction appliquée dépendra du type d’entretien auquel tu étais convoquée.

      Le régime pour les travailleurs étant spécifique, je te conseille de contacter la permanence juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux et spécifiquement Anne-Catherine Lacroix  (spécialisée pour le travail des arts) au 02/503.09.45.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Répondre
  20. rsca
    4 février 2025

    Bonjour,

    J’ai perdu mes allocations de chômage après une sanction du Forem, sans lettre de l’ONEM officiellement reçue.

    Dans un deuxième temps, j’ai renvoyé à mon organisme de paiement une demande pour réobtenir des allocations de chômage, et j’ai reçu cette fois-ci une lettre de l’Onem me précisant que je n’y avais pas droit, alors qu’après constatation, j’ai suffisamment d’années de carrière prestées auparavant.

    Que dois-je faire, merci pour votre, vos réponse(s)

    Cordiales salutations,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2025

      Bonjour RSCA,

      Si tu n’es pas d’accord avec la décision de l’ONEM, tu peux introduire un recours auprès du tribunal du travail dans les 3 mois de la réception de la lettre ou du jour où tu as eu connaissance de la décision.

      Tu trouveras plus d’informations sur le site de l’ONEM.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  21. Irma
    29 janvier 2025

    J’ai 24ans j’ai travaillé 2x 3mois en CDD, Puis-je partir 1mois en vacances avant de faire des démarches administratives ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2025

      Bonjour Irma,

      Si je comprends bien, tu n’as pas encore travaillé 312 jours pour obtenir un droit aux allocations de chômage.

      Il me manque des informations pour répondre à ta question. Etais-tu inscrit comme chercheur d’emploi en stage d’insertion ? Percevais-tu avant de travailler des allocations d’insertion ? Peu importe ton statut, si tu t’inscris 1 mois après la fin de ton contrat, tu risques d’être pénalisé si tu percevais des allocations d’insertion ou ton stage d’insertion sera prolongé d’un mois pour autant que la fin de ton stage arrive avant tes 25 ans. Si tu te demandes combien de jours te reste-t-il avant la fin de ton stage d’insertion, tu peux contacter le service régional de l’emploi de ta région (Actiris/Forem/VDAB). Pour rappel, tu dois t’inscrire dans les 8 jours après la fin de ton contrat auprès du service régional de l’emploi.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  22. Quentin
    26 janvier 2025

    Mon contrat s’est fini mais je suis sous certificat médical. Dois-je m’inscrire a partir de la fin du contrat ou la fin du certificat.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2025

      Bonjour Quentin,

      Comme tu es sous certificat médical tu n’es pas considéré comme « apte » à l’emploi. Tant que tu es couvert par un certificat médical tu restes sous la mutuelle. Par contre, une fois que ton certificat prendra fin tu devras t’inscrire chez Actiris et introduire une demande d’allocations de chômage via ton syndicat. Ton certificat médical viendra expliquer le décalage entre la date de ton C4 et ta date d’inscription.

      J’espère que cela répond à ta question,

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  23. Lalo
    21 janvier 2025

    Bonjour,

    Je travaille actuellement en temps plein et je termine mon contrat en fin avril. J’aimerais connaître les documents à fournir et les étapes pour introduire ma demande pour les allocations de chômage. Et dans quel organisme?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Lalo,
      A la fin de votre contrat, lors de la remise des différents documents sociaux, votre employeur vous remettra un C4. C’est un certificat de chômage et il vous servira à prouver la période de travail effectuée lors de votre contrat.
      Dès la fin de votre contrat, la première des choses à faire est de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris (si vous habitez en région bruxelloise) ou auprès du Forem (si vous habitez en Wallonie).
      L’étape suivante est de se rendre auprès d’un organisme de paiement (CAPAC / syndicat).
      L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir votre dossier :
      – votre carte d’identité et votre carte de banque (ou votre numéro de compte) ;
      – le formulaire C4 remis par votre dernier employeur ;
      – éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
      – le formulaire C1 qui reprend votre situation familiale : attention, ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion du droit aux allocations de chômage (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).
      – l’attestation d’inscription comme chercheur d’emploi chez Actiris : attestation A23.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous !

      Répondre
      1. Lalo
        11 février 2025

        Okay, je vous remercie.

        J’ai quelques questions:

        1) Mon CDD termine en fin avril 2025, puis je déjà introduire ma demande pour le chômage avant?

        2) Quel est le délai d’attente pour le paiement du chômage?

        3) Dois je absolument m’inscrire dans le chômage de ma commune où je peux aller ailleurs?

        Merci de votre réponse.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          5 mars 2025

          Bonjour Lalo,

          Nous avons déjà répondu à ta question le 20/02/2025. Tu retrouvera ta réponse ci-dessus, sur cette même fiche.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  24. cylon
    14 janvier 2025

    Bonjour,

    Mon patron a fait faillite le 19/04/24 mais je n’ai reçu mon c4 du curateur qu’au mois de juin, le problème c’est que je me suis pas inscrit chez actiris avant de recevoir mon c4 que j’ai reçu le 3 juin et donc je me suis inscrit le 3 juin, a ce jour l’onem a accepter ma demande mais ne « veut pas me payer pour l’instant » car je me suis pas inscrit chez actiris dans les 8 jours après la faillite, mais je n’avais pas mon c4 et donc me considérais pas encore comme chômeur, le syndicat ma convoquer pour aller chercher un dérogation, cela veut dire quoi merci a vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour cylon,

      L’inscription chez Actiris doit se faire dans les 8 jours civils suivant la fin de ton contrat. Au niveau des démarches pour obtenir des allocations de chômage, il est possible d’introduire un dossier sans C4. Il faut joindre un formulaire C109 à la place.

      Tu peux demander d’introduire une demande de « dérogation au délai d’introduction du dossier » au travers du formulaire C54. Dans ce document, tu devras expliquer (avec des preuves) la raison pour laquelle tu as introduit tardivement la demande d’allocation de chômage, sachant que ce type de dérogation ne peut être accordée qu’en cas de « force majeure ». La motivation consiste à justifier pourquoi tu n’as pas su introduire ta demande d’allocation chômage dans les temps. Tu peux obtenir ce formulaire auprès de ton organisme de paiement (syndicat). C’est ce document que ton syndicat t’invite à venir chercher.
      Si tu as besoin d’aide, tu peux contacter la permanence juridique « Emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  25. Assia
    15 décembre 2024

    Bonjour,

    Lorsqu’on est salarié à temps partiel, a-ton droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Assia,

      Oui, tu as droit à des demis allocations de chômage, si tu réponds aux conditions. Par auilleurs, tu pourrais aussi, si tu es éligible au chômage complet, de faire une demande d’allocation de garanties de revenus pour compléter ton salaire à temps partiel. Tu pourras trouver plus d’informations à ce sujet sur notre article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. manu
    14 décembre 2024

    j ai presté 26 mois et je suis inscrit chez actiris mon syndicat est la cgsp ,ou dois je aller presenter mes papier pour toucher mon chomage ?svp merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour manu,

      Tu dois introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Si ton syndicat est la CGSP, tu dois faire la demande auprès d’eux.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  27. Mick
    12 décembre 2024

    Bonjour , petite questions voilà je suis à nouveau au chômage complet ? Il y a 4 ans je suis parti à l’étranger toujours en Europe et j’ai exporter mes droits pendant 3 mois , ici j’aimerai faire de même pratiquement on me propose une formation comme agent de sécurité non payée je précise avec possibilité d’être engagé ? Puis-je encore exporter mes droits pendant 3 mois ou pas ? Ce n’est encore qu’un projet rien de sur encore . Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Mick,

      En effet, comme expliqué dans cet article de Bruxelles-J et dans la fiche T122 de l’ONEM, quand tu as droit à des allocations de chômage en Belgique, si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), tu peux exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois).

      Si tu as droit à des allocations chômage dans le pays européen dans lequel tu vis actuellement, sache que cette règle s’applique entre tous les pays de l’Union Européenne comme expliqué sur le site officiel de l’Union Européenne.

      Si tu ne reviens pas en Belgique après la période d’exportation et si tu prolonges ton séjour à l’étranger (donc sans percevoir d’allocations belges), tu conserves, en cas de retour ultérieur en Belgique, ton admission au droit aux allocations belges pendant 3 ans (à compter du dernier jour indemnisé sur la base du formulaire U2). Cette période de 3 ans peut être prolongée par certains événements (par exemple une période de travail comme indépendant ou comme salarié à l’étranger).

      Si tu ne reviens en Belgique que plus tard (plus de 3 ans, sans prolongation), tu ne pourras percevoir d’allocations que si tu satisfais à nouveau aux conditions d’admissibilité. Pour savoir si tu remplis les conditions d’admissibilité, lis la fiche T31 de l’ONEM.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  28. Greg
    12 novembre 2024

    bonjour, je suis administrateur dans une pme (j’ai 1% de part de capital), mais je ne touche aucun salaire/rémunération. Est-ce que c’est pénalisant pour toucher des allocations de chômages?

    Répondre
    1. Greg
      12 novembre 2024

      j’étais employé, j’ai rendu ma démission et mon préavis s’est achevé début octobre. Je ne travaille pas dans la PME. D’où ma question.

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour Greg,

      Comme indiqué sur la fiche T87 de l’ONEM, si tu es mandataire (gérant, administrateur,…) d’une société commerciale, tu n’as en principe pas droit aux allocations de chômage.

      Si tu sollicites néanmoins les allocations de chômage, tu dois en tous les cas déclarer cette fonction auprès de ton organisme de paiement sur les formulaires prévus pour la déclaration des activités.

      Note par ailleurs que, comme indiqué dans la fiche T47 de l’ONEM, dans le cas d’abandon d’emploi sans motif légitime (exemple : démission), tu peux faire l’objet d’un avertissement ou être exclu du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus. Cette fiche de Droits quotidiens t’explique l’impacte possible.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  29. Lilo
    9 novembre 2024

    Bonjour,

    Mon contrat de travail se termine le 31 décembre. Il a duré 7 mois et, avant cela, j’avais un contrat CIP de 6 mois avec le même employeur. Est-ce que j’ai le droit de demander des allocations de chômage?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Lilo,

      En principe, tu n’auras pas droit aux allocations de chômage sur base du travail. En effet, si tu as plus de 25 ans et que tu as fait une CIP suivie d’un CDD. Cela ne sera pas suffisant que pouvoir obtenir des allocations. Pour y avoir droit, tu dois prouver un minimum de 312 jours de travail. Par contre, si tu as moins de 25 ans et que tu as démarré un stage d’insertion et que tu as réalisé un CIP+CDD. Tu ouvriras un droit à des allocations d’insertion (si tu obtiens 2 évaluations positives).

      Bien à toi,

      Répondre
  30. jorjor
    3 octobre 2024

    j ai recu ma lettre par recommander le 03/10/2024 et il me dis que j’ai droit a 10semaines de préavis non presté; est ce que je dois attendre le 12/12/2024 pour m’inscrire a vdab ou le faire directement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Jorjor,

      Tu devras attendre la fin de ton préavis non presté pour pouvoir t’inscrire au VDAB et introduire une demande d’allocations de chômage.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Sania
    2 octobre 2024

    Bonjour,

    Bonjour,

     

    Depuis 2022, je suis à la mutuelle car j’ai été agressée verbalement et physiquement dans mon lieu de travail. Mon incapacité prends fin le 8/10/2024.
    J’ai également reçu mon C4 médical au mois de mai.
    Comment dois-je procéder pour mon inscription au chômage ?
    Dois-je également m’inscrire chez actiris ? Malgré que je ne suis pas totalement prête à reprendre malgré ce qui s’est passée.

     

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Sania,

      A la fin de ta période d’incapcité de travail, comme tu seras de nouveau disponible sur le marché de l’emploi, tu pourras entamer les démarches pour percevoir ton chômage, en attendant de trouver un nouvel emploi. Pour ce faire, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi à Actiris et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Alain
    2 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai bien pris note de « Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis ou que tu as été dispensé de prester ton préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon tu risques une exclusion des allocations de chômage pendant 4 semaines) ».

    Dans mon cas, mon ancien employeur m’a envoyé mon C4 avec (beaucoup) beaucoup de retard (+ de 10 mois après la date effective de licenciement et près de 3 mois après conclusion de la convention transactionnelle définissant les indemnités). Celui-ci est arrivé pendant la période des grandes vacances : je l’ai réceptionné à mon retour de vacances mi-Août.

    Je considère donc qu’en m’inscrivant ce 2/10/2024 chez Actiris, je suis dans le délai de 2 mois de la réception de mon C4 – n’ayant pas du prester de préavis et ayant touché une indemnité compensatoire. Correct ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Alain,

      La réglementation prévoit que, dans le cadre du contrôle de la disponibilité passive, vous pouvez être sanctionné par l’organisme régional compétent si : vous ne vous êtes pas inscrit comme demandeur d’emploi dans les deux mois qui suivent le premier jour où vous êtes dispensé de prestations au cours d’un délai de préavis ou de la période couverte par une indemnité payée à la suite du licenciement qui n’est pas cumulable avec les allocations.

      On ne parle pas de la remise du C4 dans les temps comme déclencheur de ce délai de deux mois. Vous risquez donc bien une sanction de la part de votre organisme régional. Bien sûr, vous pourrez toujours vous défendre en expliquant ce problème de C4. Nous espérons que cela vous permette d’échapper à cette sanction.

      Bien à vous

      Répondre
  33. Chon
    22 septembre 2024

    Bonjour,
    L’allocation de chômage peut elle être payée sur la compte bancaire d’un tiers? Par example chez mon pere en Italie ou d’un ami?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 septembre 2024
      Bonjour Chon,
      Sur le formulaire C1 de l’ONEm il semble possible d’indiquer le compte d’un tiers et potentiellement un compte à l’étranger. Vous pourriez vérifier cette information auprès de l’Atelier Des Droits Sociaux qui propose une permanence juridique gratuite spécialisée sur le droit du travail et la sécurité sociale.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre