Être volontaire en Belgique

Les possibilités de s’engager comme bénévole en Belgique sont nombreuses.  En fonction de ta situation, cet engagement peut demander quelques démarches administratives.  Si tu le souhaites, tu peux te faire accompagner par une association dans ton projet individuel ou collectif de volontariat.
Tu peux réaliser ton projet au sein d’une association ou d’une organisation.  Tu peux, par exemple, être bénévole au sein d’un hôpital, d’un comité de quartier, d’une bibliothèque, d’une école de devoirs, …
Il est également possible de s’engager comme bénévole en communauté flamande ou germanophone dans le cadre des différents programmes proposés par le BIJ (Bureau international de Jeunesse).
Tu peux aussi créer un groupe de jeunes avec tes amis pour réaliser une action bénévole en Belgique.
Sache qu’il est aussi possible de se lancer dans le volontariat sans l’encadrement d’une structure existante.
Bref des opportunités existent, n’hésite pas à les exploiter !!!
Voir la fiche d'information Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association.

Les démarches à faire pour protéger tes droits

Tu es volontaire et tu perçois des allocations d’insertion/allocations chômage

Un chômeur complet indemnisé peut exercer une activité bénévole tout en conservant ses allocations de chômage ou d’insertion à condition d’en faire la demande préalable à l’ONEM au moyen du formulaire C45A (bénévolat auprès d'un particulier) ou C45B (bénévolat auprès d'une organisation). Tu retrouveras également ces formulaires auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).
Ton organisme de paiement transmet ce formulaire à l’ONEM.  L’ONEM dispose d’un délai de 12 jours ouvrables pour te répondre.  Tu peux déjà commencer ton volontariat en attendant la réponse de l’ONEM.
Si dans un délai de 2 semaines, tu n’as pas reçu de réponse de l’ONEM, tu peux considérer que ton activité bénévole est acceptée.  Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de contrôle ou de refus par la suite.
Le directeur du bureau de chômage peut refuser cette autorisation s’il estime que celle-ci réduit ta disponibilité sur le marché de l’emploi ou s’il estime que cette activité ne remplit pas (ou ne remplit plus) les caractéristiques d’une activité organisée par des volontaires dans la vie associative. Si tu souhaites tout de même continuer ton activité bénévole alors que le directeur du bureau de chômage a refusé ta demande, tu devras alors préalablement noircir les cases correspondant aux jours où tu feras du bénévolat. Tu ne recevras pas d’allocations pour ces jours.
Pour plus d’infos consulte cette fiche

Tu es en stage d'insertion professionnelle (ex- stage d'attente)

Après t'être inscrit comme chercheur d'emploi chez Actiris (ou Forem, Vdab ou Adg selon ton lieu de résidence), tu peux exercer une activité bénévole sans aucune formalité. Mais tu dois rester disponible pour le marché de l'emploi (répondre aux convocations, suivre une formation professionnelle si on te le demande, ne pas refuser un emploi convenable, etc.).
Si l’activité ne te permet pas d’être disponible sur le marché de l’emploi, tu risques de devoir recommencer ton stage d'insertion dès la fin de l'activité bénévole.
Tu trouveras plus d'information sur le stage d'insertion sur une autre page de ce site.

Tu perçois le revenu d'intégration sociale ou toute autre aide sociale du CPAS

Tu dois informer la personne en charge de ton dossier avant toute activité bénévole.  Il est généralement accepté de faire du bénévolat tout en percevant une aide du CPAS pour autant que cela ne t’empêche pas de chercher du travail.

Tu es en incapacité de travail et tu perçois des allocations de l’INAMI

Tu dois avoir l’autorisation écrite du médecin-conseil de ta mutuelle avant de commencer l’activité. Attention, tu dois demander cette autorisation chaque année.

Tu es encore aux études et tu touches des allocations familiales

L’exercice d’un volontariat et la perception d’une indemnité sont compatibles avec les allocations familiales. 

Tu trouveras les conditions générales pour pouvoir exercer une activité bénévole sur la page: les conditions de l'engagement volontaire

Source : Plateforme francophone du volontariat