Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?

De manière générale, avant de commencer ta recherche, il est important, en tant que futur·e locataire, de bien préciser le profil du logement (type de logement, taille, quartier, etc.).

Le budget maximal que tu pourras accorder à ton loyer est également à prendre en compte. Généralement, on conseille de ne pas dépasser 1/3 des revenus nets du ménage.

bruxelles-j-rechercher-un-logement-a-louer-a-bruxelles-longue-duree-ou-courte-duree-comment-faire + ©iStock
bruxelles-j-rechercher-un-logement-a-louer-a-bruxelles-longue-duree-ou-courte-duree-comment-faire + ©iStock

La recherche de logement longue durée

Plusieurs modes de recherche de logement sont possibles, notamment, la recherche personnelle et la recherche via une agence spécialisée.

La recherche personnelle

Tu peux commencer ta recherche en consultant les petites annonces sur Internet.

Voici une liste non exhaustive de bases de données qui recensent les biens à louer sur Bruxelles (et alentours) :

Plusieurs groupes Facebook te permettent de trouver une location et d’entrer en contact avec les locataires précédent·es ou les propriétaires :

Ensuite, il est aussi efficace d’arpenter les rues afin de repérer les logements mis en location et annoncés par les fameuses affiches  « à louer » ou de consulter les annonces placardées sur les panneaux d’affichage des grandes surfaces ou commerces de proximité (librairie, boulangerie). Ces logements sont souvent « meilleur marché », car ce système évite aux propriétaires de payer pour une annonce.

La recherche par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Ce type de recherche concerne principalement des logements dont les prix sont plus élevés. En effet, le propriétaire* doit payer pour mettre son bien en location par ce biais, et espère pouvoir « rentabiliser » son investissement en demandant un loyer plus élevé.

Si tu disposes de moyens suffisants pour payer un loyer important, il peut être pratique de passer par une agence. D’autant que ce n’est pas toi, futur·e locataire, qui paie les services de l’agence, mais bien le propriétaire.

Voici une Liste de toutes les agences immobilières sur Bruxelles.

La recherche de logement courte durée

Les types de logement

Le logement courte durée est indiqué pour des périodes de résidence limitées en raison d’obligations professionnelles (par exemple, les stages) ou autres.

Il en existe de plusieurs types : les appartements meublés, les flathotels ou apparthotels, les kots étudiants et le système de colocation, qui permet aussi de se loger provisoirement.

Les outils de recherche

Pour une personne effectuant un stage professionnel ou un séjour de courte période, il existe :

On peut aussi trouver des annonces pour des kots étudiants sur des bases de données en ligne comme :

Au niveau du système de colocation, il existe plusieurs outils mettant en relation des personnes en demande et des personnes qui proposent des offres comme :

Les flathotels ou apparthotels sont plus onéreux et plutôt “business” mais peuvent aussi intéresser les jeunes :

Offre de logements dédiés aux étudiant·es

Via les universités et hautes écoles

La plupart des universités ou des hautes écoles proposent un Service Logement grâce auquel il est possible de trouver un logement pour la durée des études :

Si tu bénéficies d'une bourse ou que tu as peu de moyens

Moyennant certaines conditions, l’Agence immobilière sociale étudiante (AISE) permet aux étudiant·e·s dont les revenus sont modestes de se loger à Bruxelles à un prix inférieur à celui du marché classique.

TokTok est une résidence pour accompagner 33 étudiant·es boursiers vers la réussite. Ce projet vise à proposer, à des jeunes en situation de précarité, un bon logement à prix abordable et un accompagnement scolaire et personnel.

Le Service Social Etudiant (SSE) de ton université ou de ta haute école (ULB, UCLouvain LLN, UCLouvain Saint-Louis, ISFSC, Francisco Ferrer, etc.) peut te conseiller et t'accompagner au sujet des aides financières, sociales et inclusives auxquelles tu peux avoir droit. Cela peut concerner l'achat de supports de cours, de matériel (syllabi, PC, etc.) ou encore, les frais de transports (abonnement).

Les agences immobilières sociales (AIS)

Une autre possibilité est de pouvoir trouver un logement via les Agences Immobilières Sociales (AIS).

Elles ont pour mission de socialiser une partie du marché locatif bruxellois. Elles gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable (loyers inférieurs aux prix du marché locatif), à destination de ménages à revenus modestes.

L’attribution se fait via une inscription dans un registre, et les demandes sont prises en compte de manière chronologique. Le temps d’attente peut donc être relativement long. Tu trouveras les conditions d’admission, ainsi que les coordonnées sur le site de la FEDAIS, une asbl qui coordonne 23 AIS agréées par la Région de Bruxelles-Capitale.

Services d’aide à la recherche de logement

Pour la recherche de kots étudiants et colocations en Région bruxelloise, tu peux te rendre sur le site d’Infor Jeunes Laeken et d’Infor Jeunes Bruxelles.

Infor Jeunes Schaerbeek propose un “service kot étudiant“, gratuit, pour aider les étudiant·es en recherche d’un logement étudiant en Région bruxelloise. Ce service s’adresse aussi aux propriétaires souhaitant louer leur(s) logement(s) étudiant situé(s) en Région bruxelloise.

Des associations d’aide au logement sont présentes sur la quasi-totalité des communes bruxelloises. Celles-ci peuvent t’accompagner dans tes démarches ou même, proposer des tables de logement.

*Dans cette fiche d’info, l’utilisation du genre masculin a été adoptée (lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un langage inclusif) afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.