Kots et bail étudiant : des règles spécifiques ?

Qu’est-ce que le bail étudiant ?

C’est un contrat conclu par un·e étudiant·e ou pour son compte (par les parents, par exemple) dans le cadre de ses études.

Pour le conclure, il faut remplir 2 conditions :
  • le locataire (étudiant·e) et le propriétaire doivent choisir et accepter les règles spécifiques à ce contrat ;
  • le locataire doit communiquer la preuve de son statut d’étudiant·e pour la durée du bail grâce à l’attestation d’inscription d’étude régulière (au maximum dans les 2 mois suivant son entrée dans les lieux loués).
Comment rompre mon bail étudiant, Kots et bail étudiant : des règles spécifiques ?
bruxelles-j-kots-et-bail-etudiant-des-regles-specifiques + ©Freepik

Quelle est la durée du bail étudiant ?

En principe, ce contrat est conclu pour une durée de 12 mois maximum (mais peut être conclu pour une durée inférieure, par exemple, 10 mois). Tu pourras retrouver un modèle sur le site suivant.

À la fin du bail, s’il n’y a pas d’opposition du propriétaire à ce que tu continues à occuper le logement, le bail est reconduit pour un an.

Dois-je me domicilier à l’adresse de mon kot ?

Non.

On considère que l’étudiant·e est “temporairement absent·e du domicile familial” pendant la durée des études. En effet, le jeune étudie la semaine et revient chez ses parents le week-end et pendant les vacances. La résidence principale est celle du domicile familial même si, dans les faits, il/elle passe plus de temps dans son kot.

Malgré tout, il se peut que les étudiant·e·s se domicilient dans leur kot. Cette éventualité est à vérifier avec le bailleur, car cela change le contrat de bail et ses modalités : il s’agit alors d’un bail de résidence principale.

Attention ! Se domicilier dans son kot a des impacts sur : les allocations familiales, la composition de ménage (l’étudiant·e n’est plus repris·e comme “personne à charge” des parents), les impôts, etc.

Qu’est-ce que la “taxe de seconde résidence” ?

Il s’agit d’une taxe communale due en cas de non-inscription au registre de la population. Dans le cadre du kot étudiant, cela veut dire que l’étudiant·e n’est pas domicilié·e à l’adresse du kot à la commune.

En effet, en Belgique, il faut se domicilier à l’adresse où on vit principalement, c’est la “résidence principale”. Toutefois, cette règle ne s’applique généralement pas pour les étudiant·e·s, et le kot est alors considéré comme la “résidence secondaire”.

Le montant de la taxe de seconde résidence varie d’une commune à une autre, mais les étudiant·e·s bénéficient parfois d’une réduction importante (jusqu’à 90% sur présentation d’une preuve d’inscription dans l’enseignement de plein-exercice ou d’une preuve de la condition de bénéficiaire des allocations familiales) ou sont, tout simplement, dispensé·e·s de payer cette taxe.

Comment mettre fin au bail étudiant ?

L’étudiant·e peut y mettre fin avant l’échéance, à tout moment, moyennant un préavis de 2 mois. Il ne faut verser aucune indemnité.

Si le bail arrive à son échéance, l’étudiant·e peut y mettre fin, sans préavis.

Le propriétaire, par contre, ne peut pas mettre fin au contrat de bail étudiant avant son échéance. Pour le résilier à l’échéance, il faudra qu’il/elle envoie un préavis de 3 mois.

Si le contrat a été signé, mais que l’étudiant·e n’est pas encore entré·e dans les lieux, il/elle peut le rompre de manière anticipée jusqu’à 1 mois avant l’entrée effective dans le bien, mais uniquement pour des motifs acceptables (échec à un examen d’entrée ou de deuxième session par exemple), et en accompagnant cette rupture d’une indemnité équivalente à 1 mois de loyer. S’il s’agit d’un contrat de moins de 3 mois, il n’est pas possible de rompre le bail anticipativement.

Le label “logement étudiant de qualité”

Le label “logement étudiant de qualité” de la Région Bruxelles-capitale permet :

  • la reconnaissance de la qualité du logement, un gage de sécurité pour l’étudiant·e ;
  • une importante visibilité (pour le bailleur) lors de la mise en location du bien via le site MyKot ;
  • de bénéficier des services de médiateurs agréés en cas de conflit locatif.

Si le logement satisfait à certaines normes, il pourra obtenir ce label pour une durée de 5 ans (renouvelable).

Pour l’obtenir, le propriétaire doit faire une demande, mais il n’est pas obligatoire.

Les conditions de ce label sont que le logement :

  • doit être situé sur l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • doit satisfaire aux exigences de sécurité, de salubrité et d’équipement ;
  • doit disposer d’un certificat de performance énergétique (PEB) valable ;
  • doit être donné en location dans le cadre d’un contrat de bail étudiant ;
  • doit respecter la forme utilisée dans le formulaire de demande, pour définir le loyer et les charges.

Facultativement, peuvent être renseignées des informations telles que la connectivité, la présence d’équipements particuliers (lit, bureau, emplacement vélo, etc.) ou encore, la proximité par rapport aux établissements scolaires.

Pour plus de détails, tu peux consulter les sites suivants : Bruxelles Logement – Label logement étudiant et MyKot.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

104 questions déjà posées

  1. A20201
    22 mai 2023

    Bonjour,
    Je suis en kot en residence, et j’ai déjà resigné mon contrat de bail pour l’année académique prochaine qui commence mi septembre, cependant j’aimerai emménager ailleurs dans un autre kot et donc résilier le contrat que je viens de signer il y a 2 semaines. Est ce que je peut le faire ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 mai 2023

      Bonjour A20201,

      Même si le bail n’a pas encore “officiellement” démarré, tu dois le respecter, car un contrat a été signé.

      Tu as le droit d’annuler le bail étudiant en Région de Bruxelles-capitale jusqu’à 1 mois avant ton entrée dans le logement, si tu as de justes motifs (échecs empêchant de poursuivre ton cursus, échec à un examen d’entrée, abandon des études, refus d’inscription). Tu dois fournir des justificatifs et une indemnité équivalente à 1 mois de loyer est due.

      Tu peux résilier le bail étudiant avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois au bailleur. Aucune indemnité n’est due.

      Bien à toi,

      Répondre
  2. kiwi
    18 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j’aimerais démarrer une colocation à 2 pour la prochaine rentrée académique. J’aimerais pour cela louer un appartement qui n’est pas forcément prévu pour les étudiants (donc un logement classique). Cependant, nous ne voulons pas nous domicilier dans ce logement. J’ai vu que normalement, le locataire devait se domicilier car, si tel n’est pas le cas, le propriétaire devra payer une taxe additionnelle (qu’il répercutera probablement sur les locataires).

    Est-ce que ces informations trouvées sont exactes ?

    Est-ce que la non domiciliation des étudiants locataires dans un logement classique, non prévu pour des étudiants, peut être une raison de refus de dossier de la part du propriétaire (car cela lui engendrerait des frais ou des complications) ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 mai 2023

      Bonjour kiwi,

      Si tu signes un “bail de résidence principale”, tu t’engages à faire de ce logement ta résidence principale et à t’inscrire au registre de la population de la commune où se situe le bien (= te domicilier).

      Le bailleur peut te demander des preuves de solvabilité (= fiches de paie, contrat de travail) et peut refuser de louer le bien s’il apprend que tu es étudiant et que tu n’as pas l’intention de te domicilier.

      Cependant, si tu es un étudiant et que tu kottes (= bail étudiant), tu n’es pas obligé de te domicilier, car tu es considéré comme étant “temporairement absent du domicile familial” pour la durée des études. Tu restes inscrit au registre de la population de ta commune d’origine et il s’agit toujours de ta “résidence principale”.

      Plusieurs options s’offrent à toi : tu peux signer un “bail de résidence secondaire” qui mentionne l’adresse de tes parents comme “résidence principale” ou il est possible de signer un “bail étudiant” (pour une seule personne) ou de signer un “bail de colocation” (pour 2 personnes ou plus).

      Bien à toi,

      Répondre
  3. Wendy
    12 mai 2023

    Bonjour,

    Je loue depuis 2 ans un studio meublé dans une résidence pour étudiants à Bruxelles. Mon bail est un bail étudiant classique. Dans le bail original daté de 2021, il était précisé que le loyer de base mensuel s’élevait à 530 euros TTC et que les charges s’élevaient à 100 euros TTC, pour un total donc de 630 euros/mois. Lors de la première indexation en mars 2022, le loyer charges comprises est passé à 674, 87 euros.  Cette année, lors de la seconde indexation, le loyer est passé à 730, 76 euros. Ces indexations sont-elles correctes ? Merci à vous.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 mai 2023

      Bonjour Wendy,

      Le loyer peut être indexé chaque année (une seule fois par an), par écrit, à partir de la date anniversaire (de l’entrée en vigueur) du bail. C’est le loyer hors charges qui peut être indexé.

      Tu peux vérifier le montant de l’indexation sur le site Statbel.

      Depuis octobre 2022, le bailleur doit obligatoirement faire enregistrer le bail et fournir un certificat PEB aux locataires avant de pouvoir indexer le loyer. Il doit également se baser sur le score PEB obtenu : entre A et D, le loyer peut être indexé à 100%, si le score est E, l’indexation est limitée à 50% et si le score est F ou G, l’indexation est interdite.

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter un centre d’info pour jeunes près de chez toi ou l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Rose
    28 avril 2023

    Bonjour, Je me suis trompée dans mon mail précédent : le kot a été loué un an à 570 et passe cette deuxième année à 620. merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Rose,

      Nous te proposons de te référer à notre réponse précédente (02/05/2023).

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Rose
    28 avril 2023

    Bonjour. Comment savoir si un bail a été enregistré et y a t il un PEB à respecter pour pouvoir indexer un kot ou peut il être indexé quelque soit le PEB ? Un kot qui a été loué deux ans au prix de 570 € ( loyer 490+ charge 80 ) et qui passe la troisième année à 620 ( loyer 530 + charge 90 ) , cela vous paraît il raisonnable ? Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Rose,

      Pour vérifier si le bail est enregistré, tu dois te rendre sur MyMinfin et te connecter avec ton e-ID ou l’application itsme. Tu dois, ensuite, cliquer sur « Consulter mes baux de location » dans la rubrique « Mon habitation et mes biens immobiliers »

      Le certificat PEB doit désormais être fourni par les bailleurs pour indexer le loyer d’un kot étudiant. Si le score est compris entre A et D, le loyer peut être indexé à 100%, si le score est E, l’indexation est limitée à 50% et pour les scores F et G, l’indexation est interdite.

      Pour savoir si le montant de l’indexation est correct, nous t’invitons à te rendre sur le site officiel Statbel (veille à introduire le montant du loyer hors charges).

      Bien à toi,

      Répondre
  6. Rose
    28 avril 2023

    Bonjour. Y a t’il une loi régissant l’indexation du loyer d’un kot d’étudiant ou le propriétaire peut- il indexer à sa guise ? Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 avril 2023

      Bonjour Rose,

      Le bailleur a le droit d’indexer le loyer de ton kot chaque année (1x/an), par écrit, à partir de la date anniversaire de l’entrée en vigueur du bail.

      Depuis le 14 octobre 2022, deux conditions obligatoires doivent être remplies avant de pouvoir indexer le loyer : le bail doit être enregistré et un certificat PEB fourni aux locataires. Si une des deux conditions n’est pas respectée, le bailleur ne peut pas indexer.

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter un centre d’infos pour jeunes près de chez toi (réseau CIDJ ou réseau Infor Jeunes) ou l’AJLE.

      Bien à toi,

      Répondre
  7. sophien
    27 avril 2023

    Bonjour, ma fille étudiante à Namur, loue un studio indépendant situé chez le propriétaire. Celui-ci lui demande de prévenir quand elle invite quelqu’un après 22h ainsi que lorsque son ami vient dormir occasionnellement le week end. Nous n’avons pas trouvé de clause ou d’informations précises à ce sujet, pouvez vous nous renseigner si le propriétaire est dans ces droits ? Car nous trouvons cette façon de faire très intruvise. Merci par avance pour votre réponse.

    Sophie

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 avril 2023

      Bonjour sophien,

      Les locataires ont le droit d’accueillir des ami·e·s ou de la famille dans leur kot, sans devoir en informer ou demander l’autorisation au préalable au bailleur. L’hébergement doit, néanmoins, être temporaire et gratuit.

      Le bailleur ne peut pas empêcher votre fille de recevoir de la visite, car cela pourrait être considéré comme un non-respect du “droit au respect de la vie familiale et privée”.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter Info-Conseils Logement ou un bureau d’aide juridique.

      Bien à vous,

      Répondre
  8. Bobi
    19 avril 2023

    Hello, étudiant dans un kot à Liège j’ai un bail courant jusqu’au 31/08/2023. Pourriez-vous me dire ce qu’il se passe si je ne fais rien jusqu’à cette date. Le bail est-il reconduit pour un an ? Et si le propriétaire ne me dit rien non plus, est-il reconduit ou terminé (avec décision de rester ou partir) ? Dans le cas ou je veux partir après le 31/08/2023 dois-je envoyer un renom par mail avant le 31/05/2023  (3mois) qui a aussi une valeur légale et coûte moins cher qu’un recommandé ? merci pour votre aide

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      21 avril 2023

      Bonjour Bobi,

      Pour rompre le bail étudiant à l’échéance en Région wallonne, le bailleur OU le preneur doit envoyer un préavis au moins 1 mois à l’avance à l’autre partie, sinon le bail se renouvelle et est reconduit automatiquement pour une année supplémentaire.

      Tu peux décider de rompre ton bail avant l’échéance (= en cours de bail), à tout moment MAIS au plus tard, le 15 mars, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois au bailleur et de lui verser une indemnité équivalente à 3 mois de loyer (sauf exceptions).

      L’envoi du préavis par courrier recommandé n’est pas obligatoire légalement, mais c’est vivement conseillé. Cela permet d’éviter toute contestation (preuve de dépôt au bureau de poste et accusé de réception).

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de t’adresser au “Service Social Étudiant” de ton établissement d’enseignement, de te rendre dans un centre d’infos pour jeunes (réseau CIDJ ou réseau Infor Jeunes) ou de contacter une permanence Info-Conseils Logement (Espace Wallonie Liège).

      Bien à toi,

      Répondre
  9. Lilou
    19 avril 2023

    Bonjour, j’ai conclu un contrat de bail d’un an en région Wallonne. Je paie un loyer et des provision de 80 eur par mois. Je constate que mes autres collocataires (5) paient chacun 50 eur par mois. Sur le contrat de bail le propriétaire indique que le décompte sera calculé en août et il le divisera par 6. Ma question est-ce normal que je paie plus de provision que les autres ? Quid pour le décompte ? Je suis lésée dans cette histoire.

    Merci de me signaler ce que je peux faire

    Bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 avril 2023

      Bonjour Lilou,

      En principe, plus la “provision sur charges” versée chaque mois est élevée, au moins tu devras compléter ce montant / au plus, tu seras remboursée au moment de la régularisation des charges en août.

      Peut-être bénéficies-tu d’un service que les autres colocataires n’ont pas (Wi-Fi, accès à la buanderie, … par exemple) ? Nous te proposons de poser la question à ton bailleur directement pour comprendre cette différence de prix entre colocataires.

      Pour un conseil personnalisé, nous te recommandons de contacter Info-Conseils Logement ou un centre d’infos pour jeunes en Région wallonne (réseau CIDJ ou réseau Infor Jeunes).

      Bien à toi,

      Répondre
  10. matthieu
    19 avril 2023

    Bonjour ,

    le contrat de bail est du 05-09-2023 et prendra fin le 31-08-2024.a signer dans les jours a venir , peut ton ce rétracter dans trois mois si il trouve un autre logement ? 

    cordialement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 avril 2023

      Bonjour matthieu,

      Si tu n’as pas encore signé le bail, tu peux te rétracter, en informant rapidement le bailleur de ta décision.

      Si tu t’apprêtes à signer le “bail étudiant“, celui-ci peut être résilié anticipativement, jusqu’à 1 mois avant l’entrée dans le logement (au plus tard, en août 2023), en apportant la preuve de motifs valables (échecs empêchant de poursuivre le cursus, échec à un examen d’entrée, abandon des études, refus d’inscription). Il faut verser une indemnité équivalente à 1 mois de loyer au propriétaire.

      Après le 05/09, il sera possible de résilier le “bail étudiant” avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois au bailleur.

      S’il s’agit d’un “bail (de résidence principale) de courte durée“, si le bail a été signé, même s’il n’est pas encore entré en vigueur, tu ne peux plus l’annuler. Tu peux, cependant, le résilier avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 3 mois et de verser une indemnité équivalente à 1 mois de loyer.

      Bien à toi,

      Répondre
  11. Gui
    19 avril 2023

    Bonjour,

    Si je suis Co-locataire dans un kot mais sans que je sois repris sur le bail locatif, puis-je quand même bénéficier de l’allocation d’étude ? ;

    Ou faut il obligatoirement être repris sur le bail locatif ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 avril 2023

      Bonjour Gui,

      Le “bail étudiant” est personnel, chaque étudiant·e signe un contrat individuel avec le bailleur.

      Le “bail de colocation” est un bail unique, commun à tous·tes les étudiant·e·s et jeunes travailleur·se·s qui co-habitent dans la même maison. Tu dois te rajouter au bail en signant un “avenant” pour être repris valablement sur le bail.

      Nous te recommandons vivement de contacter nos collègues du CEDIEP sur la fiche “Comment obtenir une allocation d’études ?” pour un conseil concernant l’allocation d’études.

      Bien à toi,

      Répondre
  12. Hervé
    7 avril 2023

    Bonjour,

    Mon fils, étudiant Français à trouver un kot à Anvers pour 12 semaines à partir du 13 mai. Le propriétaire exige qu’il paie dès aujourd’hui le loyer complet soit 2000€+ les 600€ de caution. Est-ce une règle habituelle ou bien peut-on penser qu’il peut s’agir d’une arnaque ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Hervé,

      Généralement, le loyer est versé mensuellement, pour couvrir la période d’occupation allant du 1er au 31 du mois (ou ici, du 13 au 12 du mois suivant), par exemple.

      Nous vous invitons à vous référer à la rubrique “Loyer” du contrat de bail pour vérifier les conditions de versement du loyer (montant, date d’échéance, périodicité).

      Si le loyer complet est versé (3 mois), veillez à l’indiquer clairement dans la communication bancaire vers le compte personnel du bailleur pour éviter toute contestation.

      Bien à vous,

      Répondre
  13. Lara
    10 mars 2023

    Bonjour,

    Je travaille en tant que salarié mais mon compagnon est toujours aux études. Est ce qu’il est possible qu’on kot ensemble dans un kot privé ou doit-on tous les deux être étudiant? ( J’entends pas là, pas dans un campus)

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Lara,

      Un kot est un logement loué par ou pour le compte d’un·e étudiant·e dans le cadre de ses études. C’est un logement pour une personne, qui doit prouver sa qualité d’étudiant (attestation d’inscription régulière dans un établissement scolaire/enseignement supérieur/université).

      Il est, néanmoins, possible de louer un logement à deux, en signant un “bail de résidence principale” ou en rejoignant une “colocation”.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Lara
        10 mars 2023

        Merci

        Répondre
  14. Jean
    7 mars 2023

    J’ai un bureau au premier étage galerie Ravenstein avec vue sue la galerie et ses passants de 20 m², je souhaite  l’utiliser louer en chambre d’étudiant car les wc sont sur le couloir et douches à l’étage du dessous. Il y a plus de demande en studio qu’en tant que bureau et mieu valorisé. Comment dois je faire?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 mars 2023

      Bonjour Jean,

      Nous vous proposons de consulter l’article “Transformer une habitation en kot étudiant : que faut-il savoir ?” sur le site notaire.be.

      Pour un conseil personnalisé, vous pouvez vous adresser à votre notaire ou au Syndicat national des propriétaires.

      Bien à vous,

      Répondre
  15. Marie
    23 février 2023

    Bonjour,

    Je suis étudiante sur Bruxelles et j’ai voulu mettre fin à mon bail de façon anticipée, mais je n’ai pas respecté le préavis de 2 mois demandé. Quelles sont les conséquences ? Est-ce que le bail est encore en place ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour Marie,

      En effet, pour rompre valablement le “bail étudiant” avant l’échéance, tu dois envoyer un préavis de 2 mois au bailleur et continuer à verser le loyer pendant toute la durée du préavis.

      Il est également possible de résilier le bail de “commun accord” avec le bailleur (par exemple, en proposant un·e remplaçant·e pour reprendre ta place).

      As-tu rendu les clés du logement au·à la propriétaire ?

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter le “Service Social Étudiant” de ta haute école / ton université ou l’AJLE.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. Stéphane
    16 janvier 2023

    Bonjour,

    Ma fille est étudiante sur Tournai, nous louons un studio proche de l’école, mais nous rencontrons des problèmes avec la propriétaire. En effet elle se permet de rentrer la journée en l’absence de ma fille pour arrêter le chauffage et débrancher les appareils électroménager branchés. Mais dernièrement ma fille à inviter à dormir une copine afin de préparer au mieux leurs examens, elle n’a pas prévenu la propriétaire. La propriétaire s’est permise de rentrer dans le studio alors qu’il était fermé à clefs à 22h45 sous prétexte qu’il y avait du bruit et qu’elle était chez elle. La copine était dans le lit en train de réviser, et ma fille prenait sa douche. Elle est donc sortie en peignoir, et la copine a pris peur. A t’elle le droit de rentrer sans prévenir, qu’elles sont les droit des locataires et des propriétaires dans ce genre de cas?

    D’avance merci, pour votre retour

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Stéphane,

      La propriétaire a un droit de visite, mais ce droit est limité. Elle ne peut pas rentrer dans le bien loué sans l’autorisation de votre fille ou en son absence.

      Le bailleur doit prendre rendez-vous au préalable avec la locataire (jour, heure) et donner le motif de sa visite. On considère qu’une visite de contrôle/routine pour vérifier que les locataires remplissent correctement leurs obligations 1 à 2x/an est raisonnable.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous proposons de contacter une permanence Info-Conseils Logement (Espace Wallonie Tournai) ou un bureau d’aide juridique.

      Bien à vous,

      Répondre
  17. umm Hurayra
    14 janvier 2023

    bonjour, si mon mari est étudiant mais pas moi peut on louer à deux un studio sur le campus de son université ? ou dois je obligatoirement être étudiante ? merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour umm Hurayra,

      Un “bail étudiant” est un bail conclu par ou pour le compte d’un·e étudiant·e dans le cadre de ses études. Il implique, notamment, que la personne qui signe le bail suive des études et prouve sa qualité d’étudiant via une attestation d’inscription régulière dans un établissement scolaire.

      Nous t’invitons à te renseigner auprès du “Service Logement” du campus pour des possibilités de location en couple/en famille.

      Bien à toi,

      Répondre
  18. V
    12 janvier 2023

    Bonjour,

    Je suis aux études supérieures et je loue une chambre dans une maison unifamiliale. Malgré mes demandes à plusieurs reprises afin d’avoir une clé pour ma chambre, je n’en possède toujours pas. Je voulais donc savoir si c’était légal étant donné que je paie quand même un loyer.
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour V,

      Il arrive parfois que les portes des chambres ne soient pas munies de clés (dans le cas d’une location dans une maison unifamiliale, par exemple).

      Pour plus d’intimité et de sécurité, tu peux demander une clé au bailleur ou d’installer un barillet.

      Si le bailleur refuse, tu peux l’installer toi-même, à tes frais, MAIS il faut noter que tu devras rendre la porte dans le même état que celui dans lequel il a été reçu (cf. état des lieux d’entrée), sinon, tu devras payer des frais de réparation en fin d’occupation.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous te proposons de contacter l’AJLE ou le “Service droit du bail” de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. Djulo
    3 janvier 2023

    Bonjour, je suis étudiant  en Erasmus, et serai à Leuven pour une période de 5 mois du 1er février au 30 juin. Je suis à la recherche d’un logement mais les propriétaires m’imposent une location minimale du 1er février au 30 aout, 7 mois. Puis-je accepter et ensuite donner un préavis 2 mois avant fin juin? merci d’avance,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 janvier 2023

      Bonjour Djulo,

      Le « bail étudiant » est conclu pour une durée de 12 mois maximum, mais celui-ci peut être d’une durée inférieure. Tout dépend de l’arrangement conclu entre le bailleur et l’étudiant·e.

      Comme ton kot se situe en Région flamande (Leuven), les modalités de résiliation indiquées dans notre fiche d’infos “Kots et bail étudiant : des règles spécifiques ?” (Région de Bruxelles-capitale) ne s’appliquent pas.

      Dans ton cas, soit le bail prend fin automatiquement à l’échéance (le 31 août), sans préavis, soit il est possible de résilier le bail avant l’échéance, avec un préavis de 2 mois : en cas d’abandon des études ou d’échec (à condition de fournir une attestation de l’établissement universitaire au propriétaire) ou bien, en cas de décès de l’un des parents (ou d’une autre personne qui subvient aux besoins du locataire).

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Djulo
        4 janvier 2023

        Bonjour Merci pour votre réponse. Je comprends donc que je peux louer le bien, et avec l’attestation de l’université indiquant la fin de mon cursus, je pourrai donner un préavis et quitter mon logement. bonne journée

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          4 janvier 2023

          Bonjour Djulo,

          La “fin du cursus” / la réussite à la session d’examens ne constitue pas un motif valable de résiliation anticipée du bail. Nous t’invitons à relire attentivement notre réponse à ta première question ci-dessus pour connaitre les modalités de résiliation anticipée en Région flamande.

          De plus, la fin de l’année universitaire est fixée à la veille de la rentrée académique 2023-2024 (troisième quadrimestre), le 14 septembre 2023.

          Nous te conseillons de t’adresser au “Service Social Étudiant” de l’université pour un conseil personnalisé.

          Bien à toi,

          Répondre
  20. Annek
    26 décembre 2022

    Bonjour,

    le propriétaire d’un Kot a t’il le droit de le louer sans fournir le matelas?

    merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 janvier 2023

      Bonjour Annek,

      Un kot comprend généralement un minimum de meubles et d’équipements comme un lit, un bureau, un petit coin cuisine ou encore, une armoire. Pour une question d’hygiène notamment, le bailleur n’est pas obligé·e de fournir un matelas ou du linge de lit, chaque étudiant·e ramène les siens lorsqu’iel s’installe dans les lieux.

      Qu’est-ce qui est prévu dans le contrat de bail et/ou dans l’inventaire des meubles et équipements ?

      Bien à toi,

      Répondre
  21. Nini
    20 décembre 2022

    Bonjour,

    Je loue mon kot depuis presque un an et demi. J’avais constaté de grosses fissures sur le plafond des communs il y a plusieurs mois et il y en a également un peu partout dans le kot. Hier matin, le revêtement du plafond de mon salon s’est effondré. En venant constater les dégâts, mon propriétaire a avoué que la maison datait de 1900 et malgré les fissures il ne l’a jamais rénové. Pour l’instant, il nous laisse dans cette situation et il compte venir enlever le reste du revêtement qui peut tomber à tout moment dans deux semaines. Je ne me sens plus en sécurité dans ce kot et je souhaiterai le quitter. De plus, je loue une chambre avec un balcon et la fenêtre qui donne accès à ce balcon est condamnée depuis mon arrivée. Ça ne m’a jamais été précisé avant que j’emménage et lorsque j’en parle à mon propriétaire il m’ignore ou refuse de faire un geste commercial.
    Puis-je quitter ce kot suite à l’événement d’hier ? Quelles sont les conditions d’une rupture de contrat dans un cas pareil ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      21 décembre 2022

      Bonjour Nini,

      Tu as le droit de rompre le “bail étudiant” avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Tu ne dois pas payer d’indemnité de rupture, mais tu dois continuer à payer le loyer normalement pendant toute la durée du préavis.

      Étant donné que la sécurité du bâtiment n’est pas garantie, que des travaux doivent être prévus, que ceux-ci prendront du temps et ne te permettront sûrement pas d’occuper les lieux paisiblement, il faudrait en discuter avec les autres occupant·e·s et tenter de s’arranger avec le propriétaire pour “résilier le bail de commun accord”. Il faut signer un document ensemble, en choisissant une date de fin, si des indemnités sont à verser, etc. De cette façon, tu pourras quitter les lieux plus rapidement et valablement.

      As-tu contacté ton courtier / ta compagnie d’assurance pour demander plus d’informations concernant l’effondrement du plafond ?

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter Homegrade ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. Elyas
    5 décembre 2022

    Bonjour.

    Je suis citoyen Belge de 18 ans, étudiant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. J’habite en colocation.

    Puis je me domicilier chez mon frère à Bruxelles, car mes parents habitent au Maroc et j’ai besoin d’un domicile en Europe.

    Merci.

    elkhaldi1010

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 décembre 2022

      Bonjour Elyas / elkhaldi1010,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique.

      Si tu es étudiant en Belgique et que tu loues un logement étudiant sur le territoire bruxellois, tu n’es pas obligé de te domicilier à l’adresse où se situe le kot. On considère que tu es « temporairement absent du domicile familial dans le cadre des études » et tu conserves donc ton domicile, ta résidence principale, chez tes parents / ton frère. Le kot est ta résidence secondaire.

      Si tu étudies en Suisse, tu peux certainement te domicilier à l’adresse de ton kot et en faire ta résidence principale. Nous ne savons pas s’il est possible d’établir ta résidence principale en Belgique et de koter en Suisse (résidence secondaire).

      Nous te proposons de contacter le “Guichet Étudiants” de l’EPFL. Tu peux également demander des informations auprès du “Service Logement” de la Ville de Lausanne.

      Bien à toi,

      Répondre
  23. Pamela
    23 novembre 2022

    bonjour, ma filleule est entrée dans son kot à Bruxelles en septembre et le propriétaire n’a pas fait d’état des lieux. peut il l’obliger à en faire un maintenant? il menace de saisir le juge pour l’obliger à le faire ou pour le faire faire par un expert. merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      24 novembre 2022

      Bonjour Pamela,

      L’état des lieux est obligatoire, à l’entrée et à la sortie.

      L’état des lieux doit être rédigé avant l’entrée dans le bien loué ou, au plus tard, au cours du 1er mois d’occupation.

      S’il n’a pas été rédigé dans les temps, il est désormais trop tard. Cela joue “en faveur” de votre filleule.

      Pour bénéficier d’un conseil juridique personnalisé, nous vous proposons de contacter Free Clinic ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à vous,

      Répondre
  24. Moi
    23 novembre 2022

    Bonjour,

    Je kot actuellement dans une résidence à l’ulb , où j’ai un bail qui court jusqu’à juillet . Pour obtenir une chambre dans cette résidence , il faut être étudiant à l’ulb , ce que j’étais lors de la signature du bail et encore il y a quelques semaines mais malheureusement j’ai du me réorienter dans un autre établissement . Je reçois un mail me disant qu’étant donné que je ne suis plus étudiant à l’ulb , je dois libéré la chambre au plus vite . J’ai essayé de demandé un délai jusqu’à la fin de mes examens car on rentre en période de blocus ,qui a été refusé . J’aimerais savoir s’ils ont le droit de me dire ça pendant l’hiver en sachant que je n’ai nulle par où aller ? Et que puis-je faire ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      24 novembre 2022

      Bonjour Moi,

      Il semble compréhensible qu’une priorité (ou une exclusivité) d’occupation soit accordée aux étudiant·e·s poursuivant un cursus à l’ULB.

      Toutefois, est-ce que la rupture du bail avec « effet immédiat » en cas d’abandon des études ou de réorientation dans un autre établissement est mentionnée dans le contrat de bail ?

      Tu peux consulter la fiche d’infos “Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?” sur Bruxelles-J pour trouver des sites répertoriant des logements étudiants.

      Nous te recommandons de t’adresser au « Service Social Etudiant » de l’université ou de contacter l’AJLE pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. Karineo
    3 novembre 2022

    Bonjour un bailleur peut-il demander 5 mois de préavis pour résilier un kot etudiant.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 novembre 2022

      Bonjour Karineo,

      Non, si tu as signé un “bail étudiant” en Région de Bruxelles-capitale, tu peux le résilier avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois.

      En Région wallonne, il faut envoyer un préavis de 2 mois, à tout moment (avant le 15 mars), et verser une indemnité équivalente à 3 mois de loyer au bailleur (sauf exceptions).

      Bien à toi,

      Répondre
  26. Nikkie
    31 octobre 2022

    Le propriétaire de mon ancien kot (co-propriété) me réclame +/- 1.600 € de frais, après décompte de l’avance de ma provision. La grande partie de ces frais est liée à la consommation d’électricité. Je lis sur la facture que de sept. à nov. 2021, le contrat d’électricité était fixe et àpd de déc. 21, il a pris un contrat variable. Est-il légal qu’il ne m’ait pas informée de ce changement pendant la durée du bail ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 novembre 2022

      Bonjour Nikkie,

      Est-ce que ton contrat de bail, rubrique « Loyer et charges », précisait le montant des charges et le type de contrat conclu pour l’électricité ?

      Lorsque tu paies une « provision sur charges », il s’agit d’une avance pour couvrir ta consommation personnelle en eau, gaz, électricité, etc.

      Même s’il faut attendre la production du décompte (en fin de trimestre ou d’année) pour régulariser les charges (en fonction de ta consommation réelle), le bailleur aurait dû te communiquer ce changement afin que tu puisses anticiper.

      Nous te recommandons de contacter le « Service Social Étudiant » de ton établissement d’enseignement supérieur / université, Free Clinic ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux pour connaître les recours à ta disposition.

      Bien à toi,

      Répondre
  27. Alex
    10 octobre 2022

    Bonjour

    Nous sommes français, ma fille est à liege à l’université.

    Nous avons trouvé un kot avec un bail de 12 mois qui a débuté le 12 septembre,  ma fille est rentrée en france le 10 octobre car après avoir consulter un psy il était necess6qu’elle rentre à la maison pour être suivie en france.

    Sue puis je faire pour arrêter le bail et de combien de mois je suis redevable ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 octobre 2022

      Bonjour Alex,

      Vous pouvez résilier un « bail étudiant » en Région wallonne avant l’échéance, à tout moment (mais avant le 15 mars), à condition d’envoyer un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur.

      Il faut continuer à payer le loyer normalement jusqu’à la fin du préavis et également verser une indemnité de rupture équivalente à 3 mois de loyer au bailleur, SAUF exceptions : échec à un examen d’entrée ou à une seconde session, abandon des études, …

      Bien à vous,

      Répondre
  28. ÉtudiantNamur
    30 septembre 2022

    Bonjour, je suis dans un kot et mon propriétaire me menace de me virer car je fume dans ma location. En a-t’il le droit ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 octobre 2022

      Bonjour ÉtudiantNamur,

      La·le propriétaire ne peut pas t’interdire de fumer dans le logement, MAIS tu dois adopter un comportement préventif en fumant à l’extérieur (rue, balcon, terrasse, jardin) et en aérant régulièrement la pièce dans laquelle tu fumes, par exemple. Tu ne peux pas non plus fumer dans les parties communes (escaliers, ascenseurs, hall d’entrée, couloirs, local poubelles, etc.)

      Pour info, en fin d’occupation, tu devras remettre un logement propre et en bon état (pas d’odeur persistante de tabac, pas de murs jaunis par la nicotine, etc.)

      Bien à toi,

      Répondre
    2. zahdani225
      12 octobre 2022

      Svp peux tu me donner tout les infos pour me trouver un kot

      Répondre
      1. CIDJ (informateur certifié)
        12 octobre 2022

        Bonjour zahdani225,

        Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas te donner une réponse complète, car nous ne fournissons pas de service d’aide à la recherche de logement.

        Nous te conseillons de consulter la fiche d’infos “Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?” sur Bruxelles-J pour effectuer des recherches en ligne.

        Dans un second temps, tu peux t’adresser au “Service Social Étudiant” de ton établissement scolaire ou encore, contacter le “Service kot” d’Infor Jeunes Schaerbeek si tu habites Bruxelles.

        Bien à toi,

        Répondre
  29. pap,s
    15 septembre 2022

    Bonjour

    ma fille a échoue a son année et n est pas reçu en école supérieure .

    elle renonce a ses études et on a tout les documents officiels de l établissement .

    le bail s est reconduit  en date du 01/09/2022 cette année ,mais non retourne et non signe par nos soins car les date de résultats ont étaient communiques que début septembre et les résultats définitifs le 15/09/2022 .

    nous souhaitons quitter le kot au plus vite .

    quels sont nos droits et que devons nous faire comme démarches légales .

    petit rappel elle doit commencer au plus vite dans un autre établissement car elle a eu une affectation en date du 08/09/2022 .

    elle est  de nationalité française et son domicile fixe et la France.

    si on peut nous répondre au plus vite c est extrêmement urgent .

    Merci …

    Cordialement …

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour pap,s,

      Si votre fille a quitté le kot et est retournée en France à l’expiration du bail (par exemple, le 31 août), elle pouvait résilier le bail à l’échéance, sans devoir envoyer de préavis au bailleur. Mais il aurait fallu le prévenir (avant d’entamer ces démarches) et convenir d’une date pour rédiger l’état des lieux de sortie.

      Si votre fille a continué à occuper le kot sans opposition du bailleur, le « bail étudiant » s’est renouvelé automatiquement pour un an supplémentaire.

      Dans ce cas, vous pouvez uniquement rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois, sans motif, ni indemnités, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Il faut noter qu’il faut continuer à payer le loyer pendant toute la durée du préavis.

      Il est peut-être possible de trouver une solution à l’amiable, en proposant un·e remplaçant·e pour reprendre la place de votre fille, par exemple.

      Bien à vous,

       

      Répondre
  30. Véro
    13 septembre 2022

    Bonjour.

    Est-ce qu’il y a un organisme qui vérifie l’état des appartements loués aux étudiants?

    Parce que franchement, il y a de l’abus quand on constate l’état à la limite de la vétusté d’appartement mis à la location pour les étudiants.

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour Véro,

      La Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL) assure le droit à un logement décent à tous·tes les locataires en Région de Bruxelles-Capitale. Elle intervient généralement suite à des plaintes pour non-conformité ou insalubrité.

      De nombreux logements sont proposés par des privés et ceux-ci ne doivent pas être “contrôlés” avant d’être mis sur le marché.

      Les locataires doivent demander un maximum d’informations sur l’état du bien et procéder à une visite approfondie du logement qui les intéresse.

      Pour les kots étudiants, il existe un label régional “logement étudiant de qualité”, mais les bailleurs ne sont pas obligé·e·s de l’obtenir pour mettre leur bien en location.

      Bien à vous,

      Répondre
  31. Dominique
    11 septembre 2022

    Bonjour

    Le propriétaire a t’il le droit de proposer un contrat avec période irréductible de 12 mois avec impossibilité de résiliation anticipative

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 septembre 2022

      Bonjour Dominique,

      Le “bail étudiant” est d’une durée de 12 mois au maximum (renouvelable).

      Même si le bailleur ajoute une clause interdisant aux locataires de rompre le bail avant l’échéance, celle-ci ne sera pas valable et sera considérée nulle ou non écrite.

      En Région de Bruxelles-capitale, l’étudiant·e a la possibilité de résilier le bail étudiant avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois au bailleur. En Région wallonne, il faut envoyer le préavis de 2 mois au plus tard le 15 mars et payer une indemnité de rupture équivalente à 3 mois de loyer (sauf exceptions) au bailleur.

      Bien à toi,

      Répondre
  32. Vall
    5 septembre 2022

    Bonjour, ma fille a loué un kot avec l’AISE pendant l’année 2021-2022. Elle n’a eu que des problèmes dans ce bâtiment, agression, effraction, dégradation de portes… Elle a préféré quitter le bâtiment le 15 juillet pour des raisons de sécurité, son bail se terminant le 31 août. Lorsqu’elle y est retournée pour l’état des lieux, sa voisine avec qui elle partageait la salle de bain avait défoncé la porte de la salle de bain qui donnait sur la chambre de ma fille. Trou qu’elle a rebouché avec du plâtre. L’expert a estimé les dégâts à 200€. l’AISE a décidé de retirer la moitié de cette somme sur la caution locative de ma fille et l’autre moitié pour sa voisine. Je ne suis pas d’accord avec cette décision injuste et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour contester.

    Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 septembre 2022

      Bonjour Vall,

      Si la salle de bains, partagée avec une autre locataire, est mentionnée dans le contrat de bail et l’état des lieux d’entrée de votre fille, on considère qu’elles sont toutes les deux responsables de l’entretien, mais aussi des éventuels dégâts occasionnés dans cet espace commun.

      Sauf s’il est possible de prouver formellement que la dégradation a été causée par l’autre locataire (seule), les frais devront être partagés équitablement entre les occupant·e·s.

      Pour discuter avec des juristes, nous vous proposons de contacter Free Clinic ou le “Service droit du bail” de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à vous,

      Répondre
  33. Nath
    5 septembre 2022

    Bonjour,

    Peut-on résilier son contrat de bail étudiant avant d’aménager?

    J’ai déjà versé deux mois de caution et le 1er loyer . J’ai aussi fait les états de lieu  et je me suis rendu compte que le kot était pas dans un bon état. J’ai téléphoné avec le propriétaire et il m’as dit que il y avait pas de problème et qu’il avait une liste d’attente importante.

    Que dois je faire exactement pour être en ordre.

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour Nath,

      Tu peux uniquement annuler le bail jusqu’à 1 mois avant l’entrée effective dans les lieux pour motif valable : échec à un examen d’entrée ou de deuxième session par exemple, et en accompagnant cette rupture d’une indemnité équivalente à 1 mois de loyer.

      Sinon, tu as toujours la possibilité de rompre le bail avant l’échéance, en envoyant un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Envoyé le 6 septembre, le préavis débute le 1er octobre et prend fin le 30 novembre. Tu dois continuer à payer le loyer normalement pendant toute la durée du préavis.

      Si le bailleur est d’accord pour que tu partes plus tôt, tu peux lui proposer une solution alternative, la “résiliation du bail de commun accord”. C’est une méthode plus “souple” : une fois que le bailleur et toi vous êtes mis d’accord (date de départ, remboursement de la garantie ou non, paiement d’1 mois d’indemnités ou non, par exemple), vous devez mettre votre arrangement à l’amiable par écrit (à signer et dater, en 2 exemplaires).

      Bien à toi,

      Répondre
  34. C.V.P
    17 août 2022

    Bonjour,

    Mon fils souhaite louer une chambre chez l’habitant. Le propriétaire est domicilié dans la maison. Celui-ci propose un bail de résidence secondaire avec pour raison de location les études. Quels sont les impacts de ce type de contrat pour le preneur (taxe de seconde résidence, est-ce que ce type de contrat est valide pour une chambre d’étudiant en sachant que la destination du bien est une maison unifamiliale)? la chambre se situe à 1040 Bruxelles.

    Merci

    Bien à vous,

    C.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour C.V.P. / C.,

      Nous sommes désolé·e·s pour cette réponse tardive.

      Il est préférable pour un·e étudiant·e de signer un « bail étudiant », un bail conclu par ou pour le compte d’un·e étudiant·e dans le cadre de ses études.

      La durée du bail étudiant est de 12 mois au maximum (renouvelable), il faut prouver sa qualité d’étudiant (avec une attestation d’inscription régulière dans un établissement scolaire), le jeune peut résilier le bail avant l’échéance avec un préavis de 2 mois, le bailleur ne peut le faire qu’à l’approche de l’échéance (avec un préavis de 3 mois), etc.

      Concernant la domiciliation, les étudiant·e·s sont une catégorie particulière et ne doivent pas se domicilier à l’adresse du kot, car iels sont « temporairement absent·e·s du domicile familial pendant la durée des études ». Cela signifie que, même si en théorie, iels passent plus de temps dans leur kot (résidence secondaire), iels gardent leur domicile (résidence principale) chez leurs parents, chez qui iels reviennent le week-end et pendant les vacances.

      Il faut s’acquitter d’une taxe de seconde résidence auprès de la commune où le kot est situé. Son montant varie d’une commune à l’autre, mais les étudiant·e·s bénéficient d’une réduction importante, voire d’une exemption de payer cette taxe.

      Pour un conseil concernant le bail de résidence secondaire, nous vous invitons à contacter le “Service droit du bail” de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à vous,

      Répondre
  35. Sarah
    16 août 2022

    Bonjour!

    Début juillet, j’ai signé un contrat de bail pour un kot.  Ce bail s’étend du 01 septembre 2022 au 31 août 2023.  Or, la propriétaire vient de m’annoncer qu’elle mettait en vente son bâtiment (qui comporte plusieurs kots).  Cette vente aura-t-elle des conséquences pour moi?

    Un tout grand merci de votre aide!

    Sarah

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour Sarah,

      Nous sommes désolé·e·s pour cette réponse tardive.

      La vente du logement loué ne signifie pas forcément la fin du bail.

      Un·e acquéreur·e va racheter le bâtiment et reprendre les baux en cours, aux mêmes conditions (durée, loyer) que la propriétaire actuelle.

      Il faut noter que dans le cadre du “bail étudiant”, la·le propriétaire (actuelle et futur·e) ne peut mettre fin au bail qu’à son expiration (le 31 août 2023), à condition d’envoyer un préavis au moins 3 mois avant l’échéance aux locataires.

      Bien à toi,

      Répondre
  36. bd
    13 août 2022

    bonjour j aimerais louer trois chambres dans ma maison a des etudiants a Bruxelles, quelles sont mes obligations legales pour cela

    il faut un bail etudiant

    enregistrer le bail (ou?)

    est ce que je dois payer des impots pour cela (je paie mon revenu cadastral moi meme bien sur)

    mon assureur me fait part que mon assurance habitation couvre des kots

    je fais reviser ma chaudiere chaque annee

    autre chose?

     

    merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour bd,

      Nous sommes désolé·e·s pour cette réponse tardive.

      Vous êtes ici sur Bruxelles-J, un site d’information généraliste pour jeunes / locataires. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique, qui concerne la mise en location d’un bien.

      Vous trouverez des informations utiles sur le bail étudiant ainsi que des modèles de contrat de bail sur le site de Bruxelles Logement.

      Pour des questions concernant l’enregistrement du bail et les éventuels impôts à payer, vous pouvez contacter le SPF Finances.

      Bien à vous,

      Répondre
  37. Phil64
    13 août 2022

    Bonjour,

    Ma fille loue une chambre à Bruxelles avec un contrat type “Contrat de location pour logement d’étudiant” avec le rajout manuscrit “pour une seule personne”.

    Ma fille à prévenu le bailleur hier que sa mère (mon épouse) allait lui rendre visite dans 3 semaines pendant 3 ou 4 jours.

    Le bailleur refuse catégoriquement la visite, en argumentant que le logement est dans une résidence communautaire (ce qui n’est nullement mentionné dans le contrat de location).

    Quelle est la valeur juridique des rajouts manuscrits dans le contrat?

    Que peut-il arriver si mon épouse “brave” l’interdiction du bailleur et passe 3 ou 4 nuits chez ma fille?

     

    Merci d’avance pour votre aide.

     

    Philippe

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour Phil64 / Philippe,

      Nous sommes désolé·e·s pour cette réponse tardive.

      Les locataires ont le droit d’accueillir des ami·e·s ou de la famille dans leur kot, sans devoir demander l’autorisation au bailleur. L’hébergement doit, néanmoins, être temporaire et gratuit.

      Le bailleur ne peut pas empêcher votre fille de recevoir de la visite, cela porterait atteinte au « droit au respect de la vie privée et familiale ». Celle/celui-ci veut probablement éviter qu’une 2e personne ne loge dans le kot ou ne s’y domicilie, cela se justifie par l’espace disponible limité (éviter le surpeuplement) et le respect des autres occupant·e·s.

      Si vous souhaitez en discuter avec des juristes, nous vous invitons à contacter l’AJLE.

      Bien à vous,

      Répondre
  38. Marie
    9 août 2022

    Bonjour,

    Un étudiant qui a un kot ou qui veut louer un appartement à plusieurs a t il le droit de prendre un compteur électricité, gaz à son nom même s’il n’est pas domicilié au kot ou appart?

    S’il prend le compteur à son nom sans être domicilié, et qu’il y a un problème de paiement des  autres étudiants locataires. J’imagine que c’est l’étudiant qui a signé le contrat avec la compagnie d’énergie qui est considéré comme responsable des paiements.

    Un tout grand merci pour votre réponse.

    Belle journée à vous.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour Marie,

      Généralement, lorsque tu loues un kot étudiant, tu paies un loyer ainsi que des charges pour ta consommation personnelle en gaz, électricité, eau ou encore, internet directement au bailleur. Si plusieurs étudiant·e·s partagent le logement, le loyer peut être divisé équitablement entre les différent·e·s occupant·e·s ou en fonction de la taille de la chambre, par exemple.

      Qu’est-ce qui est prévu dans le contrat de bail, rubrique « Loyer, frais et charges » ? Paies-tu un « forfait » ou des « provisions sur charges » ? Dans ce cas, tout est déjà compris.

      S’il s’agit d’un « forfait », ce montant est fixe, mais s’il s’agit d’une « provision sur charges », le propriétaire devra faire un décompte en fin de trimestre ou d’année et tu seras remboursée (si tu as trop payé) ou tu devras compléter ce montant (si tu n’as pas assez payé).

      Est-ce que le logement est pourvu de compteurs individuels ? Ou d’un compteur général ? As-tu discuté avec le bailleur de la possibilité de souscrire à ton propre contrat ?

      Si tu as signé un « bail étudiant », tu ne dois pas te domicilier à l’adresse. Tu es considérée comme « temporairement absente du domicile familial » pendant la durée des études et tu conserves ton adresse (et ta résidence principale) chez tes parents, chez qui tu reviens durant les week-ends et les vacances scolaires. Si tu te domicilies, tu fais du kot ta « résidence principale ».

      S’il y a des impayés, ce sera effectivement la personne qui a conclu les contrats avec les fournisseurs qui sera tenue pour responsable.

      Pour bénéficier d’un conseil juridique, nous te recommandons de contacter l’AJLE ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi,

      Répondre
  39. Yums
    7 août 2022

    je souhaite prendre mon chat dans mon kot, il ne sort pas et ne fait pas de dégât.

     

    Mon future propriétaire peut il me linterdire.

     

    Si oui et que je prend quand même mon animal, le propriétare peut il rompre le bail même si il n’y a aucun dégât?

     

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Yums,

      Le bailleur peut interdire les animaux domestiques, mais cette interdiction doit être justifiée et ne peut pas être excessive. Il/elle ne peut pas t’empêcher d’avoir un poisson rouge, par exemple, en disant que celui-ci peut occasionner des dégâts dans le logement.

      Certain·e·s juges considèrent que cette interdiction porte atteinte au “droit à la vie privée et familiale” du·de la locataire.

      Si tu décides de prendre ton chat dans ton kot malgré tout, il faut donc être très soigneux·se et bien entretenir le logement loué (griffes sur le parquet, les rideaux, etc.), mais aussi que l’animal ne soit pas dérangeant (miaulements, déjections dans le jardin des voisin·e·s, etc.)

      Bien à toi,

      Répondre
  40. BH
    7 août 2022

    Bonjour,

    J’habite dans un appartement avec 2 autres filles et mon bail finît le 1er septembre. QUE après que j’ai demandé mon propriétaire si je pourrais renouveler mon bail, il m’a répondu par SMS en me disant que ce n’était pas possible parce que je ne respecte pas mon contrat. Ceci était du au fait que mon copain passait souvent chez moi, parfois 2 jours par semaine, parfois 3-4 jours (en temps de blocus) et le propriétaire trouve ça inapproprié vu que les filles et les garçons doivent être séparés, et dans le contrat la règle est qu’on ne peut pas vivre plus qu’à 3 dans l’appartement. Il nous a vu plusieurs fois et une semaine avant de me répondre par message il nous a dit que c’est interdit que j’invite mon copain chez moi et que les filles avec lesquelles je vis ne sont pas d’accord. Dans ce cas il mentait, vu que j’avais demandé aux filles avant, et après qu’il m’a attiré l’attention à propos de ça, elle n’avaient jamais eu de problème. Je souligne que mon copain ne sortait presque pas de ma chambre, il sortait que pour aller aux toilettes ou pour rarement prendre une douche.

    Ce mois j’ai lui envoyé plein de messages et de mails pour lui demander de me pardonner, et il ne répond pas, il ne me parle même pas quand il me voit dans la rue. Je ne sais pas quoi faire dans cette situation, je suis aussi étrangère don je ne m’y connais pas bien en lois belge.
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 août 2022

       

      Bonjour BH,

      Ton contrat de bail ne prend pas fin automatiquement à l’échéance (à la date de fin prévue, ici le 31 août 2022). De plus, un SMS ne suffit pas pour rompre le bail valablement.

      Si tu as signé un « bail étudiant » et que le propriétaire ne souhaite pas le renouveler, il aurait dû t’envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance pour rompre le bail à l’échéance.

      Le bailleur doit te permettre de jouir paisiblement du bien loué. Il ne peut pas t’empêcher de recevoir de la visite, cela porte atteinte au « droit au respect de la vie privée et familiale ». Tu ne dois pas le prévenir quand un·e ami·e ou de la famille te rend visite ou s’il s’agit d’un hébergement temporaire et gratuit.

      Le bailleur veut probablement éviter qu’une 2e personne ne loge dans le kot ou ne s’y domicilie, cela se justifie par l’espace disponible limité (éviter le surpeuplement) et le respect des autres occupant·e·s.

      Si tu as besoin d’aide et que tu souhaites connaitre tes droits, nous te recommandons de contacter l’AJLE ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi,

       

      Répondre
  41. Barbara
    6 août 2022

    Bonsoir,

    Mon propriétaire m’a donné un contrat pour une durée de 12 mois (01 septembre 2021) jusqu’au (31 août 2022). Le problème c’est que mon propriétaire m’a fait quitter les lieux 1 mois avant la date d’échéance pour effectuer des travaux (repeindre le kot entièrement). Il n’a cependant pas mis fin au contrat donc je me retrouve à payer tout 1 mois de loyer plus les charges alors que je n’y suis même pas !

    que puis-je faire ?

    ps : mon propriétaire fait louer un appartement à des étudiants et paye lui même la deuxième résidence.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 août 2022

       

      Bonjour Barbara,

      Le propriétaire ne peut pas résilier le « bail étudiant » avant l’échéance. Celui-ci peut uniquement rompre le bail à l’échéance (à la date de fin prévue, ici le 31 août 2022), en t’envoyant un préavis au moins 3 mois à l’avance.

      Si cela te convenait de partir plus tôt, il aurait fallu décider ensemble de : ne pas payer le mois d’août ou même, de réclamer une indemnité au bailleur et de mettre cet accord par écrit.

      Pour connaître tes droits et les recours à ta disposition, nous te recommandons vivement de contacter l’AJLE ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux. Tu peux également t’adresser au « Service Social Étudiant » de ton établissement scolaire / université.

      Bien à toi,

       

      Répondre
  42. arthur
    28 juillet 2022

    bonjour

    mon contrat de bail arrive a echeance le 31 aout, mon proprietaire m’a signalé qu’il ne voulait pas renouveler le bail en septembre car je fume et dans le bail c’est interdit de fumer, cependant il ne m’a pas envoyé un renom, il l’a juste mentionné par whatsapp et oralement, me demandant si jallais continuer ou fumer ou non, je n’arreterai pas a til un recours contre moi? merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour arthur,

      Le propriétaire peut mettre fin au « bail étudiant » uniquement à son expiration et moyennant un préavis notifié au moins 3 mois avant l’échéance.  Le congé doit être donné par écrit, de préférence par courrier (recommandé) ou par mail. De plus, si le délai n’est pas respecté, le préavis est nul. Tu peux donc continuer à occuper le logement.

      Même si cette clause est inscrite dans le bail, celle-ci est abusive, le bailleur ne peut pas interdire au locataire de fumer dans le logement, MAIS tu dois adopter un comportement préventif en fumant à l’extérieur (balcon, terrasse, jardin), en aérant la pièce dans laquelle tu fumes, par exemple. Tu ne peux pas non plus fumer dans les parties communes : escaliers, ascenseurs, hall d’entrée, couloirs, local poubelles, etc. En effet, en fin d’occupation, tu devras remettre un logement propre et en bon état (pas d’odeur persistante de tabac, pas de murs jaunis par la nicotine, etc.)

      Bien à toi,

      Répondre
      1. arthur
        11 août 2022

        merci et si on fume du cannabis est ce un argument pour qu’ on ne puisse renouveler le bail?

        mon bailleur m’a donné un preavis par whatsapp a cause du fait que je fume du cannabis et que ca sent dans la maison (il vit au rez de chaussee) et que mes murs sont jaunis (dans bail mis ‘que c’est interdit de fumer) jai fumé dans ma chambre oui… il ma donné le preavis par whatsapp deux mois avant, ai je droit a un dedommagement? je n’ai pas payé mon bail d’aout car je crains qu’il ne va pas me restituer ma garantie locative qui correspond a un mois de bail.. car les murs sont jaunis par la cigarette

         

         

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          12 août 2022

          Bonjour arthur,

          Comme expliqué dans notre réponse précédente, tu dois respecter les autres occupant·e·s (limiter les odeurs, ne pas fumer dans les parties communes) et tu dois entretenir et maintenir en bon état le logement que tu occupes (aérer suffisamment, ne pas salir/jaunir les murs), sous peine de devoir payer des frais de réparation en fin d’occupation.

          Le cannabis est interdit en Belgique. Tu peux consulter la fiche d’infos “Cannabis : permis ou interdit ?” pour plus de détails à ce sujet.

          La garantie locative peut être récupérée, au plus tôt à la fin du bail et dans son intégralité, si tu as respecté toutes tes obligations locatives : aucun loyer impayé et aucun dégât locatif causé (à vérifier lors de “l’état des lieux de sortie”).

          Même si tu penses que ta garantie locative ne sera pas débloquée, tu ne peux pas arrêter de payer ton loyer, c’est ton obligation essentielle en tant que locataire. Ne pas le faire pourrait te mettre en tort.

          Nous te recommandons vivement de contacter l’AJLE ou le “Service droit du bail” de l’Atelier des droits sociaux pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et connaître les recours à ta disposition.

          Bien à toi,

          Répondre
  43. Patrick
    27 juillet 2022

    Bonjour

     

    Ma fille souhaite louer avec une copine un appt  (kot). Le propriétaire propose un bail de résidence principale!?

    Il dit qu elles ne doivent pas se domicilier dans l’appt. …

    J’ai un doute avec le bail de “résidence principale” pour moi cela signifie que ce sera la résidence de ma fille et que donc dé facto nous allons/risqu’ons de perde le droit aux allocations familiales…

     

    Est ce correcte?

    D’avance merci de votre retour

    Patrick

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 juillet 2022

      Bonjour Patrick,

      La « résidence » est une notion de fait, c’est le lieu où une personne vit habituellement et effectivement, où elle mange, se lave, dort, etc. Le « domicile » est une notion administrative, liée à l’inscription au registre de la population de la commune où se situe le logement.

      Signer un « bail de résidence principale » suppose que votre fille fasse de ce logement son habitation / sa résidence principale. Dans ce cas, l’étudiante doit se domicilier à la commune où se situe le logement loué, mais cela a, effectivement, des impacts sur les allocations familiales et vous perdez l’avantage de compter votre fille comme « personne à charge ».

      Il est plus « sécurisant » pour les étudiant·e·s de signer un « bail étudiant ». En effet, ce type de contrat de bail est conclu pour une durée de 12 mois au maximum (renouvelable) et nécessite de fournir une attestation d’inscription régulière dans un établissement scolaire. Les modalités de résiliation anticipée sont également plus souples (2 mois de préavis, sans indemnités) qu’avec le bail de résidence principale (3 mois de préavis + paiement d’indemnités).

      Dans ce cas, l’étudiante n’est pas obligée de se domicilier à l’adresse, car on considère qu’elle est « temporairement absente du domicile familial pendant la durée des études » et qu’elle revient chez ses parents le week-end et les vacances scolaires. Le kot est sa « résidence secondaire » et le domicile familial, « sa résidence principale », même si dans les faits, elle passe plus de temps dans son kot. Il faut s’acquitter d’une taxe communale de seconde résidence (dont le montant varie d’une commune à une autre), mais les étudiant·e·s bénéficient d’une réduction importante, voire d’une exemption.

      Pour info, votre fille et son amie doivent chacune signer un “bail étudiant” distinct, ou un unique “bail de colocation” ensemble.

      Bien à vous,

      Répondre
  44. Josée
    15 juillet 2022

    Bonjour

    Ma fille loue un studio chez un particulier, bail étudiant de 12 mois, de septembre 2021 au 31/08/22. Nous avons résilié le bail le 31/05/22.
    La clause de résiliation dans le bail précise que : « le preneur s’engage à ne pas résilier le contrat avant l’échéance sauf à trouver un candidat repreneur «

    Est -ce légal? Sommes-nous tenus de respecter cette clause? Malgré nos annonces, nous n’avons pas trouvé de repreneur, devons nous payer le mois d’août ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 juillet 2022

      Bonjour Josée,

      En Région bruxelloise, il est possible de résilier un « bail étudiant » avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Il ne faut pas motiver sa décision, ni payer d’indemnité de rupture, ni trouver un·e remplaçant·e, MAIS il faut continuer à payer le loyer normalement jusqu’à la fin du préavis.

      En Région wallonne, il est possible de résilier un « bail étudiant » avant l’échéance, à tout moment (MAIS jusqu’au 15 mars au plus tard !), à condition d’envoyer un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Il faut continuer à payer le loyer normalement jusqu’à la fin du préavis et verser une indemnité équivalente à 3 mois de loyer (sauf exceptions) au bailleur.

      Bien à vous,

      Répondre
  45. Malou
    11 juillet 2022

    Bonjour

    Suis je obligée de prendre un contrat d’assurance belge pour assurer  un appartement avec un bail étudiant  de 6 mois pour ma fille alors que celle ci est déjà couverte par mon contrat en FRANCE.

    Merci pour votre aide

    MH ****

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 juillet 2022

      Bonjour Malou / MH ****,

      Nous vous conseillons de contacter votre courtier / compagnie d’assurances directement pour vérifier ce que couvre votre assurance habitation / incendie et demander s’il est possible d’étendre la couverture au “kot” étudiant de votre fille (en Belgique).

      Sinon, votre fille pourra souscrire à une assurance locataire (responsabilité locataire et contenu) à son nom à son arrivée.

      Bien à vous,

      Répondre
  46. Toto237
    10 juillet 2022

    Bonjour,

    Mon bail étudiant se termine le premier septembre 2022, mon propriétaire m’a envoyé un préavis datant du 11 juin 2022 pour motifs légitimes et sérieux. Dois je toujours payer le loyer? Et est-ce que j’ai droit à une indemnité de la part du propriétaire?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 juillet 2022

      Bonjour Toto237,

      Le bailleur peut uniquement rompre le “bail étudiant” à l’échéance, c’est-à-dire pour le 31 août 2022, en t’envoyant un préavis au moins 3 mois à l’avance. Il ne doit ni motiver sa décision, ni payer d’indemnité. Ici, si le préavis a été envoyé le 11 juin, celui-ci est hors délai et n’est donc pas valable.

      Si tu es d’accord, tu peux accepter le préavis du bailleur et chercher un autre kot, sinon, tu peux rester dans les lieux.

      Dans tous les cas, tu dois continuer à payer le loyer.

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter un centre d’infos pour jeunes (réseau Infor Jeunes ou réseau CIDJ) ou de t’adresser à l’AJLE.

      Bien à toi,

      Répondre
  47. Papyrus888
    5 juillet 2022

    Mon fils est locataire d’une chambre d’étudiant dans une maison qui compte 4 chambres étudiant et des parties communes (salon, salle de bain avec WC, cour intérieure, cave, couloirs, escaliers) depuis le 1/7/2020. Il y a eu un état des lieux d’entrée. L’agence de location qui représente la propriétaire vient de faire établir un état des lieux de sortie par une société extérieure.

    J’ai plusieurs questions:
    1/ Les parties communes ont été rénovées dans le courant de l’année et il n’y avait pas eu de nouvel état des lieux. Des micro-traces ont été relevées à certains endroits dont une marque causée par le frottement d’une table contre le mur. Est-ce normal de facturer une réparation alors qu’il s’agit de traces normales d’usage du bien? Dans quelle mesure peut-on considérer qu’il s’agit d’une usure normale ou d’une dégradation?

    2/ Les frais de dégradation sont répartis entre les 4 étudiants, qu’il s’agisse de dégradations des parties communes ou des chambres (stipulées comme parties privées dans le bail). Est-il normal que mon fils doive participer aux frais de dégradation d’une autre chambre que la sienne?

    L’agence soutient qu’ils sont solidaires entre eux. Or, c’est bien 4 baux différents qui ont été signés par les étudiants et non un seul. Et chacun paie son loyer à l’agence.

    Ils sont censés entretenir ensemble les parties communes. Quid de cette solidarité ? A mon sens, 4 baux différents = pas de solidarité. Seuls les dégradations des parties communes doivent être divisées en 4. Je tiens à préciser que le loyer comprend un forfait de charges donc pas de charges supplémentaires et il s’agit bien d’un forfait et non d’une provision pour charges.

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 juillet 2022

      Bonjour Papyrus888,

      Y a-t-il une clause de solidarité (par exemple : « les locataires sont tenus conjointement, solidairement et indivisiblement à l’égard du bailleur au paiement des loyers […] du présent bail ») inscrite dans le contrat de bail ? Que prévoit la rubrique « Entretiens et réparations » ?

      Étant donné que chaque locataire a signé son propre bail (un « bail étudiant » ?) – et pas un seul « bail de colocation » pour tous·tes – on peut considérer que celles/ceux-ci sont responsables de leur propre chambre ainsi que des espaces communs. Ainsi, un·e locataire qui dégrade sa chambre (partie privative) en est la/le seul·e responsable.

      En principe, lorsque des travaux de rénovation sont réalisés en cours de bail, il est nécessaire de procéder à un « état des lieux intermédiaire ».

      “L’usure normale” est une usure qui survient malgré un usage normal (soigneux et consciencieux) de la chose et conformément à sa destination. Par exemple, la table de la cuisine est abîmée malgré le fait que les locataires la nettoient régulièrement et l’utilisent pour prendre leurs repas ensemble ou, au contraire, la table de la cuisine est dégradée, car les locataires sont montés dessus pour changer une ampoule.

      Concernant les charges, le « forfait » est un montant fixe, qui ne correspond pas forcément à la consommation réelle du/de la locataire (en eau, électricité, etc.) et qui ne peut pas être adapté en cours de bail. En privilégiant ce système (plutôt que la provision sur charges), le bailleur et le preneur acceptent le risque de payer trop ou trop peu.

      Nous vous invitons à contacter Free Clinic ou le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux pour connaître les recours à votre disposition.

      Bien à vous,

      Répondre
      1. Papyrus888
        7 juillet 2022

        Merci beaucoup pour votre réponse. Cela confirme ce que j’en pensais. Aucun pacte de colocation ou autre document n’a été signé indiquant que les étudiants sont solidaires.

        Concernant les parties communes, on précise même que pour « l’entretien et les réparations », le bailleur peut réclamer des frais sauf s’il applique un forfait pour charges » ce qui, ici, est le cas.

        Je ne m’oppose pas au payement d’un dédommagement pour d’éventuelles dégradations, mais lors de cet état des lieux (auquel je n’étais pas présente mais mon fils oui), une trace d’un millimètre est facturée un mètre carré de peinture avec main d’où bas prix de 20€+tva. Ça chiffre donc vite. Même en faisant attention, il est difficile de ńavoir aucune trace même lors d’un usage normal des choses. La pièce commune étant petite, la table a un de ses petits côtés contre le mur et s’ils s’asseyent à 4, 2 étudiants ont un coude contre le mur.

        Donc je me demande vraiment comment savoir ce qui est normal été ce qu’il ne l´est pas.

        remarque : entre-temps j’ai appris qu’un nouve’ état des lieux avait eu lieu après travaux mais j’en ne m’en souvenais plus.

        Merci.

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          8 juillet 2022

          Bonjour Papyrus888,

          Déterminer avec certitude si le logement (ou ses équipements) est dégradé suite à l’usure normale et la vétusté (= à charge du bailleur) ou s’il s’agit d’une dégradation ou d’un défaut d’entretien (= locataire) est parfois subjectif. La « durée de vie » va dépendre des matériaux et parties d’immeubles (revêtement de sol, mur, sanitaire, châssis, chaudière, etc.) concernés.

          Concernant les frais facturés, même si le dégât est, en apparence, minime, les coûts de réparations dépendront du matériel nécessaire et de la main d’œuvre. C’est donc un “forfait” qui est facturé. Par exemple, même si la zone à réparer/repeindre est petite, il est nécessaire d’acheter un pot de peinture entier et, il n’existe pas toujours des quantités inférieures à 2 litres.

          Si vous êtes d’accord avec les dégâts signalés, mais que vous contestez les montants, vous pouvez faire appel à un·e professionnel·le de votre choix pour réaliser la même prestation (que celle facturée par le bailleur) et lui demander un devis (à proposer au·à la propriétaire).

          Bien à vous,

          Répondre
  48. CIDJ (informateur certifié)
    27 juin 2022

    Bonjour Fruju,

    En Région bruxelloise, il est possible d’annuler un « bail étudiant » qui n’a pas encore commencé (jusqu’à 1 mois avant l’entrée dans le logement). Il faut informer rapidement la société immobilière, en envoyant un courrier recommandé et en motivant votre décision (avec l’attestation d’échec annexée). Une indemnité équivalente à 1 mois de loyer est due.

    Si le kot se situe en Région wallonne, il est uniquement possible de rompre le bail avant l’échéance, moyennant un préavis de 2 mois et une indemnité équivalente à 3 mois de loyer (sauf exceptions). Une des exceptions concerne l’irrecevabilité ou le refus de l’inscription de votre fils ou un abandon des études avec une attestation de la part de son école.

    Bien à vous,

    Répondre