Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?

 

De manière générale, avant de commencer sa recherche, il est important que le futur locataire précise bien le profil du logement (type logement, taille, quartier, etc.). Le budget maximal qu’il pourra accorder à son loyer est également à prendre en compte même si, généralement, on conseille de ne pas dépasser 1/3 des revenus nets du ménage.

La recherche de logement longue durée

Deux modes de recherche de logement sont possibles: la recherche personnelle et la recherche via une agence spécialisée.

La recherche personnelle

Elle peut se faire de deux manières, qui peuvent être cumulées :

D’abord, en consultant les petites annonces sur Internet, ainsi qu’en consultant les panneaux d’affichage des magasins comme certaines librairies ou grandes surfaces.

Voici une liste non exhaustive de bases de données de biens à louer :

Ensuite, il est aussi efficace d’arpenter les rues afin de repérer les logements mis en location et annoncés par les fameuses affiches  » à louer « . Ces logements sont souvent « meilleur marchés » car ce système évite aux propriétaires de payer pour une annonce.

La recherche par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Ce type de recherche concerne principalement des logements dont les prix sont plus élevés. En effet, le propriétaire doit payer pour mettre son bien en location par ce biais (en général l’équivalent d’un mois de loyer), et il ne le ferra que si cela est rentable et qu’il peut espérer un niveau de loyer assez élevé. Si tu disposes des moyens suffisants pour payer un loyer important, il peut être pratique de passer par une agence. D’autant que ce n’est pas toi, futur locataire, qui paie les services de l’agence, mais bien le propriétaire. Voici une Liste de toutes les agences immobilières sur Bruxelles

Une autre possibilité est de pouvoir trouver un logement via les agences immobilières sociales. En effet, ils proposent des logements avec des loyers inférieurs au prix du marché locatif. L’attribution se fait via une inscription dans un registre, et les demandes sont prises en compte de manière chronologique. Le temps d’attente peut donc être relativement long. Tu trouveras les conditions d’admissions, ainsi que les coordonnées sur le site officiel de l’agence immobilière sociale à Bruxelles.

Le logement courte durée

Les types de logement

Le logement courte durée est indiqué pour des périodes de résidence limitées en raison d’obligations professionnelles (comme par exemple les stages) ou autres. Il en existe de plusieurs types : les appartements meublés, les flathotels ou apparthotels, les kots étudiants, et le système de colocation qui permet aussi de se loger provisoirement.

Les outils de recherche

Pour chacun de ces types il existe des outils de recherche facilement accessibles et détectables sur Internet.

Pour une personne effectuant un stage professionnel ou un séjour de courte période il existe :

Pour la recherche de kots étudiants, le service de recherche de logement d’Infor Jeunes Laeken te permettra de trouver soit un kot, soit une colocation en région bruxelloise.
On peut aussi trouver des annonces sur d’autres base de données en ligne comme:

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la plupart des universités ou des hautes écoles offrent un service logement grâce auquel il est également possible de répondre à ses attentes.

Au niveau du système de colocation, il existe plusieurs outils mettant en relation des demandeurs et des diffuseurs d’offre comme :

Les flathotels ou apparthotels sont plus onéreux et plutôt ‘business’ mais peuvent aussi intéresser les jeunes:

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

13 questions déjà posées

  1. Betty

    Bonjour

    J ai 1petit problème j ai signé 1bail qui commence le 1avril 2020 le propriétaire est bloquer au Maroc et ne sera pas la avent mais il a dit a la locataire de me remettre les clef il ki a pas encore d etat des lieu ni de relever de compteur je n ai pas su placer la garentie car les banque sont fermer je voulait savoir ci dans c est condition je doit payer le loyer du moi d avril puisque tout cela sera en ordre au moi de mai et ci je doit accepté les clefs merci

    Répondre
  2. Assia

    Bonsoir, je suis une je travaille et je cherche un location urgent pouvez vous me conseiller, si je loue par l’agence est ce que je dois les présenter les fiches de paye car ,je viens d’avoir un job ca fait même pas mois

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Assia,

      Tu peux lire cette fiche d’infos concernant la recherche d’un logement à Bruxelles.

      Tu devras apporter tes documents d’identité classiques et tu pourras fournir ton contrat de travail actuel et/ou tes fiches de paie à l’agence mais ce n’est, en principe, pas exigé. En effet, elles permettent de déterminer si tu es une candidate « solvable », c’est-à-dire que tu pourras payer ton loyer, si tu as un emploi et des revenus fixes. Pour plus de sécurité, tu peux faire appel à un·e garant·e (ou caution) qui sera la personne ou l’entité de référence en cas de souci de paiement.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  3. Roméo

    avec une pension de 1450 euros puis je espérer un appartement à louer à 750 euros ?

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Roméo,

      Vous êtes ici sur un site d’informations pour jeunes et nous ne pouvons pas vous apporter une réponse spécifique.
      Vous pouvez vous adresser au « Service Seniors » de votre commune afin de bénéficier d’un conseil ou encore, vous renseigner auprès du « Service Social » (Logement et/ou CPAS).

      Bien à vous,

      Répondre
  4. radia

    J’habite a Anvers je demande est ce que je peut m’inscrire pour une maison social a bruxelle, et si cest possible comment je peut le faire.

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour radia,

      Pour devenir candidat-locataire à un logement social en région de Bruxelles-Capitale, tu dois satisfaire un certain nombre de conditions d’admission et tu dois remplir un formulaire original disponible auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) ou d’une Société Immobilière de Service Public (SISP). http://www.slrb.irisnet.be/fr/particulier/louer-un-logement/logement-social/candidats-locataires/inscription Voici un exemple de formulaire. Les AIS (Agences Immobilières Sociales) peuvent aussi t’aider.

      Pour la région flamande, tu peux consulter le site de la Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen (VMSW) et entamer les démarches pour obtenir un logement social. Tu peux aussi prendre contact avec le Vlaams Woningfonds (VWF) ou une société de logement social (SLS ou sociale huisvestingsmaatschappij SHM).

      Bien à toi,

      Répondre
  5. MB

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis sur ce site https://www.spothome.com de location de logements en ligne.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour MB,

      Nous ne pouvons malheureusement pas te donner plus d’informations sur ce site en particulier mais tu peux te référer à ces liens: une série de conseils et de questions à te poser avant de faire ton choix concernant ton logement et une liste d’adresses utiles. « Spot A Home » y est référencé, décrit comme un site pour trouver un logement pour du moyen ou long terme.

      Bien à toi,

      Répondre
  6. ,je me porte comme garantie pour eux,urgent svp?N

    je cherche une logement pour une famille avec bientot 4 enfants et qui vie dans une grenier de 30me carre,ils ont 700 euro car il travaille dans une nettoyage de batiment alors ils gagne pas beaucoup,mais sa deviens impossible  pour les enfants qui sont gentille et suporte tout sa, suis garant pour eux merci

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour je me porte comme garantie ***,

      L’organe compétent en matière de logement social bruxellois est la Société du Logement de la Région de Bruxelles-capitale (SLRB). Elle a pour premier objectif de rendre le logement accessible aux personnes qui disposent de revenus modestes et ayant des difficultés à se loger dans les 19 communes de la Région. Il est possible consulter les conditions d’admission au logement social, de se rendre dans une SISP (Sociétés immobilières de service public) ou de passer via le site de la SLRB afin de s’inscrire pour devenir candidat-locataire.

      Certaines agences sont spécialisées dans la recherche de logements pour ménages à revenus limités (appelées Agences Immobilières Sociales ou AIS). L’Agence se charge de toute la gestion locative et sécurise la relation entre le propriétaire et le locataire. Tu trouveras les conditions d’admission sur FEDAIS Brussels ainsi que des liens pour contacter une AIS.

      Lorsque tu te portes garant ou caution, tu deviens la garantie financière du bailleur en cas de loyers impayés des locataires.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  7. X6807

    Bonjour,

    Un propriétaire peut-il interdire d’habiter à 3 personnes dans un logement contenant deux chambres?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour X6807,

      Il s’agit surtout de superficie. Le logement doit présenter une surface minimale, exprimée en fonction du nombre d’habitants y résidant de manière permanente au moment de la formation initiale du contrat de bail, et fixée comme suit : une surface minimale de 33 m2 pour trois personnes.

      Bien à toi,

      Répondre