La kétamine

Qu’est-ce que la kétamine ?

La kétamine est un produit psychotrope de synthèse utilisé principalement comme anesthésiant par les vétérinaires et médecins.
Certaines personnes détournent l’usage médical de la kétamine pour exploiter ses effets euphorisants, hallucinogènes et dissociatifs.
Arrivée dans le milieu festif dans les années 2000, elle porte différents noms : Kéta, K, Kellogg’s, Kelly, Poney, Spécial K, Ket, Ketty, Kevin, Durum Kefta.

Comment ça se consomme ?

Les consommateurs sniffent le plus souvent la kétamine sous forme de poudre. Parfois, ils diluent la poudre dans un liquide pour l’ingérer.
Dans un cadre médical, les praticiens injectent la kétamine sous sa forme liquide, en intraveineuse, par voie intramusculaire ou sous cutanée.
Elle existe aussi sous forme de plug rectal ou de pilule.

Quelles sont les effets recherchés ?

Les effets produits par la kétamine varient en fonction de la personne, du contexte, du mode d’administration et de la qualité du produit.

Quand on la sniffe, les effets de la kétamine apparaissent après quelques minutes et durent généralement moins d’une heure. Par voie orale les effets s’installent plus lentement mais durent plusieurs heures. En injection les effets sont instantanés et très brefs.

La kétamine à petite dose peut :

  • provoquer un sentiment de stimulation, d’euphorie et de bien-être, une sensation de flottement, ainsi qu’une désinhibition.
  • diminuer la sensation de douleur.
  • provoquer une altération de la perception de l’environnement et de la réalité (sensation que son environnement est irréel).

A plus forte dose :

  • Effet sédatif et anesthésiant, indifférence à la douleur
  • Effets psychédéliques intenses (hallucinations visuelles et auditives, “rêve éveillé”)
  • Dissociation du corps et de l’esprit (sensation d’être « hors de son corps »)

Quels sont les effets indésirables et les risques ?

1. Effets indésirables lors de la prise :

  • Perte de repères spatio-temporels et du contact avec la réalité, dissociation corps-esprit et perte du sens de soi-même. Cet état, appelé K-Hole, peut être vécu comme une expérience spirituelle intense ou être extrêmement traumatisante.
  • Troubles de la mémoire, difficultés d’élocution, troubles de la vision
  • Somnolence, nausées, vomissements
  • Perte d’équilibre, troubles de la coordination motrice, rigidité musculaire (risque de chute)
  • Insensibilité à la douleur (risque de négliger une blessure voire de l’aggraver)
  • Hypertension artérielle (pression artérielle trop élevée qui peut entraîner des vertiges et/ou des malaises)
  • Risques de transmission de maladies (VIH et hépatites) s’il y a partage de matériel de sniff ou d’injection

2. Effets indésirables en cas d’usage régulier :

  • Troubles persistants de la mémoire (oublis fréquents, amnésie) et de l’attention (difficultés de concentration)
  • Confusion, agitation, anxiété, paranoïa, insomnie
  • Troubles cardiaques (tachycardie, palpitations, douleurs thoraciques)
  • Troubles urinaires et rénaux (sang dans les urines, douleurs, infections,…)
  • Dépendance psychologique et forte tolérance (nécessité d’augmenter les doses)
  • Problèmes relationnels et sociaux

Comment réduire les risques ?

Si une personne choisit de consommer de la kétamine vendue sur le marché noir, elle peut réduire les risques en suivant ces conseils :

  1. Consommer avec une personne de confiance qui ne consomme pas, peut l’accompagner, la rassurer en cas de bad trip et réagir si nécessaire. Éviter de consommer si on est seul.
  2. Choisir un environnement calme et confortable pour éviter les accidents et blessures. Ne pas oublier que les capacités motrices seront réduites en cas de chute, noyade,…
  3. S’assurer de la qualité du produit. Par exemple en le faisant tester à la permanence de Modus Fiesta le vendredi soir rue Van Artevelde 130 de 18h30 à 21h30. Les vendeurs sur le marché noir peuvent mélanger la kétamine avec un autre produit ou la remplacer par une autre substance.
  4. Commencer avec une très petite quantité et espacer les prises pour mieux gérer l’effet et éviter la surdose.
  5. Nous déconseillons fortement de mélanger la kétamine avec d’autres substances (ce qui multiplie les risques) et de la consommer en cas d’épilepsie, de troubles cardiovasculaires, rénaux ou hépatiques, de troubles psychiatriques ou en cours de traitement médical.
  6. Éviter de manger avant et ne pas rester ou dormir seul.e pour éviter les risques d’étouffement en cas de vomissement.
  7. Ne pas conduire un véhicule.

Est-ce légal ?

Non. La kétamine vendue sur le marché noir est illégale. Elle fait partie des substances classées sur la liste des stupéfiants en Belgique depuis 1930.

La loi interdit et punit pénalement la possession, l’achat, la vente, la fabrication et le commerce de cette substance à usage privé. Une réglementation très stricte régit l’usage médical de la kétamine.

Pour en savoir plus sur les risques et les sanctions prévus par la loi belge, tu peux consulter notre fiche “La loi belge et les drogues”.

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Dioulousse
    28 septembre 2023

    Comment diminuer la teneur de la ketamine poudre ? Avec quel produit le mélanger pour diminuer sa concentration

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Salut Dioulousse,

      Malheureusement nous ne sommes pas habilités à répondre à ta demande. Premièrement, ta question requiert des connaissances spécifiques dont nous ne disposons pas. Ensuite, ta demande sort de nos missions. En effet, le Pélican est une asbl qui exerce dans le secteur des assuétudes et qui vise à accompagner et prendre en charge des personnes qui rencontrent des consommations problématiques.

      Cependant, si tu souhaites poser des questions concernant la composition de ton produit, tu peux contacter Modus Fiesta. Pour les joindre tu as plusieurs options. Leur téléphoner au 02 644 22 00, leur envoyer un mail à modusfiesta@modusvivendi-be.org, ou te rendre à leurs permanences.

      Les permanences se situent rue Van Artevelde 130 à 1000 Bruxelles. Elles ont lieu le lundi et le mercredi de 16h à 20h et le vendredi de 18h à 22h.

      Nous espérons que notre réponse pourra tout de même t’aider. Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre