Problématique des bonbonnes de gaz hilarant

Le protoxyde d’azote, qu’est ce que c’est?

Le protoxyde d’azote est un gaz qui a des propriétés euphorisantes. On l’appelle aussi gaz hilarant. Ce gaz n’est pas produit pour être consommé. Il sert principalement pour le siphon des bombes de crème chantilly. Il est pourtant parfois consommé par inhalation pour un effet récréatif.

Pour rappel, depuis avril 2020, l’utilisation et la possession de ce gaz à des fins récréatives sont interdites sur les 19 communes de Bruxelles. 

Quel est le problème des bonbonnes de protoxyde d’azote?

De violentes explosions sont constatées dans les fours de l’unité d’incinération régionale bruxelloise, exploitée par Bruxelles Energie. Ces explosions sont majoritairement provoquées par les bonbonnes de protoxyde d’azote.

Depuis un certain temps, beaucoup de ces bondonnes se retrouve dans les déchets résiduels (sacs blancs) alors qu’elles doivent faire l’objet  d’un traitement ou d’une évacuation spécifique. Abandonnées dans l’espace public, elles sont traitées comme des dépôts clandestins et se retrouvent dans l’incinérateur. Sous l’effet de la chaleur et de la pression des fours, les résidus de gaz qu’elles contiennent provoquent des explosions.

Attention au traitement des déchets des bonbonnes de protoxyde d’azote!

Ces bonbonnes doivent faire l’objet d’un traitement ou d’une évacuation spécifique par un collecteur privé (Recycle BXL Pro | Obligations). Si tu consommes ce gaz hilarant, il est donc important de ne pas jeter les déchets de ces bonbonnes dans les poubelles blanches, bleu et jaune mais de les apporter aux:

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. David
    4 novembre 2023

    Bonjour j’ai 37 ans je suis dépendant au  fentanyl depuis plus de deux ans je prends également des benzo  j’ai besoin d’aide je me suis adressé à plusieurs endroits je me suis rendu même aux urgences je ne sais plus quoi faire pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      6 novembre 2023

      Hello David,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Entreprendre une démarche pour se faire aider n’est pas toujours évident. Nous te félicitons pour le pas que tu as effectué en nous écrivant sur la plateforme de Bruxelles-J.

      Nous avons également reçu ton mail en privé. Nous allons te répondre par ce canal afin d’être le plus complet possible par rapport à ta demande.

      Prends soin de toi! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  2. Carole
    22 avril 2023

    Que faire lorsque qu’un homme de 45 ans que vous hébergez et qui se drogue tout à coup devient parano, bloque portes et fenêtres de sa chambre certain d’être poursuivi et espionné? Nous sommes pensionnés et craintif et perdus devant cette situation

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Carole,

      La paranoïa est très fréquente dans des cas de consommation de drogue. Tu fais très bien de demander de l’aide mais il nous faudrait d’amples informations pour pouvoir te conseiller au mieux. En effet, en fonction de s’il s’agit d’un membre de ta famille, d’un ami ou autre, les décisions à prendre ne sont pas les mêmes. La drogue consommée est aussi un élément important à prendre en compte. Tout comme le fait que cette personne soit domiciliée ou non chez toi.

      Plusieurs solutions peuvent se présenter à toi comme faire appel aux offres de soin des équipes mobiles adultes. Ces professionnels interviennent à domicile pour aider et accompagner les personnes dans des problèmes de santé mentale et/ou des problèmes psychiatriques.

      Voici le lien des équipes mobiles en région bruxelloise : https://feditobxl.be/site/wp-content/uploads/2021/05/Repertoire-Equipes-Mobiles-2021.pdf

      Voici le lien des équipes mobiles wallonnes : http://www.psy107.be/images/Wallonie_bis.pdf 

      Une autre solution qui s’offre à toi est d’expliquer ta situation à un.e professionnel des assuétudes et voir quelles sont les pistes possibles pour rassurer cette personne et peut-être l’inviter à demander de l’aide pour sortir de son sentiment de paranoïa et/ou de sa dépendance.

      Enfin, selon la gravité de  la situation tu peux toujours appeler la police ou ton agent de quartier si tu ne parviens pas à entrer en communication avec l’homme que tu héberges et que tu as besoin de moyens plus drastiques.

      Si tu souhaites contacter un des membres de notre équipe pour expliquer davantage ta situation tu peux envoyer un mail à info@bruxelles-j.be et le message nous sera directement transféré.

      En espérant avoir pu t’aider !

      Bon courage dans cette situation difficile,

      L’équipe du Pélican 🙂

       

      Répondre