La cigarette électronique et le puff

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ou un puff ?

La cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette ou vapoteuse, fonctionne grâce à une batterie qui chauffe un produit liquide. Ce produit est inhalé sous forme de vapeur d’eau, imitant la fumée de tabac. Le liquide est un mélange de propylène glycol, d’arômes et de nicotine.

La cigarette électronique classique nécessite d’être rechargée, contrairement au Puff qui est une cigarette électronique compacte pré-remplie allant jusqu’à 20 mg/ml de sels de nicotine.

Le propylène de glycol permet entre autres de créer la vapeur. C’est un produit chimique ayant plusieurs utilisations très répandues : additif alimentaire, anti-moisissure dans les cosmétiques, c’est aussi un composant pour la fabrication de résine de polyester, l’alimentation des ruminants ou encore les machines à fumée dans l’industrie du spectacle

Les cigarettes électroniques sont souvent utilisées comme une alternative au tabagisme traditionnel. Elles permettent aux fumeurs de satisfaire leur besoin de nicotine sans inhaler les nombreuses substances toxiques présentes le tabac traditionnel. Mais attention, les cigarettes électroniques ne sont pas sans risques pour la santé !

Quels sont les effets recherchés par l’utilisation des e-cigarettes et des puffs?

La nicotine entraîne notamment la libération de dopamine et d’adrénaline. Les utilisateurs recherchent généralement les effets calmants et/ou stimulants de ces produits.
Elle provoque l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, réduit l’appétit, stimule aussi la mémoire et la concentration.

Quels sont les risques des vapoteuses pour ta santé ?

La cigarette électronique présente les mêmes risques d’addiction que la cigarette classique puisqu’elle contient de la nicotine.
Comme il n’y a pas de combustion, il n’y pas de production de monoxyde de carbone.
Les substances toxiques sont beaucoup moins nombreuses et en moins grande quantité que dans une cigarette ordinaire. Mais certaines études ont montré que leur inhalation peut provoquer des irritations des voies respiratoires et contribuer à des problèmes de santé tels que l’asthme et la bronchite. De plus, certains arômes peuvent contenir des substances chimiques potentiellement nocives.
Et s’ils sont trop chauffés, les produits contenus dans le liquide deviennent toxiques pour la santé.
On ignore les risques pour la santé à long terme puisque c’est un produit assez récent.

Avec leur aspect coloré, la variété des goûts et des couleurs, leur prix attractif et leur facilité d’accès, les puffs sont devenues très populaires, notamment chez les plus jeunes. Restons prudents car il y a toujours un risque pour la santé et de devenir dépendant.

la cigarette électronique et le puff, La cigarette électronique et le puff
La cigarette électronique – ©Canva la cigarette électronique et le puff, La cigarette électronique et le puff

Les puff (cigarette électronique jetable) – ©Canva

Existe-t-il des restrictions légales concernant l’utilisation ou la vente de cigarettes électroniques en Belgique ?

Pour le moment, la cigarette électronique est légiférée de la même façon que la cigarette classique.
Il est donc interdit :

  • D’en vendre à des mineurs (moins de 18 ans).
  • D’en faire un marché à distance (d’en vendre sur internet).
  • D’en faire la publicité et/ou la promotion.
  • De les utiliser dans des lieux publics fermés.

De plus,

  • Le dosage de nicotine ne peut excéder 20 mg/ml (flacons de 10 ml maximum). Le liquide ne peut pas contenir des vitamines ou des stimulants, des colorants ou des substances favorisant l’inhalation ou l’absorption de nicotine.
  • Les cigarettes électroniques et les flacons de recharge doivent être munis d’un dispositif de sécurité inviolable par les enfants. Elles doivent être protégés contre le bris et les fuites.

Les services d’aide à l’arrêt du tabac en Belgique

  • Tabacstop propose gratuitement des informations, des conseils et un suivi par des tabacologues, du lundi au vendredi de 15h à 19h, par téléphone (0800/111.00).
  • Les consultations de tabacologie auprès d’un médecin ou d’un(e) tabacologue agréé(e) font l’objet d’un remboursement des mutuelles.

Un(e) tabacologue est un(e) professionnel(le) de santé ou un(e) psychologue qui a suivi une formation interuniversitaire spécifique à la prise en charge des patients fumeurs (tabacologie).

Des risques pour ta santé mais aussi pour la planète

Les préoccupations concernant l’impact environnemental des cigarettes électroniques ne cessent de grandir. Les cigarettes électroniques fonctionnent avec des batteries rechargeables. Elles contiennent des métaux tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Leur extraction et production ont un lourd impact environnemental, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution de l’eau et de dégradation des habitats naturels. De plus, Les cigarettes électroniques, en particulier les puffs, contribuent à l‘accumulation de déchets électroniques. Ces déchets sont un problème environnemental majeur, car ils contiennent aussi des substances toxiques qui peuvent contaminer les sols, les cours d’eau et les écosystèmes. Ceci dit, l’impact environnemental du tabac traditionnel est également très préoccupant : déforestation pour la culture, pollution de l’eau, accumulation de déchets non-dégradables comme les mégots.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*