Le tabac

Qu’est ce que le tabac?

Le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac. La fumée d’une cigarette est composée de plus de 4000 substances, qui sont directement respirées par le consommateur et son entourage. Parmi ces substances, on retrouve principalement :

  • La nicotine qui est présente dans la plante de tabac et qui provoque une dépendance.
  • Les additifs qui ont pour objectif premier d’augmenter la dépendance du consommateur et rendre le produit le plus attrayant possible : en améliorant le goût, en diminuant l’irritation ou encore en facilitant le passage de la fumée plus profondément dans les poumons. Par exemple : le cacao, le menthol, l’ammoniac, etc.
  • Les goudrons, une substance huileuse et collante qui s’accroche aux poumons et s’élimine difficilement.
  • Le monoxyde de carbone qui n’est pas présent dans la cigarette mais se dégage de la fumée en raison de la combustion.

 

Comment se consomme le tabac?

Principalement sous forme de cigarettes industrielles (en paquet), roulées, en tube.
Sous forme de chicha qui est une pipe à eau permettant de fumer du tabac mélangé à une mélasse (mélange de miel et de fruits ou arômes fruités) et chauffé au charbon de bois.
Mélangé au cannabis,  le tabac est consommé sous forme de joint.

 

Quels sont les principaux effets recherchés?

  • Bien-être (détente, réduction du stress, plaisir, …)
  • Sociabilisation (assurance, facteur d’intégration sociale)
  • Contrôle de l’appétit (réduction de la faim et de la soif)
  • Éveil et vigilance (stimulation cognitive)

 

Qu’est ce que je risque?

La nicotine atteint le cerveau en quelques secondes, ce qui entraîne une forte dépendance et a un effet excitant sur le corps. Durant la consommation et jusqu’à vingt minutes après, elle est également responsable d’une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle ainsi que d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction).

Les goudrons s’accrochent aux poumons et s’éliminent difficilement. Ils jaunissent les doigts et les dents. Ils jouent un rôle important dans le développement des cancers.

Le monoxyde de carbone ou CO, créé par la combustion, prend la place de l’oxygène dans le sang, stimule la production de globules rouges et épaissit le sang. Ceci peut mener à des problèmes vasculaires comme les thromboses.

Les cigarettes roulées ou entubées elles-mêmes sont encore plus nocives pour la santé que les cigarettes en paquets car elles produisent plus de monoxyde de carbone, de goudron et de nicotine. Les cigarettes dites « silver », « blue », « gold » sont aussi nocives que les cigarettes classiques, bien que la distinction visuelle ne soit plus possible actuellement avec les paquets neutres.

La quantité de monoxyde de carbone inhalée durant une session de chicha d’environ 45 min équivaut à celle de 2 paquets de cigarettes

Si le tabac est mélangé à du cannabis, en termes de toxicité, la fumée d’un joint possède un taux plus élevé de monoxyde de carbone et de goudron. Un joint correspond à ±7 cigarettes.

 

Comment réduire les risques?

Pour la cigarette:

  • Utiliser un filtre.
  • Ne pas boucher les micro-trous du filtre avec les doigts et les lèvres.
  • Éviter de fumer 2h avant et 2h après une séance de sport.
  • Fumer uniquement à l’extérieur : fumer sous une hotte ou les fenêtres ouvertes vous expose toujours au tabagisme passif.
  • Pour les femmes, consulter un gynécologue pour choisir une pilule ou une autre contraception compatible avec ton tabagisme.

Service d’aide à l’arrêt :

Un(e) tabacologue est un(e) professionnel(le) de santé ou un psychologue qui a suivi une formation interuniversitaire spécifique à la prise en charge des patients fumeurs (tabacologie).

 

Est-ce légal?

Oui. Le tabac est un produit taxé dont la vente est fortement contrôlée avec une traçabilité, un étiquetage imposé et une réglementation de la composition des produits. La publicité des produits du tabac est totalement interdite.

La vente aux mineurs est interdite et la consommation de tabac est interdite dans de nombreux lieux (écoles, horeca, gare fermée, etc.). Au sein d’un véhicule, il est interdit de fumer avec une personne de moins de 18 ans. Jeter son mégot au sol peut valoir une amende allant jusqu’à 350 euros.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*