Les effets des drogues

Tu te demandes peut-être ce que ça fait de consommer une drogue ? Quelles sensations ça fait de fumer du cannabis ? De prendre un « rail de coke » ou un cachet d’ecstasy ? Il peut être rassurant d’avoir une idée des effets d’une drogue pour savoir à quoi s’attendre et éviter les ennuis.

Généralement, la consommation d’une drogue modifie notre état et parfois notre comportement. Une utilisation régulière et prolongée peut nous rendre dépendant. On est dépendant quand on a une envie irrésistible de consommer un produit et qu’on arrive plus à s’en passer.

Dépresseur, stimulant ou hallucinogène ?

Certaines drogues ont des effets similaires. On peut donc les regrouper par « familles ». Certains produits ont tendance à nous endormir et nous relaxer. On les nomme les dépresseurs. D’autres vont nous donner l’impression d’avoir plus d’énergie, d’être plus à l’aise en société ou nous permettre de rester éveillé toute la nuit. Ce sont les stimulants. D’autres encore modifient nos perceptions et nos sensations, et font vivre des expériences extralucides, surréalistes. On parle alors d’hallucinogènes.

Nous pouvons classer les produits les plus connus dans ces 3 catégories :

  • Dépresseurs : Alcool,  Opiacés (morphine, héroïne, méthadone, fentanyl, codéine,…),  Benzodiazépines (Valium, Xanax, Temesta, Lexomil…), GHB, Cannabis, etc.
  • Stimulants : Cocaïne/Crack, Amphétamines (MDMA, ecstasy,…), Caféine, Nicotine, Ritaline, etc.
  • Hallucinogènes : Alcool, LSD, Cannabis, Champignons hallucinogènes, Kétamine, Mescaline, Ayahuasca, etc.
Quelques remarques sur cette liste non-exhaustive :
  • Certains produits ont plusieurs types d’effets comme l’alcool qui est dépresseur (réflexes, actions et pensées ralentis, tendance à s’endormir) et hallucinogène (vision trouble). Le premier verre peut même avoir un effet stimulant.

Le cannabis est hallucinogène (Déformation de ce qu’on voit ou sent) et dépresseur (rythme cardiaque ralenti).

  • Il existe beaucoup plus de produits en circulation que ceux de cette liste. Certains ne sont pas encore vraiment identifiés comme les “NDS” (Nouvelles drogues de Synthèses) qui sont régulièrement créées. On ne peut donc pas vraiment prédire leurs effets.
  • La plupart des produits cités ci-dessus sont illégaux, sauf l’alcool, le tabac et les médicaments (Benzodiazépines, morphine, ritaline,…) qui ne sont autorisés et délivrés qu’avec une prescription d’un médecin. Si tu veux en savoir plus sur la législation et ce que tu risques va consulter notre fiche « Drogues et législation ».

Comme il n’a aucun contrôle sur les produits illégaux, ils sont parfois modifiés ou mélangés à des ingrédients plus toxiques pour augmenter le poids et diminuer le prix de fabrication. Cela peut amener des effets imprévisibles inconnus des services de santé et d’informations. Il faut notamment être prudent avec le cannabis de synthèse et les pilules qui circulent dans les soirées. C’est donc important de tester des nouveaux produits en prenant toutes les précautions comme acheter à une personne de confiance, prendre des petites quantités dans un climat de sécurité, faire tester son produit auprès d’associations comme Modus Vivendi.

  • Chaque utilisateur est différent et a une expérience unique. On connaît les effets généraux des produits mais les expériences peuvent être très différentes en fonction du contexte et de la personne. L’état de santé physique et psychique au moment de la consommation, le contexte sécurisant ou stressant, la quantité ingérée et la qualité du produit, augmentent ou réduisent les risques. Tu trouveras plus d’infos sur le Bad trip (qui peut se produire avec une consommation d’une drogue hallucinogène) sur notre fiche spécifique.

Tu veux connaître les effets d’une drogue en particulier ? Nos fiches sur les produits te donneront les infos principales.

Si tu cherches de l’aide, tu trouveras quelques adresses à Bruxelles sur notre fiche « Où trouver de l’aide ».

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*