Les drogues hallucinogènes (champis, LSD, MDMA,…)

Qu’est-ce que les drogues hallucinogènes?

Les drogues hallucinogènes ou psychédéliques sont des extraits de plantes ou des produits synthétiques (fabriqués chimiquement) dont la consommation entraîne une profonde modification de la conscience.

Les effets de ces drogues varient grandement selon la substance (produit, concentration, dose), les facteurs individuels (âge, sexe, poids, état émotionnel) ainsi que le contexte et l’environnement. Néanmoins, elles partagent des effets similaires : elles modifient les sens (vue, audition, goût, odorat, toucher) et altèrent l’humeur et les pensées. À forte dose, elles peuvent provoquer des hallucinations, donnant l’impression à la personne de voir, entendre et sentir des choses qui ne sont pas réellement présentes.

Il existe différents produits utilisés en fonction des lieux et des cultures. Par exemple, l’ayahuasca, la mescaline et la phencyclidine sont utilisés en Amérique du Sud lors de rituels.

En Belgique, les deux produits les plus fréquemment utilisés sont le LSD (acide lysergique), un produit semi-synthétique, et les champignons psilocybes, des produits naturels mais toxiques.

D’autres drogues comme le cannabis, la kétamine et le MDMA ont aussi un effet hallucinogène en plus de leur effet stimulant ou dépresseur.

Comment ça se consomme?

  • Le LSD : une goutte d’acide est déposée sur un buvard/carton d’un ½ cm. La dose est infime car le produit est extrêmement puissant. On en trouve également disposés en goutte sur des pierres à briquet ou sur de la gélatine (pilule). Les cartons et les pilules sont souvent colorés avec des formes ou symboles en fonction des modes.
  • Le champignon psilocybe : il se mange soit seul soit au sein d’une préparation cuisinée (ingrédient dans la recette).

Quels sont les effets?

Les effets recherchés incluent la distorsion de la perception sensorielle (hallucinations visuelles et auditives, sensations amplifiées), un sentiment d’absolu, de sérénité et de toute-puissance, particulièrement avec le LSD. Les champignons favorisent davantage les interactions sociales pendant le trip.

Les effets sont identifiés en 3 phases :

  1. La montée : Les premiers signes se manifestent principalement de manière physique (raideur dans la nuque, goût métallique sur la langue, sensation de chaleur irradiante, éveil du regard, etc.). Ils surviennent environ 30 minutes après l’ingestion et persistent pendant environ 15 minutes.
  2. Le plateau : Les effets décrits ci-dessus atteignent leur intensité maximale pendant environ 3 à 4 heures.
  3. La descente : Le retour à un état de conscience normal est progressif et dure entre 4 et 5 heures, caractérisé par des phases d’aller-retour.

Les effets indésirables : Ils incluent l’insomnie pendant toute la durée des effets (avec fatigue ultérieure), les « bad trips » (expériences désagréables voire traumatisantes), les accidents sous l’influence, ainsi que les « remontées d’acides » ou « retours de trip » (réapparition soudaine des effets pendant quelques minutes). Ces effets indésirables peuvent se manifester plusieurs semaines, mois, voire même un an après la prise.

Qu’est ce que je risque?

Les drogues psychédéliques ne provoquent pas de dommages aux organes, ni de dépendance ou d’accoutumance. Il n’y a pas de dose létale.

Le principal risque est le « bad trip ». Les effets du LSD et des champignons dépendent fortement de l’état psychologique du consommateur au moment de la prise. Si celui-ci se sent stressé, triste, ou a vécu un événement émotionnellement chargé, les effets peuvent être très désagréables. Un sentiment intense de peur peut survenir, avec la sensation d’être enfermé dans son trip, ce qui peut entraîner la panique, la confusion (perte de repères, désorientation), voire des comportements agressifs. Dans de très rares cas, la peur peut conduire au suicide.

Le deuxième risque majeur est l’accident sous l’effet de la drogue. Même sans éprouver de bad trip, la perception altérée de la réalité peut entraîner une négligence des dangers. Par exemple, une perception altérée du vide peut mener à une chute.

Comment réduire les risques?

Suis-je plus à risque que la moyenne ?

Pour les personnes ayant des antécédents psychiatriques (diagnostic psychiatrique, vécu des traumatismes importants), ces produits sont déconseillés car ils amplifient et révèlent les fragilités psychiatriques.

Comment éviter les mauvaises expériences ?

Comme abordé plus haut, l’état de forme psychologique au moment de la prise est très important. Il est recommandé de consommer ce produit seulement si on se sent en confiance, serein et heureux.

Il est important d’être entouré de personnes de confiance, bienveillantes (amis de longue date par exemple) dans un endroit sûr, calme et chaleureux.

Évitez les lieux inconfortables, en hauteur ou inconnus. Lorsque l’on trip, notre vigilance est grandement bouleversée et on peut être plus vulnérable. Dans l’idéal, il est même recommandé d’avoir une personne de confiance qui ne consomme pas à vos côtés en cas de besoin (un “bob”).

Avoir une hygiène de vie équilibrée augmente les probabilités de vivre des bonnes expériences. Rester vigilant à son corps et ses sens dans la période qui suit une prise pour prévenir les “remontés d’acides”

Est-ce légal?

Non. Les drogues hallucinogènes font partie des substances classées sur la liste des stupéfiants en Belgique depuis 1930. Ainsi la possession, l’achat, la vente, la culture et le commerce de ces substances sont interdites.

Pour en savoir plus sur les risques et les sanctions  prévus par la loi belge, tu peux consulter notre fiche “La loi belge et les drogues”.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. steph
    11 avril 2024

    bonjour,

    je consomme depuis 2 ans des micro doses de lsd mais j’aimerais faire tester le produit qu’on me fournit.

    Pourriez vous m’expliquer comment faire ?

    Merci !

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      12 avril 2024

      Salut Steph,

      Tu consommes de temps à autre du LSD et aimerais pouvoir tester ton produit, mais tu ne sais pas réellement comment t’y prendre ?

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de te fournir les indications nécessaires pour pouvoir faire du testing depuis chez toi. En revanche, il existe différentes associations qui te permettent de le faire.

      Tu peux, par exemple, te rendre aux permanences de Testing Rapide et Itinérant de Produits Psychotropes (TRIP). Il s’agit d’une initiative de l’ASBL Modus Vivendi. TRIP te permet d’analyser le contenu et le dosage des composants contenus dans les produits psychotropes que tu souhaites consommer. Cela permet de réduire les risques liés à la consommation. Ils peuvent également répondre à tes questions en lien avec la consommation.

      Ils proposent deux permanences par semaine :

      – Le mardi de 14h30 à 17h30 au Pilier – Rue Van Artevelde, 83 à 1000 Bruxelles

      – Le vendredi de 18h à 21h30 à Modus Fiesta – Rue Van Artevelde 130 à 1000 Bruxelles.

      Bonne continuation! 😊

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  2. Wally&Zola
    9 avril 2024

    Bonjour,

    Pourriez-vous me faire savoir où je peux obtenir des informations en Belgique quant à la possibilité de suivre une thérapie sous psychédéliques pour des problèmes de dépression ou d’addictions ?

    Merci.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      12 avril 2024

      Salut Wally & Zola,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Tu sembles être à la recherche d’informations sur une thérapie assistée par des substances psychédéliques pour la dépression ou la dépendance. Nous allons essayer de te répondre au mieux.

      À notre connaissance, la Belgique est encore au stade expérimental pour les psychothérapies assistées par psychédéliques. Certaines études prometteuses montrent des résultats positifs concernant l’atténuation des symptômes dépressifs et la diminution de la dépendance à certaines substances (principalement en ce qui concerne l’alcool).

      Bien que les études soient prometteuses, il n’est pas encore possible de bénéficier de ce type de thérapie.

      Si tu le souhaites, tu peux contacter la Psychedelic Society Belgium pour suivre les actualités concernant ce type de thérapies. C’est une association qui vise à obtenir un cadre légal pour l’utilisation de thérapies assistées par des substances psychédéliques en Belgique.

      Nous espérons avoir pu répondre à ta question. Prends soin de toi!😊

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  3. Didier
    14 mars 2024

    Bonjour, je suis de Maubeuge et je suis en dépression depuis plus de 1 an et résistante au traitement, je voudrais savoir où je peux me faire soigner avec un traitement à base de champignons hallucinogènes

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      14 mars 2024

      Salut Didier,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Nous sommes désolés d’apprendre que tu ne trouves pas de solutions efficaces pour venir à bout de ta dépression. Tu te demandes si les champignons hallucinogènes peuvent être une option, nous allons essayer de te répondre au mieux.

      Par ta question, nous imaginons que tu fais référence à la psilocybine comme champignon. Si ça n’est pas le cas, n’hésite pas à nous le signaler. La psilocybine n’est pas encore utilisée comme traitement approuvé dans le cadre de la dépression dans de nombreux pays, y compris la France. Les effets de la psilocybine sur la dépression sont encore en phase de recherche même si les résultats sont assez encourageants.

      Nous ne sommes, par conséquent, pas en mesure de te communiquer des adresses pour ce type de traitement.

      Prends soin de toi! 😊

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  4. dresselaers
    17 février 2024

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Mon fils a fait un avc il y a presque un an.
    Sa vue n’est pas encore revenue comme avant et la progression est très lente, pratiquement à l’arret.
    Comme c’est au niveau du cerveau que ca se passe et que son cerveau doit refaire des nouvelles connexions, j’avais déjà vu
    Une emission, il y a longtemps, sur les bienfaits des champignons hallucinogènes.
    Ceux qui les utilisent, entre autres les artistes pour augmenter leur créativité, on un cerveau qui presente beaucoup plus de connexions que les autres.
    Je sais qu’il existe, chez des thérapeutes, des séances de champi bien encadrées et dans un endroit clos ou rien de mal ne peut se passer.
    Je me dis que ca ne coute rien d’essayer mais je ne sais ou m’adresser et je ne trouve pas grand-chose sur internet.
    Auriez vous une piste à nous donner svp ?
    Merci
    Roger ****
    **** ****
    04**.***.***

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      26 février 2024

      Salut dresselaers,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Dans ton message, tu fais référence à une sorte de champignons qui pourrait, dans un cadre bien précis, participer à la création de nouvelles connexions cérébrales. Je pense que tu dois faire référence au LSD ou à la psilocybine.

      Le LSD et la psilocybine sont des champignons qui permettent de créer ou d’améliorer certaines connexions cérébrales. Ces deux substances sont, à l’heure actuelle, à nouveau envisagées comme des outils thérapeutiques (après que les études sur l’utilisation du LSD dans un cadre thérapeutique aient été interdites dans les années 60-70). La différence principale que l’on peut retrouver entre ces deux champignons est la durée des effets. Les effets de la psilocybine durent 6h et ceux du LSD durent 12h en moyenne.

      Ces substances sont principalement envisagées dans le cadre de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs ou de dépendance à certaines substances. L’idée serait qu’une prise unique d’une de ces deux substances puisse avoir des effets sur la composition chimique du cerveau. On s’attend à ce que ces effets puissent durer sur du long terme.

      Actuellement, ce type d’étude est principalement réalisé sur des personnes en bonne santé sans pathologies identifiées. D’autres études s’intéressent plus spécifiquement à des troubles psychiatriques. A ma connaissance, il n’y a pas encore d’essais cliniques sur des troubles physiques, dont ceux liés à la vue.

      Il n’est pas exclu que ce type de prise en charge puisse voir le jour dans les années à venir. Dans l’état des choses, ton fils ne pourrait pas bénéficier de ce genre de thérapie. Il existe certainement des formes de thérapies assistées par les champignons mais ces dernières se situent probablement hors du champ de la médecine et  de l’accompagnement thérapeutique légal.

      Bon courage à vous deux! 😊

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  5. Lea Martin
    4 janvier 2023

    Est se que sa soigne la dépression ?

    grand merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      10 janvier 2023

      Bonjour Lea Martin,

      Merci pour ta question et la confiance que tu nous accordes. Tu voudrais savoir si les hallucinogènes offrent la possibilité de soigner la dépression. C’est une question large et complexe à laquelle nous voulons vraiment prendre le temps de répondre.

      De plus en plus, on voit apparaitre des informations et recherches qui se penchent sur l’utilisation des hallucinogènes afin de traiter les dépressions, l’anxiété, et encore d’autres difficultés. Ces recherches mettent en avant une amélioration de la santé mentale pour les personnes ayant vécu ce type d’expérience. Cependant ces recherches sont toujours en cours et nous ne pouvons pas te donner une réponse certaine car chacun est différent et réagit de manière différente à ce type de produit. De plus, nous parlons bien ici d’une prise de substance dans le cadre spécifique de la recherche. Ceci veut dire que les personnes s’adonnant à ces études sont encadrées par des professionnels médecins et psychologues s’y connaissant dans le domaine. Elles sont donc accompagnées dans un cadre sécurisant. Ce qui est essentiel. Nous déconseillons fortement, si tu sens que ta santé mentale est fragile pour le moment, de faire ce type d’expérience par toi même. Ces produits, s’ils peuvent apporter une forme d’amélioration, peuvent également faire resurgir des souvenirs désagréables ou encore accentuer des émotions et humeurs douloureuses. Ils ne sont en aucun cas une solution miracle face à la dépression dont les causes sont complexes. De plus, nous tenons à préciser qu’ici, en Belgique, les hallucinogènes sont illégaux. Ce statu juridique rend donc impossible la vérification des produits composants la substance que tu souhaite utiliser. Et donc, augmente le risque d’utilisation.

      La guérison de la dépression est un processus qui prend du temps et pour ce type de démarche on conseille d’être accompagné par un professionnel en qui tu as une entière confiance. Beaucoup de méthodes existent pour aborder une dépression. Nous te conseillons pour commencer de passer par ton médecin ou un psychologue.

      Si tu es à la recherche de centres dans ta région pouvant te recevoir pour cette difficulté, tu peux nous transmettre le nom de ta ville, en Belgique, et nous te renseignerons des adresses où tu peux te rendre.

      Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une bonne continuation,

      Prends soin de toi 😉

      Le Pélican Asbl

      Répondre