À quoi sert un centre de planning familial ?

Les centres de planning familial sont des espaces d’accueil confidentiels où tu pourras trouver des réponses concernant tes questionnements liés à ta vie sexuelle et relationnelle.

Tu peux, par exemple, te rendre dans un planning familial si:

  • tu veux te renseigner sur les moyens de contraception qui existent;
  • tu veux faire un dépistage du VIH ou comprendre si tu as des maladies/infections sexuellement transmissible;
  • tu as des difficultés conjugales ou familiales;
  • tu subis du harcèlement ou des situations de violences en famille ou dans ton couple;
  • tu veux avorter;
  • tu as besoin de la pilule du lendemain, de préservatifs, d’un test de grossesse;
  • tu te poses de questions sur ton orientation sexuelle, sur ton identité de genre et la possibilité de commencer un parcours de transition.

Qui peut y aller ?

Tout le monde peut accéder à un centre de planning familial. L’accueil est gratuit et sans rendez-vous. Nous te conseillons de vérifier les horaires d’ouverture du centre de planning qui t’intéresse avant d’y aller. Tu trouveras la liste des centres et leurs horaires sur le site Mon Planning familial.
Pour les jeunes, des consultations sont souvent accessibles le mercredi après-midi et après les cours, sans rendez-vous.

Qui répondra à mes questions ?

Au planning il te sera possible de rencontrer différents spécialistes :

  • Un·e médecin (gynécologue ou médecin généraliste ayant suivi des cours spécifiques pour pratiquer des actes gynécologiques dont l’avortement) est à ta disposition pour une consultation traitant par exemple de la contraception, des troubles de la puberté, de la stérilité, des grossesses désirées ou non désirées, des infections sexuellement transmissibles (IST), un parcours de transition, etc.
  • Un·e juriste peut répondre à tes questions sur tes droits, le mariage, la séparation, le divorce, l’adoption, le droit familial en général, etc.
  • Un·e psychologue à qui tu peux confier tes difficultés relationnelles avec tes parents, ton ou ta petit·e ami·e ou à l’école, le stress dont tu souffres et les difficultés de la vie en général.
  • Un·e travailleur·se social·e avec qui tu peux aborder les thèmes du logement, de la sécurité sociale, tes difficultés financières, etc.
  • D’autres consultations, comme la médiation familiale, la kinésithérapie, la diététique, sont aussi souvent organisées.

De plus, les centres de planning familial organisent des séances d’animations souvent gratuites sur des sujets aussi variés que l’éducation sexuelle et affective, la grossesse, le VIH/SIDA, la drogue, etc.
Certains centres de planning familial informent, accompagnent et pratiquent eux-mêmes les demandes d’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).

Et mes amis, mes parents, peuvent-ils être mis au courant de ma visite au planning ?

Toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patient·es à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontré·e ou non.

Combien vais-je devoir payer ?

L’accueil est gratuit et le prix des consultations varie en fonction du type de consultation. En effet, certaines consultations peuvent être gratuites (comme les consultations sociales avec l’assistant·e social·e) tandis que d’autres peuvent être payantes. 

Les consultations médicales (avec la·le médecin/gynéco) par exemple, coûtent maximum 6€ pour les personnes en ordre de mutuelle et +/- 25€ pour les autres (tarif conventionné).

Pour les consultations payantes (comme par exemple les consultations psychologiques ou juridiques), les prix peuvent varier d’un centre à l’autre mais si tu es en ordre de mutuelle, tu auras accès à des prix bas. Attention ! Le coût ne doit jamais être un frein ! Parles-en avec le centre de planning familial de ton choix, des solutions en accord avec le CPAS peuvent être trouvées. 

Tu veux plus d’info sur les centres de planning familial et savoir où se trouve le centre le plus proche de chez toi ? Tu trouveras toutes les informations sur le site Mon Planning familial.

 

Source : Le site Mon Planning familial