Je suis jeune, je vis à Bruxelles et j’ai besoin d’aide

Jeune à Bruxelles ? Découvre les différents services qui peuvent t’aider.

Tu rencontres des difficultés, tu recherches des informations ou tu as besoin d’un accompagnement ? Tu peux t’adresser à un service social. Leur mission prioritaire est de protéger les personnes qui vivent une situation difficile (économique, sociale, administrative, familiale, professionnelle, de logement, de santé ou psychologique).

Il existe de nombreux services sociaux, ils peuvent être privés ou publics et leur intervention peut être gratuite ou non.

Vers quel service social te tourner ?

Tu recherches des informations gratuitement ?

Pour tout problème que tu rencontres, tu peux t’adresser à l’un de ces services qui pourra t’informer ou te réorienter, si nécessaire, vers les services compétents :

Tu as des problèmes à l’école ?

Tu as des difficultés scolaires, des problèmes par rapport à ta vie à l’école ? Tu peux aller au centre PMS de ton école qui est là pour t’accompagner dans toutes les questions scolaires. Leur intervention est gratuite.

Tu veux de l’aide concernant ton orientation scolaire ou professionnelle ? Tu as une question par rapport à une décision d’un conseil de classe, tu veux changer d’école ?  Les CIDJ sont là pour répondre à tes questions et les AMO sont là pour t’accompagner dans tes démarches.

Si tu es en conflit, au sein de l’école, avec un ou une de tes camarades ou un membre de l’équipe éducative, tu peux aussi faire appel à la médiation scolaire, elle s’occupe spécifiquement des problèmes relationnels entre élèves, parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou un groupe classe. Tu peux également t’adresser à une AMO proche de chez toi.

Tu as des difficultés financières ou matérielles ?

Le CPAS peut t’aider (même si tu es mineur). Son rôle est de veiller à ce que chaque personne qui réside sur le territoire de sa commune puisse vivre le plus correctement possible (« conformément à la dignité humaine »). L’aide peut être ponctuelle (à un moment donné) ou régulière. L’aide du CPAS peut prendre différentes formes :

  • Matérielle : des aides concrètes sont mises en place pour t’aider sans te donner de l’argent (par ex : colis alimentaire, hébergement d’urgence, chèques sport, un ordinateur, etc.
  • Financière : de l’argent t’est versé tous les mois sous forme d’aide sociale ou de revenu d’intégration sociale.
  • Médicale : par une prise en charge de frais médicaux, de séances de kiné, etc.

Tu as un problème juridique ?

Tu peux t’adresser au Service droit des jeunes le plus proche de chez toi. Il s’agit d’un service d’action en milieu ouvert (AMO) qui a la particularité d’utiliser le droit comme outil de travail social pour venir en aide aux mineurs en difficulté ainsi qu’à leur famille ;

Dans certaines communes, il existe un service juridique communal à la disposition de la population de la commune. Pour savoir si un tel service existe dans ta commune, adresse-toi à ton administration communale.

Tu peux aussi te rendre au Bureau d’Aide Juridique le plus proche de chez toi pour recevoir gratuitement les conseils d’un avocat ou d’une avocate si tu es mineur.

Le CPAS peut également donner un premier conseil juridique.

Concernant les problèmes juridiques liés à la grossesse ou à la sexualité, les Centres de Planning familial peuvent également t’aider.

Tu as des problèmes de santé ?

Tu peux te rendre dans une Maison Médicale proche de chez toi ;

Pour tout problème lié à la sexualité, à la grossesse, aux infections sexuellement transmissibles, tu peux te rendre dans un Centre de Planning FamilialIl organise des consultations médicales et gynécologiques. Par exemple, le planning familial peut te prescrire un moyen contraceptif sans le dire à tes parents. Certains Centres peuvent pratiquer des interruptions de grossesse aux conditions prévues par la loi en cas de grossesse non désirée.

Tu as besoin de parler de ta situation difficile ? Tu peux te rendre dans un Service de Santé Mentale proche de chez toi.

Les frais médicaux et les services organisant les soins ne sont pas gratuits. Si tu as des difficultés pour payer tes soins de santé, tu peux t’adresser au CPAS de ta commune qui peut payer les frais médicaux.

Tu es en conflit ?

Nous te conseillons d’essayer, dans un premier temps, de te faire aider par un service social. Ce service t’aidera à résoudre tes difficultés en te donnant des informations et des conseils utiles et te proposera, dans certains cas, de t’accompagner dans tes démarches afin de résoudre les difficultés que tu rencontres. Les AMO de Bruxelles sont à ta disposition pour t’informer et t’accompagner.

Dans un second temps, tu peux t’adresser à un service de médiation qui est une personne neutre et qui vous aidera à trouver une solution au conflit.

Si tu ne parviens pas à régler ton problème par la discussion, même en étant accompagné, et que tu souhaites faire valoir tes droits, tu peux t’adresser au Service droit des jeunes de Bruxelles ou en te rendant au Bureau d’aide juridique (des avocates et avocats sont disponibles pour répondre à tes questions et t’accompagner dans certaines démarches).

Tu as des difficultés concernant des démarches administratives ?

Tu as des difficultés pour trouver un logement ? Rechercher un emploi ? Un problème de domiciliation à la commune ? Une régularisation du séjour ? Faire un recours contre une décision administrative (se marier, reconnaître un enfant…) ?

Les services de première ligne dont la mission est de t’accompagner dans les démarches sont très nombreux et sont généralement dévoués à une démarche administrative particulière. Pour isoler le problème et t’orienter vers le service de première ligne qui pourra t’aider au mieux, nous te conseillons de contacter un CIDJ ou une AMO proche de chez toi.

Si tu ne te sens pas à l’aise avec un service social, tu dois savoir que tous ces services doivent respecter des règles :

Les professionnels exerçant leurs activités dans des services sociaux doivent respecter différentes règles :

  • Fonctionnement des services : Elles sont prévues par leur projet institutionnel, leur règlement de travail, leur projet pédagogique ou éducatif.
  • Secteur de l’Aide à la Jeunesse : Une personne qui travaille dans le secteur de l’aide à la jeunesse doit respecter le code de déontologie de l’aide à la jeunesse.
  • Secret professionnel : Il s’agit d’une obligation de ne pas dévoiler les confidences recueillies pendant l’exercice de leur profession. C’est une obligation : la personne qui travaille dans un service social qui ne la respecterait pas s’expose à une condamnation pénale : une amende voire une peine de prison.

    Il concerne plusieurs personnes (les médecins, les officiers de santé, le corps médical et tout autre personne dépositaire par « état ou par profession » des secrets qu’on lui confie (les assistants sociaux et assistantes sociales, les psychologues, les avocats et avocates, les membres d’un centre PMS, les membres d’un centre de planning familial, etc.

    Certaines personnes qui ne sont pas soumises au secret professionnel doivent toutefois observer un devoir de réserve et ne pas raconter partout les situations dont elles ont connaissance, ce qui est par exemple le cas du corps enseignant pour les faits secrets dont ils ou elles auraient connaissance dans le cadre de leur travail. En cas de non-respect, des sanctions administratives peuvent leur être imposées par leur hiérarchie.

  • Le droit au respect de la vie privée : Dès le moment où des données à caractère personnel sont traitées (de la collecte à l’enregistrement), tu disposes de plusieurs droits :
    • Le droit d’information : tu es en droit de savoir à quoi vont servir ces informations, qui y aura accès et dans quel but.
    • Le doit de rectification : tu as le droit de demander à modifier ou à supprimer les informations fausses ou erronées.
    • Le droit d’opposition : tu as le droit de s’opposer à un usage qui n’était pas initialement prévu et communiqué.
    • Le droit d’accès : tu as le droit de prendre connaissance des informations détenues et traitées la concernant.

En cas de refus de s’y conformer par le service social, la personne qui en est victime peut introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données qui interviendra pour faire respecter la loi par le service social qui ne se s’y conformerait pas.

Que puis-je faire si ces règles ne sont pas respectées ?

Tu peux t’adresser à la hiérarchie du professionnel concerné ou au/à la ministre dont le service social dépend ou, si tu es mineur, en demandant conseil auprès du  Service droit des jeunes ou du Délégué général aux droits de l’enfant.

N’hésite pas non plus à consulter un autre service social ou un service juridique si tu as des questions.

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