Comment prendre soin de ta santé mentale ?

Qu’est ce que la santé mentale et troubles mentaux?

La santé mentale fait référence à ton bien-être psychologique et émotionnel. Quand on parle de santé mentale, on ne parle pas de l’absence ou de la présence d’un trouble mental.

Par ailleurs, certaines personnes souffrent de troubles mentaux. Ce sont des maladies. Elles bousculent ta façon de penser, de ressentir et de réagir aux choses. Ça peut se manifester de différentes façons selon les personnes, comme par exemple sous forme de dépression, d’anxiété, de troubles bipolaires, de schizophrénie, de troubles obsessionnels-compulsifs, ou sous d’autres formes. Si tu veux creuser le sujet, on a une fiche qui explique tout ça.

Les deux aspects se combinent chez chacun et varient dans le temps. C’est important de se rappeler que les choses ne sont pas figées.
Avec un trouble mental, on peut avoir une bonne santé mentale et se sentir bien. Surtout si on se soigne. Tout comme on peut se sentir très très mal, par exemple suite à un décès, sans souffrir d’un trouble mental.

La santé mentale concerne tout le monde. Elle fait partie de notre bien-être global, avec la santé physique et la santé sociale. C’est un subtil équilibre de plusieurs éléments : des ressources et des obstacles qui nous appartiennent et d’autres qui sont extérieurs à nous.

Elle est liée à notre ressenti, à nos émotions, au sentiment de bien-être ou de mal être dans ta tête, dans ton corps et dans ta vie.

Notre santé mentale varie en permanence. Nos besoins et ce qui nous aide à nous sentir bien évoluent avec le temps.

Qu’est-ce qui influence ta santé mentale ?

Différents éléments ont une influence sur notre santé mentale. Certains sont extérieurs à nous, comme :

  • le soutien de notre entourage (niveau social)
  • le confort matériel, les conditions de vie (niveau économique)
  • l’environnement : la violence et les crises (Covid, guerres), les politiques sociales et de santé, l’école (niveau sociétal).

D’autres se situent à notre niveau personnel, comme :

  • les expériences enrichissantes ou difficiles dans notre histoire
  • notre caractère, nos forces et nos fragilités
  • les aspects génétiques
  • la connaissance de soi-même et les ressources pour comprendre nos états émotionnels
  • les événements forts comme un deuil, une agression, du harcèlement ou la naissance d’un bébé, la réussite ou l’échec de ses études, …

Ton sentiment de bien-être peut être mis à mal par des coups de blues ou des moments de stress vécus régulièrement ou lors d’un événement tragique. “ Ce n’est pas toujours toi le problème!”

De nombreux aspects échappent à notre contrôle. La santé mentale d’un individu ne peut pas être intégralement expliquée par des facteurs propres à cette personne.

Malgré tout cela, tu disposes d’un certain pouvoir d’action sur ta propre santé mentale. Tu peux l’influencer ! Que ce soit dans des moments plus difficiles ou de façon continue tout au long de la vie.

Qu’est-ce qui te rend heureux ?

Les éléments nécessaires à notre bien-être sont nombreux et différents pour chacun. Répondre à ces questions (*) peut t’aider à voir les choses sur lesquelles tu peux compter et celles dont tu dois prendre soin. Tu peux aussi choisir un aspect que tu vas travailler pour te sentir mieux.

Pouvoir être soi-même

Qu’est-ce qui est important pour toi dans ta vie ?
De quoi es-tu fier/fière ?
Qu’est-ce que tu voudrais réaliser ? Qu’est-ce qui te motive ?

Se sentir bien

Qu’est-ce qui t’aide à lâcher prise ?
T’arrive-t-il d’être parfois trop sévère avec toi-même ?
D’où tires-tu ton énergie ?

Bien s’entourer

Auprès de qui trouves-tu du soutien ?
En quoi es-tu utile aux autres ?
De quoi es-tu reconnaissant.e ?

Le bonheur parfait et constant n’existe évidemment pas. Connaître des moments de perte d’équilibre, des hauts et des bas, est tout à fait normal. 

Que peux-tu faire pour prendre soin de ta santé mentale ?

Prendre soin de toi

C’est répondre à tes besoins fondamentaux pour être en bonne santé physique et mentale. Lorsque nous nous sentons stressés, débordés ou épuisés, nous pouvons négliger les éléments de base qui nous équilibrent et nous permettent de prendre soin de nous-mêmes.

  • Ton alimentation , l’activité physique  et ton sommeil  ont un impact sur ton cerveau et ta santé mentale.
  • Pour prendre soin de toi, tu peux aussi prendre soin de tes émotions :
    • les vivre, leur laisser de la place
    • les reconnaître et les accepter. “Je suis en train de perdre pied, mais qu’est-ce que je ressens au fond de moi ? de la colère ? de la tristesse ? …”
    • en parler, partager
    • les apprivoiser. Par exemple via la méditation, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, la pratique d’un sport, une activité artistique, …
  • Tu peux aussi passer du temps avec tes proches ou faire partie d’un groupe qui te motive.

Rechercher de l’aide

Quand ton bien-être est menacé, nous t’encourageons à chercher un soutien à l’extérieur.

  • Cela peut être une recherche d’information, de soutien ou de stratégies via les réseaux sociaux ou les livres. (Vérifie toujours bien les sources de ces informations)
  • Tu peux faire appel à des personnes de confiance dans ton entourage, tes amis, tes connaissances, les professeurs pour trouver du soutien.
  • Tu peux également faire appel à des professionnels dont c’est le travail d’accueillir, d’accompagner et soutenir les personnes en recherche d’équilibre vers un mieux-être.

Les psychologues sont des professionnels compétents pour les questions de santé mentale. Il ne faut pas être malade pour recevoir des soins psychologiques, contrairement à ce que l’on croit parfois.

Apporter ton soutien à d’autres

Figure-toi qu’il existe aussi un lien entre le fait de se sentir bien et le fait de s’engager socialement et d’apporter de l’aide à d’autres qui en ont besoin.

Sources:

  • (*) Geluksdriehouk – Vlaams instituut Gezond Leven
  • Les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. Synthèse de la littérature scientifique. Minds. 2022
  • Les déterminants de la santé mentale. Synthèse de la littérature scientifique. Minds. 2021

Aide à la rédaction : le Conseil de Jeunes en Santé mentale de Bruxelles.

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