Pourquoi est-il bon de bouger ?

Bouger n’est pas seulement essentiel pour ta forme physique. C’est une nécessité pour ton bien-être global. En stimulant ton corps régulièrement, tu renforces ton immunité, réduits ton stress et préviens de nombreuses maladies. L’idéal ? Plus de trente minutes d’activité physique quotidienne, d’intensité modérée à forte.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le manque d’activité physique est à l’origine de 3,2 à 5 millions de décès par an dans le monde et est considéré comme le quatrième facteur de risque de maladies non transmissibles. Pour en savoir plus sur les recommandations de l’OMS.

Les bienfaits cardiaques

Si tu pratiques une activité physique tous les jours, tu protèges ton cœur. En effet, l’activité physique régulière diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Peu importe l’activité musculaire choisie, que ce soit la marche, la course à pied, le jardinage, le bricolage, la danse ou faire ses courses, promener son chien…, elle apporte une réponse cardiorespiratoire adéquate.

Les bienfaits pour le corps

Pratiquer un sport régulièrement renforce ta masse musculaire, protège tes os et maintient la flexibilité de tes articulations. C’est également un moyen efficace de prévenir l’ostéoporose. C’est une maladie du squelette qui altère progressivement la structure des os qui deviennent plus fragiles et cassant.

L’activité physique a l’avantage de maintenir un équilibre entre masse graisseuse et masse musculaire. En effet le sport demande de l’énergie et consomme donc des calories de façon plus forte que d’autres activités humaines.

En bougeant, tu luttes donc contre la prise de poids qui est à l’origine de risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers ou d’arthrose du genou.

Un esprit sain dans un corps sain

Bouger évacue les tensions et permet d’éliminer un certain nombre de toxines via la sueur. La pratique régulière d’une activité physique participe au bien-être physique et mental. En effet elle réduit la fatigue et les symptômes de dépression, d’anxiété et chasse les idées parasites.

En 2018, la revue médicale JAMA Psychiatry publie une méta-analyse qui révèle que les exercices de résistance (soulever des poids) réduisaient les symptômes dépressifs chez les adultes. Toujours en 2018, Frontiers in Psychiatry a prouvé que l’activité physique entraîne une plus grande réduction des symptômes de la dépression, ainsi qu’une plus grande amélioration de la qualité du sommeil.

Durant ces dernières années et grâce à l’ensemble de tous ces résultats, la communauté médicale a été amenée à conclure que la pratique physique, est un outil complémentaire aux antidépresseurs et à la psychothérapie dans le traitement de la dépression et peut même améliorer l’efficacité de ces traitements.

Les résultats d’une autre étude publiée dans le Journal of Affective Disorders va même plus loin et  laisse apparaître que la course à pied pourrait être une alternative efficace aux anti-dépresseurs. Cette nouvelle thérapie par l’exercice pourrait aider les personnes qui ne répondent pas aux antidépresseurs ou qui ne souhaitent pas en prendre. Selon, la professeure au département de psychiatrie de l’UMC/VUmc d’Amsterdam, Brenda Penninx, la course à pied pourrait être un bon choix pour certain.e.s de ses patients.

Tu veux en savoir plus, n’hésite à consulter ce lien : Antidépresseurs ou thérapie de course à pied : comparaison des effets sur la santé mentale et physique chez les patients souffrant de dépression et de troubles anxieux – ScienceDirect

Un système immunitaire boosté

L’activité physique permet de stimuler et de renforcer ton système immunitaire en améliorant la circulation sanguine. En effet, certaines substances immunitaires circulent plus librement dans le corps et sont, par exemple, indispensables pour prévenir l’infection d’une plaie.

Une vie sexuelle épanouie

Le sport est bénéfique pour la sexualité. En effet, la pratique d’une activité régulière joue un rôle indispensable sur l’état général de ta santé, l’endurance et la capacité de relaxation. Et ces trois facteurs sont des éléments clés à la qualité de la vie sexuelle.

La réduction du risque de cancers

L’exercice régulier a un effet préventif et réduit le risque de développer certains cancers, comme le cancer du côlon, des poumons et du sein. Si tu veux en savoir plus, consulte l’étude « L’activité physique, c’est bon pour la santé : évidences cliniques » :

Quelques conseils pour t’aider à augmenter ton niveau d’activité physique :

  1.  Se fixer des objectifs réalistes
  2. Bouger avec ses amis
  3. Prendre les escaliers
  4. Marcher une partie de son trajet jusqu’à son boulot/son école
  5. Interrompre la position assise (voir fiche la pause active)
  6. S’amuser

Attention, Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant d’augmenter ton niveau d’activité physique.

Ressources utiles :

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*