L’alimentation joue un rôle central pour notre bien-être et notre santé. Adopter une alimentation saine, c’est choisir des aliments qui apportent à notre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Mais au-delà de la simple notion de santé, il est important de prendre en compte l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement. Cependant, dans le monde moderne où tout va vite, les aliments transformés ont trouvé une place prépondérante dans nos assiettes. Si ces produits peuvent sembler pratiques, ils cachent souvent des dangers pour la santé, notamment à cause des additifs, des conservateurs et de leurs procédés de fabrication. Il est donc vital de choisir consciemment ses aliments pour notre bien-être et celui de la planète.
L’assiette santé : qu’est-ce qu’une assiette équilibrée ?
L’assiette santé est un outil simple et pratique pour préparer tes repas sains et équilibrés. Il suffit de prendre une assiette et de la diviser en 3 parties.
Ces proportions sont recommandées par des experts en nutrition du Harvard T.H. Chan Scholl of Public Health. Ces trois sections t’assurent d’avoir toute l’énergie et les nutriments nécessaires pour gérer ta journée chargée.
Comment composer ton assiette ?
- La moitié de ton assiette est composée de légumes variés et de fruits de toutes les couleurs.
- Le quart de ton assiette est composée de protéines saines. Pense à la volaille, au poisson, aux légumineuses, aux noix… Limite les viandes rouges et évite les charcuteries comme les saucisses et le bacon.
- Le quart de ton assiette est composé de céréales complètes. Evite donc les céréales raffinées et privilégie les céréales complètes comme blé intégral, l’orge, le quinoa, l’avoine, le riz brun ainsi que les aliments à base de ces céréales (comme les pâtes de blé entier)
Actif ou pas, l’assiette santé s’adapte tout en gardant les mêmes proportions !
- Si tu pratiques beaucoup d’activités physiques, ton assiette santé devra être plus importante, mais elle aura toujours les mêmes proportions. Il est conseillé de manger 2 fois plus de légumes que de viandes maigres et produits céréaliers.
- Si tu pratiques peu d’activités physiques, ton assiette santé sera plus petite mais tu garderas aussi toujours les mêmes proportions.
Pour une alimentation optimale
- Hydrate-toi ! Bois de l’eau, du thé ou du café. Limite le lait et les jus de fruits et sodas.
- Opte pour des huiles saines (comme l’huile d’olive, de colza, de lin) et évite les graisses nocives (comme le beurre et le gras trans).
Bonus santé : Rehausse le goût de tes plats !
- Utilise des herbes aromatiques et des graines.
- Intègre des alliacées comme l’ail et l’oignon.
- Limite les sucres, le sel, les aliments trop gras, les protéines animales (moins et de meilleure qualité).
- Limite les aliments transformés.
L’alimentation durable, pourquoi c’est important ?
En un coup d’œil, tu remarques que l’assiette santé privilégie les légumes, fruits, légumineuses, noix et céréales complètes. Essaie de les acheter frais, de saison et un maximum locaux. Si tu peux te procurer tes aliments via les circuits courts, c’est encore mieux.
En effet, ta façon de te nourrir n’affecte pas seulement ton équilibre mais aussi l’environnement. En agissant au quotidien et en faisant des choix réfléchis, tu peux améliorer l’impact de ton alimentation sur la planète.
Les épiceries solidaires étudiantes.
Si tu es étudiant·e dans l’enseignement supérieur, sache qu’il t’es possible de faire tes courses alimentaires pour un prix démocratique sur ton campus, à l’épicerie solidaire étudiante. De plus en plus de hautes écoles et d’universités disposent aujourd’hui de ce type d’épicerie. Ces épiceries te donnent accès à des produits frais diversifié et de qualité.
Consulte ce lien pour trouver une épicerie solidaire près de ton campus.
Des ressources pour manger mieux et durable :
Le portail Good Food te donne des infos et des soutiens pour cultiver, mieux manger, moins gaspiller et voir même cultiver tes aliments à Bruxelles. Tu trouveras des recettes, des adresses intéressantes et des explications sur le circuit court, le compostage, la permaculture, comment éviter le gaspillage…
N’hésite surtout pas à consulter les «11 conseils pour une alimentation Good Food durable, saine et délicieuse » sur le site de Good Food.
Retrouve des idées de recettes de Good Food Brussels par ici.