Qu’est-ce qu’un trouble mental?

Au quotidien, il nous arrive à tous d’avoir des hauts et des bas, de ressentir du stress ou des émotions fortes. Ces réactions sont normales et naturelles.

Toutefois, si elles se répètent souvent, deviennent envahissantes et affectent de manière importante notre vie de tous les jours et nos relations aux autres, cela peut indiquer un problème plus sérieux, comme une perte d’équilibre ou un trouble mental. D’autres signaux d’alerte sont de ne pas reconnaître son propre comportement ou d’avoir l’impression de perdre pied et de se sentir perdu.

Définition du trouble mental

Un trouble mental est une affection qui perturbe la pensée, les sentiments ou les conduites d’une personne. Elle est source de souffrance. Elle rend difficile l’intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Cette maladie peut venir de tas de circonstances différentes et prendre diverses formes. Elle peut survenir sous la forme d’épisode(s) ou de maladie durable. Elle peut être d’intensité très variée et est aussi influencée par le contexte culturel.

Les maladies les plus connues sont : les dépressions, les troubles anxieux, les psychoses, les troubles des conduites alimentaires, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), …
Quand un diagnostic est posé, il peut évoluer au fil du temps.

Une maladie psychiatrique nécessite une prise en charge professionnelle. Le traitement spécialisé proposé varie en fonction de chaque situation et est réfléchi avec la personne concernée. Il peut aider à retrouver une bonne qualité de vie. Il s’agit principalement d’un accompagnement psychothérapeutique. Parfois, un traitement médicamenteux est proposé. Quelques fois, une hospitalisation est nécessaire. Elle sera temporaire.

L’adolescence, une période particulière

Concernant le diagnostic, il faut être très prudent à l’adolescence. Beaucoup de médecins n’arrêtent pas de diagnostic à cet âge de la vie où le cerveau est encore en plein développement. La particularité de l’adolescence, c’est également la grande variabilité des états émotionnels et psychiques qui peut faire passer du pire au meilleur en quelques heures ou en quelques jours.

Vivre avec un trouble mental

A côté de l’existence d’un trouble mental, il y aussi la question de “comment on se sent”, notre état de bien-être. C’est ce qui fait notre santé mentale et ce n’est pas la même chose !

trouble mental, Qu’est-ce qu’un trouble mental?
Source : La boussole de la santé mentale. Psycom.org

Ces deux aspects se combinent chez chacun et varient dans le temps. Tu peux te sentir mal sans avoir un trouble mental, comme après une rupture amoureuse ou la perte d’un proche. Tu peux aussi souffrir d’un trouble mental et te sentir bien, surtout si tu bénéficies d’un bon accompagnement.

Comment réagir si tu penses souffrir d’un trouble mental ?

Ce n’est pas forcément dramatique.

  • Ne reste pas seul
  • Fais-toi accompagner par un professionnel pour comprendre ce qui se passe et apprendre comment réagir
  • Entoure-toi de personnes qui te veulent du bien, celles qui t’encouragent à être toi-même et qui te soutiennent
  • Prends le temps de te renseigner
  • Évite l’autodiagnostic
  • Parles-en, que ça ne devienne pas un tabou

Si tu ignores tes problèmes, ils ne disparaîtront pas d’eux-mêmes. La situation pourrait même s’aggraver, rendant tes problèmes plus envahissants et ta vie plus difficile. Si toi ou tes proches minimisez ce que tu ressens, cela peut t’empêcher de demander de l’aide.

Si tu te sens anxieux, l’idée de demander de l’aide peut te rendre encore plus inquiet. Et si tu te sens déprimé, tu pourrais croire que rien ne peut s’améliorer, même avec de l’aide.
Il est important de savoir que tes sentiments sont réels et importants, mais ils ne reflètent pas toujours la réalité. Chercher de l’aide peut vraiment changer les choses, même si tu penses le contraire.

Peu importe la situation, si tu te sens mal, n’hésite pas à demander de l’aide à tes proches et à des professionnels.

Quels mots utiliser ?

Les termes “troubles mentaux” sont généralement utilisés par le monde médical. D’autres expressions existent, par exemple “souffrance psychique” ou “maladie mentale” ou “problème de santé mentale” ou “problème psychiatrique”.

Dans le domaine des troubles mentaux, les mots et les notions ne sont pas faciles à comprendre. De ce fait, ils sont souvent utilisés dans la vie de tous les jours de manière incorrecte et caricaturée.

Ceci est un site d’information. Nous donnons des informations générales sur la santé mentale, mais ne proposons pas d’accompagnement. Si tu souhaites trouver un lieu de soins, tu peux trouver des contacts sur la fiche : « où trouver de l’aide ». Si tu as besoin d’une aide urgente appelle le 112 ou prévention suicide 0800 32 123.

Aide à la rédaction : le Conseil de Jeunes en Santé mentale de Bruxelles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Biscotte
    29 août 2024

    Bonjour,

    Je tenais à exprimer mes inquiétudes concernant mon grand frère. Il a un trouble du spectre autistique et des troubles psychotiques. Il n’a jamais été  bien dans sa peau et il est dans un état permanent d’anxiété, d’idées noires et de dépression. Il prend des médicaments puissants pour ça. Il est isolé dans sa chambre, devant son pc et ce, tout le temps. Il ne sait pas non plus prendre soin de lui, de son corps et de sa santé, il n’a pas d’activités sociales à part derrière le pc.

    Selon ma maman, il est suivi, mais je pense réellement qu’il n’est pas bien suivi (je lui ai déjà fait part de mes réflexions, mais elle pense que je dis qu’elle ne fait rien pour lui et s’énerve). Il est suivi par un psychiatre (avec qui il a 20 minutes de conversation en vidéoconférence tous les 3 mois) ainsi qu’une assistante sociale qui fait des activités avec des jeunes ayant la même problématique que lui, mais elle l’aide également à chercher du travail.

    Il a déjà exprimé qu’il avait des idées noires auparavant, mais ce matin il s’est exprimé de manière très inquiétante. Il parlait d’un jeu vidéo (de type among us où il était meurtrier) et il s’était amusé avec un ami puis il m’a posé une question qui était sans doute pour rigoler en rapport avec son jeu : «je ressemble à un meurtrier ?»

    Je lui ai dit : «non et si tu l’es j’appelle l’asile psychiatrique et la police mdrr». J’ai essayé de répondre à la rigolade malgré que c’était une question qui me semblait vraiment étrange. Il avait l’air de l’avoir pris très au sérieux puis il dit qu’un jour il risque de craquer pour « je sais quoi » (je pense qu’il parlait de faire du mal aux autres, de tuer), que c’est un mélange de mal-être psychologique et d’autres choses (je cite ses dires).. qu’il ne ferait jamais ça à sa famille, enfin qu’il ne veut pas faire ça à sa famille.. Qu’il veut se faire soigner pour travailler, mais il ne sait pas s’il a envie de travailler. Je ne savais pas quoi répondre à ça.

    Ma famille ne l’écoute pas assez à mon goût, on a déjà été témoin de ses caprices. Au quotidien il est lourd, il raconte des bêtises tout le temps donc personne ne l’écoute et moi-même j’ai du mal par moment, mais j’essaie un max. J’ai beau être là pour lui, si je ne vais pas dans son sens ou que j’exprime l’envie d’être tranquille, que je suis de mauvaise humeur, il s’énerve. Je suppose que ma maman essaie de faire du mieux qu’elle peut, mais j’ai l’impression que rien ne bouge. En attendant, ma maman et mon beau-père n’écoutent pas mon frère et répondent toujours froidement .. ça se ressent qu’ils l’aiment moins. Il veut de l’attention et peut faire une crise pour ça.

    Désolée d’étaler ma vie dans l’espace questions. Je suis sa petite sœur et j’avoue que je prends très au sérieux cette situation. J’ai peur qu’un jour il s’emporte pour rien et tue vraiment quelqu’un. À sa dernière crise (à propos d’un pc, il trouvait l’informaticien incompétent) il s’est fait du mal physiquement et il a tout frappé dans la maison pour tout casser. On a eu un passé très compliqué et mon frère ressent beaucoup de choses comme les tensions ou qu’on ne s’intéresse pas à lui. Il a 25 ans. En 2019, mon père et lui se sont déjà battus au couteau. Quand on était petit, il a été à l’internat car il avait tabasser maman pour une bouteille de ketchup. Mon papa était très violent aussi.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire. J’angoisse pour lui, pour son avenir, mais aussi pour nos vies. Selon ses dires, il veut se faire aider, il n’arrive pas à faire un travail sur lui-même. Il n’a pas un mauvais fond.

    Merci d’avance pour vos conseils, pour votre lecture et compréhension. Je suis déboussolée.

    Biscotte.

    Répondre
    1. BRU-STARS (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Biscotte,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous fais en exprimant tes difficultés et tes questions. J’entends bien que tu es déboussolée et que la situation familiale que tu décris est préoccupante.

      Saches que tu n’es pas la seule. Vivre avec quelqu’un en souffrance psychique n’est pas évident et implique souvent toute la famille. Il peut être important d’être accompagné pour faire face à la situation et vivre la vie de famille plus sereinement.

      Comme il s’agit d’un site d’information, je te transmets des informations générales sur la santé mentale, mais on ne propose pas d’accompagnement en ligne. Par contre, je peux t’expliquer où tu peux trouver cet accompagnement personnalisé. Tu peux trouver un psy à qui tu pourras parler de tes questions, préoccupations et de tes inquiétudes et qui pourra te guider. Tu trouveras toutes les infos sur comment trouver de l’aide près de chez toi ici. https://www.bruxelles-j.be/ta-sante/ta-sante-mentale/ou-trouver-de-laide-pour-ta-sante-mentale/

      Tu peux aussi demander un accompagnement familial, ce qui est parfois intéressant quand il s’agit d’une difficulté qui touche toute la famille et que tout le monde souffre. Assure-toi dans ce cas que le psychologue pratique la thérapie systémique/ ou familiale, car ce n’est pas le cas de tous les psys.

      Il existe aussi des endroits spécialisés qui s’occupent spécifiquement de personnes dont un proche souffre de santé mentale, comme Similes. https://similes.brussels/.

      Si as moins de 25 ans, tu peux aussi contacter l’asbl Jeunes aidants proches, https://www.jeunesaidantsproches.be/ qui soutient les jeunes qui se préoccupent d’un proche malade.

      J’entends que la situation est inquiétante et tu as l’air seule pour gérer ce que tu traverses. Tu as fait le premier pas en écrivant tes difficultés ici, je t’encourage à en faire un deuxième en te faisant accompagner.

      Prends bien soin de toi

      Pour l’équipe ‘réseau’ de Bru-stars,

       

      Le Réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescents.

      Collaborateur de Bruxelles-J.be pour les questions d’information qui touchent la santé mentale.

      Répondre