Où trouver de l’aide pour ta santé mentale ?

Tu ne te sens pas bien, triste, anxieux, apeuré, stressé. Tu ne parviens plus à aller à l’école ou à travailler, à te concentrer. Il se peut que tu aies des problèmes relationnels avec tes amis ou bien avec ta famille. L’ambiance peut être tendue à la maison. Tu ne te sens peut-être pas bien dans ton corps.

Tu ne sais pas vers qui te tourner pour trouver de l’aide mais tu voudrais en parler et aller mieux. Tu peux bien sûr parler de ce qui ne va pas avec tes amis ou avec quelqu’un de ta famille mais il se peut aussi que tu préfères en parler avec quelqu’un d’extérieur et de professionnel.

Il existe beaucoup de services qui peuvent t’aider de différentes manières. Il y a tellement de possibilités qu’il est difficile de savoir vers qui ou quoi se tourner. Voici un petit récapitulatif pour t’aider à y voir plus clair.

Tu souhaites appeler ou chater avec quelqu’un

Tu peux appeler différentes lignes d’écoute :

Il y existe également différents sites sur lesquels tu peux chater avec un bénévole ou professionnel :

Parler à quelqu’un au sein de ton école

Les CPMS (Centres Psycho-Médico-Sociaux) ou CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding) sont reliés à une ou plusieurs écoles primaires et secondaires et ils ont pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’élève dans sa scolarité, sa vie personnelle et sociale. Ils sont composés par des psychologues, des assistants sociaux, des médecins, des logopèdes, des infirmiers, …

Si tu suis des cours à l’université ou en haute-école, il est fort probable qu’il y ait un service spécifiquement dédié au bien être psychique et physique des élèves et qui puisse t’écouter et te soutenir. Par exemple, un service de santé mentale ou un planning familial directement situé sur le campus.

Tu peux donc aller chercher de l’aide directement sur ton lieu de scolarisation. Une personne t’orientera et t’aidera alors dans les difficultés que tu traverses.

Trouver de l’aide dans ton quartier

Tu peux trouver différents types d’aide dans ton quartier.

Tout d’abord, si tu ne te sens pas bien, n’hésite pas à en parler à ton médecin généraliste si tu as un bon lien de confiance avec lui/elle. En général, il/elle consulte près de chez toi, en privé ou en maison médicale. Il/elle pourra être une première oreille attentive pour t’aider à trouver une solution à tes difficultés ou t’orienter vers un autre professionnel (un psy par exemple) si besoin.

Il y a ensuite les AMO (service d’Action en Milieu Ouvert) qui sont des lieux de soutien proche de ton domicile ou de ton école. Les AMO peuvent t’aider au niveau social, éducatif, familial, …
Pour trouver une AMO proche de chez toi, c’est ici !

Enfin, il y a les centres de planning familial/ Centrum Algemeen Welzijswerk- Team Levens en gezinsvragen qui sont des espaces réservés pour poser toutes sortes de questionnements ou de difficultés liées à tes relations amicales, amoureuses, familiales, avec ton corps, etc… Ces espaces sont confidentiels et toute personne du planning familial est soumise au secret professionnel. Tu peux aller consulter la fiche qui explique précisément ce qu’est un centre de planning familial.
Pour trouver un centre près de chez toi, consulte la carte du site Loveattitude.be et néerlandais, c’est par ici

Tu souhaites parler à un psy

Tu as l’impression que tes difficultés et tes émotions prennent trop de place. Tu ne parviens pas à faire le deuil d’un proche ou à traverser un évènement douloureux dans ta vie. Tu as peut-être le sentiment de répéter les mêmes schémas dans tes relations amicales ou amoureuses et cela te fait souffrir. Tu ne comprends pas bien ce qui t’arrive ou tu n’arrives pas à mettre des mots dessus. Tu ne parviens peut-être plus à penser à autre chose et tu aimerais en parler directement avec un psy. Il existe plusieurs endroits où tu peux prendre rendez-vous.

Les centres de guidance ou un service de santé mentale (SSM)

Ces centres accueillent les enfants, les adolescents et les adultes qui vivent des difficultés d’ordre psychologique. Ils proposent des consultations assurées par des psychologues, des psychiatres, des assistants sociaux, etc. Ils fonctionnent en équipe pluridisciplinaire et s’adaptent aux ressources financières de chacun. En général, il en existe au moins un pour chaque commune.
Tu peux appeler un centre de guidance ou un service de santé mentale (SSM) afin de prendre un premier rendez-vous.

Les psychologues de première ligne

Ce sont des psychologues conventionnés par l’INAMI qui peuvent donc pratiquer tarif très réduit ou même gratuit pour les jeunes jusque 23 ans, pour un nombre de séances limité dans le temps. Ils s’adressent principalement aux personnes souffrant de troubles psychiques légers à modérés. Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe. Tu trouveras toutes les infos sur le site de PsyBru.

Les psy dans les centres indépendants ou en cabinet

Tu peux également faire appel à un psy qui consulte dans des centres indépendants ou en cabinet. Le coût d’une consultation peut varier. Sache que tu peux être remboursé en partie par ta mutuelle.
Tu peux trouver les coordonnées de ces psy en faisant une recherche sur internet par exemple. Avant de prendre RDV, nous te conseillons de t’assurer que le psy que tu as trouvé sur internet ou qu’on t’a renseigné a bien obtenu le diplôme requis pour être psychologue. Pour ce faire, tu peux taper son nom sur le site de la commission des psychologues.

N’hésite pas à jeter un œil à la fiche “Qui sont les professionnels de l’aide ?” pour mieux comprendre ce qu’est un psy et la différence entre psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute.

Tu n’as pas la force de sortir de chez toi et tu as besoin qu’on t’aide à la maison

A Bruxelles, il existe des équipes mobiles spécialisées en santé mentale pour enfants, adolescents et adultes. Ces équipes peuvent venir te rencontrer directement à la maison afin de t’aider à comprendre les difficultés que tu traverses, te sentir mieux et te soutenir dans le fait de pouvoir à nouveau sortir de chez toi, retourner à l’école, faire des activités, etc. Ces équipes sont pluridisciplinaires (médecins, psy, éducateurs, assistants sociaux, infirmiers, etc) et leurs services sont gratuits. En revanche, tu ne peux pas directement solliciter ces équipes par toi-même. Il est essentiel de passer par un professionnel qui réalisera cette démarche avec toi. Cela peut être ton médecin, le PMS de ton école, ton instituteur, …

Voici les liens vers les équipes mobiles Bru-Stars.

Tu penses avoir besoin d’un lieu de soin

Si tu te sens vraiment mal, voire très mal, et que tes problèmes te semblent très complexes, il est possible que tu aies besoin de passer un certain temps dans un établissement de soins pour être pris(e) en charge. Ces lieux sont en général situés au sein d’un hôpital ou d’une clinique. Tu passes alors tes journées et tes nuits là-bas avec un soutien spécifique (éducatif, scolaire, psychologique, activités en groupe avec d’autres jeunes hospitalisés) adapté à tes besoins. Tu es toujours entouré d’un groupe de professionnels (éducateurs, psy, assistants sociaux) et tu évolues dans un groupe de jeunes hospitalisés eux aussi. Ce temps d’hospitalisation peut durer quelques semaines à quelques mois mais il est toujours limité dans le temps.

Si tu ressens ce besoin, n’hésite pas à en parler avec un adulte en qui tu as confiance, ton médecin traitant ou ton psy afin d’en discuter ensemble pour faire une demande de prise en charge.

Voici un lien où sont répertoriés les lieux de soin hospitalier sur Bruxelles.

Tu as des idées suicidaires

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*