La mutualité, combien ça coûte ?

L'assurance obligatoire soins de santé et indemnités

L’assurance obligatoire soins de santé et indemnités est la même pour toutes les personnes qui résident en Belgique. Elle est organisée par une loi fédérale.
Pour en bénéficier tu dois t’affilier à un organisme assureur :

  • soit à la CAAMI (l’assurance auxiliaire d’assurance maladie et invalidité) qui est l’organisme assureur public;
  • soit à une mutualité, qui sont des organismes privés sans but lucratif.

Pour bénéficier de l’assurance obligatoire, tu devras, en tant que titulaire :

  • Soit cotiser via les cotisations sociales prélevées sur les revenus de ton travail ou de ton revenu de remplacement;
  • Soit, si tu n’as pas de travail ou de revenu de remplacement, payer des cotisations trimestrielles personnelles. Le montant des cotisations varie selon les revenus du ménage. Les personnes bénéficiant du revenu d’intégration du CPAS ainsi que celles n'ayant pas ou peu de revenus en sont dispensées. Tu trouveras plus d’informations sur les cotisations personnelles sur le site de l’INAMI.

Si tu es une personne à charge d’un·e titulaire, tu bénéficies d’un droit dérivé de celui du titulaire et tu ne dois pas cotiser.

L’assurance complémentaire de base des mutualités

En plus d’intervenir gratuitement dans le cadre de l’assurance obligatoire, les mutuelles proposent différentes formules payantes d’assurances complémentaires. Elles te permettent de bénéficier d’un remboursement plus large et plus important des soins de santé, dans les situations où l’assurance de base n’intervient pas.

Si tu t’affilies à une des cinq unions nationales des mutualités (voir ci-dessous), tu souscris automatiquement à une assurance complémentaire « de base ». Tu devras obligatoirement payer une cotisation pour celle-ci. Le montant de cette cotisation est compris entre 80 et 160 euros par an environ, selon la mutualité.

Cette assurance complémentaire de base implique des avantages qui s’ajoutent aux interventions de l’assurance obligatoire et qui varient d’une mutualité à l’autre. Les avantages de l’assurance complémentaire peuvent concerner des remboursements plus importants dans certains frais de santé, comme par exemple, des frais d’optique (lunettes), d’orthodontie, de consultation d’un psychologue, de contraception… Il peut s’agir aussi d’autres types d’avantages comme une prime de naissance, une intervention dans les frais d’inscription à un club sportif…

Le mieux est de comparer pour choisir la mutuelle qui te propose les services qui correspondent le mieux à tes besoins.

Si tu es jeune, en bonne santé, sans enfant et que tu te lances dans la vie active, il se peut que cette assurance complémentaire ne te soit pas vraiment utile. Pour éviter cette dépense, tu peux t’affilier à la CAAMI. La CAAMI, en tant qu’organisme assureur public, ne propose que l’assurance obligatoire et pas d’assurance complémentaire. Tu ne payes donc pas de cotisations complémentaires ou de frais d’affiliation.

Renseigne-toi auprès des différentes mutualités pour connaître le montant de la cotisation et pour savoir ce que cela couvre. Certaines mutuelles correspondent sans doute mieux à tes besoins que d’autres (par exemple pour le remboursement de lunettes ou d’activités sportives).

Les assurances facultatives des mutuelles

Comme leur nom l’indique, ces assurances ne sont pas obligatoires. Elles offrent une couverture plus importante (des remboursements supplémentaires ou une intervention plus importante en cas d’hospitalisation ou pour les soins dentaires par exemple). Mais cela te coûte aussi plus cher. Il faut donc te demander si la couverture de base qu’offre ta mutuelle est suffisante pour toi ou pas.

Si tu souhaites souscrire à une assurance facultative, le choix de la mutuelle est aussi important ! Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins.

Sache également que lorsque tu souscris une assurance complémentaire facultative il y a souvent un stage d’attente avant de pouvoir en bénéficier. Par exemple, rien ne sert de prendre une assurance complémentaire juste au moment où tu en as besoin. En début de grossesse, cela ne couvrira pas encore les frais au moment de l’accouchement ; au moment où tu as besoin d’une intervention coûteuse de dentisterie (qui ne peut généralement pas attendre), le complément d’assurance que tu viens de souscrire ne te sera pas encore accessible.

Tableau récapitulatif CAAMI vs Mutualités

  CAAMI MUTUELLES
Assurance obligatoire soins de santé et indemnités

Paiement de cotisations sociales

ou cotisations personnelles

ou gratuit

 

 

Oui

 

 

 

 

Oui

 

Assurance complémentaire de base

Offres variables d’une mutuelle à l’autre

Prix variable : entre 80 et 160 euros par an

 

 

Non

 

 

Oui

Obligatoire

 

Assurances complémentaires facultatives

Les offres et les prix varient d’une mutuelle à l’autre

 

 

 

Non

 

 

Oui,

Non obligatoire

 

Comparer les offres des différentes mutualités

Pour contacter une mutualité ou les comparer, voici les liens vers les différentes mutualités (qui sont ensuite divisées en régionales en fonction de l’endroit où tu habites).
Et en suivant ce lien, tu trouveras un listing avec toutes les coordonnées des différentes régionales.

Mutualité chrétienne
Tél. : 02 246 41 11
Web : www.mc.be

Mutualité socialiste
Tél. : 02 515 02 11
Web : www.mutsoc.be

Mutualité neutre
Tél. : 02 538 83 00
Web : www.mutualites-neutres.be

Mutualité libérale
Tél. : 02 542 86 00
Web : www.mutualiteliberale.be

Mutualités libres
Tél. : 02 778 92 11
Web : www.mloz.be

Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale. Elle offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurance complémentaire).
Tél. : 02 229 34 80
Web : www.caami-hziv.fgov.be

Tu  peux aussi utiliser des comparateurs qui te permettent de te donner une idée du coût de chaque mutuelle et des avantages proposés comme par exemple le comparateur de mutuelles de Guide-épargne.be.