Les Écoles supérieures des arts en Belgique francophone

Les Écoles supérieures des arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Ces établissements accompagnent l'étudiant tout au long de sa recherche, en lui proposant un environnement propice à l'épanouissement de son projet artistique personnel.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d'admission avant leur entrée en bloc 1.

Il existe 16 Écoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Beaux-Arts de Liège - ESA
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  2. Musique
  3. Théâtre et arts de la parole
  4. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  5. Danse

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend un cycle réparti en 3 blocs annuels ;
  • le type long qui comprend deux cycles : un 1er cycle : bachelier de transition (180 ECTS - 3 blocs annuels) et un 2e cycle : master (60 ou 120 ECTS - 1 ou 2 blocs annuels)

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant. Ils comprennent 180 ECTS. Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, délivrant un bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels et mène au grade de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Au terme de ces deux cycles, des études complémentaires, appelées masters de spécialisation, peuvent également être proposées.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admission ci-dessous (et de la réussite de l'épreuve d'admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (consulte la fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

(consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d'un pays de l'UE)

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

(consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants hors UE)

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement pour adultes (anciennement promotion sociale);
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études obtenu à l'étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou d'enseignement pour adultes (anciennement promotion sociale) organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à l'un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an. Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des arts doit organiser la session d’admission en principe avant le 21 septembre. Le règlement des études de chaque École supérieure des arts prévoit la procédure relative à cette épreuve.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles supérieures des arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières "artistiques", "créatives" ou encore "techniques", comme par exemple "3D Temps réel", "Animation 3D et effets spéciaux", "Arts du tissu",  "Arts graphiques", "Eco-design-produits", "Jeu vidéo", "Publicité", "Techniques de l'image (photographie ou cinéma)", etc. sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.