Suis-je dépendant ?

Tu te demandes à partir de quel moment on est dépendant de la cigarette, de l’alcool, de médicaments ou d’autres produits ?

On peut parler de dépendance ou d’addiction quand une personne ne peut plus se passer de consommer un produit sans ressentir de souffrances physiques et/ou psychiques.

Différents signes sont décrits dans le manuel des médecins, le DSM 5, et dans la Classification internationale des maladies (CIM-10) réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Voici les principaux :

  • La personne a un désir irrésistible de consommer le produit.
  • Elle ressent un manque (souffrances physiques et/ou psychologiques) lorsqu’elle diminue les doses ou arrête de consommer. Ou quand elle consomme pour éviter ces symptômes de sevrage.
  • Elle essaie de diminuer la quantité ou la fréquence sans y parvenir.
  • Elle y pense sans arrêt et que la consommation et la recherche du produit prend une grande place dans sa vie.
  • Quand il y a des conséquences négatives dans sa vie à cause de la consommation (décrochage scolaire, problèmes de santé, conflits avec l’entourage, isolement, problèmes financiers, …).

De quoi peut-on devenir dépendant ?

On peut devenir dépendant de tous les produits dits « psychotropes », c’est-à-dire qui vont agir au niveau du cerveau et modifier nos perceptions et/ou nos sensations et/ou notre comportement voire notre état de conscience.

Ils augmentent notamment la quantité de dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur, une substance qui passe entre les neurones et qui fait ressentir du plaisir.

Ces produits légaux ou illégaux sont plus couramment appelés « drogues ». Ils sont nombreux : alcool, cannabis (herbe, shit), tabac, ecstasy, cocaïne, champignons hallucinogènes, amphétamines, antidépresseurs, anxiolytiques, morphine, caféine, …

Bien entendu certains produits sont plus toxiques que d’autres. Et tout dépend de la façon dont on les consomme (la quantité, la fréquence, le contexte, l’âge, …).

On peut aussi devenir dépendant d’activités comme les jeux vidéo, les paris sportifs, les réseaux sociaux, les achats compulsifs, la nourriture, ou la sexualité. Dans ce cas, c’est à la sensation de plaisir ou d’excitation qu’on devient dépendant.

Quand on commence, quels sont les risques de devenir dépendant ?

La dépendance s’installe avec une consommation régulière au bout d’un certain temps. Cela arrive progressivement et on ne s’en rend pas toujours compte. Certaines personnes consomment régulièrement un produit et ne deviennent jamais dépendantes, d’autres si.

A noter aussi que plusieurs produits peuvent provoquer une accoutumance. C’est-à-dire qu’il va falloir augmenter petit à petit les doses pour en ressentir les effets.

Mieux vaut rester dans une consommation occasionnelle plutôt que régulière pour minimiser le risque de dépendance.

Le plus simple pour savoir si on est dépendant est d’arrêter pendant une semaine et d’observer ce qu’il se passe. Si on devient nerveux et qu’on pense beaucoup à consommer c’est un signe qu’il y a peut-être une dépendance.

Cela dépend aussi des raisons qui te poussent à consommer : est-ce uniquement pour le plaisir, pour s’évader ou plutôt pour fuir un mal-être et des émotions désagréables ?

Certaines personnes dépendantes arrivent à arrêter de consommer seules mais beaucoup ont besoin d’aide, de leur entourage ou d’un professionnel. Cela peut être un psychologue ou un médecin qui accompagnera la personne pour diminuer puis arrêter.

Tu aimerais parler de ta consommation ou de celle d’un proche ? Tu trouveras quelques adresses sur la fiche “Où trouver de l’aide”.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. Maëlle
    30 octobre 2023

    J’aimerais arrêter la beuh mais je n’y arrive pas est-ce que c’est une bonne idée d’arrêter d’un seul coup ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Maëlle,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes.

      Dans ton message, tu dis ne pas réussir à arrêter de consommer. Tu demandes également si arrêter tout d’un coup est une bonne idée.

      Tu peux effectivement arrêter tout d’un coup. Cependant, si tu arrêtes tout d’un coup tu dois savoir sur tu rencontreras peut-être quelques symptômes liés au sevrage. Ces symptômes sont : une perte d’appétit, de l’anxiété, une perturbation de ton sommeil, de l’irritabilité, une transpiration plus abondante et des maux d’estomac. Ces symptômes devraient s’estomper assez rapidement.

      Cependant, arrêter tout d’un coup peut être difficile. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner dans cette démarche, nous pouvons te proposer différentes structures. Tu peux contacter la Cannabis Clinic, Prospective Jeunesse, Infor Drogues,  ou Le Pélican.

      Si jamais tu ne vis pas à Bruxelles n’hésite pas à nous le faire savoir afin que l’on puisse te proposer des adresses près de chez toi.

      Prends soin de toi! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  2. Mo
    23 juillet 2023

    Bonjour,

    Dépendante au canabis..

    Auriez vous des conseils, astuces pour pouvoir diminuer petit à petit

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      7 août 2023

      Bonjour,

      Si tu te poses des questions par rapport à ta consommation, nous te conseillons d’en discuter avec un.e professionnel.lle spécialisée dans les assuétudes. En effet, cela te permettra d’être soutenue et écouter dans cette démarche très courageuse, de comprendre d’où vient ta consommation ou comment la diminuer si tu ne souhaites pas l’arrêter. Tu peux soit te tourner vers notre institution, Le Pélican ou l’un de nos partenaires tels que Proscpective Jeunesse, Modus Vivendi, Enaden, etc…

      Au Pélican nous proposons un groupe de parole pour les usagers ainsi que des suivis individuels avec un.e psychologue. Nos tarifs sont modérés, la participation au groupe de parole est gratuite, l’entretien d’accueil est lui aussi gratuit et les séances psychologiques sont autour de 15€.

      N’hésite pas à nous envoyer un mail à bruxellesj@lepelican-asbl.be si tu souhaites plus de renseignements ou si tu souhaites expliquer davantage ta situation.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Pélican 🙂

      Répondre
  3. Greko
    18 juillet 2023

    Je suis depandant a la cocaine depuis septembre je consomme tout les jours jai 26 ans et travaille comme indepandant

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      19 juillet 2023

      Salut Greko,

      Je te remercie pour la confiance que tu nous accordes en envoyant ce message. 🙂

      Je ne perçois pas réellement de question dans ton message. Voici deux contacts qui te permettront de poser des questions ou de parler plus amplement de ta consommation si tu le souhaites.

      Si tu souhaites parler plus amplement de ta consommation, tu peux contacter le Pélican au 02.502.08.61 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. N’hésite pas à laisser un message si on ne te répond pas directement au bout du fil. On te rappellera avec plaisir.

      Si tu souhaites poser des questions ou disposer d’informations supplémentaires, tu peux contacter Infor-drogues. Leur numéro de téléphone est le 02.227.52.52. Leur permanence téléphonique est assurée du lundi au mercredi de 9h à 21h, le jeudi de 13h à 21h, le vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10 à 14h.

      Prends soin de toi 🙂

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  4. Youyoy
    16 juillet 2023

    Je suis depondaint au join de be et jaimre bien qrete

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Hello Youyou,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. En effectuant des démarches pour te renseigner et en postant ce message, tu as eu le bon réflexe. 🙂

      Si tu ressens le besoin de te faire accompagner dans l’arrêt de ta consommation ou si tu te poses des questions,  tu peux contacter Infor-Drogues par téléphone et leur expliquer plus en détail ta situation. En ayant plus d’informations sur ta situation, ils seront en mesure de t’orienter vers un professionnel adéquat.

      Tu peux leurs téléphoner au 02/227.52.52. Leur permanence téléphonique est assurée du lundi au mercredi de 9h à 21h, le jeudi de 13h à 21h, le vendredi de 9H à 17h et le samedi de 10h à 14h.

      Prends soin de toi! 🙂

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  5. guIbo_RL
    17 avril 2023

    est-ce que la terre est plate

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      18 avril 2023

      Bonjour Gulbo,
      Non, la Terre n’est pas plate. La Terre est une sphère légèrement aplatie aux pôles et renflée à l’équateur, ce qu’on appelle un ellipsoïde de révolution ou un sphéroïde oblat. Cette conclusion est basée sur des siècles de recherches et d’observations scientifiques. Les preuves de la forme de la Terre incluent la gravité, les images satellites, la façon dont les objets disparaissent à l’horizon, les voyages en avion et en bateau, et les expéditions en Antarctique, parmi tant d’autres.
      Bien à toi,

      Répondre