Étudiants pris en compte pour le financement

Qu’est-ce qu’un étudiant finançable en Belgique francophone?

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.

Si ton inscription est refusée pour cause de statut d’étudiant non finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Conditions pour le financement des étudiants de l’Union européenne et hors UE

Pour être pris en compte pour le financement, il faut être un étudiant de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou y être assimilé. Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements.

Pour entrer en ligne de compte pour le financement, si tu es étudiant ressortissant d’un pays hors Union européenne (et “non assimilé”), tu dois répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée ;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement ;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS ;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus ;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une école supérieure des arts ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre Etat membre de l’Union européenne.

En plus des conditions citées au début de cette fiche :

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 25 octobre 2024 en première lecture un texte qui précise le parcours des étudiants pour l’année académique 2025-2026. Ce texte prévoit un retour au décret Paysage « version Glatigny », avant un nouveau décret « Parcours étudiant » pour la rentrée 2026, et suspend ainsi les mesures transitoires qui étaient d’application pour la rentrée 2024. Le texte devra encore passer en deuxième lecture au gouvernement, avant un vote au parlement et un passage au Conseil d’État.

Pour le bachelier (180 ou 240 crédits)

Tu disposeras de 2 années au maximum (sauf exceptions précisées ci-dessous) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.

  • Après 1 an dans le cursus de bachelier, si tu n’as pas acquis ou valorisé au moins les crédits associés à une unité d’enseignement minimum parmi les unités d’enseignement du 1er bloc annuel, tu devras te réorienter.
  • Si tu avais acquis au terme de ta 1e inscription moins de 30 crédits, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis 50 crédits du bloc 1 après ta 2e inscription. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.
  • Si tu n’as pas acquis ou valorisé les 60 premiers crédits au terme de ta 2e inscription dans le cycle, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis, après ta 2e inscription, 60 crédits dont 50 du bloc 1. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.
  • Après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus.
  • Après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus.
  • Après 7 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis l’entièreté des crédits du cursus et au terme de 6 inscriptions dans le cycle, tu dois déjà avoir réussi 180 crédits du cursus.

Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.

Si tu es inscrit à un bachelier de spécialisation (60 crédits), tu ne remplis plus les conditions de réussite suffisantes lorsqu’au terme de 2 inscriptions, tu n’as pas acquis ou valorisé la totalité des crédits de ton cursus.

Pour le master (60, 120 ou 180 crédits) et le master de spécialisation

Tu disposeras de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits.

Pour un master de 180 crédits, tu dois avoir réussi 60 crédits au terme de 2 inscriptions, 120 crédits au terme de 4 inscriptions et la totalité des crédits de ton cursus au terme de 6 inscriptions.

Pour un master de spécialisation de 60 crédits, tu dois avoir réussi la totalité des crédits après 2 inscriptions.

En cas de réorientation, tu as droit à 1 année supplémentaire pour réussir ton master (60, 120 ou 180 crédits).

Si tu dois ajouter des crédits complémentaires à ton master, si tu as 30 crédits complémentaires maximum, tu bénéficies d’1 année supplémentaire pour obtenir ton diplôme (mais, attention, après 2 ans, tu devras avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires). Si tu as entre 31 et 60 crédits complémentaires maximum, tu bénéficies de 2 années supplémentaires pour obtenir ton diplôme (mais, attention, après 2 ans, tu devras avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires).

Remarques importantes

  • Un dispositif supplémentaire est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable pour le même cursus s’il réussit l’entièreté des crédits (il faudra vérifier si, dans le futur, un nombre de crédits minimum (45) n’est pas rétabli) composant son programme annuel (dans l’enseignement supérieur de plein exercice où l’étudiant a pu s’inscrire grâce à une réponse favorable à sa demande de dérogation).
  • Peu importe le cycle dans lequel tu es inscrit, tu seras toujours finançable dans un cursus si tu as acquis la totalité des crédits l’année précédente dans ce cursus (PAE).
  • Les inscriptions, au cours des années académiques précédentes, qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique (bachelier, master) ne sont pas comptabilisées.
    Mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Il s’agirait, par exemple, d’un étudiant ayant acquis un grade académique dans l’enseignement pour adultes (anciennement enseignement de promotion sociale) et qui serait par la suite finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts.
  • Tu peux devenir à nouveau finançable si tu ne t’es pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes. Tu peux ne pas tenir compte de l’année Covid 2019-2020.
  • Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, si tu es étudiant de première année de premier cycle, tu peux demander de modifier ton inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation.
  • Si tu te désinscris avant le 1er décembre, l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.
  • Chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire et tu auras, en principe, le droit d’achever ton bachelier en 6 inscriptions académiques. De même, tu n’auras qu’une seule inscription supplémentaire si tu as obtenu 2 allègements. Par contre, tu aurais le droit à 2 inscriptions supplémentaires si tu avais obtenu 3 ou 4 allègements. Il faut savoir que les étudiants de BA1 qui ont eu des échecs à la session de janvier peuvent demander d’alléger leur programme du second quadrimestre avant le 15 février (article 150 du décret Paysage).
  • Une année d’études (enseignement supérieur) échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.
  • À partir de la rentrée 2024, il ne sera plus tenu compte des inscriptions dans l’enseignement pour adultes (anciennement enseignement de promotion sociale) pour le calcul de la finançabilité mais, des activités d’enseignement pourront être valorisées pour le calcul des balises à atteindre (si le jury les a valorisées).
  • En ce qui concerne la composition de ton programme de cours, si tu es “à cheval” entre bachelier et master, tu peux toujours compléter ton programme avec des cours du master, mais uniquement s’il te reste 15 crédits de bachelier ou moins. Tu restes en bachelier (pas de changement de cycle) et ton programme ne peut pas excéder 60 crédits.

Bon à savoir

L’enseignement pour adultes (anciennement enseignement de promotion sociale) n’est pas soumis aux mêmes règles de financement. Si tu es refusé dans un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice pour cause de perte de ton statut d’étudiant finançable, tu peux être autorisé à t’inscrire dans une formation supérieure de l’enseignement pour adultes, même si cette formation conduit à l’obtention d’un titre correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice.

À partir de la rentrée 2024-2025, la possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable suite à une inscription à 30 crédits dans l’enseignement supérieur pour adultes ne peut plus être utilisée mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique (bachelier, master) « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (par exemple, dans l’enseignement supérieur pour adultes) au cours de sa dernière inscription est, par la suite, finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts.

Informations utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

101 questions déjà posées

  1. Louane ****
    6 avril 2025

    Bonjour,

    je me permets de vous contacter car je souhaite venir faire mes études en Belgique pour une durée de 4 ans.
    Etant de nationalité française, comment dois-je faire pour être finançable académiquement et donc pouvoir m’inscrire dans une haute école ?

    Merci et bonne journée.

    cordialement,

    Louane ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Louane,

      Ton statut d’étudiant finançable ou pas dépend de ton parcours académique. Par ex., pour un bachelier de 180 crédits, tu disposes de 2 années au maximum (sauf exceptions précisées dans cette fiche) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Par ex., après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus. N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour parler de ta situation. Il faut aussi savoir que si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, tu peux introduire une demande de dérogation. En général, les établissements acceptent un pourcent d’étudiants non finançables.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Louane
        8 avril 2025

        Bonjour,
        je vous remercie pour votre retour.

        A vrai dire, j’ignore si je suis finançable. il s’avère que j’ai obtenu mon baccalauréat en 2022, suite à cela j’ai obtenu un diplôme bac+2 dans le domaine de la gestion. Mais malheureusement, j’ai du arrêté mon année universitaire 2024-2025 pour des raisons de santé liée à mon alternance et les conditions de travail de cette dernière. De ce fait, malgré que j’ai un certificat médicale prouvant la nécessité de cet arrêt, j’ignore si je Eloic être finançable. Et si c’est le cas, quelle démarche dois-je entreprendre ? Et dans l’éventualité où je dois faire une dérogation comment cela se passe-t-il ?

        je suis un peu perdue vis-à-vis de toutes ces demandes.

        En vous remerciant fortement.

        Louane

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          8 avril 2025

          Bonjour Louane,

          Il faut savoir que l’étudiant qui a obtenu un grade académique (bachelier/master) « réinitialise » le calcul de sa finançabilité.
          Il faudra contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour parler de ta situation et éventuellement demander la procédure à suivre pour introduire une demande de dérogation.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  2. Ashley
    3 avril 2025

    Bonjour je suis Ashley je vie au Cameroun

    Svp je veux des conseils pour savoir comment être finançable ?

    queles sont les procédures exactes pour être finançable ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2025

      Bonjour Ashley,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, à la base, les étudiants de nationalité hors UE n’ont pas le statut d’étudiant finançable mais les établissements peuvent accepter un certain nombre d’étudiants de nationalité hors UE. Pour l’année académique prochaine, les établissements ont souvent déjà clôturé leurs inscriptions pour les étudiants de nationalité hors UE. Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités et les délais.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Pépé
    3 avril 2025

    Je suis camerounais de nationalité. J’ai eu mon master en génie civil en 2022-2023 serait-il possible que je sois finançable pour mes études en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2025

      Bonjour Pépé,

      A la base, les étudiants de nationalité hors UE n’ont pas le statut d’étudiant finançable mais les établissements acceptent l’inscription, en général, d’un certain nombre d’étudiants de nationalité hors UE. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait. Il faut savoir que souvent, pour les étudiants de nationalité hors UE, les établissements on déjà clôturé (depuis le 31 mars) les inscriptions pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Msai
    2 avril 2025

    Bonjour, voici mon parcours :

    -2020/2021: septembre à janvier -> haute école Léonard de Vinci et de février à juin -> droit à l’ucl (réorientation)

    -2021/2022: droit à l’ucl -> non financable en droit car ils ont considéré que j’avais passé 2 ans dans cette option alors que non

    -2022/2023: haute école Francisco ferrer -> je n’ai pas eu les 60 crédits donc je n’étais plus financable

    -2023 a 2026: bachelier en droit dans une école de promotion sociale

    Ma question est la suivante, après mon bachelier (rentrée septembre 2026) serais-je encore financable ? Car je souhaiterais faire un bachelier de spécialisation d’un an à l’ephec. Merci d’avance pour votre aide !

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2025

      Bonjour Msai,

      En principe, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription (aussi en promotion sociale) est finançable. Pour vérification en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’EPHEC. Si nécessaire, tu peux aussi introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Ewen
    1 avril 2025

    Bonjour.

    Je me permets de vous écrire afin d’avoir des infos pour savoir si l’on est toujours financable pour l’année à venir, 2025-2026.

    Je vous explique mon parcours :

    J’ai été diplômée du CESS en 2023.

    Pour l’année 2023-2024, j’ai commencé à l’université de Liège en psychologie puis en cours d’année j’ai changé (avant les examens de décembre) et j’ai fait e-business en Haute École puis je n’ai plus été aux cours et j’ai validé aucun crédit.

    Pour 2024-2025, je me suis inscrite ici à l’université de Liège en Sciences Politiques mais j’aimerai me réorienter l’année prochaine et donc commencer une 3eme « 1ère ».

    Donc pour récapituler j’ai fait 2 ans et entre les 2 années je me suis réorientée (e-business à sciences politiques).

    J’ai vu que normalement je l’étais encore mais que je n’aurai qu’1 an pour valider 50 crédits sur les 60.

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour Ewen,

      Comme tu t’es réorienté au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Comme ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      Pour vérification, en fonction de ta situation, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. 125687
    30 mars 2025

    Bonjour, est ce que en obtenant un grade académique comme un bachelier permet de se réorienter même si une réorientation a déjà été faite durant le bachelier ? Ex : non réussite d’un premier bachelier A, réorientation dans un bachelier B qui lui est réussi et donc obtention du bachelier pour au final se réorienter dans un bachelier C

    merci d’avance et passez une bonne soirée !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour 125687,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. N’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Laure DV
    27 mars 2025

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant ma situation académique et ma finançabilité.
     Voici mon parcours :

    En 2021-2022, j’ai effectué une première année de bachelier en kinésithérapie à la VUB.
    Ensuite, j’ai entamé des études de sage-femme à Erasmus hogeschool Brussel, où j’ai réalisé trois années (2022-2025) dans cette filière (BA1 et deux fois BA2).
    À l’issue de cette année académique, j’aurai acquis aux alentours de 140 crédits (pour l’instant j’en ai validé 125 avant mes examens de juin) dans le système néerlandophone, sans toutefois avoir validé mon bachelier en sage-femme.

    J’aimerais beaucoup rejoindre l’ULB afin d’entamer un « bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale » l’année prochaine (2025-2026).
    Donc j’aimerais passer de l’enseignement néerlandophone à l’enseignement francophone.
    Étant donné mon parcours et les crédits que j’ai validés, je souhaiterais savoir si je suis encore finançable pour cette nouvelle orientation.
    Je vous remercie d’avance pour l’attention portée à ma demande. 
    Cordialement,
    Laure ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 mars 2025

      Bonjour Laure,

      Comme tu t’es déjà réorientée (après un an passé en bachelier), en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable en FWB, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Tu devais réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus (sage-femme) au terme de ta 3e inscription (c’est OK). Tu dois avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus (sage-femme) au terme de ta 5e inscription (ce qui semble déjà être le cas avant ta 5e inscription), et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription (tu n’es pas encore à cette 6e inscription).
      Il semblerait alors que tu sois encore finançable en FWB pour une inscription en 2025-2026 mais il faudra voir pour la suite, combien d’années il te resterait pour obtenir ton bachelier de transition en sciences psychologiques et de l’éducation. La règlementation va probablement changer pour la rentrée 2026. Sinon, il faut savoir qu’en FWB, en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, si cette règle ne change pas en 2026, peu importe le cycle dans lequel tu es inscrite, tu seras toujours finançable dans un cursus si tu as acquis la totalité des crédits l’année précédente dans ce cursus (PAE). Pour vérification, n’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait. En cas de non finançabilité, tu peux introduire une demande de dérogation que l’établissement peut ou pas accepter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Laure DV
        27 mars 2025

        Un tout grand merci pour cette réponse rapide et détaillée !

        J’aimerais juste être certaine d’avoir bien compris: je suis donc financable pour un BA1 à l’ULB l’année prochaine, et si je valide mes 60 crédits à l’ULB je serai d’office financable pour mon BA2 à l’ULB, et ainsi de suite ? (Si la règle ne change pas en 2026)

        J’espère que ma question est claire.

        En tout cas un grand merci pour votre réponse!

        Bien à vous,

        Laure

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          27 mars 2025

          Bonjour Laure,

          La règlementation actuelle prévoit effectivement que peu importe le cycle dans lequel tu es inscrite, tu seras toujours finançable dans un cursus si tu as acquis la totalité des crédits de ton programme annuel d’études l’année précédente dans ce cursus (ça doit rester la même formation). Pour ton inscription l’année prochaine à l’ULB, nous t’invitons pour vérification de ton statut d’étudiant finançable à contacter le Service des inscriptions de l’ULB.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  8. Margaux
    25 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis étudiante française, j’ai validé ma première année de kiné lors de l’année scolaire 2020/2021. J’ai commencé ma deuxième année mais je me suis arrêtée avant le 1 er décembre, je regrette ce choix et j’aimerais éventuellement me réinscrire en deuxième année en 2025.
    Est-ce que cela serait possible ? Est-ce que mes crédits sont conservés ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2025

      Bonjour Margaux,

      Si tu t’es désinscrite officiellement avant le 1er décembre, ta deuxième année d’inscription ne compte pas pour le calcul du nombre d’inscriptions dans le cadre du statut d’étudiant non finançable. En ce qui concerne tes crédits validés, si le programme n’a pas changé, tu pourras, en principe, les conserver (il faudra contacter l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelle est la procédure à suivre). En ce qui concerne les balises à respecter dans le cadre du statut d’étudiant finançable, comme tu as déjà réussi les 60 premiers crédits (et si tu peux les conserver), pour le bachelier, après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus. Après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Emma
    24 mars 2025

    bonjour,

    Excusez-moi de vous dérangez, je suis étudiante en communication à l’ihecs, et me rendant compte que ces études ne me corresponde pas et ne me plaise pas, j’aimerai savoir si c’est possible de me réorienter dans votre école dans l’enseignement en section 2, et si pour cela il y a des conditions ? En effet, je me demandais si il y avait des conditions afin de se réorienter? Si il y a nombre minimal de crédits à atteindre cette année afin de me réorienter chez vous? Et si je dois passer chacun mes examen de juin ( étant donner que le cursus que je suis, se situe loin de chez moi et me stresse énormément). Pour le moment j’ai 15 crédits, mais ne sait pas si ceci est insuffisant.Un grand merci ! 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2025

      Bonjour Emma,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, il faut tenir compte de ton parcours dans l’enseignement supérieur. Si cette année académique était ta première année dans l’enseignement supérieur, tu es, en principe, encore finançable pour l’année académique prochaine. Si tu es étudiante de nationalité hors UE, tu n’as pas de base le statut d’étudiant finançable, il faut alors voir avec l’établissement qui t’intéresse (pour avoir une dérogation, le mieux est d’accumuler un maximum de crédits). Le master en enseignement section 2 est, par ex., organisé par les Hautes Ecoles suivantes: EPHECHELdBHE L. de Vinci

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Pascale
    19 mars 2025

    Bonjour,

     

    Bonjour, Je souhaiterai savoir si un étudiant dans l’enseignement supérieur artistique, en master, et inscrit pour une année mémoire (crédits du mémoire à obtenir ) pourrait encore réitérer son inscription plusieurs années de suite pour passer son mémoire si il ne ne le passe pas durant l’année de master actuelle  ?

    Y a t-il des conditions au niveau de la finançabilité , des délais etc ….

    En vous remerciant pour votre réponse,

     

    Cordialement,

     

    Pascale ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour Pascale,

      Nous n’avons pas trouvé dans le décret Paysage, en dehors des règles liées à la finançabilité, le délai à respecter pour la passation du mémoire. Nous t’invitons à consulter le règlement général des études de l’établissement concerné pour voir s’il contient des précisions à ce sujet. Si nécessaire, tu pourrais, pour une information juridique, contacter le Service juridique de la FEF (Fédération des étudiants francophones).
      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, en règle générale, en master, l’étudiant dispose de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits et de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits (le mémoire fait, en principe, partie de ces crédits à réussir).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Berchelle
    28 février 2025

    Bonjour ! Je me nomme Berchelle *** étudiante en sciences économiques et de gestion , de nationalité camerounaise .

    j’aimerai savoir s’il est possible de bénéficier d’une bourse d’études pour le cursus du master  dans ma filière ??

    S’il vous plaît !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Berchelle,

      Oui, si tu n’as pas déjà un diplôme de même niveau ou s’il ne s’agit pas d’un doctorat ou d’études de spécialisation. La demande d’allocation d’études de la FWB doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre. Les conditions actualisées et les formulaires seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études à partir de début juillet 2025.
      Concernant les conditions liées à la nationalité notamment, si tu es un étudiant de nationalité hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2025 (pour l’année académique prochaine). Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge. Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Lw
    22 février 2025

    Quel est le nombre de crédits minimum à valider pendant la 1 er année de son nouveau cursus après une réorientation pour rester financable?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Lw,

      Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      Mais, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation particulière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Lewis
    19 février 2025

    Bonjour, je suis étudiant en 1er année dans une université privé et j aimerais me réorienter dans une haute école dans un autre domaine mais d après les texte on me fait comprendre qu après ma réorientation je dispose juste d un an pour valider les 50credit du premier bloc sinon je ne serais plus financable c est bien sa ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2025

      Bonjour Lewis,

      Cela dépend du nombre d’années que tu as déjà passé dans l’enseignement supérieur. Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Pour vérification, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Moha
    22 janvier 2025

    Bonjour, je suis actuellement étudiant à l’ULB en Master 1, l’année dernière j’ai eu une année a « cheval entre le bachelier et le master » donc j’ai eu une année avec 45 crédits du master et 15 credits du bachelier qui s’est soldé avec l’obtention de mon diplôme de bachelier. Cette année 2024/25 je ne pourrais pas presenter mon mémoire (20 crédits) et un Q1 qui ne s’est pas super bien passé. Si je n’obtiens pas les 60 crédits cette année je serai toujours finançable en 2025/26? (étant donné que ma premiere année de master je n’ai eu que 45 crédits)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Moha,

      Dans le cadre de la transition bac/master, la finançabilité est calculée séparément dans les deux cycles à partir de 2024-2025. C’est à dire que dès que tu t’inscris en master, les règles de finançabilité commencent également à y compter. Si l’année dernière tu étais inscrit en bachelier (et pas en master même si tu suivais des cours de master), c’est seulement à partir de cette année académique 2024-2025 où tu es inscrit en master que l’on tient compte de ton parcours dans le cadre des règles de finançabilité. Tu disposeras de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir les 120 crédits de ton master. Nous t’invitons, pour vérification en fonction de ta situation, à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Fallone
    20 janvier 2025

    Bonjour,

    J’étais étudiante sage-femme à la heff de Bruxelles. Je suis devenue non finançable ma derogation a été refusé par mon école et donc pour cette année 2024-2025 j’ai arrêté mes études.  Cependant, j’aimerais reprendre mes études l’an prochain.  Y a t-il des écoles de sage-femme qui prennent des étudiants non finançable ? Ou y a t-il moyenne de passer par des études d’infi ? Sachant qu’il me restait 20 crédits à obtenir en 3eme année.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Fallone,

      Nous t’invitons à contacter les différentes Hautes Ecoles proposant le bachelier sage-femme pour connaitre leur procédure (et les délais) pour une demande de dérogation dans le cadre du statut d’étudiant non finançable. En général, les établissements acceptent maximum un pourcent d’étudiants non finançables.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. celine
    16 janvier 2025

    Bonjour, je suis une étudiante française ayant débuté mes études de kinésithérapie à Liège. Pour des raisons personnelles, familiales et de santé, je suis devenu non-finançable . Je souhaiterais savoir à qui je dois m’adresser pour explorer les possibilités d’admission pour la rentrée de septembre 2025 dans une haute-école en kiné.

    Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Celine,

      Le master en kinésithérapie est organisé, sur Bruxelles, par les hautes écoles suivantes : HE2B, Léonard de Vinci et Ilya Prigogine. Nous t’invitons à prendre contact avec la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. CALIMERO
    14 janvier 2025

    bonjour,

    Actuellement en session d’examen 1ere année ergo à Bruxelles, combien des 60 crédits du bloc 1 doit-je avoir minimum pour passer en deuxième année et combien de temps j’ai pour finaliser les crédits manquants du bloc 1 et rester donc finançable svp.

    merci et meilleurs vœux 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour Calimero,

      Tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.

      Après 1 an dans le cursus de bachelier, si tu n’as pas acquis ou valorisé au moins les crédits associés à une unité d’enseignement minimum parmi les unités d’enseignement du 1er bloc annuel, tu devras te réorienter.

      Si tu as acquis au terme de ta 1e inscription moins de 30 crédits, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis 50 crédits du bloc 1 après ta 2e inscription. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. zineb
    11 janvier 2025

    J’ai une question concernant le nouveau décret. Je suis étudiante en fin de cycle de bachelier et je sais que pour passer officiellement en master 1 il faut valider la totalité de son bachelier et que si on valide pas max 15 crédits on peut prendre des UE de master (sans y être inscrit). Mais ma question c’est dans ce cas là, est ce que si à la fin de cette année on valide les 15 crédits qu’il nous reste + les 45 pris en master 1, est ce qu’on passe directement de la bac 3 à la master 2 (avec les 15 crédits restants de master 1+ tous les UE de master 2) ou bien il faut rajouter encore une année ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Zineb,

      Il faudra probablement tenir compte des prérequis et des corequis mais comme c’est le jury de ton établissement qui valide les programmes annuels d’études (voir si un master 2 avec 75 crédits est acceptable?), il faudrait que tu te renseignes auprès de ce jury. Sinon, tu as peut-être aussi des infos à ce sujet dans le Règlement général des études de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Espéro ****
    4 janvier 2025

    Bonjour. Je voudrais connaître le liens sur lesquels je peux m’inscrire pour les écoles.

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 janvier 2025

      Bonjour Espéro,

      Tu trouveras, via l’onglet inscription, du site Internet de l’établissement qui t’intéresse des indications sur la procédure à suivre. Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février  pour se clôturer fin avril (ou parfois plus tard en fonction des établissements).
      N’hésite pas à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles via les liens qui se trouvent en haut de notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Noël
    24 décembre 2024

    Bonjour!

    Titulaire d’une licence en Économie de l’entreprise en 2017, actuellement je suis en master 1 suite aux grèves je peux plus continuer ici et je souhaite vous me proposer une bonne école qui me permettra de peaufiner mes compétences et expériences dans mon domaine ou soit en Finances Banques et Assurances.

     

    Merci beaucoup de votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 décembre 2024

      Bonjour Noël,

      Comme nous te l’avons déjà dit, il n’existe pas de rentrée décalée. La seule rentrée académique qui existe en Belgique est celle de septembre. Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en assurances et gestion du risque. Il est organisé sur Bruxelles par la haute école Francisco Ferrer.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  21. Noel
    19 décembre 2024

    Bonjour

    je suis un étudiant congolais en master 1 de l’économie de l’entreprise, actuellement suite aux difficultés financière dont subi mon pays, toutes les universités sont en grève, je souhaite prendre une inscription décalée pour l’année académique 20204-2025  qu’elle université pouvez-vous me conseiller pour n’est pas perdre cette année ou faire une année blanche?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 décembre 2024

      Bonjour Noel,

      Il n’existe pas de rentrée décalée. La seule rentrée académique qui existe en Belgique est celle de septembre. Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. Noel
    19 décembre 2024

    Bonjour

    je suis un étudiant congolais en master 1 de l’économie de l’entreprise, actuellement suite aux difficultés financière dont subi mon pays, toutes les universités sont en grève, je suis souhaite prendre une inscription décalée pour l’année académique 20204-2025  qu’elle université pouvez-vous me conseiller ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 décembre 2024

      Bonjour Noel,

      Il n’existe pas de rentrée décalée. La seule rentrée académique qui existe en Belgique est celle de septembre. Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se terminer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Pour venir étudier en Belgique, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures, tu dois obligatoirement passer par le service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, tu pourras envisager d’entreprendre des études de type court (en haute école) ou de type long (à l’université).

      Pour avoir des infos sur l’équivalence, l’accès au séjour, etc. si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  23. Sarah
    12 décembre 2024

    Bonjour ! Je vous contacte car je ne sais pas ce que je peux faire au vu de ma situation. Pendant 7 ans j’ai étudié un Bachelier en Haute Ecole et je n’ai pas décroché le diplôme ! J’ai même été étudiante non finançable pendant mon cursus.

    En 2023-2024, j’étais inscrite en année diplômante mais on m’a dit que je devais me réorienter selon la Réforme du Décret Paysage. Ne souhaitant pas me réorienter car je devais recommencer en Bloc 1 Bachelier, je n’ai pas payé mon minerval et donc ce fut un abandon…

    J’ai 32 ans à présent, si je recherche du travail, le seul diplôme que j’ai c’est le CESS. Or, j’ai quand même étudié jusque bloc 3 Bachelier en Haute Ecole.

    Comment puis-je faire pour valoriser cela ? Y-a-t-il une possibilité pur pouvoir décrocher mon diplôme de Bachelier ?

    Merci bien.

    — Une Personne en détresse —

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 décembre 2024

      Bonjour Sarah,

      Excuse-nous pour la réponse tardive.

      Tu pourrais tenter de faire une dérogation pour avoir la possibilité de présenter tes crédits restants.

      Tu peux contacter la FEF (fédération des étudiants francophones) qui dispose d’un service juridique. Ils peuvent t’aider dans tes démarches.

      Sache que si tu n’es plus finançable, tu as la possibilité de t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale. Peut-être que ce même bachelier est organisé. Si c’est le cas, tu auras droit à des dispenses de cours.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Sarah
        24 décembre 2024

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        — Une personne MOINS EN DETRESSE —

        Répondre
  24. Onwaani
    11 décembre 2024

    Bonjour,

    J’ai validé 95 crédits de mon Master en sciences du travail à l’ulb en 22/23 il ne me reste plus que 25 crédits du mémoire à valider. On a refusé ma demande de dérogation pour présenter mon mémoire en 23/24. Découragé je n’ai pas pu faire une deuxième demande de dérogation. Ai-je encore une chance de présenter mon mémoire et obtenir mon Master, sachant que je reste non finançable pour encore 3ans ?

    Dans l’espoir d’une alternative possible, je vous prie de recevoir mes cordiales salutations pour toute l’aide que vous portez aux étudiants.

    Bien à vous

    Onwaani

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour Onwaani,

      Tu pourrais peut-être retenter une dérogation avec l’aide d’un service juridique comme la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. **** Yann
    6 novembre 2024

    je suis au chômage est ce que le chômage peut financer mes études d instituteur primaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Yann,

      Non, mais tu peux faire une demande d’allocations d’études qui t’aidera à financer tes études. Nous t’invitons à consulter la fiche « obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur« .

      Pour l’année académique prochaine, tu dois introduire la demande à partir du mois de juillet via le formulaire électronique ou via le formulaire papier. Tu trouveras toutes les informations sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. Franck****
    1 novembre 2024

    Bonjour,

     

    Je me permets de publier un message sur cette page pour demander des renseignements concernant ma situation personnelle en matière de finançabilité et le décret en cours.

     

    Je me suis inscrit pour la première fois en bachelier en droit lors de l’année académique 2020-2021, et j’ai réussi mon année avec un total de 60 crédits.

     

    En 2021-2022, j’ai validé 25 crédits. En 2022-2023, je n’ai validé aucun crédit en raison de ma situation de sans-abri et de problèmes de santé. J’ai alors obtenu une première dérogation pour m’inscrire en 2023-2024, mais cette année s’est également soldée par un échec en raison de mes problèmes de santé. J’ai donc obtenu une nouvelle dérogation pour l’année académique actuelle, soit 2024-2025, qui commence bien puisque j’ai pu retrouver un logement stable. À ce jour, j’ai validé un total de 85 crédits en quatre inscriptions.

     

    Je souhaiterais obtenir une réponse claire et concise : combien de crédits sur 60 dois-je réussir cette année pour rester finançable ?

     

    Le retour à l’ancien décret Paysage (Glatigny) change-t-il quelque chose à ma situation ?

     

    Je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorderez.

     

    Franck

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2024

      Bonjour Franck,

      En principe, après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus. Il faut aussi savoir qu’en fin de cycle, le jury peut transformer des prérequis en corequis.
      En fonction de ta situation, et pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF). Il dispose un service juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  27. cat
    29 octobre 2024

    Bonjour,

    Étant en 3e année de Bac 1, de KINÉ avec des matières de Bac2, je me dois de réussir l’entièreté de mon PAE, si je souhaite être financable l’année prochaine? (je suis française)

    Si c’est le cas mais que j’ai retiré 2 matières de Bac3 de mon PAE et qu’il contient 37 crédits, que se passe t il? Est ce que si je valide les 37 crédits je suis assurée d’être financable ou il y a un minimum de crédit à avoir par an?

    Merci

    Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Cat,

      Pour ton PAE, avec l’accord du jury tu peux bénéficier d’un allègement (un PAE de moins de 60 ECTS). En principe, chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire et tu auras, en principe, le droit d’achever ton bachelier en 6 inscriptions académiques. Sinon, pour la rentrée prochaine, il y aura, en principe, un retour vers le décret « version Glatigny » et une des règles précise que l’étudiant qui a réussi l’entièreté de son PAE, pour autant (sauf en cas d’allègement) qu’il comporte au minimum 45 crédits est finançable l’année suivante.
      Mais, pour vérification en ce qui concerne notamment le nombre de crédits minimum, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. malo
    25 octobre 2024

    Bonjour, 
    J’entame ma troisième année à l’UCLouvain dans les études de Kinésithérapie. N’ayant pas validé Anatomie 2 (LIEPR1028), je suis toujours considérée comme étant en BAC 1.

    J’ai bien reçu mon PAE qui comporte des matières de BAC2 et BAC3 ainsi que ma matière de BAC1 (LIEPR1028).

    Ayant fait une année de STAPS (option Kine-EDPH) en France avant d’intégrer l’UCLouvain, cette dernière est- elle considérée comme une réorientation ?
    Car si elle n’est pas considérée comme une réorientation je serai apparemment plus financable l’année prochaine
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Malo,

      Les années préparatoires françaises sont prises en compte dans le cadre du statut d’étudiant finançable. Mais pour savoir si ton cursus en kiné est considéré comme une réorientation suite à ton année STAPS, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ton Université.
      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, en dehors de l’année supplémentaire en cas de réorientation, si tu n’as pas acquis ou valorisé les 60 premiers crédits au terme de ta 2e inscription dans le cycle, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis, après ta 2e inscription, 60 crédits dont 50 du bloc 1. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription. Après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus.
      Sinon, tu pourrais toujours introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Sanya
    23 octobre 2024

    Comment prendre son inspiration dans une université en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Sanya,

      Si tu souhaites t’inscrire dans une Université en Belgique francophone, tu trouveras la procédure à suivre sur le site Internet de l’établissement qui t’intéresserait. En général, pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se clôturer souvent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Universités en haut de notre fiche: Les Universités en Belgique francophone.
      Sinon, si tu souhaites avoir de l’inspiration pour choisir ton cursus, les Universités organisent souvent des journées portes ouvertes et des cours ouverts. Par ex., à l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Adrien
    17 octobre 2024

    Bonjour,

    Je fais un master complémentaire de 60 ECTS. J’ai 25 crédits supplémentaires car je n’ai pas suivi le bachelier de la filière de mon master. J’ai réussi l’intégralité de mes crédits dans mes études précédentes. Est-ce légalement possible d’avoir un PAE de 85 ECTS ? Si oui, comment dois-je demander cette dérogation?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Adrien,

      Nous pensons qu’un PAE de 85 crédits n’est pas possible mais comme c’est le jury de ton établissement qui valide les PAE, nous t’invitons à contacter le secrétariat de ton établissement pour savoir à qui t’adresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Lala
    17 octobre 2024

    Bonjour je me permet de vous contacter pour vous poser la question. : si il me reste 20 crédits de bachelier pourrais-je compléter mon pae avec des cours de master ?

    biens à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Lala,

      En principe non, car un étudiant peut compléter son programme avec des cours du master, mais uniquement s’il lui reste 15 crédits de bachelier ou moins.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Mathilde
    15 octobre 2024

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en assistanat en médecine (spécialisation en psychiatrie adulte).
    J’ai terminée ma 3ème année, et prends une année d’interruption pour l’année 2024-2025. Ce n’était pas prévu, et avant de reprendre ma formation en 2025, j’aurai aimé en profiter pour terminer mon mémoire et mon stage dans le cadre du master de Bioéthique (tous les autres crédits de ma1 et ma2 avaient d’ores et déjà été validés). Ces 2 unités équivalent à 30 crédits.

    Je l’ai débuté lors de l’année 2019-2020.

    En attenant d’avoir la réponse concernant ma demande d’inscription tardive, je souhaitais savoir de combien de temps on disposait pour terminer un master/rendre un mémoire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Mathilde,

      Les crédits acquis restent en principe acquis sauf en cas de changement de programme pour le cursus concerné. En ce qui concerne le mémoire, tu trouveras peut-être des indications quant aux délais à respecter via le Règlement Général des Etudes de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Riri
    11 octobre 2024

    Bonjour,

    J’étais étudiante sage-femme je suis devenu non finançable . J’ai validé 155 crédits sur 240 de mon cursus. J’ai introduit une derogation auprès de mon école qui a été refusé.  J’aimerais reprendre des études d’assistante sociale  l’année prochaine ou tenter ma chance dans une école si c’est encore possible. Mais seulement je me demande si je peux encore être reprise dans une haute ecole ou y a t’il des promotions sociale qui propose cette formation ? Même en horaire décalé.  Mes 2 années de sage-femme réussi peuvent elles me permettre d’être prise en 2ème année assistante sociale directement ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Riri,

      Il est peut-être un peu tard pour introduire une autre demande de dérogation dans une autre Haute Ecole mais, il faut savoir que le bachelier assistant social est aussi organisé dans l’enseignement de promotion sociale. Nous t’invitons à contacter les écoles ci-dessous pour voir quelles sont les possibilités.

      EAFC ColfontaineEAFC DourEAFC FrameriesEAFC JemappesCPSE GrivegnéeECI LiègeIPESPS Seraing

      Nous n’avons pas trouvé ce cursus en promotion sociale à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Luna74
    10 octobre 2024

    Bonjour,

    J’étais inscrite en bachelier sage-femme  : j’ai bien validé 75% de mon PAE en juin mais il me reste 2 unités d’enseignements de première année à valider après 3 années d’études, est-ce que je suis toujours considérée comme finançable ? Mon dernier bulletin scolaire mentionne « 3ème année en poursuite d’études » mais rien d’autre…

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 octobre 2024

      Bonjour Luna74,

      Si tu as entamé tes études supérieures avant la réforme du décret Paysage en 2022 et si tu étais inscrite et finançable au cours de l’année académique 2023-2024, tu peux, en principe, bénéficier des mesures transitoires qui sauvegardent la finançabilité, pour l’année académique 2024-2025, des étudiants dans cette situation.
      Sinon, effectivement, pour un étudiant qui ne s’est pas réorienté en cours de bachelier et qui n’a pas entamé ses études supérieures avant septembre 2022, les crédits de bloc 1 restants doivent obligatoirement être réussis au terme de sa 3e inscription.
      Mais, n’oublie pas que, si nécessaire, en cas de non finançabilité, tu peux toujours introduire une demande de dérogation pour pouvoir te réinscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. laura
    9 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis déclarée non finançable en master cette année (je n’ai pas obtenu 60 crédits en 2 ans). J’ai eu l’inscription en bachelier grâce à la loi transitoire pour finir une matière qui me restait.

    Si j’obtiens mon diplôme de bachelier pharmacie cette année; est-ce que l’année prochaine ,je pourrais redevenir finançable en master?

    Quelles sont les différentes lois qui pourront appuyer mon dossier dans le cas où c’est possible de retrouver sa finançabilité?

    je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Laura,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il est précisé que l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Si tu obtiens ton bachelier de transition en sciences pharmaceutiques, tu obtiens un grade académique. Mais, comme tu as déjà été inscrite en master, n’hésite pas, pour vérification, à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. ilham
    30 septembre 2024

    svp je suis titulaire d une baccaleauréat marocaine scientifique et je voudrais savoir la procedure exacte que je dois faire ? et svp combien le blockage pour avoir un visa etudiant ? + ( j ai ma soeur et mon frere en europe .)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 octobre 2024

      Bonjour Ilham,

      Dans le cadre du visa, pour apporter la preuve que tu as les moyens de subsistance suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique, pour l’année académique 2024-2025, l’Office des étrangers considère qu’une somme de minimum 803€ net par mois est nécessaire. Tu peux apporter cette preuve soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt, soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger (ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables : soit un revenu minimum de 2892,55€ net par mois), soit par tout autre moyen de preuve de moyens de subsistance suffisants (par exemple, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que tu as déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant ton année scolaire), soit par tes revenus propres (max. 20h/semaine de travail étudiant). Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter la fiche: Comment obtenir le visa étudiant? (pour les étudiants de nationalité hors UE).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. noah
    29 septembre 2024

    bonjour j ai fais 3 ans de bachelier il me reste 2 cours à valider. ensuite j ai fais 2 année de master non réussi en gestion d économie.je ne suis plus finançable que puis je faire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Noah,

      Tu pourrais introduire une demande de dérogation auprès de ton établissement (ou d’un autre) pour pouvoir t’inscrire pour valider tes deux derniers cours de bachelier. Sinon, si ce bachelier existe dans l’enseignement de promotion sociale, tu pourrais alors t’y inscrire pour le terminer car un étudiant, même s’il a la statut d’étudiant non finançable, peut quand même s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.
      Si tu obtiens alors ton grade de bachelier, cela « réinitialise » le calcul de ta finançabilité.
      Pour vérification, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Jeedy
    23 septembre 2024

    Bonjour, si j’ai obtenu mon bachelier cette année en sachant que j’étais en même temps inscrit à un Master et que je suis plus finançable pour mon Master est-ce que c’est quand même réinitialisé puisque j’ai obtenu mon bachelier cette année?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Jeedy,

      L’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Mais, pour vérification en fonction de ta situation particulière, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Mim
    22 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Je commence actuellement un modulaire complémentaire et celui-ci ne fait que 56 crédits. Comment m’assurer de valider 60 crédits en 2 ans afin de rester financable?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Mim,

      Il faut savoir que l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Pour vérification par rapport à ton module complémentaire (master de spécialisation?), nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. dali
    21 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai été diplomé en 2022 du CESS, j’étais inscrit en sciences politiques pour l’année académique 2022-2023 ou je n’ai pas acquis de crédit et donc devenu plus financable pour cette option, l’année 2023-2024 j’ai été en haute école pour informatique ou je n’ai pas obtenu de crédit non plus. Cette année je suis en ba1 infirmier, pourrais je modifier mon inscription avant le 31 octobre pour aller dans une autre option sans que cela soit considérée comme une réorientation ou est-ce que cela sera impossible car je ne serais plus du tout financable ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Dali,

      Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, si tu es étudiant de première année de premier cycle, tu peux, en principe, demander de modifier ton inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation. Mais, pour vérification en fonction de ta situation personnelle, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. sisi
    19 septembre 2024

    Bonjour,

    un étudiant français redoublant sa première année est-il finançable pour une première année d’étude en Belqique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Sisi,

      En cas de réorientation, cela est, en principe, possible. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      Il faut aussi tenir compte du fait que certaines « années préparatoires » françaises sont prises en compte pour le statut d’étudiant finançable.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Xoxo
    19 septembre 2024

    Bonjour,

    Après deux inscriptions en master, je ne suis plus finançable. Je souhaite me réorienter vers un autre master. Si je comprends bien, je dois valider les 60 crédits de ce 2e master (avec les crédits de passerelles). Est-ce que si je valide tout et finis ce 2e master, je récupère ma finançabilité et je pourrai revenir à mon 1er master ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Xoxo,

      Oui, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Mais, pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Dracarys
    19 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis dans le supérieur depuis 2019-2020( année covid). J’ai fait 4 ans dans le même cursus, j’ai demandé une dérogation pour une 5 e année. Je n’ai jamais eu de cours de Master ( ni de réorientation).

    Je ne suis plus finançable. Je souhaite me réorienter et j’ai actuellement plus de 130 crédits. L’année covid ne compte pas. Je suis donc à ma 4 inscriptions. Suis-je financable si je me réoriente ?

    Pourriez vous me donner l’article que de loi ou l’annonce qui l’explique car la haute ecole me dit que je ne le suis pas.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Dracarys,

      En ce qui concerne la neutralisation de l’année Covid 2019-2020, nous t’invitons à consulter, par ex., la page 22 du Vade-mecum Comdel d’avril 2024.
      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Zozo
    18 septembre 2024

    Bonjour Je suis un étudiant non financable cette annee 2024.2025. J aimerai savoir si j obtient un bachelier ds une école de promotion sociale  . Je redevient finacable pour un Master en haut ecole plus tard . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Zozo,

      L’étudiant qui a obtenu un grade académique (bachelier, master) « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (par exemple, dans l’enseignement supérieur de promotion sociale) au cours de sa dernière inscription est, par la suite, finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Winner
    16 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai étudié dans une école inter-Etat africaine où j’étais bousière de mon pays, la première année, j’ai obtenu 60/60(2019/2020) crédits et la seconde 58/60(2020/2021).

    Ensuite je me suis rendu pour la toute première fois de ma vie en Belgique où j’ai passé l’année 2021/2022 dans une école non reconnue par le décret paysage, j’y ai obtenu 73/73 crédits.

    Puis j’ai passé l’Examen d’Accès aux Etudes Supérieures que j’ai réussi et je me suis inscrite en 2022/2023 dans une autre filière dans une université reconnue, durant l’année,j’ai obtenu 31/60 crédits. Et j’ai été déclarée non finançable pour l’année 2023/2024 avec pour motif que je devais obtenir minimum 45/60 crédits.

    Est-ce juste je vous prie?

    1)Je suis de nationalité HUE et l’école où je fréquentais en Afrique est non subventionnéé et non organisée par la fédération WB, est-ce que les crédits que j’y ait acquis et les 02 inscriptions entrent-elles dans le calcul de ma finançabilité, sachant que je n’ai pas eu de valorisation d’acquis et que je me suis réorientée??

    2) Aussi si ça compte, avec ma réorientation, ne devrais-je pas bénéficier d’une année de plus pour obtenir 45/60 crédits??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Winner,

      Les étudiants de nationalité hors UE qui ne répondent pas aux conditions citées plus haut dans cette fiche ont « de base » le statut d’étudiant non finançable. Si tu es étudiante de nationalité hors UE et que tu t’es inscrite dans l’enseignement supérieur en FWB en 2022-2023, tu as peut-être signer une convention relative aux crédits à réussir dans un certain délai? Sinon, pour savoir si tu pourrais bénéficier de l’année supplémentaire, par ex., dans le cadre d’une réorientation dans ta situation, nous t’invitons à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. MSF
    14 septembre 2024

    Bonjour ,

    je suis étudiant hors eu ayant reçu un diplôme de bachelier de la FWB. En vue de poursuivre mes études je souhaite m’inscrire pour un master . Cependant , étant donné que je ne suis pas assimilé, c’est fort probable qu’on me refuse l’inscription. Que faire dans ce cas ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour MSF,

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, le délai pour s’inscrire est souvent plus court (parfois seulement jusqu’à fin avril). Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des établissements qui t’intéresseraient pour savoir quelles sont les possibilités et conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Katia
    14 septembre 2024

    Bonjour

     

    je vous drias m’iscrire dans un master de spécialisation dans ma filière d’études, toutefois, j’ai encore 15ECTS à valider en JAnvier.

     

    j’ai cru comprendre que le jury pourrais admettre une inscription si l’on a acquis des compétences valorisées pour au moins 300 crédits ( soit tout au longue de la formation supérieur), en espèce j’aurais 330 ECTS.

    Pourriez vous me clarifier ceci svp.

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Katia,

      En général, les Universités détaillent les conditions d’admission à leurs masters de spécialisation. Dans ta situation, il s’agira peut-être d’une admission sur dossier. Nous ne pouvons que t’inviter à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Freddy
    14 septembre 2024

    Bonjour

    j’ai obtenu 140 crédits en 4 ans et j’ai 60 crédits en mon pae en 2024-2025, qu’est ce qui se passe si j’obtiens 40 crédits cette année ? Je comprends que je serais financiable mais je ne peux pas entamer le master car j’ai plus de 15 crédits en bachelier ?

    est ce que ceci affecterait le cursus du Master ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Freddy,

      La finançabilité est calculée séparément dans les deux cycles. Si tu n’es pas inscrit en master, les règles de finançabilité « master » ne commencent pas à compter. Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre