De chercheur d’emploi à entrepreneur

Tu es chercheur d’emploi inscrit chez Actiris et tu envisages de lancer ton projet d’entreprise ?
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens de te lancer dans l’entrepreneuriat tout en gardant tes allocations de chômage pendant une période limitée. Cela te permet de te garantir un filet de sécurité et de te lancer plus sereinement !

Les dispenses

Garde en tête que le plus important lorsqu’on se lance dans un projet en tant qu’indépendant est de bien préparer son projet. Tu auras peut-être besoin de suivre une formation ou de te dégager du temps pour des formalités administratives ou une étude de marché par exemple. Oui, mais lorsqu’on est chercheur d’emploi, on doit rester disponible sur le marché de l’emploi et chercher activement un emploi. Alors comment concilier les deux ?

1. La dispense pour te former

Si tu souhaites te former, tu peux demander à Actiris une dispense de disponibilité qui te libère, le temps de ta formation, de tes obligations de recherche active d’un emploi. Tu peux ainsi suivre une formation en alternance, un stage en entreprise ou même des études.
Retrouve l’ensemble des organismes de formation éligibles et les démarches à effectuer sur la page « Dispense de disponibilité » d’Actiris.

2. La dispense pour te préparer

Si ton projet te demande beaucoup de temps de préparation qui t’empêche de répondre à tes obligations de chercheurs d’emploi, tu peux aussi demander une dispense de 6 mois maximum pour préparer ton projet tout en continuant à toucher tes allocations de chômage. Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site de l’ONEM.

Les mécanismes d’aide au lancement

Ton projet est prêt et tu souhaites faire le grand saut et devenir indépendant ? Super ! Mais tu peux y aller aussi tout doucement ! On t’explique comment :

1. Teste ton projet chez JobYourself

JobYourself est une coopérative d’activité qui t’aide à te préparer puis te permet de tester ton projet et de facturer comme un vrai indépendant pendant 18 mois, mais sans prendre le statut d’indépendant. Tu continues donc de toucher tes allocations de chômage pendant cette période et tu choisis à la fin si tu souhaites te lancer pour de bon ou pas !

2. Lance-toi en douceur avec le plan tremplin indépendant

Le Plan tremplin c’est la possibilité de devenir indépendant tout en restant chercheur d’emploi. Tu deviens donc indépendant à titre complémentaire et tu continues de percevoir tes allocations de chômage pendant une durée de maximum 12 mois. C’est un super plan si tu souhaites commencer tout doucement. Mais tu devras aussi garder une très bonne vue sur ta comptabilité, car tu risques de devoir rembourser tes allocations de chômage si les revenus de ton activités sont importants.

3. Lance-toi directement et touche la prime indépendants

Actiris offre aussi une prime aux chercheurs d’emploi qui deviennent indépendant à titre principal. Ici, tu quittes ton statut de chercheur d’emploi (et donc tes allocations), mais on t’aide financièrement sur les 6 premiers mois (pour un montant total de maximum 4000 €). Pour toucher cette prime, tu devras te faire accompagner par une structure d’accompagnement agréée qui t’aidera à préparer ton projet puis à le développer une fois que tu seras lancé.

4. Lance-toi, mais de temps en temps

La dernière formule consiste à vendre tes services et tes produits ponctuellement, via une entreprise partagée comme la SMART, tout en restant chercheur d’emploi. Tu factureras donc via cette structure, comme si tu étais salarié en interim. Tu ne toucheras pas tes allocations les jours où tu auras presté mais bien entre deux contrats.

Tu veux plus d’informations sur ces 4 mécanismes et pouvoir bien les comparer entre eux ? Consulte la page « De chercheur d’emploi à entrepreneur» sur le site du 1819. Tout y est expliqué en détail. Tu peux également consulter la brochure “De chercheur·se d’emploi à entrepreneur·e – Les aides qui vous sont dédiées à Bruxelles“. Tu as encore des questions ? Appelle les conseillers du 1819 ou rends-leur visite à l’infopoint !

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*