Comment bien préparer ton projet ?

Lorsque tu décides de mettre sur pied une entreprise, il est très important de bien préparer ton projet. Une bonne préparation t’aidera à maximiser tes chances de réussite et à prévoir le mieux possible le développement de ton projet. Une bonne préparation te permettra également d’avoir une idée de la viabilité de ton projet.
N’hésite surtout pas à parler de ton projet autour de toi. Les avis de tes amis, de ta famille et de l’ensemble de tes connaissances seront fort utiles pour t’orienter et rebondir par rapport à tes idées. En effet, à force de se consacrer à 100% à un projet, on ne se rend pas toujours compte de certaines erreurs qu’on peut faire. Ton entourage peut avoir le recul nécessaire pour mettre le doigt sur certains problèmes que tu ne vois pas.

Le plan d’affaires

Une bonne manière de préparer ton projet est de faire un plan d’affaires ou « business plan ». Le plan d’affaires est un outil qui te permet de réfléchir à tous les aspects de ton projet. Il est composé de deux grandes parties : la partie descriptive et le plan financier. Tu trouveras un exemple de template pour faire ton plan d’affaires sur le site www.monbusinessplan.brussels.
Dans la partie descriptive, tu vas te poser des questions sur la forme que prendra ton produit ou ton service, la façon dont tu vas le vendre, mais également la forme que prendra ton entreprise, les personnes avec qui tu vas travailler et leur rôle dans l’entreprise… C’est vraiment l’endroit où tu vas te poser les questions nécessaires qui donneront une certaine cohérence à ton projet. Tu vas aussi définir ta clientèle dans cette partie, c’est-à-dire déterminer la cible à qui tu vendras ton produit.
La seconde partie, le plan financier, te permettra de chiffrer tous les coûts et toutes les recettes en rapport avec ton projet. Cela te permettra de réfléchir à l’ensemble des dépenses que la réalisation de ton projet entraînera. Tu pourras alors te faire une meilleure idée de la viabilité de ton projet et voir si les recettes que tu auras estimées couvriront tous les coûts que tu auras répertoriés.

L’étude de marché

Pour estimer correctement tes recettes, tu vas devoir te confronter à la clientèle que tu auras définie dans ton plan d’affaires. Faire une étude de marché te permettra de vérifier tes hypothèses par rapport à tes prévisions de vente de ton produit.
Il s’agira dans cette partie de poser des questions à la clientèle que tu vises. Tu devras aller à la rencontre de ton public cible pour voir s’il est intéressé par ton produit, à quel prix il est prêt à l’acheter et en quelle quantité, etc.
L’étude de marché se divise souvent en deux parties : la partie qualitative et la partie quantitative. Pour la première partie, il s’agira de rencontrer une vingtaine de personnes (clients potentiels, professionnels du secteur, …) et faire avec eux un entretien approfondi dans lequel tu leur poses des questions ouvertes ton produit/ ton service. La seconde partie se présente plutôt sous forme de questionnaire à choix multiple que tu essayes de diffuser le plus largement possible pour avoir l’avis d’un maximum de gens concernant ton projet.

L’accompagnement

Pour t’aider dans la préparation de ton projet, tu peux faire appel à différents organismes qui essayeront de t’aider au mieux dans la rédaction de ton business plan ou qui te guideront dans la réalisation de ton étude de marché. Il existe plusieurs associations à Bruxelles qui pourront t’accompagner gratuitement tout au long du processus de création de ton entreprise, comme le réseau des Guichets d’Economie Locale ou Iles asbl.
Si tu es demandeur d’emploi et que tu touches des allocations de chômage, tu peux aussi contacter JobYourself. Cet organisme peut t’aider, dans certaines conditions, à démarrer ton activité tout en conservant tes allocations pendant une période qui peut aller jusque 18 mois.
Une application peut t’aider à trouver l’organisme qui te convient le mieux et t’orientera parmi les nombreux organismes bruxellois. Tu peux également nous appeler si tu te poses des questions !

L’importance du réseau

Pour bien réussir ton projet, ton réseau est également important. L’étendue et la diversité de ton réseau pourra t’aider dans de nombreux aspects de ton projet : faire la promotion de ton projet, obtenir de l’aide de certaines personnes ayant des compétences qui peuvent être utiles pour toi, etc.
Dans cette optique, je te conseille d’essayer de rencontrer un maximum de gens. Ce n’est pas en restant dans ton coin que tu développeras ton projet au mieux. Pour cela, essaye de rencontrer d’autres entrepreneurs et de faire un maximum de contacts, par exemple en participant à des évènements de networking, ou en t’installant dans un espace de co-working ou un centre d’entreprises. Contacte le 1819 pour te tenir informé des évènements qui peuvent t’intéresser !

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18 questions déjà posées

  1. Mous23

    Bonjour j’aimerai réaliser un projet sur Bruxelles en rapport avec le football ! Mon but est de crée un endroit où les jeunes se sentiront bien avec des activités en relation avec des sponsors ,ect donc ils me faudras trouver un genre d’hangar ou je pourrais réaliser mon projet et de savoir comment bien me lancer .

    je sais pas si je sonne à la bonne porte mais en lisant un peu ce qu’il y a sur votre site sa m’a donné envie de tenter ma chance :-)merci d’avance !!!!

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,

       

      Merci pour votre message. Il serait bien que vous appeliez le 1819 (le matin) pour préciser vos besoins et questions.
      D’ici-là, voici des informations qui, nous l’espérons, pourront vous être utiles.

       

       

      • Séance d’information : « Créer son entreprise à Bruxelles : les 10 clés pour réussir votre projet »

       

      Cette séance (gratuite) vous donnera une information de première ligne sur les informations utiles relatives au statut d’indépendant : les démarches administratives, les aspects juridiques, les différentes possibilités de subsides et prêts publics, les organismes d’accompagnement, etc.

      Agenda : https://www.1819.brussels/fr/agenda/group/10cl%C3%A9s

      La séance est gratuite mais il faut s’inscrire à l’avance via le site.

      Cette séance est organisée tous les 15 jours (en alternance matinée / soirée).

       

      D’autres organismes que le 1819 (par exemple Village Partenaire) organisent aussi des séances d’information sur le statut d’indépendant et d’autres thèmes. Je vous invite à consulter régulièrement notre agenda où sont repris de nombreux événements, ceux du 1819 et de ses partenaires d’aide à l’entrepreneuriat : agenda.

       

      • Accompagnement général gratuit

       

      Lorsqu’on veut élaborer un projet en tant qu’indépendant, il est conseillé de se faire accompagner, pour penser à tout et se faire guider, challenger, orienter par un coach. Voici quelques initiatives.

      Beaucoup plus largement, vous trouverez sur le site 1819 une multitude d’Acteurs dans le réseau de l’aide à l’entrepreneuriat en Région de Bruxelles-Capitale : https://www.1819.brussels/fr/partners

       

      • Guichets d’Economie Locale (Anderlecht, Bruxelles-ville, Schaerbeek, Saint-Gilles, et Molenbeek). Accompagnement gratuit pour tous types de projets. Mise en place votre business modèle, travailler sur votre business plan puis plan financier, et définir vos besoins éventuels en financement avec l’aide d’un coach.
      • Iles : Iles a 3 volets. 1) Iles Entreprendre qui propose un accompagnement pour les demandeurs d’emplois pour tous types de projets. 2) Artist Project qui propose un accompagnement payant (démocratique) dans le secteur artistique (arts plastiques, arts de la scène,…). 3) Creative Business qui propose un accompagnement payant (démocratique) pour des projets dans le secteur des industries culturelles et créatives (photographe, graphiste, styliste, designer, ..). Organisent également des formations en gestion.
      • MicroStart : Accompagnement pour tous types de projets. Proposent également du microcrédit (jusque 15.000 EUR) et des formations préparatoires à l’examen de gestion du Jury (SPRB).
      • Job Yourself est une coopérative d’activités qui vous accompagne dans la préparation de votre projet et vous permet ensuite de tester votre projet pendant une durée de 18 mois maximum tout en gardant vos indemnités de chômage (si vous êtes au chômage). Vous bénéficiez de la structure juridique et du N° d’entreprise de la coopérative pour facturer à vos clients. La première étape est de s’inscrire à une séance d’info.
      • Credal : Offrent un accompagnement destiné aux femmes. Ils proposent également des microcrédits.

       

       

      • CityDev – Base de données Inventimmo

      Cette institution publique est compétente pour toute l’offre immobilière et professionnelle. Elle gère une grande superficie de parcs, bureaux, espaces, terrains et bâtiments sur le territoire régional.

      Vous pouvez consulter leur banque de données de l’immobilier professionnel disponible à Bruxelles Inventimmo.be. Vous pouvez la consulter gratuitement et réaliser une sélection de bâtiments et des terrains en fonction de vos besoins spécifiques. Cette base de données est quotidiennement réactualisée.

       

      • Démarches administratives pour prendre le statut d’indépendant

      Vous trouverez une foule d’informations utiles pour démarrer votre activité sur le site du 1819, sur l’onglet « Démarrer une entreprise », notamment les étapes de création.

       

      En espérant que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à nous recontacter en cas de question.

      Cordialement,

      L’Equipe 1819

      Répondre
  2. fabi

    bonjour,

    je voudrais etablir un business plan avec une personne à mes côtés!!! (gratuit) pouvez vous me dire ou m’adresser?

     

    Merci d’avance ****

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,

      Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement gratuit dans le cadre de l’élaboration de votre business plan, vous pourriez prendre contact avec l’une des structures suivantes:

      GEL de Molenbeek
      Place de la Minoterie, 10
      1080 Molenbeek
      02/410.01.13
      info@gelm.be
      http://www.c-entreprises.be

      Guichet de Saint-Gilles
      Rue Fernand Bernier, 15
      1060 Saint-Gilles
      02/537.44.44
      gel@villagepartenaire.be
      http://www.villagepartenaire.be

      Guichet d’Anderlecht
      Rue du Chimiste, 34-36
      1070 Anderlecht
      02/529.00.00
      calu@euclides.irisnet.be
      http://www.euclides.be

       

      GEL de Schaerbeek
      rue de Jérusalem, 99
      1030 Schaerbeek
      02/215.73.29
       ou 02/240.02.72

      gel.schaerbeek@gmail.com

      pchampion@skynet.be 
      http://www.economielocale.org

      GEL de Bruxelles-Villes

      Rue d’Alost, 7-11

      1000 Bruxelles

      02/213.37.64

      gel@dansaert.be

      http://www.dansaert.be

      Ou encore :

      Iles asbl; JobYourself.

      Bien cordialement,

      L’équipe du 1819

       

       

      Répondre
  3. fabienne

    Bonjour,

    je souhaiterais me procurer le business plan d’une société qui vient de se créer. Est-ce possible ? chez qui faire la demande ? Au greffe ? ou à la société même ?

    merci

     

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour Fabienne,

      Les sociétés à responsabilité du type SRL doivent déposer un plan financier auprès du notaire. Cette information, contrairement aux statuts de la société qui sont publiés au Moniteur Belge, n’est pas publique. Je t’invite donc à contacter directement la société en question pour te procurer leur plan financier, en espérant qu’ils soient d’accord de te le fournir.

      Cordialement,

      L’équipe 1819

      Répondre
  4. Osée K. M

    Bonjour

    comment faire pour avoir les bailleurs de fonds pour la réalisation des mini projets pilotes qu’une asbl humanitaire tente de réaliser

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,

      Pour des informations concernant les possibilités de financement pour les ASBL, veuillez vous adresser à l’un de ces organismes dédiés aux ASBL: 

        • L’Associatif Financier 
        • Idéji
        • La Boutique de Gestion
        • Syneco
        • Monasbl (conseils et articles en ligne – abonnement payant)

      Cordialement,

      L’Equipe 1819

      Répondre
  5. Osée K. M

    dans les initiatives locales de développement qu’une organisation locale pense réaliser quelles sont les stratégies pour y parvenir avec un appui financier qui vient de bailleur

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,

      Pourriez-vous appeler le numéro 1819 pour nous expliquer un peu mieux votre question oralement s’il vous plait?

      Le service est ouvert les jours de semaine de 9h à 13h.

      Merci!

      L’Equipe 1819

      Répondre
  6. Femme

    Bonjour,je voudrai ouvrir un asbl
    Pour venir à l aide aux femmes seuls et enfants aux rwanda.
    Comment pouvez vous m aider?
    Merci

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour, 

      Le 1819 est un service d’information et d’orientation pour les entrepreneurs à Bruxelles. Nous donnons une information de première ligne. 

      Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions :

      – par email via info@1819.brussels 

      – par téléphone au 1819 du lundi au vendredi de 9h à 13h 

      – en permanence physique du lundi au vendredi de 13h à 17h (chaussée de Charleroi 110 – 1060 Saint-Gilles

      Pour des questions spécifiques sur la création d’une ASBL. je vous invite à contacter également l’une des associations ci-dessous :

      – IDEJI

      – L’Associatif financier 

      – La Boutique de Gestion

       

      J’espère que ces informations vous seront utiles.

      Bien à vous 

      Sandra, 

      Pour le 1819

      Répondre
  7. Esma

    Je cherche quelqu’un pour faire plan financier Bruxelles merci

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour, 

      Pour vous accompagner dans l’écriture d’un plan financier vous pouvez vous adressez à une des structures d’accompagnements ci-dessous. Certaines sont payantes mais beaucoup d’entre elles sont gratuites :

      Les structures d’accompagnement sont là pour vous aider dans de nombreux domaines, dont le business plan, le plan financier etc.

      GEL de Molenbeek
      Place de la Minoterie, 10
      1080 Molenbeek
      02/410.01.13
      info@gelm.be
      http://www.c-entreprises.be

      Guichet de Saint-Gilles
      Rue Fernand Bernier, 15
      1060 Saint-Gilles
      02/537.44.44
      gel@villagepartenaire.be
      http://www.villagepartenaire.be

      Guichet d’Anderlecht
      Rue du Chimiste, 34-36
      1070 Anderlecht
      02/529.00.00
      calu@euclides.irisnet.be
      http://www.euclides.be

       

      GEL de Schaerbeek
      rue de Jérusalem, 99
      1030 Schaerbeek
      02/215.73.29
       ou 02/240.02.72

      gel.schaerbeek@gmail.com

      pchampion@skynet.be 
      http://www.economielocale.org

      GEL de Bruxelles-Villes

      Rue d’Alost, 7-11

      1000 Bruxelles

      02/213.37.64

      gel@dansaert.be

      http://www.dansaert.be


      Il y a aussi de structures privées qui proposent des services gratuits jusqu’à un certain stade dans le processus d’accompagnement. Elles fonctionnent sur base d’affiliation ou facturent simplement certaines prestations.

      UCM

      rue Colonel Bourg 123-125

      11140 Evere

      + 32 2 775 03 80

      http://www.ucm.be

       

      BECI

      Avenue Louise, 500

      1050 Ixelles

      02/648.50.02

      http://www.beci.be

       

       

      Je vous communique également le lien vers un modèle type de business plan : « MonBusinessPlan » : http://1819.monbusinessplan.be/main/?locale=fr-BE

      J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question

      Sandra 

      pour le 1819

       

      Répondre
  8. Cavalier

    Bonjour

    Je compte faire un projet Indépendant de Velo Taxi à Bruxelles. Qu’est ce que ça demande? Est ce qu’il y a une aide pour ce type de projet?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,

      Vous avez besoin d’une autorisation transport de personnes chez Bruxelles-Mobilité : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/transport-remunere

      Pour exercer une activité commerciale, il faut prouver des connaissances de base en gestion (connaissances élémentaires en droit, comptabilité, gestion commerciale,…). Ce sont les guichets d’entreprise qui sont compétents pour valider l’accès à la gestion. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur ce lien: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/connaissances-de-gestion-de-base

      Vous trouverez une foule d’informations utiles pour démarrer votre activité sur le site du 1819, sur l’onglet « Démarrer une entreprise ».
      https://www.1819.brussels/fr/demarrer-une-entreprise-formalites

      Je vous joins le lien qui propose un moteur de recherche par critère (recrutement, investissement, formation,…) pour toutes les aides publiques:
      https://www.1819.brussels/fr/subsides

      Bruxelles Economie et Emploi propose un wizard qui vous permet de vérifier dans un 1er temps les aides auxquelles vous avez droit.
      http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/web/aee/a-quels-subsides-ai-je-droit-entrepreneur

      Belle fin de journée
      Odile, Conseillère 1819

      Répondre
  9. Gigi

    Bonjour j ai un projet d asbl qui me tien à coeur mais je suis bloqué car je ne sait où s adresser pour faire ensemble une redaction avec les principes et sans faute d orthographe

    Répondre
    1. Service 1819

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter une des structures suivantes actives dans l’aide aux  asbl’s :
       
      •           La Boutique de Gestion a pour but la promotion et le développement de la vie associative : plus d’infos et contacts ici: http://www.boutiquedegestion.be/ – Tél. : 02 219 89 84
      •           L’Associatif Financier est une équipe spécialisée dans l’aide à la création et à la gestion d’associations et d’entreprises sociales, particulièrement les ASBL. : plus d’infos et contacts ici : http://www.associatiffinancier.be/index.html – Tél. : 02 242 64 30
      •           Syneco est un centre d’expertise en économie sociale et solidaire : plus d’infos et contacts ici : http://syneco.be/nos-bureaux-site-de-namur-et-de-bruxelles/ – Tél. : 02 246 50 36
      •           Ideji fournit conseils: plus d’infos et contacts ici : https://www.ideji.be/ – Tél. : 02 772 70 20 (de 9h à 17h)
      •           Monasbl fournit conseils et article en ligne : plus d’infos et contacts ici : https://www.monasbl.be/
      •           Vie Associative est un site recensant un ensemble de fiches d’information destinées à vous aider dans la gestion de votre ASBL : plus d’infos et contacts ici : http://www.vieassociative.be/  Certaines fiches (ici : http://vieassociative.be/?q=fiches/creer ) sont spécifiques aux thème de la création d‘une asbl.
      Cordialement,
       
      le 1819.

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