Bruxelles Formation

De quoi s’agit-il ?

Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet organisme t’aide à te qualifier dans un métier ou te perfectionner dans une fonction ou te reconvertir dans une autre profession. Il offre également des formations pour les entreprises.
Plus de 200 formations sont mises en place dans les différents centres de formation.
Les domaines couverts sont la construction, le nettoyage industriel, l’industrie, la confection, la logistique et le transport, les métiers de bureau et de services, les langues, le management et les TIC.
Il organise ces formations, seul, ou en collaboration avec d’autres acteurs de la formation professionnelle : fonds sectoriels, opérateurs de l’insertion socio-professionnelle, enseignement de promotion sociale, etc.
Quelques images valent mieux qu’un long discours, alors regarde la vidéo ci-dessous (réalisée par Infor Jeunes Bruxelles) !

Quelles sont les conditions pour que tu puisses suivre une formation ?

Tu dois avoir, au moins, 18 ans et tu dois être soit :

  • inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’un service public de placement (ACTIRIS, FOREM, VDAB ou ADG)
  • un travailleur qui suit une formation en dehors de ses heures de travail
  • un travailleur qui suit une formation à la demande de son employeur.

Si tu es chercheur d’emploi, pour entrer en formation, tu devras, en général, passer des tests et un entretien de motivation. Si ton niveau aux tests est insuffisant, les conseillers de Bruxelles Formation te proposeront de suivre une remise à niveau avant de retenter ta chance ou te suggéreront de réfléchir à ton projet professionnel.

Est-ce que la formation est gratuite ? As-tu droit à une aide pour ton transport ?

Les formations sont gratuites pour les chercheurs d’emploi.

Depuis 1er septembre 2019, tous les demandeurs de formation déclarants être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé Actiris, ou occupé à temps partiel pourront bénéficier du remboursement des frais de déplacement et de la prime de 1 euro brut de l’heure.

Obtiens-tu un diplôme reconnu en fin de formation ?

Tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences» qui reprend la(les) unité(s) de formation suivie(s) et réussie(s) ainsi que les compétences métier acquises. Dans certains cas, des brevets utiles ou nécessaires à l’exercice du métier peuvent être préparés ou acquis durant la formation.
Toutefois, lorsque Bruxelles Formation s’associe avec une école de promotion sociale, alors la réussite de formation permet souvent d’obtenir un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En fin de formation à Bruxelles Formation, est-ce que tu réalises un stage en entreprise ?

Oui, il existe des stages d’achèvement ou de fin de formation pour certaines des formations de Bruxelles formation. Les stages de fin de formation sont facultatifs. En général, c’est toi qui recherche le stage, aidé, éventuellement, par le délégué chargé des relations avec les entreprises. Le stage est un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. Il te permet de mettre en pratique ce que tu as appris lors de ta formation professionnelle, de t’adapter aux conditions réelles de travail et éventuellement de te faire engager par la suite. La durée maximale du stage est de 6 semaines.

Quelles sont les formations que tu peux suivre ?

Les formations sont adaptées au marché du travail bruxellois. Les métiers couverts relèvent :

  • de l’industrie et de la confection
  • du nettoyage et de la construction,
  • du transport et de la logistique,
  • du secrétariat, de la comptabilité, de l’informatique et de la communication,
  • de la gestion et des techniques de vente.

Tu peux consulter la fiche de formation qui t’intéresse sur le site de Bruxelles Formation, en cliquant dans Catalogue des formations. Si tu veux savoir quelle formation va bientôt commencer, il suffit de consulter la rubrique Prochaines formations.
Si tu souhaites suivre une formation à bf.langues, tu peux également t’inscrire via ton antenne d’Actiris ou en ligne sur dorifor.be via « Mon Dorifor » . Si tu souhaites suivre une formation à bf.management & multimédiaTIC, des séances d’information par secteurs sont organisées tous les premiers mardis ou mercredis du mois (informations reprises sur les fiches de formations).

Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Si tu es chercheur d’emploi, les formations sont organisées en journée, généralement à temps plein. Si tu es travailleur, les formations sont organisées selon des horaires adaptés. L’entrée en formation ne se fait pas à des dates fixes: elle dépend de la longueur de la formation demandée (de quelques jours à un an) et du nombre de candidats retenus.

Comment participer ?

En général, tu es convié à venir retirer une invitation à la Cité des métiers de Bruxelles ou dans une antenne Actiris pour participer à une séance d’information et à des tests qui ont lieu dans le centre de formation. Il est parfois possible de s’inscrire en ligne sur dorifor.be via « Mon Dorifor ». Vérifie toujours bien les modalités précises renseignées pour chaque formation.

Y-a-t-il des délais d’attente pour entrer en formation à Bruxelles formation ?

La liste des prochaines formations pour lesquelles il est possible de s’inscrire est disponible sur le site. Bruxelles Formation ouvre en général les inscriptions quand une session de formation est sur le point de se terminer et la nouvelle de s’ouvrir.
Néanmoins, renseigne toi, au plus tôt, auprès des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles et/ou en te connectant à ton compte « Mon Dorifor ».

Faut-il obtenir la dispense ONEm pour suivre une formation?

Si tu es chômeur complet indemnisé et que tu as l’intention de suivre une formation en semaine avant 17 heures, tu dois peut-être obtenir une dispense de l’ONEm (tu ne dois donc pas demander une dispense pour les soirées, les samedis et dimanches).
Voir fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ? »

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

34 questions déjà posées

  1. Chantou

    Peut on avoir une aide financière pour faire les cours d’immersion en langue (anglais) à l’étranger si on est employé dans le but d’une reconversion professionnelle?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Chantou,

      Nous t’invitons dans un premier temps à consulter la fiche « Bouger » qui se trouve sur le site DORIFOR. Tu trouveras plusieurs sites web référencés sur la page (côté droite).

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller Mobilité à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Miri

    Bonjour,

    J’aimerais faire un stage d’immersion linguistique en entreprise. Je suis inscrite comme demandeuse d’emploi chez Actiris. Pourriez-vous me dire si les frais de transport sont pris en charge et si  l’on reçoit un défraiement de 1€ brut par heure? Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Miri,

      Oui puisqu’il s’agit d’un stage conventionné par Bruxelles Formation destiné uniquement aux chercheurs d’emploi inscrit chez ACTIRIS.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. Youssef

    Bonne soirée.

    J’ai l’âge de 16ans est-ce que je peux faire la formation. Et merci pour la réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Youssef,

      Tu dois avoir, au moins, 18 ans et tu dois être inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’un service public de placement (ACTIRIS, FOREM, VDAB ou ADG).

      Si tu as besoin d’aide pour ton orientation, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et jeudi de 13h30 à 19h. Sans rendez-vous et en libre accès (pendant les périodes de vacances scolaires fermeture à 16h tous les jours).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  4. Amaloo

    Formation pour la langue néerlandaise, quelles sont les horaires,.?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Amaloo,

      Il existe beaucoup trop de cours de néerlandais, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Langues », et le sous-domaine « Néerlandais »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

       

      Nous t’invitons également à lire la fiche « Cours de néerlandais » qui résume tout ce qui existe à Bruxelles (se trouve dans la FAQ du site DORIFOR).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Julie

    Bonjour, je suis inscrite chez actiris depuis plus D’un an , puis-je bénéficier de ces stages…: langue, je ne bénéficie d’aucune revenue,ni chômage ni cpas…

    (je sais pas si est-ce j’ai bien lu ! Il y a des stages rémunérés, comme par exemple les langues etc… et comment je dois m’y prendre ! Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Julie,

      Les stages d’achèvement ou de fin de formation pour certaines des formations de Bruxelles formation ne sont pas rémunérées. En général, c’est toi qui recherche le stage ( à la fin de la formation), aidé, éventuellement, par le délégué chargé des relations avec les entreprises. Le stage est un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. Il te permet de mettre en pratique ce que tu as appris lors de ta formation professionnelle, de t’adapter aux conditions réelles de travail et éventuellement de te faire engager par la suite. La durée maximale du stage est de 6 semaines.

      Et sache que les formations de Bruxelles formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi même pour ceux qui ne touchent pas d’allocations de chômage.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. Françoise

    est-ce qu’une personne privée c’est à dire qui ne fait pas partie des catégories cités plus haut dans les conditions peut suivre à titre personnel une formation?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Françoise,

      Pour suivre une formation gratuite, chez Bruxelles Formation, il faut répondre aux conditions citées plus haut.

      Mais sache que, par exemple, tout le monde a le droit de s’inscrire chez Actiris comme demandeur d’emploi libre (à partir du moment où la personne a une pièce d’identité valide).

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Fkh.

    Bjr je suis camerounais agé de 34 ans et j’aimerais suivre une formation en construction dans les fileres suivantes carreleur, peintre et decoration et coffreur ferailleur.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Fkh,

      Il existe beaucoup trop de formation dans le domaine de la construction, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction », et le sous-domaine « Construction et écoconstruction »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Nous t’invitons également à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. GUENNOUNY

    Bonjour Monsieur, Madame,Je vis a Verviers au province de Liège. J’irai m’installer sur Bruxelles  . Je souhaiterais faire une formation en sanitaire et chauffage. Quel démarche dois-je effectue

    Bonne journée

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      À Bruxelles, il existe, par exemple, une formation de « Monteur en chauffage et sanitaire » organisé par Bruxelles Formation uniquement pour les chercheurs d’emploi.

      Mais il en existe d’autres ! Trop nombreuse, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Construction », et le sous-domaine « Construction et éco-construction »).

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Pour plus de renseignements, tu peux également venir te renseigner à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14. Nous sommes ouverts tous les jours au public de 9h30 à 16h, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne continuation,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. Isma

    Bonjour j’aimerai bien savoir si on commence une formation on prend les congés scolaires normale comme les autres ecoles (les pâque  , noel…) ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Isma,

      Oui bien sûr, il existe des congés scolaires pour ceux qui étudient dans l’enseignement de promotion sociale. Les principaux congés sont les mêmes que dans le plein exercice. Par contre s’il s’agit d’un centre de Bruxelles Formation, les congés ne sont pas identiques aux congés scolaires.

      Nous t’invitons à venir te renseigner à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  10. Steevens

    Moi je suis steevens ,je viens d haiti j aimerais savoir si je trouverai une formation liée aux technique superieure en affaire.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Steevens,

      Nous t’invitons dans un premier temps à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » pour plus d’informations. Et ensuite de prendre contact directement avec l’école de ton choix car nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .

      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.

      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Joy

    Bonjour je suis une africaine je voudrais suivre une formation professionnelle dans l domaine du aide soignante. Le problème et que je ne parle pas très bien l français. Ce possibles ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Joy,

      Les formations se donnent entièrement en français. Si tu ne comprends pas bien cette langue tu risques de ne pas être sélectionnée.

      Nous te conseillons d’améliorer dans un premier temps ton niveau de français et ensuite tu pourras suivre la formation de ton choix.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. sasa

    Bonjour,
    j’ai participer à un test d’admission pour la formation de secrétaire médicale, suite au grève. je n’es pas pu me rendre à l’école pour connaître les résultats du tests.
    le site dit clairement qu’on ne peut pas téléphoner. sachant que si il y a une réussite, l’école donne une date d’entretien ainsi que l’heure. y a t-il un moyen pour connaître les résultats??

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sasa,

      Si, à cause des grèves, tu n’as pas pu te rendre au centre le jour J pour les résultats, tu aurais dû t’y rendre le lendemain, le centre aurait été indulgent.

      Nous te conseillons vivement de t’y rendre le plus rapidement possible puisque comme tu le dis il n’est pas possible de téléphoner.

      Nous te souhaitons bonne chance pour tes résultats.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  13. Christel

    Bonjour Monsieur, Madame,
    Je suis actuellement sur la mutuelle depuis janvier 2018. Je souhaiterais faire une formation en employée administrative quel démarche dois-je effectuer

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Christel,
      Tout d’abord, je t’invite à lire la fiche « Service : Guidance RAE : accompagnement des personnes dans le cadre de la convention INAMI » pour voir si tu peux profiter des formations gratuites réservées aux chercheurs d’emploi.
      Ensuite, comme il existe beaucoup trop de formation en « administratif », pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Gestion administration », et le sous-domaine « Bureau et services »).
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Souad

    Est ce que je peux suive une formation au mois d octobre j ai 56 ans

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Souad,
      Les formations ont toutes des dates d’entrée différentes. Nous te suggérons de d’abord réfléchir sur ton projet professionnel et ensuite de te renseigner sur les modalités (d’inscription, d’entrée, d’école, etc.). Tu peux te faire aider en venant rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles: Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. djem112000

    Bonjour,
    J’ai passé le test pour la formation « Employé(e) Ressources Humaines » et malheureusement j’ai échoué. Est-il possible d’obtenir le résultat de ce test ou obtenir la note?
    J’ai effectué une formation « Assistant(e) de Direction » en 2008 avec Bruxelles Formation et il n’y avait pas eu de test aussi compliqué que celui que j’ai passé le 9 octobre 2017.
    Merci
     
     

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Djem,
      Nous te conseillons de prendre contact directement avec le secrétariat de bf.bureau & services au 02/512.41.11 pour poser toutes tes questions. N’hésite pas à demander ce qui n’a pas été afin de pouvoir remédier à tes « éventuelles » lacunes.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour Jeunes afin d’en discuter plus longuement :
      Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).
      Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      Répondre
  16. membres

    bonjour je m’appel jacques depuis le cameroun simplement vouloir savoir obtenir une formation en froid et climatisation á la demande de mon employeur depuis le cameroun. je suis camerounais et reside au cameroun. en attendant une suit je vous souhaite une agreáble journée et merci pour votre attention.

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Jacques,
      A Bruxelles, il existe la formation de Technicien du froid organisé par Cours Industriel.
      Nous te conseillons également de lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique?: étrangers hors EEE » pour plus d’information.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe Carrefour Jeunes

      Répondre
  17. Loubi

    Bonjour, je suis des cours d’anglais en cours du jour à Uccle et je suis dispensé par l’Onem. J’ai déposé mon attestation de présence à la fgtb en même temps que ma carte bleue mais je n’ai toujours pas été payé des 1€ de la formation pour le mois d’octobre. Bruxelles formation me dit qu’il faut signer un contrat avant d’être payé (je précise qu’ils n’ont pas mon dossier chez eux) mais là où je suis les cours ils me disent qu’il n y a pas de contrat à signer pour toucher l’argent de la formation et qu’il n y a que l’attestation de présence c’est à dire le c98 à remettre tous les fin de mois à la fgtb. Mon organisme de payement ne veulent pas me dire s’ils ont reçu ce document d’ailleurs je ne sais même pas si celui ci a été perdu par un de leur collègue ceux qui me fait croire que c’est le cas vue que Bruxelles formation n’a rien en mon nom. J’aimerais savoir quelles est la démarche à suivre. Merci bien.

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Loubi,
      Il n’y a que les stagiaires qui se sont inscrits au cours de langue via Bruxelles Formation qui ont le droit de bénéficier d’1euro brut de l’heure car il s’agit d’un partenariat entre Bruxelles Formation Langues et l’IEPSCF (Uccle). Mais les cours sont donnés dans les locaux de l’IEPSCF.
      Par contre, les personnes qui se sont inscrites directement auprès de l’école (IEPSCF) n’ont pas droit à cet avantage.
      La confusion vient peut-être du fait que certains de tes camarades de classe en bénéficient ? C’est fort possible puisque les stagiaires inscrits via Bruxelles Formation sont mélangés avec les personnes inscrites directement auprès de l’école.
      Si tu veux bénéficier de cet avantage, nous te conseillons de t’inscrire pour le prochain module via Bruxelles Formation . Pour le moment, il n’y a pas d’inscription possible ! Pour t’informer des prochaines inscriptions, tu peux suivre cette formation grâce à ton compte personnel Mon Dorifor, ou consulter régulièrement notre call center au 0800 555 66 si tu n’as pas accès à internet.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller chez Carrefour afin d’en discuter plus longuement : Boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro Madou).Tu peux t’y renseigner tous les matins, de 9 à 12h30 sans rendez-vous, en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.
      L’équipe de Carrefour Jeunes.

      Répondre