Bruxelles Formation, de la formation à l’emploi !

Bruxelles formation
Bruxelles formation

De quoi s’agit-il ?

Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet organisme t’aide à te qualifier, te perfectionner ou te reconvertir dans une autre profession. Il offre également des formations pour les entreprises.

À ce jour, plus de 300 formations pour chercheuses et chercheurs d’emploi sont mises en place rien que dans les pôles de Bruxelles formation.

Il organise ces formations, seul, ou en collaboration avec d’autres acteurs de la formation professionnelle ( fonds sectoriels, OISP, enseignement de promotion sociale, etc.).

Quelles sont les conditions pour que tu puisses suivre une formation ?

Tu dois avoir 18 ans minimum et tu dois être soit :

  • inscrit comme chercheur(euse) d’emploi auprès d’un service public de placement (ACTIRIS, FOREM, VDAB ou ADG)
  • un(e) travailleur(euse) qui suit une formation en dehors de ses heures de travail
  • un(e) travailleur(euse) qui suit une formation à la demande de son employeur.

Si tu es chercheur(euse) d’emploi, pour entrer en formation, tu devras, en général, passer des tests et un entretien de motivation. Si ton niveau aux tests est insuffisant, les conseillers(ères) de Bruxelles Formation te proposeront de suivre une remise à niveau avant de retenter ta chance ou te suggéreront de réfléchir à ton projet professionnel.

Est-ce que la formation est gratuite ? As-tu droit à une aide pour ton transport ?

La formation est gratuite pour les chercheurs(euses) d’emploi.

De plus un(e) chercheur(euse) d’emploi inoccupé(e) Actiris, ou occupé(e) à temps partiel bénéficie du remboursement des frais de déplacement et de la prime de 2 euro brut de l’heure.

Obtiens-tu un diplôme reconnu en fin de formation ?

Tu n’obtiens pas un diplôme mais tu reçois une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences» . Ce document reprend la(les) unité(s) de formation suivie(s) et réussie(s) ainsi que les compétences métier acquises. Dans certains cas, durant la formation tu peux préparer ou acquérir des brevets utiles ou nécessaires à l’exercice du métier.
Toutefois, lorsque Bruxelles Formation s’associe avec une école de l’Enseignement de promotion sociale, alors la réussite de formation permet souvent d’obtenir un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En fin de formation à Bruxelles Formation, est-ce que tu réalises un stage en entreprise ?

Oui, il existe des stages d’achèvement ou de fin de formation pour certaines des formations de Bruxelles formation. Les stages de fin de formation sont facultatifs. En général, c’est toi qui recherche le stage, aidé, éventuellement, par le délégué chargé des relations avec les entreprises. Le stage est un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. Il te permet de mettre en pratique ce que tu as appris lors de ta formation professionnelle, de t’adapter aux conditions réelles de travail et éventuellement de te faire engager par la suite. La durée maximale du stage est de 6 semaines.

Quelles sont les formations que tu peux suivre à Bruxelles formation ?

Les formations adaptées au marché du travail bruxellois, dans différent secteur :

  • industrie et confection
  • nettoyage et construction,
  • transport et logistique,
  • secrétariat, comptabilité, informatique et communication,
  • gestion et techniques de vente.

Tu peux consulter la fiche de formation qui t’intéresse sur le site de Bruxelles Formation, en cliquant dans Catalogue des formations.

Par exemple, si tu veux connaître les formations encore disponibles à une date très proche, il suffit de consulter la rubrique Last-minute. Si tu souhaites suivre une formation à bf.langues, tu peux également t’inscrire via ton antenne d’Actiris ou en ligne sur dorifor.be via « Mon Dorifor » . Si tu souhaites suivre une formation à bf.management & multimédiaTIC, des séances d’information par secteurs sont organisées tous les premiers mardis ou mercredis du mois (informations reprises sur les fiches de formations).

Quand et comment ces formations s’organisent à Bruxelles Formation ?

En journée, s’organisent les formations pour les chercheurs(euses) d’emploi, généralement à temps plein. Si tu es travailleur(euse), les formations sont organisées selon des horaires adaptés. L’entrée en formation ne se fait pas à des dates fixes. Elle dépend de la longueur de la formation demandée (de quelques jours à un an) et du nombre de candidats retenus.

Comment participer ?

D’abord, tu es convié à venir retirer une invitation à la Cité des métiers de Bruxelles ou dans une antenne Actiris pour participer à une séance d’information. Ensuite, des tests sont réalisés dans le centre de formation. Il est parfois possible de s’inscrire en ligne sur dorifor.be via « Mon Dorifor ». Vérifie toujours bien les modalités renseignées pour chaque formation !

Y-a-t-il des délais d’attente pour entrer en formation à Bruxelles formation ?

La liste des prochaines formations pour lesquelles il est encore possible de s’inscrire est disponible sur le site.

Le délai d’attente dépend de plusieurs facteurs (longueur de la formation par exemple). En général quand une session de formation est sur le point de se terminer, une nouvelle session s’ouvrira. Néanmoins, renseigne toi, au plus tôt, auprès des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles et/ou en te connectant à ton compte « Mon Dorifor ».

Faut-il obtenir la dispense ONEm pour suivre une formation?

Si tu es chercheur(euse) d’emploi et que tu as l’intention de suivre une formation, tu dois peut-être obtenir une dispense.

Par contre, inutile de demander une dispense pour les formations en soirées, les samedis et les dimanches!

Pour plus d’informations consulte la fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ? »

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

45 questions déjà posées

  1. Dya
    3 décembre 2022

    Bonjour je suis actuellement au Maroc j’ai 36 ans et j’aimerai suivre un formation afin d’avoir un certificat reconnu à Bruxelles  et savoir si vous intervenez dans le processus de recherche d’emploi et de demande d’autorisation de travail.

    cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Dya,

      Premièrement, afin de venir étudier ou travailler en Belgique tu dois  introduire ta demande de visa personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence. Je t’invite à lire l’article suivant Accès au séjour pour venir étudier en Belgique.

      Je t’invite également à te renseigner si des organismes de ton pays proposent des bourses pour venir étudier ou travailler en Belgique ou à chercher des offres d’emploi en Belgique afin d’obtenir un visa pour le travail. Le site sur lequel tu peux trouver des offres d’emploi belges pour ta recherche : actiris

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
    2. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Dya,

      Nous sommes un organisme d’information et afin de faciliter ta demande de visa et rendre cette demande plus solide, nous n’avons pas de service à distance qui propose un accompagnement dans cette démarche. Nous pouvons te conseiller de postuler à des offres internationales notamment via le site eures un portail européen et de t’informer sur les possibilités d’aide que la société propose pour l’expatriation ou de t’adresser à des sociétés de recrutement internationales telles que michaelpage ou robert half. Nous vous joignons également un fichier qui reprend la liste des sites d’intérim ou d’offres d’emploi en Belgique.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. Aby
    19 octobre 2022

    Bonjour

    Je suis sénégalaise et je veux savoir si j’ai la chance de faire une formation en ressources humaines au Belgique

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Aby,

      Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant que chercheur d’emploi, tu dois avoir, au moins, 18 ans et tu dois être inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’un service public de placement (ACTIRIS, FOREM, VDAB ou ADG).

      Si tu souhaites venir en Belgique pour te former, nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  3. Nyx
    6 juillet 2022

    Bonjour, je ne suis pas porteur du cess

    J’ai 20 ans je me demandais s’il y avait des formations pour travailler dans un aéroport en tant qu’agent check in ou agent d’escale/ agent d’enregistrement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2022

      Bonjour Nyx,

      Il n’existe pas à proprement parlé de formation d’agent d’enregistrement dans la région Bruxelles-Capitale. En général, le personnel est formé par l’entreprise. Par contre si tu veux travailler dans ce domaine, il faut avoir une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais. Et là il existe plusieurs formations intensives qui te permettront de te rapprocher de ton objectif.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller en orientation et formation pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles, si tu as besoin d’aide et nous t’invitons également à consulter le site aviato qui regroupe toutes les offres d’emploi, stages et formations à Brussels Airport.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  4. Akib
    29 juin 2022

    Je suis chercheur d emploi. Je ne bénéficie pas d allocation.  Puis je trouver  une formation ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2022

      Bonjour Akib,

      Oui bien sûr ! Il existe beaucoup de formations gratuites pour les chercheurs d’emploi également pour ceux qui ne touchent pas d’allocation.

      Tu peux consulter les formations qui t’intéressent en consultant notre site dorifor.be, en sélectionnant dans « TROUVER », le domaine et le sous-domaine de ton choix.

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’inscription, d’organisation des cours, tu devras consulter chaque fiche et tu verras tout y sera noté. Lis bien les conditions d’admissions !

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller en orientation et formation pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles, si tu as besoin d’aide.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  5. Yann
    6 juin 2022

    Bonjour,

    Est-il possible de suivre une formation en étant employé? J’aimerais suivre une formation d’employé administratif

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2022

      Bonjour,

      Cela dépend des formations : certaines ne sont réservées qu’aux chercheurs d’emploi d’autres non. La promotion sociale est par exemple ouverte aux travailleurs.

      Tu peux consulter les formations qui t’intéressent en consultant notre site dorifor.be, en sélectionnant dans « TROUVER », le domaine et le sous-domaine de ton choix. Si tu désires voir que les formations organisées par la Promotion sociale, nous t’invitons dès lors à sélectionner dans les « critères avancés »: Type de formation : « Promotion sociale ».

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’inscription, d’organisation des cours, tu devras consulter chaque fiche et tu verras tout y sera noté. Lis bien les conditions d’admissions !

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller en orientation et formation pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles, si nécessaire.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. ZG
    6 mai 2022

    Bonjour,

    La prime de 2€ brut /heure est-elle automatique ou liée uniquement à certaines formations?

    N’importe quel demandeur d’emploi inscrit chez Actiris peut en bénéficier?

    Merci!

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour,

      La prime de 2 euro brut de l’heure est réservée UNIQUEMENT pour les formations dont une des conditions est d’être chercheur(euse) d’emploi.

      Tu peux consulter les formations concernées en consultant notre site dorifor.be, en sélectionnant dans « TROUVER », le domaine et le sous-domaine de ton choix. Attention, lis bien les conditions d’admission !

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. Zahia
    21 avril 2022

    Bonjour,

    Est ce que Bruxelles Formations propose des formations pour des nouveaux diplômés en Master 2 – des formations courtes ou longue en continue qui permettraient d’acquérir des capacités plus professionnelles sinon plus techniques et pratiques en rapport avec mes études ”Relations Internationales”. C’est dans l’optique de me donner plus de chances pour ma carrière à Bruxelles.

    Je vous remercie

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2022

      Bonjour Zahia,

      A Bruxelles formation, il existe plusieurs pôles de formations pour des profils avec ou sans diplôme. Par exemple, dans ton cas, le pôle BF management propose des formations qui pourraient t’intéresser. 

      Nous t’invitons à participer, si tu le souhaites, à la prochaine séance d’information « Des formations en management, gestion d’entreprise et marketing digital » pour découvrir les métiers et les formation dans ce domaine. 

      Mais il existe encore plein d’autres possibilités ! N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller en orientation et formation pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  8. Mohamed.B
    15 avril 2022

    Bonjour, j’ai 18 ans et je n’ai pas de CESS. Est-ce que je peux tout de même me former et avoir un “diplôme” chez Bruxelles Formation ? Si oui, est ce que je peux utiliser ce “diplôme” à l’étranger ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 avril 2022

      Bonjour Mohamed,

      A ton âge, tu as plein de possibilités !

      Se former te permet d’acquérir des compétences et/ou une qualification professionnelle. En fonction de la filière choisie, tu obtiens un diplôme ou une attestation de formation reconnue en Europe.

      Maintenant peux-tu utiliser ce document à l’étranger ? Et bien cela dépend du métier que tu veux exercer et des législations du pays en question. Par exemple, si tu te formes en tant que cuisinier, tu peux travailler pratiquement partout. Par contre, si tu te formes comme comptable, tu devras certainement étudier de nouvelles matières car chaque pays à sa propre législation fiscale par exemple.

      Sache également qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir son CESS pour accéder à une formation ou à des études. Mais si tu désires l’obtenir cela est également encore possible.

      Tu peux déjà consulter les formations qui t’intéressent en consultant notre site dorifor.be, en sélectionnant dans « TROUVER », le domaine et le sous-domaine de ton choix.

      Mais nous t’invitons vivement à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  9. Marcels
    11 mars 2022

    Bonjour, proposez-vous une formation d’éducateur

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour Marcels,

      Tu peux consulter les formations qui t’intéressent en consultant notre site dorifor.be, en sélectionnant dans « TROUVER », le domaine et le sous-domaine de ton choix.

      En ce qui concerne le métier d’éducateur, il s’agit d’étude dispensé par la Promotion sociale. A Bruxelles, il existe 3 possibilités, une de niveau secondaire et 2 de niveau supérieur. Plus d’infos sur ce lien.

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’inscription, d’organisation des cours, tu devras consulter chaque fiche et tu verras tout y sera noté.

      Si tu as besoin d’aide dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  10. Cecilia ****
    14 février 2022

    Bonjour,

    Mon nom est **** Cecilia, je suis membre d’Actiris et j’ai reçu une proposition de l’aéroport de Bruxelles Charleroi pour faire une formation.

    Ils me demandent de faire une demande de formation interrégionale auprès de Bruxelles Formation.

    Pouvez-vous m’aider ? Qui d’autre dois-je contacter ?

    Merci de votre gentille attention.

     

    Cecilia ****

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour Cécilia,

      Si tu es domicilié dans la région bruxelloise et que tu es bien inscrite à Actiris, il faut absolument que tu prennes rendez-vous à la Cité des métiers de Bruxelles afin de compléter les documents « Demande de mobilité interrégionale ». Tu recevras le formulaire complété le jour même.

      Ou envoyer un mail à info@cdm-bp.brussels pour faire ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. val
    12 février 2022

    Bonjour organisez vous des formations de publipostage pour des indépendants si non avez vous des adresses a me communiquer

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour val,

      Le publipostage est une des fonctionnalités du Word par conséquent il faut se former en « Word avancé ».

      Il existe une formation de ce type pour les travailleurs chez Bruxelles formation entreprises :

      https://www.bruxellesformation.brussels/catalogue-bf-entreprises/word-avance/

      Nous t’invitons à suivre le lien et à prendre contact directement avec le centre en cas de questions.

      Cordialement.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. Moimeme
    4 décembre 2021

    Bonjour

    Mon épouse sabs emploi et sans allocation chômage suit chez vous une formation. Doit on déclarer au impôts les aides au transport et les 2 euro à l heure. Est ce cet rémunération est exempté d impot ou sera t elle imposable lors de la déclaration d impot annuelle

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour,

      Votre épouse recevra dans le courant du mois de mars ou avril 2022 une attestation fiscale qui vous sera utile pour sa déclaration d’impôt. Cette rémunération n’est pas exemptée d’impôt.

      Nous souhaitons à votre femme le meilleur pour la suite de ses projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. Nola
    2 novembre 2021

    Bonjour,

    Est-ce que si je suis une formation qui n’est pas proposée par un quelconque centre de formation de l’onem/actiris/bruxelles formation, c’est considéré comme valable ?

    Merci !

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Nola,

      Si tu veux dire valable aux yeux d’Actiris, oui à partir du moment où tu gardes toutes tes preuves d’inscription et de participation à la formation. Pour les formations qui ne sont pas en lien avec Bruxelles formation et Actiris ou un partenaire, tu dois introduire une demande de dispense auprès d’Actiris. Tu dois savoir qu’il faut au moins 20 h de cours par semaine pour introduire la demande.

      Si tu veux dire aux yeux de l’employeur, c’est également valable à partir du moment où tu mets en avant tes compétences acquises lors de cette formation sur tes candidatures.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Ahmed
    29 octobre 2021

    Bonjour j’ai fais une formation et comment je peux avoir l’attestation de nombres de cours ? j’ai avec Bruxelles formation et VDAB

    merci

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Ahmed,

      Nous t’invitons à prendre contact directement avec les centres où tu as suivi les formations. Ce sont eux qui peuvent te transmettre une attestation avec les horaires, la durée et toutes les informations en lien avec les formations suivies.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. PoussyKitty
    26 octobre 2021

    Une amie travaille avec les titres-services. Elle aimerait suivre une formation en informatique pour pouvoir avoir accès à un travail d’encodage,… Le problème c’est que comme elle travaille, elle n’a pas droit à la formation gratuite pour ceux qui n’ont pas de travail. Elle voudrait arrêter de travailler aux titres-services pour pouvoir suivre la formation gratuite en tant que demandeuse d’emploi. Y aurait-il éventuellement un autre moyen pour elle pour pouvoir changer de travail et faire de l’encodage, car je sais que les entreprises sont demandeurs de telles personnes?

    Cordialement.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2021

      Bonjour Poussy Kitty,

      Ton amie peut suivre des cours en promotion sociale. Ces cours sont accessibles à tout public travailleurs ou chercheurs d’emploi. Tu peux visiter ce lien sur le site de Bruxelles-J pour avoir plus d’information sur la promotion sociale.

      Bruxelles-J – Promotion sociale

      Ton amie et toi pouvez également prendre rendez-vous au sein de la cité des métiers avec un conseiller en formation spécialisé en Promotion sociale pour prendre connaissance de l’ensemble des offres de formations via ce lien : Rendez-vous à la Cité des métiers

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. Lobo
    24 septembre 2021

    Quiero ir a trabajar a belgica que formacion me puede dar soy  pastelero

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Lobo,

      Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant que chercheur d’emploi, tu dois avoir, au moins, 18 ans et tu dois être inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’un service public de placement (ACTIRIS, FOREM, VDAB ou ADG).

      Pour ton information, voici déjà certaines fiches Dorifor concernant les formations en pâtisseries existantes à Bruxelles.

      Si tu souhaites venir en Belgique pour te former, nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  17. ka
    23 septembre 2021

    Bonjour,

    j’habite à wemmel, est ce que je peux suivre une formation à bruxelles ?

    dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée,

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Ka,

      Si tu es « chercheurs d’emploi » habitant en Flandre et que tu souhaites suivre des formations professionnelles en dehors de ta région, à Bruxelles par exemple, des démarches doivent être entreprises auprès de ton service régional de l’emploi, le VDAB. Tu dois demander le document de « Mobilité interrégionale ». Tu peux, sous certaines conditions, bénéficier d’un remboursement de tes frais de déplacement ainsi qu’une prime de formation. Renseigne-toi auprès de ton organisme compétent.

      Pour ce qui est de la formation, nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Si tu as encore des questions, tu peux nous contacter suivant les différentes formules suivantes:

      – via le chat de la page Facebook de la Cité des métiers de Bruxelles.

      – via notre call-center 0800 555 66 (n° gratuit)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. elina
    21 septembre 2021

    Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des formation de 1 ans sil vous plait.
    merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2021

      Bonjour Elina,

      La recherche de formation ne se fait pas sur la durée de la formation. Par contre, elle peut se faire sur l’intitulé de la formation, le “Domaine”, le “type d’enseignement”, le nom de l’organisme,… Il est donc préférable pour toi, d’avoir une idée plus précise sur le secteur dans lequel tu voudrais te former.

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe à Bruxelles, ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes démarches.

      L’Equipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Ahl
    17 septembre 2021

    Bonjour j’avais une question
    si je fait une formation est ce que je serai paye par le cpas ou non ? Ou mon salaire va t’il diminuer

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 septembre 2021

      Bonjour Ahl,

      Oui, tu continueras à percevoir tes revenus du CPAS si tu commences une formation. Tu trouveras toutes les informations nécessaires à ce sujet dans la thématique “Droits sociaux”.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  20. Emely
    25 août 2021

    Bonjour

    Je viens vers vous  pour vous posez une question .

    Je suis un  algerien  qui reside en france depuis 7 ans .je possede une residence  de 10 ans , j’aimerai bien  venir m’installer a bruxelles  . Peux je avec ma carte residence  francaise de 10 ans    resider en belgique   et travailler legalement   ?  Si oui quelle procedure a suivre  pour declarer a la commune ?

    Dans l’attente de votre reponse .

    Je vous remercie a l’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 août 2021

      Bonjour Emely,

      Malheureusement, nous ne traitons plus les questions ‘Droits des Étrangers’. Tu peux trouver des informations dans notre thématique “Droits des étrangers”.
      Tu peux également contacter un service d’aide juridique ou sociale.
      Pour les questions ‘Nationalité belge’, tu peux appeler l’Asbl OBJECTIEF: 02/512.67.27
      Pour les questions de droit de séjour, tu peux contacter l’ADDE : 02/227.42.47 ou encore l’Atelier des droits sociaux pour toutes les autres questions sociales : 02/512.02.90
      Tu peux contacter également le CIRE ou encore un avocat de ton choix pour un avis juridique
      Merci pour ta compréhension.

      Bonne journée,

      Répondre
  21. Maman silmy
    25 août 2021

    Bonjour.je suis pas en Bruxelles.comment puis-je faire pour avoir une formation ?merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2021

      Bonjour,

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe à Bruxelles, ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc.

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes démarches.

      L’Equipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. marieg
    17 août 2021

    Bonjour,

    je vais rentrer en formation soudure à la rentrée. Pour mon organisation perso (famille, enfants, etc..) je souhaiterais savoir si la formation suit les congés scolaires des écoles. Merci de votre réponse.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2021

      Bonjour Marieg,

      Etant une plateforme d’information, nous n’avons malheureusement pas ce genre de détail. Cela dépend des centres de formations. Certains centres ne se calquent pas sur les congés scolaires.

      Nous te conseillons donc vivement de contacter ton centre dès que possible.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre