Refus d'inscription dans l'enseignement supérieur

Dans les établissements d’enseignement supérieur, d’après le décret paysage du 7 novembre 2013
Ton inscription peut être refusée dans les cas suivants :

  • si tu as fait l’objet, d’une mesure d’exclusion de tout établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la FWB (pour 5 ans ou 2 ans) pour des raisons de fraude à l’inscription ou de faute grave, conformément aux divers règlements des études ;
  • lorsque ta demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement ;
  • si tu n’es plus considéré comme un étudiant finançable (voir Fiche : Étudiants pris en compte pour le financement).

Les établissements peuvent néanmoins inscrire un étudiant qui se trouverait dans un de ces cas.

Quand et comment le refus d’inscription est-il notifié ?

Le refus d’inscription peut être notifié par courrier recommandé ou contre reçu mais aussi par simple courrier électronique au plus tard 15 jours après la réception de ta demande d’inscription. Le courrier doit également comprendre les modalités d’exercice du recours.

Les modalités de recours

Recours interne

Tu peux introduire un recours interne auprès des autorités académiques de ton établissement, cette procédure de recours est reprise dans le règlement des études de chaque institution.

Recours externe

Dès la notification de confirmation de refus d’inscription suite au recours interne auprès des autorités académiques de l’établissement, tu disposes de 15 jours ouvrables pour contester cette décision devant la CEPERI, en lui envoyant une plainte soit par envoi recommandé ou en annexe à un courriel à l’adresse suivante:

Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES)
Secrétariat de la Commission d’examen des plaintes d’étudiants relatives à un refus d’inscription (CEPERI)

Rue Royale, 180
5e étage
1000 Bruxelles
recours@ceperi.be

La commission se mettra directement en contact avec les autorités académiques. Elle dispose de 15 jours ouvrables (ou plus) pour prendre une décision et invalider le refus d’inscription (ce délai est suspendu entre le 24 décembre et le 1er janvier ainsi qu’entre le 15 juillet et le 15 août).

Un recours devant les Commissaires et Délégués du gouvernement auprès des établissements

Dans le cas où tu reçois une décision d’irrecevabilité de ta demande d’inscription (c’est-à-dire que tu ne réponds pas aux conditions d’accès aux études visées), tu as la possibilité d’introduire un recours devant le Commissaire ou Délégué du gouvernement auprès de l’établissement supérieur. Celui-ci, pour des raisons motivées, peut annuler la décision d’irrecevabilité et confirmer ton inscription.


            
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

62 questions déjà posées

  1. Jamous

    Bonjour, je suis dans une situation particulière dans laquelle je ne trouve pas de réponse à ma question. Je me suis retrouvé non finançable cette année académique donc je me suis inscrit en promotion sociale afin de redevenir finançante et de pouvoir reprendre et terminer mes études universitaire avec plus de sérieux.

    Voici donc ma situation, cette année académique, je me suis inscrit dans un programme annuel de 40 crédits. Sur ces 40 crédits, j’en ai obtenu 27 en attendant la seconde session ou je peux en obtenir 3 de plus. Cependant, en promotion sociale, nous avons la possibilité de prendre une Unité d’Enseignement dans un autre établissement. C’est ce que j’ai fait pour un cours de néerlandais qui présente le même code de cours ainsi que le même nombre de crédits que dans le premier établissement. J’ai donc décidé de suivre et passer ce cours dans un autre établissement où je me suis inscrit pour 7 crédits ( seulement le cours de néerlandais en question ). Là-bas, j’ai réussis ce cours et j’ai donc obtenu les 7 crédits.

    Voici donc ma question, au total si je compte les deux inscriptions, je suis inscrit pour 47 crédits et j’en ai pour l’instant obtenu 34/47. Comment seront comptabilisés mes crédits pour ma finançabilité ? Vont-ils me compter 1 inscription ou les 2 ? Et quid du cours de néerlandais, va-t-il être compté en double ou vont-ils seulement prendre en considération celui dans l’établissement où je l’ai passé ? Après, je sais que si j’obtiens les 3 crédits restants en seconde session, j’obtiendrai 75% de mon année quoi qu’il advienne.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jamous,

      En principe, si tu as obtenu ces crédits pour le cours de néerlandais durant la même année académique et pour le même cursus, ces crédits seront pris en compte pour retrouver ton statut d’étudiant finançable.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire l’année prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Emilie

    Bonjour,

    Etant française, et ayant le risque d’être refusée dans une école en Belgique, est-il possible de déposer mon dossier dans différentes hautes écoles.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emilie,

      Oui, sauf pour les cursus soumis au Décret non-résidents (tirage au sort):

      • Dans les Universités :

      – bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
      – bachelier en médecine vétérinaire ;
      – bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie;
      – bachelier en médecine
      – bachelier en sciences dentaires

      • Dans les Hautes Ecoles :

      – bachelier en kinésithérapie
      – bachelier en logopédie
      – bachelier en audiologie

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Merry

    Bonjour,

    Lors de ma première BA1 en ingénieur civil (2018-2019) j’ai acquis 5 crédits, et lors de ma deuxième BA1 toujours en ingénieur civil (2019-2020) avec un programme annuel de 55 crédits j’ai acquis 40 crédits.
    Est-ce que le nombre de crédits minimum pour passer en BA2 est toujours de 45 crédits ? Et est-ce qu’il s’agit de la somme des crédits acquis lors de ma première et deuxième BA1 ?

    En résumé est-ce que je peux passer en BA2?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Merry,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Merry

        Pouvez-vous préciser à quoi correspond cette partie “ globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ” 

        dans ma situation car je n’ai pas compris.

        Merci beaucoup.

        Répondre
  4. Rémy

    Bonjour,

    J’effectue des études d’informatique dans une haute école. J’ai raté ma première année et je vais la recommencer… Si par malheur je devais à nouveau rater, puis-je me réinscrire dans une haute école mais dans une option différente ?

    Merci,

    Rémy

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rémy,

      Oui, dans le cadre du statut d’étudiant non finançable, c’est trois fois le même cursus que tu ne peux pas faire en bloc 1.

      Tu peux faire deux blocs 1 en informatique et faire un troisième bloc 1 dans un autre cursus (sauf si tu as, par ex. avant ton premier bloc 1, fait une année préparatoire type PACES en France…)

      Mais, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, certaines modifications pourraient être apportées prochainement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Lola

    Bonjour,

    combien de crédit faut-il pour réussir sa 3ème fois en 1er bachelière?!
    Si j’ai 45 crédit j’ai réussi mon année?!
    par exemple si ma première 1er bachelier j’ai raté et par la suite je me suis réorienté. Puis j’ai doublé, donc c’est ma 3ème première bachelier. Je peux réussir avec 45 crédit? Ou j’ai besoin de 60 crédit?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lola,

      On ne « réussit » pas avec 45 crédits, on est autorisé à passer en bloc 2 avec les crédits ratés du bloc 1 à rattraper.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, certaines modifications pourraient être apportées prochainement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Sasha

    Bonjour,

    j’ai fait une année en ingénierie (Ecam) et j’ai raté en suite je me suis inscrite en biomédical (Ulb) et j’ai raté, la je double ma première année en biomédical. Est ce je réussi si j’ai 45 crédit? Ou il me faut impérativement avoir 60 crédit pour réussir mon année, en sachant que je double?
    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sasha,

      Si tu obtiens 45 crédits, tu pourras, en principe, t’inscrire en bloc 2.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’ULB.

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, certaines modifications pourraient être apportées prochainement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Lina

    Bonjour,

    J’ai raté 3 fois ma 1ère année en haute école et donc je ne peux plus me réinscrire dans le supérieur. Mais est-ce que j’ai le droit de m’inscrire à des cours du soir afin d’obtenir quand même un diplôme ?

    Je suis perdue : je n’arrive pas à savoir ce que je peux faire (inscription ou non et où ?) et ce que je ne peux pas faire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lina,

      Même avec le statut d’étudiant non finançable, tu peux t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      N’hésite pas à contacter l’Institut qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. Jacke marke

    Bonjour, je voudrais savoir on a le droit de rater combien de fois dans une haute école supérieur en type court merci :).

    Je m’explique avec des soucis personnel je voudrais savoir si on peut rater sa 1er année et la réussir l’an prochain puis rater sa 2ème année et réussir l’an prochain ensuite pareil pour la 3ème année et la réussir l’an prochain.

    En faisant un type court en 6 ans 🙂 même si ce n’est pas comme ça que je l’imagine 🙂

    Merci 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jacke,

      Cela demanderait un calcul précis chaque année car, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Il faut aussi tenir compte du fait que les règles en matière d’étudiant finançable pourraient changer prochainement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour,

      L’important c’est de garder le statut d’étudiant finançable.
      Nous t’invitons à consulter notre fiche.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Angie01

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2e Master en droit à l’ULB, il s’agit de ma 3e Master 2 (j’ai acquis tous mes crédits mais mon TFE est un véritable poids depuis 3 ans, combiné à mon travail étudiant assez intensif), je me pose des questions quant à un possible échec de cette année.
    S’il s’avère que je rate ma 3e Master, pourrais-je encore me réinscrire pour une 4e fois en Master 2 ?
    Je tiens énormément à avoir mon diplôme et mes études me tiennent à cœur, donc je ne veux rien lâcher mais serais-je encore dans les conditions d’une réinscription pour l’année 2020-2021?
    D’avance merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Angie,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB pour connaitre la procédure de demande de dérogation en cas de statut d’étudiant non finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Vanessa

    Bonjour,

    J’ai une question à propos de ma finançabilité.

    J’ai effectué une PACES (ratée) en France

    ensuite je me suis inscrite dans une autre fac (egalement en France) dans une autre filière afin de garder mon statut etudiant, mais cela ne m’a pas plus,

    et j’ai réussi ma première année de pharmacie Ici en Belgique

    j’aimerai savoir si en cas de réussite de l’ examen d’entrée, pourrais-je avoir accès au bac1/2 en médecine étant donné le Nombre de crédits en commun avec Pharmacie, ou ne pourrais-je pas y accéder, et ainsi être obligée de continué en pharmacie?

    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vanessa,

      Il est effectivement nécessaire de réussir un examen d’entrée pour s’inscrire aux études de premier cycle (et, dans certains cas, du deuxième cycle) en sciences médicales.
      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter directement la fac de médecine qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Jennifer ***

    Bonjour, je voudrais savoir si les cours qu on réussi en supérieur sont valables à vie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jennifer,

      Oui, les crédits acquis restent valables mais, certains programmes de cursus peuvent changer, évoluer, être mis à jour et alors dans ce cas, ces crédits acquis ne te donnent droit à aucune dispense.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Juliette

    Bonjour, Ma question concerne ma financabilité.

    Ma situation : Je me suis réorientée en janvier 2017 vers infirmière après 2 mois de communication.
    Cette année la (janvier 2017- juin 2017) j’ai validé les 30 crédits de mon programme d’infirmière.
    L’année suivante (2017-2018) j’ai validé 41 des 47 crédits de mon programme.
    L’année d’après (2018-2019) j’ai validé 2 crédits sur les 55 de mon programme car j’ai abandonné mes études pendant le blocus. J’ai décidé de passer quelques examens, « juste pour dire que », j ‘ai donc reçu des notes (3), tous les autres cours sont notés soit par un E (échec) soit par un A (je ne sais pas ce que ça veut dire mais je n’ai pas passé ces examens).
    Les 2 crédits que j’ai validés sont du a un travail fait avec une amie que j’ai continué a faire malgré ma décision d’arrêter.
    A aucun moment je ne me suis désinscrite de l’école car je voulais garder mon statut d’étudiant.
    En février 2019 j’ai entrepris une formation de 5 mois (développement personnel et professionnel – Le Parcours Tremplin de Iff Europe). J’ai la certification de la formation pour prouver que je l’ai suivie directement après avoir arrêté infirmière.

    Aujourd’hui je voudrais m’inscrire en bachelier de sage femme (normalement j’ai accès directement a la 2 eme année) mais je ne sais pas si je suis financable…

    Merci pour votre aide!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juliette,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Si tu t’étais inscrite à 162 crédits lors de tes 3 dernières inscriptions dans l’enseignement supérieur, pour rester finançable, tu dois avoir acquis au moins la moitié de ces crédits (81 crédits). Ce qui n’est semble-t-il pas le cas.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour vérifier ta finançabilité. Si cela est négatif, tu peux aussi introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Juliette

        Bonjour, merci pour votre réponse.

        Est-ce que le fait de m’être réorientée en milieu d’année « n’annule » pas les crédits de mon premier choix d’études?
        Si ce n’est pas le cas, ma première année d’étude comporterait 90 crédits (60 crédits de communication, même en ayant arrêté et 30 crédits de soins infirmiers) ?

        Dans le cas où il y a 90 crédits, je ne suis pas finançable mais si il n’y a que les 30 crédits de soins infirmiers qui entrent en compte, je suis finançable…
        La seule façon d’avoir une réponse est de contacter l’école ?

        Merci!

        Juliette ***

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Juliette,

          Le mieux serait de contacter le Service des inscriptions de l’école et si nécessaire, utiliser ce calculateur.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  13. Cams

    Bonjour je souhaite obtenir des renseignements à savoir quelle sont les démarches pour une inscription en école d’orthophonie Cordialement **** Camilia

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cams,

      En FWB, on parle du bachelier et du master en logopédie.

      Le bachelier professionnalisant est organisé en Haute Ecole et le master à l’Université.

      A l’Université:

      ULBUCLouvainUMonsUliège

      En Haute Ecole:

      HE VinciHE CondorcetHELHEPLHERS

      Les cursus en logopédie sont soumis au Décret non-résidents avec tirage au sort pour les non-résidents.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via l’onglet inscription des sites Internet des établissements ci-dessus.

      Une fiche à consulter (pour l’équivalence avec le CESS par ex.):

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  14. Guillaume

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation.

    2012-2013 informatique: raté

    2013-2014 sciences humaines et sociales:raté

    2014-2015 sciences humaines et sociales raté.

    2015 je deviens donc non finançable .

    Après cela j’ai effectué plusieurs  jobs  , et je suis actuellement au chômage.

    Je souhaite reprendre mes études en septembre 2020 .  Je voulais savoir si je serai finançable?

    Est-ce que je peux reprendre mes études en sciences humaines et sociales ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Guillaume,

      En principe oui, car tu auras laissé passer 5 années académiques depuis ta dernière année d’études supérieures.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Tu devras sans doute prouver que tu n’as pas fait d’études supérieures pendant ces 5 ans.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Minat

    Bonjour,

    Je vous écris pour vous demander des renseignements. Voici ma situation , en effet j’étais étudiante en relations publiques , ayant triplé ma 3ème année et démotivée, j’ai décidé d’arrêter pendant 2 ans du coup j’aimerai reprendre mes études l’année prochaine. Puis-je continuer toujours en relations publiques en faisant toujours une dérogation bien sur ou dois-je faire une croix sur ces études???

    Ps:Mon cycle d’étude fera donc 7 ans au lieu des 3 ans

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Minat,

      Oui si tu obtiens une dérogation.

      Sinon, il existe aussi de nombreux bacheliers, qui pourraient t’intéresser, proposés par l’enseignement de promotion sociale. Tu y as accès même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Leti

    Bonjour je grace leticia.

    J’ai introduite une demande d’admission en master à l’unamur, mais ma demandé à été jugée irrecevable pour insuffisance de mon diplôme précédent. Je ne sais pas comment faire recours

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Leti,

      En principe, la procédure pour un recours est précisée lors de la notification de la décision.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Yann

    Bonjour

    Je vous écris, car je suis étudiant à l’IHECS et que j’ai un grave problème administratif.

    Pour un problème d’inscription et de validation de programme, on me refuse l’inscription à plusieurs des examens que je suis censé passer cette session. Or il se trouve que je ne suis pas responsable de ce problème, j’ai signalé à mainte reprise à mon université qu’il y’avait un problème administratif. Malgré cela, on ne m’a annoncé qu’au dernier moment, et après de nombreuses démarches de ma part, je ne pouvais pas présenter certains examens donnés en collaboration avec l’UCL.

    Le CEHEG m’a conseillé de vous faire part du problème et de vous envoyer tous les éléments pouvant démontrer que je ne suis pas en tort. (je n’arrive pas ajouter des piéces jointes sur votre site mais je vous les enverrais si vous me donner une adresse mail)

    Êtes-vous en mesure de m’aider à faire face à ce problème ?

    Je vous remercie de votre attention

    Bien à vous,

    Yann ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Le Cediep/Bruxelles-J ne peut pas t’aider à ce sujet. Nous t’invitons à contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. le ministre

    Bonsoir,

     

    Je suis étudiant étranger, en cycle master 2 en phase terminale.

    J’ai demandé une admission en cycle master à liège que j’ai obtenu l’an passé mais faute de refus de visa, je n’ai pas pu suivre ce programme.

     

    Pour cette année, j’ai redémarré l’admission pour ce master et il m’a été refusé sur motif que je n’ai pas les connaissances suffisantes pour faire ce master.

     

    Je suis confus et je voudrai savoir comment motiver mon recours car j’ai eu à obtenir cette admission l’an passé ayant présenté le même dossier que cette année à la différence du relevé partiel de master 2 que j’ai fournie car pas encore terminer.

     

    Comment trouver vous ma situation et que dois je faire pour rédiger un bon recours? je n’ai jamais eu à faire cela et je souhaite vivement faire ce master

     

     

    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour le ministre,

      Nous t’invitons à contacter la FEF pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Dylan

    Bonjour, j’étais étudiant en médecine vétérinaire à l’université de Liège (Master 1 avec des cours de Master 2) durant l’année 2018-2019 et malheureusement, lors de mes examens en Aout 2019, il m’a manqué 3 crédits pour pouvoir continuer mes études, je suis donc devenu non finançable. J’ai fais un recours car étant déjà bien avancé dans mes études et ne manquant que de trois crédits, cela me semblait plus qu’essentiel. Mon recours interne a été refusé sans motif valable j’ai donc procédé à un recours externe qui lui m’a donné raison, cependant l’université a, une fois de plus, refusé mon recours alors que celui-là stipulait de mon obligation de travailler énormément en tant qu’étudiant pour payer mes études ainsi que la mort de mon grand-père durant ma session d’examen. J’ai donc été forcé d’arrêter mes études. Cependant, être vétérinaire c’est mon unique rêve depuis que je suis petit et par conséquent je ne compte pas m’avouer vaincu, est-il (fort) probable que ma demande de finançabilité soit acceptée pour l’année académique 2020-2021, en voyant que j’insiste et que je suis plus motivé que jamais? Ou alors, il y a t-il peu de chance qu’il accepte et ce même si c’est la deuxième fois …? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dylan,

      Il faut savoir qu’en général, les Universités acceptent un pourcent d’étudiant non finançable. N’hésite pas à introduire une demande le plus rapidement possible.

      Nous t’invitons à contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Blue

    Bonjour !

    Je souhaite m’inscrire en 1ère année de bachelier orthoptie à la HEPL en septembre prochain. Je suis française. J’ai obtenu une licence d’anglais (bac+3) en 2012 en France et depuis, j’ai cumulé périodes de chômage et de travail. Suis-je finançable ? D’avance merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Blue,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  21. alfa

    Bonjour,

    Dans le cadre de renforcement des capacités de son personnel ma structure( Caisse Nationale de Sécurité Sociale) après un test interne où j’ai été retenu désire m’envoyer à l’UCL pour me former en actuariat. J’ai donc introduit mon dossier physique. Cependant ma demande est refusée pour non finançable.

    Quelles preuves puis-je apporter pour que ma demande soit acceptée?

    Quelles sont les chances pour moi de valider mon admission en recours?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alfa,

      Un établissement n’est pas obligé d’inscrire un étudiant qui a le statut d’étudiant non finançable.

      Mais, une demande de dérogation peut être introduite. En général, les établissements acceptent maximum 1% d’étudiants non finançables.

      Pour plus d’infos sur le statut d’étudiant non finançable, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Mich

    Bonjour,

     

    je suis actuellement en reprise de Master après avoir obtenu mon bachelier il y a 4 ans.

    Je travaille depuis, donc en 2016 obtention du bachelier, et ici en 2020 reprise du master mais je me rend compte que je n’aime pas et je risque de valider très très peu de crédits, certainement moins de 30

    Suis-je encore financable pour l’année prochaine?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mich,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Blue D

    Bonjour,

    Voici mon parcours.

    2017-2018 Bac 1 architecture 40/60. (échec)

    2018-2019 Bac 1 architecture 52 /60.

    2019-2020 Bac 2 architecture. (en cours + 8 réussis en 2018-2019 / 60)

    Donc voici mon problème. Actuellement je me rends compte que ces études ne me correspondent plu, je voudrai me réorienter en haute école de graphisme, mais selon mes calcules je ne pourrai pas valider ce bachelier de graphisme dans les 5 ans pour la validation d’un bachelier.

    Suis-je obligé de continuer et de valider mon bachelier d’architecture avant de reprendre de nouvelles études ou est ce que je peux changer d’orientation directement en 2020-2021 ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Blue D,

      Pour être encore finançable l’année prochaine,  en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Pour savoir si une réorientation pourrait être envisageable encore cette année académique, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. PAT

    Peut-on se réinscrire deux fois dans un même programme ? Par exemple, on a acquis un diplôme dans un programme de master, mais on l’a moins bien réussi. Peut-on, si on veut bien réussir ce programme, se réinscrire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pat,

      Nous t’invitons à contacter l’ARES à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. P

    Bonjour,

    J’ai réussi ma première année master, mais raté deux fois de suite la deuxième année. Je ne peux donc plus me réinscrire pour le même master 120 ECTS. Par contre, ce master existe en 60 ECTS. Puis-je m’y inscrire et récupérer les crédits réussis de ma première année master ?

    Merci d’avance pour votre retour,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour P.,

      Nous ne savons pas te dire si c’est considéré comme le même cursus ou pas.

      Nous t’invitons à contacter l’ARES à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Calipo

    Bonjour,

    J’ai fait une première année de Kiné qui ne m’a pas plus, je me suis donc réorientée et l’année passée j’ai eu 43 crédits sur 60 en pharmacie. Cette année j’ai recommencé mais je me rends compte actuellement que les études ne me conviennent pas.

    J’aurais voulu savoir si l’année prochaine, il était encore possible de changer d’orientation ou bien si je devais le faire cette année à partir du 2ème quadri ? Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Calipo,

      Tu peux t’inscrire maximum trois fois au bloc 1. Cette année est ta dernière chance. Si tes études ne te plaisent pas, tu as la possibilité de te réorienter jusqu’au 15 février. Ce changement doit être motivé et accepté par le jury.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Krim

    Bonjour,

    j’ai fait des études de bachelier en ergothérapie jusqu’à ma 3 ème année et après cela on m a rendu étudiant non financable avec refus d’inscription. Vers quel autre métier puis-je m orienter avec mes acquis sans recommencer tout à zéro, que cela soit en promotion sociale ou autre. Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Krim,

      Si tu n’es plus finançable, tu as la possibilité de poursuivre tes études dans l’enseignement de promotion sociale.

      Le bachelier en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif pourrait peut-être t’intéresser.

      Institut Lallemand

      CESA/site de Bruxelles

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. SV

    Bonjour,

    Existe-t-il un nombre maximum de Masters qu’une personne peut obtenir?

    Peut-on me refuser l’accès à un Master de spécialisation si je dispose de 3 grades de Master?

    Merci,

    Bonnes fêtes

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SV,

      En principe non. Si tu disposes des titres requis préalables pour accéder à ce master de spécialisation, alors tu peux le suivre.
      Il n’y a pas non plus de nombre de masters maximum à ne pas dépasser.
      Sauf dans le cas d’une allocation d’étude, tu n’auras pas d’alloc. pour un master de spécialisation ou pour une thèse de doctorat, ni pour un grade équivalent à celui que tu possèdes déjà.

      Peut-être que ton cas personnel présente une restriction ? Par exemple, si tu viens d’un pays étranger ou si tu dépends du chômage, alors peut-être que le droit de poursuivre d’autres études peut t’être refusé ?
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. SC

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en 2eme année de bachelier en kinésithérapie à l’ulb et j’ai effectué deux premieres années de médecine à l’ucl à la fin desquelles j’ai obtenu 40/60 crédits (10 crédits pendant la première année et 30 la deuxième).

    Je me suis réorienté et j’ai donc fais une troisième première en kinésithérapie à l’issue de laquelle j’ai obtenu tout mes  crédits. des lors j’aimerais savoir, si je venais à rater ma deuxième en kinésithérapie ou ma troisième serais-je toujours financable?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SC,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre