Refus d'inscription dans l'enseignement supérieur

Dans les établissements d’enseignement supérieur, d’après le décret paysage du 7 novembre 2013
Ton inscription peut être refusée dans les cas suivants :

  • si tu as fait l’objet, d’une mesure d’exclusion de tout établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la FWB (pour 5 ans ou 2 ans) pour des raisons de fraude à l’inscription ou de faute grave, conformément aux divers règlements des études ;
  • lorsque ta demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement ;
  • si tu n’es plus considéré comme un étudiant finançable (voir Fiche : Étudiants pris en compte pour le financement).

Les établissements peuvent néanmoins inscrire un étudiant qui se trouverait dans un de ces cas.

Quand et comment le refus d’inscription est-il notifié ?

Le refus d’inscription peut être notifié par courrier recommandé ou contre reçu mais aussi par simple courrier électronique au plus tard 15 jours après la réception de ta demande d’inscription. Le courrier doit également comprendre les modalités d’exercice du recours.

Les modalités de recours

Recours interne

Tu peux introduire un recours interne auprès des autorités académiques de ton établissement, cette procédure de recours est reprise dans le règlement des études de chaque institution.

Recours externe

Dès la notification de confirmation de refus d’inscription suite au recours interne auprès des autorités académiques de l’établissement, tu disposes de 15 jours ouvrables pour contester cette décision devant la CEPERI, en lui envoyant une plainte soit par envoi recommandé ou en annexe à un courriel à l’adresse suivante:

Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES)
Secrétariat de la Commission d’examen des plaintes d’étudiants relatives à un refus d’inscription (CEPERI)

Rue Royale, 180
5e étage
1000 Bruxelles
recours@ceperi.be

La commission se mettra directement en contact avec les autorités académiques. Elle dispose de 15 jours ouvrables (ou plus) pour prendre une décision et invalider le refus d’inscription (ce délai est suspendu entre le 24 décembre et le 1er janvier ainsi qu’entre le 15 juillet et le 15 août).

Un recours devant les Commissaires et Délégués du gouvernement auprès des établissements

Dans le cas où tu reçois une décision d’irrecevabilité de ta demande d’inscription (c’est-à-dire que tu ne réponds pas aux conditions d’accès aux études visées), tu as la possibilité d’introduire un recours devant le Commissaire ou Délégué du gouvernement auprès de l’établissement supérieur. Celui-ci, pour des raisons motivées, peut annuler la décision d’irrecevabilité et confirmer ton inscription.


            
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

112 questions déjà posées

  1. Atti

    Bonjour, pouvez vous répondre à mes questions ?

    – 2013-2014 : 1er dentisterie = 3/60

    -2014-2015 : 1er dentisterie = 44/60

    2015-2019 : bachelier en biologie médicale à la haute école = diplômée

    J’aimerais savoir si je  décide de reprendre mes études de dentisterie, serai-je de nouveau finançable ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Atti,

      En principe oui car tu as réussi au moins 75% de ton programme annuel l’année précédente.

      Mais, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Nathan

    Bonjour, je souhaitera savoir si il écrit dans un dossier scolaire « la consommation de stupéfiant avant d’aller à l’école » (enseignement secondaire) c’est sujet d’une faute grave et si ça a une conséquence sur l’inscription d’une école supérieure ? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathan,

      En principe, il n’y a pas d’analyse du dossier de l’enseignement secondaire (sauf pour vérifier que tu as bien le CESS ou équivalent) lors d’une inscription dans l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Etudiant

    Bonjour,

    Etant non-finançable dans une option ( technique graphique dû à 2 echecs consécutif en première année ) j’aimerai savoir s’il était possible de me réinscrire dans le même établissement mais dans une autre option ?

     

    Merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Etudiant,

      Oui tu as le droit de changer d’orientation d’études tout en restant dans le même établissement.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Étudiant

    Bonjour, si après décision de la CEPERI je suis autorisé à me réinscrire dans la même faculté (n’étant plus financable normalement), mais qu’au moment de cette décision la date limite d’inscription du 31 octobre est dépassé, suis-je quand même autorisé à m’inscrire pour cette année étant donnée les circonstances exceptionnelles ou je suis obligé d’attendre l’année prochaine ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Etudiant,

      Pour avoir une réponse juridique à ce sujet, nous t’invitons à contacter directement l’ARES.

      Essaie d’avoir une réponse écrite à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. salichou

    bsr!! svp je suis une etudiante vivant au cameroun, en fait ca fait 1 ans que jai obtenu ma licence en telecom et je voudrai continuer ds une ecole en belgique, sera til possible qu’on m’admette puisque pendant ces 1 ans jeffectuais des stages professionnels dans les structures de telecom. merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salichou,

             Si tu es détenteur de crédits réussis à l’étranger, nous  t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier (pour des dispenses éventuelles).

      Si cela débouche sur une inscription en premier cycle, tu devras alors passer par le Service des équivalences.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  6. Kiara

    Bonjour, j’ai appris aujourd’hui que je n’étais plus finançable dans mon établissement,

    Je vous explique mon parcours:

    -2017-2018: 1ère année en institutrice primaire, je n’aimais pas mais j’ai tout de même passé mes examens (échec 10/60 crédits)

    2018-2019: 1ère année en soins infirmiers, suite à de gros problèmes familiaux et une dépression je n’ai pu valider que 33 crédits sur 60

    2019-2020: Mon inscription en 1ère année en soins infirmiers a été réfusée car je ne suis plus finançable

    Pourriez-vous m’éclairer? Est-ce possible? je pensais avoir droit à une dernière première et  que cette année était donc ma dernière chance…

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kiara,

      En effet, tu aurais en principe le droit de t’inscrire une dernière fois au bloc 1 en soins infirmiers. Sauf si avant l’année 2017-2018, tu as déjà été inscrit dans une autre année (à l’étranger par exemple).

      Pour une réponse officielle sur ton statut d’étudiant finançable, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes : 02.514.41.11 – karim.jguirim@ijbxl.be

      Si tu es considéré comme non finançable, sache que tu peux continuer tes études d’infirmier dans l’enseignement de promotion sociale (bachelier équivalent).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Mathit

    Bonjour,

    Ayant raté 2 années de suite en BA1 Technique Graphique, je ne peux plus m’inscrire une 3 éme fois. Ce à quoi j’ai entamé un recours interne, qui a été refusé, et ensuite un recours externe pour lequel j’attend encore une réponse.

    Dans mon recommandé, je n’ai fais qu’écrire une lettre de motivation, en expliquant également le pourquoi de ces 2 echecs, sans aucune preuve ( difficile d’en avoir dans ce contexte précis ), est ce qu’il y a des chances que je sois réaccepté malgré le manque de preuve ?

    J’aime également savoir si une réinscription dans une option sous le statut non-finançable, concrètement ça voudrait juste dire que je dois  payer 100% du minerval ( soit 600€ ) de ma poche ?

    Merci bien !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mathit,

      Il est difficile de te dire si ton recours fonctionnera, tout dépend des arguments indiqués.

      Tu as le droit de te réinscrire une troisième et dernière fois au bloc 1 en te réorientant vers une autre filière. Ne tarde pas à te renseigner sur les études qui pourraient également te plaire.

      Les établissements ont le droit d’inscrire 1% d’étudiant qui est considéré comme non finançable. Il y a beaucoup de chance pour que ce pourcentage soit déjà comptabilisé.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. pseudonyme

    Bonjour aujourd’hui je viens d’apprendre que je suis devenus un étudiant non finançable

    du coup je voudrais savoir lorsque on est inscris dans un de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur gardons nous toujours le statut étudiant ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pseudonyme,

      En ce qui concerne les allocations familiales, tu dois être inscrit avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits pour bénéficier des allocations familiales durant toute l’année académique. Si tu t’inscris après le 30 novembre et que le minimum de 27 crédits est atteint, tu bénéficieras des allocations familiales à partir du mois qui suit ton inscription.

      Une fiche à consulter.

      En ce qui concerne un job d’étudiant éventuel, si tu es inscrit uniquement dans un cours du soir ou tu suis un enseignement à horaire réduit. La loi ne précisant pas ce qu’il faut entendre par « horaire réduit », en cas de doute, le plus sûr est de demander l’avis du Contrôle des lois sociales de ta région.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Lu33

    Bonjour,
    Je vous écrit aujourd’hui car je ne comprend pas pourquoi je ne suis plus financable.

    Voici mon parcourt :
    2016-2017 : Bac 1 commerce extérieur 17/60
    2017-2018 : Bac 1 commerce extérieur 55/60 (38 + 17 de l’année précédente)
    2018-2019 : Bac 2 commerce extérieur 13/65 (Non-financable)
    J’ai donc fait une demande de dérogation au jury d’admission qui vient d’être refusé. Sachant que j’ai eu quelque soucis personnels qui ont été communiqué avec preuves a l’appui et que je n’ai redoublé qu’une seule fois durant mon parcourt, cela serai la deuxième fois. Puis-je faire un nouveau recourt pour appuyé ma demande ? Est ce normal que cette première demande m’a été refusé ?
    Et cette école propose des cours du soir, est ce que je peux m’inscrire a ces cours du soirs pour continuer mon cursus ? Ou bien même financer moi même mon année ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lu33,

      Les établissements supérieurs ne permettent pas de financer sois même ses études. Il est possible que tu sois finançable en changeant de cursus. Te réorienter vers d’autres études. Mais pour une réponse officielle concernant ton statut d’étudiant finançable, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes (Karim – 02.514.41.11 – karim.jguirim@ijbxl.be).

      Si tu n’es plus finançable, tu pourrais t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. TAHDAO

    j’ai raté une année et demi car j’ai commencé de travailler en e-commerce dans cette periode, heureusement j’ai fait des bonne chiffre et j’ai corrigé la situation et j’ai obtenu ma licence en economie et Gestion est ce que ce echec d’année et demi infecte ma candidature ? merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tahdao,

      Pour le statut d’étudiant finançable, il est tenu compte du parcours antérieur de l’étudiant.

      Pour plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable, clique ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Flo

    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui est expliqué.

    J’aimerais du moins savoir si, c’est possible pour moi de me réorienter à maintenant vers d’autres études. Sachant que, j’ai déjà fait une année d’étude à Bxl pour faire ingénieur du son. J’ai arrêté au mois de mai 2018, je me suis ensuite orienté vers des études d’éducatrice l’an dernier. J’ai réussi ma première mais je me rends compte maintenant que ce n’est pas ce qu eje veux vraiment faire.  Est-il toujours possible pour moi de changer de haute école maintenant? (imaginons que je rate cette nouvelle année d’étude vu que j’arrive en retard dans les cours, pourrais tout de même la refaire ? )

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flo,

      Si tu es toujours bien considéré comme étudiant finançable, tu as le droit de changer d’orientation d’études. N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Don

    Bonjour,

    Alors je souhaiterais obtenir un renseignement.

    Voilà en 2014-2015 j’ai fais 1er kiné: échec

    2015-2016 1ergo: échec à 40 sur 60

    2016-2017: 1ergo réussite

    2017-2018: 2eme ergo réussite

    2018-2019: 3eme ergo échec car je n’ai pas passé mon TFE et j’ai loupé 1stage.

    Du coup, je suis cette année en 3eme ergo avec 40 crédits sur 60.

    Je me suis inscrite cette année en plus de mon école d’ergo, en haute ecole en kiné (bac 1). Mon école d’ergo vient de m’informer qu’il est interdit selon la loi de s’inscrire dans 2 écoles en même temps.

    Ne voulant pas qu’il m’arrive des couacs, je voulais avoir l’information pour vite me désinscrire en kiné, parce que là j’accumulerai 100credits.

    J’ai droit d’avoir des dispenses pour passer en bac 2kiné, mais mon école d’ergo ne tient pas à le faire, car je suis inscrite chez eux, sauf si je me désinscris, ce que je peux comprendre

     

    Cordialement.

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Don,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Hailey

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2014-2015 : Bac 1 coopération internationale 0/60

    Réorientation

    2015-2016 : Bac 1 assistant social 36/60

    2016-2017 : Bac 1 assistant social 70/94

    2017-2018 : Bac 2 assistant social 18/50

    2018-2019 : Bac 2 assistant social 8/50 et non finançable

    J’ai donc fait une demande de dérogation qui vient d’être refusé et je voulais savoir si je peux m’inscrire dans la même option « AS » dans une autre haute école et si ce n’est pas possible. Du coup, m’inscrire en promotion sociale dans la même option « AS »??

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hailey,

      Si tu n’es plus finançable dans une Haute Ecole, tu ne l’es plus non plus pour une autre Haute Ecole (sauf si une nouvelle demande de dérogation accordée) mais, tu as toujours accès à l’enseignement de promotion sociale.

      Le bachelier assistant social est organisé en promotion sociale.

      Nous t’invitons à contacter les Instituts de promotion sociale ci-dessous:

      IEPSCF colfontaine

      IEPSCF Dour

      IEPSCF Frameries

      IEPSCF Jemappes

      CPSE Grivegnée

      ECI Liège

      IPESPS de Seraing

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  14. Rykielle

    Bonsoir jai une preoccupation je suis etudiante camerounaise je viens juste davoir ma licence apres deux echecs,et maintenant je voudrais continuer mes etudes en belgique en criminologie puisque dans mon pays ces pas pris au serieux

    Je voudrais savoir si ces possible que jobtiennes une inscription avec ce parcour scolaire cad mes echecs au niveau 3

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rykielle,

      Pour le statut d’étudiant finançable, il est tenu compte des études supérieures faites à l’étranger.

      Pour une admission sur dossier, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Perdu66

    Bonjour,

    je souhaite avoir une réponse à mes questions merci .

    j’ai fait une année en informatique que j’ai raté  et j’ai fait 2 fois ma kiné que j’ai raté aussi et je suis non-financable .

    ce que je voudrai savoir c’est que je suis non-financable que pour ma formation en kine?

    Je peu me réorienté et devenir financable ? C’est à dire j’ai le droit de raté 3 fois des sections différentes c’est bien ça ?

     

    Mercii

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Perdu,

      Si tu as raté trois fois un bloc 1, tu n’es plus finançable même en changeant de cursus.

      Nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Tu pourrais t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. Anton

    Bonjour ,

    j’ai reussi mes 3 premieres annees en bachelier avec la satisfaction . En Master 1 , j’ai raté deux fois , du coup je me suis vu un refus de reinscription .

    Est il toujours possible que je fasse au moins une reorientation dans un autre Master ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anton,

      En principe, cela est possible.

      Nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Lysithea

    Bonjour,

    Je suis assez inquiète car je crains ne plus être finançable dans 1 an si je décide de me réorienter en bac 1 physique l’année prochaine.

    En effet, j’aurai alors hypothétiquement obtenu déjà 2 bacheliers même si je les aurai réalisés en même temps (je suppose que cela compte pour 2 inscriptions quand même). Je dois donc faire le choix de savoir si je termine mon double bac cette année 2019-2020 avant de me réorienter l’année prochaine, ou si je devrais plutôt directement me réorienter maintenant (et donc abandonner mon bachelier de philosophie que j’affectionne après avoir pourtant réussi 2/3 de celui-ci). Voici mon parcours très chaotique…… :

    2015-2016 : bac 1 biologie : échec (c’était une énorme erreur, je me suis inscrite sans conviction aucune)

    2016-2017 : double bac 1 en droit et philosophie : réussite

    2017-2018 : double bac 2 en droit et philosophie : réussite

    2018-2019 : double bac 3 en droit et philosophie : réussite : j’ai le bachelier en droit

    2019-2020 : double bac « 4 » en droit et philosophie : 4ème année pour obtenir le bachelier en philosophie

    2020-2021 : pourrais-je débuter des études de physique en bac 1 (avec quelques dispenses dues à ma première année en biologie), en ayant déjà 2 bacheliers en poche ?

    Cela me semble impossible… Je sais que cela est très atypique mais j’ai toujours souhaité faire de la physique, malgré les dissuasions de mon entourage. J’ai étudié les maths fortes en secondaire etc. Chaque année, j’hésite à me lancer et je vois que le temps décide pour moi.

    Merci d’avance pour votre aide

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lysithea,

      C’est l’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins qui perd sa qualité d’étudiant finançable.

      Nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. maison123

    Bonjour,

    Mon fils étant en supérieur option kiné en haute école vient de faire une dérogation

    pour rester dans son option kiné . Il vient de faire 2 ans dans cette option et normalement et il devrais changer d option. Il a fait une dérogation le 13 septembre 2019 et remis en main propre à sa directrice car très motivé et ne voulant pas faire autre chose qu’il n aime pas .

    Je voulais savoir quand reçoit on un réponse. Et est ce possible de ne pas avoir de réponse ni par mail ni par courrier même si ce n’est pas favorable . Merci

    Bien à vous,

    Jibet ****

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maison,

      En principe, tu devrais recevoir une réponse. Nous t’invitons à contacter les Service des inscriptions de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Lizda

    Bonjour,

    Je me suis inscrite 2 fois en en 1er cycle

    2017-2018 : 1ère année Kiné, je me suis réorientée à partir de février en Droit (Bloc1 programme allégé) (5/30 crédits)

    2018-2019 : 1ère année Droit, échec (0/60 crédits)

    2019-2020 : Inscription Refuser en Droit (Bloc 1) car je suis non finançable

    Je voudrais savoir pourquoi je suis non finançable ? Merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lizda,

      Tu ne peux, en principe, pas recommencer une troisième fois un bloc1 dans le même cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Marine

    Bonjour, suite à un allègement de cours suite à une dépression( je n’ai obtenu que 5 crédits.)mets note remontée. je ne suis donc plus finançable et donc exclue de l’université. Nai je pas droit à une seconde chance, j’ai fait une demande de déroguation?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marine,

      Tu pourrais t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Elisabeth

    Bonjour,

    en fait, je m’interroge sur ma financiabilité.

    1) J’ai d’abord fais une 1 ère année en institutrice préscolaire de septembre 2017 à février 2018. J’ai arrêté en février je n’ai obtenu aucun crédit.

    2) Ensuite , je me suis inscrite en infirmière A1 en haute école en septembre 2018. J’ai obtenu 29 crédits.

    Je voudrais savoir si je suis donc toujours bien financiable en recommençant ma 1ere année infirmière avec des dispences vu que j’ai obtenu 29 crédits.

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisabeth,

      Si tu n’as pas fait d’année d’études supérieures avant septembre 2017, tu es, en principe, encore finançable pour un troisième bloc 1 même en soins infirmiers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Lem

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2014_2015  : Bac 1  Psycho :  19 cdts/60

    2015_2016  : Bac 1  Psycho :  49 cdts/49

    2016_2017  : Bac 2  Psycho :  50 cdts/60

    2017_2018  : Bac 3  Psycho :  21 cdts/70

    2018_2019  : Bac 3  Psycho :  25 cdts/49  (154 cdts/180)

    Je suis dans un dilemme, sur les 3 dernières années, j’ai réussi plus de la moitié de mes crédits, mais j’ai vu sur un forum une discussion entre étudiants qui disait que c’est impossible de faire son Bac en plus de 5 ans sans preuves tangible.

    Dans mon cas, l’inscription peut-elle m’être refusée ? et pourrai-je continuer dans la même filière ?

    (J’ai introduit une demande d’inscription mais je n’ai toujours pas reçu de réponse au près de mon université (UCL) )

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lem,

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Ahmed

    Bonjour j ai fais deux ans ds une haute école à namur en jeux vidéos et j ai pas réussi à aller en deuxième donc je ne suis plus financable pour cette école mais est ce que je peux m inscrire ds une autre haute école mais Tjs ds la même option cad jeux vidéos infographie .

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ahmed,

      Si tu as raté 2 fois un bloc 1 dans le même cursus, pour une inscription à nouveau en bloc 1, tu dois changer de cursus (d’option) même si tu changes d’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. Sandy

    Bonjour, j’ai ratée mes 2 première en kine. Aujourd’hui, je suis en ergo,

    j’aimerais savoir si il me faut impérativement avoir 60 crédit pour ne plus être considéré comme étudiant non finançable ou en avoir 45 c’est bon aussi ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandy,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits à réussir, il faut répondre à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Donc non 60 crédits ne sont pas nécessaire si tu réponds à cette condition.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Khal

    Bonjour

    je vous présente mon parcours :

    2014-2015 : science de motricité : (1 et cycle) orientation générale:35/60

    2015-2016:science de motricité:(2 et cycle)

    orientation generale: 15/25

    2016-2017: science de motricité :(1 er cycle)

    OrientAtion generale :20/55

    réorientation:

    2017-2018: science de motricité (1er cycle)

    kine 35/60

    2018/2019:science de motricité ( 1 er cycle)

    kine 30/60

    suis-je finançable  ? merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khal,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous (ce qui n’est probablement pas ton cas).

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Sinon, si tu es non finançable, tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable (donc une possibilité d’octroi d’une allocation d’études), sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. Inconnue

    Bonjour,

    Voici mon parcours:

     

     

    2013-2014:bac 3 médecine

    2014-2015:Bac 3 médecine ( année ou ca passse a 6 ans, programme chargé)

    2015-2016:Bac 3 médecine ( sous certificat)

    2016-2017: pas d’études

    2017-2018:bachelier logopedie 40/60 de crédits validés

    2018-2019: dérogation pour aller en médecine mais CEPERI refuse de reprendre une décision malgré la décision du conseil d’état

    2019-2020 😕

    Je sais c’est pas si ca vaut la peine de refaire une demande de derogation pour la médecine ?

    Estceque je peux m’inscrire en bachelier hygeniste bucco dentaire au Barbou pour essayer de redevenir financable et continuer mes études de médecine ? Et combien de temps je dois attendre pour que les compteurs soit remis a zéro en ce qui concerne ma fiancabilité ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Inconnue,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits, peut-être que tu répondrais à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Sinon, si tu es non finançable, tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable (donc une possibilité d’octroi d’une allocation d’études), sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Sara

    Bonjour une demande de dérogation qui est motivé par un certificat médicale:maladie rare et chronique. A t-il plus de chance d’être accepté?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,

      Tous les éléments peuvent être pris en compte.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Lou

    Bonjour

    Mon dossier a été refusé pour piece manquante ( confirmation de paiement de l équivalence)absolument  faux cela a été remis. Dinc la HEPL fe Liege ne m a pas inclus dans le tirage au sort.

    Leur courrier me dit que je peux demander  un recours…est ce utile ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lou,

      Nous t’invitons à contacter l’ARES à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Camille

    Bonjour, je suis inscrite en psychologie. La première année j’ai eu 42 credits et cette année 43. J’ai pas envie de changer de filière car à chaque fois je rate de peu mais j’ai peur que par la suite mon incription soit refusée et du temps perdu. Vu que je suis pas loin des 45 c est quand même considéré comme un redoublement et si oui peut-on doubler plus de 2x dans la même filière? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Camille,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable (pour un 3e bloc 1 même dans une filière identique), en terme de crédits à réussir, tu rentrerais dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      N’hésite pas à recontacter le Service des inscriptions de ton établissement pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Elo

    Bonjour,

    J’ai obtenu 44 crédits pour mon bloc 1 en relations publiques, quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi ?

    Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elo,

      Recommencer ton bloc 1 avec 16 crédits et compléter ton programme par des cours du bloc 2.

      Sinon, pour une inscription en bloc 2, tu pourrais introduire un recours gracieux ou hiérarchique. Cela reste possible à tout moment, notamment, par exemple si tu n’as pas pu respecter les délais ou les procédures évoquées ci-dessus ou si tu ne souhaites pas aller devant un tribunal.
      Si tu n’es pas satisfait d’une décision prise à ton égard par le jury de l’établissement, tu peux alors t’adresser au Président du jury afin qu’il « revienne » sur sa décision : il s’agit d’un recours gracieux.
      Un recours hiérarchique est aussi possible : en s’adressant au pouvoir organisateur de l’établissement afin de lui demander d’user de son pouvoir de commandement pour ordonner à son subordonné de réunir à nouveau le jury pour réexaminer la décision.
      Ces recours ne sont soumis à aucun délai, ni à aucune forme particulière. Bien entendu, l’autorité saisie est libre de traiter ou non le recours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. CriCri

    Mà fille à fait une premier informatique Bac 1 a l unif non reussie

    maintenant deux fois une première diététique en école supérieure écria .Trois cotes insuffisantes cette fois ci

    l école dit qu  elle doit faire un recours ? Ou et comment ?

    Merci

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour CriCri,

      Si ta fille n’a plus le statut d’étudiant finançable, elle peut introduire une demande de dérogation pour pouvoir recommencer un 4e bloc 1.

      La procédure à suivre peut être demandée auprès du secrétariat de l’établissement.

      En général, les établissements acceptent 1% d’étudiant non finançable.

      Sinon, pour un recours, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Mike

    Bonjour, mon beau-fils fait des études dans une Haute-Ecole. Après avoir raté sa première année 2017-2018, il a recommencé celle-ci en 2018-2019 en prenant des cours de deuxième. Il l’a réussie en obtenant 47 crédits. Cependant, il ne peut pas passer en seconde car il n’a pas réussi ses cours de deuxième. Est-ce normal ? Merci. Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mike,

      Pour le statut d’étudiant finançable, on tient compte du nombre de crédits auxquels l’étudiant s’est inscrit (Programme annuel des études).

      En principe, si tous les cours du bloc 1 sont réussis, on peut passer au bloc 2 (sauf si restriction à cause d’un problème de finançabilité).

      Nous t’invitons à demander plus de précisions au secrétariat de la Haute Ecole.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Sia

    Bonjour,me voici dans une situation assez ambiguë . Je vous explique:

    -2015-2016 bac1 sciences dentaire 5 crédits sur 60 aquis

    2016-2017 bac1 sciences dentaires 0 crédits sur 60 aquis

    2017-2018 bac1 kiné 45 crédits sur 60 aquis

    2018-2019 bac2 kiné 15 crédits sur 15 restant de bac1 aquis et 20 crédits sur 45 aquis de bac2 avec au total 35 crédits sur 60 de mon PAE.

    J’ai eu accès à mon inscription sur le site de l’université mais ma questions est :suis-je encore financable ? Merci pour votre attention!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sia,

      En lisant ton parcours, tu es en principe encore finançable pour continuer tes études. Pour une réponse officielle, tu peux contacter le service Infor Jeunes qui dispose d’un service juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. nocha 2911

    Bonjour,ma fille fait des études en éducation physique à la haute Ecole. Pour l année scolaire 2018-19 elle a obtenu 45 crédits mais pour son année 2019-20 10 crédits. Il paraît qu elle n est plus financable. Mais elle était sous certificat médical jusqu en août donc n a pas pu passer ses épreuves physiques au moins 25 crédits. Pensez vous qu elle peut faire un recours et qu elles sont les délais? Un grand merci pour votre réponse.

    Répondre
  35. Ali

    Les condition de réussites d un module contenant plusieurs unités d apprentissages doivent ils etre égales ou supérieur à 10/20 pour chaque unité d apprentissage ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,

      En principe il faut 10/20. Mais nous t’invitons à te renseigner auprès de ton professeur ou consulter le règlement des études.

      Bien à toi ,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Anini

    Bonjour , je suis une étudiante non finançable, je souhaite aller vers le reste de mes cours en promotion social, imaginons que je réussi mes 3 années,, je peux m’inscrire au Master ? Vu que je dois attendre 5 années pour être finançable

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anini,

      Oui, le fait de passer une année dans l’EPS peut permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que la situation de finançabilité soit remise à zéro. Il faut pour cela :

      • s’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de son programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de ses trois inscriptions académiques précédentes.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. djabou

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Répondre
  37. vlapoulle

    Bonjour,

    Mon fils, qui a obtenu en juin un bac d’ingénieur du son à l’XXX, a postulé dans ce même établissement pour un master.

    Il a reçu – pour sa plus grande joie – un appel téléphonique le 10/09/2019, lui disant qu’il était ACCEPTÉ.

    Aujourd’hui, 11/09/2019, il reçoit un second appel lui disant que suite à l’arrivée d’une candidature HORS DÉLAI, jugée plus intéressante, il est à présent écarté de la sélection de 12 étudiants.

    Il est totalement dévasté, mais je pense qu’il doit y avoir une possibilité de recours, même si nous n’avons aucune preuve matérielle de tout ce que j’avance, hormis les 2 appels téléphoniques reçus.

    Comment pourriez-vous nous aider ?

    D’avance un tout grand merci !

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vlapoulle,

      Nous t’invitons à contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Anonyme

    Bonjour,

    Ma cousine est à  sa troisième tentative en supérieur. Elle a peur de l’échec étant donné qu’elle n’aura plus le droit aux études. Est ce qu’elle pourrait quand même faire de la promotion sociale ou est-ce  vraiment 5 ans dans toutes les institutions ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anonyme,

      Un étudiant non finançable peut s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. titine

    Bonjour petite question peu t on triple a l’universite la 1ere annee etudes veterinaire merci de votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Titine,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, pour recommencer une troisième fois un bloc 1, il faut changer de cursus (sauf dérogation).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  40. mimi

    bonjour  ma petite  fille  a raté  2fois une 1er  a l unif  et 1 fois  en HAUTE ECOLE    on lui  l inscription      qu peut elle faire     merci     c est urgent   pour elle

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Après trois bloc 1 dans l’enseignement supérieur, elles n’est plus finançable (sauf dérogation) pour un quatrième bloc1.

      Sinon, elle peut s’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut lui permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que sa situation de finançabilité soit remise à zéro. Il faut pour cela :

      • s’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de son programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de ses trois inscriptions académiques précédentes.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  41. michou

    ma petite  fille a tripler  sa 1er  a l unif dans des branches differentes    elle est donc exclut     …ou trouver  une haute ecole  qui l accepterer      merci      bien a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michou,

      Après trois blocs 1 ratés, ta petite fille n’est plus finançable même en changeant d’institution.

      Mais, une demande de dérogation peut être introduite. En général, les établissements acceptent d’inscrire 1% d’étudiant non finançable.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. Olivibis

    Bonjour, j’étudie à l’ULB et j’ai raté 2 fois ma première année en langues et lettres modernes. J’ai reçu un mail ce matin comme quoi j’étais Etudiant Non-finançable et que je ne pouvais pas me réinscrire dans cette option l’année prochaine…

    J’ai lu sur plusieurs sujets qu’on pouvait rater sa première année jusqu’à trois fois avec un autre choix d’option pour la troisième tentative, donc j’aimerais savoir si le refus d’inscription concerne juste l’inscription en Langues et Lettres Modernes ou alors je ne peux pas m’inscrire en première année tout court…

    Merci de répondre le plus vite, je suis alarmé

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Olivibis,

      Si tu n’as rien fait comme études supérieures avant, après deux blocs 1 ratés, tu peux te réinscrire une troisième fois en bloc 1 mais dans un autre cursus.

      Tu peux par ex. rester dans la même faculté mais dans un autre cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Dujardin

    Bonjour,

    Je suis étudiant en passerelle (droit). J’ai raté deux fois. Je compte faire une demande de dérogation mais je ne souhaite pas me réorienter. Pensez-vous qu’il est possible de me réinscrire une dernière fois dans le même master ou la réorientation est inévitable ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dujardin,

      Il faudrait pour cela que la dérogation soit accordée.

      En général, les établissements acceptent d’inscrire 1% d’étudiants non finançables.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Amira

    Bonjour je me suis fait exclure de la ht galilee pour quelques années mais ils m’ont dit  que c’est que chez nous que tu peux plus revenir est-ce que je pourrai intégrer une autre haute école ou pas sachant que je suis exclue QUE LÀ-BAS merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amira,

      Pour une inscription dans un autre établissement, ton parcours académique sera probablement analysé mais, nous t’invitons à contacter le Service social du nouvel établissement où tu souhaiterais t’inscrire pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Adam

    Bonjour ,

    je vous explique ma situation. Je suis en polytechnique à l’ULB en bachelier 1. J’ai raté deux fois la même année me retrouvant ainsi encore en BA1. Je ne me suis jamais réorienté dans mon parcours car je souhaites continuer. Je voudrais donc savoir s’il m’est possible de recommencer une troisième fois mon année ( BA1 ). Dans le cas d’une réponse négative, qu’elles sont mes possibilités ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adam,

      En principe, pour refaire une 3e fois un bloc 1, il faut changer de cursus (sauf dérogation).

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Sinon, tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Jolene

    Ma candidature d’inscription à l’ULB en master a été refusée car la moyenne de ma 3e année de bac est inférieure à 12 (j’ai fais un bachelier dans une autre faculté), est ce que cela constitue une condition de refus ? si oui comment m’y prendre dans mon recours pour contester la décision ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jolene,

      S’il s’agit d’une admission sur dossier, c’est le Conseil des études de l’Université qui prend la décision.

      Si un recours est possible, en principe, la procédure doit être fournie par l’Université.

      Nous t’invitons également à contacter l’ARES à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Anas

    Bonsoir,
    Je vous adresse ce message afin d’en savoir plus concernant les éventuelles dérogations qui me sont accessibles au stade de ma 3ème année de droit à l’université de Saint-Louis Bruxelles.

    Je vous explique ma situation :

    J’ai pu acquérir, au cours de ces trois années de bachelier, 150 crédits.

    J’ai voulu anticiper des cours de Master à l’UCL. Cependant, le secrétariat de mon université m’a fait comprendre que je n’avais pas 150 sur 180 mais 150 sur 181 crédits, étant donné qu’un cours avait changé de valeurs.

    Certains professeurs ont laissé entendre qu’il était possible d’accorder un crédit suite à une dérogation de leur part, lorsqu’une lettre motivée leur était adressée.

    Je voudrais vous demander comment cela se passe t-il? Quelles sont les démarches à suivre pour avoir droit à cette dérogation ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anas,

      En principe la procédure à suivre est précisée par l’établissement.

      Si nécessaire, tu peux contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Malouda7

    mon frère peut pas étudier en Belgique pendant 5 ans est-ce possible pour lui d étudier sur le sol français s’il trouvait une inscription ?? Ça n lui compliquera coté démarche administrative ??

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malouda,

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, les règles sont différentes d’un pays à l’autre.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en France, nous t’invitons à consulter:

      https://www.studyrama.com/

      Sinon, en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, il pourrait peut-être s’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique, qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que la situation de finançabilité soit remise à zéro. Il faut pour cela :

      • s’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de son programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de ses trois inscriptions académiques précédentes.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  49. bab

    Bonjour,

    j’ai « raté » ou non présenté mon mémoire à l’université 3 fois pour cause de maladie grave (preuves à l’appui). Ne suis-je plus du tout finançable? Même dans 5 ans? Même en réalisant une année en promotion sociale?

     

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bab,

      Après 5 ans, les compteurs sont remis à zéro.

      Sinon, tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      En fonction de ta situation particulière, nous t’invitons à contacter l’ARES pour savoir quelles sont les possibilités de dérogation éventuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  50. Kurty

    Bonjour,

    Je me retrouve face à un doute étant donné ma situation. J’ai fait ma 1ère année à l’ICHEC en gestion d’entreprise. Je l’ai raté et me suis réorienté en allant à Solvay en ingénieur de gestion sauf que j’ai également raté ma 1ère. Pensez-vous que je sois à nouveau finançable ou est-il possible de me voir refuser ma réinscription en BA1 à Solvay INGE.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kurty,

      Tu peux faire trois fois un bloc 1 si tu changes au moins une fois de cursus (même en restant dans la même domaine).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Aa

    Mon fils a réalisé une année d’université qui a été ratée

    ensuite il a réalisé une année en haute école réussie avec 75% de crédit

    sa 2eme année en haute école a été ratée

    peut il s’inscrire à nouveau à l’université ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aa,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Bambii

    Bonjour,

    J’aimerai m’inscrire  en haute école mais toutes les hautes écoles ne tolèrent  pas le port du voile dans les établissements… je trouve pas ça normal étant donné que je suis belge, régulière etc.

    J’ai également essayé de trouver l’option pour laquelle je voulais me former en promotion sociale et malheureusement les établissements que j’ai pu visiter ne le tolèrent pas non plus…

    Que dois-je faire? Cela fait quand même 2 ans que je galère à trouver une école…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bambii,

      Pour l’enseignement supérieur, nous t’invitons à contacter l’ARES pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Didi

    Bonjour,

    j’ai une question au sujet de ma financabilité. Cette année s’avère être ma troisième année en BA1, dont les deux dernières furent dans la même filière. Si je réussis mon année, et que je passe en deuxième dû au fait que le nombre de credits acquis sur ces deux dernières années est suffisant à mon passage, mais qu’au total je n’ai pas acquis 50% de mes credits totaux au cours de ces trois dernières années, suis-je toujours financable ? Est-ce la financabilité dépend de la réussite ou les deux sont prises à part ? Si elles sont prises à part, laquelle des deux primes sur l’autre ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didi,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  54. Elias

    Bonjour, j’ai fait une BA1 en ingénieur de gestion à Solvay que j’ai raté puis la 2ème année je me suis réorienté en sciences économiques toujours à Solvay. Étant quasi sûr de mon échec, je me demandais si je pouvais retenter ma chance une seconde fois en sciences économiques sachant que ce sera ma 3ème année en BA1 à Solvay mais dans des options différentes  ou si je devais changer de faculté obligatoirement.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elias,

      Tu peux faire trois fois un bloc 1 si tu changes au moins une fois de cursus (même en restant dans la même faculté).

      Tu es donc, en principe, encore finançable pour un deuxième bloc 1 en sciences éco.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Ju

    Bonjour,
    J’ai introduit une demande de recours pour l’année 2018-2019 qui a été acceptée parce qu’il s’agissait de ma 3ème année bloc 2, mais je n’ai validé que 35 crédits cette année. Est-ce possible pour moi de réintroduire une demande cette année ? Voire une demande de recours externe ? Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ju,

      Si tu as le statut d’étudiant non finançable, c’est à nouveau une demande de dérogation qu’il faut introduire. Un recours ne sert pas à cela.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  56. Mina

    Bonsoir,
    Ma situation qui m’angoisse tellement est la suivante, ça fait mon 3 ème échec en BAC 3 en relations publiques, donc déjà pour cette année scolaire j’avais fait une dérogation et la HE a accepté mon inscription.
    je suppose que cette année je peux plus me réinscrire???
    Ma question est la suivante , dois-je vraiment attendre 5 ans avant de me réinscrire ou puis-je suivre des cours en promotion sociale 1 année et me réinscrire l’année suivante toujours en BAC3 ???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mina,

      Tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre