Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur

Dans les établissements d’enseignement supérieur, selon le décret paysage du 7 novembre 2013, ton inscription peut être refusée dans les cas suivants :

  • si tu as fait l’objet, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la FWB, dans les trois années académiques précédentes, pour faute grave conformément aux divers règlements des études ;
  • si tu as fait l’objet, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la FWB, dans les trois années académiques précédentes, pour des raisons de fraude à l’inscription ou aux évaluations. Dans ce cas, ta demande d’inscription sera d’office refusée.
  • lorsque ta demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement ;
  • si tu n’es plus considéré comme un étudiant finançable (voir notre fiche : Étudiants pris en compte pour le financement).

Quand et comment le refus d’inscription est-il notifié ?

Le refus d’inscription peut être notifié par courrier recommandé ou contre reçu mais aussi par simple courrier électronique au plus tard 15 jours après réception de ta demande finale d’inscription effective. Le courrier doit également comprendre les modalités d’exercice du recours.

Les modalités de recours

Recours interne

Tu peux introduire un recours interne auprès des autorités académiques de ton établissement, cette procédure de recours est reprise dans le règlement des études de chaque institution.

En l’absence de notification de la décision du recours interne dans les 30 jours qui suivent l’introduction de celui-ci, tu peux mettre en demeure l’établissement de te notifier cette décision. L’établissement dispose de 15 jours à compter de cette mise en demeure pour ce faire. Passé ce délai, la décision de l’établissement est considérée comme positive.

Recours externe

Dès la notification de confirmation de refus d’inscription suite au recours interne auprès des autorités académiques de l’établissement, tu disposes de 15 jours ouvrables pour contester cette décision devant la CEPERI, en lui envoyant une plainte soit par envoi recommandé ou en annexe à un courriel à l’adresse suivante:

Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES
Secrétariat de la commission d’examen des plaintes d’étudiants relatives à un refus d’inscription CEPERI

Rue Royale, 180
5e étage B
1000 Bruxelles
recours@ceperi.be
ARES-CEPERI

La commission se mettra directement en contact avec les autorités académiques. Elle dispose de 15 jours ouvrables (ou plus) pour prendre une décision et invalider le refus d’inscription. Ce délai est suspendu entre le 24 décembre et le 1er janvier ainsi qu’entre le 15 juillet et le 15 août.

Un recours devant les commissaires et délégués du gouvernement auprès des établissements

Dans le cas où tu reçois une décision d’irrecevabilité de ta demande d’inscription (c’est-à-dire que tu ne réponds pas aux conditions d’accès aux études visées), tu as la possibilité d’introduire un recours devant le commissaire ou délégué du gouvernement auprès de l’établissement supérieur. Celui-ci, pour des raisons motivées, peut annuler la décision d’irrecevabilité et confirmer ton inscription.

Nous t’invitons à consulter ce tableau récapitulatif des recours dont tu disposes en cas de décision négative relative à ton inscription.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

62 questions déjà posées

  1. Phil

    Bonjour, je vous contacte suite au refus d’inscription de ma fille à l’ULB à la faculté de kiné. Hésitante elle a fait appel à un service d’orientation ,SIEP Mons pour le choix d’une nouvelle voie à suivre. Mais voilà, la date est dépassée. Que faire maintenant?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Phil,

      Peut-être que certains établissements acceptent une inscription jusqu’au 31 octobre.

      Il faudrait contacter un maximum d’établissements qui pourraient intéresser ta fille.

      L’enseignement de promotion sociale proposent aussi différents cursus de l’enseignement supérieur.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. yhtac

    Bonjour, mon fils a décidé de changer d’orientation ce mercredi 22/9….il s’est donc inscrit via internet dans une autre école pour un bachelier en 1ère année…il rentre dans toutes les conditions mais au niveau administratif ils sont débordés et ne l’autorise pas à assister au cours tant que son inscription n’est pas validée….il risque encore de perdre une semaine…est ce légal ? merci pour votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Yhtac,

      Il faudrait consulter le Règlement Général des Etudes de cette école.

      Si nécessaire, pour un conseil juridique, nous t’invitons à contacter la FEF.

      Tu pourrais aussi contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. cc

    Bonjour,

    j’ai refus d’inscription à ULG pour une vae en Master cinéma.Est-ce qu’un recours est utile et combien de temps cela peut prendre avant d’avoir une décision?

    merci,

    CC

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour CC,

      Tu parles sans doute du master en arts du spectacle.

      En principe, c’est le jury qui a le droit de décision.

      Tu pourrais contacter l’ARES pour savoir si une procédure de recours est prévue.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Mira

    Bonjour, vous avez dit dans un commentaire si dessous « La condition de clôturer le bachelier professionnalisant ou de transition dans un délai maximum de 5 ans (6 ans en cas de réorientation) sera d’application à partir de septembre 2022 » cela veut dire que  pour avoir un diplôme de bachelier, je dois réussir les 3 années en maximum 5 sans compter les années de master.
    merci pour votre aide, bien à vous. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mira,

      Oui en 5 ans, cela sera, en principe, d’application pour les nouveaux étudiants à partir de la rentrée de septembre 2022. Le bachelier pourra se faire en 6 ans si l’étudiant s’est réorienté en cours de bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Pinelopi

    Bonjour,

    je suis diplômée du Département de psychologie d’ Athènes en Grèce(Bac+4, 240 ECTS). Je veux postuler ma candidature pour lr master en psychologie cette année en Belgique. Dans le pré-requis j’ai vu quε que Une moyenne générale de 10/20 pour l’ensemble du bachelier est exigée et aucun échec dans les trois années de bachelier. Pourriez-vous m’expliquer ce que cela va dire? Je comprends que c’est concerne  au système éducatif belge .

    En Grèce, le système est  différent,  par exemple mon  diplôme a une durée de 4 ans et  j’αι fini à 5 ans, mais ce n’est pas considéré comme un échec en  Grèce . Est-ce un problème pour mon admission ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Cordialement,

    Pinelopi *****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Pinelopi,

      La Grèce fait, en principe, partie du processus des accords de Bologne permettant le rapprochement des systèmes d’études supérieures européens. Ce qui permettrait de valoriser les crédits (ECTS) acquis en Grèce.

      Il s’agira d’une admission sur dossier au cas par cas. Il faut contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Maxime

    Bonjour,

    Je termine ma 3ème bac à l’UCL en langue et littérature anglais et espagnol avec 20 crédits ratés !

    Sachant que j’avais 185 crédits et non 180 puis je m’inscrire en 1er master traduction à l’ULB.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Maxime,

      En principe en ce qui concerne ton statut d’étudiant finançable, tu répondrais à la condition suivante:
      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable pour toi) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % »

      En ce qui concerne le passage d’un bachelier en LL modernes vers le master en traduction, une passerelle existe. Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Emy

    Bonjour,

    Voici mon parcours académique:

    – 2015-2016 : Bac 1 médecine : 0/30 crédits (allègement).

    – 2016-2017 : Bac 1 Sciences biomédicales : 8/60

    – 2017-2018 : Bac 1 sciences biomédicales : 39/55

    – 2018 – 2019 : Promotion sociale (car non finançable) : 57/57

    – 2019-2020 : Bac 2 sciences biomédicales : 56/67

    – 2020-2021 : Bac 2 sciences biomédicales (avec des cours de bac 3) : soit 53 /64

    Du coup, pour pouvoir terminer mon bachelier, il me reste 23 crédits à acquérir. Est-ce que je reste finançable pour l’année académique 2021-2022 ?

    En effet, pendant l’année académique 2020-2021, mon pae a été constitué de 64 ects et 12 crédits résiduels de bachelier ont été mis de coté pour les rajouter au programme de master.

    Seulement, cette année j’ai acquis 53/64 ects donc raté 11 ects.

    Ce qui fait un total de 23 crédits (12 résiduels + 11) à acquérir pour obtenir le diplôme de bachelier. Je ne sais pas si je reste finançable ou pas pour terminer mon bachelier car j’ai déjà été inscris 5 fois en bachelier jusque maintenant (1 fois en médecine allégement et 4 fois en sciences biomédicales).

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Emy,

      Tu répondrais à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      La condition de clôturer le bachelier professionnalisant ou de transition dans un délai maximum de 5 ans (6 ans en cas de réorientation) sera d’application à partir de septembre 2022.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Melissa

    Bonjour,

    Est-ce que les années sabatiques sont en pris en compte dans le calcul de finançabilité ?

    En effet, j’aimerais faire une pause de 1 an dans mes études car mentalement, je ne tiens plus.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mélissa,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, on regarde les trois dernières inscriptions académiques. Tu devras prouver que pour l’année académique 2021-2022, tu n’étais pas inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger.

      Mais, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, des changements vont avoir lieu pour la rentrée 2022.
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour la rentrée de 2022.

      Tu pourrais aussi contacter: ARES – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Ofray

    Bonjour j’aimerai me réinscrire pour kiné en belgique cette année (je n’ai pas été pris lors du tirage au sort l’année dernière), j’ai arrêté les études par une L3 en France 2019-2020 (non validé de peu mais facilement plus de 3/4 des crédits), j’ai fais une année sabbatique pour me poser les bonnes questions et trouver ce que je voulais vraiment faire durant cette année 2020-2021, même si je remplissait les critères d’étudiant finançable l’année dernière, est ce que ce sera rédhibitoire pour moi d’avoir fait une année sabbatique cette année si je veux relancer une inscription ou ai-je encore des chances d’être pris si jamais mon dossier était séléctionner ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ofray,

      Tu devras « justifier de tes occupations » pour démontrer que, pour l’année académique 2020-2021, tu n’étais pas inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger.

      En principe, tu réponds à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Ofray

        Merci pour votre réponse rapide.

        Répondre
  10. Marie

    Bonjour Monsieur, Madame. Svp pensez vous que ça vaut le coup d’introduire un recours motivé auprès de  la Déléguée du Gouvernement de la Communauté française de Belgique pour refus d’inscription à UCL pour les raisons suivantes:

    • Pas titulaire du titre requis suffisant pour le programme visé.

    • Votre formation ne couvre pas les prérequis du programme visé.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Marie,

      C’est à toi de voir si des motifs pourraient invalider cette décision. Cela nous semble improbable vu les raisons invoquées qui semblent inattaquable (non titulaire du titre requis pour le programme visé)

      Si tu le souhaites, pour une aide juridique, nous t’invitons à contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Isabelle

    Bonjour,

    Après 4ans passées dans mes études actuelles malheureusement je n’ai pas validé tous mes crédits et j’ai décidé de me réorienter vers un autre bachelier. Est-ce que je serais toujours finançable? Est-ce que je pourrais m’inscrire dans problème dans une autre établissement scolaire autre que celui actuellement?

    Pour précision je n’ai raté que ma première année qu’1 fois, et je n’ai jamais changé d’études au cours de ces dernières 4 années.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Isabelle,

      En terme de crédits à réussir, tu rentres probablement dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Toussaint

    Coucou

    Pouvez vous m’aider à préparer un recours solide pour une demande déclarée irrecevable..

     

    Recevez mes sincères salutations

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Toussaint,

      Pour une aide juridique, nous t’invitons à contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Albert

    Bonjour après avoir passer  5 ans a faire un bachelier en science chimique j’aimerais me réorienter ‘sans jamais l’avoir fait auparavant),  suis je toujours finançable  ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Albert,

      Il faut répondre à une des conditions ci-dessous:

      – S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes;

      – S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes (ce qui est probablement ton cas);

      Ou en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Mais, pour la rentrée académique prochaine, il va y avoir des changements concernant ce statut.

      Une des propositions de la ministre de l’enseignement supérieur qui devrait entrer en vigueur à la rentrée académique 2021-2022, est la suivante :

      L’étudiant aura l’obligation de réussir sa première année en deux ans maximum. Si l’étudiant n’a pas réussi les 60 crédits du bloc 1, il restera inscrit en bloc 1 mais pourra anticiper des cours du bloc 2. Au terme de deux ans, si l’étudiant n’a pas réussi son bloc 1, il devra se réorienter.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Kadi

    Bonjour comment allez -vous ?? Ofaite j aimerais savoir les dossiers qu on doivent déposer pour entreprendre des études supérieures à l université de Bruxelles j aimerais entreprendre en génie informatique et savoir aussi les compétences qu on doit avoir pour être accepter  a l’université

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kadi,

      Tu trouveras les conditions d’accès à l’ULB pour le bachelier de transition (1er cycle du master) en sciences informatiques via: ULB bachelier en sciences informatiques – conditions d’accès 

      A l’Université pour les étudiants hors UE (ayant besoin d’un visa), les inscriptions sont clôturées depuis fin avril pour l’année académique prochaine.

      Voici le lien vers l’onglet inscription de l’ULB.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Kadidjatou

    J aimerais savoir les dossiers qu on doivent déposer si on veut entreprendre des études supérieures  mais j aimerais entreprendre en génie informatique en Bruxelles je suis nigérienne et les compétences qu on doit avoir pour être accepter dans l université de Bruxelles

    Répondre
    1. Kadidjatou

      Bonjour comment allez -vous ofaite j aimerais savoir les dossiers qu on doivent déposer pour entreprendre des études supérieures en Bruxelles j aimerais entreprendre en génie informatique et j aimerais aussi savoir les compétences qu on doit avoir pour être accepter a l université de Bruxelles je suis nigérienne

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kadidjatou,

      Tu trouveras les conditions d’accès à l’ULB pour le bachelier de transition (1er cycle du master) en sciences informatiques via: ULB bachelier en sciences informatiques – conditions d’accès 

      A l’Université pour les étudiants hors UE (ayant besoin d’un visa), les inscriptions sont clôturées depuis fin avril pour l’année académique prochaine.

      Voici le lien vers l’onglet inscription de l’ULB.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

       
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Kadidja

    bonsoir ,j aimerais savoir c est quand le dépôt des dossiers pour le Niveau supérieur en Bruxelles si vous êtes ouvert maintenant aussi

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kadidja,

      Si tu es étudiante hors UE, à l’Université, les inscriptions se clôturaient fin avril. En Haute Ecole, il y a parfois une possibilité jusqu’à fin mai.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles.

      Tu trouveras en haut de la fiche ci-dessous les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles.

      Les Hautes Ecoles

      Si tu es étudiante UE, en général, les inscriptions commencent en juin.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. María

    Bonjour,

    j’ai déposé ma demande en ligne (master) depuis février et j’ai pas encore reçu aucune réponse, je suis étrangère (Hors UE)  alors ça m’inquiete beaucoup. Normalement combien temps prend pour recevoir une réponse positif à UCLouvain?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Maria,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter le Service des inscriptions de l’UCLouvain qui t’intéresse via le formulaire de contact proposé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Selma

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiante en Ba1 sciences biomédicales a l’ULB mais je ne pense pas valider mon année. Je souhaiterais m’inscrire l’année prochaine dans le même parcours, mais je ne sais pas si je serais toujours prise en compte pour le financement.

    Je suis résidente en belgique depuis 5ans mais l’année dernière (2019-2020) j’ai fais une première année en licence de biologie en France que j’ai réussi  mais elle n’a pas été « équivalente » ici en Belgique et j’ai donc du refaire une première année.

    J’aimerais savoir si suis-je toujours élevé finançable ?

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Selma,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Mais, pour la rentrée académique prochaine, il va y avoir des changements concernant ce statut.

      Une des propositions de la ministre de l’enseignement supérieur qui devrait entrer en vigueur à la rentrée académique 2021-2022, est la suivante :

      L’étudiant aura l’obligation de réussir sa première année en deux ans maximum. Si l’étudiant n’a pas réussi les 60 crédits du bloc 1, il restera inscrit en bloc 1 mais pourra anticiper des cours du bloc 2. Au terme de deux ans, si l’étudiant n’a pas réussi son bloc 1, il devra se réorienter.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Loriane

    Bonjour moi c’est loriane

    J’ai entamé une procédure de reconduction d’inscription à UCL et depuis j’ai pas reçu de réponse… J’aimerais savoir combien de temps il faut pour reconduire une inscription

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Loriane,

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’implantation de l’UCLouvain qui t’intéresse via ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Amine

    Bonjour, je suis étudiant étranger Hors UE et j’ai raté ma première année en haute école, et je souhaite essayer un autre domaine différent ( en hante école ) l’année prochaine et je veux savoir si je rate cette année est-ce que je serai toujours financable.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Amine,

      Actuellement, un étudiant peut faire trois bloc1 en changeant de cursus mais, pour la rentrée académique prochaine, il va y avoir des changements concernant le statut d’étudiant finançable.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. henri

    Bonjour,

    Je suis non résident belge ( Français ).

    Je voudrais me réinscrire en 1ere année de kinésithérapie à l’HELB ( 1ere année que j’ai échoué en 2015 il y a 5 ans avec abandon en cours d’année sans motif valable ).

    Je voudrais savoir :  Suis-je finançable, et puis-je encore m’inscrire à l’HELB.

    depuis 2015 j’ai effectué un parcours (en France ) dans un tout autre domaine qui ce résume ainsi :

    – 2016 : obtention du CAP cuisine et service

    – 2018 : obtention du BTS hôtellerie restauration

    -2019 : travail en entreprise

    -2020 : chômage de 6 mois puis impossibilité de retrouver du travail à cause de la crise sanitaire

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Henri,

      Comme les formations que tu as suivies en 2016- 2018 ne sont pas des formations de niveau bachelier/master, tu serais probablement finançable pour l’année prochaine.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. TsT

    Bonjour, je voudrais faire une formation dans le secrétariat médicale et j’ai raté 3 années à la haute école en option assistante de direction médicale, suite à mes 3 ans ratés en haute école puis-je toujours m’inscrire à une formation ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour TsT,

      Tu as encore accès, par ex. à l’enseignement (supérieur) de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Ba2 médecine

    Bonjour

    Je suis actuellement en 2ème année de bachelier en médecine avec 65 crédits dans mon PAE et j’aimerais savoir si dans le cas où je suis inscrit cette année mais que je décide de ne pas valider de cours, je pouvais me réorienter en ergothérapie l’année prochaine en haute école

    Voici mon parcours :

    – 2017/2018 : validation de 60 crédits/60 en sciences biologiques

    – 2018/2019 : 0 crédits en sciences biologiques

    -2019-2020 : 55 crédits en médecine

    -2020 -2021 (en cours) : j’aimerais arrêter et donc certainement ne pas valider 75% du PAE (en sachant que mon PAE est de 65ects, il m’en faudrait donc 50) , mais je me pose la question de savoir si ça poserait préjudice au niveau de ma financabilité pour une inscription en haute école l’année prochaine ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ba2médecine,

      Nous pensons que tu es encore finançable pour changer d’orientation mais nous ne pouvons te certifier. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter soit le service d’inscription de la haute école de ton choix, soit Infor Jeunes spécialisé dans le statut d’étudiant finançable.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Valdo

    Bonjour, je suis un étudiant hors union européenne qui avait obtenu une admission provisoire à l’Université Libre de Bruxelles en 1ère année sciences mathématiques sous réserves de certains documents dont mon relevé de notes de l’établissement supérieur où j’étais admis l’année dernière.

    Donc le 31 Octobre mon inscription a été rejeté pour dossier incomplet car il manquait ce relevé de notes là que j’ai réussi à obtenir il y’a peu de temps.

    J’aimerais savoir ce que je pourrais faire pour que l’Université reconsidère sa décision et m’admette dans leur établissement.

    Merci de m’aider

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Valdo,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’ULB et si nécessaire avec la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. gabriel

    bonjour,

    je poursuit des études d infirmière  , je suis en 1 Année,

    j ai obtenu mon diplôme d aide soignante en 2003 obtention cq6 aide familiale et sanitaire

    j ai un numéro de visa et suis reconnu par la profession

    depuis j ai exercé comme aide soignante . j ai pu reprendre  Des études d infirmière brevetée malheureusement je viens d apprendre que mon diplôme n est pas suffisant pour poursuivre la formation. IL ME MANQUE UN COMPLEMENT D ENSEIGNEMENT GENERAL.

    JE VOULAIS DEMANDER UNE DEROGATION AFIN DE POUVOIR CONTINUER MA FORMATION.

    merci de m aider

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gabriel,

      Il n’y a pas de dérogation prévue.

      Nous t’invitons à contacter par ex. l’Institut Dominique Pire qui propose un jury pour avoir accès à la formation d’infirmier hospitalier.

      Sinon, pour le Complément de formation générale, tu trouveras des coordonnées d’établissements via ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Ida

     

    Bonjour,

    J’ai obtenu le visa pour venir étudier en année préparatoire saint berthuin. J’ai écrit à la directrice de l’école pour signaler et elle me dit que l’école est complète. Normalement l’institut accepte les étudiants au plus tard le 09 novembre.

    Est ce possible d’avoir le visa et l’école refuse de vous donner l’inscription alors que la date de dérogation n’est pas encore arrivée ??

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ida,

      Excuse-nous pour la réponde tardive.

      Nous espérons que tu as pu trouver une solution à ton problème d’inscription. Pour toutes questions ou aide juridique concernant l’enseignement secondaire, tu peux faire appel au service droit des jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Lola

    Bonjour,

    Moi c’est Lola. En fait je vis une situation assez difficile. J’ai postulé à UCL depuis mars et j’ai toujours pas de réponse. Actuellement j’suis un peu dans la confusion parce que je ne sais pas trop comment me comporter vis à vis de cette situation et je vis un calvaire assez frustrant dû à la longue attente. J’aurais donc besoin de votre aide pour que vous puissiez me dire comment faire? Et j’aimerais aussi savoir si un jour je vais recevoir une réponse d’admission

    Bien merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lola,

      Il faut que tu contactes le service d’inscription de l’UCL. Depuis mars tu aurais normalement déjà dû recevoir une réponse.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. Fafa

    Bonjour,

    J’ai pris des cours à l’université en horaire décalé, pour l’année 2015-2016 j’ai échoué en première année de crédit complémentaire, la deuxième année 2016-2017, j’en ai réussi la moitié. En 2017-2018, je décide de me réorienter et me réinscris, de plus j’avais quelques cours en commun avec le premier cursus. Suite à des évènements exceptionnels en 2017-2018, décès, tribunal et graves difficultés financières , je n’ai pu passer les examens et j’ai arrêté les cours jusqu’à septembre 2020 où je décide de me réinscrire et l’on me dit « non finançable » refus d’inscription. Ici, j’ai fait un recours avec toutes les preuves de mes difficultés, je ne sais pas si cela aboutira.

    Mes questions:

    -Si le recours ne fonctionne pas, pourrais je un jour retourner au cours à l’université en horaire décalé dans la nouvelle orientation choisie en 2017-2018 ?

    -Si oui, en quelle année ?

    -Si je peux y retourner, devrais je repasser les cours réussis comme une mise à zéro ?

    D’avance merci, de votre réponse

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Fafa,

      Tu peux demander une dérogation à l’établissement qui t’intéresse mais il est probablement un peu tard et l’établissement peut refuser.

      En matière de statut d’étudiant finançable, les règles vont changer pour l’année académique prochaine.

      Si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  29. Caroline

    Bonjour, j’ai fait des études de droit en haute école et j’ai été jusqu’à la 3ème année, j’ai fait le stage et TFE mais je n’ai pas validé tous les cours ça fait 4 ans maintenant que j’ai arrêté.. Si je veux refaire du droit en cours du soir, il y a t’il moyen de reprendre ou je me suis arrêté ou je dois tout recommencer du début?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Caroline,

      Les études de droit en Hautes Ecoles ne sont pas organisées en horaire décalé.
      Tu peux terminer ton bachelier en promotion sociale, par ex. à Bruxelles à l’ICC (www.iccbxl.be), à Louvain-la-Neuve au CPFB (www.cpfb.be), à Charleroi à l’IETC PS – UT (www.iectps.be), à l’IRAM à Mons (www.iramps.be), à Liège à l’ICI (www.ici-liege.info), à Namur à l’ESA (www.esa-namur.be).

      Eux pourront te dire à quel niveau tu peux reprendre et/ou t’accorder des dispenses. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Tu dois savoir aussi que l’UNamur et Université Saint-Louis organisent le bachelier en horaire décalé.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. Eyman

    Bonjour,

    Je suis un étudiant français en Master 2 de science politique à l’Université de Versailles Saint Quentin. J’ai candidaté au Master Science politique, orientation relations internationales, finalité sécurité, paix et conflit de l’ULB pour l’année 2020/2021. J’ai reçu aujourd’hui un mail me disant que le jury académique avait validé mon dossier moyennant des trois cours de remise à niveau. Mon dossier est ensuite passé auprès du service des admissions qui m’a invalidé mon relevé de note de deuxième année de licence (L2) sous prétexte que je n’avais pas validé un des semestres cette année.

    En effet, lors de ma deuxième année de licence je n’ai pas validé mon premier semestre. Ayant toutefois validé le second semestre de cette même année, j’ai réussi à passer en troisième année de licence. Les règles de l’Université de Versailles Saint Quentin m’obligeaient alors à suivre une nouvelle fois l’ensemble des cours non validé ce semestre en parallèle de mon premier semestre de troisième année de licence. C’est ainsi que je me suis retrouvé à passer les deux premiers semestres de L2 et L3 aux examens de janvier 2018.

    Toutefois, je n’ai une nouvelle fois pas réussi à valider mon premier semestre de licence deuxième année, bien qu’en parallèle, j’ai validé celui de troisième année. Ainsi, je devais le repasser une seconde fois au rattrapage de fin d’année. Cependant, la réglementation de l’Université de Versailles Saint Quentin permettait d’obtenir sa licence (Bac +3) par compensation si l’ensemble des moyennes des trois années consécutives de licence étaient égales ou supérieures à 10 de moyenne.

    J’ai donc renvoyé mon relevé de note de L2 avec une lettre expliquant ce que je viens d’expliquer. Mais je crains à l’heure actuelle que ce semestre non validé constitue un critère d’irrecevabilité de mon inscription, ces raisons n’étant pas détaillées dans la rubrique consacrée aux conditions d’accès du master et je n’ai rien trouvé dans la rubrique inscription de l’ULB.

    Pensez-vous que c’est le cas ? Et si oui, y-a t’il un recours possible car au final j’ai bien validé et obtenu mon diplôme de licence en science politique?

    Cordialement,

    Eyman.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Eyman,

      Nous t’invitons à contacter la Fédération des étudiants francophones – FEF.

      Sinon, tu pourrais aussi contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre