L'enseignement secondaire néerlandophone

Comme partout ailleurs en Belgique, les élèves sont obligés, selon la loi, de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, ils sont libres de décider s’ils veulent ou non continuer à suivre leurs études.
L’enseignement néerlandophone est très similaire à l’enseignement francophone. Il se divise de cette manière :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général : ce type d’enseignement se base sur la théorie et les connaissances générales.
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique : tout comme l’enseignement général, il offre des cours théoriques mais permet aux élèves de choisir un ensemble de matières plus concrètes et techniques.
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel : apprend aux élèves directement un métier. Ce qui offre la possibilité à l’élève de pratiquer un métier à la fin de ses études secondaires. Il est donc basé sur un aspect plus pratique de la formation.
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique : est organisé de la même manière que l’enseignement technique. La seule différence est que les cours à choisir se basent sur l’art et non sur des sujets techniques.

Il est important de préciser que toutes ces enseignements te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Si tu es dans l’enseignement professionnel, tu devras faire une 7ème année afin de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).

L’enseignement secondaire se divise en 3 cycles.

Le premier cycle : les deux premières années de l’enseignement secondaire.

En première année, tu peux choisir d’aller soit dans le type A soit le type B.

– la 1ère année de type A : Souvent en ayant terminé l’école primaire, la plupart des élèves vont en première année du secondaire de type A. C’est-a-dire que l’ensemble des matières sont les mêmes sauf dans certaines écoles où certaines options peuvent déjà être choisies.

– la 1ère année de type B : Si dans l’enseignement primaire, l’élève a eu quelques problèmes d’apprentissage, il ira dans le type B. A la fin de cette année, il pourra choisir s’il va dans l’enseignement professionnel ou bien recommencer sa première année mais dans le type A.

En deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de choisir des options de base. Tu as donc un ensemble d’heures de cours qui sont communes à toutes les écoles et ensuite quelques heures de cours qui sont réservées aux options que tu choisies.
Quand tu réussis ta deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de suivre les cours du second cycle. A partir de cette étape là, tu peux décider de choisir le type d’enseignement qui te conviendra au mieux selon tes intérêts et tes capacités.

Le deuxième cycle : la 3ème et 4éme année du secondaire

A partir du second cycle, tu peux choisir entre les 4 types d’enseignement proposés (expliqués ci-dessus) :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique

Le troisième cycle : la 5ème et la 6ème année du secondaire

Après avoir réussi le second cycle, tu entres dans le 3ème cycle où tu retrouves les 4 mêmes types d’enseignement. Cependant, ici tes choix d’option sont importants car ils t’aideront dans la professionnalisation de ton métier ou pour t’aider dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cycle-ci, tu peux décider de faire une année supplémentaire, la 7ème année, pour diverses raisons :

  • Dans le BSO : si tu fais une 7ème année, cela te permettra d’avoir le diplôme du secondaire. Ce diplôme correspond à celui obtenu en fin 6ème année (2ème année du 2ème cycle) pour l’ASO, le TSO et le KSO. A la fin de ta 6ème année au BSO tu reçois un certificat. Si tu décides de faire un 7ème année, tu obtiens un diplôme de l’enseignement secondaire.

Changer de type d’enseignement

Dans le deuxième cycle et moins souvent dans le 3ème cycle, tu peux changer d’un type d’enseignement à un autre.
Il est également possible de passer du BSO au ASO, TSO ou KSO. Mais dans ce cas, tu ne passeras pas dans l’année supérieur.

Enseignement libre ou officiel

L’enseignement néerlandophone se divise en deux partie : l’enseignement officiel et l’enseignement libre. L’enseignement officiel est mis en place par la Communauté Flamande, la commune ou la province et est idéologiquement neutre. L’enseignement libre est organisé par des instances privées.

Plus d’infos

  • Sur le site web de Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.
  • Sur Jongerengids (en néerlandais), tu trouveras des informations sur les études supérieures, les bourses que tu peux avoir, des idées de stages, etc.
  • Sur le site web de Bruxelles (en français), tu trouveras une liste des écoles néerlandophones de la ville de Bruxelles.
  • Sur le site de l’enseignement francophone (en français), tu trouveras des informations sur l’immersion linguistique dans le secondaire.
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

181 questions déjà posées

  1. Omar

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une école primaire internat flamande, â orientations sport en brabant flamand, bruxelles, pour mon enfant de 9 ans 1/2 et est en 4 èmes, il joue dans un club de foot en élite c’est à dire 3 entraînements semaine et match dimanche.??
    Ou une école primaire avec internat flamand, qui l’autoriserait à continuer et â aller à ses entraînement ??
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Nous sommes un site d’information pour jeunes de Bruxelles, et avons des spécialistes de l’enseignement à partir du secondaire.

      Vous pouvez appeler le numéro gratuit 1700 (heures de bureau) pour y poser votre question. Il s’agit d’un service public d’information néerlandophone.

      Il y a également un site qui comprend toutes les écoles en Flandre: Onderwijskiezer. Là vous pouvez sélectionner ce que vous chercher, et prendre directement contact avec l’école qui intéresse l’enfant.

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  2. paakel

    bonjour
    est-il possible après avoir terminé ma 5ème secondaire, de faire ma 6ème en Flandres ? Est-ce autorisé pour avoir mon CESS ?
    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Le mieux, c’est de prendre directement contact avec la Direction de l’école qui t’intéresse, pour voir quelles sont les conditions d’admissions.

      Je te conseille également d’appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) pour savoir quelles sont les règles.

      Ensuite, tu peux aussi appeler le service d’information de l’enseignement secondaire au 02/553.87.33

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  3. Yildiz

    Bonjour,

    Mon fils est dans une école néerlandophone à Haren. Il est encore en maternelle. Mais je souhaite aller vers la région flamande (du côté Tervuren). Je voudrais savoir si vous connaissez une bonne école afin que je puisse l’inscrire. Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous,

    Yildiz

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Yildiz,

      Nous n’avons pas les moyens de qualifier les écoles, par contre nous pouvons vous donner le site où trouver toutes les institutions scolaires néerlandophones: Onderwijskiezer.

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  4. Latifa

    Bonjour,

    Ma fille a fait ses études secondaires jusqu’en 4ème année (sciences) en ASO.

    L’année s’étant déroulée avec beaucoup de difficultés, nous avons décidé de l’orienter vers une école proposant l’option « science », mais en TSO  (l’école ne proposait pas ce type d’enseignement). Une manière aussi de ne pas lui faire recommencer son année.

    Malheureusement, elle ne s’est jamais habituée et adaptée à sa nouvelle école et cela se fait ressentir dans ses résultats.

    Ma question est: A-t-elle le droit de revenir en type ASO ?

    Bien à vous,

    Latifa

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je te conseille d’appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) pour poser ta question.

      Tu peux également appeler le service d’information de l’enseignement secondaire au 02/553.87.33
      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  5. Kiki

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si une école peut décidé de l’orientation d’un élève de 6iem primaire néerlandais en décembre si il a sa moyenne?

    C’est à dire , le mettre en professionnel sans lui donner une seule chance de prouver qu’il est capable de faire mieux.

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous sommes un site d’information pour jeunes de Bruxelles, et avons des spécialistes de l’enseignement à partir du secondaire.
      Vous pouvez appeler le numéro gratuit 1700 (heures de bureau) pour y poser votre question. Il s’agit d’un service public d’information néerlandophone.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  6. Pascale

    Bonjour

    Ma fille a été mise en BSO mnt elle est en 2 ème et elle me dit que c’est trop facile. Es ce qu’il existe des testes à faire pour savoir quel est son niveau ?  Si elle pourrait retourner en ASO?

     

    Et mon fils est en 6 ème primaire et l’école veut directement le diriger en BSO je voudrais aussi savoir si il y a des testes pour la 1er ASO pour savoir si il a le niveau ?

     

    Merci de votre réponse

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je te conseille d’appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) pour poser ta question.
      Tu peux également appeler le service d’information de l’enseignement secondaire au 02/553.87.33
      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  7. nathalie

    Bonjour,
    j’ai mis mon enfant en maternelle en NDLS, hélas je n’ai pas eu de place pour qu’il puisse continuer en NDLS en maternelle, (il est en 2ème maternelle actuellement)
    et je souhaiterais l’inscrire pour la 3ème maternel en NDLS mais n’ayant plus eu de NDLS pendant 2ans, j’ai un peu peur qu’il soit perdu en allant en NDLS qu’elle conseils me donnez-vous par rapport à ne pas être perdu s’il passe du français au NDLS
    Cela serait il une erreur de le mettre en NDLS ?
    Merci
    Bien cordialement

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous sommes un site d’information pour jeunes de Bruxelles, et avons des spécialistes de l’enseignement à partir du secondaire.
      Vous pouvez appeler le numéro gratuit 1700 (heures de bureau) pour y poser votre question. Il s’agit d’un service public d’information néerlandophone.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  8. julia

    Bonjour,
    Je suis en troisième année secondaire  TSO et j’ai doublé en 2em et 3eme année , je souhaite savoir s’il Existe un moyen de passer des examens pour accéder directement à la 6eme année? si oui qu’elles sont les démarches à suivre pour le faire?
    Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je te conseille d’appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) pour poser ta question.
      Tu peux également appeler le service d’information de l’enseignement secondaire au 02/553.87.33
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  9. InessaSiah

    Bonjour,
    nous habitons Asse. Mon enfant est en 3ème secondaire général. Il aimerait faire l’option « informatique » dès maintenant. Ya t’il des écoles a Asse, Zellik, Aalst et alentours en technique transition vers cette option svp? Merci beaucoup

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Pour avoir une vue sur toutes les institutions scolaires en Flandre, vous avez le site Onderwijskiezer.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  10. Pripri

    Bonjour, je viens d’avoir 17 ans je suis une élève francophone de 4ème professionnelle et j’aimerais aller dans une école néerlandophones est-ce possible ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      As-tu déjà choisi une école? Dans ce cas, le mieux c’est de prendre contact avec l’école qui t’intéresse, et de voir avec la Direction quelles sont les conditions d’admission.
      Tu peux aussi appeler le numéro gratuit 1700 (heures de bureau) pour demander de l’information générale.
      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  11. Katia

    Bonjour,
    Mon fils qui est en 3ieme secondaire scientifique en néerlandais a des problèmes et vu que nous ne parlons pas néerlandais nous avons des problèmes à l’aider. Existe-t-il une structure abordable où on pourrait se retourner. On habite Waterloo.
    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Avez-vous déjà essayé d’en parler avec la direction de l’école? Je suis sûre qu’elle a les coordonnées d’une structure comme par exemple une école des devoirs dans votre région.
      Vous pouvez aussi appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau), c’est un service d’information et il y a des personnes qui parlent le français. Ils vont également pouvoir vous guider.
      Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  12. Amaya

    Bonjour,
    nous vennons d’arriver a brussels en provenance des etats-unis.mon fils de 5 ans a suivi un ensegnement montessori bilingue ( anglais-francais) de ses 2 ans a ses 4 ans. depuis septembre il est em 3eme maternelle dans une ecole flamande.  je recherche une bonne ecole primaire flamande soit sur brussels ou dans le brabant flamand qui soit catholique et avec uniforme si possible pour les eleves.merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Amaya,
      Pour le choix des écoles, il existe un site: Onderwijskiezer. Là, on peut trouver toutes les écoles néerlandophones, par région, par ville, et par genre d’école.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez encore des questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  13. Rita

    Mon neveu a été orienté vers l’enseignement professionnel (décision du conseil de classe en juin). Il a changé d’école en septembre, il est en 5ème et a débuté avec des stages dans une entreprise. Ces stages ne lui conviennent pas du tout et il ne veut plus retourner dans cette école. Peut-on s’inscrire en novembre dans une autre école, quelle est la date limite d’inscription en secondaire dans les écoles néerlandophones?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous vous conseillons d’appeler le numéro gratuit 1700 (service d’information pour parents et élèves) durant les heures de bureau. Ce service va pouvoir vous aider.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  14. Ziyam

    Bonjour !
    Je souhaiterais savoir si mon fils qui est dans l’enseignement néerlandophone en 1ere secondaire peut passer dans le francophone sachant qu’il a fait ses primaires dans le néerlandophone ?
    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Normalement sous cette rubrique nous fournissons les contacts néerlandophones.
      Vu que nous ne savons pas de quel enseignement il s’agit, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l’école qui intéresse votre fils. Elle est la plus apte à vous répondre.
      Vous pouvez également contacter notre partenaire, le CEDIEP au 02/649.14.18 pour plus de renseignements.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  15. Geneviève

    Est-ce que les parents doivent avoir un diplôme de/en néerlandais pour pouvoir inscrire leur enfant dans l’enseignement secondaire néerlandophone à région bruxelloise (en sachant que l’enfant  a fait toutes ses maternelles et primaires en nl) ?
    D’avance, merci,

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous n’avons jamais entendu parler de telles règles.
      Si vous voulez en être sûr.e, appelez le 1700 (numéro gratuit, pendant les heures de bureau) afin de vous en assurer.
      Il s’agit du service d’informations pour élèves et parents.
      N’hésitez pas à revenir à nous si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  16. M&R

    Bonjour,
    Mon fils en en 5eme secondaire en Néerlandais…s’il désire poursuivre ses études supérieures (hautes écoles ou universités)  en Français devrons-nous faire des démarches d’équivalence de diplôme ?
    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour M&R,
      Il nous semble mieux que tu contactes directement l’école qui t’intéresse, et que tu parles avec la direction pour voir de quels documents tu auras besoin pour une inscription.
      Bien à toi,
      Bruxelles-J

      Répondre
  17. zizo

    Bonjour,
    pour passer de l’enseignement Néerlandophone à l’enseignement Francophone,
    En 5ème secondaire .
    Est ce que je dois demander une équivalence de mon diplôme?
    Merci pour votre compréhension.
     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Zizo,
      Il nous semble mieux que tu contactes directement l’école qui t’intéresse, et que tu parles avec la direction pour voir de quels documents tu auras besoin pour une inscription.
      Bien à toi,
      Bruxelles-J

      Répondre
  18. gigi

    bonjour
     
    mon fils n’a toujours d’école et nous cherchons une place en 5 kantoor qui peut nous aider svp

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver toutes les écoles sur le site de Onderwijskiezer.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  19. Ce

    Es ce que l’ecole À le droit de ne pas communiquer les résultats d’examen de repassage, quand l’élève reçois l’appel de la directrice en disant que il double.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Ce,
      Si tu n’es pas parvenu.e à ouvrir un dialogue avec le titulaire de classe ou la Direction de ton école, nous te conseillons d’appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau), c’est une ligne d’information du Service Public. Il y a là des personnes qui pourront te renseigner.
      Bonne chance, et n’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.
      Bruxelles-J

      Répondre
  20. Yassine2805

    Bonjour,
    Je suis en 5 eme année secondaire en sciences langues et j’ai eu 2 échecs au total de mon année pour chimie 48% et fysique 47%. Dans mon option science langues j’ai 8 cours principaux donc il y’a plus de chances d’avoir un échec pour tes cours important. Sachant qu’on ma fait passer 4 examen passage dont chimie et fysique oke, mais aussi pour math et biologie alors que je n’avais pas d’echec au total pour ces cours la mais juste un échec à l’examen de fin d’année. Ils m’ont pour finir donné un AOC si je fais un recourt j’ai une chance de recevoir un AOA?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous te conseillons d’appeler le numéro gratuit 1700, ils pourront te renseigner. Concernant un recours, tu trouveras sur cette page plein d’informations utiles.
      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  21. Misah

    Bonjour je cherche une école néerlandophone à Bxl où vers Dilbeek , Asse ou grand Bigard pour une 4 eme technique tourisme . Un grand merci . Je suis complètement perdu !

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Tu  peux trouver toutes les écoles sur Onderwijskiezer, par commune et par option.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore d’autres questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  22. Judith

    Bonjour ma fille passe en 4eme tso en Flandre
    Elle aimerait poursuivre des études basée sur: aide aux personnes genres femmes battue, les prisonniers les enfants en difficultés..aide au victime ec t.. qu Elle formation doit elle suivre ?
    Merci car elle est perdu bien à vous judith
    Merci bien à vous

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Si vous êtes à Bruxelles, je vous conseille de vous adresser au JAC Brussel et de demander un rendez-vous.
      Sinon vous pouvez également trouver toutes les écoles néerlandophones sur Onderwijskiezer, par commune. Il nous semble que des études d’assistante sociale (Maatschappelijk werk) pourraient intéresser votre fille ou une autre filière sous ‘Sociaal werk’.
      Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  23. Misah

    Bonjour je cherche une école néerlandophone pour ma fille , c’est pour une 4 eme technique tourisme . A part sur wemmel je n’ai rien trouvé . Est ce que vs avez des adresses ?? Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      bonjour Misah,
      Tu peux chercher sur le site de Onderwijskiezer, il y a toutes les options et les communes.
      Sinon il y a également un service d’information pour élèves et parents, gratuit au numéro d’appel 1700 durant les heures de bureau.
      Bonne chance,
      Bruxelles-J

      Répondre
  24. Nordin

    Est ce que en région flamande en enseignement on réussit directement la première secondaire comme à Bruxelles ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous te conseillons d’appeler le numéro gratuit 1700, ils pourront te renseigner. Sinon, tu pourrais aussi contacter ton école.
      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  25. Nini

    Je cherche une l ecole nerlandophone très bonne en bezo pour ma fille Svp je ss de molbeek

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Tu peux visiter le site Onderwijskiezer, et faire une recherche sur la ville ou la commune qui t’intéresse.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  26. Wiwi

    Bonjour voilà ma fille a une 2 échecs 1en histoire et géographie et sur ses 2 échecs elle a 1examen en histoire et il lui demande de refaire son année car elle a raté son examen d histoire ou elle a cours que 1x/semaine d une heure j ai parlé avec le directeur il ont fait 1 conseils de classe il lui demande de faire examen de passage alors que géographie il n ont jamais eu d examen la dessus que doit je faire merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre question. Votre fille a 2 échecs et ne doit faire qu’un examen de passage?
      Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’école, vous pouvez trouver ici toutes les informations pour d’éventuelles démarches.
      Vous pouvez également appeler le Service Public de l’enseignement néerlandophone au 1700 (numéro gratuit).
      Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  27. Watson

    Bonjour je viens de terminer ma 3e année ASO section ECO à l’école KiWo. J’ai reçu un B attest. L’école ne m’a pas donné l’autorisation d’aller en ASO NI EN KSO. Je n’ai plus que 2 choix : tso ou bso. Je comprends que ASO c’est dur et que je ne sais plus suivre mais pourquoi m’interdire aussi le KSO.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Watson,
      Notre premier conseil serait de toujours d’abord poser la question et d’expliquer ton souci à l’école même. Ce serait bien que tu puisses parler soit avec le/la titulaire de classe, ou alors avec la Direction.
      Voici un site qui explique un peu les démarches en cas de questions par rapport aux décisions. Tu peux également contacter le Service Public de l’Enseignement au numéro gratuit 1700 (aux heures de bureau).
      Nous te souhaitons bonne chance. N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  28. Luiz Fernando

    Bonjour, je suis dans une ecole francophone et j’ai 17 ans et je suis en 4ème année secondaire, serais t il une bonne idée d aller vers une ecole néerlandophone afin de bien apprendre le néerlandais? Quels sont les caractéristiques nécessaires afin dr faire ce changement et comment est organisé l apprentissage pour les personnes qui font ce choix?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Luiz Fernando,
      Tout d’abord mes excuses pour la réponse tardive!
      As-tu déjà choisi une école qui t’intéresse? Sinon, tu peux trouver toutes les écoles ici sur le site de Onderwijskiezer.  Je te conseillerai de prendre contact directement avec l’école de ton choix, et de discuter avec la Direction.
      Sinon, tu peux également appeler le Service Public de l’Enseignement gratuitement durant les heures de bureau au 1700. Là, des conseillers pourront répondre à tes questions.
      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  29. tati

    salut,j’ aimerai bien savoir si c’est juste un 2 eme redoublement en primaire pour un enfant de 11 ans en 4ème primaire cause dechec??

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous n’avons pas beaucoup d’information pour pouvoir vous répondre: s’agit-il de l’enseignement néerlandophone primaire? Normalement, nous traitons ici les questions à propos de l’enseignement secondaire néerlandophone.
      Si vous avez des questions par rapport à l’enseignement néerlandophone, nous vous conseillons de vous adresser à la Direction de l’école directement. Vous pouvez également appeler le numéro gratuit 1700.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  30. Fati

    Bonjour.
    Mes deux fils 3 et 2secondaire néerlandophone ont eu une attestation B.ils veulent rester en général estqu il t’a moyen de faire un recours où il t’a des écoles qu ils peuvent les inscrire en Aoso.du côté de Ninove

    Répondre
    1. Bruxelles-J

       
      Bonjour,
      En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations sur les questions, plaintes ou recours.
      Voici le site Onderwijskiezer qui reprend toutes les écoles en Flandre.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  31. Mayssa

    Bonjour.
    Ma fille est en 3eme primaire. Elle est dyslexique et est suivi par une logopede.
    Malgré ce problème elle a réussit sans aucun échec. L’école a décidé de lui faire recommencer sa 3eme juste parce quelle a eut 53 pourcent en mathématique qui en soit n’est pas un échec. Elle a eu 74 en néerlandais,
    72 en WO 80 en francais … Le rapport de locopedie mentionne que ma fille devait avoir droit d’après la loi M DEKREET a une aide pour math a savoir des supports visuels comme ke tableau de multiplication ou du temps supplémentaire….
    L’école ne lui a fourni aucun support et quand je leur demandais pourquoi ils me disaient elle est capable de le faire on a confiance en elle. Ma fille s’est donné a fond durant 4 semaines (Oui 4 semaines de toets avec 2 à 3 toets par jour) jai cru qu’elle passait un doctorat. Tout ses efforts et cette motivation pour rien ils l on fait doublé. Ma fille a 8 ans et est dégoutée de l’école car elle croyait vraiment quelle réussirait. Et moi aussi.
    Entre temps le corps enseignants modifient sur smartschool ses points et m ont bloqué pour que je ne vois rien. La directice de l’école, nouvelle depuis juste 1 mois me dit vous avez raisons et je vous conseille de faire un recour.
    La décision a été prise par la dame du pms (clb) de la faire doubler. Pouvez vous svp me dire quels sont les moyens dont j’ai droit pour contester et surtout où aller. C’est une école néerlandophone à Bruxelles. Ma fille aujourd’hui ne veut plus aller à l’école car elle pleurt et ne comprend pas la décision. Elle me dit : maman j’ai fait mon best et il mont fait double alors que j’ai tout réussit.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Mayssa,
      Il est toujours conseillé de tout d’abord avoir un dialogue avec l’enseignant de la classe ou la direction de l’école.
      Vous pouvez également prendre contact avec le service de l’enseignement que vous pouvez appeler (jusque 19h) au numéro gratuit 1700.
      En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations sur les questions, plaintes ou recours.
      Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
      Nous vous souhaitons bonne chance.
      Bruxelles-J

      Répondre
  32. Lola

    Bonjour, mon fils est en 6 eme primaire néerlandophone il lui on dit qu’il passe sont années mais doit aller en BSO professionnel mais il voudrait aller en général, serait t’il possible de passé un examen de rattrapage pour qu’il obtiennent une note plus élevée ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Lola,
      Le mieux serait toujours de parler directement avec la Direction de l’école de l’enfant.
      Vous pouvez également consulter cette page sur le site de l’enseignement néerlandophone: Gewoon Basisonderwijs  et/ou prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding).
      Nous vous souhaitons tout le succès pour la suite, n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d’autres renseignements.
      Bruxelles-J

      Répondre
  33. Caky

    Bonjour je suis à la recherche d une école supérieur artistique a liedekerke ou près de Liedekerke?
    Merci d avance.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Voici le site Onderwijskiezer qui reprend toutes les écoles en Flandre.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  34. nadia

    Bonjour ,
    Pour passer le jury central ( enseignement néerlandophone réseau catholique )
    Pour une élève de 1ère année secondaire qui ne suit pas le cours d’anglais dans son école qui j’organise pas ce cours
    Est il possible de passer ke jury central sans passer anglais

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Nadia,
       
      Nous ne connaissons pas la réponse, car il y a plusieurs critères qui sont considérés.
      Le mieux, c’est de directement contacter Examencommissie secundair onderwijs, tu trouves les informations sous ce lien. Sur ce site tu peux également trouver toutes les options et les exigences de chacune de celles-ci.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  35. Marc

    Bonjour, mon fils a eu son ceb en 5ème primaire. Il a fait sa 6eme primaire à l’ecole Néerlandophone mais n’a pas réussi à obtenir son certificat en NL. Peut-il s’inscrire dans l’enseignement humanité en Néerlandais de type À sur base de son CEB ? L’ecole Peut elle le contraindre à aller en B après un test de 20 jours en classe ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Marc,
      Nous conseillons toujours de tout d’abord prendre contact avec l’école qui intéresse l’élève, et d’avoir un entretien avec la direction de l’école.
      Vous pouvez également appeler (durant les heures de bureau) le numéro gratuit 1700 afin d’obtenir des informations sur les possibilités dans l’enseignement néerlandophone.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez encore des questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  36. djames

    Mon fils suit des études en néerlandais. Il est en 3ème technique. Il a été en décrochage, cette année, et est donc en échange dans quasi tous les cours. Ma question est: peut il passer en 4ème professionnel malgré tout. Si non, puis je faire un recours?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Djames,
      Donc si nous comprenons bien, votre fils a été en décrochage et en échec, et vous avez déjà l’intention de faire un recours contre la décision de l’école? Cela ne nous semble pas très logique comme démarche.
      Avez-vous eu l’occasion, durant cette année scolaire, d’avoir un dialogue avec votre fils et avec son école, afin de déceler les causes de son décrochage? Nous conseillons toujours de parler avec l’enfant et avec le professeur titulaire en premier lieu, et éventuellement de demander une aide et un accompagnement pour améliorer le dialogue.
      Vous pouvez toujours contacter le numéro 1700 (téléphone gratuit) afin d’obtenir des renseignements à propos de l’enseignement néerlandophone et demander une aide. Il y a là également des personnes qui parlent le français.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J
       
       

      Répondre
  37. Aoua

    Bonjour chers Wemmelois
    Jai encore besoin de vs?
    Alors ma fille 18ans es en derniere annee de secondaire.ne fait pas de piscine ,elle es dispense? de par le docteur avec certificat medical donner a lecole.donc Aujourdhui sa prof principale lui dit que c obliger tu dois faire la piscine(sachant que tt es ok depuus deux ans pas de piscine).et maintenant sous pretexte pour les examens on lui dit c oblige?(c fou non!!!!)on lui a bien clairement dit que elle redoublerait son annee meme si elle as tout ses points .donc ma question svp que dit la loi? Ont til le droit de la faire redoubler alors que a une de ses copine on lui a dit de ramener un certificat medical pour ce jour,alors que ma fille non!!!
    Qui puis je contactez pour meclairer elle es ds un college neerlandophone et c une ecole option sport.
    MERCI

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Aoua,
      La natation fait effectivement partie du programme scolaire, surtout en option ‘sport’.
      Il est conseillé de tout d’abord avoir un dialogue avec l’enseignant de la classe ou la direction de l’école.
      Vous pouvez également prendre contact avec le service de l’enseignement que vous pouvez appeler (jusque 19h) au numéro gratuit 1700.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  38. Kariso

    Bonjour
    Mon fils est en école néerlandophone dans le Brabant flamand
    Il est en 1ère moderne
    Il aimerait suivre ingénieur mécanique Quel options faut il suivre?
    Merci
    Kariso

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Kariso,
      Tout d’abord nous vous conseillons de poser la question à l’enseignant de la classe ou la direction de l’école.
      Vous pouvez également prendre contact avec le service de l’enseignement que vous pouvez appeler (jusque 19h) au numéro gratuit 1700.
      Nous vous souhaitons bonne chance.
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  39. Lisa27

    Bonjour j’ai un diplôme de 7eme j’aimerais reprendre des études neerlandophone pour moi faire une haute école en neerlandais langues que je parle pas encore comment faire??j’ai28ans merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas sûres d’avoir compris ta question.
      Si tu as trouvé une école qui t’intéresse, le mieux est toujours de prendre contact directement avec l’école pour discuter des conditions d’accès.
      Pour l’enseignement néerlandophone, tu peux également appeler le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) pour des renseignements.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  40. nanou218

    Bonjour,
    le CLB a t il le droit de refuser que mon enfant fasse une écolé en alternance , elle a 18 ans mais travaille .
    Le CLB a t il le droit de vouloir mettre un enfant dans l’enseignement spéciale , en disant que mon enfant est autiste , sans avoir fait aucun test ?
    y a t il un recourt ?
    bien à vous
     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Nanou218,
      Il est toujours conseillé de tout d’abord avoir un dialogue avec l’enseignant de la classe ou la direction de l’école.
      Vous pouvez également prendre contact avec le service de l’enseignement que vous pouvez appeler (jusque 19h) au numéro gratuit 1700.
      En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations sur les questions, plaintes ou recours.
      Nous vous souhaitons bonne chance.
      Bruxelles-J

      Répondre
  41. Sandra

    Mon fils s’est inscrit dans un athénée néerlandophone à Bruxelles pour refaire une rhéto en néerlandais (il est déjà diplômé).
    Il aimerait arrêter et ne pas passer ses examens.
    Qu’en sera-t-il alors de son statut d’etudiant ? Des allocations familiales ? Merci beaucoup

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Sandra,
      Pour la question du statut d’étudiant de votre fils, et toute information administrative à propos de l’enseignement secondaire néerlandophone, vous pouvez appeler le Service d’information pour parents et élèves du secondaire au 02/553.87.33.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  42. Aline

    Bonjour,
    Je suis étudiante en traduction et je dois traduire le terme « voltijds gewoon secundair onderwijs » vers le français. Est-ce que cela concerne tout simplement l’enseignement général en flandres?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Aline,
      Etre étudiante en traduction signifie également faire des recherches auprès des sources.
      Voici le site de l’enseignement néerlandophone secondaire : https://onderwijs.vlaanderen.be/nl/het-voltijds-gewoon-secundair-onderwijs
      Je suis sûre que tu y trouveras tes repères!
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  43. Nono

    Bonjour,
    Ma fille est en 1ere primaire dans l’enseignement néerlandophone. (6ans et demi)
    Elle a des bons résultats en général depuis le début de l’année avec une lacune en lecture/dictée.
    J’ai fais appel a une logopède depuis déjà 2 mois et je vois déjà une grande évolution au niveau de la lecture.
    J’ai été convoquée le 8/05/2018 par les institutrices et la coordinatrice de l’école afin de m’annoncer que ma fille allait raté son année scolaire car ses résultats en dictée n’était pas fameux. Malgré qu’elle a de très bons résultats dans le reste (mathématique, culture générale, étude…)
    Je n’ai pas apprécié la manière dont cela a été fait et surtout à 1 mois avant la fin de l’année. (aucune aide, aucune solution trouvée pour mon enfant) On m’a étalé ses lacunes sans trouver de solutions.
    C’est à moi de me débrouiller avec mon enfant.
    Je lui met la pression tous les jours et sans même m’en rendre compte, tellement le stress est présent en moi.
    Je travaille énormément avec mon enfant tous les jours mais je sais très bien qu’en 1 mois nous ne pourrons pas faire de miracle.
    Dans l’espoir qu’elle réussissent son année scolaire.
    Pourriez-vous me renseigner de la procédure à suivre pour un recours en cas d’échec scolaire?
    D’avance, merci pour votre précieuse aide.
    Excellente journée!

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Nono,
      Nous n’avons pas beaucoup d’informations à propos de l’enseignement primaire chez Bruxelles-J, vu que nous traitons principalement les questions pour les 12-26 ans.
      Vous pouvez contacter le service public d’information scolaire au numéro de téléphone gratuit 1700 durant les heures de bureau, ils vont pouvoir vous guider correctement.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  44. Cécile

    Bonjour,
    Mon fils qui a 13 ans est en deuxième année de stem ASO wetenschappen . On lui conseille d aller en stv, tso. Pourra t il après accéder à des études universitaires (comme médecine ou vétérinaire ) ou encore des écoles d ingénieur ou de commerce? Merci de votre réponse. J oubliais nous habitons la partie neerlandophone. A bientôt

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Cécile,
      Pour des informations à propos de l’enseignement secondaire néerlandophone, vous pouvez  appeler le Service d’information pour parents et élèves du secondaire au 02/553.87.33.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si tu as encore d’autres questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  45. Isabelle

    Bonjour
     
    Je suis scolarisée en néerlandais en 3ème humanités et ma mère voudrait me mettre dans une école francophone l’an prochain
    C’est possible ?
    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous conseillons toujours de prendre directement contact avec l’école qui t’intéresse, afin de voir avec la direction quelles sont les exigences et les possibilités.
      Vu que c’est une école francophone qui t’intéresse, tu peux également prendre contact directement avec le CEDIEP au 02/649 14 18
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  46. marie

    Bonjour,
     
    J’aimerais savoir l’équivalent de CQ6/7/CESS en néerlandais.Aussi,pouvez-vous me dire comment traduire la section « gestion de très petites entreprises » et certificat de gestion.
    Bien à vous

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Cette page est destinée aux jeunes qui désirent trouver des informations à propos de l’enseignement néerlandophone.
      Hélas, nous n’avons pas de service de traduction.  Nous te souhaitons tout le succès dans tes recherches.
      Bonne journée,
       

      Répondre
  47. Titou

    Bonjour je suis moi même un enfants qui a fini ses 6eme Année en français et issu je suis en 1 secondaire à maredsous toujours en français il m’on donné l’autorisation de quitter l’école en fin d’année moi j’aimerais être en école néerlandais mais je sais pas si ses possibles car j’ai toujours été en français ?serais t’il possible d’aller en néerlandais ?????

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous conseillons toujours de contacter directement l’école qui t’intéresse. Si tu n’as pas d’idée encore, tu peux faire des recherches sur Onderwijskiezer.
      Ensuite tu peux également appeler le Service d’information pour parents et élèves du secondaire au 02/553.87.33.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore d’autres questions.
      Bonne journée,

      Répondre
  48. shara

    Bonjour,
    Mon fils a fini 6 ans d’enseignement francophone et maintenant il est en 1er année secondaire.Est-ce qu’il peut s’inscrire dans une école nerlandais à partir de 3eme secondaire.
    Bien à vous
    Hosna

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre directement contact avec l’établissement qui intéresse votre enfant, ou alors appeler Informatiepunt Ouders & Leerlingen Secundair onderwijs: 02/553.87.33.
      Bonne journée,

      Répondre
  49. Kala

    Bonjour
    J ai mon neveu qui recommence sa 1er annee primaire en néerlandais en flandre.
    Il a des bonne note sauf qu il disent qu il ne sait pas faire les adition soustraction ect de 10 a 20 et de ce fait il disent qu il vont lenvoyer dans un enseignement spécialisé et t il possible qu elle sont les droit en flandre et a bruxelles il y a t il une difference

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous n’avons pas beaucoup d’informations à propos de l’enseignement primaire chez Bruxelles-J, vu que nous traitons surtout les questions pour les 12-26 ans.
      Vous pouvez contacter le service public d’information scolaire au numéro de téléphone gratuit 1700 durant les heures de bureau, ils vont pouvoir vous guider correctement.
      Bonne journée,
       

      Répondre
  50. Bichounette

    Bonjour peut on tripler une première secondaire?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Cela dépend de la situation et de décision de l’école. Il est toujours bon de prendre directement contact avec l’école.
      Vous pouvez également prendre contact avec Informatiepunt Ouders & Leerlingen Secundair onderwijs: 02/553.87.33.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,

      Répondre
  51. Sada

    Bonjour, mon fils est en deuxieme secondaire générale il ne veut plus rester dans la section generale il veut faire du technique en sachant qu’il risque de doubler cette année il n’a plus cette motivation de rester en générale et il veut faire de l’informatique, il pense que déjà en deuxième secondaire ou troisième secondaire il peut déjà commencer l’informatique dans les écoles néerlandophones . Est ce que à partir de deuxième ou troisième secondaire on commence déjà à exercer l’informatique ou bien il commence autre chose . Merci de votre réponse .

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous vous conseillons d’appeler le Centrum Leerlingen Begeleiding au 1700 (numéro gratuit) – il y a des personnes qui parlent le français également.
      Si vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre
  52. Laetitia1208

    Bonsoir, j’aimerais savoir quelles sont les conditions pour mettre son enfant de deux an et demi dans l’enseignement néerlandophone en sachant que je suis francophone et que mon niveau de néerlandais est basique mais que j’en n’hésiterais en aucun cas à suivre des cours pour atteindre un meileur niveau afin d’assurer un bon suivi à mon enfant.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Il serait intéressant de prendre contact avec le CLB (centrum leerlingen begeleiding), au numéro gratuit 1700.
      Ils pourront vous aiguiller.
      Bonne journée,

      Répondre
  53. samhaoui

    cherche une ecole professionnel pour sécurité neerlandophonne

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Sur le site Onderwijskiezer tu peux trouver toutes les écoles, par catégorie, par commune, internat ou pas.. ce site est vraiment bien fait.
      Bonne journée,

      Répondre
  54. lina

    Bonjour je voudrais savoir si la nouvelle loi de la fin du doublement de la première  année secondaire;  est appliquer aussi dans les écoles néerlandophone en région brabant flamand.Je  vous demande cela car dans l école de ma fille il n y a pas d examen de passage.
    je vous remerçie.
    bien à vous.
     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous vous conseillons d’appeler le Centrum Leerlingen Begeleiding au 1700 (numéro gratuit) – il y a des personnes qui parlent le français également.
      Si vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre
  55. Nadouska

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement en 2ème STV dans une école néerlandophone. Nous rencontrons des problèmes avec l’école tant sur le plan scolaire que sur le plan relationnel. Peut-on le changer d’ecole en cours d’année? Vers qui pouvons nous nous tourner ? Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Il est toujours souhaitable d’avoir un dialogue directement avec l’école, que ce soit la direction ou le professeur titulaire de classe.
      Si cela s’avère difficile, vous pouvez prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) au numéro gratuit 1700.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  56. Sam

    Bonjour
    mon fils a commencé en septembre a Anvers prinsdries danse études
    On me dit fin janvier qu’ il ne pourra pas passer ses examens il doit retourner à liège. ……où aucune commission peut défendre son CEB
    A Anvers on me dit que si il raté son CEB il peut passer à la KBA école de danse étude tjs a Anvers ballet school sans son certificat
    Et le passer plus tard sous forme d évaluation
    Ma question est
    Connaissez vous ce système ?
    Je spécifie il ne peux pas passer examen de 6 ème a Anvers c est que pour la langue
    Si en pensez vous???
    Merciiiii je suis un peu perdue

    Répondre
    1. Bruxelles-J

       
      Bonjour,
      Nous vous conseillons d’appeler le Centrum Leerlingen Begeleiding au 1700 (numéro gratuit) – il y a des personnes qui parlent le français également.
      Si vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre
  57. Paul

    Bonjour,
     
    Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver des informations sur les examens du secondaire sur Bruxelles- Halle-Vilvoord pour les écoles d’enseignement néérlandophone?
    Y – a-t-il un équivalent au CE1D, CE2D CESS dans les écoles flamandes?
     
    Merci d’avance,
     
    Paul

    Répondre
    1. Bruxelles-J

       
      Bonjour,
      Sur ce site, vous pouvez introduire des recherches très précises et trouver une école selon la catégorie d’enseignement et la région: https://www.onderwijskiezer.be/v2/index.php
      Pour la question d’examens et de niveaux, vous pouvez appeler le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) gratuitement au 1700 pour plus de renseignements.
      Bonne journée,

      Répondre
  58. Wissal

    Bonjour,
    Mon fils a 11 ans et est en 6 primaire a liedekerke. Je cherche une ecole secondaire pour suivre la 1 secondaire moderne + sport intensif il est tres sportif ‘foot’.
    J’ai entendu parler de 4 ecole qui font se style « groot-bijgarden,wemmel, denderleeuw et aalst » pouvez vous me renseigner sur leur nom et eventuellement une liste pour que je puisse faire mes recherches. Nous habitons a 1770 liedekerke.
    Un grand merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Sur ce site, vous pouvez introduire des recherches très précises et trouver une école selon la catégorie d’enseignement et la région: https://www.onderwijskiezer.be/v2/index.php
      Vous pouvez également appeler le CLB gratuitement au 1700 pour plus de renseignements.
      Bonne journée,

      Répondre
  59. Joana

    Bonjour,
    Je suis en 5ème secondaire général en Wallonie et je n’ai pas eu d’immersion préalable au néerlandais mais serait-il possible que je fasse ma 5ème et 6eme en Flandre tout en continuant l’enseignement général et sans me tourner vers l’internat ou encore repasser une année
    Je précis que le néerlandais est la langue moderne que j’apprend Depuis bientôt 7 ans
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Normalement, cela doit être possible.
      Il est toujours conseillé de contacter directement l’école qui t’intéresse afin de voir si elle offre cette possibilité.
      Sinon, pour des renseignements plus généraux, tu peux contacter le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) au numéro gratuit 1700. Il y a également là des personnes qui parlent le français.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  60. G

    Bonjour,
    Je suis Wallonne et lorsque j’aurais fini ma sixième année dans l’enseignement francophone, je voudrais savoir comment pouvoir refaire une année de sixième mais en Flandre, dans une école où l’on parle néerlandais?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Normalement, cela doit être possible.
      Il est toujours conseillé de contacter directement l’école qui t’intéresse afin de voir si elle offre cette possibilité.
      Sinon, pour des renseignements plus généraux, tu peux contacter le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) au numéro gratuit 1700. Il y a également là des personnes qui parlent le français.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  61. vaqui

    Pour Lau
    Les 2 enfants ont un smartschool. C est génial et très simple. Tous tes travaux et interros sont repris sur un agenda très clair.
    Tes points arrivent très vite. Tu peux communiquer directement par mail avec chaque professeur pour poser tes questions ou envoyer tes travaux. Tu as une rubrique documents ou?tu peux organiser ta propre bibliothèque de résumés par cours par exemple.
    Tu as une adresse perso et t’es parents ont la leur. Ils sont donc aussi au courant de tes points, tes devoirs, tes retards ou absences à l école, tes heures de colle, ton comportement et les points des interros sont classés par cours pour chaque période.Tes bulletins y sont aussi.

    Répondre
  62. vaqui

    Bjr
    Peut on tripler sa 5ème ASO ?
    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjur Vaqui,
      Je te conseille d’appeler le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) avec ta question. Tu peux joinde le numéro gratuit 1700 (de  7 à 19h).
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  63. Lau

    Bonjour.
    Est-ce que quelqu’un ou quelqu’une utilise déjà un journal de classe électronique dans son école?
    Et si oui, pouvez-vous m’expliquer en quoi cela a des avantages et quels en sont les inconvénients?
    Mille mercis.
     
    Lau

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Lau,
      Tu es ici sur la page ‘enseignement secondaire néerlandophone’.
      Il me semble que tu cherches des informations à propos de Smart Schools?
      Nous te suggérons de faire une recherche sur internet. Sinon, il y a ici plus haut une personne qui a posté quelque chose pour toi.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  64. Anne

    Bonjour,
    je voudrais savoir s’il est possible de changer d’école en cours d’année, pour une 4eme secondaire d’enseignement général, pour des raisons médicales ? Y a-t-il une date butoir au-delà de laquelle plus aucun changement n’est autorisé ?
    Je vous remercie d’avance pour vos informations

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je ne sais pas si tu poses la question pour l’enseignement néerlandophone?
      Si oui, je te conseille d’appeler le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) au numéro gratuit 1700 (de  7 à 19h).
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  65. alali

    Bonjour ,
    Je viens juste de rentrer en secondaire dans l’enseignement néerlandophones. Et ma famille m’encourage à passer le petit jury centrale et je voudrai également le faire.
    Mais je sais pas trop comment ca fonctionne chez les néerrlandophones et comme on et deja en novembre j’éspère qu’il y a encore un moyen pour que je puisse commencer cette année.
    Bien à vous

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Tu peux appeler gratuitement le CLB (centrum leerlingen begeleiding) au 1700 pour cette question.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  66. E2liz

    Bonjour
    Ma correspondante néerlandophone me dit qu’elle est en troisième économie ..
    Moi je suis dans une école francophone et j’ai des options de langues si on convertit en « néerlandais »,
    Je suis en troisième quoi ?
    .erci de répondre le plus rapidement possible je dois envoyer ma lettre demain 🙂

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous ne comprenons pas ta question.
      Quelle information cherches-tu exactement?
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  67. Sam

    Bonjour ma question est par apport à la 6eme primaire a Anvers quels sorte d examens y a t il? Merci d avance …..

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous donnons ici des informations par rapport au secondaire. Pour ce qui est de l’enseignement primaire, vous pouvez contacter le CLB au numéro gratuit 1700. Il y a également là des personnes qui parlent le français.
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  68. Syl

    Bonjour,
    Ma fille va terminer sa 6 ème primaire dans l’enseingement francophone avec  un petit peu de connaissance en néerlandais.
    Afin qu’elle soit bilingue, je souhaite qu’elle suive une année dite en « submersion » en néerlandais  càd  refaire une  6ème primaire en néerlandais ou l’inscrire en 1er année secondaire en néerlandais.
    Est-ce possible ? que me conseillez-vous ?
    Merci
    Sylvie

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Sur le site Onderwijskiezer vous trouverez toutes les écoles néerlandophones. Je vous conseille de prendre contact directement avec l’école qui vous intéresse.
      Vous pouvez également prendre contact avec Centrum Leerlingen Begeleiding (CLB) au 1700 (numéro gratuit) pour plus de renseignements.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  69. Jamila

    Bonjour,
     
    Ma fille suit l’enseignement néerlandophone en primaire, son institutrice a estimé qu’elle devait refaire sa 2ième primaire car elle a quelque difficulté en mathématique mais l’institutrice précise qu’elle fera partie du groupe B qui est un groupe fort ! Abérant.
    Comment puis-je faire appel à la décision de l’école sachant que le directeur ne veux pas prendre la peine d’en discuter.
    Merci pour votre aide.
    cordialement,
    Jamila
     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Isma,
      Il est toujours conseillé de tout d’abord avoir un dialogue avec l’enseignant de la classe ou la direction de l’école.
      Vous pouvez également prendre contact avec le Centrum Leerlingen Begeleiding (CLB) que vous pouvez appeler (jusque 19h) au numéro gratuit 1700.
      En cliquant ici vous trouverez toutes les informations sur les questions, plaintes ou recours.
      Nous vous souhaitons bonne chance.
      Bruxelles-J

      Répondre
  70. Isma

    Mon fils vient de recevoir ses résultats d’examen de passage et il a raté sa 6 ème secondaire est ce qu’il a droit a un recours et quend peut il le faire merci de me répondre le plus rapidement posdible je vous remecie.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Isma,
      Il est toujours conseillé de tout d’abord avoir un dialogue avec l’enseignant de la classe ou la direction de l’école. Sinon il y a également le CLB que vous pouvez appeler (jusque 19h) au numéro gratuit 1700.
      En cliquant ici vous trouverez toutes les informations sur les questions, plaintes ou recours.
      Nous vous souhaitons bonne chance.
      Bruxelles-J
       

      Répondre
  71. Loulou

    Bonjour,
    Mon fils passe cette année à la troisième année secondaire technique, il est dans l’enseignement néerlandophone et il aimerait aller dans une école francophone technique de transition. Est ce que ce là est possible et comment doit on faire?
     
    je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Le mieux, c’est de contacter l’établissement qui intéresse votre fils, et demander un entretien avec la direction de l’école.
      Bonne journée,

      Répondre
  72. Emi

    Est-ce qu’il existe à Bruxelles des écoles bilingues néerlandophone-francophone ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      A notre connaissance, il n’y a  pas d’écoles secondaires bilingues à Bruxelles. Par contre, en Wallonie il y a des écoles qui pratiquent l’immersion linguistique. Les informations se trouvent sur le site Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
      Bonne journée,
       

      Répondre
  73. zouzou

    Bonjour ,
    Apres une cinquième secondaire réussie en flandres, je souhaiterais faire ma rhetos en Wallonie.Est ce possible et quelles sont les conditions?Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Nous conseillons dans ce cas là toujours de prendre contact directement avec l’école qui t’intéresse. Ils pourront te renseigner sur leurs exigences.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  74. Daouda dia

    bonj0ur ma etudie en flandre en 5e annee primaire elle qulque difficultés dans certains matiers. maintenant l ecole me fait 2 proposition soit elle va directement  en secondaire typeB//// ou faire 6 annee mais elle ne optiendras pas le diplôme de fin des etudes primaire…. alore moi je ne coprend pas cet systeme  pouvez vous me expliquer les deux syteme eventuellent me donner un conseil que faie merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Pour la réponse à vos questions, on vous conseille de tout d’abord entamer la discussion avec la direction de l’école de votre enfant.
      Sinon, vous pouvez également contacter le CLB (centrum leerlingen begeleiding) gratuitement au 1700 (de 9 à 19h).
      Bien à vous,
      Bruxelles-J

      Répondre
  75. 1030girl

    Kunnen we door gaan met b-attest naar het 3de secundair onderwijs?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Beste 1030girl,
      Heb je al contact opgenomen met je klasseleraar of met de schooldirektie?
      Je vraag is namelijk niet heel duidelijk, en het beste is om direkt met de school contact op te nemen.
      Anders kun je ook je vraag wat uitgebreider stellen bij het CLB op het gratis nummer 1700 (van 9 tot 19uur).
      Vriendelijke groeten,

      Répondre
  76. Samy

    Bonjour,
    Mon fils est en première année secondaire en enseignement catholique néerlandophone et je viens de recevoir une lettre de renvoie de l’école juste avant les examens .Je voudrais savoir si ils ont le droit de m’envoyer cette lettre alors qu’on est en plein examen et qu’on est pris par le temps pour nous défendre sans compter que sa casse moralement mon fils juste avant les examens.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
     
    Samy

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Samy,
      C’est en effet très tard pour pouvoir rattraper l’année avec un recours (voici le lien pour les informations à propos du recours). Le premier pas est toujours de prendre contact avec l’école et demander un entretien avec la direction ou avec l’enseignant de votre fils avant d’entamer des démarches.
      En plus de cela, vous pouvez contacter le CLB (Centrum leerlingen begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h)
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  77. Caroline

    Bonjour
    Mon fils a toujours été en école néerlandophone. Il a changé d’école en janvier. La nouvelle école refuse totalement de prendre en considération ses points du premier semestre. Ai-je un moyen de recours?
    Dans la négative, existe-t-il toujours (contrairement à l’enseignement francophone) des examens de deuxième session? D’avance merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Caroline,
      En suivant ce lien, tu trouveras toutes les informations concernant les recours.
      Tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  78. Youki

    Bonjour;
    Je suis un élève dans une école francophone et je désire changer d’école pour aller dans une école néerlandophone sachant que je parle le néerlandais mais je connais quelques bases. Cela est possible ? Si oui, quel sont les démarches à faire pour m’intégrer dans une école néerlandophone ?
    J’attends très prochainement votre réponse et merci!

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Youki,
      Comme nous te l’avons dit en mai, il est permis de changer d’école et d’aller suivre l’enseignement néerlandophone. Pour plus d’informations, nous te conseillons de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question. Maintenant si tu ne parles pas le néerlandais et qu’il y a une école néerlandophone qui t’intéresse, le mieux serait de demander rendez-vous avec la direction de l’école directement afin de voir ce qui est possible.
      Bonne journée,

      Répondre
  79. Lou

    Chèr(e) , Monsieur, madame
    Je voudrais savoir si en changeant d’école (passer du néerlandais au français) dans l’enseignement supérieur les matières réussites doivent être refaites ou faut il faire une équivalence ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Sous cette page, nous répondons pour ce qui est de l’enseignement néerlandophone. Pour l’enseignement supérieur francophone, nous te conseillons de contacter directement notre partenaire le CEDIEP au 02/649.14.18.
      En tous les cas, il serait important que tu prennes contact directement avec l’institution qui t’intéresse et que tu demandes un rendez-vous afin de voir ce qui est possible.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  80. Chaima

    Bonjour, j’habite à Liège et depuis que je suis en Belgique j’ai toujours suivu un enseignement francophone. Mais là j’ai appris que j’allais déménager à Bruxelles et vu que ma moyenne générale est assez élevée et que je me dévrouille vachement bien en néerlandais, une fois à Bruxelles j’aimerais aller dans une école en néerlandais (pour apprendre à parler néerlandais) pour y finir mes humanités.
    Je me demandais si  je pourrai trouver à Bruxelles une école offrant des classes passerelles de quelques mois  ou quelque chose dans le genre histoire de me préparer avant de faire ma cinquième année générale en néerlandais.
    Je vous remercie d’avance
    Chaima

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Chaima,
      Normalement, il est possible de changer d’école et d’aller suivre l’enseignement néerlandophone. Pour plus d’informations, nous te conseillons de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question.
      Bonne journée,

      Répondre
  81. Youki-Lkh

    Bonjour,
    Si je suis un élève d’une école francophone, est-ce possible d’intégrer une école néerlandophone ? Sachant que je suis âgé de 17 ans!
    Si oui, quelles sont les conditions pour m’inscrire ?
    Merci;

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Youki-Lkh,
      Normalement, il est possible de changer d’école et d’aller suivre l’enseignement néerlandophone. Pour plus d’informations, nous te conseillons de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question.
      Bonne journée,

      Répondre
  82. Abdel

    Ma fille est en première année primaire ces résultats son correct mais son prof veux la faire rater !!! Je ne suis pas d accord

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Abdel,
      En suivant ce lien, tu trouveras toutes les informations concernant les recours.
      Tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.
      Bonne journée,

      Répondre
  83. Jojo

    En wallonie il y a une période pour les inscriptions dans le secondaire. En est-il de même en flandres et si oui quelle est-elle?
    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Jojo,
      Nous te conseillons de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) pour cette question.
      Bonne journée,

      Répondre
  84. laeti

    Bonjour,
    mon fils est dans une ecole néerlandophone en 2 ieme secodaire ,je souhaioterai avoir une liste d’ecole qui ont la possibilité de faire un enseignement de technique de transition option science ou sport,ou gestion  nous habitons dans le brabant wallon .
    merci pour votre réponse
    bien à vous
     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Laeti,
      Pour les écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune.
      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel. En principe il y a moyen de trouver un interlocuteur bilingue à ce numéro-là.
      Bonne journée,
       

      Répondre
  85. Francoise

    Bonjour, pourriez vous me communiquer différentes possibilités d’internats néerlandophones qui accueillent des enfants bilingues français/allemand qui désirent apprendre le néerlandais dans une école en Flandres ? Mon fils est âgé de 10 ans et va entrer en 5ème primaire et ma fille aura 12 ans quand elle commencera sa 1ère secondaire en septembre prochain.
    Merci d’avance et bonne journée

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Françoise,
      Pour les écoles néerlandophones, il y a le site Onderwijskiezer qui permet de trouver les différentes institutions scolaires par commune. Il y a également l’onglet ‘internaten’. Je pense qu’il vaudra mieux prendre contact directement avec les internats qui intéressent les enfants.
      Je vous conseille également de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel. En principe il y a moyen de trouver un interlocuteur bilingue à ce numéro-là.
      Bonne journée,

      Répondre
  86. Juliana

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si on peut doubler en 1er année secondaires en Flandres (Aalst)
    Merci
    Juliana

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Juliana,
      Ta question n’est pas très claire. Nous te conseillons donc de prendre directement contact avec l’école qui t’intéresse et de leur poser la question.
      Sinon, tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) ou encore directement le service d’information pour l’enseignement de base:
      Ministerie van Onderwijs: Informatiepunt voor ouders & leerlingen in het basisonderwijs: 02/553.04.15
      Bonne journée,

      Répondre
  87. Lilo

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le KSO/TSO c’est comme le Technique de Transition ou le Technique de Qualification?
    Merci par avance.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je te conseille de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel à ce sujet
      Bonne journée,

      Répondre
  88. Maryam

    Je suis en cinquième année de secondaire dans une école néerlandophone. J’aimerais changer d’école l’an prochain pour aller dans une école francophone. Je prévois de suivre la même option. Est-ce que je peux faire cela sans avoir à refaire ma cinquième année?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je te conseille de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel à ce sujet
      Bonne journée,

      Répondre
  89. Laurence

    Bonjour. Mon fils, 5ème primaire, passera cette année son CEB dans une école francophone en immersion (NL). Il souhaite entrer en 6ème primaire (à Halle et environs) en école néerlandophone et tenter de poursuivre sa scolarité secondaire en Communauté flamande.
    Pourriez-vous m’indiquer : si des conditions existent+formalités spécifiques pour ce passage de 5è à 6è primaire de l’enseignement FR vers l’enseignement flamand et  si des délais stricts existent pour les inscriptions en 6ème primaire NL ? Grand merci d’avance.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Normalement, votre fils a le droit de choisir une école néerlandophone.  Nous conseillons de prendre directement contact avec l’école qui intéresse l’élève et de leur poser la question.
      Sinon, vous pouvez également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) ou mieux encore directement le service d’information pour l’enseignement de base:
      Ministerie van Onderwijs: Informatiepunt voor ouders & leerlingen in het basisonderwijs: 02/553.04.15
      Bonne journée,

      Répondre
  90. Ines

    Bonjour
    J’ai ma nièce de 14ans qui est 3eme secondaire professionnel néerlandophone qui vient de se faire virer définitivement de son école que pouvons nous faire?comment reinscrire en milieu d’année? Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Ines,
      En suivant ce lien, tu trouveras toutes les informations concernant les recours.
      Tu peux également prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel.
      Bonne journée,
       

      Répondre
  91. simona

    Bonjour,
    S’il vous plaît pouvez-vous expliquer à moi si un garçon obtenant son diplôme avec un KSO secondaire s’il peut aller à l’université?
    il faut excuser ma question, mais je ne peux pas trouver des informations en ligne.
    Si la réponse est positive, ce que les facultés qu’il pouvait faire?
    cordialement.
    SIMONA

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Je vous conseille de prendre contact avec le CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding = Centre d’accompagnement d’élèves) au numéro gratuit 1700 (de 9 à 19h) afin de trouver un conseil professionnel à ce sujet
      Bonne journée,

      Répondre