L’enseignement secondaire néerlandophone

Pour tes questions ‘enseignement secondaire néerlandophone’, nous te conseillons de contacter l’école qui t’intéresse, afin de demander une rencontre avec la Direction. Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour poser ta question. Ensuite, il y a le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) qui offre des informations à propos de l’enseignement. Pour le choix de ta future école, il y a l’excellent site www.onderwijskiezer.be !

En ce moment, il n’est pas possible de poser ta question sous ce dossier, et ce jusqu’à nouvel ordre. Merci pour ta compréhension!

Comme partout ailleurs en Belgique, les élèves sont obligés, selon la loi, de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, ils sont libres de décider s’ils veulent ou non continuer à suivre leurs études.
L’enseignement néerlandophone est très similaire à l’enseignement francophone. Il se divise de cette manière :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général : ce type d’enseignement se base sur la théorie et les connaissances générales.
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique : tout comme l’enseignement général, il offre des cours théoriques mais permet aux élèves de choisir un ensemble de matières plus concrètes et techniques.
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel : apprend aux élèves directement un métier. Ce qui offre la possibilité à l’élève de pratiquer un métier à la fin de ses études secondaires. Il est donc basé sur un aspect plus pratique de la formation.
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique : est organisé de la même manière que l’enseignement technique. La seule différence est que les cours à choisir se basent sur l’art et non sur des sujets techniques.

Il est important de préciser que toutes ces enseignements te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Si tu es dans l’enseignement professionnel, tu devras faire une 7ème année afin de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).

L’enseignement secondaire se divise en 3 cycles.

Le premier cycle : les deux premières années de l’enseignement secondaire.

En première année, tu peux choisir d’aller soit dans le type A soit le type B.

– la 1ère année de type A : Souvent en ayant terminé l’école primaire, la plupart des élèves vont en première année du secondaire de type A. C’est-a-dire que l’ensemble des matières sont les mêmes sauf dans certaines écoles où certaines options peuvent déjà être choisies.

– la 1ère année de type B : Si dans l’enseignement primaire, l’élève a eu quelques problèmes d’apprentissage, il ira dans le type B. A la fin de cette année, il pourra choisir s’il va dans l’enseignement professionnel ou bien recommencer sa première année mais dans le type A.

En deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de choisir des options de base. Tu as donc un ensemble d’heures de cours qui sont communes à toutes les écoles et ensuite quelques heures de cours qui sont réservées aux options que tu choisies.
Quand tu réussis ta deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de suivre les cours du second cycle. A partir de cette étape là, tu peux décider de choisir le type d’enseignement qui te conviendra au mieux selon tes intérêts et tes capacités.

Le deuxième cycle : la 3ème et 4éme année du secondaire

A partir du second cycle, tu peux choisir entre les 4 types d’enseignement proposés (expliqués ci-dessus) :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique

Le troisième cycle : la 5ème et la 6ème année du secondaire

Après avoir réussi le second cycle, tu entres dans le 3ème cycle où tu retrouves les 4 mêmes types d’enseignement. Cependant, ici tes choix d’option sont importants car ils t’aideront dans la professionnalisation de ton métier ou pour t’aider dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cycle-ci, tu peux décider de faire une année supplémentaire, la 7ème année, pour diverses raisons :

  • Dans le BSO : si tu fais une 7ème année, cela te permettra d’avoir le diplôme du secondaire. Ce diplôme correspond à celui obtenu en fin 6ème année (2ème année du 2ème cycle) pour l’ASO, le TSO et le KSO. A la fin de ta 6ème année au BSO tu reçois un certificat. Si tu décides de faire un 7ème année, tu obtiens un diplôme de l’enseignement secondaire.

Changer de type d’enseignement

Dans le deuxième cycle et moins souvent dans le 3ème cycle, tu peux changer d’un type d’enseignement à un autre.
Il est également possible de passer du BSO au ASO, TSO ou KSO. Mais dans ce cas, tu ne passeras pas dans l’année supérieur.

Enseignement libre ou officiel

L’enseignement néerlandophone se divise en deux partie : l’enseignement officiel et l’enseignement libre. L’enseignement officiel est mis en place par la Communauté Flamande, la commune ou la province et est idéologiquement neutre. L’enseignement libre est organisé par des instances privées.

Plus d’infos

  • Sur le site web de Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.
  • Sur Jongerengids (en néerlandais), tu trouveras des informations sur les études supérieures, les bourses que tu peux avoir, des idées de stages, etc.
  • Sur le site web de Bruxelles (en français), tu trouveras une liste des écoles néerlandophones de la ville de Bruxelles.
  • Sur le site de l’enseignement francophone (en français), tu trouveras des informations sur l’immersion linguistique dans le secondaire.
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

54 questions déjà posées

  1. Haldjaoui

    Bonjour

    je voudrais savoir si l école peut renvoyer un élève pendant 2 années de suite svp? Enseignement néerlandophone?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      As-tu demandé un dialogue avec la Direction de l’école en question? C’est toujours la première chose à faire.

      Tu peux également appeler le 1700 (durant les heures de bureau) pour poser ta question.

      Bonne  journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
    2. Islam

      Bonjour je m’appelle islam je voulais vous demander si vous connaissez une école de sport stp

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Islam,

        Si tu es intéressé par les humanités sportives ou l’éducation physique dans une école francophone, nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des écoles ci-dessous:

        CSEMIEJ

        Si tu es intéressé par l’enseignement néerlandophone, nous t’invitons à contacter, par ex., le VCLB ou un CLB.

        N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  2. Djamelbe

    bonjour

    ma fille est en Bso elle rêve de faire l’imagerie médicale domaine soins et santé es ce que elle a accès a des école qui forment dans ce domaine ? et si elle doit faire une 7 eme année pour accéder a l’université

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Nous n’avons pas de service ‘études supérieures’ néerlandophone, mais tu peux appeler le pour le service d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bonne chance pour la suite,

      Bruxelles-J

      Répondre
  3. Ldnine9

    Bonjour je passe en 5ème tq comptabilité (francophone) et je voudrais aller dans une école néerlandophone. Est ce qu’il accepte des élèves francophone qui ne parle pas néerlandais à partir de cette année la? Et si oui je dois doubler une année ou pas?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Tout d’abord, nous te conseillons de contacter l’école qui t’intéresse, pour demander une rencontre avec la Direction. Ensuite, tu peux aussi appeler le service public d’information néerlandophone au pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour poser ta question.

      Bonne chance pour la suite,

      Bruxelles-J

      Répondre
  4. Christ vie

    Comment faire pour aller dans une école néerlandaise si tu ne parle que français ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Christ,

      Ce n’est peut-être pas évident. As-tu déjà pris contact avec l’école qui t’intéresse, afin d’en parler avec la Direction?

      Pourquoi désires-tu aller dans une école néerlandophone si tu  ne parles pas encore la langue?

      Tu peux toujours appeler le 1700 (durant les heures de bureau). Il y a là parfois des personnes qui parlent le français et qui peuvent te renseigner. Il s’agit d’un Service Public néerlandophone avec des personnes qui renseignent sur les écoles et les études.

      Bonne chance,

      Répondre
  5. jami jami

    bonjour madame, monsieur,

    une école néerlandophone a t’elle le droit d’envoyer un élève en professionnel et  ne pas accepter que l’élève redouble son année scolaire dans cette établissement?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      C’est difficile de répondre car nous ignorons à peu près tout de ta situation (quelle école, quels échecs, autres raisons de cette décision…).

      Tu peux appeler Service d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour poser ta question. Aussi, tu pourrais t’adresser au CLB (Centrum Leerlingen Begeleiding) de ton école, ou demander un entretien avec la Direction de ton école afin d’avoir plus d’explications sur ta situation.

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre
  6. Sada

    Bonjour, je vais entamer un recours externe pour mon fils en sachant qu’il est dans une école néerlandophone et que j’ai déjà entamé un recours interne .

    1. pourriez-vous m’orienter dans quel service (association ou asbl) dois je faire ce recours car on m’envoie de service en service et on me dit que les personnes qui s’en occupait ne le font plus .
    2. Puis je voir un avocat pour qu’il puisse m’entamer le recours et si oui avoir des adresses d’avocats.
    3. Pouvez vous m’envoyer le nom et l’adresse complète et exacte du service ou je dois envoyer mon recours externe car je ne sais pas où je dois l’envoyer si j’entame moi même le recours .
    J’aimerais que vous répondiez à ses trois point pour que je puisse avoir les idées plus clair et choisir la direction que je puisse prendre car j’ai peu de temps devant moi .
    Merci de votre réponse .

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Pour toutes ces questions, veuillez appeler le Service d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33.

      Nous sommes un service d’information pour jeunes de Bruxelles, et nous ne pouvons pas fournir des coordonnées d’avocats.

      Merci pour votre compréhension.

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  7. Theo13

    Bonjour,

    J’aimerais m’inscrire dans une école néerlandophone, je suis bilingue ..j’aimerais savoir quelle est l’équivalence en enseignement néerlandophone de la technique de qualification qui appartient au francophone? puis-je m’inscrire en Tso?

     

    merci

    Theo

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Theo,

      Tout d’abord, pour le choix de ton école, nous te conseillons le site Onderwijskiezer. Il reprend toutes les écoles flamandes.

      Ensuite pour l’équivalence, nous te conseillons de te renseigner auprès du Service d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bonne chance pour la suite!

      Bruxelles-J asbl

      Répondre
  8. Myriam

    Bonjour mon petit fils a raté sa première année à l’Atheneum Brussel rue de Braie. L’école lui propose soit de doubler soit d’aller dans une école de type enseignement Freinet.

    Mes questions:

    -comment fait-on pour inscrire un enfant dans une autre école à cette période de l’année ?

    -l’enfant étant dyslexique n’aurait-il pas dû bénéficier d’une aide spécifique à l’école et avoir un accompagnement particulier …..

    – Où y -a-il une école de type Freinet soit centre ville soit forest….en enseignement néerlandophone mais pas trop difficile d’accès sachant que l’enfant est une semaine sur deux à La Louvière

    -Une mamy inquiète

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Vous pouvez trouver ici toutes les écoles néerlandophones : Onderwijskiezer.
      Pour les questions plus spécifiques concernant la pédagogie, nous vous conseillons de contacter directement la Direction de l’école qui intéresse l’élève.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement et de la possibilité de changer d’école, vous pouvez appeler le 1700 (durant les heures de bureau).

      Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de votre petit fils.

      Bonne soirée

      Bruxelles-J asbl

      Répondre
  9. Says

    Bonjour, mon fils fini sa 3ème secondaires et est orienté vers le techniques, ma question est la suivante, quel est l’école à Bruxelles dans l’enseignement NEERLANDOPHONE qui pourrait lui donner la possibilité « la chance » de continuer avec une spécialisation informatique

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Merci pour ta question.

      Sur le site Onderwijskiezer, tu trouveras toutes les écoles flamandes.

      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      Bruxelles-J asbl

      Répondre
  10. Assia

    Bonjour j’aimerais avoir une personne qui parle français svp pour exposer le problème de ma fille qui est neandephone car japelle au numéro que vous m’avez envoyé je tombe que sur des personnes parlant Néerlandais  bien à vous. Voici mon numéro 0485******

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      C’est logique, c’est un Service Public néerlandophone.

      Vous pouvez essayer au 1700 (durant les heures de bureau).

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  11. saraha

    Je termine une 3ème option sciences générales dans l’enseignement néerlandophone, j’ai reçu une attestation B m’empêchant de continuer en sciences car j’ai râté les maths, tout le reste de mon horaire est très bien réussi. Est-il possible de demander un examen de passage math avec un autre professeur de math ?

    Si je passe dans l’enseignement francophone cette attestation B sera également valable ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Saraha

       

      As-tu parlé avec la Direction de ton école, ou ton tuteur de classe? C’est la première chose à faire car c’est à l’école de décider de cela.

      Ensuite, tu peux appeler le centre d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Pour le passage vers une école francophone, il faudrait que tu choisisses d’abord une école, et que tu parles de ta situation avec la Direction de cette école.

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre
  12. Assia

    Bonjour  ma  fille a doublée sa 6ème primaire à été ensuite en BSO  Elle a réussit  ensuit en ASO elle à eu Atteste C malheureusement  la je voudrais savoir est ce que elle pouvait avoir une chance d’aller en TSO  AIDEZ MOI SVP

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Assia,

      As-tu parlé avec la direction de son école, ou son tuteur de classe? C’est la première chose à faire.

      Ensuite, tu peux appeler le centre d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre
  13. bb

    Bonjour ,

    ma fille aimerais faire un jury centrale , mais ne sait pas vers ou se tourner pour avoir les infos.

    pourriez vous nous aider , a l’exception de nous envoyer vers le portail de la communauté Neerlandophone ou on ne trouve aucune information pour le jury professionnel.

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour bb,

      Nous te conseillons de te renseigner en appelant le centre d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre
  14. Sada

    Bonjour mon fils a reçu un B-attest et ne peut pas choisir son option d’études en sachant qu’il veut faire de l’informatique et on lui a retiré l’option informatique et plusieurs autres options et on demande à mon fils de changer d’école donc plus de réinscription dans son école . Je ne veux pas lui changer d’école .
    Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
    En sachant qu’il est encore mineur et j’ai entendu dire que pour cette année la réinscription est obligatoire vu le contexte de cette année . En sachant aussi que les options que l’école a choisi que mon fils n’ya plus droit se trouve dans cette école .

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Nous conseillons dans ce genre de situation de toujours entamer le dialogue avec la direction de l’école.

      Tu peux aussi te renseigner au centre d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre
  15. K

    Bonjour pouvez vous me donner les codes d’evaluation dans l’enseignement flamand?
    Exemple A: ajourné R: réussite

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J
      Bonjour K,
      Een leerling die geslaagd is, krijgt op het einde van het schooljaar een A-attest.
      • Een B-attest houdt in dat de leerling wel ‘over mag gaan’ naar een volgend schooljaar, maar dat de leerling wordt uitgesloten van een aantal studierichtingen. Wil de leerling toch een van de uitgesloten studierichtingen volgen, dan moet hij het schooljaar overdoen.
      • Een C-attest betekent dat de leerling niet geslaagd is voor het gevolgde jaar, en dus moet ‘blijven zitten’. Dit betekent dat de leerling niet over mag gaan naar een hoger leerjaar.

      Donc un élève qui reçoit un A-attest, a réussi son année et peut poursuivre inconditionnellement ses études. Un élève qui reçoit un B-attest, a réussi mais peut passer sous conditions car il ne pourra pas choisir toutes les options d’études. Un C-attest, c’est lorsque l’on n’a pas réussi son année.

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  16. Anonyme

    Bonjour,

    Je suis en 5ème TSO et on viens d’en m’annoncer que j’ai doublé. J’ai donc envie d’aller en BSO maçonnerie. Est-ce qu’il serait possible de passer en 6ème?

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Nous ne pouvons pas te répondre à cette question. Nous te conseillons donc d’appeler le 1700 (durant les heures de bureau), c’est un service public qui peut te renseigner.

      Bonne chance pour la suite!

      Bruxelles-J

      Répondre
  17. Nour

    Ma fille a fait sa primaire en néerlandais et cette année elle a fait sa 1ère année en français, elle n’a pas aimé, elle désire revenir à l’enseignement flamand et je suis + d’un mois à la recherche d’un collège flamand , je l’est inscrite à KAE  car nous habitons  au cimetière d’Ixelles entre la VUB et L’ULB, mais il n’ y a pas de place . Je cherche une école au niveau de ma fille car elle est dyslexique.

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Voici le site Onderwijskiezer qui reprend toutes les écoles.

      Tu peux aussi appeler le 1700 (durant les heures de bureau) pour poser ta question.

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre
  18. Raniabsmt

    Bonjour ,
    Voila je suis en 4ème professionel En francophone je voulais savoir si je pouvais aller en néerlandophone en bso ? Si oui quel école accepte merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Raniabsmt,

      Merci pour ton message. As-tu déjà choisi une école? Le mieux, c’est de te renseigner auprès de la direction de l’école de ton choix. Tu peux aussi appeler (ou demander à quelqu’un d’appeler pour toi) le numéro 1700 durant la semaine, et poser ta question.

      Si tu as du mal à choisir une école, voici le site Onderwijskiezer qui reprend toutes les écoles !

      Bonne chance à toi et n’hésite pas de revenir à nous pour d’autres questions.

      Bruxelles-J

      Répondre
  19. Tahir

    Bonjour,

    Ma fille est en 2 ème  BSO.

    L’année prochaine elle passe en 3 ème BSO.

    Je voudrait savoir les metiers quel peut choisir.

    Pourriez vous m’aider svp ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Merci pour votre question.

      Voici le site Onderwijskiezer

      Il indique toutes les options sur cette page.
      Nous vous conseillons également de parler avec la Direction de l’école.

      Bonne journée,

      Bruxelles-J asbl

      Répondre
  20. Valou

    Bonjour,

    Je suis français et actuellement diplômé d’un Bac Professionnel SAPAT, je souhaiterais savoir si j’aurais une chance de pouvoir obtenir une réponse favorable de la part du service, il me semble le Vlaanderen pour une équivalence de mon diplôme.

    J’ajouterais que j’ai suivi une mise à niveau scientifique qui n’a pas de poids diplomat

    mais qui est quand même bonne à prendre.

     

    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valou,

      Souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme de baccalauréat dans le but de continuer des études supérieures en Belgique francophone ?  Dans ce cas, tu dois envoyer ta demande au service des équivalences de l’enseignement obligatoire et suivre la procédure indiquée sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Valou

        Bonjour,

        Je ne sais pas si je peux vous répondre sur cette adresse. En effet, j’aurais aimé être aidé vis-à-vis de mes études supérieures.
        Pour tout avouer j’ai déjà introduit une demande d’équivalence à la fédération Wallonie-Bruxelles qui s’est avérée défavorable en vue de mon Bac
        Pro SAPAT, qui pour eux, ne correspond pas au CESS. C’est pour cette raison que j’aurais souhaité me tourner les Flandres mais cela s’avère aussi compliqué.
        Je n’ai trouvé que deux écoles dans le domaine souhaité et cela va être compliqué pour moi de trouver un avenir en Belgique.
        J’ai pourtant capacités nécessaires pour prétendre à un Bachelor. Je ne veux pas perdre de temps sachant que j’ai perdu un an déjà.
        C’est une situation assez délicate. J’aimerais si-possible en discuter plus précisément avec une personne habituée à ces problèmatiques.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Valou,

          Je suppose que ton bac pro a été reconnu équivalent à une 6e P et que tu as besoin de suivre une 7e P pour obtenir le CESS.

          Peut être peux-tu te tourner vers l’enseignement néerlandophone, mais sache que les cours se donneront en néerlandais (voire dans certains cas, en anglais).

          Quels études aimerais-tu suivre en Belgique ?

          N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  21. Mat.B

    Bonjour,

    Etant Français habitant en Belgique (Flandre) je ne comprends pas « A-attest » et « B-attest », nous n’avons pas le même système scolaire et je ne pense pas qu’il y ai un équivalent. Merci d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Voici l’explication :

      Een leerling die geslaagd is, krijgt op het einde van het schooljaar een A-attest.
      • Een B-attest houdt in dat de leerling wel ‘over mag gaan’ naar een volgend schooljaar, maar dat de leerling wordt uitgesloten van een aantal studierichtingen. Wil de leerling toch een van de uitgesloten studierichtingen volgen, dan moet hij het schooljaar overdoen.
      • Een C-attest betekent dat de leerling niet geslaagd is voor het gevolgde jaar, en dus moet ‘blijven zitten’. Dit betekent dat de leerling niet over mag gaan naar een hoger leerjaar.

      Donc un élève qui reçoit un A-attest, a réussi son année et peut poursuivre inconditionnellement ses études. Un élève qui reçoit un B-attest, a réussi mais peut passer sous conditions car il ne pourra pas choisir toutes les options d’études. Un C-attest, c’est lorsque l’on n’a pas réussi son année.

      Bonne journée,

      Bruxelles-J

      Répondre
  22. valj

    mon fils a 17 ans et est en 4 ieme BSO kantoor apres avoir doubler la 1ere ASO et la 2ieme ASO,suivi de la 3 ieme en TSO, il decroche complètement, surtout avec le confinement.

    Ma question est la suivante , y a t il une école neerlandophone qui prepare le jury central mais qui ne soit pas couteuse

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Nous avons fait des recherches sur Google mais pas trouvé de réponse.
      Vous pouvez appeler le 1700 (pendant les heures de bureau) pour un avis.

      Bonne chance pour la suite,

      Bruxelles-j asbl

      Répondre
  23. EmmaFrance

    Bonjour existe t il en Wallonie des écoles secondaires néerlandophones ?

    en vous remerciant

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour. C’est une bonne question. Logiquement nous ne pensons pas qu’il y en ait.
      Tu peux  toujours chercher sur le site Onderwijskiezer qui reprend toutes les écoles néerlandophones.

      Bonne journée.

      Répondre
  24. Dom3080

    Bonjour

    Mon fils est à l’école à Tervuren.  Il est en intégration depuis 5 ans.  Le fait d’avancer dans les années supérieures, sa dysphasie commence à le mettre à mal.  Je dois toujours répéter aux professeurs qu’il a droit à recevoir des aménagements raisonnables pour l’aider à continuer de manière satisfaisante pour qu’il ne se trouve pas trop en souffrance.

    Le problème c’est que les enseignants ne mettent rien en place pour lui ou très peu.

    Pouvez-vous m’aider à trouver les circulaires concernant les élèves en intégration et les aménagements que l’école doit lui fournir ?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide

     

    Bien à vous

     

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Nous n’avons pas les circulaires mais vous pouvez contacter le numéro 1700 (il y a des personnes qui parlent le français), il s’agit d’un service public gratuit qui pourra vous informer.

      Bonne chance à vous et votre fils.

      Bruxelles-J

      Répondre
  25. etienne

    que signifie FC français sur un rapport de secondaire : (FC =                )

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Etienne,

      Je ne comprends pas trop ta question, et je ne voudrais pas deviner et t’induire en erreur.

      Mieux vaut donc demander à l’école.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre