Comme partout ailleurs en Belgique, les élèves sont obligés, selon la loi, de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, ils sont libres de décider s’ils veulent ou non continuer à suivre leurs études.
L’enseignement néerlandophone est très similaire à l’enseignement francophone. Il se divise de cette manière :
- Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général : ce type d’enseignement se base sur la théorie et les connaissances générales.
- Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique : tout comme l’enseignement général, il offre des cours théoriques mais permet aux élèves de choisir un ensemble de matières plus concrètes et techniques.
- Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel : apprend aux élèves directement un métier. Ce qui offre la possibilité à l’élève de pratiquer un métier à la fin de ses études secondaires. Il est donc basé sur un aspect plus pratique de la formation.
- Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique : est organisé de la même manière que l’enseignement technique. La seule différence est que les cours à choisir se basent sur l’art et non sur des sujets techniques.
Il est important de préciser que toutes ces enseignements te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Si tu es dans l’enseignement professionnel, tu devras faire une 7ème année afin de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).
L’enseignement secondaire se divise en 3 cycles.
Le premier cycle : les deux premières années de l’enseignement secondaire.
En première année, tu peux choisir d’aller soit dans le type A soit le type B.
– la 1ère année de type A : Souvent en ayant terminé l’école primaire, la plupart des élèves vont en première année du secondaire de type A. C’est-a-dire que l’ensemble des matières sont les mêmes sauf dans certaines écoles où certaines options peuvent déjà être choisies.
– la 1ère année de type B : Si dans l’enseignement primaire, l’élève a eu quelques problèmes d’apprentissage, il ira dans le type B. A la fin de cette année, il pourra choisir s’il va dans l’enseignement professionnel ou bien recommencer sa première année mais dans le type A.
En deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de choisir des options de base. Tu as donc un ensemble d’heures de cours qui sont communes à toutes les écoles et ensuite quelques heures de cours qui sont réservées aux options que tu choisies.
Quand tu réussis ta deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de suivre les cours du second cycle. A partir de cette étape là, tu peux décider de choisir le type d’enseignement qui te conviendra au mieux selon tes intérêts et tes capacités.
Le deuxième cycle : la 3ème et 4éme année du secondaire
A partir du second cycle, tu peux choisir entre les 4 types d’enseignement proposés (expliqués ci-dessus) :
- Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général
- Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique
- Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel
- Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique
Le troisième cycle : la 5ème et la 6ème année du secondaire
Après avoir réussi le second cycle, tu entres dans le 3ème cycle où tu retrouves les 4 mêmes types d’enseignement. Cependant, ici tes choix d’option sont importants car ils t’aideront dans la professionnalisation de ton métier ou pour t’aider dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cycle-ci, tu peux décider de faire une année supplémentaire, la 7ème année, pour diverses raisons :
- Dans le BSO : si tu fais une 7ème année, cela te permettra d’avoir le diplôme du secondaire. Ce diplôme correspond à celui obtenu en fin 6ème année (2ème année du 2ème cycle) pour l’ASO, le TSO et le KSO. A la fin de ta 6ème année au BSO tu reçois un certificat. Si tu décides de faire un 7ème année, tu obtiens un diplôme de l’enseignement secondaire.
Changer de type d’enseignement
Dans le deuxième cycle et moins souvent dans le 3ème cycle, tu peux changer d’un type d’enseignement à un autre.
Il est également possible de passer du BSO au ASO, TSO ou KSO. Mais dans ce cas, tu ne passeras pas dans l’année supérieur.
Enseignement libre ou officiel
L’enseignement néerlandophone se divise en deux partie : l’enseignement officiel et l’enseignement libre. L’enseignement officiel est mis en place par la Communauté Flamande, la commune ou la province et est idéologiquement neutre. L’enseignement libre est organisé par des instances privées.
Plus d’infos
- Sur le site web de Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.
- Sur Jongerengids (en néerlandais), tu trouveras des informations sur les études supérieures, les bourses que tu peux avoir, des idées de stages, etc.
- Sur le site web de Bruxelles (en français), tu trouveras une liste des écoles néerlandophones de la ville de Bruxelles.
- Sur le site de l’enseignement francophone (en français), tu trouveras des informations sur l’immersion linguistique dans le secondaire.
181 questions déjà posées