L’enseignement secondaire néerlandophone en Belgique

Comme partout ailleurs en Belgique, les élèves sont obligés, selon la loi, de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, ils sont libres de décider s’ils veulent ou non continuer à suivre leurs études.
L’enseignement secondaire néerlandophone est très similaire à l’enseignement francophone. Il se divise de cette manière :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général : ce type d’enseignement se base sur la théorie et les connaissances générales.
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique : tout comme l’enseignement général, il offre des cours théoriques mais permet aux élèves de choisir un ensemble de matières plus concrètes et techniques.
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel : apprend aux élèves directement un métier. Ce qui offre la possibilité à l’élève de pratiquer un métier à la fin de ses études secondaires. Il est donc basé sur un aspect plus pratique de la formation.
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique : est organisé de la même manière que l’enseignement technique. La seule différence est que les cours à choisir se basent sur l’art et non sur des sujets techniques.

Il est important de préciser que toutes ces enseignements te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Si tu es dans l’enseignement professionnel, tu devras faire une 7ème année afin de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).

Les types d’enseignement secondaire néerlandophone et les cycles

Le premier cycle : les deux premières années de l’enseignement secondaire.

En première année, tu peux choisir d’aller soit dans le type A soit le type B.

  • la 1ère année de type A : Souvent en ayant terminé l’école primaire, la plupart des élèves vont en première année du secondaire de type A. C’est-a-dire que l’ensemble des matières sont les mêmes sauf dans certaines écoles où certaines options peuvent déjà être choisies.
  • la 1ère année de type B : Si dans l’enseignement primaire, l’élève a eu quelques problèmes d’apprentissage, il ira dans le type B. A la fin de cette année, il pourra choisir s’il va dans l’enseignement professionnel ou bien recommencer sa première année mais dans le type A.

En deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de choisir des options de base. Tu as donc un ensemble d’heures de cours qui sont communes à toutes les écoles et ensuite quelques heures de cours qui sont réservées aux options que tu choisies.
Quand tu réussis ta deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de suivre les cours du second cycle. A partir de cette étape là, tu peux décider de choisir le type d’enseignement qui te conviendra au mieux selon tes intérêts et tes capacités.

Le deuxième cycle : la 3ème et 4éme année du secondaire

A partir du second cycle, tu peux choisir entre les 4 types d’enseignement proposés (expliqués ci-dessus) :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique

Le troisième cycle : la 5ème et la 6ème année du secondaire

Après avoir réussi le second cycle, tu entres dans le 3ème cycle où tu retrouves les 4 mêmes types d’enseignement. Cependant, ici tes choix d’option sont importants car ils t’aideront dans la professionnalisation de ton métier ou pour t’aider dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cycle-ci, tu peux décider de faire une année supplémentaire, la 7ème année, pour diverses raisons :

  • Dans le BSO : si tu fais une 7ème année, cela te permettra d’avoir le diplôme du secondaire. Ce diplôme correspond à celui obtenu en fin 6ème année (2ème année du 2ème cycle) pour l’ASO, le TSO et le KSO. A la fin de ta 6ème année au BSO tu reçois un certificat. Si tu décides de faire un 7ème année, tu obtiens un diplôme de l’enseignement secondaire.

Changer de type d’enseignement

Dans le deuxième cycle et moins souvent dans le 3ème cycle, tu peux changer d’un type d’enseignement à un autre.
Il est également possible de passer du BSO au ASO, TSO ou KSO. Mais dans ce cas, tu ne passeras pas dans l’année supérieur.

Enseignement néerlandophone libre ou officiel

L’enseignement secondaire néerlandophone se divise en deux partie : l’enseignement officiel et l’enseignement libre. L’enseignement officiel est mis en place par la Communauté Flamande, la commune ou la province et est idéologiquement neutre. L’enseignement libre est organisé par des instances privées.

Plus d’infos

  • Sur le site web de Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.
  • Sur Jongerengids (en néerlandais), tu trouveras des informations sur les études supérieures, les bourses que tu peux avoir, des idées de stages, etc.
  • Sur le site web de Bruxelles (en français), tu trouveras une liste des écoles néerlandophones de la ville de Bruxelles.
  • Sur le site de l’enseignement francophone (en français), tu trouveras des informations sur l’immersion linguistique dans le secondaire.

Pour tes questions ‘enseignement secondaire néerlandophone’, nous te conseillons de contacter l’école qui t’intéresse, afin de demander une rencontre avec la Direction. Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour poser ta question. Ensuite, il y a le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) qui offre des informations à propos de l’enseignement. Pour le choix de ta future école, il y a l’excellent site Onderwijskiezer !

Plus d’informations sur la scolarité dans notre section Etudier & Te former.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

143 questions déjà posées

  1. Rigotsi
    21 février 2024

    Bonjour
    Ma fille fait ses primaires dans l’enseignement néerlandophone.
    Si elle passe dans l’enseignement francophone pour les secondaires general , est-ce que le “Getuigschrift Basisonderwijs” attest A est equivalent au CLB ou bien elle doit egalement passer le CLB francophone en meme temps?
    Merci d’avance

    Répondre
  2. vanwyn
    1 février 2024

    Hallo,
    Mijn dochter is franstalig.
    Ze zit momenteel op de onder dompelingsschool in Neederlands.
    In september gaat ze naar de middelbare school.
    ik ben op zoek naar een middelbare school met actief lesgeven in Vlaanderen.

    Een school gebaseerd op de principes van de Croly-school.
    Een school die Brussel of rond Halle zou liggen.
     
    Alvast bedankt voor je antwoord

    Répondre
  3. Alve
    14 décembre 2023

    Bonjour,
    Ma fille Suédoise âgée de 12 ans suive maintenant des études en 6 ème primaire en Suède. Elle maitrise la langue suédoise et l’anglais seulement.
    Je souhaiterai faire une inscription dans une école secondaire néerlandophone à Bruxelles pour 2024-2025.
    Est-il possible qu’elle soit acceptée en 1 ère secondaire? Quel sont les solutions possibles dans ce cas? Quel organisme contacter?
    Bien à vous,

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Alve,

      Votre fille pourrait commencer dans une classe d’accueil de première année du secondaire, de l’enseignement d’accueil pour enfants allophones (OKAN). Là, l’accent sera mis sur son apprentissage rapide du Néerlandais. Après la première année, l’école l’orientera davantage dans le but de la faire passer dans l’enseignement régulier.

        La liste des classes OKAN à Bruxelles (et en Flandre) est disponible via ce lien.

      Plus d’informations sur l’OKAN peuvent être trouvées sur le site suivant.

      Répondre
  4. Frédéric
    6 décembre 2023

    Bonjour,

    je suis directeur d’un établissement français et j’ai une élève flamande née en 2010 qui suit les cours dans notre collège. Elle ne parle pas français . Nous lui donnons des cours de français et elle suit notre programme éducation nationale francais.

    Je voudrais savoir si un jour elle revient en scolarité flamande, comment elle peut faire ?

    Et également si nous avons une possibilité d’avoir le programme de la scolarité flamande ou accès à des cours en ligne?

    Merci de votre retour

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Frédéric,

      Désolé pour le délai de réponse un petit peu long mais votre question a nécessité des recherches  complémentaires car elle n’est pas fréquente. Cette élève peut simplement s’inscrire dans l’enseignement régulier si elle revient en Belgique. Lors de l’inscription, l’école peut tenir compte des recommandations d’orientation faites par votre école mais ce n’est pas obligatoire. C’est donc aux parents, à l’élève et à l’école de déterminer dans quelle classe/orientation s’inscrire.

      Dès le premier jour de cours, le conseil de classe suivra l’élève. Le conseil dispose de 35 jours pour évaluer si l’élève est orienté correctement. Si ce n’est pas le cas, l’élève sera réorienté au termes de ces 35 jours.

      Concernant le programme des cours, nous vous conseillons de contacter directement les autorités néerlandophones (Vlaamse Overheid), ils ont un numéro accessible depuis l’étranger : +32 2 553 17 00

      Si personne ne parlant le néerlandais ne sait les contacter, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à les contacter en anglais.

      Bien à vous,

      Bruxelles-J

      Répondre
  5. Flora
    23 novembre 2023

    Bonjour

    comment aider Mon fils qui est en BSO à  aller au cour  d informatique ?
    mil a 15 ans

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour Flora,

      Cela dépend de plusieurs paramètres, notamment des résultats obtenus par ton fils en deuxième année. Pour étudier l’informatique, il doit passer de l’enseignement professionnel BSO à l’enseignement technique TSO. Ça n’est pas impossible mais il faut qu’il ait bien réussi son année précédente.

      Le mieux est de prendre contact avec l’école de ton fils pour en discuter avec eux. Ils ont le dossier scolaire de ton fils et pourront te dire ce qui est possible ou pas.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  6. Canissa
    9 novembre 2023

    Bonjour, quel sont les domaines pour les cours en technique ou en Artistique.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 novembre 2023

      Bonjour Canissa,

      Tu peux consulter le site de Onderwijs Vlaanderen (ministère d’Enseignement) 

      On retrouve les mêmes domaines dans les 3 finalités. Attention, on n’utilise plus les termes « technique » ou « beroeps » :

      –  « doorstroom finaliteit » = général

      –   « dubbele finaliteit» = technique

      –  « arbeid finaliteit » = professionnel

      Nous espérons répondre à ta question.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  7. Racela
    2 novembre 2023

    Quelles sont les conditions pour passer de l’enseignement secondaire spécialisé néerlandophone (3e années)vers un enseignement professionnel néerlandophone ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 novembre 2023

      Bonjour Racela,

      Il n’y pas vraiment de conditions pour ça. Chaque élève a le droit d’aller dans une école normal mais la famille doit faire la demande au CLB de l’école pour un suivi adapté.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  8. Nati
    24 octobre 2023

    Bonjour je voulais savoir quel étude peuvent faire les jeunes et quel métier peuvent ils faire si ils font maatschappij welzijn en tso.

    Merci beaucoup 🙏

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 octobre 2023

      Bonjour Nati,

      L’orientation “Maatschappij welzijn” existe en ASO, en TSO et en BSO.

      En BSO, elle oriente vers des métiers comme puéricultrice par exemple.

      En ASO, c’est plutôt pour faire des sciences sociales à l’Université comme psychologie, sociologie, …

      Le TSO est intermédiaire et cela va dépendre du profil de l’élève. Il est possible d’aller à l’université après, de travailler assez vite ou de faire des études intermédiaires comme assistant social ou infirmier par exemple.

      Nous espérons répondre à ta question.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  9. Nati
    24 octobre 2023

    Bonjour

    Mon fils devrait passer en technique de transition mais n’étant pas sur de son choix j’aimerais rencontrer quelqu’un.

    En vous remerciant d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 octobre 2023

      Bonjour Nati,

      Nous avons répondu à ta question juste au-dessus. Si tu as encore des questions, n’hésite pas.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  10. Hubert ****
    13 septembre 2023

    Madame , Monsieur .

    J’ai reçu un Monsieur qui souhaiterait inscrire sa fille hispanophone âgée de 13 ( elle a achevée ses années primaires en Espagne ) dans une école secondaire néerlandophone à 1080 Bruxelles où la famille demeure ou dans les environs.

    Pourriez-vous me fournir une liste d’école où la fille de Monsieur pourrait s’inscrire ?

    Je vous remercie et vous adresse mes salutations les meilleure.

    Hubert ****

    Accueillant social à ” Accompagner”

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 septembre 2023

      Bonjour Hubert,

      Sur le site Onderwijskiezer, il est possible d’avoir la liste des écoles secondaires néerlandophones par zone géographique.

      Par ailleurs, la cellule de veille de la commune de Molenbeek doit également pouvoir aider cette famille au besoin. Ils se situent Rue Conte de Flandre 15. Leur numéro de téléphone est le 02 422 06 11.

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  11. Nabil
    8 septembre 2023

    Bonjour,

    Mon fils n’a toujours pas d école toutes les écoles que nous avons appelé nous réponde qu’il n’y a pas de place que dois je faire merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Nabil,

      Sur le site Onderwijskiezer tu peux voir toutes les écoles fournissant le type d’enseignement recherché  par province, cela peut t’aider à trouver une école.

      Pour le reste, le mieux est de contacter directement les autorités en Flandre. Ils ont un numéro spécifique pour l’enseignement : le 1700.

      Si cela ne suffit pas, n’hésite pas à nous recontacter par e-mail ensuite.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  12. Saki
    7 septembre 2023

    Bonjour

    j’ai deux adolescents en secondaires un en 4 et l’autre en 5 professionnel. Ils n’ont toujours pas d’école. Vers quel organisme se tourner pour qu’il puisse trouver une place ???

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Saki,

      Sur le site Onderwijskiezer tu peux voir toutes les écoles fournissant un enseignement de type BSO  par province, cela peut t’aider à trouver une école.

      Pour le reste, le mieux est de contacter directement les autorités en Flandre. Ils ont un numéro spécifique pour l’enseignement : le 1700.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  13. Ayoub
    6 septembre 2023

    Je suis dans une école néerlandophone en 4ème secondaire et j’ai du mal a  m’exprimer en néerlandais. J’ai passé toutes ma primaires en francophone, et je voudrais revenir en francophone. L’enseignement que je cherche est qu’en français. Est-ce possible de changer ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Ayoub,

      Pour l’enseignement francophone, pour le 2e degré (3e et 4e année), le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que l’on quitte.
      Nous t’invitons à contacter le secrétariat de l’école francophone qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre. Ton école néerlandophone devra probablement donner son avis sur ce changement et transmettre certains documents à l’école francophone.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. 0
    5 septembre 2023

    bonjour

    je ne suis pas néerlendophone du tout puis je metre met enfants an  École néerlandophone

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour O,

      Oui, il est possible d’inscrire votre enfant dans une école néerlandophone même si vous ne parlez pas le néerlandais. Toutefois à Bruxelles, les enfants dont l’un des parents maîtrise le néerlandais sont prioritaires lors d’une inscription. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les règles de priorité sur le site Vlaanderen – Inscription et enregistrement dans les écoles

      Néanmoins si vous parlez uniquement le français, nous vous recommandons de l’inscrire dans l’enseignement francophone.

      En espérant vous avoir aider.
      Bien à vous,

      Répondre
  15. Dora
    30 août 2023

    J’ai fait l’équivalent de diplôme de mon fils à Bruxelles ils m’ont dit qu’il va faire la 5ème année secondaire maintenant pour  l’ inscription j’ai déjà trouvé une école pour mon fils qui veut faire la gestion et management comment doit je faire l’ inscription

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Dora,

      Nous ne somme spas sûrs de comprendre ta question. Si tu as déjà trouvé une école, l’inscription se passe directement avec l’école. Il faut la contacter et ils pourront te guider dans les démarches à effectuer.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
  16. Mono
    30 août 2023

    J’ai fait l’équivalent de diplôme de mon fils à Bruxelles ils m’ont dit qu’il va faire la 5ème année secondaire maintenant pour  l’ inscription j’ai déjà trouvé une école pour mon fils qui veut faire la gestion et management comment doit je faire l’ inscription

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Mono,

      Nous ne somme spas sûrs de comprendre ta question. Si tu as déjà trouvé une école, l’inscription se passe directement avec l’école. Il faut la contacter et ils pourront te guider dans les démarches à effectuer.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  17. Laurent
    26 août 2023

    Bonjour,

    est-ce que l’option de 3ème année (cycle 2)  BSO ‘Organisatie & logistiek’ dans la filière ‘Economie & organisatie’ permet potentiellement de passer en TSO ‘Bedrijf & organisatie’ toujours dans la même filière en 3ème ou 4ème année? (Si 80% dans toutes les matières bien sûr).

    ET/OU donne accès potentiellement à une 7ème BSO pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur?

    Merci

    Laurent

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Laurent,

      Si tu réussis bien ton année et que tu as une attestation A ou B, il est possible de repasser en TSO en refaisant la troisième année. Toutefois, il faut que le conseil de classe soit d’accord de t’autoriser à retourner en TSO. C’est donc une possibilité mais pas un droit automatique.

      Avec une septième année en BSO “Organisatie & logistiek” tu as accès à l’enseignement supérieur de type “graduaat” mais pas au bachelor et au master. C’est donc un accès assez partiel à l’enseignement supérieur.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  18. InstitFLE
    23 août 2023

    Je suis francophone (langue maternelle), instituteur primaire (diplôme d’instituteur en 1994) et détenteur d’un Master en Sciences de l’Education (UCLouvain 2019). Je souhaite enseigner le français langue étrangère dans l’enseignement néerlandophone. Dois-je avoir un titre spécial (certificat ?) Je ne parviens pas à trouver cette information.,

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour InstitFLE,

      Pour cette question, le mieux est de contacter directement les autorités en Flandre.

      Ils ont un numéro spécifique pour l’enseignement : le 1700.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  19. hatim
    14 juillet 2023

    me faut une place en 2b ou bso pour mon fils

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      14 juillet 2023

      Bonjour Hatim,

      Sur le site Onderwijskiezer tu peux voir toutes les options existantes dans l’enseignement de type BSO et les écoles qui dispensent cet enseignement par province.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  20. rodine
    6 juillet 2023

    je veux rencontre le ministre de l enseignement neerlandophone

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      7 juillet 2023

      Bonjour Rodine,

      Pour cela, il faut prendre contact avec le Ministère. Tu peux trouver leur contact ici.

      Tu peux également contacter le numéro d’information du gouvernement flamand pour l’enseignement au 1700.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  21. smahane
    4 juillet 2023

    Bonjour mon fils est en professionel a l’ecole COOVI hotelerie je l’ai mis dans cette école parce que je ne trouvais pas d’ecole il n’aime pas j’essaye de le changé d’ecole mais je me retrouve toujours en liste d’attente avec deception a la fin parce qu’il n’y a pas de place .

    pourriez vous svp m’aider a lui trouver une ecole en tso technique economique ou autre mais le sortir de la .

     

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      7 juillet 2023

      Bonjour Smahane,

      Sur le site Onderwijskiezer tu peux voir toutes les options existantes dans l’enseignement de type TSO et les écoles qui dispensent cet enseignement par province.

      Il n’y a par contre pas d’orientation “Économie” dans l’enseignement technique néerlandophone.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  22. S.R.
    4 juillet 2023

    Quel est l’équivalent du CEB dans l’enseignement néerlandophone?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2023

      Bonjour S.R.,

      L’équivalent du CEB dans l’enseignement néerlandophone est le “Getuigschrift Basisonderwijs”.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  23. AhmadJ
    2 juillet 2023

    Bonjour ,je suis en 3eme ASO orienté NW. on me conseille de passer en HW, parceque j’ai un peu difficile avec les math. je voudrais savoir c’est quoi la différence pour les etudes supérieures.

    Cordialement.

    Ahmad

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2023

      Bonjour Ahmad,

      Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire comme études supérieures par après. Si ton rêve est de devenir médecin par exemple, nous te conseillons d’essayer de t’accrocher et de rester dans une filière avec plus de mathématiques et de sciences car tu en auras besoin dans le supérieur.

      Les mathématiques sont souvent une matière éliminatoire dans le supérieur, même dans des filières non-scientifiques.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  24. Cello
    1 juillet 2023

    Mon enfant a été orienté de 1ASo vers 2Bso. Ma question est la suivante est il possible pour lui de rejoindre une 3Tso en 3 ieme car les options en Tso l’intéresse vraiment ? Je voudrais aussibsavoir si après une 6ieme Bso pourrait il continuer en école Supérieur ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2023

      Bonjour Cello,

      Il est possible de passer en troisième TSO après une deuxième BSO mais il faut vraiment bien réussir en deuxième : avoir par exemple 80/100 dans toutes les matières. Mais c’est possible.

      Après la sixième année dans le BSO, il faut faire une 7ième BSO pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur. Toutefois, toutes les filières BSO ne donnent pas accès à l’enseignement supérieur après la septième. Il n’y a que quelques filières qui le permettent et pas toujours pour toutes les études.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  25. Nadouch
    26 juin 2023

    Bonjour,

    est-ce que l’école peut fair doubler un élève en 1ère année secondaire néerlandophone section Latin ?

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 juin 2023

      Bonjour Nadouch,

      En effet, l’école a le droit de remettre une attestation C (C-Attest) impliquant un redoublement.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  26. Iben
    20 juin 2023

    Bonjour , ma fille est en 2eme ASO mais en milieu d année son prof lors d’un oudercontact m a conseillé de mettre ma fille en BSO en 3e car 4 échecs a son bulletin et il nous a dit que si elle avait plus de. 3 échecs l’école mettre d’office ma fille en BSO ! Est-ce qu’ils ont le droit de décider du changement de section de ma fille ? Je trouve que c’est trop précoce et qu’elle peut changer après … d’avance merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      20 juin 2023

      Bonjour Iben,

      Oui le klassenraad peux décider avec le CLB que l’enfant passe en BSO. En tant que parents, vous pouvez faire un recours à ce moment-là .

      Vous pouvez également ré-inscrire l’enfant en ASO dans une autre école mais la nouvelle école peut décider après 30 jours avec le klassenraad et le CLB  de ne la pas faire continuer en ASO et suivre l’avis de l’ancienne école.

      Nous vous envoyons la procédure de recours via votre mail.

      Bien à vous,

      Répondre
  27. Foad
    17 mai 2023

    Bonjour

    est ce que c’est possible d’avoir une liste des écoles nederlands options tso sur Bruxelles

    merci à vous

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Foad,

      Désolé pour la réponse tardive. Vous pouvez trouver toutes les écoles nederlands options tso sur le site Onderwijskeizer.be en suivant ce lien.

      Nous vous souhaitons une bonne continuation.

      Bien à vous,

      Répondre
  28. Christelle
    11 mai 2023

    Bonjour,

    Mon fils suit la filière TSO dans une école néerlandophone en Brabant flamand.

    En fin de 6e année, son diplôme sera-t-il équivalent à celui qu’il pourrait obtenir en ASO et aura-t-il accès à toutes les écoles supérieures (Hautes écoles et universités)?

    Merci pour votre réponse.

    Christelle

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      12 mai 2023

      Bonjour Christelle,

      A la fin de la 6ième, ton fils recevra un diplôme de TSO. Ce n’est pas le même diplôme qu’en ASO mais il donne également le droit d’accéder à l’enseignement supérieur. Il en va de même pour les diplômes de KSO.

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
      1. Christelle
        12 mai 2023

        Merci. Mais avec un diplôme TSO aura t il accès directement à toutes les études supérieures possibles ou devra t il suivre une année supplémentaire ? Merci 🙂

        Répondre
        1. Bruxelles-J (informateur certifié)
          12 mai 2023

          Bonjour Christelle,

          L’année complémentaire dont tu parles concerne certaines orientations en BSO (Beroepssecundair onderwijs) où il faut faire une 7ième année pour avoir accès à l’enseignement supérieur. Certaines orientations dans le BSO ne donne pas accès à l’enseignement supérieur même après une septième année.

          Mais cela ne concerne pas l’enseignement technique (TSO).

          Bien à toi,

          L’équipe de Bruxelles-J

          Répondre
  29. johanna
    13 avril 2023

    bonjour,

    Je n’ai plus mon certificat de fin d’étude, comment pourrais je retrouver une copie ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 avril 2023

      Bonjour Johanna,

      Si tu as perdu un certificat de fin d’études obtenu en Communauté flamande, dans la plupart des cas, tu peux obtenir un certificat de remplacement. La procédure diffère selon le niveau d’études. En principe, il faut demander un certificat de remplacement à l’établissement d’enseignement où tu as obtenu ton certificat d’études. Pour les attestations de remplacement d’anciens diplômes ou certificats (pour l’enseignement secondaire : obtenus jusqu’à l’année scolaire 1993-1994 incluse), la procédure de demande peut parfois être différente. Nous t’invitons alors à consulter le site Internet de l’Enseignement en Flandre (diplôme perdu). Tu y trouveras la procédure à suivre en fonction du diplôme que tu as perdu.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Christelle
      12 mai 2023

      Merci beaucoup ! C est bien clair  maintenant 🙂

      Répondre
  30. Bouchra
    7 avril 2023

    Bonjour,

    Quelle est la période de début et fin d’examen en enseignement néerlandophone TSO svp ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      7 avril 2023

      Bonjour Bouchra,

      Comme dit au téléphone, les dates d’examen sont à la discrétion de l’école mais l’obligation scolaire est toujours du premier septembre au 30 juin dans l’enseignement secondaire néerlandophone.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  31. Sara
    29 mars 2023

    Bonjour,

    Quelles sont les différentes options dans l’enseignement technique secondaire flamand ?

    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      11 avril 2023

      Bonjour Sara,

      Désolé pour la réponse tardive. Vous pouvez trouver toutes les différentes options de l’enseignement technique flamand sur le site Onderwijskeizer.be en suivant ce lien.

      Nous vous souhaitons une bonne continuation.

      Bien à vous,

      Répondre
  32. Sarah
    27 mars 2023

    Bonjour,

    Je suis maman d ‘ un petit garcon de 7 ans, scolarisé en flandre ! Il est actuellement en 1er primaire.  Mon  fils ayant des retard ds tout ces petit domaine et aujourdh’ui reconnu avec un retard de devellopement géneral, le centre ou il a passé ces test m’ oriente vers un enseignement plus specialisé si l’ ecole n’ a pas kes structure adapte pour mon fils.  il le font travaillé sur une trajectoire a part, mais les personnes qui s occupent de lui ne sont quasi jamais la, le proffeseur donne a tout les eleves leur livre de lecture et lui est le seul sans livre comme leur niveau, ma question le prof a le droit de lui faire ressentir cetre difference ,car il en pleure en me disant je ne recoit pas les livres de lectures comme mes camarades?

    J’ aurais besoin de vos conseilles car je ne sais plus quoi faire ? L’ ecole a mis une petit trajectoire a part pour lui en classe depuis 3 mois mais il me disent au reunion ce n ai pas assez  qui lui faut plus d’ aides !

    Cordialement

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Sarah,

      Le centre à orienté l’enfant vers un enseignement plus spécialisé?  Il faudrait voir vers quel type d’enseignement l’enfant a été orienté.

      Nous vous conseillons d’en parler au CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding) de l’école. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre CLB sur le site Internet onderwijskiezer

      Vous pouvez aussi chatter gratuitement et de manière anonyme avec le CLB sur CLBch@t. Plus d’informations sur les heures d’ouverture sur le site CLBch@t

      Bien à vous,

      Répondre
  33. Eli
    12 mars 2023

    Bonjour .

    Je vous demande si toujours les écoles primaires néerlandophones fourni les élevés avec une attestation  ASO ou BSO a la fin de 6 année ? Merci a vous

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Eli,

      Les élèves qui reçoivent une attestation (getuigschrift)  à la fin de la 6ème année, passent automatiquement en 1A.

      Les élèves qui ne reçoivent pas d’attestation (getuigschrift) en 6ème année, passent automatiquement en 1B.

      Bien à toi,

      Répondre
  34. Queeny
    2 mars 2023

    bonjour , je viens du Congo et je réside actuellement en région flamande. je vous avoue que je suis un peu perdu, normalement je devais être cette année en 5e secondaire ,mais j’ai pas pu m’inscrire ,faute de temps .

    et j’ai lu quelque part que ici a l’étranger on recule souvent de 2 ou 3 classe soit en 1ere ou en 2e secondaire. pensez-vous que je pourrais poursuivre mes études directement en 5e ? ou je serais obligée de recommencer la 4e ou pire encore .

    Mercie pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      3 mars 2023

      Bonjour Queeny,

      La réponse à ta question dépend de l’endroit où tu habites :

      – En Région flamande, les modalités d’inscription varient d’une école à l’autre et le mieux est de contacter l’école qui t’intéresse.

      – Pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, il y a un site de référence : Inschrijven in Brussel. Les pré-inscriptions sont d’ailleurs en cours jusqu’au 21 mars.

      C’est l’école où tu t’inscriras qui définira ce qui est le mieux pour toi en terme de classe.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  35. Mrl
    25 février 2023

    Bonjour j’aimerais savoir si l’on enseigne également en français dans le secondaire en flandre occidentale et si oui dans quel régions svp merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      27 février 2023

      Bonjour Mrl,

      L’enseignement est une compétence communautaire en Belgique. On enseigne donc en français dans la Communauté Wallonie-Bruxelles, en néerlandais dans la Communauté flamande et dans les deux langues à Bruxelles. En-dehors de 6 communes “à facilités” autour de Bruxelles, il n’y a pas d’école francophone en Flandre et pas d’école néerlandophone en Wallonie.

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  36. Hayat
    20 février 2023

    Bonjour, je cherche une école néerlandophone à pédagogie active à Bruxelles. Merci d avance ´.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Hayat,

      Sur le site Onderwijskiezer, tu peux faire une recherche par province. Tu peux choisir le niveau d’enseignement (primaire, secondaire, …) et la méthode d’enseignement voulue (Montesorri, Freinet, Steiner).

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  37. Sarah
    9 février 2023

    Bonjour,

    Y a t’il une nouvelle réglementation pour l’enseignement secondaire ?
    Est t’il vrai qu’en BSO il y a plus de 7 eme et que les élèves ne pourrons pas aller en supérieur, haute ecole…

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      10 février 2023

      Bonjour Sarah,

      Il y a toujours des 7ième en BSO mais il en existe maintenant de deux types. Certaines donnent accès à l’enseignement supérieur, d’autres préparent au marché du travail sans donner d’accès à l’université et aux hautes écoles.

      Pour plus d’informations générales sur l’enseignement néerlandophone, nous te conseillons le site Onderwijskiezer, que tu peux également contacter via ce formulaire. Tu peux également contacter le Service Public d’information pour parents et élèves au 02 553 87 33.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
  38. **** Magali
    6 février 2023

    Bonjour

    Mon fils est en 5 ème primaire néerlandophone le professeur veut le mettre l année prochaine directement en 1er professionnel donc ne pas faire de 6 ème primaire est ce légal ? Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour Magali,

      C’est en effet possible et légal si ton fils a plus de 10 ans et qu’il a déjà fait sa quatrième secondaire.
      En général, il s’agit d’un choix quand on voit qu’un enfant avancerait mieux de cette façon là en ayant un apprentissage plus adapté à ses qualités.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  39. Ximena
    19 janvier 2023

    Secondaires néerlandophone à Woluwe st Lambert et alentour svp

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      19 janvier 2023

      Bonjour Ximena,

      Tu peux faire une recherche des écoles secondaires à Woluwé St Lambert et alentours via le moteur de recherche du site Onderwijskiezer

      Voici déjà quelques écoles néerlandophones aux alentours de Woluwé St Lambert:

      – Don Bosco – School voor Wetenschap & Techniek
      – GO! Meertalig Atheneum Woluwe
      – Mater Dei-Instituut
      -GO! Atheneum Etterbeek
      – Steinerschool Brussel – Steinerschool Brussel
      – Sint-Jozefscollege
      – ZAVO S.O.
      – Heilig Hartcollege (HHC Tervuren)
      –  GITO Tervuren
      – GO! Atheneum Tervuren

      N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’autres informations

      Bien à toi,

      Répondre
  40. Michael ****
    18 janvier 2023

    Bonjour, mon fils Louis (Français) souhaite rejoindre une école néerlandophone pour sa première secondaire. Il est actuellement en école à domicile dans la Région Wallonie. Quel est le formulaire que je dois remplir pour le donner à l’école que nous avons choisie ? Merci,

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Michael,

      Dans un premier temps, il vaut mieux contacter directement l’école où ton fils souhaite s’inscrire. Ils seront mieux à même de te dire les documents à remettre.

      Pour plus d’informations générales sur l’enseignement néerlandophone, nous te conseillons le site Onderwijskiezer, que tu peux également contacter via ce formulaire. Tu peux également contacter le Service Public d’information pour parents et élèves au 02 553 87 33.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  41. Henri Paul Vungbo Bongo. Papa
    13 janvier 2023

    Mon fils David Vungbo bongo de nationalité Belge, né à Bruxelles le 23 juillet 2005.

    Etude en 5ème année de Bureau à Ninove.

    Vu un certain conflit où ila été victime de coup des couteaux.

    Y’a t’il moyen de l’inscrire chez vous?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Monsieur,

      Nous ne sommes pas une école, simplement une plateforme d’information en ligne.

      Pour plus d’informations générales sur l’enseignement néerlandophone, nous vous conseillons le site Onderwijskiezer, que vous pouvez également contacter via ce formulaire. Pour cette question un peu particulière, nous vous conseillons de contacter le Service Public d’information pour parents et élèves au 02 553 87 33.

      Bien cordialement,

      Bruxelles-J

      Répondre
  42. Abasourdi
    9 janvier 2023

    Bonjour,

    Nous sommes français et nos enfants sont nés en Belgique. Nous avons souhaité les mettre dans l’enseignement néerlandophone dès la crèches pour qu’ils maîtrisent pleinement les langues du pays où ils vivent. L’école dispose de tous les enseignements jusqu’au lycée.

    Malheureusement nous sommes confrontés à une difficulté que nous ne connaissions pas. L’accès à la maternelles n’est pas possible pour nos enfants selon les arguments suivants: 1) nous ne sommes pas néerlandophone 2) nous sommes francophones. L’accès aurait pu être possible si nous ne maîtrisons pas le français! C’est bien la première fois qu’une compétences, une aptitude, m’est reprochée.

    Ainsi nous sommes confrontés à des difficultés car les enfants seront dans des écoles différentes et éloignées. Le plus jeune étant toujours dans la crèche néerlandophone, mais le plus grand devant quitter la structure.

    Nous ne savons pas quelle attitude adopter face au fichage francophone qui est appliqué sur des bébés.

    Pensez-vous que nous pourrions tenter de faire croire que nous ne sommes que anglophone? En clair faire croire que nous sommes des français qui ne parlent pas français! 🙂

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Abasourdi,

      Une école néerlandophone ne peut pas refuser l’inscription d’un enfant, sur aucune base, donc l’argument que l’enfant ne peut pas être inscrit parce que les parents parlent français n’est pas légal.

      Voici un lien qui le confirme du site des droits de l’enfant :

      Droit de l’enfant – Kinderrechten

      Pour le suivi de l’enfant et la communication c’est évidemment mieux que les parents parlent la langue de l’école. Il est par exemple possible d’apprendre le néerlandais à la Huis van het Nederlands

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
      1. Abasourdi
        13 janvier 2023

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Pour autant c’est clairement affiché sur le site pour composer les dossiers. La langue est un critère disciminant sur la priorité d’accès à la structure. L’un d’entre nous parlait Allemand et a appris le Néerlandais, suffisament pour communiquer au travail. Mais ici ils demandent un niveau B2 validé officiellement à fournir avant le mois de mars. Le dossier d’inscription en maternelles est refusé sans la preuve de maitrise du Néerlandais.

        On nous a dit: vous parlez français, allez dans l’enseignement où vous avez la priorité car ici vous n’êtes pas prioritaire.

        Je me demande sincèrement comment font les personnes qui ne parlent aucune langue du pays.

        Qui a priorité ? | Inschrijven In Brussel

        “Qui a priorité ?
        Les élèves dont au moins un des parents parle suffisamment le néerlandais. Ils sont prioritaires pour 65 % du nombre total de places dans l’enseignement maternel, primaire et la 1re année de l’enseignement secondaire.
        Dans les années supérieures de l’enseignement secondaire et dans l’enseignement fondamental et secondaire spécialisés, ces élèves sont prioritaires pour 55 % des places.”

        Une preuve de votre connaissance du néerlandais. Il peut s’agir de l’un des documents suivants :

        un diplôme néerlandophone, au minimum de l’enseignement secondaire
        un certificat d’études néerlandophone de la deuxième année d’études du troisième degré de l’enseignement secondaire ou un titre en langue néerlandaise équivalent
        une preuve que le parent a au moins un niveau B2 en néerlandais : un certificat d’études d’une école ou une attestation d’équivalence de la Huis van het Nederlands
        une attestation du SELOR faisant état d’une « connaissance suffisante » du néerlandais, ou d’un niveau supérieur
        une preuve que le parent a, pendant neuf ans, suivi régulièrement les cours de l’enseignement primaire et secondaire néerlandophone (une attestation des écoles)”

        Répondre
        1. Bruxelles-J (informateur certifié)
          13 janvier 2023

          Bonjour Abasourdi,

          Pour avoir plus de précision, tu peux contacter Wendy, notre spécialiste de l’Antenne Scolaire d’Anderlecht au 0494 577 949.

          A priori il s’agit ici d’un statut prioritaire ou non et pas d’un refus pur et simple d’inscription. Il y a en effet des quotas dans l’enseignement néerlandophone car il y avait par le passé parfois des classes où il n’y avait quasiment que des francophones inscrits.

          Bien à toi,

          Bruxelles-J

          Répondre
  43. Patrick
    9 janvier 2023

    Bonjour ,ma fille est en 4 annee Tso en école neerlandophone…est il encore possible de continuer vers je école francophone

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2023

      Bonjour Patrick,

      Excuse-nous pour la réponse tardive.
      Le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que l’on quitte.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  44. TIM
    12 décembre 2022

    Bonjour, est-il possible pour un jeune qui est dans ça  6e aneé seocondaire de passer de l’enseignement néerlandophone à l’enseignement francophone? Doit-il refaire son anée?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 décembre 2022

      Bonjour Tim,

      Dans l’enseignement francophone, le 3e degré (la 5e et 6e année) doivent se faire dans la même option et orientation d’études. Il n’est pas possible de s’inscrire directement en 6e année. Si tu souhaites terminer tes secondaires dans l’enseignement francophone, tu devras en principe t’inscrire en 5e année et recommencer une 5e et 6e année.
      Nous t’invitons à contacter l’école où tu souhaites t’inscrire, pour expliquer ta situation et voir ce que l’école peut te proposer.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  45. felixia_paris
    15 novembre 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître les possibilités de suivre sa scolarité à distance (cours par correspondance, téléconférence, classes virtuelles, etc.), pour une jeune fille qui va avoir 18 ans le mois prochain, et qui est normalement en seconde. Y a-t-il un organisme en Belgique qui prépare au diplôme de fin d’études (équivalent au bac en France), avec l’option de suivre les cours en français ou en flamand?

    Il s’agit d’une jeune fille qui suivait sa scolarité en Belgique en langue néerlandaise, qui vient de s’installer à Paris pour suivre sa carrière de mannequin et qui souhaiterait poursuivre sa scolarité belge à partir de Paris. Ses nombreux déplacements professionnels ne lui permettent pas de s’inscrire à Paris dans un établissement standard qui suppose une présence et une assiduité qu’elle n’est pas en mesure d’avoir. Par ailleurs, un passage dans le système français – elle pourrait effectivement suivre une formation à distance qui prépare au Bac français, s’avère compliqué pour elle, pour des questions d’équivalence et de correspondance de niveaux et des matières.

    Par avance, merci de votre aide.

    Thierry ****

    Répondre
    1. felixia_paris
      15 novembre 2022

      j’ai omis de préciser qu’elle suit normalement la filière Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel.

      Répondre
      1. Bruxelles-J (informateur certifié)
        16 novembre 2022

        Bonjour Thierry,

        Pour cette question un peu particulière, nous te conseillons de contacter le Service Public d’information pour parents et élèves au 0032 2 553 87 33. Tu peux également contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand au 0032 1700 (de 9 à 19h).

        Si tu n’as pas de réponse satisfaisante là, n’hésite pas à nous recontacter.

        Bien à toi,

        Répondre
  46. Fati
    13 novembre 2022

    Si on donne B attest avec bso à mon fils. Puis-je refuser qu il aille en professionnel

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 novembre 2022

      Bonjour Fati,

      Pour ça, nous te conseillons de contacter le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33.

      En règle général, il est possible de faire un recours mais il y a un délai à respecter.

      Bien à toi,

      Répondre
  47. M S
    13 octobre 2022

    Dag ,

    Om mij te kunnen inschrijven aan hoge school heb ik mijn definitieve diploma nodig.

    Waar kan ik die vinden aub?

    Ik heb mijn school gecontacteerd en zei zeggen dat ze die niet hebben.
    Danku
    M S

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Dag MS,

      We hebben de Vlaamse Overheid gecontacteerd en normaal gezien is het de school die de diploma geeft. Als je juist afgestudeert bent, is het normaal dat het een beetje tijd neemt.

      Om zeker te zijn, kan je altijd de LED databank raadplegen.

      Om je geval meer precies uit te leggen, kan je ook de Publiek leerlingen en ouders informatie dienst bellen op 02/553 87 33.

      Met vriendelijke groeten,

      Brussel-J

      Répondre
  48. MS
    13 octobre 2022

    ik ben een vlaamse student en ik wil me inschrijven voor de universite français en zij willen mijn diploma
    Ik heb ze een certificaat van mijn diploma gestuurd en ze accepteren het niet.
    Bij welke dienst kan ik een diploma secundair onderwijs aanvragen?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Dag MS,

      Het is normaal gezien je school die geeft de diploma.
      Dus neem contact met hun.

      De universiteiten in Frankrijk erkennen normaal gezien de Belgische diploma’s (bvb: ASO).

      Laat ons weten als je school geen oplossing vindt.

      Mvg,

      Bruxelles-J/Brussel-J

      Répondre
  49. bentaleb_22
    1 septembre 2022

    je veux bien deposer unr ecours externe vu que les discutions avec la directrice d’une école est sterile, et malgré la recours interne la directrice est  à quitter l’école avant de me répondre sur la consiliation interne dans ce cas je suis obligé de passer par la voix externe merci de m ‘informe a qui je peut m’adresser dans le systeme neerlandophone merci de votre collaboration.

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      1 septembre 2022

      Bonjour Bentaleb_22,

      Pour ça, nous te conseillons de contacter le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33. Tu peux également contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).

      Bien à toi,

      Répondre
  50. Tchuma
    2 juillet 2022

    Bonjour ,

    Mon enfant est en BSO et il aimerait changer pour aller en ASO. L’école me demande d’envoyer une lettre de demande pour ce changement. Puis-je avoir quelques idées pour la rédaction de cette lettre.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Tchuma,

      Nous ne disposons pas de modèle de lettre de ce type. Nous pouvons néanmoins vous aidez avec la traduction si nécessaire. Pour cela, contacte nous par e-mail à l’adresse : info@bruxelles-j.be

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  51. JANOT
    28 juin 2022

    Bonjour,

    Mon fils est dans l’enseignement néerlandophone en 1e secondaire, suite à des problème d’harcelement et des difficultés de compréhension (le néerlandais n’étant pas sa langue maternelle )l’école lui annonce un doublement d’office ou passer à l’enseignement technique ou professionnel,   suite à des résultats il est vrai médiocre ! J’aimerais le rediriger vers l’enseignement francophone,est-il obligé de doubler sa 1e ou peut il passer en 2e dans l’enseignement francophone? Vue que dans l’enseignement fr ont ne peut pas doubler? Ou même refaire sa première secondaire fr ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Janot,

      Pour le passage vers l’enseignement francophone et les conditions qui y sont liées, pourrais-tu nous contacter par e-mail à l’adresse info@bruxelles-j.be. Ainsi, nous pourriez traiter la question plus facilement.

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

       

      Répondre
  52. Valentine
    19 juin 2022

    Y a t il des demandes d’écoles d’immersion de professeur de mathématiques en langue française ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Valentine,

      Nous ne sommes pas sûr de comprendre le sens de ta demande. Pourrais-tu préciser ta question ? Parles-tu en tant que professeur ?

      Pour les informations générales sur l’enseignement néerlandophone, nous te conseillons le site Onderwijskiezer, tu peux également les contacter via ce formulaire. N’hésite pas également à contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  53. Cris
    1 juin 2022

    Bonjour, ma fille est en 3ème année secondaire TSO et j’aimerais savoir si elle ne réussie pas maths, doit-elle doubler?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 juin 2022

      Bonjour Cris,

      Nous te conseillons de consulter le règlement de l’école de ta fille pour connaître les conditions de réussite. Tu trouveras également plus d’informations sur l’enseignement secondaire néerlandophone sur le site Onderwijskiezer, tu peux également les contacter via ce formulaire.

      N’hésite pas également à contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bien à toi,

       

      Répondre
  54. Cris
    12 mai 2022

    Ma fille, était en 3Aso mais on lui à conseiller à partir de janvier aller à 3tso. J’aimerais savoir si elle à la possibilité de retourner l’année prochain à Aso

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      13 mai 2022

      Bonjour Cris,

      A priori il est possible de passer du TSO à l’ASO mais probablement en devant recommencer l’année.

      Nous te conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, tu y trouveras toutes les informations sur l’enseignement secondaire néerlandophone.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, tu peux également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33
      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  55. Opk
    6 mai 2022

    Bonjour,

    Mon fils est actuellement en 1ASO, l’école conseil qu’il aille en B pour sa 2 ème secondaires. Est ce qu’il sera d’office en BSO ou il peux TSO. Mon fils aimerait continuer en TSO. Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      6 mai 2022

      Bonjour Opk,

      A priori il est possible de passer de l’ASO vers le TSO. Il faut voir si c’est plutôt un conseil de l’équipe éducative.

      Nous te conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, tu y trouveras toutes les informations sur l’enseignement secondaire néerlandophone.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, tu peux également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33
      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  56. Cris
    23 avril 2022

    J’aimerais bien connaître le niveau de les écoles suivantes: Sint Jozef College de Woluwe Sant Pierre et Zavo de Zaventem, svp.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 avril 2022

      Bonjour Cris,

      Evaluer le niveau d’une école n’est pas chose aisée et nous ne pouvons malheureusement pas connaître le niveau de toutes les écoles de Belgique. Le mieux est sans doute d’aller sur place pour te faire ton idée. Tu peux également trouver beaucoup d’informations sur les écoles secondaires néerlandophones sur le site onderwijskiezer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  57. Marie
    4 avril 2022

    Bonjour,

    Mon fils est en deuxième année secondaire néerlandophone (ASO)

    S’il échoue, nous aimerions lui faire recommencer une deuxième année en français (pour pouvoir mieux suivre sa scolarité par ce que nous sommes francophones)

    Est ce que ce serait possible, sachant que ce serait en plein milieu du premier cycle ?

    Merci de votre réponse.
    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 avril 2022

      Bonjour Marie,

      En principe, le premier degré forme un ensemble mais un changement est possible.

      Nous t’invitons à contacter l’école secondaire francophone qui intéresserait ton fils pour savoir quelles sont les possibilités.

      Pour trouver une école de la FWB, tu peux utiliser ce moteur de recherche de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Marie004
    23 janvier 2022

    Bonjour, j’aimerais rentrer dans une université néerlandophone, qui demande à savoir mon éducation antérieure. Dans les propositions figurent bien ASO, TSO, BSO, European or International Baccalaureate, et Autres. Ne comprenant pas la différence entre ASO et CESS (que je passe cette année), je ne sais pas si je dois bien sélectionner ASO ou choisir Autres, pour spécifier le CESS. Pouvez-vous m’expliquer la nuance pour m’aider dans mon choix ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 février 2022

      Bonjour Marie,

      L’ASO, TSO et BSO sont les diplômes obtenu en fin de secondaire (l’équivalent du CESS). Ceux-ci sont répartis entre l’enseignement général (ASO), l’enseignement technique (TSO) et l’enseignement professionnel (BSO). Si tu as un CESS général, tu dois remplir la case ASO et ainsi de suite.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  59. Pascale
    30 décembre 2021

    Bonjour,

    Nous voulons inscrire notre enfant dans une école secondaire catholique francophone à Bruxelles.  Elle a fait sa scolarité dans une école fondamentale néerlandophone de la commune.  Doit-elle avoir un document qui autorise son changement de réseau et/ou de langue?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Pascale,

      Il ne faut pas de document qui justifie votre changement de réseau/langue.
      Nous vous invitons à prendre connaissance avec le décret inscription. Une inscription en première secondaire est soumises à certaines règles.

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  60. Hanane
    19 novembre 2021

    bonjour,

    je cherche une liste d’école secondaire néerlandophone à pédagogie active sur Bruxelles ou les environs.

    Auriez-vous une liste ou des réfèrences de ce type d’école ?

     

    Bien Cordialement,

    Mme Bafrouri

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      19 novembre 2021

      Bonjour Hanane,

      Nous te conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, tu y trouveras toutes les informations sur les écoles secondaires néerlandophones.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, tu peux également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33
      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  61. Lou
    30 septembre 2021

    Bonjour,

    Mon fils était en 3ieme Tso sport à Don Bosco Groot bijgaarden. Il a eu une c attest et souhaite refaire une 3ieme ASO dans une école à pédagogie active Steiner School Bruxelles. En sachant qu’en 2ieme secondaire il était en ASO SPORT et a obtenue une B attest.

    Est il possible de refaire une 3ieme à steiner school en ASO.

    Autre question, si il fait son jury central, doit il aller à l’école car il a 16 ans ou doit il obligatoirement être inscrit dans une école.

    Merci pour vos réponses

    Cordialement,

    Lou SEGUER

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      1 octobre 2021

      Bonjour Lou,

      Pour cela, tu peux appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  62. aline
    16 septembre 2021

    ma fille veut changer son option en religion, en effet à son inscription en juin elle avait choisi islam et à la rentrée, elle préfèrait aller à la morale. Est-ce possible ? Elle est dans l’enseignement néerlandophone

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Aline,

      Nous te conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, tu y trouveras toutes les informations sur les écoles secondaires néerlandophones.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, tu peux également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33
      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  63. Vivi
    25 août 2021

    Un élève qui a fait ses 2 premières années du secondaire en français (avec certificat ce1d) peut-il intégrer sa 3ème générale dans l’enseignement neerlandophone?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 août 2021

      Bonjour Vivi,

      Nous vous conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, tu y trouveras toutes les informations sur les écoles secondaires néerlandophones.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, tu peux également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).
      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  64. BILOU_A
    25 août 2021

    mon fils est en 4 emme secondaire dans une Éole qui parle Français mais il aimerais change dans une école néerlandophone ceci est il possible ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 août 2021

      Bonjour Bilou_A,

      Nous vous conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, vous y trouverez toutes les informations sur les écoles secondaires néerlandophones.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, vous pouvez également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).
      Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  65. Elisa
    27 juillet 2021

    Bonjour,

    mon enfant a eu un b attest (ongunstig). Il est en 2eme secondaire ASO. Il doit changer d’orientation mais je veux qu’il reste en Aso. Peut il doubler son année et rester en Aso? Ou trouver une autre solution pour rester en ASO?

    Merci à l avance de votre réponse

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      27 juillet 2021

      Bonjour Elisa,

      Nous vous conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, vous y trouverez toutes les informations sur les écoles secondaires néerlandophones.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, vous pouvez également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).
      Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  66. Ben
    5 juillet 2021

    Bonjour.

    Mon fils se trouve  dans une école néerlandais est il à réussit son année atteste A et pourtant l’école lui imposer de chanter d’école et d’options en prétextant  que mon fils à de problème en néerlandais et il lui proposent aucune alternatil il dois changer d’école et faire une option qui vas le ramener en professionnel, on t’ils le droit.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      6 juillet 2021

      Bonjour Ben,
      Nous vous conseillons de consulter le site Onderwijskiezer, vous y trouverez toutes les informations sur les écoles secondaires néerlandophones.
      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, vous pouvez également appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).
      Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite.
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  67. Amina
    30 juin 2021

    merci beaucoup, avez vous un numéro de téléphone à me communiquer svp?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 juin 2021

      Bonjour Amina,

      Voici: +32 2 211 05 40

      Une autre possibilité est de contacter Onderwijs Kiezer.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  68. Thomas
    30 juin 2021

    Bonjour,

    Ma fille vient de terminer sa 5ème secondaire dans une école flamande. Elle est en Economie-Math. Elle a réussi tous ses examens sauf celui de Math. Existe-t-il un recours pour qu’elle puisse changer d’option et passer en 6ème année – option Economie-Langues ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      6 juillet 2021

      Bonjour Thomas,

      Vous pouvez trouver toutes les informations sur écoles secondaires néerlandophones sur le site Onderwijskiezer.

      Pour des questions plus générales à propos de l’enseignement néerlandophone, vous pouvez appeler le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h).

      Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite.

      L’équipe de Bruxelles-J

       

      Répondre
  69. CEDIEP (informateur certifié)
    29 juin 2021

    Bonjour Mireille,

    Ce passage est possible. Nous t’invitons à contacter la direction de l’école francophone qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  70. rosa
    29 juin 2021

    bonjour

    mon fils a réussi sa 6 primaire avec 59%100 en néerlandophone l’école me le dirige dans un enseignement bso pourquoi ? n’as t’il pas droit d’aller en tso. Est-ce que dans les écoles néerlandophone il passe le CEB ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      29 juin 2021

      Bonjour Rosa,

      Le CEB est le diplôme de l’enseignement primaire francophone. A priori, votre fils a donc déjà obtenu l’équivalent néerlandophone du CEB.

      S’il a réussi sa sixième primaire, il peut a priori s’inscrire en ASO, TSO ou BSO.

      Pour avoir une réponse plus précise, nous te conseillons de contacter notre partenaire du BRIK qui pourra t’aiguiller.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre