Questions Scolaires

Questions scolaires réunit les services communaux de prévention du décrochage scolaire d’Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Ganshoren et Watermael-Boitsfort depuis une quinzaine d’années. L’objectif : rédiger des fiches informatives sur base des questions et des thématiques abordées par les jeunes ou les parents que nous rencontrons.

Chaque commune de Bruxelles a un service de prévention du décrochage scolaire. Nous sommes subsidiés par la Région Bruxelloise pour favoriser l’insertion scolaire. Nous sommes des services publics et gratuits. Nos intervenants psycho-sociaux sont soumis au secret professionnel.

Nous informons et accompagnons les jeunes et les familles qui habitent la commune ou dont les enfants sont scolarisés sur la commune et qui ont une question ou qui rencontrent une difficulté dans leur parcours scolaire : (re)trouver une école, choisir une école secondaire, se réorienter, trouver du soutien scolaire, se remettre en projet, sentiment de mal-être, conflit, exclusion, trouver une alternative à l’école, …

A côté de cela, nous mettons en place des projets dans et à l’extérieur des établissements touchant différents facteurs de décrochage/d’accrochage scolaire : une mauvaise orientation, le bien-être à l’école, les compétences sociales, le soutien scolaire, la méthode de travail, les assuétudes,… Ces projets se font souvent en partenariat avec plusieurs intervenants locaux.
Chaque service développe ses actions propres selon les ressources et les besoins de sa population et, dans une moindre mesure, des écoles sur son territoire.

Nous recevons sur rendez-vous pendant les heures de bureau avec des temps de permanence en début et en fin d’année pour certains.

Partager

Les autres associations