Service Droit des Jeunes de Bruxelles

Le Service droit des jeunes, c’est quoi ?

Le Service droit des jeunes est un service social qui assure une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement du jeune.
Nous veillons à ce que les institutions respectent le jeune et ses droits.
Nous nous adressons aux enfants et jeunes de moins de 18 ans (et à certaines conditions jusqu’à 20 ans) ainsi qu’à leur famille.

  • L’accès est libre, sans contrainte ;
  • L’intervention du Service est gratuite ;
  • La confidentialité est garantie.

 

 Nos activités

Le Service droit des jeunes déploie ses actions selon deux axes spécifiques :

  • L’aide individuelle : organisation de permanences physiques et téléphoniques pour répondre aux demandes des jeunes et/ou de leurs familles. La mission individuelle s’articule entre l’information juridique claire et accessible sur les dispositions légales, la réorientation, l’accompagnement dans les démarches du jeune et/ou de sa famille qu’elles soient amiables ou judiciaires.

  • L’action communautaire : à partir de l’observation de la multiplicité des situations que nous gérons, nous réfléchissons à une démarche plus globale afin de lutter contre certains dysfonctionnements de notre société (lutte contre la multiplication des exclusions scolaires, la place du mineur en justice, la lutte contre les discriminations à l’égard des enfants et des familles en situation de pauvreté, le statut de non droit des mineurs étrangers non accompagnés, …)

Notre service organise également des formations destinées aux professionnels. Les services ont acquis une connaissance utile dans des domaines spécialisés comme la protection de la jeunesse, le droit scolaire, l’autonomie des mineurs, le droit à l’aide sociale, le droit familial ou le droit des étrangers, …

Horaires

Nos permanences téléphoniques se déroulent tous les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 17h00.

Nos permanences physiques se déroulent tous les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h00 à 17h00 (ou sur rdv) au 155 rue Van Artevelde à 1000 Bruxelles.

Partager

Les autres associations