Étudier dans un CEFA

L’enseignement en alternance, c’est quoi ?

En alternance, tu as des périodes de cours à l’école (appelé le « CEFA ») et des périodes de formation dans une entreprise (un commerce, un salon de coiffure, un restaurant, etc.). Ça signifie que ta formation a lieu deux jours par semaine au CEFA et trois jours par semaine, sur ton lieu de travail :

2 jours / semaine au CEFA

Pendant les 2 jours/semaine au CEFA, tu suis des cours généraux (français, mathématiques, etc.) et des cours de formation professionnelle (coiffure, menuiserie, restauration, etc.). Quand tu as terminé et réussi ta formation, tu reçois des certifications reconnues par la Communauté Française.

3 jours / semaine en entreprise

En travaillant 3 jours/semaine, tu t’exerces concrètement à faire ce que tu as appris à l’école, et tu apprends de nouvelles facettes de ton métier. Ça te permet de vérifier que tu as choisi la bonne orientation et te donne une première expérience du monde professionnel. En entreprise, tu es guidé pendant tout ton parcours par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de ta formation. Cette première expérience dans le milieu professionnel sera rémunérée en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.

Qu’est-ce qu’un CEFA ?

Un Centre d’Enseignement et de Formation en Alternance.
Un CEFA est toujours rattaché à une ou plusieurs écoles secondaires de plein exercice qui organisent de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel. Donc, il se peut que lorsque tu suis une formation en alternance, tu aies des cours dans plusieurs bâtiments différents.
Dans les CEFA, tu auras à disposition tout le matériel dont tu as besoin pour apprendre ton métier.

Peux-tu t’inscrire dans un CEFA?

Tu peux t’inscrire dans un CEFA, si tu as :

  • 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
  • entre 16 ans et 18 ans
  • de 18 à 20 ans, à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
  • de 21 à 25 ans, à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal

Tu peux t’inscrire toute l’année dans le CEFA de ton choix.
Coordonnées des CEFA bruxellois

Quel est le rôle de l’accompagnateur ?

Au CEFA, un accompagnateur te soutiendra personnellement pendant tout ton parcours. Si tu le souhaites, il peut t’aider à choisir ton orientation professionnelle. Il peut t’aider aussi à trouver un employeur. Il veille à ce que ta formation se passe bien, grâce à des entretiens avec toi, et avec ton employeur. L’accompagnateur est ton allié vers la réussite !

Quels sont les types de formations ?

Il existe différents types de formation :

  • Les formations « article 45 » : te permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique.
  • Les formations « article 49 » : te permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin de ton cursus, tu peux alors faire une 7ème année qui te permettra d’acquérir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Certaines écoles secondaires d’enseignement spécialisé organisent également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Ces formations sont appelées « article 47 » ou « article 45 en intégration ».

Auras-tu un diplôme reconnu en fin de formation?

Dans l’enseignement en alternance, tu peux obtenir des certificats d’étude et des certificats de qualification professionnelle reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en existe différents types en fonction du type de formation que tu as choisi (article 45 ou article 49) et de l’étape du cursus que tu as réussi.

Comment est organisée une semaine ?

Quelle que soit l’option que tu as choisie, ton horaire de formation sera constitué de

  • environ 15 périodes de cours (de 50 minutes) par semaine au CEFA
  • 600 heures de travail par an chez ton employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle tu travailles. D’ailleurs, tes heures de travail en entreprise peuvent ne pas correspondre au rythme scolaire habituel. C’est ça aussi la réalité du monde professionnel !

En téléchargeant l’offre de formation des CEFA bruxellois, tu découvriras toutes les options organisées en alternance à Bruxelles.

Dois-tu signer un contrat avec un employeur ?

Oui, les engagements de chacun sont repris dans un contrat signé par ton employeur et par toi.
Quand tu commences à travailler chez un employeur, tu t’engages à plusieurs choses : arriver à temps au travail, suivre ses instructions, le prévenir en cas d’absence, etc. De la même façon, quand un employeur t’embauche, il s’engage aussi : à t’accueillir dans son entreprise, à te former, à te faire travailler dans de bonnes conditions, etc.
Savoir ce qu’il y a dans son contrat est très important pour éviter les malentendus. Lis-le bien ! Et si tu as une question, tu peux t’adresser à ton accompagnateur, il est aussi là pour ça !

Quels sont les contrats possibles en alternance ?

Quand tu suis une formation en alternance, tu peux avoir différents types de contrats :

  • Le Contrat d’Alternance
  • La Convention d’Insertion Socio-professionnelle (CISP)
  • Le Contrat d’Apprentissage Industriel (CAI) ou Contrat d’Apprentissage pour Professions Salariées (CAPS)
  • Contrat de travail à temps partiel

Le choix du contrat se fait en fonction de ton âge, de ta formation, et des possibilités de ton employeur. Pour savoir quel est le meilleur contrat pour toi, adresse-toi directement à un CEFA !

Les 5 CEFA bruxellois

CEFA d’Anderlecht
170, rue Brogniez, 1070 Anderlecht
Tél. : 02 523 21 79
CEFA de Bruxelles-Ville
50, boulevard de l’Abattoir, 1000 Bruxelles
Tél. : 02 279 52 50
CEFA d’Ixelles-Schaerbeek
38, rue Mercelis, 1050 Ixelles
Tél. : 02 511 23 16
CEFA de Laeken
83, rue Marie-Christine, 1020 Bruxelles
Tél. : 02 427 11 89
CEFA du CERIA
292B, rue de Stalle, 1180 Uccle
Tél. : 02 800 82 06

Pour plus d’info, consulte le site du Conseil Zonal de l’Alternance.
Tu peux t’adresser, sans rendez-vous, au conseiller CEFA de la Cité des métiers de Bruxelles pour avoir toutes les informations dont tu as besoin en matière de formation à Bruxelles.
Où? Cité des métiers de Bruxelles, Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou)
Le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h , sans rendez-vous, en libre accès. NB: Durant les vacances scolaires, pas de conseiller CEFA.

A lire aussi la fiche : Apprenti: une autre façon d’apprendre un métier

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

53 questions déjà posées

  1. virginie

    Bonjour,

     

    Mon fil aimerait débuter une formation en alternance en coiffure via le CEFA.

    J’aimerais connaitre le coût de l’achat du matériels.

    Aussi, vous devez savoir que pour maintenir le droit aux allocations familial, l’élève doit prester 17 heures de cours et le CEFA n’en donne que 15.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Virginie,

      Concernant le matériel dont le jeune doit disposer, nous vous conseillons de vous adresser au CEFA qui pourra vous renseigner sur le coût. Les professeurs de cours pratiques sont de bonnes sources d’information.

      Concernant les allocations familiales, les études en CEFA sont reconnues pour maintenir le droit du jeune ou de ses parents à les percevoir.

      Nous souhaitons à votre fils une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

      Répondre
  2. Sylviane

    Bonsoir je voudrais vous poser une question au sujet de mon petit fils il a fait sa scolarite primaire en type 3 suite a cela 2 années scolaires en enseignement normal cela c est tres mal passé cette annee scolaire il a reprit le type 3 mais il voudrait integrer le cefa a ses 15 ans qu il aura fin decembre cela est il possible merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sylviane,

      Votre petit fils peut être inscrit au CEFA à partir de 15 ans et seulement si il a suivi 2 années complètes dans l’enseignement secondaire.

      Le changement est possible en cours d’année à condition que le jeune obtienne l’accord du conseil de classe pour être réorienté et qu’il y ait une possibilité d’inscription dans le centre qu’il a choisi. Nous vous conseillons de rencontrer les professeurs et le PMS de l’école pour construire avec lui ce projet. Vous pouvez déjà prendre contact avec le CEFA pour effectuer une demande d’inscription.

      Nous souhaitons à votre petit-fils une bonne continuation dans son parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre

  3. mala

    Bonjour,

    pour les allocations familiales ça se passera comment?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mala,

      Si tu choisis de poursuivre tes études au CEFA, tes parents conservent le droit aux allocations familiales.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. David

    Bonsoir

    Je suis en 7e horticulture au cefa mais je n’est toujours pas trouvé de stage . Je voudrais savoir si au cas ou on me désinscrit de l’école il y a t-il un autre moyen d’avoir le c.e.s.s ? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour David,

      Il est possible d’obtenir le CESS par d’autres voies que l’école secondaire ou le CEFA.

      Le jury de la Fédération Wallonie Bruxelles est une possibilité, mais les dates d’inscription sont assez limitées. Tu peux consulter à ce sujet le site de la FWB.

      Il est possible de se préparer aux épreuves en suivant des cours à distance via la plateforme de e-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      L’enseignement de promotion sociale permet aussi aux détenteurs d’un CQ6 d’obtenir en quelques mois à 2 ans, un CESS correspondant à celui délivré dans l’Enseignement de plein exercice. A ce sujet, nous te conseillons de consulter le site de Dorifor.

      Si tu souhaites plus d’informations, tu peux venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, gratuitement et sans rendez-vous. Tu trouveras les informations pratiques sur le site.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Angelbikers

    Bonjour j’ai une question urgente.

    Je suis en cefa mon employeur peut il me faire travailler les jours non repris sur mon contrat.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Nous t’invitons à prendre contact avec ton accompagnateur CEFA afin que celui-ci puisse te renseigner. Il est aussi là pour ça !

      En attendant, tu trouveras toutes les informations dans le vade mecum de l’OFFA (page 33).

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Cawette

    Bonjour mon fils de 17 ans a réussi, il est en 5 ieme boucherie combien doit il gagner ?? En 4 ieme il avait 292 euro. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Cawette,

      Le montant de la rémunération est fixée par le niveau de compétences acquis par le jeune.

      A ce sujet, je vous suggère de vous renseigner en priorité auprès de l’accompagnateur du CEFA.

      Vous pouvez aussi consulter le site de l’office francophone de la formation en alternance.

      Cordialement.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. stef

    Comment revenir à l’enseignement de plein exercice lorsqu’on est en Alternance article 49

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Stef,

      Le passage du CEFA au plein exercice est possible moyennant la réussite des épreuves de l’année ou du degré en cours.

       

      En effet, les formations en article 49 délivrent les mêmes diplômes que ceux de l’enseignement de plein exercice.

      Nous te souhaitons bonne chance dans la poursuite de ton parcours.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Kamilia.ben

    Bonjour je m’appelle kamilia et j’ai 19 ans donc si j’ai bien compris faut avoir un travail légal pour m’inscrire?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kamilia,

      Si tu as plus de 18 ans et que tu veux t’inscrire dans un CEFA, tu dois d’abord avoir conclu un contrat d’alternance.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes recherches.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

      Répondre
  9. Abdel

    Bonjour,

    J’ai réussis ma 4ème professionnelle mécanique à l Athèné Royale de Brain l’Aleu et la direction à refuser ma réinscription. J’ai fais un recours et j’attends la réponse. Si le recours est négatif  où puis je m’inscrire pour la 5ème année professionnelle mécanique ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Abdel,

      Si tu as bien réussi ta 4ème professionnelle mécanique, tu peux t’inscrire dans l’école de ton choix pour autant qu’il reste des places disponibles et sur approbation du conseil d’admission de l’école.

      Si tu désires changer d’option, nous attirons ton attention sur la date limite d’inscription qui est fixée au 15 octobre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. lauhenry66

    bonjour existe t il un listing avec différentes entreprises (par ex en bureautique) afin de  trouver un travail tout en étant au CEFA? Je suis inscrite au CEFA de Court St Etienne et je dois trouver un employeur. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lauhenry66,

      Ce type de listing n’existe malheureusement pas…

      Les accompagnateurs sont une bonne source d’information.

      Les offres de stages sont parfois publiées sur internet. Nous te conseillons de regarder les onglets « jobs » des employeurs de ta région.

      Tu peux aussi publier ta demande de stage via les réseaux sociaux ou la déposer sur des plateformes.

      Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Hjr

    Bonjour,

    J’attends la réponse de mon recours externe pour pouvoir m’orienter, puis-je m’inscrire plus tard dans le mois d’octobre ( dès réception de la réponse à mon recours externe) ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Il ne faut pas attendre le résultat de ton recours pour t’inscrire. Si tu as échoué en fin d’année ou après la 2ème session tu seras inscris dans la classe qui respecte la décision du conseil de classe. Si ton recours est accepté tu intégreras alors la classe qui correspondra à la décision du recours.

      Ne sachant pas sur quoi porte ton recours ni dans quelle année tu te trouves, il nous est difficile de répondre plus précisément.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. 6140

    Bonjour, est-il possible de passer d’une 6eTq au CEFA ?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Certaines filières techniques sont organisées au CEFA. Tu pourrais dès lors envisager de poursuivre ton année au CEFA si l’option dans laquelle tu es maintenant est organisée en alternance. Attention cependant, les conditions d’accès précisent que tu dois être inscrit en CEFA au plus tard le 1er octobre de   l’année de tes 21 ans. Sache aussi que si tu as plus de 18 ans, tu devras trouver un employeur avant de pourvoir être inscrit.

      Si tel est ton projet, nous t’encourageons à en parler à tes professeurs et à une personne du centre PMS de l’école qui sauront te conseiller.

      Tu trouveras la liste des CEFA de Bruxelles et les options organisées sur le site du conseil zonal de l’alternance : https://www.cza-bxl.be/-jeunes-parents-.html

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. muc

    Bonjour l’anne passe j’etais en cefa en coiffure j’ai passe mon anne maintenant je suis en  tq en 3 eme

    j’ai pas eu de prime ? Comment l’avoir j’ai demande a mon accompagnateur l’anne passe il m’a dit en septembre tu l’aura et mtn il me dit ta pas le droit que faire svp ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Muc,

      Il existe une prime pour les jeunes qui suivent une formation en alternance. Il faut faire compléter la demande de prime par ton employeur  et compléter ta partie. Il faut également joindre l’attestation de l’école qui précise que tu as réussi ton année.

      Ces documents doivent être renvoyés à Actiris dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation.

      Tu trouveras plus d’informations sur le site d’Actiris : http://www.actiris.be/Portals/42/Primejeuneenalternance.pdf

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. dylane

    Bonjour c’est juste pour savoir si au CEFA on n’a aussi des congés scolaires comme tous les autres étudiants ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Dylan,

      Pendant les congés scolaires les cours ne sont pas organisés car le CEFA suit le calendrier de l’école.

      Par contre, les jours de travail chez ton patron sont à prester à cette période puisque cela est prévu dans le contrat.

      A ce sujet, n’hésite pas à contacter ton accompagnateur qui pourra te renseigner.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Vania ****

    Bonjour, ma fille a 17 ans, elle a fais sa 3eme tq et je voulais savoir si vous faites encore une inscription?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Madame,

      Le CEFA procède encore à des inscriptions. Vous pouvez prendre contact avec le CEFA de votre choix.

      Vous trouverez les coordonnées des centres bruxellois sur le site du conseil zonal de l’alternance.

      Cordialement.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. Jaxclaessens

    Bonjour,

    J’ai réussi une 4ème professionnelle en section Vente. Je voudrais faire une formation CEFA du 3 ème degré (article 49) pour accéder au CESS. Je pense au 3ème degré Hotellerie-restauration. Mais est-ce que je peux faire un 3 degré Hotellerie sans etre passé par le 2ème degré et sans formation préalable en hotellerie ?

    Merci d’avance !

    Jacques

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jacques,

      Il est possible de changer d’option en 5ème année. Tu peux donc t’inscrire en hôtellerie au CEFA. Nous te conseillons de prendre contact avec le CEFA de ton choix.

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. **** denise

    Bonsoir

    J’aimerais savoir si je peux suivre une formation en cuisine je suis Ivoirienne  residante en tunisie jai 29ans .

    Je vous remercie

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Denise,

      Tu n’es plus dans les conditions d’âge pour suivre les formations via le CEFA. Mais si l’alternance t’intéresse il existe d’autre alternative comme l’efp.

      En ce qui concerne l’accès aux études, nous te conseillons la lecture des fiches qui se trouvent sous la thématique « Venir étudier en Belgique ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. Laura

    Bonjour j’aimerais savoir si c’est le cefa qui paie les étudiant ou si c’est l’endroit où on travail ? Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Laura,

      C’est l’employeur qui verse une rétribution. Pour plus d’informations, nous te conseillons de lire la fiche « Quelle rétribution et qu’en est-il de vos allocations familiales? ». Et surtout n’hésite pas à en parler à ton école dès la rentrée scolaire pour plus de précisions !

      Nous te souhaitons une bonne année scolaire.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Aïssatou

    Bonjour la première des choses je suis âgé de 19 ans e ttf je n’ai pas réussi ma 4ème général mais j’ai la possibilité d’aller en professionnel est ce possible pour moi de faire une puériculture.???

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Aïssatou,

      N’ayant pas réussi ta quatrième générale, tu as la possibilité d’entrer en quatrième professionnelle « services sociaux » afin d’obtenir ton CES2D.

      Après réussite de cette année, tu pourras entrer en 5P option «puériculture » qui n’est organisée qu’au troisième degré de l’enseignement secondaire de plein exercice. Au terme de deux ans (5P-6P), tu obtiendras le CQ6 (certificat de qualification) qui te permettra soit d’accéder à la vie active ou d’entrer en 7e professionnelle et à son terme obtenir le CESS.

      Afin de t’aider dans ta recherche d’école, je t’invite à aller sur le site de « mon école mon métier » et de choisir « aspirant en nursing »; les établissements scolaires organisant cette filière apparaîtront.

      Nous te souhaitons un poursuite d’études enrichissante et restons à ta disposition pour un conseil individualisé à la Cité des Métiers.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. tab

    Bonjour dans quel cefa je pourrai trouver là section aide soignante ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour tab,

      Les CEFA d’Anderlecht et de Ixelles-Schaerbeek organisent la section d’aide soignante.

      Voici les coordonnées des CEFA bruxellois.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de ses études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  21. mml2109

    Bonjour , ma meilleure amie  dois remettre sa fin de contrat  sur son lieu de travail. Elle ne sait pas comment faire exactement . A savoir que ces dernieres semaines se sont mal passé avec le gérant du salon. Comment peut elle faire ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour mml2109,

      La question se pose de savoir si c’est une fin de contrat ou une rupture de contrat. Nous invitons ton amie à prendre contact avec l’accompagnateur CEFA afin que celui-ci puisse l’accompagner dans ses démarches. Tu trouveras toutes les informations dans le vade mecum de l’OFFA.

      Nous souhaitons une bonne continuation à ton amie.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Petit enfance

    Comment faire pour s inscrire?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Petit enfance,

      En général, les écoles sont accessibles dans les tout derniers jours d’août … Nous t’invitons à aller consulter le site de l’école qui t’intéresse pour plus d’informations ou de les appeler fin août.

      Si c’est la section « Petite enfance » que tu recherches, tu dois te renseigner auprès des écoles de plein exercice qui dispensent un enseignement technique de qualification (Enseignement technique de qualification). Tu ne trouveras pas de section « Petite enfance » au sein des CEFA.

      Nous te souhaitons une bonne année scolaire.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Hasmy

    Bonjour, nous sommes en août et je suis toujours pas inscrite dans une école eń cefa et je voudrais aller celui de Laeken pouvez-vous me dire’ quand je peux aller m’inscire ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Hasmy,

      En général, les écoles sont accessibles dans les tout derniers jours d’août …

      Nous t’invitons à aller consulter le site de l’école pour plus d’info ou de les appeler fin août à ce numéro 02.427.11.89.

      Nous te souhaitons une bonne année scolaire.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  24. Issm1080

    Bonsoir, avec le CEFA est ce qu’on obtient nôtres CESS

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Issm1080,

      Oui ! Au CEFA, il existe différents types de formation :

      ·        Les formations « article 45 » : te permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique.

      ·        Les formations « article 49 » : te permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin de ton cursus, tu peux alors faire une 7ème année qui te permettra d’acquérir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. abderr

    Peut-on travailler chez un membre de sa famille

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Abderr,

      Tu peux travailler chez un membre de ta famille du moment qu’il respecte les conditions d’engagements.

      Pour plus d’informations, nous conseillons à ton employeur (membre de ta famille) de lire la fiche « Infos entreprises » et de prendre contact, à la rentrée scolaire, avec un CEFA pour toutes autres questions.

      Nous te souhaitons une bonne année scolaire.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. Said

    Bonjour j’aimerai savoir le salaire d’un apprenti (cefa) carrossier en 5 eme Année

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Saïd,

      Si tu es sous contrat d’alternance ou la CISP (enseignement – CEFA), ta rémunération sera:

      ·        forfaitaire

      ·        fonction du niveau de compétences acquises par le jeune

      ·        calculée en fonction d’un pourcentage du RMMMG (Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti)

      Il y a trois niveaux de compétences : A, B et C.

      Niveau A : rétribution forfaitaire fixée à 270,94€ (brut)/mois de formation en entreprise

      Niveau B : rétribution forfaitaire fixée à 382,51 € (brut)/mois de formation en entreprise

      Niveau C : rétribution forfaitaire fixée à 510,02 € (brut)/mois de formation en entreprise

      Pour plus d’informations, nous te conseillons de lire la fiche « Quelle rétribution et qu’en est-il de vos allocations familiales? ». Et surtout n’hésite pas à en parler à ton école dès la rentrée scolaire pour plus de précisions !

      Nous te souhaitons une bonne année scolaire.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. La cité des métiers de Bruxelles

    Bonjour Manny,

    Entre 21 et 25 ans, tu peux t’inscrire dans un CEFA à condition de t’être inscrit au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal.
    Pour ce qui est des vacances, ce n’est plus comme à l’école. Lorsque tu es élève au CEFA, tu es lié par un contrat de travail (contrat d’alternance) avec un employeur. Cela signifie que tu bénéficies des jours de congés légaux qui sont attribués aux personnes qui travaillent dans le secteur.

    En règle générale les vacances annuelles payées sont calculées sur base du nombre de jours travaillés l’année civile (janvier-décembre) qui précède. Pour une année de travail complète, il s’agit bien de 20 jours que l’employeur a l’obligation d’attribuer et de payer.
    Concernant l’organisation, tu as droit à minimum 3 semaines consécutives, aux dates à définir entre le 1er mai et le 31 octobre.

    Pour retrouver toute l’information sur ce sujet, tu peux consulter le site de l’Office francophone de la formation en alternance, qui a publié un vademecum complet. Les informations sur les vacances annuelles se trouvent à la page 40, fiche 9, ou en suivant ce lien.

    Nous te souhaitons une bonne année scolaire.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre