As-tu droit à des vacances lorsque tu es au chômage ?

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 4 semaines de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congé couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quels sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible sur le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger pendant cette période.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. À part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Source : Fiche T89 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

62 questions déjà posées

  1. Lewis
    24 juillet 2025

    Bonjour,

    Au chômage en couveuse entreprenariale de janvier 2024 à avril 2024 où je suis tombée en maladie jusqu’à septembre puis chomage d’octobre 2024 à décembre et j’ai commencé à travailler en janvier 2025 à mi-temps.  Ai-je droit à des congés payés ou dois-je prendre des sans solde pour prendre des vacances? Si j’y ai droit quelles sont les démarches?

    Merci d’avance

    J’ai oublié de préciser que j’ai 61 ans et une carrière bien remplie derrière moi.

    début du chômage en décembre 2021. Début d’accompagnement par couveuse entre-prenariale en 2022 ( 4 mois pour la construction du projet) puis période test de 18 mois de mars 2023 à septembre 2024)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2025

      Bonjour Lewis,

      Pour bénéficier de congés payés une année, il faut avoir travaillé comme salarié l’année précédente. Comme dans votre cas vous n’avez eu aucune activité salariale en 2024, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à ces congés en 2025. Vous trouverez plus d’informations sur le système de congés payés en Belgique sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel aux vacances européennes qui sont un droit, contrairement aux congés sans solde que votre employeur pourrait vous refuser. Pour en ouvrir le droit, il suffit juste de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Cette période d’amorçage donnant accès à une semaine de vacances, vous aurez des jours supplémentaires après chaque mois effectif de travail; le nombre exact dépendant de votre régime de travail au moment de prendre les vacances.

      Comme vous avez commencé à travaillé en janvier 2025, depuis le mois d’avril, vous avez droit à une semaine de vacances européennes + des jours supplémentaires par mois depuis avril. Ne sachant pas votre régime de travail, il nous est impossible de dire avec précision le nombre de jours que vous pourrez avoir. Mais par exemples, les personnes qui travaillent 6 jours par semaine ont 2 jours supplémentaires, 1,66 jours pour celles qui travaillent 5 jours par semaine, 1,33 jours pour celles qui travaillent 4 jours par semaine, etc.

      Attention, malgré que votre employeur ne puisse pas vous refuser ces vacances, comme pour les congés payés, les périodes pour les prendre devront être négociées avec lui. Aussi, sachez que vous ne pouvez prendre que les jours de vacances déjà cumulés et, les rémunérations que vous percevrez pendant vos vacances seront déduites de votre double pécule de vacances en 2026. Vous trouverez plus d’informations sur ces vacances sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. gbilouski
    4 juin 2025

    Bonjour

    Je suis en rcc avec complement Cora depuis le 3 mars 2025.

    J’ai droit à 24 jours de congé sur l’année.

    Puis je prendre 2 jours par mois de congé (Fgtb)  pour avoir un salaire décend en décembre.

    Si je ne le fais pas mon salaire de decembre sera amputé de 24 jours non payé.

    Est ce juste ou faux

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2025

      Bonjour gbilouski,

      Oui.

      Si tu as travaillé à temps plein toute l’année 2024, tu as dû recevoir, en mars à la fin de ton contrat, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. C’est donc en effet, une bonne idée de prendre quelques jours de congés par mois afin de ne pas avoir une mauvaise suprise en décembre. Tu peux prendre 2 jours de congé par mois dans cette optique.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  3. nono
    26 mai 2025

    Bonjour,

    Je viens de perdre mes indemnités d’invalidité par le médecin conseil de la mutuelle il y a deux mois (indemnité que je percevais depuis 2015), j’ai fais un recours au tribunal du travail via mon syndicat et l’audience a lieu le 09/09/2025.En attente de la décision du tribunal , je bénéficie  d’allocation de chômage, puis je partir en Espagne 2 mois où le climat m’est beaucoup plus favorable aux vu de mes nombreuses pathologies orthopédiques et si oui , qu’adviendra t’il de mes allocations de chômage ?

    Merci.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2025

      Bonjour nono,

      Comme expliqué dans la fiche E24 de l’ONEM, « pendant les trois premiers mois de chômage temporaire pour force majeure, le travailleur mis en chômage temporaire ne doit pas être disponible pour le marché de l’emploi, ni s’inscrire comme demandeur d’emploi. »

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  4. Tom
    15 mai 2025

    J’ai été au chômâge depuis février 2024 jusqu’à avril 2025. Maintenant j’ai trouvé du travail et mon employeur me demande combien j’ai droit de jours de congés.

    Comment peut-on savoir ça ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2025

      Bonjour Tom,

      Sache que ta période de travail de 2024 (jusque février 2024) t’a ouvert le droit à quelques jours de congés légaux. A la fin de ton contrat, ton ancien employeur a dû te remettre des documents sociaux, y compris ta feuille de congé, à la fin de ton contrat. Sur cette feuille de congé, tu trouveras le décompte des jours auxquels tu as droit cette année. Si tu n’as pas reçu ce document ou le retrouves pas, tu peux le demander à ton ancien employeur. Tu trouveras plus d’informations sur le système de congés payés en Belgique sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.

      A ces jours de congés légaux, si tu le souhaites, tu peux ajouter des vacances européennes; de sorte à totaliser un maximum de jours cette année. Pour en bénéficier, il suffit de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Après c’est première période qui te donne droit à une semaine de congés, tu auras droit à des jours supplémentaires, en fonction de ton régime de travail. Par exemple, tu auras 2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, 1,33 jours si tu travailles 4 jours par semaine, etc.).

      Comme pour les congés payés, tes périodes de vacances européennes devront être négociées avec ton employeur. Mais attention, en prenant des jours de congés européens, certes tu toucheras ton salaire habituel à la fin du mois mais, les rémunérations que tu percevras pendant tes congés seront déduites de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Fatima
    29 avril 2025

    Bonjour,

    Si j’ai prise mes congés pendant une période où je n’avais pas de contrat de travail et que je n’avais pas aussi le droit d’avoir le chômage, comment prouver que j’ai pris mes jours de congé

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2025

      Bonjour Fatima,

      Il nous manque quelques informations pour pouvoir répondre à ta question de manière précise.

      Bien à toi,

      Répondre
  6. K2025
    31 mars 2025

    Bonjour, j ai été au chômage toute l année 2024. Je viens de signer mon contrat de travail et on me dit que je n ai pas droit à de jours congés en 2025… ?

     

    Merci par avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour K2025,

      En effet, tu n’auras malheureusement pas droit à des congés payés (ou vacances annuelles) cette année. Pour prétendre à des congés payés une année, il faut avoir travaillé l’année précédente. Et, comme ce n’est pas ton cas, tu devras attendre 2026 avant d’en ouvrir le droit. Mais, si tu le souhaites, tu peux faire appel aux vacances européennes. Elles viennent compléter notre système de vacances pour garantir jusqu’à 4 semaines de congé par an à tous les travailleurs qui, pour diverses raisons, n’auraient pas (ou pas assez) de congés légaux.

      Pour en bénéficier, il suffit de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Par exemple, une personne travaillant 5 jours par semaine dont le contrat a  débuté le 01/02/2025 aura droit à une semaine (5 jours) de vacances européennes dès le 01/05. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, elle ouvrira le droit à des jours supplémentaires. Dans cet exemple, il s’agira de 1,66 jours en plus; alors qu’une autre travaillant 6 jours par semaine aura 2 jours supplémentaires, une autre 3ème aura 1,33 jours pour un régime de 4 jours de travail par semaine.

      Attention, tu ne pourras prendre que les jours de vacances européennes cumulés. Et, certes ces vacances sont un droit que ton employeur ne peut d’ailleurs te refuser mais, comme pour les congés payés, les jours à placer devront être planifier avec lui. Sache tout de même qu’en prenant vacances, tu percevras ton salaire habituel à la fin des mois concernés mais, les montants correspondants seront déduits de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur cette autre fiche Bruxelles-J.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Miya
    14 mars 2025

    Je veux signale une personne qui touche le chômage et qui se permis de voyager plus de 4 fois par ans à l’étranger

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Miya,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous n’avons pas de contrôle sur ce genre de situation. Nous ne pouvons donc rien y faire.

      Bien à toi.

      Répondre
  8. M
    13 mars 2025

    Je suis resté 9 mois au chômage.

    Maintenant je travaille depuis un mois, j ai le droit de prendre des congés ou pas?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2025

      Bonjour M,

      Le système des congés légaux est article dans cet article IJBXL. Le nombre de jours de congé légaux auxquels on a droit dépend toujours du nombre de jours pendant lesquels on a travaillé l’année civile précédente. En d’autres termes, c’est en travaillant pendant l’année 2024 que tu ouvres un droit pour des jours de vacances pour l’année 2025. Et c’est en travaillant en 2025 que tu ouvres un droit à des jours de congés pour l’année 2026.

      Pour les employés qui travaillent à temps plein 5 jours par semaine, voici le nombre de jours de travail pour lesquels ils ouvrent un droit par mois entier de travail presté:

      • 1 mois presté = 2 jours de congé
      • 2 mois prestés = 4 jours de congé
      • 3 mois de prestés = 5 jours de congé
      • 4 mois de prestés = 7 jours de congé
      • 5 mois de prestés = 9 jours de congé
      • 6 mois de prestés = 10 jours de congé
      • 7 mois de prestés = 12 jours de congé
      • 8 mois de prestés = 14 jours de congé
      • 9 mois de prestés = 15 jours de congé
      • 10 mois de prestés = 17 jours de congé
      • 11 mois de prestés = 19 jours de congé
      • 12 mois de prestés = 20 jours de congé

      Voici donc comment savoir à combien de jours de congés légaux tu as droit.

      Le principe de base est qu’un travailleur a droit à 4 semaines de congé par an. Pour compléter les jours de congés légaux auxquels tu as droit et atteindre les 4 semaines par an, tu peux selon certaines conditions demander des congés jeunes comme expliqué dans cet article IJBXL. Pour avoir droit aux vacances jeunes, tu dois répondre à 3 conditions :

      1. avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024 ;
      2. avoir terminé ou arrêté tes études ou ton apprentissage dans le courant de 2024 ;
      3. après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale.

      Si tu ne réponds pas à ces conditions, tu peux demander des congés européens sous certains conditions, comme expliqué dans cet article Bruxelles-J. Tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ». À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  9. Brigitte
    10 mars 2025

    Bonsoir,

    Je suis au chômage depuis avril 2023, j’ai 64 ans et je n’ai donc pas de carte de contrôle.

    Je souhaite partir en vacances quelques jours à l’étranger, pourriez-vous me dire quelles formalités je dois accomplir avant mon départ?

    D’avance merci,

    Brigitte ****

    RN:******.***-**

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Brigitte,

      Effectivement, à plus de 60 ans, vous ne devez plus être en possession d’une carte de contrôle. Et, si vous voulez partir en vacances à l’étranger, vous pouvez le faire sans problème et sans aucune démarche particulière en amont. Dans tous les cas à 64 ans, sous certaines conditions, vous êtes dispensée de l’obligation de résidence en Belgique à l’année; tant que vous restez domiciliée dans une commune belge et que vous y viviez la plus grande partie de l’année. Vous trouverez plus d’explications à ce propos sur la fiche T52 de l’Onem. Pour plus d’informations sur les dispenses auxquelles vous pourrez bénéficier en raison de votre âge, nous vous invitons à lire la fiche T55 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Alfred
    8 février 2025

    Bonjour,

    Je suis en incapacité de travail depuis juin 2024. Entre temps, j’ai reçu mon préavis de 18 semaines qui s est terminé mi décembre 2024.

    Je suis actuellement toujours en incapacité de travail et je viens de voir sur le site de l ONVA que je vais touché mes congés payés de l année 2024  vu que j’ai travaillé en 2024 de janvier à mi-décembre 2024.

    En étant en incapacité de travail et/ou au chômage (car je voudrais retrouver le chemin du travail)   est-ce que je ne serai plus payé durant le montant total de mes congés ? Ou je dois juste prendre mes 20 jours de congés sans être payé ?

     

    En vous remerciant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2025

      Bonjour Alfred,

      Le montant que l’ONVA va te verser servira à couvrir tes jours de vacances de 2025, ouverts sur base de ta période de travail de 2024. Ainsi, tu pourras les utiliser soit en étant au chômage (en marquant des « V » dans les cases correspondantes sur la feuille de pointage), soit en tant que travailleur. Dans les 2 cas, tu ne recevras pas d’indemnisations de l’Onem ou de salaire de ton employeur pour les périodes correspondantes.

      Si tu te retrouves malheureusement au chômage, tu auras droit à 24 jours de vacances cette année, y compris ces 20 jours de congés payés. Tu ne recevras des indemnités que pour les 4 derniers jours. Tu recevras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. Caroline
    3 février 2025

    Bonjour,

    En étant au chômage,  est-il possible de prendre un congé parental complet, mon contrat se termine le 14 avril 2025.  Merci d’avance de votre réponse.   Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2025

      Bonjour Caroline,

      Non, il n’est pas possible de prendre le congé parental en étant au chômage. Pour bénéficier d’un congé parental, tu dois obligatoirement être travailleuse salariée au moment de la prise du congé.  Tu dois donc percevoir des salaires (et non des indemnisations) ET, ceux-ci doivent faire l’objet de retenues de cotisations sociales, y compris pour le secteur chômage. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour prétendre au congé parental sur la fiche T19 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Caroline11
    31 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis actuellement en contrat article 60 (employé administratif). Ce mercredi 29 janvier l’utilisateur ( CL construct) m’a envoyé avec un autre article 60 (ouvrier) au parc à conteneur jetter des déblais de chantier (bloc ytongs, bois, plastique, isolant). A côté des conteneurs pour avoir plus facile, il y a un escalier en métal mis à disposition. Pour jetter un gros bloc d’ytong, j’ai donc pris l’escalier afin d’éviter de me blesser, en redescendant, les marches étant mouillées,  j’ai glissé toutes les marches sur mon derrière et tapé le bas de mon dos. Comme le bas de mon dos était gonflé et chaud, j’ai consulté un médecin traitant qui m’a diagnostiqué un lumbago et un arrêt de travail jusqu’au 7 février 2025 sauf complications. Je me suis rendue au CPAS de walcourt pour porter le certificat médical et pour signaler l’accident de travail. Comme le CPAS est l’employeur,  les frais de pharmacie sont-ils à charge de l’employeur? L’utilisateur peut-il refuser mon certificat médical ? Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2025

      Bonjour Caroline11,

      On ne peut pas refuser ton certificat médical.

      En ce qui concerne ton accident de travail, c’est l’assurance qui prendra en charge :

      – Tes frais médicaux et pharmaceutiques ;

      – Tes frais de déplacement (pour te rendre à une consultation médicale ou si l’assurance te convoque pour aller voir son médecin-conseil par exemple) ;

      – Une indemnité journalière en cas d’incapacité de travail temporaire ;

      – Une rente en cas d’incapacité permanente.

      Nous te conseillons donc de bien garder tous les tickets de caisse et titres de transport pour présenter le tout à l’assurance. Nous te conseillons d’ailleurs aussi d’en faire des copies. C’est ton employeur qui devra déclarer le sinistre à son assurance accidents de travail.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  13. Caroline
    9 janvier 2025

    Bonjour, actuellement en contrat article 60. J’ai attrapé la grippe suite à  du personnel qui venait malade au travail (la patronne, son fils, son conjoint et sa mère), comme le CPAS est responsable des utilisateurs, est-je le droit de demander l’intervention des frais occasionné sachant que nous sommes malade tous les 4 à la maison ( ma fille de 9 ans tourné en pneumonie et manque l’école,  pas sûr quel puisse reprendre les cours lundi 13 janvier.

     

    J’ai également envoyé 3 mails pour avoir le détail de mes congés prits et restants aux 2 personnes responsables des articles 60 du cpas de Walcourt et la encore aucune réponse, faut-il que je passe par le syndicat pour les obliger à  me répondre.

    Combien ai-je droit de jours de maladie pour accompagnement enfant malade par an.

     

    Merci d’avance de votre réponse

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2025

      Bonjour Caroline,

      Les travailleurs et travailleuses article 60 sont soumis à la même législation que tous les autres travailleurs. Comme expliqué dans cet article au sujet des contrat article 60, tu dois avoir reçu un Règlement de Travail reprenant les modalités en cas d’absence (maladie*, congés spéciaux, chômage technique,…). Tu pourras ainsi savoir si il est prévu des congés spéciaux pour maladie d’enfant.

      En cas de maladie, remets un justificatif (certificat) au plus vite à ton CPAS (c’est rappelé dans le Règlement). Tu n’as pas l’obligation de le fournir à l’utilisateur.

      Le CPAS n’a pas l’obligation d’intervenir dans les frais occasionné suite à la maladie. Je te conseille de te renseigner concernant les remboursements que ta mutuelle peut faire.

      Concernant l’information de tes jours de congé restant, je te conseille de recontacter les personnes compétentes, via un autre canal, en présentiel ou par téléphone.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  14. Hassan
    29 décembre 2024

    Bonjour j’aimerai partir en Afrique l’été 2025 pour des vacances je compte m’absenter 2 mois et demi, que dois-je faire pour être rémunéré et garder mes droits de chômage ? Si je dépasse les 23 jours permis , aurais je une sanction ? Serai je quand même payé les 23 jours permises ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 janvier 2025

      Bonjour Hassan,

      Si tu es chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés en 2025. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (en 2025) sont compris dans ces 24 jours (6 jours par semaine).

      Si tu étais au chômage en 2024, l’ONEM te payera ces 24 jours de congé en 2025.

      Si tu as travaillé en 2024, ton employeur t’a donné au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant des jours de congés pour 2025. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage parce que tu as déjà été payé pour ce jour par ton employeur. Pour les jours de congé non payé via le pécule de vacances, l’onem te payera.

      Dans tous les cas, tu seras payé, que ce soit par l’ONEM ou via un pécule de vacances pour 4 semaines de congé en 2025, mais pas plus. Donc si tu pars en vacances 2 mois et demi, tu ne recevras pas tes allocations de chômage pour un mois et demi.

      Comme expliqué dans cette fiche Bruxelles-J, si ton séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras cependant inscrire un « A » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

      Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) et chez Actiris pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      La fiche citée ci-dessus t’explique certains cas dans lesquels tu peux aller à l’étranger tout en gardant ton droit aux allocations chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  15. Dana
    22 décembre 2024

    Bonjours,

    Depuis le 1er juillet je suis au chômage, j’avais droit à 20 jours de VA. Étant tomber au chômage,  celui ci me rajouter 4 jours. Est ce normal ? Car j’ai vu sur votre site que les congés sont calculer en fonction de l’année précédente?

     

    J’aurai également une autre question,  étant en difficulté financière,  que ce passe t’il si je n’inscrit pas mes derniers jours de vacances sur ma carte de chômage? Vont-ils automatique les mettres eux même? Ou je devrais les repayer au contribution?

     

    Merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 janvier 2025

      Bonjour Dana,

      Avant tout, sache que nous sommes désolés de te répondre que maintenant notre service était fermé du lundi 23 au vendredi 3janvier inclus. Nous espérons que tu as entre-temps obtnu une réponse à ta question.

      Pour y revenir, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, en tant que demandeur d’emploi indemnisé tu as droit à 24 jours de vacances par an, y compris les éventuels jours de vacances annuelles non utilisés durant ton contrat. Si tu ne prends pas les jours de vacances annuelles ou n’épuises pas le quota auquel tu aurais droit, l’Onem déduit automatiquement le montant correspondant de tes allocations de décembre et ce, même si tu ne marques pas de « V » sur ta carte de pointage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  16. Karim
    22 décembre 2024

    Bonjour, depuis le 09/04/2024 j’ai quitter mon emploi commun accord .

    Il et indiquer dans mon C4 que j’ai été rémunéré de 19 jours de vacances.

     

    Pensez vous que j’aurais des soucis de paiement pour mes allocations de chômage pour fin décembre ?

     

    Je vais toucher moins que prévue ?

     

    Je n’est malheureusement pas pris les 24jours merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 janvier 2025

      Bonjour Karim,

      Les jours de congés payés sur base de ta période de travail de 2023 que tu n’aurais pas utilisés chez ton ancien employeur du 01/01/24 à ton dernier jour de travail en avril 2024, l’Onem ne te versera pas d’indemnisations pour ces jours. En effet, ils t’auront déjà été payés sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat. Pour les 5 jours restants, étant donné que tu n’as pas reçu de pécule de vacances ou de pécule de sortie, tu seras indémnisé par l’ONEM.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  17. Lala
    17 décembre 2024

    Bonsoir à tous j’ai fait un article 60 j’ai eu fini novembre 2024 deux ans je voulais vous demander si j’ai droit à mes congés payés merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Lala,

      Comme expliqué sur cet article Bruxelles-J, un contrat sous article 60 est un contrat de travail comme un autre. Tu as droit aux congés payés selon le système expliqué ici.

      Si tu n’as pas travaillé l’an passé et que tu n’as pas droit à des congés légaux ou à moins de congés légaux que 4 semaines de congés, tu peux sous certaines conditions avoir droit à des vacances jeunes ou des congés européens.

      Regarde aussi ton Règlement de Travail pour savoir si tu as droit à des congés spéciaux.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  18. philou
    6 décembre 2024

    Bonjour ,  est ce qu on doit mettre des V uniquement si on part en vacances à l`etranger ou doit on mettre aussi des V si par exemple si on part 3 ou 4 jours à Dinant, donc qu `on reste en Belgique   ,   alors qu`on vit à Mons ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 décembre 2024

      Bonjour Philou,

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, tu as droit à 24 jours de vacances-chômage par an. Pendant ces jours, tu dois marquer des « V » sur ta carte de pointage; que tu sois en Belgique ou à l’étranger. Donc, si tu utilises des jours de vacances pour aller à Dinant, tu dois marquer des « V » dans les cases correspondant à ces jours. Pour plus d’éclaircissements, tu peux nous téléphoner au 02.514.41.11 (du lundi au vendredi de 10h à 17h) et demander à parler avec Anta.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Marc
    5 décembre 2024

    Bonjour,

    Voilà il me reste 12jrs de va que je comptais prendre en décembre 2024.

    Mais il ce fait que je viens de retrouver du boulot.

    Comment ça vas ce passé pour les va non pris ?

    Dois-je rembourser des jrs de chômage déjà touché ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2024

      Bonjour Marc,

      Ta question n’est pas très précise. S’agit-il de ta première année de chômage? Autrement dit, ces 12 jours restants sont-ils couverts par un pécule payé par ton ancien employeur sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat auprès de lui?

      Avant tout, sache que tu peux tout à fait accepter un nouveau contrat tout en ayant de jours de vacances non pris; même si ce sont des jours de congés payés. ET, ce n’est pas à l’Onem que tu ne devras pas rembourser le montant correspondant. En effet, en tant que demandeur d’emploi indemnisé, si tu trouves un nouvel emploi alors qu’il te reste des jours de vacances-chômage pour la même année, tu n’auras aucun problème (ni avec l’Onem, ni avec l’employeur) si ces jours ne sont pas couverts par un pécule. Mais dans ce cas, tu n’auras pas droit à des congés payés chez ton nouvel employeur.

      Si ton précédent employeur t’a versé un pécule couvrant ces jours, dans ta situation précise, nous te conseillons d’en parler au nouvel employeur, afin que tu puisses les utiliser pendant ce mois de décembre (donc pendant les jours de ton contrat). Mais attention, dans ce cas, tu ne recevras pas de salaire pendant ces jours de vacances.

      Mais, si tu ne prends tout de même pas ces congés chez ton nouveau patron, il te paiera évidemment ta rémunération correspondante. Ainsi, tu auras reçu 2 revenus pour la même période, tu devras alors déclarer tous ces revenus auprès du SPF Finances l’année d’après. Tu risqueras donc de payer plus d’impôts sur tes revenus de cette année.

      Nous espérons que ces explications t’aideront à y voir plus clair. A défaut, nous te conseillons de nous appeler au 02.514.41.11, su lundi au vendredi de 10h à 17h et demander à parler à Anta.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. Amina
    2 décembre 2024

    Bonjour, j’ai introduit une demande de chômage (20/11/2024) après mon stage d’insertion professionnelle. Puis-je voyager à l’étranger en attendant la réponse ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2024

      Bonjour Amina,

      En effet, tu peux voyager à l’étranger en attendant la réponse d’allocation d’insertion, tu as droit à 20 jours de congés en tant que chômeuse indemnisée.

      Bien à toi,

      Répondre
  21. Marcus
    2 décembre 2024

    Bonjour,

    Est ce que le dimanche est compté dans les 24 jours ?

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjour Marcus,
      Les 24 jours de vacances correspondent à 4 semaines du lundi au samedi. Les dimanches ne sont donc pas comptés dans ces 24 jours.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  22. Tom
    28 novembre 2024

    Bonjour j’ai reçu une lettre de mon syndicat comme quoi j’avais droit à 10,5 jours de vacances encore en 2024, et que je doit les prendre car elles sont couvertes par une pécule de vacance de l’année 2023, ma question est la suivante, je veux prendre le plus de jours possible du mois de décembre est partir à l’étranger, mais je ne sait pas trop quand je doit commencer mes vacances pour arriver jusque au 31, sachant qu’il y’a des jours fériés et que il y’a aussi des jours comme le dimanche qui ne compte pas, ( je sais que quand on travaille on a deux repos hebdomadaire par semaine donc si tu prends 5 jours au final t’as 7) mais au chômage ça reste compliquer de trouver l’information.

    je sais pas si c’est clair comme question.

    J’essaye de résumer, j’ai 10,5 jours de vacances je veux prendre des vacances la deuxième semaine de décembre et faut que ça dure jusque au 31 décembre, à partir de quel jour puis je commencer mes vacances et commencer à remplir le V sur ma fiche de contrôle ? Un grand merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2024

      Bonjour Tom,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, en tant demandeur d’emploi indemnisé, tu as droit à 24 jours de vacances-chômage par année civile; y compris les éventuels jours couverts par un pécule (tes 10,5 jours dont parle dont syndicat). Sache que dans les 24 jours de vacances auxquels tu as droit, sont comptabilisés les samedis et tous les jours fériés; sauf si ces derniers tombent un dimanche.

      En effet, l’Onem ne verse pas d’indemnisation pour le dimanche. En décembre, le seul  jour férié ne tombant pas un dimanche, tu devras indiquer un « V » si le 25 du mois se trouve dans les 2 semaines que tu comptes prendre.

      Comme il te reste 10,5 jous de congés qui t’ont déjà été payés par ton employeur, tu dois impérativement les prendre cette année, au risque que le montant équivalent soit déduit de tes allocations de décembre. Donc, pour ne pas que ta perte de revenu soit très conséquente en fin décembre, nous te conseillons de placer quelques « V » (par exemple 5) sur ta carte de pointage de novembre et le reste sur celle de décembre.

      En reprenant notre exemple de prendre 5 jours de vacances en novembre, si tu n’as encore utilisé aucun des 24 auxquels tu as droit, il t’en restera 19 jours en décembre, dont 5,5 jours non indemnisés. Pour faire plus simple, en décembre, indique 19 « V » sur ta carte de pointage tous les jours du 10 au 31/12, sauf les trois dimaches, à avoir les 15, 22 et 29.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. DIDOU
    19 novembre 2024

    Si je suis au chômage depuis mars 2024, ai-je bien droit à mes 35 jours au 31/12/2024?

    Puis-je prendre 35 jours en décembre 2024 et enchainer en anticipé à 35 jours en janvier 2025 sur mes congés de l’année 2025?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour Didou,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, le demandeur d’emploi indemnisé a droit à 4 semaines de vacances-chômage par an; y compris les éventuels jours de congés payés pris (ou pas) pendant une période de travail. Donc en 2024, tu as droit à 24 jours (et non 35 jours) de vacances du 01/01 au 31/12. Ces jours, tu peux les prendre à tout moment de l’année, en une ou plusieurs fois, avec tout de même une période ininterrompue de minimum 6 jours (sauf si cela a déjà été le cas lorsque tu travaillais en début d’année).

      S’il te reste des jours de congés payés sur base de ta période de travail de 2023 que tu n’aurais pas utilisés chez ton ancien employeur du 01/01 à ton dernier jour de travail en mars 2024, l’Onem ne te versera pas d’indemnisations pour ces jours. En effet, ils t’auront déjà été payés sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat. Attention, si ces jours ne sont pas pris (en marquant des « V » sur ta carte de pointage) tout au long de l’année, l’Onem déduira toujours le montant correspondant de ton chômage de décembre 2024.

      En 2025, si tu es encore malheureusement au chômage, le prinicpe sera le même. Tu auras 24 jours de vacances-chômage dont les congés payés cumulés pour la période de travail du 01/01 à mars 2024. Pour ces derniers aussi, tu ne recevras pas d’indemnisations. Dans tous les cas, s’il te reste des jours de vacances-chômage de 2024, tu peux tous les prendre en une fois en décembre 2024 et, enchaîner avec ceux de 2025, à partir de janvier prochain, toujours en indiquant des « V » dans les cases correspondant.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. Marie
    15 novembre 2024

    Bonjour,je suis au chômage depuis janvier 2023 en 2019 suite aux décès de mon fils j’étais sur la mutuelle vue que j’étais tomber malade en janvier 2023 je me suis réinscrire sur le chômage le 24/10/2024 je suis partie dans mon pays en urgence vue que mon père était très malade ils et décès le 12/11/2024 sa fait que 3 jours qu’il est partiema question est-ce que j’aurais pas de problème avec le chômage si je reste jusqu’au fin décembre 2024 dans mon pays vue que ma mère et très âgée et pas une bonne santé .merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Marie,

      En tant que demandeuse d’emploi indemnisée, tu as à 24 jours de vacances-chômage par an. Si tu n’as pas mis 24 « V » (ou ce qu’il t’en reste), sur tes cartes de pointage depuis le début de cette année, tu peux les utiliser pendant ton séjour, tout en percevant ton chômage. Dans ta situation, tu auras des problèmes avec l’Onem que s’il considère que tu as indument touché le chômage; par exemple, si tu remplis ta carte de pointage comme si tu étais en Belgique alors que tu as à l’étranger. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances lorsque tu es en chômage sur la fiche ci-dessus.

      Par contre, si tu as épuisé tous tes jours de vacances-chômage ou que tu n’en as plus assez pour couvrir toute la période d’absence, tu devras indiquer des « A » dans les cases correspondantes. Pour ces jours, tu ne recevras pas d’indemnisations de la part de l’Onem. Si tu restes un mois complet, le simple fait de ne pas rentrer pas ta carte de contrôle sera suffisant, vu que le paiement des allocations est conditionné par cette démarche.

      Attention, si tu interromps ton chômage plus de 28 jours civils consécutifs, pour y prétendre de nouveau, tu devras te réinscrire comme demandeuse d’emploi auprès de ton service régional de l’emploi et introduire une nouvelle demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur ces démarches sur une aitre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  25. Brigitte
    14 novembre 2024

    Bonjour, je suis au chômage depuis le 1/4/2023.
    Avant cette date j’ai été indépendante à titre principal pendant 7 ans. Je bénéfice des allocations car j étais salariée auparavant.

    En 2024, je n’ai pris aucun jour de congé donc rien déclaré à la capac.

    Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises fin décembre, suis-je dans l’obligation de déclarer des jours de congé avant fin 2024 ou pas?

    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Brigitte,

      Contrairement aux travailleurs salariés, comme les indépendants ne reçoivent pas de pécule de sortie (y compris les pécule de vacances) à l’arrêt de leur activité, tu n’auras aucun souci en décembre si tu ne prends aucun jour de vacances-chômage. En effet, seuls les jours de vacances couverts par un pécule reçu de l’ancien employeur doivent obligatoirement être pris pendant le chômage. C’est lorsqu’on ne marque pas de « V » pour ces jours sur les cartes de pointage courant de l’année que l’Onem déduit le montant correspondant, des allocations de décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  26. Valentina
    9 novembre 2024

    Bonjour,
    je travaille en 2024 jusqu’à 8 avril après au chômage jusqu’à 18 novembre.

    est-ce que je j’ai droit du congé pour l’année 2024.

    merci pour votre attention

    Bien à vous

    Valentina

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Valentina,

      Ta question n’étant pas très précise, il nous est malheureusement impossible d’y répondre avec précision. Tout va dépendre si tu as travaillé ou non en 2023. Si oui, alors tu as eu droit à des congés légaux cette année. Ces jours, si tu ne les pas déjà utilisés, tu peux toujours les prendre d’ici la fin de l’année. Comme ton ancien employeur te les a déjà payé sous forme de pécule de sortie, tu ne recevras pas de salaire pour la période correspondante si tu les prends en étant sous contrat et, pas d’indemnité si tu les prends en étant au chômage. Attention, si tu n’épuises pas tous tes éventuels congés légaux avant fin novembre alors que tu es au chômage, l’Onem déduira le montant correspondant de tes allocations de décembre.

      Mais, si tu n’as pas travaillé en 2023, tu n’as  pas droit à des congés légaux cette année, pour en bénéficier, il faut avoir travaillé l’année précédente. Si ce n’est pas ton cas, que tu aies indiqué des « V » ou pas sur tes cartes de pointage, cela ne changera rien par rapport à ton chômage; puisque tu n’as pas reçu de pécule pour ces jours. Tu trouveras plus d’information ssur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. elisa
    4 novembre 2024

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation. Je travaille chez un nouvel employeur depuis le 16/10. Avant ça j’étais au chômage depuis avril 2024. Le chômage m’avait expliqué que j’avais encore droit à 24 jours de congés payés qui sont couvert par ma pécule de vacances. J’ai donc pris 14 jours de congés durant le mois de septembre et octobre. Ce qui fait qu’il me resterait donc 10 jours de congés à prendre avant la fin de l’année. Si j’ai bien compris, je dois donc recevoir une attestation de vacances pour pouvoir donné celle-ci à mon nouvel employeur mais c’est le chômage qui doit me la donner ? Sauf que j’ai beaucoup de difficultés à les joindre (que ce soit par téléphone ou par mail). Savez-vous si j’ai d’autres possibilités pour me procurer cette attestation ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

     

    Bav,

     

    Elisa Pepe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Elisa,

      A la fin de ton précédent contrat, tu as dû recevoir ta feuille de congés de ton ancien employeur (ou de l’ONVA si tu étais ouvrière). C’est ce document que tu dois montrer à ton nouvel employeur + un décompte des jours restants, que tu pourras demander à ton organisme de paiemen (non à l’Onem).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Batinic irène
    2 novembre 2024

    bonjour, comment puis je savoir combien de jours de vacances j’ai pris sur mes cartes de chômage cette année?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Batinic Irène,

      En principe, tu as dû renseigner les jours que tu as pris cette année avec la mention « V » sur ta carte de chômage. Si tu n’as jamais mentionné un jour de vacances en 2024. Cela veut dire qu’il te reste 24 jours (4 semaines de congés). Tu peux également avoir l’information auprès de ton syndicat ou ton organisme de paiement (par ex: CAPAC)

      Bien à toi,

      Répondre
  29. Mike
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chomage en wallonie sans avoir travailler l’année précédent (stage d’insertion), est-ce que je serais payé par le chomage pendant les vacances ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Mike,
      Si tu n’as pas travaillé du tout l’année dernière, tes jours de vacances seront bien couverts par des allocations d’insertion.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  30. koffi
    15 octobre 2024

    bonjou? j’ai travaillé juste deux mois en 2024,je suis au chomage complet. ai je droit au pelicule de vaccances?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour Koffi,

      Si ton contrat est déjà terminé, tu as dû déjà recevoir ton pécule de vacances, équivalant à tes 2 mois de travail. En effet, à la fin du contrat, l’employeur (ou l’ONVA pour les ouvriers) verse au salarié un pécule de sortie, comprenant le pécule de vacances. En tant que chômeur indemnisé, tu ne recevras pas d’allocations de chômage pour les jours de vacances couverts par ce pécule en 2025. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Oufli
    5 octobre 2024

    Bonjour,

    En 2023, j’ai travaillé 4 mois dans l’année (janvier-mars et septembre). En 2024, j’ai eu droit à des pécules de vacances de 997,14 euros et à 7 jours de vacances annuels + 2 jours parce que j’étais au chômage (9 jours au total).

    De octobre 2023 jusqu’à septembre 2024, j’étais au chômage.

    Je viens de signer le 1er octobre 2024 un contrat CDD qui va jusqu’en mars 2025.

    Je voudrais savoir à combien de jours de vacances j’aurai droit en 2025 si on ne reconduit pas mon contrat CDD ?

    Aurais-je droit aussi à des pécules de vacances pour l’année 2025 ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Oufli,

      Pour avoir droit aux congés payés (congés légaux) une année, il faut avoir travaillé l’année précédente. Et, le nombre de jours exacts de congés va dépendre de ta période effective de travail. Donc, en 2025, tu auras droit à des congés sur base de ta période de travail de 2024 (du 01/10 au 31/12). Ce qui te fera 1 semaine de congés légaux. A la fin de ton contrat, ton employeur (ou l’ONVA si tu es ouvrier) te versera un montant couvrant cette semaine de congés, sous forme de pécule de sortie. Tu trouveras plus d’informations sur comment fonctionne le système de ces congés en Bemgique sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre