Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ou pas ?

Tu bois régulièrement des canettes de boissons énergisantes telles que Red Bull ou Monster et tu te demandes si ça peut avoir des conséquences sur ta santé ?

Une consommation en grande quantité de ces boissons peut être risquée à cause de leur forte dose de caféine.

Que contiennent les boissons énergisantes ?

Une canette de Red Bull de 25 cl contient 80 mg de caféine, l’équivalent d’une tasse de café corsé. C’est le double d’une canette de coca de 33 cl (40 mg de caféine). Il y a aussi environ 30 grammes de sucre dans une seule canette. Ce qui équivaut à 6 morceaux de sucre par cannette.

Ces boissons contiennent généralement :

  • une très grande quantité de sucre,
  • une dose très importante de caféine (l’équivalent d’une à trois tasses en fonction de la taille de la canette),
  • parfois de la taurine. Cet acide aminé présent naturellement dans notre corps est reproduit ici synthétiquement pour prolonger l’effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue.
  • parfois des vitamines et des extraits de plantes comme le guarana qui contient de la caféine ou le ginseng qui a des propriétés stimulantes.

Quels sont les risques pour ma santé ?

Un excès de caféine peut provoquer de la nervosité, des troubles du sommeil comme des insomnies ou une augmentation de la tension artérielle et des troubles du rythme cardiaque.

Si ces boissons sont mélangées à de l’alcool, l’effet stimulant de la caféine peut masquer l’effet calmant de l’alcool. Ça  peut amener à consommer plus de quantité d’alcool que voulu. Et qui dit augmentation des quantités dit augmentation des risques. En soirée, si ton objectif est de passer une nuit blanche, évite les mélanges et hydrate-toi !

Consommer de la caféine tous les jours peut provoquer une accoutumance voire une dépendance. C’est-à-dire qu’avec l’habitude on ressent moins les effets de la caféine et on augmente donc petit à petit la quantité. Si tu te rends compte que tu deviens nerveux quand tu n’as pas ta dose habituelle de caféine et que tu sens l’envie irrésistible d’en consommer, c’est un signe qu’une dépendance s’est peut-être installée. Dans ce cas, essaie de réduire ta consommation petit à petit.

Enfin, ces boissons contiennent une grande quantité de sucres. Consommées en excès, cela peut conduire à un surpoids ou de l’obésité et donc favoriser l’apparition de diabète ou de maladies cardiovasculaires à long terme.

Concernant la taurine synthétique, aucune étude n’a montré de risque spécifique.

Consommer des boissons énergisantes avant de faire du sport, une bonne idée ?

Mieux vaut éviter !

La composition de ces boissons déshydrate alors que le sport nécessite une bonne hydratation. Une forte dose de caféine peut aussi engendrer des troubles du rythme cardiaque et dans de rares cas des accidents cardiaques. Évite d’associer la consommation de boissons énergisantes et une pratique sportive, surtout si c’est un sport intense.

Attention à ne pas confondre avec les boissons énergétiques (comme Isostar par exemple) faites pour les sportifs. Elles contiennent de l’eau, des sucres à digestion rapide, des sels minéraux et des vitamines. Même si leur efficacité est controversée, ces boissons peuvent être consommées sans risques pour la santé tant qu’elles ne contiennent pas de caféine ou d’autres stimulants.

Note bien que si les boissons énergisantes donnent un petit coup de boost, la caféine ne fait que masquer la fatigue mais ne l’élimine pas.

Pour éviter les ennuis, mieux vaut consommer les boissons énergisantes avec modération et pas quotidiennement.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*