Est-ce que je dois m’identifier à un genre ou une attirance ?

Hétéro, bi, pan, gay, queer, cis, trans, agenre, … voilà une diversité de termes pour définir son attirance et son identité de genre !

Est-ce que je dois m’identifier à un genre ou une attirance ?

Si ces termes essaient de définir quelques réalités, ils ne doivent pas être une règle absolue qui enferme. Tu peux te situer où tu veux sur ce cadre et ces contours.  C’est à toi de décider si tu veux ou non t’identifier à un terme et ce qu’il signifie alors pour toi. Nous sommes des êtres humains complexes et cette complexité est une richesse !

Un exemple pour les attirances

On peut se considérer comme un garçon. Avoir des sentiments amoureux pour des filles et des garçons. Mais ne ressentir du désir sexuel que pour des filles.
→ On pourrait alors se définir comme bisexuel et gynophile (une personne attirée sexuellement par les femmes ou la féminité). Ou bien comme hétéro, ou comme biromantique et hétérosexuel… Et il ne s’agit là que de quelques combinaisons parmi une multitude de possibilités.

Et un exemple pour les identités de genre

Si on ne se reconnaît pas dans le genre qu’on nous a attribué à la naissance, on peut s’identifier comme une personne trans(genre), ou non-binaire, ou fluide. Mais on a aussi le droit de ne pas vouloir le mentionner. Ou encore, de rester en questionnement sans se reconnaître dans l’une de ces réalités et ce autant de temps que nécessaire.

Pour rappel, nos attirances et orientations ne sont pas liées à notre identité de genre ni à notre expression de genre.

Bref, c’est à toi de découvrir les différentes attirances que tu éprouves ou non et/ou de questionner ton identité de genre et ton expression de genre si tu en ressens le besoin. Et il n’est pas nécessaire de s’identifier directement à un terme ou à un autre.

Tu ne dois pas non plus avoir eu des expériences pour ‘certifier’ tes ressentis et revendiquer une orientation, une attirance, une identité…

Ce qui compte c’est :

  • de t’identifier si tu en ressens le besoin et pas parce qu’on te le demande.
  • de t’identifier toi-même, comme tu le souhaites, avec ce qui te correspond : ce n’est pas aux autres de le faire.
  • d’être libre de pouvoir faire évoluer la manière de t’identifier selon ce que tu ressens ou non.

Tout ça c’est ce qu’on appelle l’autodétermination. Et tu dois le respecter pour les autres comme les autres doivent le respecter pour toi.

S’identifier ça sert à quoi ?

S’identifier, revendiquer une attirance, une orientation, une identité de genre ça peut être utile :

  • pour trouver des gens qui vivent les mêmes choses que toi, partager ton vécu avoir de l’écoute et du soutien
  • poser des mots sur ce que tu ressens et revendiquer une partie de ton identité
  • pour sensibiliser les gens autour de toi

Mais ces ‘étiquettes’ peuvent aussi avoir un effet négatif. Surtout quand les autres les choisissent pour toi et t’ y enferment. C’est une des raisons pour lesquelles certaines personnes refusent toute forme de catégorisation. Elles ressentent ça comme réducteur et pas du tout représentatif de leur identité. Ce rejet des catégories fait partie des revendications clés du mouvement queer, né dans les années 90.

Aujourd’hui, il existe des termes moins restrictifs, plus ouverts, comme la pansexualité par exemple. On l’utilise généralement pour décrire le fait d’être attiré par une personne indépendamment de son identité de genre ou de son anatomie.

Enfin, d’autres personnes se trouvent des ‘étiquettes’ qui leur conviennent mais les gardent comme quelque chose d’intime et font le choix de ne pas les révéler. Chaque personne vit son identité de manière différente.

Pour en lire un peu plus n’hésite pas à aller consulter nos fiches :

Et aller lire cet article de Radio France qui donne la parole à des jeunes sur le sujet : « Ni « hétérosexuel », ni « gay », ni « lesbienne » : ces jeunes qui cherchent à s’affranchir des étiquettes »

Est-ce que je dois m'identifier à un genre ou une attirance ?, Est-ce que je dois m’identifier à un genre ou une attirance ?
Est-ce que je dois m’identifier à un genre ou une attirance ?

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. Nina_cple
    1 août 2025

    Je ne sais pas mon orientation quand jetât petite je voulais être un garçon ou lesbienne mais là jsp je me dis que c’est qu’une passe d’enfance

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      4 août 2025

      Bonjour Nina,

      Merci pour ce partage. Ces questionnements sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont tout à fait normaux : ils peuvent être présents dans l’enfant, la puberté ou encore plus tard, à l’âge adulte. Peut-être ce n’est qu’une passe d’enfance, peut-être pas.

      En tout cas, l’orientation sexuelle comme l’identité de genre, ce n’est pas quelque chose de figé. Elles peuvent évoluer au cours de la vie.

      Au-delà de quel(s) mot(s) tu choisis pour te définir l’important c’est :

      – Ce que tu ressens (tu es le mieux placé pour savoir ce que tu ressens, ou ne ressens pas, et tu es aussi le mieux placé pour douter, expérimenter, te questionner sur ce que tu ressens) ;

      – Comment tu choisis toi de te définir (au final c’est le mot qui te convient le mieux que tu utiliseras, même s’il ne couvre pas toute ton expérience. Dans tous les cas tu n’as rien à prouver à personne au sujet du terme que tu choisis d’utiliser et de tes raisons pour l’utiliser) ;

      – Comment tu communiques avec ton/ta/tes partenaires lorsque tu es en relation (Quelle que soit ton ou tes orientations, et celle(s) de ton/ta/tes partenaires, l’important c’est d’établir ensemble ce que vous aimez, vos limites, ce qui vous fait peur ou vous intrigue, bref que vous discutiez et que vous vous écoutiez mutuellement).

      Tu n’es pas obligé·e de choisir un mot pour définir ton orientation ou ton genre :
      – Pour ta vie sexuelle et amoureuse, tu peux juste vivre tes relations, lesbiennes ou non, évoluer, explorer, douter, changer d’avis.
      – Pour ton genre, tu peux explorer des choses, t’amuser avec ton apparence, ta coupe de cheveux, tes vêtements, tester un autre pronom (il, iel), etc.

      Pour aller plus loin, tu peux aller lire notre fiche sur les orientations sexuelles, ainsi que notre fiche sur les identités de genre.

      Si tu veux échanger autour de ces questions, tu peux te rapprocher de centres LGBTQIA+ (comme la RainbowHouse à Bruxelles) pour discuter avec des professionnel.les formé.es, ou pour rencontrer des groupes de personnes qui partagent les mêmes questionnements que toi autour d’un moment convivial. N’hésite pas à aller voir les différents collectifs et associations qui organisent rencontres ou activités sur la page des adresses utiles pour les LGBTQIA+.

      On reste disponible si tu as des questions,

      Répondre