C’est quoi la différence entre le sexe et le genre ? Ici on t’explique plusieurs notions importantes pour mieux comprendre.
Sexe biologique, identité et expression de genre, transidentité, orientations et attirances… parlons-en.
Le Sexe biologique
Le sexe biologique c’est l’ensemble des caractères physiologiques qui permettent de nous catégoriser plutôt mâles, femelles ou intersexué·e·s. C’est notre appareil génital (interne et externe), nos organes reproducteurs, nos caractères sexuels secondaires (poils, poitrine…) influencés par nos structures hormonales et chromosomiques. Ces différents éléments ne forment pas un bloc unique et binaire (avec seulement 2 côtés). Il existe beaucoup de variations possibles entre ces différentes caractéristiques.
Personnes intersexes
Une personne dont le sexe biologique ne se détermine pas dans une dualité mâle/femelle.
(Plus d’infos sur le Site Internet du Collectif Intersexes et Allié·es-OII France)
Le Genre
Une construction sociale
Le genre est ce qu’on appelle une construction sociale. Ça veut dire que ça n’existe pas de manière innée dans la nature. C’est un ensemble de définitions et de codes (les attitudes, les vêtements, les activités, les manières d’être…) que chaque société attribue aux individus selon leurs habitudes, l’époque, la culture, la religion… Dans nos sociétés européennes actuelles on a tendance à n’en reconnaître que 2 : le masculin et le féminin. Et de faire coïncider cette représentation aux organes génitaux externes des personnes. Pour faire simple : si tu as un pénis tu es un garçon et si tu as une vulve tu es une fille. Mais ce n’est pas le cas partout. Certaines sociétés ont reconnu et reconnaissent encore plus que ces 2 genres sans les associer au sexe biologique des individus.
Il n’y a pas qu’un seul modèle.
Ces constructions ne sont pas un problème un soi. Cependant, elles peuvent être questionnées si elles deviennent des règles qu’on inflige à une personnes qui ne s’y reconnait pas. On peut par exemple penser aux stéréotypes de genre comme ‘les filles aiment le rose’ et ‘les garçons jouent au foot’. Il n’existe pas qu’une seule manière d’être un garçon ou une fille. Et aucune n’est meilleure que les autres.
On peut imaginer le genre comme une ligne. Si on place d’un côté le masculin et de l’autre le féminin, il y a aussi tout l’espace entre les deux. Et une infinité de possibilités pour se situer sur cette ligne. Que ce soit dans notre manière de nous identifier (l’identité de genre) comme celle de nous exprimer (l’expression de genre). Et notre sexe biologique, ce qu’on aime, nos activités ou notre apparence ne définissent pas obligatoirement notre genre. On peut se sentir garçon, fille, un peu les 2 ou ni l’un ni l’autre. Et on peut s’habiller avec ce qu’on veut, aimer qui on veut et faire les activités que l’on veut !
Identité de Genre
C’est ce qui correspond à comment on se ressent et comment on se perçoit. Et ça, de manière intime et autodéterminée (selon nous et non pas ce qu’on dit de nous). Cela peut être femme, homme ou non)binaire (agenre, genre fluide…)
-Ce n’est pas un choix mais un ressenti.
–L’identité de genre peut évoluer et changer au cours d’une vie.
-Elle peut être exprimée de différentes manières.
–L’identité de genre n’a pas de rapport avec l’orientation et les attirances sexuelles et romantiques.
-Elle ne correspond pas obligatoirement au genre assigné à la naissance. Ce dernier est basé sur les organes génitaux externes.
Quand notre identité de genre correspond au genre assigné à la naissance on est une personne cisgenre.
Quand ce n’est pas le cas on est une personne transgenre.
Il ne faut pas oublier que l’identité de genre n’est qu’une partie de l’identité multiple d’une personne.
Genre Administratif
Il correspond au sexe attribué à la naissance selon les organes génitaux externes. Il est présent sur nos papiers d’identité.
En Belgique il n’en existe pour l’instant que 2 : M (pour Masculin) et F (pour Féminin). Ce n’est pas le cas dans tous les pays et des pistes d’évolution ont été proposées par la Cour Constitutionnelle en 2019.
Depuis 2017, on peut changer ce marqueur gde genre à la commune. Sans document médical et à partir de 12 ans (accompagné par un·e représentant·e légal·e pour les mineur·e·s).
Personne Transgenre
Une personne transgenre ou trans est une personne dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre est différente du genre qui lui a été attribué à la naissance de par ses organes génitaux externes. Cette personne peut alors décider ou non d’entamer un parcours de transition. C’est une décision qui lui appartient et seulement à elle.
Là non plus il n’y a pas de règles absolues : il existe autant de parcours de transition que d’individus. Ainsi on peut ou non :
-changer de prénom
-changer de pronoms (il/elle ou des pronoms neutres comme « iel » par exemple)
-faire évoluer son expression de genre (son apparence)
-prendre des hormones
-éventuellement se faire opérer (opérations chirurgicales du visage, du torse…)
Il est essentiel de comprendre que :
- On parle de ‘personne trans’ et pas juste de ‘trans’ : ce sont d’abord et avant tout des personnes. Leur transidentité n’est qu’un aspect de leur identité.
- Ce n’est pas une maladie ni un choix
- Chaque personne est légitime dans son identité. Il faut écouter les personnes et les respecter. Et ce n’est à personne d’autre de décider pour elles qui elles sont et comment elles doivent vivre.
- Cela implique de respecter le prénom et les pronoms sans ‘mégenrer’. C’est le fait de ne pas tenir compte de l’identité de genre d’une personne et de l’appeler par un autre et/ou un ancien prénom, de ne pas utiliser les bons pronoms par exemple.
- De respecter l’intimité. Les démarches, les changements, les éventuelles opérations sont des actes personnels que seule la personne concernée peut décider de partager ou non. En plus, ce n’est pas une obligation et ce n’est pas ça qui définit si une personne est trans ou non.→ On ne demande pas à une personne trans si elle s’est fait opérer par exemple, cela ne nous regarde pas. Quand on rencontre une personne cisgenre, on ne lui demande pas ce qu’elle a entre les jambes, c’est exactement la même chose pour les personnes trans.Si tu veux en apprendre un peu plus et savoir comment être un·e bon·ne allié·e, tu peux aller consulter les sites de Transkids, de Genres Pluriels ou écouter ce chouette podcast « Comment être un.e bon.ne allié.e des personnes trans »). Il y a aussi plusieurs comptes Instagram de personnes concernées (…).
>Tu peux bien entendu aussi nous contacter ou nous poser une question sous cet article !
Personne Cisgenre
C’est quand le genre qu’on nous attribue à la naissance correspond à notre identité de genre.
Expression de Genre
C’est la manière dont on exprime un genre ou un autre. On peut le faire de manière plus ou moins marquée et plus ou moins binaire. Et pour ça se servir de nos attitudes, nos vêtements, notre look…. L’expression de genre n’est pas définitive et n’a pas de rapport avec l’orientation et les attirances sexuelles et romantiques.
Stéréotype de Genre
Ce sont les idées toutes faites sur ce que doit être un homme ou une femme : les valeurs, les comportements, les attitudes, les vêtements, les critères de beauté, les activités, le caractère… que l’on associe aux hommes et aux femmes.
Les exemples les plus connus sont :
- le bleu pour les garçons et le rose pour les filles
- les garçons jouent au foot et les filles pratiquent la danse classique
- les garçons ont les cheveux courts et les filles portent des jupes…
Ces codes dépendent de la société, de l’époque, de la culture, de la religion… et ne sont donc pas figés. Il s’agit d’une construction sociale qui n’est en rien une obligation. On peut les suivre mais il n’y a aucun problème à ne pas les respecter si on ne se retrouve pas dans ces codes. On n’en devient pas pour autant moins homme, ou moins femme. Il y a autant de manière d’être une femme ou un homme que d’individu. Personne ne peut imposer sa vision à quelqu’un d’autre.
Orientations (attirances) sexuelles
C’est par qui on est attiré·e ou non physiquement, sexuellement.
Ce n’est pas un choix.
Elle n’est pas obligatoirement liée à l’orientation romantique.
Elle n’est pas figée définitivement et ne détermine pas l’identité ou l’expression de genre de la personne.
->Tu peux aller consulter la fiche info sur les Attirances et Orientations par ici
Orientations (attirances) romantiques
C’est par qui on est attiré·e sentimentalement. Vers qui on peut développer des sentiments amoureux mais aussi partager une relation, de l’intimité, de la tendresse par exemple. Mais sans que ce soit lié à un désir, une envie ou une pratique sexuelle.
->L’attirance romantique n’est donc pas obligatoirement liée à l’orientation sexuelle.
Comme pour les attirances sexuelles, les attirances romantiques ne sont pas un choix. Elle ne sont pas figées définitivement et elles ne déterminent pas l’identité ou l’expression de genre de la personne.
·Tu peux aller consulter la fiche info sur les Attirances et Orientations par ici
Relations, Types de relations, manières de faire relations…
Ici on parle de la nature des relations que l’on entretient avec une personne. En couple, marié·es, en union libre, formant une famille ou pas, avec 1 ou plusieurs partenaires… Ce qui compte c’est que cela corresponde à tes envies et besoins dans le respect des lois et des personnes engagées dans ces relations. Chaque personne impliquée doit être avertie, d’accord et pleinement consentante. Rien ne doit être imposé.
La nature de nos relations n’est pas définie par nos identités de genre ni par nos orientations et attirances.
Il faut retenir que toutes ces notions ne peuvent pas à elles seules, définir ce qu’est une personne et qu’elles n’ont pas obligatoirement de lien entre elles.
->Tu peux aller consulter la fiche info sur les différents types de relations

6 questions déjà posées
12 septembre 2023
11 janvier 2022
17 janvier 2022
24 janvier 2022
4 mai 2020
13 mai 2020