Lesbienne, gay, bi, trans : adresses utiles

Alter Visio

Alter Visio est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous travaillons avec les Jeunes et les professionnels de la jeunesse afin de favoriser leur participation à la vie collective et à la citoyenneté dans une attitude responsable, active, cri- tique, solidaire et ouverte à la diversité humaine, en particulier sur les thématiques de genres, d’orientation et d’identité de genre. Nous organisons aussi toute une série de projets avec des jeunes LGBTQI+ pendant l’année.
Rue Philippe de Champagne 3A, boîte 8 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/742 20 66
info@alter-visio.be – www.alter-visio.be– https://www.facebook.com/AVisionasbl/

Les CHEFF asbl

Les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés (en abrégé CHEFF) sont une ASBL née de la volonté commune des cercles homosexuels étudiants des Fa- cultés universitaires Notre Dame de la Paix de Namur (CHEN), de l’Université de Liège (CHEL) et de l’Université Libre de Bruxelles (CHE) de renforcer leurs liens et leurs collaborations.

Rue des brasseurs, 13 à 5000 Namur
Tél : 0491/255 787
www.lescheff.be

RainbowHouse Brussels

La Maison Arc-en-Ciel abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles. C’est un lieu où les LGBTQI et leurs amis peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer. Des associations – également non LBGTQI – s’y réunissent et y organisent de nombreuses activités socio-culturelles. La Maison Arc-en-Ciel, c’est aussi un café ouvert à tou-te-s, un point d’information et un lieu d’accueil qui peut, en cas de nécessité, aider à trouver son chemin vers une assistance juri- dique, sociale, psychologique ou médicale.

Rue du Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/503 59 90
info@rainbowhouse.bewww.rainbowhouse.be

Merhaba

Merhaba (“Bienvenu” en arabe et en turc) est un mouvement créé par des femmes, des hommes et des transgenres. Des gens qui sont essentiellement originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique subsaharienne et qui se sentent attirés par des gens du même sexe et/ou qui se posent des questions relatives à leur sexualité ou à leur identité de genres.
Quai aux Briques 76/2, 1000 Bruxelles
MerhabaPhone: 0487/55 69 38
info@merhaba.bewww.merhaba.be

Genres Pluriels

Accueil pour les personnes transgenres, de genres fluides (personnes en transition, androgynes, drag kings, drag queens, travesti-e-s, butchs, cross-dressers, etc.) et/ou intersexes, qui veulent parler de leur vécu, qui souhaitent partager leurs expériences. L’un des objectifs de l’asbl est que les personnes trangenres ou de genres fluides aient la possibilité d’adopter sans contrainte l’identité de genres qu’elles ont librement choisie.

Rue Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 0487/ 63 23 43
contact@genrespluriels.bewww.genrespluriels.be

Le Refuge

Le Refuge offre un hébergement temporaire et un accompagnement complet aux jeunes LGBTI confrontés à de l’homophobie ou à de la transphobie intra-familiale.

info@refugeopvanghuis.behttps://www.refugeopvanghuis.be/

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

29 questions déjà posées

  1. patrix

    si j’ai 15 ans, est-ce que c’est possible de partir de chez moi et d’enlever tout les droits de mes parents sur moi? en sachant qu’ils sont hmophobes et que je subit de la tourture mentale cotidiennement et c’est arrive aussi physiquement. ca me pousse vraiment a bout.

    Répondre
    1. patrix

      si j’ai 15 ans, est-ce que c’est possible de partir de chez moi et d’enlever tout les droits de mes parents sur moi? en sachant qu’ils sont hmophobes et que je subit de la tourture mentale cotidiennement et c’est arrive aussi physiquement. ca me pousse vraiment a bout.

      Répondre
      1. Bruxelles-J

        Bonjour Patrix,

        Merci pour ta question et toutes nos excuses pour la réponse tardive.

        Nous pensons que notre partenaire t’a contacté en privé. As-tu déjà trouvé réponse?

        Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons d’appeler le Service Droit des Jeunes: 02/209.61.61

        Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.

        Bonne journée,

        Bruxelles-J ASBL

        Répondre
  2. Amoueux

    j’aimerais savoir si c’est naturelle et admissible que je me montre comme  un homosexuel qui cherche à se faire dragué par un actif ou une lesbienne ou autres qui cherchent à partager un bon moment d’amour de sex et de plaisir… Franchement je suis d’une autre culture radicalement différente de celle de la Belgique… c’est pour cela je veux me rassurer… pour ne pas faire un acte qui me causerais des ennnuies…

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour,
      Comme je te disais la rue du marché au Charbon est connue et reconnue pour ses bars LGBT friendly où tu peux t’exprimer en sécurité. Malheureusement, les agressions existent toujours. Je te conseille de te rendre au bar de la RainbowHouse (rue du marché au charbon, 42) où tu trouveras des personnes pour t’écouter et répondre à tes inquiétudes.

      Belle journée à toi.

      Répondre
  3. Amoueux

    Bruxelles La plus belle ville que j’adore. J’y viens régulièrement me reposer un peu et passer de bons moment. Mais je m’ennuie de temps à autre en restant tout seul sans ami ou amie avec qui je peux discuter, me promener, boire un verre, se défouler etc…
    Alors j’espère avoir amis et amies que je peux rencontrer lors de mon prochain voyage en Belgique la derniére semaine de ce mois d’Octobre..
    Je suis Marocain je m’appelle Hamid, Professeur de Philosophie, mais j’ai changé de cadre et actuellement suis économe dans un lycée… Je suis de caractère calme, Romantique, compréhensif, ouvert sans tabou et tolèrent, Généreux et souriant tout le temps même quand ça ne va pas …!

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Hamid,

      Merci pour ton message. Tu peux te rendre dans la rue du Marché au Charbon où tu trouveras de nombreux bars LGBT friendly. Tu ne manqueras pas d’y faire des rencontres.
      Je te souhaite un très bon futur séjour dans notre belle ville.

      Répondre
      1. Amoueux

        Merci infiniment pour votrte reponse.

        J’aimerais aussi savoir si c’est naturelle et admissible que je me montre comme  un homosexuel qui cherche à se faire dragué par un actif ou une lesbienne ou autres qui cherchent à partager un bon moment d’amour de sex et de plaisir… Franchement je suis d’une autre culture radicalement différente de celle de la Belgique… c’est pour cela je veux me rassurer… pour ne pas faire un acte qui me causerais des ennnuies…

        Répondre
  4. Lorna

    Bonjour!

    Etudiante en soins infirmiers j’ai un travail a faire quoi porte sur la consultation d’un patient homme  voulant devenir une femme. J’aimerais bien en savoir un bout sur ce que peut etre ces motivations, si vous voulez bien m’aider.

    Merci

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Lorna,

      Merci pour ton commentaire! Alors dans ce cas-ci, nous parlons de personnes transgenres, et dans le cas de ta patiente, vu qu’elle se sent femme et désire être identifiée comme telle, il est toujours préférable de se référer à « elle ». Sur ce qui est de ses motivations, et bien je ne peux pas parler à sa place évidemment mais en général, c’est une personne qui ne se sent juste pas en accord avec son genre (homme/femme) attribué à la naissance. Je t’invite à consulter l’article suivant également présent sur le site de Bruxelles-J pour plus d’information sur les thématiques de genre
      https://www.bruxelles-j.be/amour-sexualite/lidentite-de-genre/
      Bonne continuation pour ton travail et tes études!

      Alter Visio

      Répondre
  5. Diderot

    Bonjour je m’appelle Diderot je suis un camerounais  homosexuel vivant en Belgique dans un centre des réfugiés, vu que dans mon pays l’homosexualité est interdit et est condamné raison pour la quelle je suis ici en Belgique pour vivre mon horientation sexuelle  comme tout être humain sans préjugé sur la vie.

    Svp si vous pouviez m’aider à vivre tranquillement comme toute personne, au Cameroun j’ai été battu par la population et j’ai failli mourir parce que je suis homosexuel et J’ai echapper à la mort avant de quitter mon pays

    Répondre
    1. Michel

      Bonjour Diderot

       

      Je suis touché par ton témoignage… Courage à toi… Tu peux arriver à vivre tranquillement en Belgique … Tu vis dans quel centre de réfugiés?

      Répondre
    2. Alter Visio

      Tout d’abord, excuse moi pour ce retour très tardif. Il y a eu un malentendu concernant la réponse à ta question. Étant donné que je reviens vers toi plusieurs mois plus tard, n’hésite pas à me recontacter si tu as encore des questions. J’espère que tu as su trouver de l’aide entre temps.

      Anaïs

      Répondre
  6. igor

    j’ai 59 et je serais tres heureux de devenir membre d’une association de gay senior

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Igor,

      Tu peux prendre contact avec Tels Quels pour voir s’ils organisent encore des activités seniors « le cercle des ainés ». Tu peux trouver leurs coordonnées ici: https://telsquels.be/contact/

      Bien à toi

      Répondre
  7. Alter Visio

    Bonjour,

    Je comprend ta situation n’est vraiment pas facile. L’école et la famille peuvent parfois être des lieux où on ne se sent pas compris.e et soutenu.e. Si ça te dit on peut essayer d’organiser une rencontre pour voir ce que l’ont peut faire pour t’aider? N’hésite pas à m’envoyer un mail à martin@alter-visio.be
    Courage d’ici là et n’oublie pas que c’est les homophobes qui sont anormaux ou le problème pas l’homosexualité

    Alter Visio

    Répondre
  8. Alter Visio

    Bonjour Desire,

    Excuse moi pour le retard de ma réponse, j’ai eu des problèmes pour me connecter sur le site ces derniers temps. Ta situation est en effet très grave et nous pouvons essayer de t’aider. Peux-tu me contacter sur l’adresse suivante : martin@alter-visio.be, histoire de parler plus en détails de ta situation et d’organiser un rendez-vous pour voir ce que nous pouvons faire?
    Reste fort.e!

    Alter Visio

    Répondre
  9. Hanah

    bonjour, j’aimerais savoir si la rectification de la pomme d’adam (chondroplastie) est remboursée par la mutuelle et si vous connaissez de bons chirurgiens qui pratiquent ce genre d’intervention. en Belgique, à Bruxelles ou en région liégeoise. je vous remercie vivement pour votre bienveillance et votre réponse

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Hanah,

      Je n’ai pas réussi à trouvé l’information pour le remboursement mais GenresPluriels a des ateliers qui traitent des pratiques de féminisations, et ils pourront surement t’orienter vers des bonnes adresses pour la chirurgie et pour le remboursement éventuel. Tu peux toujours les contacter à feminisation@genrespluriels.be ou à leur adresse générale contact@genrespluriels.be.

      Bien à toi

      Alter Visio

      Répondre
    2. Nico

      SLT je pense que sa se fait vers liege

      Répondre
  10. Ingrid

    Je un homme transgenre feminine lesbienne vetu en femme…seule…desesperee…

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Ingrid,

      Si tu as des questions sur ta situation et que tu recherches de l’aide psychologique, je te conseille de prendre rendez-vous avec GenresPluriels, ils ont un bon service d’écoute et d’assistance pour les personnes trans ou non-binaires. Tu peux les contacter à support@genrespluriels.be

      Courage et sois fort.e

      Alter Visio

      Répondre
  11. Jennifer

    Bonjour,

    Je me permet de vous envoyer un email parce que je suis face à un gros problème.

    Je me présente, je m’appelle jennifer V… et je suis belge et mon épouse est tunisienne.

    Ma compagne est née en Tunisie et cela fait presque 4 ans qu’ elle est en Belgique.

    Nous sommes un couple homosexuel.

    Nous avons eu un petit garçon le 22 juin 2018 et ma compagne souhaite qu’ on aille au mariage de son grand frère en septembre.

    Nous voulons avant de partir en Tunisie être sure qu’ il n y aura aucun soucis. Je ne veux pas que mon enfant ou mon épouse soit retenue en Tunisie.

    L’homosexualité est encore passible d’une peine d’emprisonnement de 3 ans.

    L enfant porte mon nom de famille V…. et je suis la maman qui l a porté.

    Ma compagne a toutefois reconnue l enfant a la naissance, donc son nom est inscrit sur la carte d identité du petit comme cooparente et j ai peur que la douane remarque que nous sommes un couple homosexuel. Celle-ci pourrait avoir des problèmes vu qu’ elle est tunisienne et qu il y a pas de papa.

    J’aimerais savoir si vous avez déjà été confronter à ce genre de situation ? et qu’ es ce que je pourrais prévoir avant de partir en Tunisie ? Autorisation parentale ?

    J’aimerais avoir un solution pour partir en vacances sans avoir de soucis sur place.

    Merci de me tenir au courant

    Voici mes coordonnées 0485/67.69.35

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Jennifer,

      Je vais contacter les affaires étrangères et je vous recontacte par téléphone.

      A plus tard

      Alter Visio

      Répondre
  12. Timo01

    Bonjour,

    Je suis étudiant j’ai peur de dévoilé mon homosexualité à mes amis et à mes parents. Surtout que ma sexualité est tout à fait assumé (en privé), avec mes divers petits amis cela c’est toujours bien passé, mais je vis mes relations cachées.
    Pensez-vous que je dois en parler à mes parents ? ou d’abord en parler avec mes amis. Surtout que le meilleur ami que j’ai est ouvert d’esprit. Il s’appelle Elyès, c’ est un hétéro mais il est compréhensif et pas fermé d’esprit mais j’ai quand meme peur de lui dévoiler mon vrai visage.

    J’espère que vous pourrez au moins me guider, dois je lui en parler pour qu’il m’aide a faire mon coming out ?
    je suis perdu

    merci

    Répondre
    1. Alter Visio

      Bonjour Timo,

      Le coming out est toujours une étape très personnelle et qui peut s’avérer difficile à passer pour certain.e.s mais il ne fait pas oublier que dans beaucoup de cas ça se passe aussi mieux que ce que l’ont pensait! Souhaites tu que nous nous rencontrions pour en parler de vive voix? Tu peux toujours me contacter à martin@alter-visio.be

      Courage pour le blocus si tu as encore des examens!

      Alter Visio

      Répondre
    2. Nici

       

      Je pense que il faut en parler

      Répondre