Lesbienne, gay, bi, trans : adresses utiles

Poser des questions, chercher des réponses, être accompagné·e·s, aller à la rencontre, participer à des activités, ou encore agir pour sa santé… les structures présentées dans cette fiche te proposent un accueil bienveillant et respectueux porté joyeusement par et pour les personnes issues de la communauté LGBTQIAP+ et leurs proches.

Pour t’informer, parler, rencontrer, être écouté·e et accompagné·e…

Alter Visio

ALTER VISIO est une Organisation de Jeunesse basée à Bruxelles et à Mons, labélisée EVRAS. Elle est agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif est de favoriser l’inclusion des jeunes LGBTQIAP+ dans leur environnement quotidien et dans toutes les dimensions de la société. Alter Visio a aussi pour mission de lutter contre toutes formes de discriminations qui existent encore en lien avec les diversités de genres et d’attirances.
C’est avec écoute, respect, bienveillance et bonne humeur qu’ils agissent pour informer, accueillir les questions et faire exister la réalité des personnes concerné‧es ou en questionnement autour des thématiques de diversités de genres et d’attirances. Pour ce faire, ils développent leur activités autour de 4 axes :

  • les animations d’information et de sensibilisation directement destinées aux jeunes (dans et en dehors du cadre scolaire).
  • les formations des (futur‧es) professionnel‧les du secteur de la jeunesse et de la promotion de la santé.
  • l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des jeunes concerné‧es et de leur entourage dans un lieu sûr et bienveillant (avec des possibilités d’engagement mais aussi la mise en place d’activités socio-culturelles)
  • le relai de l’information et la visibilisation de nos thématiques et des réalités vécues par la jeunesse queer à destination d’un plus large public (évènements, médias, publications…)

Contact :

Rue Philippe de Champagne 3A, boîte 8 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/742 20 66
info@alter-visio.be / Le site d’Alter Visio / Facebook = @AV.altervisio / Instagram = @alter_visio

Les CHEFF asbl

Les CHEFF sont une coupole de Cercles étudiants pour les jeunes LGBTQIAP+ en étude supérieure. Il en existe sur différents campus (Liège, Mons, Charleroi, Namur, Bruxelles et Louvain-la-Neuve).
Ces groupes sont également à l’origine d’IdenTIQ, un groupe pour les jeunes étudiant·e·s trans, queer et intersexes, créée par et pour les jeunes qui permet d’être reçu·e par d’autres jeunes concerné·e·s pour échanger et se confier.

Contact :

Rue Eugène Hambursin 13 – 5000 Namur, BELGIQUE.
Tél : 0486/35 43 61 / Le site les CHEFF

Pôle Bruxellois : Cercle LGBTQIA+ de ULB
Mail : checercle.ulb@gmail.com
Facebook : @CHE.Bruxelles
Instagram : @cercle_lgbtqia_ulb

RainbowHouse Brussels

La Rainbow House de Bruxelles abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles. C’est un lieu où les personnes de la communauté et leurs proches peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer. La Rainbow House de Bruxelles est aussi un bar ouvert à chacun, un point d’information et un lieu d’accueil qui peut aider à trouver son chemin vers une assistance juridique, sociale, psychologique ou médicale.

Contact

Rue du Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/503 59 90
info@rainbowhouse.beLe site de la Rainbow House

Merhaba

Merhaba (“Bienvenu” en arabe et en turc) est un mouvement créé par et destiné aux femmes, aux hommes et aux personnes trans(genres) originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique subsaharienne et qui se sentent attirées par des personnes du même genre et/ou en questionnement par rapport à leur sexualité ou à leur identité de genres.

Contact

Quai aux Briques 76/2, 1000 Bruxelles
MerhabaPhone : 0483/09 10 17
info@merhaba.beLe site de Merhaba

Genres Pluriels

Accueil pour les personnes transgenres, genres fluides (personnes en transition, androgynes, drag kings, drag queens, travesti-e-s, butchs, cross-dressers, etc.) et/ou intersexes, qui veulent parler de leur vécu ou qui souhaitent recevoir de l’information et un accompagnement par des personnes concerné·e·s. L’un de ses objectifs est de donner la possibilité aux personnes transgenres ou de genres fluides d’adopter sans contrainte l’identité de genres qu’elles ont choisie.

Contact

Rue Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 0487/ 63 23 43
contact@genrespluriels.beLe site de Genres Pluriels

TransKids

Cette association belge francophone est spécifiquement dédiée aux enfants transgenres ou en questionnement quant à leur genre, et à leurs parents en leur apportant un cadre bienveillant, de l’écoute, de la compréhension et le soutien qui leur manque.
Elle organise diverses activités de groupe (rencontres mensuelles, ateliers, groupes de parole, etc.) ou individuelles (suivis individuels, accompagnements, coachings, permanences, etc.).

Contact

Site internet Transkids :
Mails : hello@transkids.benoah@transkids.be (suivi psychosociaux ou psychologiques)
daphne@transkids.be (activités de l’ASBL, présidente de l’association)
Instagram = @transkids_belgique / Facebook = @tTanskids Belgique

 

Les MAC (Maisons Arc-en-Ciel)

Situées aux quatre coins du territoire wallon, les 7 Maisons Arc-en-Ciel sont les relais locaux pour toutes personnes LGBTQIAP+ à la recherche d’un lieu convivial et bienveillant, d’activités entre pairs, de lieux d’informations…

Contact

Charleroi, Liège, Mons, Luxembourg, Namur, Brabant-Wallon et Verviers : retrouvez leurs coordonnées sur le site de la Fédération Prisme

Asexual asbl

Pour toutes celles et ceux qui sont dans le spectre asexuel. L’association, active dans toute la Belgique, a pour volonté de construire une société où les asexuel·le·s peuvent s’exprimer. Elle se veut être le point de contact des asexuel·le·s et de leurs partenaires, les soutenir et leur offrir une plateforme pour se rassembler. Elle organise également des activités et des moments de conversation pour les personnes concernées, offrant une oreille attentive à toute personne qui se pose des questions sur l’asexualité, à informer et à sensibiliser.

Contact

Mail: info@asexual.be
Site internet Asexual asbl:
Facebook = @Belgiumaces

Polyamour.be

Polyamour.be est une association qui promeut la diversité de modèles éthiques relationnels.
Nous offrons à tous ceux qui sont ouverts à ces questions un lieu accueillant, une oreille sympathique, un lieu d’échange d’idées, sur notre site, et lors de nos réunions mensuelles.

Contact

Site : Polyamour.be
Mail : info@polyamour.be

Fat Positivity

Fat Positivity est un groupe belge d’activisme gros qui, dans une perspective féministe, queer et intersectionnelle, luttent pour un monde dans lequel tous les corps sont de bons corps, qui méritent le respect et sont respectés ! Ils et elles proposent des groupes de lecture et de discussions, des échanges de vêtements et autres activités ludiques en français, néerlandais et anglais.

Liens vers leur réseaux socio:
Facebook = @fatpositivitybelgium

 

Pour tes loisirs et la culture

Genres d’à côté

Genres d’à côté promeut les cultures des sexualités et des genres différents par des démarches cinématographiques et artistiques. Parmi ses activités :

  • Pink Screens : un festival annuel de films queer, (projections, expos, rencontres, débats, la soirée de clôture Pink Night…)
  • un ciné-club mensuel, au cinéma l’Aventure
  • les gueulantes, des cafés-débats démocratiques sur les questions d’identité
  • les permanences bar, chaque deuxième samedi du mois à la RainbowHouse Brussels

Contact

Site web de genres d’à côté :
Le site de Pink Screens:
Facebook = @GDACPinkScreens / Instagram= @pinkscreens_festival

L-Tour

Association lesbienne qui organise des parcours lesbiens et arc-en-ciel pour faire connaître l’histoire des communautés LGBTI+ au départ de Bruxelles, via des personnalités et des collectivités lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, ‘trans’, ‘intersexe’…
Les activités sont spécifiques ou ouvertes à un large public. L’objectif de l’association vise aussi l’organisation de rencontres, de débats et d’événements d’envergure, ainsi que des formations.

Contact

Mail: brussels.l.tour@gmail.com
Web site : Le site de L-Tour
Facebook = @L-tour

L’asbl Brussels Gay Sports

Convivialité. Diversité. Inclusion. Ouverture. Mixité. Ces valeurs, au cœur de Brussels Gay Sports, guident sa mission : favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes LGBTQI par la pratique d’activités sportives et de loisirs, dans un esprit de respect mutuel et de bonne entente.
Le BGS permet à ses membres de pratiquer des activités dans un cadre convivial et amical, où le plaisir d’être ensemble, d’échanger et de se rencontrer prime sur l’esprit compétitif et parfois exclusif du sport. Loin de se fermer sur lui-même, ouvert à toutes et à tous, le BGS présente aussi un autre visage de la communauté LGBTQI dans un domaine, le sport, où la reconnaissance et la promotion de la diversité doivent encore progresser.

Contact

Rue du Marché au Charbon 42, B-1000 Bruxelles
info@bgs.org / Le site de Brussels Gay Sports

Sing Out Brussels!

Sing out Brussels! (The Fabulous Queer Choir) rassemble des ami·e·s passionné·e·s par le chant en toute inclusivité.
Nous partageons en musique nos valeurs de tolérance, de respect, de bienveillance, le plaisir d’être ensemble et la fierté d’être soi-même. SING OUT BRUSSELS! est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager dans un groupe vocal original alliant qualité et musicalité.

Contact

Le site de Sing Out Brussels
Mail : singoutbrussels@gmail.com
Facebook = @singoutbrussels

Les Brussels Roller Derby

C’est une ligue féminine de Roller Derby, ouverte aux femmes (cis ou trans), aux personnes non-binaires ou intersexes (de + de 18ans). L’asbl propose également un groupe de travail ‘Diversités’ qui réfléchit autour des questions concernant l’inclusivité dans le sport et la lutte contre les discriminations.

Contact

Mail : info.brusselsrollerderby@gmail.com
Facebook = @BrusselsRollerDerbyLeague

Pour ta santé

Centre de planning familial Plan F

Centre de Planning familial LGBTQI friendly
Accueil et soutien psy de toute personne lesbienne, gay, bisexuel.le, transgenre et intersexe, et de son entourage. Consultations socio-juridiques et médicales (gynéco, dépistage VIH/IST, suivi médical hormonal féminisant ou masculinisant).
Pour plus d’information : Le site de Plan F

Centre Planning Familia Jette

Le planning familial de Jette accueille chacun et chacune, quelles que soient ses origines sociales et culturelles, ses convictions philosophiques et religieuses, son orientation sexuelle ou son identité de genre. L’équipe composée de médecins généralistes, gynécologues, psychologues, conseillère conjugale et familiale, juriste/médiatrice familiale, assistante sociale, et accueillant.e.s permet de répondre à vos différentes demandes dans un même lieu. Leur action s’oriente autour de la prévention, de l’accompagnement ou du traitement concernant les problématiques relationnelles, affectives et sexuelles.
Dans un climat de discrétion et de confidentialité, l’équipe te garantit un accueil centré sur le respect, l’absence de jugement, la garantie de tes droits, la solidarité et la liberté.

Contact

Téléphone: +32 2 426 06 27
Mail: info@planningdejette.be
Le site du planning familiale de Jette

Ex Aequo

Ex Æquo asbl est l’un des acteurs principaux de la promotion de la santé en Belgique francophone auprès des gays, bisexuels et autres HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, s’identifiant ou non comme homo ou bisexuels). Ils proposent information, accueil, écoute, consultations, dépistage…

Contact

Ex Æquo asbl Rue des Pierres 29 – 1000 Bruxelles / +32(0)27362861
info@exaequo.be / Le site de Ex Aequo
Facebook = @asbl.exaequo

Go to Gyneco

C’est un espace dédié aux lesbiennes, bies & co’ avec des informations fiables et de qualité sur leur santé sexuelle.

Contact

Le Site internet Go to Gyneco
Facebook = @GoToGyneco
Instagram = @gotogyneco

Pour toutes les questions relatives à la prévention, la contraception et à la santé sexuelle
L’Organisation de Jeunesse O’Yes
Le site depistage.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

13 questions déjà posées

  1. Mobuone
    9 février 2022

    Bonjour, chercher vous des bénévoles ? Bien à vous.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)
      9 février 2022

      Bonjour,

      Et un grand merci pour ton intérêt et ton envie d’engagement !
      Je te propose de venir nous voir lors de notre prochaine permanence d’accueil le mercredi 16 février.
      C’est à la Salle Marsha P. Johnson (qui dépend de la Rainbow House), rue de la Chaufferette 3, à Bruxelles.
      Nous y serons également le mercredi 30 mars et le mercredi 27 avril.

      Tu trouveras plus d’infos sur ces permanences sur cette actu de Bruxelles-J ou sur l’événement Facebook.

      Nous pourrons discuter ensemble et réfléchir à la manière dont tu peux t’investir.

      Si tu n’es pas dispo à ces dates, n’hésite pas à nous recontacter par mail kevin[@]alter-visio.be, Facebook ou Insta.
      À bientôt !

      Répondre
  2. Aleksei
    5 janvier 2022

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe des magasins spécialisés pour les personnes trans (binder, packer,etc) à Bruxelles ou autour de Bruxelles. Cela m’intéresse parce que je préfère me rendre directement sur place plutôt que d’acheter sur internet.

    Ça m’aiderait beaucoup,

    merci d’avance

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)
      11 janvier 2022

      Bonjour Aleksei,

      En effet nous comprenons tes besoins, mais malheureusement, nous n’avons pas d’adresse de magasins spécialisés à t’indiquer concernant ta demande. On t’invite cependant à contacter l‘association Genres Pluriels qui saura mieux te guider dans tes attentes.

      L’association Face à toi-même, qui dispose d’une boutique en ligne, propose également des rencontres (dans certaines MAC – Maisons Arc en Ciel notamment comme à celle de Mons). Tu peux les retrouver sur leur site internet (temporairement en maintenance), sur leur page Facebook ou leur écrire un mail.

      J’espère que tu trouveras auprès de ces deux partenaires, les réponses dont tu as besoin.
      N’hésite pas à revenir vers nous, on reste à l’écoute !

      Répondre
  3. Alex
    26 août 2021

    Bonjour, je cherche des professionnels de santé (Kiné, médecin, urologue…) ouvert d’esprit avec qui je pourrais être à l’aise pour parler de choses intimes et d’orientations sexuelles autres que hétéro. Je préférerai un homme si possible. Pouvez-vous m’aider ? Merci.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)
      26 août 2021

      Bonjour Alex,
      Je t’invite à envoyer ta demande par courriel à l’asbl ExAequo qui référence des professionnel.les de santé ouvert.es d’esprit. Tu peux leur écrire à l’adresse suivante : ttbm@exaequo.be (“ttbm” veut dire “Très très bon médecin”). Tu peux également prendre contact avec un des membres de leur équipe par téléphone (02 736 28 61) et par courriel (info@exaequo.be).
      Bon courage à toi !

      Répondre
  4. Sabrina
    9 mai 2021

    bonjour, cela fait des années que je soufre, je me sent pas bien dans mon corp, depuis le deces de mon pére en 2007  je me sent déja plus franc envers mon homosexualiter, j’ai toujours porter des sous vet féminin , collants etc, malgre tous cela je me sent toujours tres mal et tres pensif, dans  un premier temps je voudrais trouver des transgenre pour faire connaissance  et a m’aider a passer ma soufance , apprendre a bien me maquiller etc.., oui je sait je demande beaucoup.

    si vous avez un club ou autres a  me proposer je serai tres content.

    bien a  vous  et merci encore.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)
      10 mai 2021

      Bonjour à toi,

      Ce n’est pas toujours facile en effet de pouvoir se sentir complètement à l’aise sur les questions d’identités, de genre, d’attirances, d’orientations sexuelles… et c’est complètement normal.
      Le cadre dans lequel on a grandi ou dans lequel on évolue ne nous permet pas toujours d’avoir les réponses ni même l’écoute dont on peut avoir besoin. On peut se poser beaucoup de questions et ne pas toujours savoir comment agir, et malheureusement se sentir seul.e et en souffrir. Tu as donc raison : pouvoir en parler, échanger et rencontrer d’autres personnes est une démarche qui pourra sûrement t’aider. Et tu as déjà bien fait de nous écrire aujourd’hui 😉

      Enfin, tu ne « demandes pas beaucoup » quand tu souhaites pouvoir être toi-même. Tu as le droit et tu as raison de le vouloir. On espère vraiment que tu pourras y arriver, à ton rythme et selon tes besoins.

      Selon ton âge et l’endroit où tu vis, pour t’aider tu peux notamment contacter 2 structures :
      Transkids c’est une asbl dédiée aux jeunes trans de moins de 20 ans
      Genres Pluriels qui est une asbl de soutien et d’accompagnement aux personnes transgenres et genres fluides notamment.
      Genres Pluriels organise des ateliers de féminisation (à voir avec elles et eux pour l’organisation suite aux mesures sanitaires).

      Et puis n’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin, on reste à l’écoute.
      (Tu peux aussi nous contacter par téléphone, mail via Facebook ou Instagram)
      Bon courage à toi !

      Répondre
  5. Lola
    31 juillet 2020

    Bonjour,

    Je suis Lola, travestie et tres à l’aise avec ma condition.

    Ma femme partage cet état de fait et apprécie de partager son temps avec moi.

    Jusque là nous restons en privé mais nous aimerions sortir, restos, café, shopping….

    Pourriez vous m’indiquer où un couple comme le nôtre peu sortir, prendre un verre ou manger un bout.

    Seules, ou avec des amis.

    D’avance merci.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)
      3 août 2020

      Bonjour Lola,

      Sans savoir dans quelle région tu vis, il m’est un peu difficile de te donner des adresses “exactes”, mais si tu vis dans une grande ville, je t’invite à chercher s’il y a un quartier LGBT+ (comme la rue du Marché au Charbon à Bruxelles par exemple). A priori, tu trouveras là des endroits safe.

      En réalité, tu peux sortir partout, mais j’imagine que ta question porte surtout sur la sûreté des endroits. Je ne peux malheureusement pas t’assurer que tu seras en sécurité dans chaque quartier LGBT+ que tu trouveras, mais ça peut être un début pour exprimer publiquement ta féminité.

      Passe une bonne journée!

      Répondre
  6. Lara
    19 juillet 2020

    Bonjour  je jaimerais  qu on maide a me travestir  en femme je ne sais pas comment  faire ni me maquiller ext…

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)
      27 juillet 2020

      Bonjour Lara,

      Tu peux soit faire appel à des personnes de ton entourage en qui tu as confiance, tu peux trouver quelques renseignements sur Internet (mais comme toutes les info sur le net, il faut parfois faire un peu le tri…) et tu peux aussi faire appel à Genres Pluriels, par exemple, qui organise des ateliers de féminisation. Etant donné la situation sanitaire actuelle, il est fort probable que ce type d’atelier n’ait pas lieu pour le moment, mais tu peux toujours prendre contact avec elleux. Tu trouveras leurs coordonnées un peu plus haut sur cette page.

      Bonne journée! 🙂

      Répondre
  7. Bruxelles-J (informateur certifié)
    30 mars 2020

    Bonjour Patrix,

    Merci pour ta question et toutes nos excuses pour la réponse tardive.

    Nous pensons que notre partenaire t’a contacté en privé. As-tu déjà trouvé réponse?

    Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons d’appeler le Service Droit des Jeunes: 02/209.61.61

    Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.

    Bonne journée,

    Bruxelles-J ASBL

    Répondre