Lesbienne, gay, bi, trans : adresses utiles

Alter Visio

Alter Visio est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous travaillons avec les Jeunes et les professionnels de la jeunesse afin de favoriser leur participation à la vie collective et à la citoyenneté dans une attitude responsable, active, critique, solidaire et ouverte à la diversité humaine, en particulier sur les thématiques de genres, d’orientation et d’identité de genre. Nous organisons aussi toute une série de projets avec des jeunes LGBTQI+ pendant l’année.
Rue Philippe de Champagne 3A, boîte 8 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/742 20 66
info@alter-visio.be – www.alter-visio.be– https://www.facebook.com/AVisionasbl/

Les CHEFF asbl

Les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés (en abrégé CHEFF) sont une ASBL née de la volonté commune des cercles homosexuels étudiants des Facultés universitaires Notre Dame de la Paix de Namur (CHEN), de l’Université de Liège (CHEL) et de l’Université Libre de Bruxelles (CHE) de renforcer leurs liens et leurs collaborations.

Rue des brasseurs, 13 à 5000 Namur
Tél : 0491/255 787
www.lescheff.be

RainbowHouse Brussels

La Maison Arc-en-Ciel abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles. C’est un lieu où les LGBTQI et leurs amis peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer. Des associations – également non LBGTQI – s’y réunissent et y organisent de nombreuses activités socio-culturelles. La Maison Arc-en-Ciel, c’est aussi un café ouvert à tou-te-s, un point d’information et un lieu d’accueil qui peut, en cas de nécessité, aider à trouver son chemin vers une assistance juri- dique, sociale, psychologique ou médicale.

Rue du Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 02/503 59 90
info@rainbowhouse.bewww.rainbowhouse.be

Merhaba

Merhaba (“Bienvenu” en arabe et en turc) est un mouvement créé par des femmes, des hommes et des transgenres. Des gens qui sont essentiellement originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique subsaharienne et qui se sentent attirés par des gens du même sexe et/ou qui se posent des questions relatives à leur sexualité ou à leur identité de genres.
Quai aux Briques 76/2, 1000 Bruxelles
MerhabaPhone: 0487/55 69 38
info@merhaba.bewww.merhaba.be

Genres Pluriels

Accueil pour les personnes transgenres, de genres fluides (personnes en transition, androgynes, drag kings, drag queens, travesti-e-s, butchs, cross-dressers, etc.) et/ou intersexes, qui veulent parler de leur vécu, qui souhaitent partager leurs expériences. L’un des objectifs de l’asbl est que les personnes trangenres ou de genres fluides aient la possibilité d’adopter sans contrainte l’identité de genres qu’elles ont librement choisie.

Rue Marché au Charbon, 42 à 1000 Bruxelles
Tél : 0487/ 63 23 43
contact@genrespluriels.bewww.genrespluriels.be

Le Refuge

Le Refuge offre un hébergement temporaire et un accompagnement complet aux jeunes LGBTI confrontés à de l’homophobie ou à de la transphobie intra-familiale.

info@refugeopvanghuis.behttps://www.refugeopvanghuis.be/

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

9 questions déjà posées

  1. Alex

    Bonjour, je cherche des professionnels de santé (Kiné, médecin, urologue…) ouvert d’esprit avec qui je pourrais être à l’aise pour parler de choses intimes et d’orientations sexuelles autres que hétéro. Je préférerai un homme si possible. Pouvez-vous m’aider ? Merci.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)

      Bonjour Alex,
      Je t’invite à envoyer ta demande par courriel à l’asbl ExAequo qui référence des professionnel.les de santé ouvert.es d’esprit. Tu peux leur écrire à l’adresse suivante : ttbm@exaequo.be (« ttbm » veut dire « Très très bon médecin »). Tu peux également prendre contact avec un des membres de leur équipe par téléphone (02 736 28 61) et par courriel (info@exaequo.be).
      Bon courage à toi !

      Répondre
  2. Sabrina

    bonjour, cela fait des années que je soufre, je me sent pas bien dans mon corp, depuis le deces de mon pére en 2007  je me sent déja plus franc envers mon homosexualiter, j’ai toujours porter des sous vet féminin , collants etc, malgre tous cela je me sent toujours tres mal et tres pensif, dans  un premier temps je voudrais trouver des transgenre pour faire connaissance  et a m’aider a passer ma soufance , apprendre a bien me maquiller etc.., oui je sait je demande beaucoup.

    si vous avez un club ou autres a  me proposer je serai tres content.

    bien a  vous  et merci encore.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)

      Bonjour à toi,

      Ce n’est pas toujours facile en effet de pouvoir se sentir complètement à l’aise sur les questions d’identités, de genre, d’attirances, d’orientations sexuelles… et c’est complètement normal.
      Le cadre dans lequel on a grandi ou dans lequel on évolue ne nous permet pas toujours d’avoir les réponses ni même l’écoute dont on peut avoir besoin. On peut se poser beaucoup de questions et ne pas toujours savoir comment agir, et malheureusement se sentir seul.e et en souffrir. Tu as donc raison : pouvoir en parler, échanger et rencontrer d’autres personnes est une démarche qui pourra sûrement t’aider. Et tu as déjà bien fait de nous écrire aujourd’hui 😉

      Enfin, tu ne « demandes pas beaucoup » quand tu souhaites pouvoir être toi-même. Tu as le droit et tu as raison de le vouloir. On espère vraiment que tu pourras y arriver, à ton rythme et selon tes besoins.

      Selon ton âge et l’endroit où tu vis, pour t’aider tu peux notamment contacter 2 structures :
      Transkids c’est une asbl dédiée aux jeunes trans de moins de 20 ans
      Genres Pluriels qui est une asbl de soutien et d’accompagnement aux personnes transgenres et genres fluides notamment.
      Genres Pluriels organise des ateliers de féminisation (à voir avec elles et eux pour l’organisation suite aux mesures sanitaires).

      Et puis n’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin, on reste à l’écoute.
      (Tu peux aussi nous contacter par téléphone, mail via Facebook ou Instagram)
      Bon courage à toi !

      Répondre
  3. Lola

    Bonjour,

    Je suis Lola, travestie et tres à l’aise avec ma condition.

    Ma femme partage cet état de fait et apprécie de partager son temps avec moi.

    Jusque là nous restons en privé mais nous aimerions sortir, restos, café, shopping….

    Pourriez vous m’indiquer où un couple comme le nôtre peu sortir, prendre un verre ou manger un bout.

    Seules, ou avec des amis.

    D’avance merci.

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)

      Bonjour Lola,

      Sans savoir dans quelle région tu vis, il m’est un peu difficile de te donner des adresses « exactes », mais si tu vis dans une grande ville, je t’invite à chercher s’il y a un quartier LGBT+ (comme la rue du Marché au Charbon à Bruxelles par exemple). A priori, tu trouveras là des endroits safe.

      En réalité, tu peux sortir partout, mais j’imagine que ta question porte surtout sur la sûreté des endroits. Je ne peux malheureusement pas t’assurer que tu seras en sécurité dans chaque quartier LGBT+ que tu trouveras, mais ça peut être un début pour exprimer publiquement ta féminité.

      Passe une bonne journée!

      Répondre
  4. Lara

    Bonjour  je jaimerais  qu on maide a me travestir  en femme je ne sais pas comment  faire ni me maquiller ext…

    Répondre
    1. Alter Visio (informateur certifié)

      Bonjour Lara,

      Tu peux soit faire appel à des personnes de ton entourage en qui tu as confiance, tu peux trouver quelques renseignements sur Internet (mais comme toutes les info sur le net, il faut parfois faire un peu le tri…) et tu peux aussi faire appel à Genres Pluriels, par exemple, qui organise des ateliers de féminisation. Etant donné la situation sanitaire actuelle, il est fort probable que ce type d’atelier n’ait pas lieu pour le moment, mais tu peux toujours prendre contact avec elleux. Tu trouveras leurs coordonnées un peu plus haut sur cette page.

      Bonne journée! 🙂

      Répondre
  5. Bruxelles-J (informateur certifié)

    Bonjour Patrix,

    Merci pour ta question et toutes nos excuses pour la réponse tardive.

    Nous pensons que notre partenaire t’a contacté en privé. As-tu déjà trouvé réponse?

    Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons d’appeler le Service Droit des Jeunes: 02/209.61.61

    Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.

    Bonne journée,

    Bruxelles-J ASBL

    Répondre