Examen de maîtrise suffisante de la langue française


PrintFriendly and PDF

Si tu désires t’inscrire « en premier cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.

NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.

Voici la liste des pays concernés :

  • diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
  • diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
  • baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles) ;
  • certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).
  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université;
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme;
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.

L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.

Attention : Les Hautes Ecoles, les Universités et les Ecoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai. L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.

Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Mise à jour fiche : Infor Jeunes Bruxelles
Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Date de mise à jour : 14/08/2014


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

28 commentaires sur “Examen de maîtrise suffisante de la langue française

  • ouaha

    bonjour,
    je suis marocaine titulaire d un bac science physique avec mention bien 15,77 j ai fait mon equivalence l année derniere mais ce dernier ne me permet pas d’entamer des études a l université, donc cette année j ai fait une 7eme année preparatoire a l athennée royale, et l année prochaine je veux faire l université, est ce que je dois passer l examen de maturité(DAES)
    ou bien il suffis juste de passer l examen d admission
    et c est quoi la difference entre les deux?
    merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Ouaha,

      Ton équivalence ne te permet pas d’entamer des études universitaires. Si tu souhaites, néanmoins, entamer des études universitaires, tu devras soit réussir le DAES soit réussir l’examen d’admission universitaire.
      La réussite du DAES permet de lever toutes les restrictions liées à ton équivalence. La réussite de l’examen d’admission permet d’accéder à l’enseignement universitaire sans les titres requis (CESS ou titre équivalent).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • ouaha

        Bonjour
        merci pour votre information,
        mon equivalent m a donné accée aux philosophie langues,sciences psychologique …… et SCIENCES a l exeption des sciences informatiques, je veux savoir svp quel genre de sciences je peux entamer?

        • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

          Bonjour Ouaha,

          Le domaine des sciences couvrent les formations suivantes : sciences biologiques, sciences chimiques, sciences géographiques, sciences géologiques, sciences mathématiques et sciences physiques.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  • dya

    Bonjour,
    Je suis une roumaine résidente en Belgique,j’ai eu mon diplome de licence en psychologie en Roumanie.Je n’ai pas une attestation B2,mai j’ai suivi avec fruit tous les niveaux de langue française dans les établissements:Ecole des femmes prevoyantes socialistes et Ecole de Commerce et d’informatique de Liège-enseignement de promotion sociale.Avec ces attestations puis-je suivre un master en psychologie à l’univ. ou j’ai besoin vraiment d’une DELF B2?sinon,comment puis-je l’avoir?
    merci d’avance de votre reponse!

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Dya,
      Lors de l’inscription pour un second cycle universitaire, Il faut pouvoir prouver la maitrise suffisante de la langue française :
      1° soit par la possession d’un diplôme, titre ou certificat d’études mentionnés à l’article 49, § 1er, délivré en Communauté française;
      2° soit par la réussite d’un examen spécifique organisé à cette fin par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur, suivant des dispositions
      arrêtées par le Gouvernement.
      3° soit par l’attestation de réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur prévus par ce décret et organisé
      en Communauté française.
      Cela signifie que les autre attestation de réussite en langue ne seront pas reconnus.

  • yasmina

    bonjour
    je suis une tunisienne résidente en Belgique, j’ai eu mon diplôme de master en économie en Tunisie, j’ai suivi mes études en français, je me suis inscrite à l’université de Mons pour l’agrégation en gestion, mais malheureusement je n’ai pas réussit l’examen de maîtrise de la langue française. mais comme même mes prof m’ont demandé de passer l’examen sauf que je ne serais pas délibérée cette année encours. est ce que je garde mes notes, et je peux valider mon stage jusqu’à l’obtention de l’attestation? ou y a t-il une autre solution?
    merci pour votre attention

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Yasmina,

      Je suppose que tu seras ajournée et que tu ne seras délibérée qu’une fois cet examen de français réussi. Pour de plus amples informations à ce sujet, je t’invite à contacter le secrétariat de ta faculté.

      Bonne chance…

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Fihri,

      L’examen de maîtrise de la langue française est organisé par les universités, les HE ou les ESA. Tu pourras le passer (si nécessaire) dans l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel tu es inscrit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  • Zighmi

    Bonjour,
    je suis titulaire d’un diplome en science dentaire obtenu á l’université d’Alger en 1988. J’ai suivi mes etudes en langue francaise.
    Actuellement je travaille comme enseignante .
    Est ce l’examen de maitrise de la langue francaise est obligatoire dans mon cas ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Zighmi,

      L’examen de maîtrise de la langue française est organisé pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire en 1e cycle en Haute École, en Ecole Supérieure des Arts ou à l’Université.
      Est-ce ton cas ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  • hoda

    Bonjour,
    je voulais me renseigner si la fédération Wallonie-Bruxelles pourra me délivrer une attestation de maîtrise de la langue française du test que j’ai passé en 2008, ou je dois recommencer ce test une nouvelles fois.
    merci de votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Hoda,

      La HE ou l’université, où tu as passé cet examen de maîtrise de la langue française, peuvent te fournir cette attestation.
      Le cas échéant, tu peux obtenir cette attestation auprès de Mr Damien Hunin de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tu peux le contacter par mail à l’adresse suivante damien.hunin@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  • Ait Ahmed

    Je porte a votre connaissance que j’ai un baccalauréat Marocain et pourtant il est mentionné sur l’Autorisation d’inscription que je dois passer un examen de Français la bas, mais Normalement je dois être dispensé de cet examen .
    Si je demande cela a l’université serai-je dispensé ?

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Aït Ahmed,

      Tu peux être dispensé de l’examen de maîtrise de la langue française si tu es titulaire d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Ahmed

        Je connais bien qu’avec un baccalauréat marocain je serai dispensé , mais à l’autorisation d’inscription , ils ont mentionnés que je dois me présenter au examen même si j’ai un baccalauréat marocain.
        Est ce que être dispensé de l’examen pour les marocains titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire est une loi qui s’applique a toute les universités ?
        Merci

  • karim

    Bonjour,
    Je suis un étudiant marocain ayant un diplôme des études universitaires générale en économie et gestion (bac +2) et j’aimerais savoir est ce possible d’inscrire à un licence professionnelle en Belgique et quelle sont les démarches a suivre?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Karim,

      En Belgique, on ne parle pas de licences professionnelles.
      Si tu souhaites suivre des études préparant à l’exercice d’un métier spécifique, tu peux te diriger vers les Hautes Ecoles.
      Les hautes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur hors-université dont les cursus préparent à des pratiques professionnelles spécifiques. Les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent un enseignement supérieur en un seul cycle (type court) ou en deux cycles (type long), dans huit catégories d’études : agronomique, arts appliqués, économique, paramédicale, pédagogique, sociale, technique, traduction et Interprétation.

      Tu trouveras la liste des formations organisées en HE sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

    • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

      Bonjour Carine,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle) ou des Hautes Écoles/Écoles Supérieures des Arts (à partir de BA2).
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  • carine

    slt je suis une camerounaise admise en master 2 et je voudrais continuer mes etudes en belgique en control et audit plus particulierement dans la ville de liège j’aimerais que vous me donniez les noms des hautes ecoles ou instituts de formations qui font dans cette filière

  • Infor Jeunes Bruxelles Auteur du billet

    Bonjour Bilal,

    Je suppose que ton équivalence ne te permet pas d’entamer des études en Haute Ecole. Tu dois donc passer par l’examen de maturité (D.A.E.S.) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La réussite de cet examen permet de lever toutes les restrictions contenues dans la décision d’équivalence et d’accéder alors à n’importe quel type d’études.
    Tu trouveras toutes les informations sur le DAES sur http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10132&do_check= (à partir de la pg 91).

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  • fethi

    bonjour .
    je m’appelle Bilal je suis marocaine actuellement je suis en Belgique je suis étudiant en 7 éme année spécialité mathématique et l’année prochaine je voudrais faire un haute école mais je dois passé un examen de la communauté français mais j ai aucun idée sur cette examen . je voudrais des idée s il vous plait
    je vous remercie d’avance