Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E(*), ou de la Suisse
Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse.
Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études).
A part la recherche du job en lui-même, aucune démarche particulière ne doit être accomplie pour que tu puisses travailler comme étudiant en Belgique.
(*) E.E.E. = Espace Économique Européen
Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E. et ton séjour est limité aux études
Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle. Depuis fin décembre 2018, tu n’as plus besoin de demander un permis de travail. Avec l’arrivée du « permis unique », le permis de travail C a en effet été supprimé.
La possession d’un titre de séjour en règle signifie que tu dois être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Ce document de séjour doit être demandé à ton administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page.
Grâce à ce document de séjour, tu es alors automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Tu ne dois pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).
Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indiquera au dos les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes:
Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre))
Tu peux travailler sans limite d’heures.
Pendant l’année scolaire
Tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.
Si tu travailles plus de 20 heures par semaine, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.
Tu es étudiant étranger, originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études
Les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail.
La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique sont dans cette situation, ainsi que par exemple les réfugiés reconnus, les personnes définitivement régularisées, etc.
Cela signifie que tu as le même accès au marché du travail qu’un Belge ou un Européen.
Pour plus d’information, tu peux consulter le site du Service Public Régional de Bruxelles.
140 questions déjà posées