Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d’occupation étudiant?

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E(*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse.

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études). Il en est de même si tu es ressortissant suisse (les ressortissants suisses sont assimilés aux ressortissants de l’E.E.E. ).

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E. et ton séjour est limité aux études

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle.  Depuis fin décembre 2018, tu n’as plus besoin de demander un permis de travail. Avec l’arrivée du « permis unique », le permis de travail C a en effet été supprimé.

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que l’étudiant étranger doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Ce document de séjour doit être demandé à ton administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page.

Grâce à ce document de séjour, tu es alors automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Tu ne dois pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).

Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indiquera au dos les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes:

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre))

Tu peux travailler sans limite d’heures.

Pendant l’année scolaire

Tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.

Tu es étudiant étranger, originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

Les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail.

La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique sont dans cette situation, ainsi que par exemple les réfugiés reconnus, les personnes définitivement régularisées, etc.

Cela signifie que tu as le même accès au marché du travail qu’un Belge ou un Européen.

Pour plus d’information, tu peux consulter le site du Service Public Régional de Bruxelles.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

124 questions déjà posées

  1. Dali

    Bonjour,

    Je suis un travailleur HUE et je suis hautement qualifié. J’ai demandé le renouvellement de mon permis unique à la région Bruxelles Capitale et je voulais savoir quelle sera la durée de validité du permis unique  ? Trois ans ou bien un an avec la nouvelle loi ?

    Merci d’avance et bien à vous.

    Répondre
  2. lan Ram

    Bonjour

    je suis un étudiant marocain, diplôme bac +5, et j’ai un visa touristique

    est ce que je peux faire un changement de statu

    visa touristique – visa étudiant

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Iam Ram,

      Si tu n’es pas en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone, il est trop tard pour introduire une demande d’admission pour cette année académique 2019-20.  En effet, les demandes d’admission pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis plusieurs mois dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  3. Lanildut 29

    Un propriétaire bailleur peut il exiger que l’on soit imposable en Belgique lorsque l’on recherche un logement et que l’on est étudiant

    Répondre
  4. Charlotte

    Bonjour,

    Je suis une étudiante française en Belgique. Je viens d’être acceptée dans mon école et m’inscrit dans quelques jours. Je cherche donc un logement. J’ai l’intention de chercher un job étudiant par la suite afin de subvenir à mes besoins. J’ai entendu parler de l’importance de la domiciliation mais de nombreuses annonces de logement spécifient « pas de domiciliation possible ». Je voulais donc savoir si on devais obligatoirement donner l’adresse à laquelle on réside ou si celle d’amis pouvais convenir ?

    Merci par avance

    Répondre
  5. Fee

    Bonjour,
    J’aurai une question concernant les conditions d’octroi du permis unique : j’ai lu que pour les travailleurs hautement qualifiées, il y’avait une condition de minimum de salaire brut à respecter ( 41.868 euros ). Que dois-je faire si j’ai une offre à moins (en sachant que je suis fraichement diplômé et que je ne pense pas que j’aurai une offre respectant cette condition) ? 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fee,

      Si l’emploi qu’on te propose de répond pas aux conditions pour faire une demande de permis unique pour travailleur hautement qualifié, il faut se tourner vers la demande de permis unique de base: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-autre-cas. Hélas, pour la demande de base, une étude de marché est appliqué. Cela veut dire que l’employeur doit prouver qu’il est dans l’incapacité de trouver un candidat en Belgique ayant déjà un séjour légal. Ce type de permis est donc plus difficile à obtenir.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  6. Hope

    Bonjour, je suis une étudiante HUE. J’ai obtenu mon master cette année mais je compte faire un master supplémentaire. J’aimerai travailler à mi-temps (20h par semaine) dans une fonction lié à mon premier master : selon vous, est-ce que je dois introduire une demande de permis unique ? (en sachant que je suis toujours en séjour étudiant vu que je continue ma formation). Quid des impôts ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hope,

      En tant qu’étudiante étrangère en possession d’un titre de séjour étudiant en Belgique, tu peux légalement travailler maximum 20h par semaine sans avoir à demander de permis de travail. Le permis unique (pour les étudiants) est automatiquement intégré dans la demande (ou le renouvellement) du titre de séjour étudiant.

      Si tu as des revenus en Belgique, il faut toujours les déclarer. La déclaration des revenus se fait une fois par an. Entre mai et juillet 2020, tu pourras déclarer les revenus que tu auras perçu durant l’année 2019. Si aucun formulaire de déclaration ne t’es envoyé, tu pourras en faire la demande: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/international/venir-en-belgique#q2

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  7. Mohammed

    je suis un étudiant d’origine marocaine en derniere année de  doctorat et je posséde un titre de sejour A, et une chaine de livraison **** m’a proposé de travailler avec eux comme salarié. Est ce que c’est possible de changer mon statut d’etudiant à un salarié

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohammed,

      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).  Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.

      Si **** souhaite t’engager, celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Suzie

    Bonjour,

    J’ai deux questions svp.

    1. Les étudiants étrangers hors union européenne sont ils soumis au régime des 475 heures ?

    2. Si non, sont-ils soumis aux cotisations sociales de 2.71% ou 13%?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Suzie,

      A priori, un étudiant étranger qui ne peut pas travailler plus de 20 heures par semaine (en dehors de vacances scolaires) est également soumis au régime des 475 heures de travail étudiant par année civile.

      Cela signifie que pendant ces 475 heures, tu pourrais donc bénéficier de la réduction de cotisations sociales (soit 2,71%); seulement tu devras en parallèle veiller à ne pas travailler plus de 20 heures par semaine.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  9. Bleue

    Bonjour, je suis HUE et j’aimerais faire des etudes en sciences de gestion en Belgique en 2020. Ma question concerne le travail pendant les etudes, mon travail doit etre compatible avec mes etudes pendant l’année scolaire, est ce que c’est facile de trouver un job etudiant compatible a mon option et lequel?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bleue,

      Je suppose que tu souhaiterais venir faire des études supérieures en Belgique durant l’année académique 2020-21.

      Comme tu peux le lire, ci-dessus, durant l’année scolaire, tu pourras travailler un maximum de 20 h/semaine et ce travail doit être compatible avec tes études (c-à-d que ce travail ne devra pas être un frein à la poursuite de tes études).

      Tu pourras, notamment, trouver des propositions de travail étudiant sur http://www.ijbxl.be, auprès du service social de ton Université ou Haute Ecole, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  10. ines

    Bonjour, je suis française et suit une formation a Bruxelles j’aimerais trouver un travaille pour pouvoir subvenir a mes besoin mais l’on ma dit que je devais etre domicilier depuis 3 mois en Belgique pour pouvoir le faire légalement es vrais ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Inès,

      Tu peux travailler dès à présent.  Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être domiciliée depuis 3 mois pour travailler.
      Un citoyen de l’EU qui souhaite séjourner plus de 3 mois en Belgique doit introduire une attestation d’enregistrement  auprès de l’administration de son lieu de résidence dans les 3 mois qui suivent son entrée sur le territoire.
      Il devra joindre, à son attestation d’enregistrement, différents documents.
      Par exemple, le travailleur salarié devra joindre, à son attestation d’enregistrement, une déclaration d’engagement ou une attestation de travail (annexe 19 bis).
      Si tous les documents requis sont déposées, la commune peut reconnaître immédiatement un droit de séjour au citoyen européen et lui délivrer une attestation d’enregistrement (annexe 8).  Cette attestation d’enregistrement a une durée maximale de 5 ans.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/citoyens-union-europeenne/sejour-3-mois-ue

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  11. Falk

    Bonjour

    Je suis d’origine congolaise, je vis en italie avec un titre de sejour etudiant et ma question est celle de savoir si avec mon titre de sejour etudiant d’italie et ma nationalité congolaise est ce possible pour moi de faire un boulot comme etudiant en belgique? Si oui quelles seraient les conditions?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Falk,

      Ton titre de séjour italien te permet en principe de voyager en Europe mais pas de t’installer dans un autre pays. Ce statut de « touriste » ne te permet pas de travailler (qu’il s’agisse d’un travail étudiant ou d’un travail ordinaire). Pour pouvoir travailler comme étudiant en Belgique, il faut un titre de séjour permettant d’étudier en Belgique, ce qui n’est pas ton cas.

      Si tu le souhaites, tu peux vérifier ta situation personnelle directement avec l’administration régionale de Bruxelles compétente pour les permis de travail:http://werk-economie-emploi.brussels/fr/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  12. Bibi

    Peut on introduire 2 permis de travail B simultanément?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bibi,

      A priori, rien ne contrindique la possibilité que deux employeurs introduisent une demande de permis pour toi.

      Attention, si tu comptes venir travailler en Belgique pour plus de 90 jours, les potentiels employeurs devront introduire une demande de permis unique.

      Plus d’informations sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  13. Abdo

    Bonjour je suis étudiant marocain et j ai fini mon bachelier en juin de cette année.  Actuellement j ai trouvé un job et je suis sous contrat intérim. Mon employeur m’a proposée un contrats cdi et je souhaite savoir les demarche à faire pour demande d un permis de travail

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abdo,

      Il faudra alors que tu introduises une demande de permis unique. En effet, depuis janvier 2019, permis de travail et permis de séjour se font en une seule demande. C’est ton employeur qui devra entrer ton dossier au service Emploi de la Région où tu vas travailler. La Région va dès lors analyser la demande de ton employeur de pouvoir occuper un travailleur étranger. Si la Région accepte, elle marque son accord pour le permis de travail et envoie ton dossier à l’Office des Etrangers qui statuera sur ton permis de séjour. Si l’Office des Etrangers t’accorde le permis de séjour tu reçois alors une carte « permis unique » qui reprend tes informations en termes de travail et de séjour. Cette carte sera à aller chercher auprès de la commune dans laquelle tu résides.

      Tu trouveras toutes les informations sur le permis unique, la procédure et les documents à joindre à la demande ici : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas et ici: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  14. hamzaa

    Bonjour

    Je suis étudiant marocain en fin de bachelier. et je me demandais si je lors de la location d’un kot étudiant je dois absolument m’y domicilier ? ou bien l’adresse d’un kot est suffisante lors du renouvellement de ma carte de sejour .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hamzaa,

      Un étudiant étranger hors UE doit être domicilié en Belgique soit dans son logement étudiant soit à une autre adresse (par exemple chez un membre de la famille).

      Toutes les informations utiles au renouvellement du titre de séjour étudiant se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_ou_annee_preparatoire_aux_etudes_superieures_dans_un_etablissement_organise_reconnu_subsidie.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. Lana

    Bonjour,

    Je suis une étudiante non-européenne, et j’aimerais savoir si je peux travailler en tant qu’un job étudiant (moins 20h par semaine) et si un permis de travail (type C) est nécessaire.

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lana,

      Depuis l’arrivée du permis unique, droit de séjour et droit de travail sont repris sur un même document. Pour les étudiants, cela implique qu’ils n’ont plus besoin de demander un permis de travail pour pouvoir travailler. En effet, le fait de posséder un visa de type étudiant leur ouvre automatiquement le droit (en respectant les conditions des 20h de travail maximum par semaine pendant l’année scolaire).

      Toutes les informations ici : http://werk-economie-emploi.brussels/permis-de-travail#OE

      Tu y liras notamment :

      «Personnes qui peuvent travailler en Belgique sans autorisation de travail du fait de leur situation de séjour
      […]
      les ressortissants étrangers, détenteurs d’un certificat d’inscription au registre des étrangers, séjour temporaire, conforme au modèle figurant à l’annexe 6 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981, pour autant que ce document soit détenu par une personne appartenant à l’une des catégories suivantes :
      1. les apprentis, engagés dans les liens d’un contrat d’apprentissage ou de formation en alternance, agréé par l’autorité qui en a la compétence, uniquement pour les prestations de travail dans le cadre de leur apprentissage ou de leur stage en alternance
      2. les personnes autorisées au séjour, aux fins d’études en Belgique, qui sont inscrites dans un établissement d’enseignement en Belgique, uniquement pour les prestations de travail : pendant les vacances scolaires ou, pour autant que leur occupation n’excède pas vingt heures par semaine et qu’elle soit compatible avec leurs études, en dehors des vacances scolaires […] ; »

      Le permis de travail C n’existe dès lors plus. Tu n’as pas besoin de permis pour signer un contrat de travail, du moment que tu respectes les conditions ci-dessus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  16. Kany

    Bonjour,

     

    Ma nièce fait ses étude universitaire à l’université de Palme à Italie, je suis sa tante et pendant les vacances elle vient chez moi faute de moyen pour se payer le vacance au Pays (Rwanda). Ma question est « est ce que son permis de séjour d’Italie, lui permet de faire les jobs étudiant ici en Belgique?)

     

    D’avance merci

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kany,

      De ce que nous comprenons ta nièce est Rwandaise et elle a un permis de séjour en Italie pour pouvoir étudier là-bas. Elle viendrait donc passer l’été en Belgique sur base d’un permis touristique ? S’il s’agit bien de votre situation, sache que ta nièce n’a pas le droit de travailler en Belgique (que ce soit sous contrat étudiant ou pas). En effet, un permis de séjour touristique ne prévoit aucun accès au marché de l’emploi en Belgique.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  17. Mohammed

    Bonjour ,
    Je suis un un marocain , qui était admis  dans un master de spécialisation en Belgique . J’aimerais bien savoir si je pourrais par la suite après l’obtention de mon diplôme prolonger mon séjour en Belgique ou en France ou  dans l’espace européen en général pour avoir une expérience professionnelle.
    mesmeilleuressalutations.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohammed,

      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).

      Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.

      Tout d’abord, il te faut trouver un employeur qui souhaite t’engager. Celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).

      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus). A l’issue de tes études, tu pourras aussi rester en Belgique si tu as un travail indépendant. Tu trouveras plus d’informations ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/travailleur-ou-independant-etranger

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      N’hésite pas à contacter directement Bruxelles économie emploi pour discuter de ta situation.

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre  question 🙂

      Répondre
  18. narnia

    Bonjour,

    Je suis étudiante étrangère HUE, et je vais entamer à la rentrée scolaire 2019/2020 ma dernière année de master.

    J’aimerai savoir, s’il me sera possible de postuler pour un travail en Belgique par après et de changer mon statut d’étudiant pour un statut de travailleur ou de résidents. Si oui, qu’elles sont les procédures à suivre et les conditions.

     

    Je vous souhaite une excellente fin de journée,

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Narnia,

      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).
      Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.

      Tout d’abord, il te faut trouver un employeur qui souhaite t’engager. Celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procèdera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).
      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).
      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail
      N’hésite pas à contacter directement Bruxelles économie emploi pour discuter de ta situation.

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  19. clem

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en Belgique où je réalise mon Master. Je suis helvéto-belge et je suis domiciliée en Suisse ( j’ai grandi en Suisse et je suis en Belgique uniquement pour réaliser ce master). J’hésite aux termes de mes études, de rester en Belgique et d’y trouver un travail. Mais puis-je le faire si je reste domiciliée en Suisse ? Il faut savoir que j’ai un numéro national belge mais je n’ai pas de carte d’identité belge.
    Encore une petite question..
    Est-ce que je peux être titulaire d’un bail pour une location d’appartement si mon adresse de domiciliation est suisse et que je ne possède pas de carte d’identité belge ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Clem,

      Même si tu es domiciliée en Suisse, rien ne t’empêche de louer un logement en Belgique.  De même que tu ne dois pas nécessairement être domiciliée en Belgique pour y travailler d’autant que tu as déjà un numéro national.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  20. Eloise

    Bonjour,

    quand j’ai terminé mes études, j’ai été engagé par une société de la place qui a introduit une demande de permis de travail B.

    le permis m’a été accordé et j’ai pu le renouveler l’année passée aussi.

    donc maintenant, mon statut a changé en statut de travailleur.

    La semaine passé j’ai introduit auprès de ma commune une demande de permis de séjour de longue durée (5 ans) car j’ai fais 9 ans en Belgique sans interruption.

    Mon dossier est complet et a été transféré à l’office des étranger.

    1/ Mon permis de séjour actuel expire le 20 Février 2020

    2/ Mon permis de travail B actuel expire 5 Novembre 2019

    Ma question:

    Etant donné que maintenant y a la procédure du permis Unique: et qu’il faut attendre 5 mois pour avoir une réponse  à ma demande pour le permis de séjour longue durée donc jusqu’à mis novembre.

    Que dois-je faire?

    1/ introduire une nouvelle demande de permis de travail B avant l’expiration

    2/ ou attendre la réponse sur ma demande de séjour longue durée qui au risque que si ce n’est pas accordé de ne plus être en ordre avec le travail.

     

    merci d’avance pour votre Réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eloïse,

      Je te conseille de poser ta question au Service TEF – Accompagnement en matière de travail du CIRE qui pourront t’indiquer la meilleure procédure à suivre.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.cire.be/accompagnement-en-matiere-de-travail-tef/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  21. Jean

    Bonjour !

    Je viens du Canada et j’ai pu postuler et j’ai été accepté par une compagnie d’assurance pour travailler comme étudiant pendant le mois d’août. Bien qu’ils m’aient confirmé que ce serait possible, j’aimerais une réponse définitive car je suis actuellement à la recherche d’un emploi à Bruxelles pour une durée un peu plus longue et ce serait vraiment décevant si je ne suis pas autorisé.

    Merci pour votre temps !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jean,

      A Bruxelles, un employeur, qui souhaite engager une personne étrangère pour une durée de travail inférieur à 3 mois, doit introduire une demande d’autorisation d’occuper un travailleur de nationalité étrangère durant moins de 3 mois.

      Je suppose que cette demande a été faite par la compagnie d’assurance.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-travail-autre-cas

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  22. Lily

    Bonjour, je termine ma Licence à Liège en juin, italienne. Quelles démarches pour commencer à chercher du travail ou une formation? Quelle démarche pour changer mon statut d’étudiante en septembre  meme sans emploi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lily,

      Lorsque tu finis tes études, il est vivement conseillé de t’inscrire comme demandeuse d’emploi au Forem (Actiris si tu es domiciliée à Bruxelles). En tant que demandeuse d’emploi, tu peux avoir accès à certaines formations, mais je ne sais ce que tu souhaites comme formation.
      En t’inscrivant comme demandeuse d’emploi, tu entameras ton stage d’insertion professionnel, au terme duquel, si tu remplis toutes les conditions et que tu ne trouves pas de travail, tu pourras obtenir des allocations d’insertion professionnel au terme de ton stage d’insertion. Tu trouveras toutes les informations concernant le stage d’insertion professionnel ici: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/ et ici: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t35)

      Par ailleurs en tant que ressortissante d’un pays de l’Union européenne, tu peux séjourner en Belgique pour plus de trois mois dans différentes hypothèses:
      – tu es travailleuse salariée;
      – tu es travailleuse indépendante;
      – tu cherches un emploi (si tu fais la preuve que tu continues à chercher un travail et que tu as des chances réelles d’être engagée);
      – tu disposes de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour et d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique;
      – ou tu es étudiante, inscrite dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle, et tu disposes d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique et assures par déclaration ou par tout autre moyen équivalent de ton choix, que tu disposes de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_droit_de_sejourner_+_de_3_mois.aspx)

      Si tu n’es plus étudiante, je te conseille de te rendre à ta commune pour signaler que tu changes de statut et deviens demandeuse d’emploi. En principe à l’appui de ta demande de changement de statut, on te demandera de fournir dans les trois mois:
      – une attestation patronale si tu as été engagée, ou
      – la preuve de tes candidatures, ou
      – la preuve que tu es inscrite auprès d’un service d’emploi compétent (FOREM), et
      – tout autre document établissant que tu as des chances raisonnables de trouver un emploi (ex. les diplômes obtenus, les formations professionnelles suivies ou prévues, la durée de la période de chômage)

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  23. pheno

    je suis étudiant etranger, depuis mars 2019 j’ai signé un CDD qui prend fin en septembre. dans l’eventaulité d’un renouvellement du CDD ou d’un CDI, comment m’y prendre pour le changement de statut d’étudiant en travailleur?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pheno,
      Si tu es étudiant européen, tu pourras facilement changer de statut en signalant à ta commune que tu es devenu travailleur et que tu n’es plus étudiant.
      Par contre si tu n’es pas ressortissant d’un pays européen, les règles sont plus compliquées.
      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).
      Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.
      Tout d’abord, il te faut trouver un employeur qui souhaite t’engager. Celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procèdera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).
      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).
      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/travailleur-ou-independant-etranger
      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  24. lzgt

    Une étudiante française peut-elle travailler en Belgique ? Que dit la loi par rapport à cela ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lzgt,

      Le principe de libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace Economique Européen permet aux étudiants membres d’un des pays de l’Union Européenne de travailler aux mêmes conditions que les étudiants belges.

      Tu as donc le droit de travailler comme étudiante en Belgique, si, au même titre qu’un étudiant belge, tu réponds aux conditions pour pouvoir le faire : https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/

      La règle des 20h par semaine pendant l’année scolaire dont on parle ci-dessus ne te concerne pas comme tu es européenne.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  25. Kostandre

    Bonjour Madame, Monsieur

    J’aurai aimé savoir, si un étudiant venant en dehors de l’Espace Économique Européen, avec un visa touristique a droit à un permis de travail?

    En attendant de vous lire, je vous souhaite une très bonne soirée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kostandre,

      Il n’est pas possible d’obtenir un permis de travail avec un visa touristique. Cela n’est possible que si tu as une autorisation de séjour pour étudier ou travailler en Belgique.

      Tu retrouveras plus d’informations sur les permis de travail (pour la région Bruxelloise) sur cette page: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail Tu peux également les contacter directement par internet: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/contact ou par téléphone: 02 204 13 99

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  26. Angélica

    j’ai été admis au Master en ressources humaines de l’ULB et je suivrai le processus d’obtention d’un visa, mais je dois prouver que je dispose des moyens de subsistance nécessaires pour rester dans le pays. 

    Selon l’Office des Etrangers, l’une des manières possibles est:

    Le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur l’étudiant est inscrit ou admis à s’inscrire.”
     
     

    https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx

    Les moyens d’existence dont un étudiant doit disposer
    D’autres moyens de preuve peuvent être pris en considération, comme: (a) Le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur l’étudiant est inscrit ou admis à s’inscrire.
    dofi.ibz.be

    J’aimerais savoir si l’ULB a cette alternative pour pouvoir prouver que j’ai un moyen de subsistance pour pouvoir suivre mon cours.

    Cordialement
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Angélica,

      Je t’invite à poser la question à ton gestionnaire de dossier à l’ULB.

      Si l’ULB ne proposait pas cette alternative, tu devras, alors, avoir un garant qui puisse signer un engagement de prise en charge.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  27. Brook

    Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 2ème année biologie médicale en haute école, et j’espère trouver un boulot au terme de mes stages l’année prochaine. Cependant j’ai quelques petites questions.

    Je suis étudiante HUE, et si j’arrive à trouver un boulot, j’aimerai changer de statut.

    De ce que j’ai compris, c’est mon employeur qui doit demander un permis de travail et d’autorisation de séjour unique pour moi afin que je puisse avoir un droit de séjour basé sur mon contrat de travail éventuel, c’est bien ça?

    Alors si j’ai un contrat d’un an, éventuellement renouvelable, si mon contrat ne se renouvelle pas forcément, et que je n’ai pas un nouveau contrat de travail dans le temps imparti, me sera t’il demandé de quitter le territoire?

    À ce moment là, y aura t’il possibilité que je fasse un nouveau switch vers le statut étudiant? Car je compte faire un master en parallèle

    Merci d’avance de vos réponses.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Brook,

      Oui, c’est bien cela. Tu as bien compris.
      Si ton contrat se termine et que tu ne retrouves pas du travail, ton titre de séjour finira par expirer et tu ne seras en effet alors plus en ordre de titre de séjour.
      Mais rien ne t’empêche à ce moment-là en effet (tant que ton titre de séjour est valable) de demander un nouveau titre de séjour d’étudiante pour le master que tu es occupée à suivre.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Charafdine

    Bonjour

    je suis en statuts étudiants et je travail en même temps je demande si je peux faire le changement de statut vu que mon employeur peut me faire une contrat cdi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Charafdine,

      Je suppose que tu es en Belgique dans le cadre d’un séjour étudiant et que souhaiterais passer par la procédure de changement de statut et obtenir un titre de séjour travail.

      Tu auras probablement besoin d’un permis de travail pour travailler en Belgique.  Si tu souhaites travailler à Bruxelles, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Charafdine

        Bonjour

        merci pour votre réponse.

        Donc en effectuant la  procédure de changement de statut j’aurais Ma carte séjour de durée d’un an  mais cette fois-ci à la base d’un contrat du travail et à chaque fois je dois renouvelé par un contrat du travail et pas par l’inscription a un établissement scolaire et les relevés de notes…

        Autre chose aussi je suis domicilié en Flandre mais je travail à Bruxelles je peux toujours faire la démarche à Bruxelles emploi à Bruxelles cava pas se pose un problème.

        Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Charafdine,

          Dans l’hypothèse où tu obtiendrais un permis de travail, tu aurais, alors, un séjour lié au travail et non plus aux études.

          Si tu veux travailler à Bruxelles, tu dois suivre la procédure indiquée sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  29. John

    I am a PhD student since 2012. I have introduced my application for extension of my Identity card in Decembre 2018 however I have not received any decision . I have asked my municiplity several times to ask the office of foreigners but they told me that nobody answes. It is almost 5 months that I ‘m waiting for new ID and It has affected my resesrch activity as well. I appreciate if you let me know what I can do and is there any reason for this long time of treating my file?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Hello John,
      
      The office of foreigners sometimes takes several months to give an answer.
      You can look on this page if you find your file number: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/fr/pages/ouenestmademandedevisa.aspx
      You can also try to contact them directly to see where your file is.
      
      Best regards
      Répondre
  30. mohamed

    Bonjour ;

    Je suis sous statut étudiant étranger (hors UE) depuis 2007, je voudrais savoir s’ils demandent un salaire minimum pour faire un changement de statut.

    Merci.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohamed,

      Une demande de changement de statut ne dépend pas d’un montant de salaire minimum mais du fait que l’employeur qui souhaite engager un étudiant étranger (hors UE) introduise une demande de permis unique (http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail?inheritRedirect=true) et parvienne à prouver qu’il n’est pas possible de trouver un travailleur apte sur le marché de l’emploi belge.

      Ceci dit, la rémunération de tout travailleur doit respecter la réglementation belge (par exemple, la commission paritaire compétente) et ne peut être inférieure à 1593,81 € (CCT n° 43 du Conseil National du Travail).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  31. William

    Bonjour

    je suis étudiant HUE à l’UCLouvain  j’ai deux questions à vous soumettre svp

    1- combien de temps peut encore résider un étudiant HUE diplômé (master ) en Belgique, après l’obtention de son diplôme, avant de recevoir l’OQT?

    2- je suis étudiant HUE et je réside dans la composition de ménage de ma sœur aînée qui est de nationalité Belge, elle est mon garant depuis bientôt 5 ans et n’est pas mariée. Alors, est il possible d’introduire une demande de cohabitation légale (familiale) en vu de l’obtention d’un titre de séjour conséquent (assimilé ou autre) question de quitter le statut d’étudiant HUE  ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour William,

      1.  Tu peux légalement résider jusqu’à l’expiration de ton titre de séjour (en général le 31 octobre).  Si tu trouvais un travail en Belgique tant que tu es en séjour régulier, tu pourrais passer par la procédure de changement de séjour et obtenir un séjour sur base du travail.

      2.  Si tu faisais une déclaration de cohabitation légale avec ta sœur, celle-ci pourrait, alors, introduire une demande de regroupement familial sur base de la cohabitation légale.  Pour toutes informations complémentaire à ce sujet, je t’invite à contacter l’ADDE (http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2 et http://www.adde.be/services/service-social/accompagnementsocial).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      Répondre
  32. Hans

    Bonjour je suis un étudiant camerounais et je suis en 2 année médecine en Italie et j’aimerais savoir si c’est possible de faire un job en Belgique durant l’été prochain  car j’ai une famille en Belgique et   je suis en possession d’un permis de séjour étudiants italien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hans,

      En principe, tu ne pourras malheureusement pas travailler en Belgique.

      En effet, tu es autorisé à circuler dans les pays de l’UE (en tant que touriste) mais pour pouvoir travailler en tant qu’étudiant Hors UE en Belgique, il faut que tu aies été autorisé à séjourner en Belgique pour pouvoir y faire des études, ce qui n’est malheureusement pas ton cas, puisque ton titre de séjour est lié aux études que tu effectues en Italie.

      Nous te conseillons tout de même de contacter le Contrôle des Lois sociales pour obtenir des informations plus précises sur ta situation : (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  33. krina

    Bonjour, je voudrais savoir si on peux  garder son statut d’étudiant  Belge et avoir un permis de travail en temps partielle de longue duré ?

    En effet j’ai eu une opportunité d’emploi dans une compagnie. Puisque j’ai un permis de travail limité d’étudiant ils ne peuvent pas me faire signer un contrat de longue durée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bnjour Krina,

      Depuis décembre 2018 et la modification de la législation sur les permis de travail, il n’est plus nécessaire de demander un permis de travail en tant qu’étudiant étranger. Tu peux donc travailler à temps-partiel en tant qu’étudiante étrangère sans avoir à demander de permis pour autant que ton emploi soit prévu pendant les vacances scolaires ou pendant l’année mais sans dépasser la limite des 20 heures de travail par semaine.

      Si tu souhaites effectuer plus de 20 heures par semaine et que tu as actuellement un visa étudiant, il te faudra alors changer de statut. Pour ce faire, tu devras effectuer les démarches pour obtenir un permis unique (via ton futur employeur qui doit lui-même en introduire la demande).

      Tu retrouveras plus d’information à ce sujet sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail .

      Une fois ces démarches effectuées, tu seras autorisé à vivre en Belgique sur base de ton travail et non plus sur base de tes études (même si tu décides de poursuivre ton cursus en parallèle).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  34. Phd Stud.

    Bonjour,

    je suis étudiant et j’ai fait un cours particulier pour un élève via apprentus , le cours est de 5 séances ce qui fait un montant de 70 euros et je ne vais pas faire plus.

    sur le site apprentus je trouve: La relation commerciale des Professeurs avec Apprentus est celles d’entrepreneurs autonomes, et rien dans ces Conditions d’utilisation, ou autre accord, n’est destiné à créer une relation de partenariat, d’agence, d’emploi ou relation similaire entre les Professeurs et Apprentus. Les Professeurs sont seuls responsables de leurs déclarations de revenus auprès de leur autorité fiscale locale ou de l’État ou toute autre autorité.

     

    maintenant comment je procede pour la déclaration de ces 70 euros ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ph.Sud,

      La question qui se pose dans ta situation est de savoir sous quel statut il convient de déclarer ton activité puisque tu as perçu un revenu que tu dois justifier. Nous essayerons de te présenter quelques options mais nous t’invitons à en parler, pour des informations plus détaillées avec l’atelier des droits sociaux: http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre. Nous te conseillons également de contacter le 1819 pour plus d’infos par téléphone au 1819 ou sur leur site internet sur http://www.1819.be

      A l’avenir, tu peux aussi passer par la Smart pour régulariser ce type de revenus : https://smartbe.be/fr/ mais cela doit en principe être fait AVANT d’effectuer l’activité.

      Pour revenir à ta question, tout d’abord, il est important de t’informer que les étudiants ont la possibilité de travailler comme indépendant. Il faut noter qu’un étudiant qui effectue un travail indépendant paie toutes les cotisations sociales lui-même, ce qui peut diminuer considérablement son salaire. Pour exercer une activité comme indépendant, il faut être inscrit à la Banque Carrefour des entreprises (registre reprenant toutes les données d’identification concernant les entreprises). Cette inscription s’effectue auprès d’un Guichet d’Entreprise agréé qui vérifiera si l’activité est de type commerciale ou artisanale. Cette démarche te coûtera 87€ (montant indexé chaque année). L’étudiant/indépendant reçoit alors un numéro d’entreprise qu’il devra mentionner dans tous ses documents commerciaux. Dans ta situation, avec le montant que tu as indiqué , il apparaît peu avantageux de le faire. Plus d’infos: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/un-etudiant-peut-il-travailler-sous-statut-independant/

       S’il s’agit d’une activité unique, tu peux déclarer l’indemnité en revenus divers. Tu ne payes donc pas de cotisations sociales mais bien 33 % d’impôts. Ici, il s’agit de déterminer si tes revenus sont bien des revenus occasionnels ou réguliers. Un tableau peut t’aider à y répondre: https://www.kunstenloket.be/fr/Conseil/R%C3%A9mun%C3%A9rations/Activit%C3%A9%20occasionnelle. S’il s’agit bien d’un travail occasionnel , il suffit de la déclarer dans les revenus divers et pas d’inscription particulière au niveau de ton statut est nécessaire.

      A titre d’informations, un régime fiscal spécifique est prévu pour les revenus issus de prestations de services qu’un particulier rend à un autre par l’intermédiaire d’une plateforme online. A l’avenir, il serait plus intéressant de passer par une plateforme agrée afin de bénéficier des avantages de ce régime:https://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/127-economie-collaborative-liste-plateformes-agreees.pdf 

       En effet, en passant par un service agrée, un particulier peut désormais gagner 6.250€ (sur l’année calendrier 2019) sans devoir changer de statut. Ces revenus, qui ne sont pas considérés comme des revenus professionnels, sont exonérés lorsque le montant total (le montant effectivement payé par la plateforme ou par l’intermédiaire de celle-ci, augmenté de toutes les sommes qui ont été retenues par la plateforme ou par l’intermédiaire de celle-ci) n’excède pas, durant l’année civile, le montant de 6.250€.

      En principe, pour les plateformes agrées,  une fiche fiscale spécifique pour les revenus de l’économie collaborative perçus par l’intermédiaire de la plateforme est établie par la plateforme et  cette fiche fiscale est envoyée par voie électronique au SPF Finances et au bénéficiaire des revenus, au plus tard le 28 février de l’année suivant l’année des revenus. La partie « revenus divers » de la déclaration fiscale du particulier sera donc pré-complétée et le prestataire de services ne devra se soucier de rien en dehors du respect du plafond de 6.250€. De tels revenus via une plateforme agréée, tu devras les mentionner pour la première fois dans la rubrique appropriée de ta déclaration l’an prochain si tu as presté en 2019.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
      1. PhD student

        Bonjour

        Je vous remercie vivement pour ces amples explications.

        mais ma question est la suivante: même si ce revenu ne présente pas une grande somme 70 euros et pas plus car c le seul cours que je vais assumer, dois je faire tout cela?

        et selon ce que j’ai compris, cela est dans le cadre des revenus occasionnels , voire divers donc est ce que le spf qui va m’envoyer le formulaire pour le remplir ou moi qui procède ?si moi, comment je fais?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Phd,

          En principe, chaque année, tu es censé déclarer tout revenu dans ta déclaration d’impôts. Cependant, le montant que tu indiques est très bas pour que tu puisses être imposé dessus. Si tu as une fiche qui a été établie par le site que tu cites, en principe, le SPF Finances en est informé et il vaut mieux éviter tout fraude , surtout pour un montant si dérisoire.

          Nous te conseillons par conséquent de l’indiquer dans les revenus occasionnels puisque tu ne comptes plus donner cours ou du moins de manière régulière.

          N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

          Répondre
          1. PhD Student

            Bjr,

            Je vous remercie encore une fois pour les explications. Vous m’avez demandé  si j’ai une fiche délivrée de ce site, normalement, non, chacun est responsable de ses déclarations. et cela ne fait pas occasionnellement, cela est fait juste une fois et pas plus.

            Donc pour le déclarer comme revenu occasionnel comment dois-je proceder? c eux qui doivent me contacter et pas moi?

             

          2. Infor Jeunes Bruxelles

            Bonjour PhD Student,

            Chaque année, tu dois remplir ta déclaration pour la fin du premier semestre de l’année. Pour ce faire, à toi de choisir entre les deux méthodes : la déclaration électronique ou la déclaration papier. La déclaration à l’impôt des personnes physiques comporte deux parties, la partie 1 devant toujours être complétée.

            La partie 2 ne doit être complétée que par les dirigeants d’entreprises et les indépendants, ainsi que par les personnes qui ont recueilli des revenus de capitaux et biens mobiliers et/ou des revenus divers:

            Plus d’infos: https://www.belgium.be/fr/impots/impot_sur_les_revenus/particuliers_et_independants/declaration

            Il serait peut être intéressant de contacter directement le SPF finances pour leur poser la question:
            0257 257 57. Afin de leur demander dans quelle case il convient de déclarer ton revenu. A priori, les revenus divers doivent être repris dans la déclaration fiscale au sein de la partie 2, Cadre XV. Revenus divers.

            N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  35. Amin

    Bonjour,

    Je suis doctorant à l’ULB de nationalité iranienne. Je réside ne Belgique comme étudiant étranger. Je termine mon doctorat avant fin septembre 2019 mon titre de séjour sera expiré fin octobre 2019. Est-ce qu’en Belgique, comme certains autres pays européens, les étudiants étrangers ont un délai supplémentaire après la fin des études pour trouver un travail? Par exemple, je sais qu’en Allemagne, on accorde un délai de six mois supplémentaire.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amin,

      Une directive européenne prévoit depuis 2016 qu’en principe un étudiant, dans certaines conditions, pourrait demander la prolongation de son séjour à la fin de ses études afin de pouvoir rechercher un emploi ou fonder une entreprise en Belgique. Ce titre de séjour devrait être valable 12 mois.

      Malheureusement, à notre connaissance, cette directive n’a pas encore été transposée dans la loi belge et donc tu ne pourrais en principe pas t’en prévaloir. La question a néanmoins soulevé quelques interrogations chez les juristes spécialisés étant donné que le délai imparti pour la transposer a été largement dépassé.

      Pour plus de renseignements, tu peux contacter des associations spécialisées dans le droit des étrangers comme l’Association pour le droit des Etrangers ( http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2) ou encore le CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) (https://www.cire.be/services/travail-equivalences-formations-tef/accompagnement-en-matiere-de-travail/accompagnement-en-matiere-de-travail-tef).

      Pour l’instant ce que nous pouvons dire, tant que cette nouvelle réglementation n’est pas applicable :
      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).
      Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.
      Tout d’abord, il te faut trouver un employeur qui souhaite t’engager. Celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procèdera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).
      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).
      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/travailleur-ou-independant-etranger
      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
      1. Amin

        Bonjour,

        Un très grand merci pour la réponse descriptive. C’est bizarre que cette loi n’a pas encore été mise en vigueur. A ma connaissance dans beaucoup de pays européens, ce droit est reconnu et appliqué. Enfin, je l’habitude d’entendre ça : « On est en Belgique !! » et ça explique tout ! En tout cas merci beaucoup.

        Répondre
  36. PhD student

    Bonjour

    quelle est la durée maximale d’une thèse  en belgique ? est ce qu’il y a des possibilités de prolongement pour dépasser la durée normale?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour PhD student,

      Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent à au moins 180 crédits, acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi ces 180 crédits, 60 crédits doivent être acquis au cours de la formation doctorale. La validation de ces crédits est sanctionnée par un Certificat de formation à la recherche.

      Pour de plus amples informations, je t’invite à contacter ton promoteur de thèse.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Smile

    Bonjour.

     

    Vous dites que les étudiants étrangers qui arrivent en été en Belgique ne peuvent pas travailler car ils n ont pas encore entamé les cours. Mais alors à partir de quand peuvent ils travailler ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

       

      Bonjour Smile,

       

       Un étudiant étranger hors UE peut commencer à travailler dès le début de l’année académique.  Cela veut dire que si tu arrives en Belgique cet été, tu pourras commencer à travailler dès le jour de la rentrée académique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  38. Maria sid

    Bonjour, merci de partager cette information avec nous. Juste une question. En tant que citoyen égyptien, pourriez-vous me dire si je venais en Belgique étudier pendant cinq ans avec un visa d’étudiant (obtention d’un baccalauréat et ensuite d’une maîtrise), ces cinq années seraient-elles considérées comme une résidence légale ininterrompue? alors puis-je demander une carte de résident permanent (type B) après ces cinq années?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maria Sid,

      La carte B est octroyée aux ressortissants non européens suivants :

      – personnes régularisées (9 bis)

      – les membres de la famille d’un étranger non européen (après 5 ans de séjour sous carte A)

      les réfugiés reconnus depuis plus de 5 ans.

      A l’issue de tes études, tu ne pourras rester en Belgique que si tu as un travail (salarié ou indépendant) ou dans le cadre d’un regroupement familial.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  39. HE Maroc

    Bonjour,
    Je suis une marocaine, résidant en France, après avoir décrocher mon Master, je suis actuellement en recherche d’emploi, ma question est la suivante : Est ce que je peux travailler en Belgique avec un Master Français et une autorisation provisoire de séjour (APS) délivrée par la France ? Si oui est ce que les conditions du changement de statut sont les même qu’en FRANCE ( CDI dans le domaine d’études, avoir un salaire min 1.5 SMIC) ?. est ce que déjà c’est faisable de procéder au changement de statut en Belgique avec une APS française ?.
    Merci de vos retours

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour HE Maroc,

      Pour introduire une demande de changement de statut, tu dois réunir les conditions suivantes :
      – résider en Belgique;
      – être déjà admis ou autorisé au séjour de plus ou de moins de trois mois; et
      – réunir les conditions pour obtenir une autorisation de séjour de plus de trois mois à un autre titre, OU pour travailler en Belgique.

      De plus, si tu souhaites travailler en Belgique, tu devras probablement obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme français.
      Tu devras, de plus, être en possession d’un autorisation de travail.
      Si tu souhaites travailler à Bruxelles, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Bien à toi

      Répondre
  40. Phd student

    Bonjour
    Je prépare ma thèse doctorale et j’ai mon équivalence belge du diplôme master, est-ce que je dois attendre jusqu’à ce que la soutenance soit proche pour chercher un travail ou je peux me lancer dès maintenant si je trouve qqn qui veut m’employer, car j’ai trouvé un poste dans le secteur public mais le directeur m a demandé d’introduire la demande pour permis B moi même, chose que je pense je ne peux pas la faire, pouvez-vous m’expliquer ce point ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Phd student,

      Tu n’es pas dans l’obligation d’attendre la fin de tes études pour chercher un emploi. Cependant, il faudra bien faire la demande de permis de travail et la demande de changement de statut si tu as actuellement un visa étudiant.
      Tu retrouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique
      Dans ce cas, tu seras autorisé à vivre en Belgique sur base de ton travail et non plus sur base de tes études, même si tu continues en parallèle ton cursus.

      En ce qui concerne la demande de permis de travail, en principe d’est effectivement l’employeur qui doit demander une autorisation de travail: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  41. medi

    je suis étudiant hors UE est ce que je peux changer mon permis étranger Ala commune ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Medi,

      Ta question n’est pas très claire. Si tu souhaites changer de statut pour pouvoir travailler en Belgique, il faudra que tu trouves un employeur qui souhaite t’engager et qui pourra introduire , pour toi, une demande de permis unique (http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail).

      Si tu souhaites prolonger ton titre de séjour pour pouvoir continuer tes études, il faudra effectivement que tu te rendes auprès de la commune. Tu trouveras l’explication des démarches sur https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  42. Daliyo

    Bonjour,
    Je travailles depuis un an avec un permis de travail B mais maintenant je dois introduire une demande de permis unique et je voulais savoir : avec ce nouveau permis unique est ce qu’on pourrait changer d’employeur sans réintroduire la demande c’est à dire si je travailles 6 mois et après je décide de changer de boulot et travailler dans une autre boite est ce que je devrais réintroduire une demande de permis unique ou bien cela reste valable quelque soit l’employeur . Je voulais savoir s’il y a une différence entre un contrat CDD et un contrat CDI par rapport à la procédure?
    Merci d’avance
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Daliyo,

      Dans le cadre de l’occupation d’un travailleur étranger, il y a en fait trois autorisations qui sont demandées : les autorisations de travail et de séjour pour le travailleur et l’autorisation d’occupation pour l’employeur. Dès lors, si tu venais à changer d’employeur après avoir obtenu un permis unique, ton nouvel employeur ne pourrait pas te donner un poste sans avoir demander un autorisation d’occupation pour toi. Tu ne pourrais ainsi dire pas changer d’employeur sans refaire une demande de permis unique (via ton nouvel employeur). La seule exception est si tu as obtenu un autorisation de travail avec accès au marche de l’emploi « illimité » (ancien permis A). Dans ce cas cela sera précisé sur ta carte permis unique.

      En fait rien ne change au niveau des conditions pour obtenir un permis de travail. Seule la procédure est nouvelle. Les travailleurs étrangers doivent ainsi répondre aux mêmes conditions qu’auparavant pour pouvoir exercer un travail en Belgique. Comme l’Office des Etrangers le précise, « Le permis unique n’est pas une régularisation. C’est une simplification administrative afin qu’une seule demande soit désormais introduite pour travailler et séjourner. Les conditions de séjour ne sont pas modifiées par le permis unique. » (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx)

      Ensuite, au niveau de la différence entre CDD et CDI, a priori si un CDD est supérieur à une durée de trois mois, il n’y a pas de différence. L’employeur devra entrer une demande de permis unique. C’est uniquement en cas de contrat de travail de moins de trois mois que la procédure est alors semblable à l’ancienne, à savoir demander un permis de travail et non un permis unique (http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-autre-cas)

      Ce sont maintenant les Régions qui sont en première ligne pour toutes les demandes de permis de travail/séjour (= permis unique). Pour toutes tes questions, nous te conseillons donc de prendre directement contact avec le Service Emploi de la Région dans laquelle tu envisages de travailler. Voici le lien en ce qui concerne la Région de Bruxelles : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  43. jmjon2811

    Bonjour! Actuellement j’suis un étudiant au Canada et j’aimerais venir travailler à Bruxelles pendant trois mois cet été (fin Mai – fin Août) – j’ai fais de recherche et je sais que je n’aurai pas besoin d’un visa, cependant, aurai-je besoin d’un permis C ou est-ce que je peux y aller sans le permis? J’aimerais aussi suivre des cours en français si ce serait possible. Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jmjon2811,

      En principe, si tu souhaite venir travailler en Belgique tu dois être en possession d’un permis de travail. En effet, il n’est pas possible de travailler en Belgique en disposant d’un visa touristique.
      De plus, pour obtenir un permis de travail B, tu dois en principe trouver un employeur qui souhaite t’engager et capable de démontrer qu’aucune personne sur le territoire belge n’est qualifiée pour cette fonction (et que par conséquent, tu es la seule personne qualifiée pour les tâches qui te seront confiées).
      Attention, seulement, à présent, la demande de permis de travail B se fait via l’introduction de la demande d’un permis unique. L’employeur intéressé par ton profil doit alors introduire la demande auprès de la Région. Plus d’information sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  44. sublime

    bonjour

    je suis étudiante et détentrice d’un titre de séjour d’un an renouvelable reçu depuis le 07 janvier 2019. J’ai demandé un permis de travail mais la commune(en Flandre) m’a répondu que je n’avais pas besoin d’un permis supplémentaire, que mon titre de séjour me donnait automatiquement le droit de travailler. Quand je postule à Bruxelles, on me demande un permis de travail . la réglementation en la matière est elle différente selon les régions?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sublime,

      Depuis décembre 2018, la loi sur la détention du permis de travail a été modifiée. En effet, tu ne dois en principe plus détenir de permis de travail pour travailler en tant qu’étudiant d’origine étrangère et peux donc effectuer un job étudiant ans avoir à demander de permis (pendant les vacances scolaires ou pendant l’année mais sans dépasser la limite des 20h de travail par semaine). On parlera alors de permis unique.

      Voici ce que la loi indique maintenant: « Personnes qui peuvent travailler en Belgique sans autorisation de travail du fait de leur situation de séjour:
      – les ressortissants étrangers, détenteurs d’un certificat d’inscription au registre des étrangers, séjour temporaire, conforme au modèle figurant à l’annexe 6 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981, pour autant que ce document soit détenu par une personne appartenant à l’une des catégories suivantes :

      – les personnes autorisées au séjour, aux fins d’études en Belgique, qui sont inscrites dans un établissement d’enseignement en Belgique, uniquement pour les prestations de travail : pendant les vacances scolaires ou, pour autant que leur occupation n’excède pas vingt heures par semaine et qu’elle soit compatible avec leurs études, en dehors des vacances scolaires (…)»
      Tu trouveras des informations plus détaillées à ce sujet sur: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  45. dinaeileb

    Bonjour, je suis une étudiante étrangère résidant en Belgique (carte A). J’aimerais savoir si je peux travailler pendant les congés de pâques sans permis de travail ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dinaeileb,

      Depuis décembre 2018 et la modification de la législation sur les permis de travail, il n’est plus nécessaire de demander un permis de travail en tant qu’étudiant étranger. Tu peux donc travailler sans avoir à demander de permis (pendant les vacances scolaires ou pendant l’année mais sans dépasser la limite des 20h de travail par semaine).
      Voici ce que la loi indique maintenant:  » Personnes qui peuvent travailler en Belgique sans autorisation de travail du fait de leur situation de séjour:
      – les ressortissants étrangers, détenteurs d’un certificat d’inscription au registre des étrangers, séjour temporaire, conforme au modèle figurant à l’annexe 6 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981, pour autant que ce document soit détenu par une personne appartenant à l’une des catégories suivantes : – les personnes autorisées au séjour, aux fins d’études en Belgique, qui sont inscrites dans un établissement d’enseignement en Belgique, uniquement pour les prestations de travail : pendant les vacances scolaires ou, pour autant que leur occupation n’excède pas vingt heures par semaine et qu’elle soit compatible avec leurs études, en dehors des vacances scolaires ; »
      Tu retrouveras ces informations ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  46. Lili

    Bonjour,
    Ayant obtenu un visa d’études pour la Belgique ,j’aimerais savoir si il possible de devenir associé dans une entreprise en Belgique ?
    Cela me causera t’il des problèmes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lili,

      En principe, pour pouvoir devenir associé, tu devras changer de statut afin d’obtenir une carte professionnelle. Tu pourras introduire une demande de changement de statut à condition d’être toujours en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande, et ce auprès du guichet d’entreprises agréé de ton choix.
      Tu trouveras une explication complète de la procédure à suivre sur : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/carte-professionnelle-pour-ressortissants-etrangers

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  47. Shilo

    Bonjour, je suis étudiante hors UE et je termine mes études cette année. J’ai cru comprendre qu’en Belgique, la loi contraint les employeurs à recruter prioritairement des Belges ou des ressortissants UE et que s’ils veulent recruter un ressortissant hors-UE, ils doivent prouver qu’ils n’ont trouvé aucune personne apte à faire ce travail parmi les Belges et les ressortissants UE.
    Dans ce contexte, quelles sont les chances de pouvoir réellement obtenir un permis de travail B puisque mon domaine d’étude n’est pas en pénurie? Dois-je comprendre que je ne pourrai jamais travailler en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Shilo,

      En principe, lorsqu’on souhaite venir en Belgique, l’Office des Étrangers enquête sur les raisons de ta venue. Si le motif pour lequel tu es en Belgique n’est plus d’actualité, il n’y a , selon l’OE, malheureusement plus de raison que tu sois sur le territoire belge pour pouvoir résider en Belgique, et ce notamment pour éviter que tu deviennes une charge déraisonnable pour l’état.

      C’est pourquoi il arrive souvent que dans les conditions d’accès au territoire belge, les autorités imposent aux étrangers de disposer de leur propre moyen pour subvenir à leur besoin; c’est notamment le cas des étudiants étrangers, mais c’est également le cas des étrangers UE qui souhaiteraient s’installer en Belgique.

      L’idée des autorités est effectivement de favoriser prioritairement l’engagement des personnes résidant de manière permanente en Belgique.
      En effet, lorsque l’Office des Etrangers (OE) inspecte sur la situation des personnes souhaitant obtenir un permis de travail, une attention particulière est effectivement portée sur le fait qu’il ne soit pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable.
      Il est donc plus facile de le justifier lorsque le métier est dit en pénurie, mais cela n’exclue pas de manière automatique les autres métiers.

      Ceci dit, les procédures sont en cours de changement. A présent, si tu souhaites travailler en Belgique, il faudra donc que tu parviennes à trouver un employeur prêt à t’engager et a effectué les démarches avec toi pour que tu obtiennes un permis unique. Sache que l’employeur devra alors introduire la demande auprès de la Région. Si tu habites Bruxelles, voici les informations à ce sujet : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Par contre, nous ne pouvons malheureusement pas t’informer sur les possibilités ou le probabilité de trouver un emploi, ni sur la proportion de demandes acceptées. Cela dépend de divers facteurs.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  48. kyria

    bonjour
    ma preocupation est de savoir s’il est possible de passer ses vacances d’un moi en belgique etant donné que l’on est étrangere à chypre et on n’y a fais que 3 mois à peine.merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kyria,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question. Si tu souhaites venir en vacances en Belgique et que tu es de nationalité européenne, tu n’as aucune démarche particulière à faire.
      Si tu souhaites venir en vacances en Belgique alors que tu as une nationalité d’un pays hors union européenne, il est possible qu’il faille demander un visa touristique. Tu pourrais potentiellement ne pas avoir besoin d’un visa si tu es autorisée à séjourner dans un autre pays européen. Dans ce cas, tu devrais pouvoir te déplacer dans d’autres pays européens (mais pas t’y installer. Donc tu peux faire des séjours courts de moins de 3 mois). Nous te conseillons de vérifier cela avec un organisme local dans le pays dans lequel tu vis ou encore avec l’office des étrangers: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  49. Nad

    Bonjour ma belle sœur en doctorat en Belgique à décroché cette Anne un contrat en CDI dans sa spécialité, elle est en possession d’un permis c. QUE DOIT ELLE FAIRE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nad,

      Pour pouvoir entamer un nouvel emploi (pas un job étudiant), elle devra faire une demande de permis unique. La nouvelle législation est en vigueur depuis le 24/12/18. Tu retrouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail
      La procédure et les conditions peuvent être différentes en fonction de la situation de ta belle-soeur et de l’emploi qu’elle va occuper.
      S’il s’agit d’un emploi qu’elle souhaite entamer après son doctorat, il y a une procédure spécifique pour post-doctorant: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-post-doctorant
      Il existe d’autres spécificités en fonction du type d’emploi et de sa situation. Tu retrouveras toutes les situations ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-votre-situation

      Qu’elle n’hésite pas à en parler directement avec le service emploi de la région de Bruxelles: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/contact?emailKeyIndex=4

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  50. Belhassen

    Ma nièce, étudiante en France avec titre de séjour d’étudiant et ressortissant d’un pays non européen (Tunisie) voudrait effectuer un stage en Belgique.A-elle besoin d’un permis de travail (stage) ?Elle résiderait chez moi (Belge) et résidant dans le Brabant Flamand.Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Belhassen,

      Pour pouvoir être occupé comme stagiaire en Belgique, le ressortissant d’un pays tiers à l’Espace économique européen (+ Suisse) doit, en principe disposer d’un permis de travail valide.
      Certaines catégories de stagiaire peuvent être dispensées comme les étudiants qui effectuent des stages obligatoires en Belgique pour les besoins de leurs études effectuées dans un autre Etat membre de l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou le stagiaire invité par la Commission ou le parlement européen (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_stagiaire_invite_par_Union_europeenne.aspx)
      Attention cependant, s’il s’agit d’un séjour de plus de trois mois, une autorisation de séjour doit d’office être demandée.
      Tu trouveras également des informations sur les différentes procédures (à Bruxelles) concernant les stagiaires ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/-/stagiaire

      Je t’invite de toute façon à te renseigner au près des autorités compétentes (région pour les permis de travail et Office des étrangers pour ton autorisation de séjourner).
      La matière de l’octroi des permis de travail est une matière régionale et la région compétente sera celle du principal lieu de travail envisagé.

      Voici le contact de l’administration pour les permis de travail à Bruxelles:
      Bruxelles Economie et Emploi
      Direction de la Migration économique
      Boulevardd du Jardin Botanique, 20
      1035 Bruxelles
      T +32 (0)2 204 13 99:
      http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      Tu trouveras par ailleurs tous les contacts utiles, aussi pour les autres régions ici:http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-travail-contacts-utiles

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  51. Marge

    Bonjour,

    Un étudiant hors Europe peut-il travailler deux semaines en Belgique s’il y est seulement dans le cadre d’un séjour touristique de moins de trois mois ? Si oui, quels documents doit-il être capable de fournir ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marge,

      Légalement, il n’est malheureusement pas possible de pouvoir travailler en Belgique lorsque l’on dispose d’un séjour touristique.
      Si cette personne souhaite venir travailler en Belgique, elle devra être en possession d’un permis de travail « B ». Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur https://www.werk.be/fr/permis-de-travail/permis-de-travail-b/principes-generaux/comment-introduire-la-demande

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  52. Yassir

    Bonjour,
    Je veux me renseigner à propos de changement de statut ?
    Quelles sont les conditions et le salaire minimum que l’étudiant doit trouver ?
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yassir,

      Pour pouvoir introduire ta demande de changement de statut devras en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple pour un étudiant en dernière année d’études, la date limite ce sera le 31 octobre de cette dernière année).

      Voici les étapes à suivre pour effectuer ce changement de statut :

      Tu dois d’abord t’adresser auprès de la région de Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, la région Flamande ou la Communauté germanophone afin d’introduire avec ton employeur une demande d’autorisation d’occupation comme travailleur salarié. Il n’existe pas de salaire minimum fixe à respecter, celui-ci dépendra des règles de secteur de ton emploi (commission paritaire ou convention collective de travail). Plus d’informations sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-travail-remunerations

      Dans l’introduction de ta demande, il faut bien signaler qu’il s’agit d’une demande pour une activité dans le futur afin que l’administration ne confonde pas avec la situation de séjour et d’accès à l’emploi actuelle.

      Après l’obtention du permis de travail B, il faudra que tu introduises une demande de changement de statut auprès de ta commune de résidence qui va la transmettre à l’Office des étrangers. Tu trouveras un modèle de lettre pour la commune sur le site de l’ADDE (http://www.adde.be/docman/formulaires-de-procedure-1/demande-d-autorisation-de-sejour-1/95-demande-de-changement-de-statut-article-9-alinea-2-1.html).

      En plus de cette lettre de demande, il faut annexer d’autres documents notamment la copie du permis de travail.

      Pour plus d’informations sur la procédure, tu pourrais consulter la page suivante : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  53. souley

    Bonsoir dans la partie moyen de subsistance pouvez-vous m’expliquer le point ou l’étudiant doit d’engager à exercer une activité lucrative accessoire ???et comment rester en dehors de L’UE pour avoir les documents demandés??
    Permis de travail,contrat de travail???
    Vraiment soyer précis et concis dans votre explication

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Souley,
      L’office national des étrangers prévoit effectivement (en seconde possibilité) de prouver ses moyens de subsistance à travers l’exercice d’un job étudiant (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx). Cette possibilité est en pratique réservée aux étudiants qui doivent renouveler leur titre de séjour et qui sont déjà en Belgique car il est impossible pour une jeune résident toujours à l’étranger et demandant une autorisation de séjour pour la première fois de répondre à cette condition. En effet, il est impossible d’obtenir un permis de travail C sans avoir déjà son autorisation de séjour en tant qu’étudiant.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  54. Martins

    Bonjour,
    Je suis étudiante étrangere (brésilienne) en France avec un visa étudiant français valable jusqu’à septembre. En tant que étudiante en France, je voudrais savoir si j’ai la possibilité d’avoir un travail étudiant d’été en Belgique pendant 2 mois.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Martins,
      A priori, ton titre de séjour français te permet de circuler mais pas de travailler en Belgique. Cependant, il s’agit d’une situation particulière. Pendant les vacances scolaires cela serait peut-être possible mais durant l’année, il faut être en possession d’un permis de travail C et travailler maximum 20h/semaine.
      Nous te conseillons donc de vérifier cela directement avec le contrôle des lois sociales.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  55. tibo

    Bonjour, étant étudiant français, résident en Belgique, et souhaitant exercer un job en Belgique, une entreprise peut-elle m’embaucher en tant qu’ « étudiant », suis-je soumis au quota d’heures belges ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tibo,
      En tant qu’étudiant français, tu as tout à fait le droit de signer des contrats d’occupation étudiant en Belgique. Tu peux également bénéficier des 475h de travail étudiant avec réduction de cotisations sociales: https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/ Il faudra également déclarer tes revenus en Belgique. Tu retrouveras ici plus d’information sur l’imposition des revenus étudiants en Belgique: https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  56. ELBENSAIDI

    Bonjour
    Je voudrais savoir la possibilité d’un travail après un master de spécialisation d’un étudiant étranger hors union européenne et combien ça dure le séjour après les études sur le territoire de belgique? .Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour ElbenSaidi,
      Ton séjour se termine en principe à l’expiration de ton titre de séjour.
      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).
      Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.
      Tout d’abord, il te faut trouver un employeur qui souhaite t’engager. Celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procèdera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis B n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable, même au moyen d’une formation professionnelle adéquate. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).
      Certaines catégories de personnes peuvent par cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).
      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-b
      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail B sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.
      Si tu souhaites t’informer plus précisément, tu peux contacter des associations spécialisées dans le droit des étrangers comme l’Association pour le droit des Etrangers ( http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2) ou encore le CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) (https://www.cire.be/services/travail-equivalences-formations-tef/accompagnement-en-matiere-de-travail/accompagnement-en-matiere-de-travail-tef).
      Bien à toi

      Répondre
  57. souley

    1:Je voulais savoir comment rester en cote d’Ivoire et obtenir un permis de travail pour la preuve de subsistance .
    2- dans ce cas ou je m’engage à travailler l’ABA pour financer mes études comment je faire la demande de visa ou la demande de séjour en Belgique au consulat belge ici dans mon pays?
    3-comment introduire une demande d’équivalence étant enccôte d’ivoire ?
    4-lorsqu’on fait une demande d’admission dans une université ou une haute école doit-on payé un droit à cette école ou université?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Souley,
      Je suppose que tu souhaites venir suivre des études supérieures en Belgique francophone.

      • Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      • Toutes les informations utiles aux moyens d’existence dont un étudiant doit disposer se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx
      • Les Universités ou les Hautes Ecoles peuvent te demander le paiement de frais administratifs liés à l’introduction de ta demande d’admission

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  58. zj

    Bonjour !
    J’ai un titre de séjour étudiant en Belgique étant de nationalité hors Union européenne . Mais j’ai une opportunité de travailler en France mais en tant que frontalier car ma résidence est toujours en Belgique. J’aimerais qu’on m’aide à faire les démarches dans l’ordre, c’est à dire comment informer l’adm Belge de cette nouvelle situation ? Et comment passer du statu étudiant à un statut travailleur salarié frontalier (résidant toujours en Belgique) ?
    Merci de me conseiller.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zj,
      Nous sommes un centre d’information bruxellois et nous ne connaissons pas la réglementation pour travailler en France. Il faudrait se renseigner auprès d’un service équivalent au nôtre en France. Par exemple: http://www.cidj.com
      Si tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant et que tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail (à vérifier avec la France mais un permis de travail sera probablement nécessaire), tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).
      Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.
      Si tu souhaites t’informer plus précisément, tu peux contacter des associations spécialisées dans le droit des étrangers comme l’Association de droit des Etrangers ( http://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2) ou encore le CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) (https://www.cire.be/services/travail-equivalences-formations-tef/accompagnement-en-matiere-de-travail/accompagnement-en-matiere-de-travail-tef).
      Bien à toi

      Répondre
  59. souley

    Slt j’ai une série de question dont j’aimerai que vous repondiez
    1-je suis étudiant ivoirien désirant venir poursuivre les études en Belgique.je veux donc savoir est ce que quelqu’un qui à obtenu 10 de moyenne au bac peux obtenir une admission dans une université belge?
    2-je n’est pas de garant financier.Est ce que je peut être mon propre garant en travaillant une fois l’ABA et financer mes etudes? Si oui comment puis-je être dans mon pays et demander un permis de travail C?
    Étant en côte d’Ivoire je m’adresse à qui pour l’équivalence ?
    4-la demande de logement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Souley,

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre