Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d’occupation étudiant?

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E(*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse.

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études).

A part la recherche du job en lui-même, aucune démarche particulière ne doit être accomplie pour que tu puisses travailler comme étudiant en Belgique.

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E. et ton séjour est limité aux études

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle.  Depuis fin décembre 2018, tu n’as plus besoin de demander un permis de travail. Avec l’arrivée du « permis unique », le permis de travail C a en effet été supprimé.

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que tu dois être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Ce document de séjour doit être demandé à ton administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page.

Grâce à ce document de séjour, tu es alors automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Tu ne dois pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).

Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indiquera au dos les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes:

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre))

Tu peux travailler sans limite d’heures.

Pendant l’année scolaire

Tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.
Si tu travailles plus de 20 heures par semaine, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.

Tu es étudiant étranger, originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

Les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail.

La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique sont dans cette situation, ainsi que par exemple les réfugiés reconnus, les personnes définitivement régularisées, etc.

Cela signifie que tu as le même accès au marché du travail qu’un Belge ou un Européen.

Pour plus d’information, tu peux consulter le site du Service Public Régional de Bruxelles.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

151 questions déjà posées

  1. Salima

    Bonjour S’il vous plaît je suis une marocaine, je viens d’obtenir ma licence et je compte postuler pour un Master en Belgique à la région française. Comment savoir si mon garant marocain et résidant au Maroc est-il solvable ou pas? Et pour l’option de blocage du montant est ce qu’il se fait avec l’université, ou bien le montant peut être bloqué dans un compte belge sous le nom de l’étudiant. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Salima,

      Toutes les informations relatives à l’engagement de prise en charge se trouvent ici

      Et les informations sur les moyens d’existence dont tu devras disposer pendant tes études en Belgique se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  2. Luciolle

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante française et souhaite l’année prochaine faire mes études en Belgique. Je souhaiterais éventuellement travailler en parallèle de mes études. J’aimerais savoir quelle serait mes droits au travail. Sachant que je serais toujours rattacher au foyer de mes parents et domicilier la bas. Pour les impôts comment faire ? serais je considérais comme ne vivant plus la bas? Combien d’heure de travail ne dois je pas dépasser?

    Vous remerciant par avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luciolle,

      Si tu étudies en Belgique l’année prochaine, tu pourras en principes travailler comme étudiante à côté de tes études. Pour vérifier si tu pourras bien signer un contrat de type étudiant (plus avantageux qu’un contrat ordinaire au niveau des cotisations sociales), tu peux vérifier si les études que tu comptes entreprendre te permettront bien de travailler comme étudiante : https://ijbxl.be/travailler/puis-je-travailler-comme-etudiant-cette-annee/ Si ta formation ne te permet pas de travailler comme étudiante, cela ne signifie pas que tu ne peux pas travailler du tout. C’est simplement que tu devras travailler sous contrat « ordinaire ».

      Comme tu es issue d’un pays membre de l’espace économique européen, tu peux travailler sans restrictions d’heures ou de revenus et sans demander de permis de travail. Ce seront donc les mêmes règles que pour les étudiants belges qui seront appliquées. Tu trouveras ces règles (qui ne te concernent pas toutes) ici: https://ijbxl.be/travailler/les-4-regles-dor-du-job-etudiant/

      En ce qui concerne les impôts, tu devras remplir une déclaration d’impôts en Belgique pour déclarer ce que tu es perçu comme revenus. Un étudiant jobiste ne paye pas d’impôts en Belgique tant que ses revenus ne dépassent pas 12.842,85 € brut (montant d’application pour 2020 – https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/). Même si tu ne dépasses pas ce montant, tu devras cependant bien déclarer tes revenus via ta déclaration d’impôts. Toutes les informations sur la fiscalité en Belgique se trouvent ici : https://finances.belgium.be/fr/particuliers

      A noter que, en principe, tu es dans l’obligation de t’enregistrer dans le registre des étrangers de la commune dans laquelle tu habiteras. La question de savoir si tu peux également restée domiciliée chez tes parents sera à voir selon la législation française. Voici une fiche qui t’indique les étapes à suivre lorsque tu viens étudier en Belgique ;: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  3. Zara

    Bonjour,

    J’ai un diplôme d’infirmière russe, puis-je trouver un emploi en Belgique?  Et quelles mesures dois-je prendre.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zara,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmière pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations utiles à ta demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  4. King

    Étudiant en Belgique venant d’un pays hors UE, avec un contrat CDI qui n’est pas de ton domaine d’étude, est-ce possible d’obtenir un titre de résident Belge avec ce contrat? Genre changer de statut, que ton séjour ne soit plus lier aux études.

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour King,

      La procédure de “changement de statut” auprès de la commune n’existe plus. On parle à présent de demande de permis unique.

      Pour entamer les démarches, tu dois effectivement être en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande;  ton permis de séjour étudiant pourrait donc convenir s’il est toujours en ordre de validité.
      Dans un premier temps,  il faudra que l’employeur qui souhaite t’engager en CDI introduise une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail.
      En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. Le fait d’être venu en Belgique pour suivre des études dans un autre secteur que celui de l’emploi proposé n’est donc pas directement lié, même s’il arrive qu’on demande à l’employeur de justifier en quoi tu disposes du profil et des compétences requises pour occuper le poste.
      Ensuite, si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet alors ta demande à l’Office des Etrangers qui statue sur le titre de séjour.
      Nous ne pourrons malheureusement pas prédire la décision de ces deux organismes, car l’analyse de dossiers se fait au cas par cas et il est tenu compte du profil du travailleur, du type de profession qu’il souhaite effectuer et de l’état du marché du travail (le nombre de profils similaires au tien disponibles sur le marché de l’emploi belge).
      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail ou en consultant ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
      1. King

        Bonjour

        Merci beaucoup pour ces informations

        Répondre
  5. Hana ****

    Bonjour,

    je suis étudiante marocaine qui a obtenu un diplôme DUT en France et actuellement étudiante en licence, j’aimerais effectuer un master l’année académique prochaine (2021/2022) d’un an ou deux à l’Université de Mons, s’il vous plaît à quelles bourses et aides financiers ai-je le droit de postuler et quelles sont leurs dates limites et conditions ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement,

    Hana ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hana,

      Toutes les informations utiles sur les bourses existantes se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  6. Maxime

    Bonjour, svp j’aimerais savoir si un étudiant étranger hors UE, peut faire venir sa femme et son fils en Belgique où il réside.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maxime,

      Si tu souhaites faire venir ta femme et ton fils durant tes études en Belgique, tu devras les faire venir dans le cadre d’un regroupement familial.

      Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  7. Lucie

    Bonjour,
    Mon ami qui est originaire du Royaume-Uni étudie en Belgique. Quelque chose de spécifique est-il prévu pour les jobs étudiants ou doit il juste se référer aux règles concernant les étudiants hors Europe (avec la limite des heures en période scolaire)? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lucie,

      À partir du 1er janvier 2021, les Britanniques qui souhaitent travailler en Belgique devront répondre aux mêmes conditions que les travailleur étrangers hors UE en ce qui concerne les permis de travail.

      Pour les étudiants étrangers hors EU qui sont en Belgique sur base d’un visa étudiant, ils peuvent travailler comme étudiants sans devoir demander de permis de travail mais ils doivent respecter cette règle:

      – Maximum 20h de travail/semaine pendant l’année scolaire

      – Pas de limite d’heures pendant les vacances (hiver, printemps et été).

      Cependant, en ce qui concerne son permis de séjour, l’Office des étrangers précise sur son site que “Aux alentours de la fin de l’année 2020, tous les ressortissants britanniques et les membres de leur famille en Belgique seront informés individuellement par lettre de la procédure à suivre pour introduire une demande auprès de la commune pour une nouvelle carte de séjour en tant que bénéficiaires de l’accord sur le retrait, conformément à ce qui est prévu dans l’accord.  Dans l’intervalle, l’ancienne carte de séjour reste valable.

      Nous ne savons pas de quel titre de séjour ton ami disposera au moment de faire la demande à la commune. Il se pourrait qu’un statut spécifique pour les Britanniques soit de mise. Les règles énoncées ci-dessus sont applicables si ton ami reçoit un visa sur base de ses études. Dans le cas où il obtiendrait un autre type de visa, il faudra alors voir ce qui est prévu en termes de travail.

      Pour toutes ses questions concernant son titre de séjour il peut contacter l’Office des étrangers: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Brexit.aspx et pour les questions en lien avec le job étudiant ce sera à  Bruxelles Economie et Emploi qu’il faudra se référer: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-travailleurs-britanniques

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  8. Joel

    Bonjour,

    Je suis étudiant Hue en Belgique (wallonie) cela fait 2 ans que j’ai une carte de séjour avec accès au marché illimité et je travaille en tant que étudiant jobiste. J’aimerais savoir si avec cette carte je peux faire un changement de statut ? Si oui comment ? Merci

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Joel,

      La procédure de “changement de statut” auprès de la commune n’existe plus. On parle à présent de demande de permis unique.

      Pour entamer les démarches, tu dois effectivement être en possession d’un titre de séjour valable au moment de ta demande;  ton permis de séjour étudiant pourrait donc convenir s’il est toujours en ordre de validité.
      Dans un premier temps,  il faudra que tu trouves un employeur qui serait d’accord de t’engager. Celui-ci devra ensuite introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail.
      Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet alors ta demande à l’Office des Etrangers qui statue sur le titre de séjour.
      Nous ne pourrons malheureusement pas prédire la décision de ces deux organismes, car l’analyse de dossiers se fait au cas par cas et il est tenu compte du profil du travailleur, du type de profession qu’il souhaite effectuer et de l’état du marché du travail (le nombre de profils similaires au tien disponibles sur le marché de l’emploi belge).
      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail ou en consultant ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
  9. masi231

    Bonjour madame monsieur,

    Je suis actuellement à l’université de gent dans le centre de langue dans un programme d’année préparatoire de la langue néerlandaise mais je trouve cette langue vraiment difficile et je veux changer ver une promotion sociale dans le coté Wallonie, paracerque le but de cette année préparatoire c’étais d’obtenir un niveau B2 affin de rejoindre un programme de master en technologie de l’énergie dans la même université sachant que j’ai déjà un diplôme de master en « énergétique » dans mon pays d’origine.

    Est ce que je peux choisir une formation de « pâtissier boulangerie » en promotion sociale? je trouve pas des difficultés pendant le renouvellement de titre de séjour?

    Autre question, si maintenant je trouve un travail dans un autre domaine par rapport à mes études antérieurs, est ce que je peux avoir un permis unique? ou bien l’office des étrangers oblige un travail qui soit cohérant avec mes études antérieur pour fournir un permis unique?

    Merci pour vous et pour l’aides qui vous offrez aux gens.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour masi231,

      Une formation de boulanger-pâtissier ne te permettra pas d’obtenir ni de renouveler ton titre de séjour étudiant.

      Pour faire une demande de permis unique, c’est à l’employeur d’introduire une demande afin d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger.  Ton employeur devra introduire cette demande auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler.  Et si tu obtenais un permis unique, cela te permettrait de passer du statut d’étudiant à celui de travailleur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

       

      Répondre
  10. Tina K

    Bonjour ,

    Je suis étudiante sénégalaise et je viens de terminer mes études. J’ai trouvé un emploi et mon employeur a introduit une procédure pour l’obtention d’un permis de travail.

    Ma question est la suivante vue que je suis en attente de la décision régionale pour le permis de travail et qu’entre temps mon titre de séjour  étudiant arrive a expiration en fin octobre, y-a t’il une procédure que je dois entamer  pour avoir un papier assurant la transition  et attestant que je suis en attente de mon permis de travail ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tina,

      Il n’y a plus de procédure de changement de statut.
      Il est conseillé de faire la demande de permis unique suffisamment longtemps avant l’expiration du séjour étudiant pour ne pas se retrouver sans titre de séjour légal.
      La réponse à la demande de permis de travail peut en effet prendre 4 mois:
      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

      Nous t’invitons de prendre contact avec un service spécialisé en droit des étrangers pour te conseiller au mieux: https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2
      Ou: http://sireas.be/le-service-juridique/

      Bien à toi

      Répondre
  11. MOHAMED

    bonjour mon fils mineur est en belgique pour etudes universitaires annee 2020 j aimerais savoir la procedure pour que je puisse lui envoyer les frais de sejour mensuels il est marocain age de 17 ans sachant que tous les agences bancaires refusent lui ouvrir un compte merci infinniment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohamed,

      Toutes les informations sur l’ouverture d’un compte en banque se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  12. Polyar79

    Bonjour,

    SVP, j’aimerai trouver un emploi et changer de statut (étudiant à salarié/travailleur) tout en suivant la formation pour laquelle je suis venu en belgique. En effet, je suis étudiant étranger en Belgique (en wallone) et je suis une formation en horaires décalées, c’est à dire que les cours me sont dispensées 2 soirs par semaines (après 18h) et en week end. Ainsi, mes horaires sont parfaitement adaptées à la vie active. Est ce que si je décroche un emploi je pourrai facilement changer de statut étudiant à salarié bien que dans mon passeport j’ai un visa D un an. Est que l’office des étrangers consiédérera que les études ne sont plus mon activité principale tant bien même je continue de suivre les cours de ma formation Master.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Polyar79,

      Si tu souhaites travailler au-delà des limites imposées pour les étudiants étrangers, tu devras alors faire les démarches pour obtenir un permis unique. Le permis unique remplace les anciens permis de travail et permet de bénéficier d’un permis qui cumule le permis de séjour + le permis de travail.

      C’est auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler que tu pourras faire ta demande (ou plutôt que ton employeur devra faire la demande). Pour Bruxelles il s’agit de Bruxelles économie et emploi: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail Pour la Wallonie c’est Wallonie Emploi et Formation qui s’en charge: https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html

      Pour faire une demande de permis unique, c’est à l’employeur d’introduire une demande afin d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger. Cette demande est d’abord analysée par Bruxelles économie et emploi (ou Wallonie Emploi et Formation si l’employeur siège en Wallonie) qui analyse la demande de permis de travail. Si elle est acceptée, ils transmettent alors automatiquement la demande à l’Office des étrangers qui statuera sur la demande de séjour. Si c’est accepté, le travailleur étranger reçoit alors un « permis unique » qui lui permet à la fois de travailler et de résider en Belgique.

      La première chose sera donc de trouver un employeur qui souhaite t’engager et d’ensuite entamer la procédure de demande de permis unique via cet employeur. Le “changement de statut” auprès de la commune n’existe plus.

      Attention que tant que tu es en séjour sur base de tes études et que tu n’as donc pas bénéficié de l’autorisation de travailler en Belgique, tu dois respecter les limites d’heures de travail pour les étudiants : max 20h/semaine et sans limite pendant les vacances scolaires.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  13. Franko

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour me renseigner auprès de vous, si cela est possible.
    Je suis étudiant Tunisien, j’ai plus que 2 ans en Belgique tan que je suis un étudiant dans un établissement privé.
    Mes 2 premiers cartes de séjours le marché de travail est illimité, mais cette année juste limité !
    Alors pourquoi ?? sachant que cette année je rien fournie comme documents juste payement de la renouvellement et une photo d’identité !
    Ainsi ce quoi la différence entre eux « marché illimité » et « marché limité » ?
    Dans l’attente de votre retour, merci d’agréer mes salutations les plus distingués.
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Franko,

      Sur quelle base as-tu obtenu ton permis de séjour?

      As-tu un séjour sur base de tes études ou du travail? Ou un autre type de visa?

      Nous manquons d’informations pour pouvoir répondre à ta question.

      L’accès “illimité” est illimité dans le temps et est valable pour toutes les professions salariées. C’est l’ancien permis A. L’accès “limité” est d’une durée déterminée et limité à l’occupation auprès d’un seul employeur. Il n’est délivré que si un employeur déterminé sollicite et obtient une autorisation d’occupation du travailleur. C’est l’ancien permis B.

      Ces permis ont été remplacé par le “permis unique” qui détermine à la fois les droits en matière de travail et de séjour. Si ton permis de séjour est sur base du travail et que tu l’as obtenu grâce à un employeur en particulier qui à introduit la demande de permis unique, ton permis de travail est alors “limité” dans le sens où tu ne pourrais par exemple pas changer d’employeur sans refaire une demande de permis via le nouvel employeur.

      Tu trouveras plus d’informations sur le permis unique ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  14. Deborah

    Bonjour,

    Je suis en possession d’un titre de séjour étudiant non UE avec permis de travail à temps partiel (20 heures). On me demande une facture de 400 euros pour un petit job, or je n’ai pas de numéro de TVA. Que dois-je faire? Dois-je passer par la coop Smart? Dois-je payer des taxes? Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Déborah,

      Pour pouvoir travailler comme indépendant en Belgique (et donc obtenir un numéro de TVA), il te faut un carte professionelle : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/carte-professionnelle-pour-ressortissants-etrangers Sans cette carte, tu ne peux pas pratiquer d’activité indépendante comme étranger.

      Du coup, si tu ne souhaites pas entreprendre les démarches pour obtenir le statut d’indépendant, une solution pourrait en effet être de passer par la SMART pour transformer cette facture en travail salarié (dans ce cas de figure, la SMART devient ton employeur).

      Si tu choisis l’option d’être indépendante, tu devras payer des cotisations sociales (plus d’infos ici : https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/un-etudiant-peut-il-travailler-sous-statut-independant/). Si tu passes par la SMART, tu payeras ces cotisations sociales via le contrat qu’ils te feront.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  15. tissam

    bonjour

    je suis titulaire d’un master en sciences chimiques de l’université de Mons, j’ai une nationalité marocaine, actuellement je suis inscrite en agrégation d’enseignement secondaire supérieur, je suis intéressée par l’enseignement. ma question est la suivante : est-ce que je peux facilement faire un changement de statut (étudiant->salarié).

    je craint de perdre mon temps en faisant cette formation et se retrouver bloquée à la fin d’année face au renouvèlement de mon titre de séjour

    je vous remercie si vous avez une recommandation pour moi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tissam,

      La procédure de changement de statut n’existe plus. Désormais, si tu souhaites travailler en Belgique, il faut suivre la procédure de demande de permis unique. Le permis unique est un permis qui statue à la fois sur le permis de travail et le permis de séjour.

      La première chose sera donc de trouver un travail. Ensuite, c’est auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler que tu pourras faire ta demande (ou plutôt que ton employeur devra faire la demande). Pour Bruxelles il s’agit de Bruxelles économie et emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Pour faire une demande de permis unique, c’est à ton employeur d’introduire une demande afin d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger. Cette demande est d’abord analysée par Bruxelles économie et emploi qui analyse la demande de permis de travail. Si elle est acceptée, ils transmettent alors automatiquement la demande à l’Office des étrangers qui statuera sur la demande de séjour. Si c’est accepté, le travailleur étranger reçoit alors un « permis unique » qui lui permet à la fois de travailler et de résider en Belgique : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
      1. tissam

        Bonjour

        Je tiens à vous remercier pour vos éclaircissements, j’aimerais bien savoir quels sont les conditions pour avoir ce permis unique, et est ce que je peux l’avoir facilement dans ce secteur d’enseignement, puisque c’est un métier en pénurie içi en Belgique?

        cordialement!

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Tissam,

          Tu trouveras le détails de la procédure et des documents demandés sur cette fiche de l’Office des étrangers : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

          En termes de travail, la Région analysera dans quelles mesures l’employeur ne pourrait pas trouver un travailleur belge pour occuper le poste qu’il te proposerait d’occuper. Si l’employeur réussi à justifier de la nécessité d’engager ton profil, il recevra alors l’autorisation d’occuper un travailleur étranger.

          En termes de séjour, l’Office des étrangers analysera les documents que tu auras joint à la demande.

          Nous ne pouvons malheureusement pas t’en dire plus si ce n’est que le métier de professeur n’est pas reconnu comme métier en pénurie par Bruxelles Economie et Emploi. Seul les métiers de professeur d’enseignement secondaire inférieur anglais et professeur d’enseignement secondaire inférieur néerlandais le sont en ce qui concerne l’enseignement secondaire. Tu trouveras les liste des métiers en pénurie ici : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/liste-des-professions-en-penurie Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas obtenir de permis de travail si tu exerces un autre métier. Ce sera à la Région d’analyser la demande de ton employeur.

          Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

          Répondre
  16. dias

    bonjour,

    je me permets de vous contacter pour me renseigner auprès de vous, si cela est possible.

    je suis étudiant algérien en France a l’issue de ma formation, j’ai eu une proposition d’un CDI en Belgique, je voudrais savoir si c’est possible de faire un changement de statut avec un contrat en Belgique ou je dois demander le changement de statut en france si cela est possible?

    dans l’attente de votre retour, merci d’agréer mes salutations les plus distingués.

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dias,

      Si tu souhaites venir travailler en Belgique, il faudra que tu fasses une demande de permis unique qui permet de bénéficier d’un permis qui cumule le permis de séjour + le permis de travail.

      C’est auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler que tu pourras faire ta demande (ou plutôt que ton employeur devra faire la demande). Pour Bruxelles il s’agit de Bruxelles économie et emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Pour faire une demande de permis unique, c’est à ton employeur d’introduire une demande afin d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger. Cette demande est d’abord analysée par Bruxelles économie et emploi qui analyse la demande de permis de travail. Si elle est acceptée, ils transmettent alors automatiquement la demande à l’Office des étrangers qui statuera sur la demande de séjour. Si c’est accepté, le travailleur étranger reçoit alors un « permis unique » qui lui permet à la fois de travailler et de résider en Belgique : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Il faut donc que tu regardes tout ça avec ton futur-employeur.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  17. Jean

    Bonjour, suis étudiant HUE en dernière année de master à ULiège. La situation sanitaire actuelle n’a pas permis à ce que mon mémoire soit finalisé, déposé et défendu en session de d’août pour cause la fermeture des bibliothèques. Donc la covid ne m’a pas donné l’accès aux ressources (ouvrages,…), les données  et cela a dû retardé l’avancement de mon mémoire. J’avais sollicité une session reportée en janvier qui est accordée par l’université tout en m’établissant un document de prolongation de l’année académique 2019-2020 en janvier 2021.

    Face à cette situation et surtout que le mémoire en lui seul représente 18 crédits qui me reste , comment l’Office des étrangers doit procéder pour le renouvellement de mon séjour ?  se focaliserait-il  sur cette échéance ou il y aurait un renouvellement de séjour avec quelques mois de plus pour l’année académique 2020-2021 étant donné que les imprévues peuvent nous arriver sans les calculer comme le cas de la Covid-19.

    Cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jean,

      Il est très probable que l’Office des étrangers te délivre un renouvellement de ton titre de séjour valable jusqu’à la fin de ta session prolongée, soit janvier 2021.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Salim

    Bonjour,

    je suis étudiant à Bruxelles et je vais renouveler mon séjour avant 15 octobre, j’ai changé mon école, j’étais obligé car l’ancienne a fermé ses portes à cause d’une faillite et maintenant j’ai tous les documents nécessaire sauf la prise en charge.

    le problème c’est que mon garant est en France et  il n’a pas le temps pour faire la prise en charge dans l’ambassade de Belgique à Paris car ils donnent généralement un rendez vous après un mois.

    Par contre je travaille maintenant en tant que job étudiant dans le domaine de mes étude et j’ai un contrat (jusqu’à 1 mars), est ce que ce job peut remplacer le garant ? si non, il est possible de mettre un montant de 8000 euros dans un compte bancaire donner un extrait bancaire au lieu du garant ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Salim,

      En l’absence de garant, il est possible de financer ses études par l’exercice d’un contrat de travail.  Dans ce cas, tu dois joindre un contrat de travail à ta demande de renouvellement.  Par contre, il n’est pas autorisé d’autofinancer ses études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  19. William

    Bonjour je suis Camerounais ayant une maîtrise en sciences de gestion. Je souhaiterais poursuivre mes études dans cette filière et aimerais savoir l’université qui pourrait m’accueillir dans ce cadre.

    J’aimerais également savoir s’il est possible de directement poursuivre mes études en Master 2 (en banque par exemple) ou amoyje devrait reprendre au niveau master 1

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour William,

      La liste des Universités proposant un 2e cycle en sciences économiques et de gestion se trouve sur cette page

      La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Bien à toi

      Répondre
  20. Kake

    Salut je suis Guinéenne je viens de terminer la licence j’aimerai encore étudier au Bruxelles je veux savoir la procédure à suivre et  les matières à étudier s’il vous plaît

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kake,

      Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur cette page

      Les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2021-22, des étudiants hors UE, devront être introduites entre janvier et le 30 avril 2021 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure d’admission mise en place par cette Université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  21. Pat2000

    Bonjour

    Je suis étudiant camerounais je réside en belgique depuis 2015. En 2019, je suis j’obtiens mon bachelier en comptabilité et je continue en master à HEC liège. cette année 2020-2021 j’obtiens un contrat comme assistant comptable à mi-temps CDD. j’aimerais savoir si avec ce contrat je peux me presenter à la commune afin de changer mon permis

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pat200,

      Si tu n’étudies plus, ton permis de séjour sur base de tes études ne pourra pas être renouvelé.

      Si tu souhaites rester en Belgique pour y travailler, tu devras faire une demande de « permis unique » qui permet de bénéficier d’un permis qui cumule le permis de séjour + le permis de travail.

      C’est auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler que tu pourras faire ta demande (ou plutôt que ton employeur devra faire la demande). Pour Bruxelles il s’agit de Bruxelles économie et emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Pour faire une demande de permis unique, c’est à ton employeur d’introduire une demande afin d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger. Cette demande est d’abord analysée par Bruxelles économie et emploi qui analyse la demande de permis de travail. Si elle est acceptée, ils transmettent alors automatiquement la demande à l’Office des étrangers qui statuera sur la demande de séjour. Si c’est accepté, le travailleur étranger reçoit alors un « permis unique » qui lui permet à la fois de travailler et de résider en Belgique : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Il faut donc que tu regardes tout ça avec ton employeur.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  22. static ****

    Bonjour,

    je suis un étudiant HUE a l’ULB, j’ai travaillé cet été pendant 2 mois en tant qu’étudiant chez ****, et par le suite je me suis inscrit chez actiris comme un demandeur d’emploi pour que je puisse postuler et travailler avec **** en tant que demandeur d’emploi cette foi-ci, ma candidature a été retenu, et il m’ont proposé un contrat intérimaire par start people pour commencer le travail, quand j’ai fait des recherches sur internet j’ai trouvé que je dois normalement avoir un permis de travail B pour que je puisse travailler et faire un changement de statut par la suite d’un étudiant a un travailleur. Donc si je commence a travailler sans permis de travail B cela se pose un problème pour ma situation, vous me conseillez quoi svp, je vous remercie pour votre réponse .

    je reste a votre dispositions pour toutes informations complémentaires

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Static,

      En effet, si tu n’étudies plus, ton permis de séjour sur base de tes études ne pourra pas être renouvelé.

      Si tu souhaites rester en Belgique pour y travailler, tu devras faire une demande de « permis unique ». Le permis de travail B n’existe plus. Il a été remplacé par le système du « permis unique » qui permet de bénéficier d’un permis qui cumule le permis de séjour + le permis de travail.

      C’est auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler que tu pourras faire ta demande (ou plutôt que ton employeur devra faire la demande). Pour Bruxelles il s’agit de Bruxelles économie et emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Pour faire une demande de permis unique, c’est à ton employeur d’introduire une demande afin d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger. Cette demande est d’abord analysée par Bruxelles économie et emploi qui analyse la demande de permis de travail. Si elle est acceptée, ils transmettent alors automatiquement la demande à l’Office des étrangers qui statuera sur la demande de séjour. Si c’est accepté, le travailleur étranger reçoit alors un « permis unique » qui lui permet à la fois de travailler et de résider en Belgique : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Il faut donc que tu regardes tout ça avec ton employeur.

      Attention que tant que tu es en séjour sur base de tes études, tu dois respecter les limites d’heures de travail pour les étudiants : max 20h/semaine et sans limite pendant les vacances scolaires.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  23. Didikou

    Bonjour Monsieur,

    Mon garant a un revenu de 1900 € et plus et cela figure sur 2 fiches de paie et sur la 3ème fiche de paie 2000 € et plus. Or ce que je sache, il faut 1295,91 € +670 € =1965,91 € et mon garant me dit que puisque le salaire varie et quand il fait le salaire moyen ça donne 1974 €. Il est marié et sa femme travaille, elle a un revenu et leur fils qui est mineur perçoit une allocation familiale, ils ont une assurance qui me prend en charge dès mon arrivée en Belgique, la maison est à eux. Au vue de toutes ces preuves, mon garant est il solvable ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Didikou,

      Nous venons de te répondre par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  24. Niki

    Bonjour

    Quand on est Belge,  qu’on étudie au Québec et qu’on veux louer un kot et avoir un job étudiant, faut-il se domicilier là-bas ou peut-on simplement avoir une adresse de résidence québécoise et garder son domicile principal en Belgique ? Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Niki,

      Je suppose que tu souhaites avoir des informations sur la possibilité de louer un logement et d’exercer un job étudiant au Quebec.  Dans ce cas, je t’invite à te renseigner auprès du service social de ton Université québécoise.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  25. Derrick

    Je suis ressortissant africain(camerounais)  j ai eu ma licence et je souhaiterai continuer mes études en Belgique. Mais le problème c’est ke je ne sais rien des université et des diffentes filières que propose le pays

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Derrick,

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  26. Mounir

    Bonjour,

    Je suis étudiant étranger (hors UE) et je viens d’obtenir mon Master en France.

    Je suis accepté par une entreprise à Bruxelles pour réaliser un stage mais je ne sais pas quelle démarche je dois suivre pour avoir un titre de séjour qui me permet de vivre en Belgique ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mounir,

      Malheureusement les possibilités d’obtenir un permis de séjour pour faire un stage en Belgique sont très limitées.

      En effet, tu ne pourras pas prétendre au visa étudiant comme tu ne viens pas suivre des étude et que le simple fait de faire un stage ne te permet pas d’obtenir ce visa.

      Si ton stage n’est pas non plus dans le cadre de tes études en France, tu n’auras pas non plus la possibilité de faire un stage en entreprise sur base de ton visa français.

      Si ton stage est non-rémunéré, il est peu probable que tu entres dans les conditions pour obtenir un visa sur base du travail. Tu peux néanmoins demander à ton employeur de se renseigner s’il peut activer les démarches pour t’obtenir un permis unique (permis de travail/permis de séjour). Mais, encore une fois, s’il s’agit d’un stage et non d’un emploi cela nous semble peu probable. Tu trouveras les informations sur ce site : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail#info_1

      Les seules possibilités sont donc de faire une demande sont
      – si ton futur employeur est un pouvoir public
      Ou
      – Si tu as moins de 30 ans et que ton stage est d’une durée de moins d’un an

      Si tu es dans un de ces deux critères, les informations se trouvent alors ici : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-stagiaire

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  27. Samir

    Bonjour ,

    je suis un étudiant étranger venu du Maroc et cette année je me suis inscrit à l’école EFP à uccle pour suivi une formation bachelier en candidat stagiaire comptable.

    je voudrais savoir si mes heurs de stage font parti de mes heurs total des études car j’ai 16 heurs par semaine à l’école et les autres heurs sont au stage dans  une  entreprise.

    est ce qu’il y aura des problèmes au bureau des étrangers pour le renouvellement de ma carte sejour.

    Cordialement .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Samir,

      Malheureusement, la formation que tu souhaiterais suivre au sein de  l’efp n’est pas un bachelier mais une formation qui te mène à obtenir un certificat professionnel en candidat comptable et un certificat de gestion de base (qui permet d’envisager de devenir indépendant). Par contre, à la fin de cette formation, tu as également accès au dispositif passerelle bachelier en comptabilité qui te permettra  d’obtenir le titre de bachelier en comptabilité option fiscalité après 1 an de formation supplémentaire.

      L’efp n’étant donc malheureusement pas un établissement proposant des études de niveau supérieur, il est fort probable que ta demande de renouvellement de séjour te sois refusée en t’inscrivant à cette formation.

      Si tu souhaites faire de la comptabilité, nous te conseillons de regarder les établissements qui le proposent en bachelier sur ce site : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=comptabilit%C3%A9

      Attention, lorsque tu changes d’option (et/ou d’établissement), l’administration communale te demandera une nouvelle preuve de prise en charge au moment de renouveler ton titre de séjour .

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  28. Aloys

    il est possible de chercher un job étudiant  avant d’arriver entreprendre les etudes en Belgique ? Pardon  je m’appelle **** aloys burundais

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aloys,

      Il est possible de chercher un job étudiant avant ton arrivée en Belgique.  Cependant, tu devras être en Belgique pour participer la procédure de recrutement de même que pour signer ton contrat.

      Bien à toi

      Répondre
  29. Anis

    Une personne HUE qui a le statut étudiant et réside en belgique depuis 5 ans peut elle avoir la nationalité si elle introduit la demande ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anis,

      Non, un étudiant qui réside en Belgique avec un titre de séjour limité (retrouvable chaque année) ne peut pas introduire de demande de nationalité après 5 ans.

      En effet, pour pouvoir introduire une demande de nationalité, tu dois être autorisé à séjourner de manière illimitée sur le territoire belge.

      Bien  à toi

      Répondre
  30. Nicolas57

    Bonjour,

    Je suis français et futur étudiant en Belgique. Si je trouve un job d étudiant pour payer mon appartement, est ce que je dois déclarer cet argent au fisque français ou belge? Ou alors, on me prélève les impôts directement à la source ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nicolas57,

      En principe, tu dois effectivement déclarer ce revenu, et généralement, la déclaration se fait dans le pays dans lequel tu travailles.

      En travaillant en tant qu’étudiant, tu bénéficies d’une réduction de cotisations sociales pendant 475 heures par année civile. Aucun précompte professionnel ne sera donc prélevé sur tes rémunérations si tu ne dépasses pas ce quota de 475 heures par année civile Cela signifie qu’on déduira uniquement de ton salaire brut 2,71% de cotisations réduites (appelées cotisations de solidarité). Tu en trouveras une explication complète en cliquant ici.

      En ce qui concerne le paiement éventuel d’impôt, ça sera le cas que si tu gagnes plus de  8.990€ net/an ( soit 12.700€ brut). Attention ce montant est valable pour l’année 2020. Plus de détails sur : https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/quen-est-il-des-impots/

      N’étant pas spécialisés pour des questions plus pointues sur les impôts, si tu disposes de questions supplémentaires à ce sujet, nous te conseillons de contacter le SFP Finances pour avoir plus de détails se rapportant à ta situation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  31. Heyl

    Bonjour,

    Je suis étudiante HUE, je viens d’obtenir mon master, et j’ai reçu une offre de travail :

    On me propose d’abord un CDD de 3mois puis un CDI. Je suppose que mon employeur doit faire la demande pour un permis unique pour les 3 mois et renouveler la demande par la suite ? Concrètement, le renouvellement dans cette situation se passe comment ?

    Aussi, j’aimerai savoir si les régions pouvaient se montrer flexible quant au salaire minimum demander pour les travailleurs qualifiés. Et sinon quelles solutions sont possibles (région wallone)?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Heyl,

      Techniquement, si tu es étudiant étranger hors UE, tu devras passer par une procédure de changement de statut. Ce sera alors à ton employeur de faire la demande d’un permis unique auprès du service Emploi Formation Wallonie.

      Tu trouveras l’explication de la procédure sur : https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html (Procédure qui mène à la délivrance d’une autorisation d’occupation et permis B) et celle concernant le renouvellement sur https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail/renouvellement-dune-autorisation-de-travail-a-duree-limitee.html

      N’étant malheureusement pas spécialisés pour le contenu concret de ces procédures et les subtilités en Wallonie, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à tes questions. Nous te conseillons de contacter des services spécialisés pour le droit des étrangers :

      l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE)
      Rue du Boulet, 22
      1000 Bruxelles
      Tél: 02/ 227 42 41
      ou
      SIREAS
      Rue du Champ de Mars, 5
      1050 Bruxelles
      Tel 02/649.99.58
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
  32. Blanca

    Bonjour,

    Est ce qu’un étudiant  non européen résidant en Belgique  depuis 4 ou  5 ans dans le cadre de ses études  (niveau master) peut il travailler en Belgique à l’issue de ses études?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blanca,

      Lorsqu’un·e employeur·euse souhaite embaucher une personne ressortissante d’un pays hors EEE (espace économique européen) qui a un visa en Belgique pour ses études, il est nécessaire  que l’employeur·euse introduise une demande de permis unique auprès de la région avant l’expiration du titre de séjour (de la personne qu’il souhaite embaucher).

      Il sera nécessaire d’effectuer ces démarches de demande de permis unique avec un·e employeur·euse, si la personne ressortissante d’un pays hors EEE n’est pas dans une de ces conditions de dispense : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail-dispense
      Si tu as besoin d’un accompagnement, des informations juridiques ou d’une aide pour effectuer ces démarches, tu peux te rendre dans l’un des services suivants:

      Une directive européenne prévoit une prolongation de titre de séjour afin de rechercher un emploi en Belgique. En revanche, il ne semble pas qu’elle ait été encore retranscrite dans la loi belge. Si tu souhaites plus d’informations à ce sujet, nous te conseillons de consulter un des services  cités ci-dessus ou Anne à l’atelier des droits sociaux: http://www.atelierdroitssociaux.be/node/14

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.
      Répondre
      1. blanca

        Merci beaucoup de votre réponse

        Répondre
  33. Elo

    Bonjour,

    Je suis étudiante française à Bruxelles depuis 2 ans et je suis actuellement en pleine recherche de travail (job étudiant). Ma maman ayant récemment déménagé aux Pays-Bas je ne suis plus domiciliée en Belgique (et je suis dans l’attente de savoir si je vais pouvoir me domicilier à mon kot sachant que mon propriétaire ne veut normalement pas).

    Pourriez-vous me dire si le fait que je sois en attente de domiciliation pourrait me poser un soucis concernant la signature d’un contrat de travail? Est-ce que je peux donner une de mes deux adresses comme adresse postale en attendant?

     

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elo,

      Avant out, sache qu’il est très rare (mais pas impossible) que l’étudiant puisse se domicilier à l’adresse de son kot. Il faudra non seulement que ton contrat de location le prévoit (si ce n’est pas le cas, il peut toujours y avoir un avenant) mais que la commune l’accepte aussi. La commune doit avoir la preuve que ton kot est ta résidence principale; cela te sera par exemple très difficile à prouver si tu dépends financièrement de tes parents.

      Quant à savoir si tu peux signer un contrat d’occupation d’étudiant sans avoir une domiciliation en Belgique, comme tu peux le lire sur la fiche ci-dessus, en tant qu’étudiante étrangère d’un pays de l’EEE, tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études). Donc, le fait de ne pas être domiciliée en Belgique ne devrait pas t’empêcher de signer un contrat job étudiant. Mais, tu dois quand même pouvoir fournir une adresse à ton employeur à la signature du contrat.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  34. Imane

    Bonjour,

    Est-ce qu’une inscription auprès d’un de ces établissements dits de promotion sociale / de formation continue, permet l’obtention du titre de séjour étudiant?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Imane,

      Une attestation d’inscription dans un établissement de promotion sociale peut déboucher sur la délivrance d’une carte A si les conditions suivantes sont réunies :

      – l’attestation d’admission se rapporte à un programme de niveau supérieur (bachelier ou master)

      – l’attestation doit couvrir une année d’études jusqu’au 30 juin dans le cadre d’un programme de 3 ans minimum, comportant au moins 15h de cours par semaine ou environ 480 périodes par an ou 60 crédits s’étendant sur environ 40 semaines.

      Le programme peut se dérouler en horaire décalé (soir et samedi) s’il n’est pas disponible en journée.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Imane

        Merci énormément !

        Répondre
  35. GVH

    Bonjour,
    Je suis étudiant HUE, j’ai terminé mes études d’architecte cette année et je suis à la recherche d’un emploie de stage ( statut indépendant ) de 2 ans obligatoire pour m’inscrire à l’ordre des architectes, cependant avec la crise du COVID les bureaux sont au ralentis, tout d’abord je me demandais si je trouvais un emploie (statut indépendant) pour renouveler mon titre de séjours faut-il certains revenus (les stagiaires sont payés généralement 12.5 e/h) ? De plus j’ai fais la demande de ma carte professionnelle mais elle sera prête dans 3 mois, comment renouveler alors ma carte de séjours ? Enfin si je ne trouve pas d’emploie ai-je le droit d’introduire une demande d’une carte de séjours pour chercher un emploie pendant 1 an, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour GVH,

      Ta question portant principalement sur les questions de titre de séjour hors étudiant et un éventuel changement de statut, nous ne sommes pas en mesure d’y répondre.
      Nous te conseillons de contact un organisme plus spécialisé, par exemple le ciré https://www.cire.be/

      Bien à toi.

      Répondre
  36. FB

    Bonjour,

    Je suis une étudiante francaise inscrite dans une université par correspondance, j’ai trouvé un travail qui me demande si  je peux disposer du statut étudiant. Étant donné que je suis mes cours en ligne, je dispose d’une attestation d’inscription à mon université et non un certificat de scolarité. Puis quand même faire une demande de statut étudiant pour être eligible aux 475H? Si oui, où puis-je faire ma demande ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour FB,

      Vu la particularité de ta situation, il faudrait exposer ton cas précis au Contrôle des lois sociales. Ils pourront t’aider à déterminer si ton activité principale est constituée par les études et si tu peux bien travailler sous contrat étudiant en Belgique.
      Tu trouveras leurs coordonnées sur: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions

      Bien à toi

      Répondre
  37. Dina

    Bonjour

    Je suis doctorante étrangers non européenne, je réside ici en Belgique depuis 2017 pour les travaux de thèse.

    Actuellement j’ai terminé mon doctorat et j’attends que la soutenance,mais malheureusement avec cette crise sanitaire la soutenance est décalé à en septembre.

    Actuellement je suis sans salaire et sans travail, j’ai toujours ma carte de séjour validée. J’aimerais savoir est ce que je pourrais travailler en attendant. Où je peux m’adresser dans mon cas pour avoir plus d’informations.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dina,

      Tout dépendra du type de séjour que tu as.

      Par exemple, les étudiants étrangers qui sont en Belgique sur base d’un visa étudiant peuvent travailler comme étudiant à condition de respecter certaines limites : maximum 20h de travail par semaine pendant l’année scolaire et sans limites d’heures pendant les vacances. Ils n’ont pas besoin de permis de travail pour pouvoir travailler, le fait de posséder un visa de type étudiant leur donne automatiquement l’autorisation de le faire.

      Comme tu fais un doctorat, il se pourrait que ton visa ne soit pas sur base des études mais d’un autre type de séjour. Il faudrait donc vérifier le type de séjour que tu as et si il te limite par rapport au marché de l’emploi.

      Si tu habites Bruxelles, tu peux directement t’adresser à Bruxelles Economie et Emploi pour en savoir plus. Tu trouveras également déjà les informations concernant les situations pour lesquelles un permis de travail n’est pas nécessaire (comme pour les étudiants par exemple) sur leur site : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  38. Fg

    Bonjour , est il possible de travailler en attendant la réponse à notre demande de permis unique ( permis de travail ) sachant que j’ai un titre de séjour étudiant toujours valide ?
    Bien de bonnes choses à vous ,

    Répondre
    1. Fg

      Sans dépasser les 20h par semaine ? Merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles
        Bonjour FG,
        Si ton ton titre de séjour actuel est toujours valide, tu peux effectivement travailler comme étudiant pendant cet été (sache d’ailleurs que pendant le trimestre de juillet août et septembre tu peux travailler comme étudiant sans tenir compte de cette limite des 20 heures par semaine pour autant que ton titre de séjour soit valide).
        D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
        Répondre
  39. Questions

    Bonjour, je suis étudiante HUE qui vient d’etre diplômée et j’aimerai savoir si je pouvais démarrer la procédure de changement de statut (permis unique) si j’ai 2 contrats à mi-temps.

    Et s’il était possible de cumuler un mi-temps en tant qu’indépendant avec un mi-temps en salarié ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Questions,

      Si ton futur employeur se trouve en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations ici

      Bien à toi

      Répondre
  40. Junior "E"

    Bonjour,

    Je suis étudiant étranger en Belgique en 2ème cycle et ça fait 2 ans  que je travaille dans une boîte sous le régime 20h/semaine dans mon domaine (Gestion). J’ai l’habitude de signer des CDD d’un an dont l’échéance est toujours fixée le 30 juin. Mais compte tenu de la situation économique actuelle, mon employeur m’a fait savoir qu’il  renouvellera peu être mon contrat (CDD d’un an) en septembre si la situation sanitaire évolue. Pour m’occuper tout l’été, j’ai décidé de postuler à des jobs étudiants. Cependant, l’ONSS m’informe que je n’ai plus droit ni à mon attestation « student at work » ni à mes 475 heures étudiant; et me fait savoir que je n’ai plus le statut étudiant car je suis renseigné comme travailleur sous type « OTH » dans leur base de données. Est-ce normal? Dois-je m’inquiéter ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Junior « E »,

      L’ONSS semble te considérer actuellement comme un travailleur « ordinaire » et non comme un étudiant. Il faudrait que tu prouves à l’ONSS que ton activité principale est d’étudier et non de travailler.
      Si tu leur fournis une attestation d’inscription à l’université (ou à la Haute école) et que ton titre de séjour est lié à tes études, nous supposons qu’il devrait être possible d’être reconnu comme étudiant.
      Mais cette question du droit au travail étudiant lorsqu’on est « entre 2 statuts » est toujours un peu délicate. Nous en parlons sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/

      Tu peux aussi en discuter avec le Contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions

      Si tu veux en discuter par téléphone, tu peux nous joindre au 02/514.41.11 (et demander François).

      Bien à toi

      Répondre
  41. Love

    Bonjour. Je suis étudiante étrangère en Belgique, j’ai obtenue un contrat étudiant mais l’employeur me demande un numéro de permis de travail. Que dois-je faire svp?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Love,

      La législation a en effet changé récemment et tous les employeurs ne sont peut-être pas encore au courant qu’il n’y a plus de visa de travail pour les étudiants étrangers. Le fait que tu possèdes un visa sur base de tes études t’autorise automatiquement à travailler comme étudiant (à condition de ne pas dépasser 20h de travail par semaine pendant l’année et sans limites d’heures pendant les vacances scolaires).

      La nouvelle législation est expliquée sur le site de Bruxelles Economie et Emploi: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail#info_0

      Il y est clairement indiqué que « Le ressortissant étranger qui est dans l’une des situations de séjour listées (arrêté du 2/09/2018) doit demander un document de séjour à son administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Grâce à ce document de séjour, il est alors automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Il ne doit pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région flamande ou de la Région wallonne.

      Cette nouvelle procédure remplace entre autres le permis de travail C et le permis de travail B pour les membres de famille.  »

      Peut-être peux-tu montrer cet extrait à ton futur employeur?

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  42. Haniah

    Bonjour

    Je suis aupair de Madagascar avec un titre de séjours aupair valable jusqu’en Septembre 2020. J’ai envoyé une candidature pour un cursus de Master récemment et l’université m’a demandé de leur envoyer une preuve d’assimilation. Mais je ne sais pas si je suis admise aux critères d’assimilation et qu’est-ce que je dois leur envoyer comme preuve ni même comment l’obtenir. Pourriez-vous m’aider en me donnant plus d’informations s’ il vous plaît ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Haniah,

      Tu seras considérée comme assimilée aux étudiants belges si tu réponds à l’un des critères suivants :

      – Avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE
      – Avoir une autorisation d’établissement ou être résident de longue durée en Belgique
      – Etre candidat réfugié, réfugié, apatride ou bénéficier d’une protection subsidiaire
      – Avoir une autorisation de séjour de plus de 3 mois et bénéficier de revenus professionnels ou de remplacement
      – Etre pris en charge par le CPAS, un home du CPAS ou désigné par le CPAS
      – Avoir un père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal a la nationalité d’un pays d’un état membre de l’Union Européenne ou qui remplit une des conditions visées précédentes
      – bénéficier d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Coopération au développement
      – Etre en séjour longue durée dans un pays membre de l’Union européenne autre que la Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  43. Ayoub

    Bonjour , je suis un étudiant étranger résidant en Belgique , est ce que j’ai le droit de travailler en job étudiant en Pays-bas ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ayoub,

      Notre partenaire De Ambrassade pourra t’informer sur tes possibilités de travail aux Pays-Bas tout en étant étudiant étranger en Belgique.  Tu peux les joindre au 02 551 13 50.

      Bien à toi

       

      Répondre
  44. Blessing

    Bonjour à vous .

    J’ai obtenu une admission,

    Cependant mon garant ne remplit pas les critères de solvabilité.

    Mais j’ai de l’espèce soit 8500€ avec laquelle je compte ouvrir un compte bancaire ici en Côte d’Ivoire et ensuite pouvoir le transférer en Belgique , bien sûr avec l’autorisation de transfert irrévocable.

    Est ce possible que l’ambassade accepte? Puisque le compte sera nouvellement ouvert ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blessing,

      L’Office des Étranges n’accepte pas l’autofinancement des études.  Les possibilités de financement des études se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  45. Stone

    Je suis pasteur assistant à Lomé au Togo et j’ai recu l’admission  d’une université théologique privée de Bruxelles. Quels sont les documents à présenter à l’ambassade et surtout ceux que je dois faire légaliser au ministère des affaires étrangères et au consulat belge à Lomé ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Stone,

      Les documents officiels étrangers à légaliser dans le cadre d’une demande de visa long séjour – études :
      – La prise en charge pour études, annexe  32
      – Pour la plupart des pays : l’extrait de casier judiciaire (légalisation ou apostille)

      – Le certificat médical s’il est établi par un médecin non reconnu par l’Ambassade / le Consulat

      Toutes les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  46. Idriss

    Salut !

    Je suis étudiant hors U.E , je termine cette année avec la licence professionnelle en fiscalité et j’aimerais savoir comment faire pour venir continuer  mes etudes en master en Belgique? Et aussi savoir les universités qui sont prêt à m’accepter .

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Idriss,

      Les demandes d’admission, pour l’année académique 2020-21, des étudiants hors UE, sont clôturées dans l’ensemble des Universités francophones.

      Tu trouveras toutes les informations concernant les démarches pour entamer tes études en Belgique dans la page suivante: Venir étudier en Belgique

      Tu peux trouver toutes les études organisées en Belgique francophone sur: https://www.mesetudes.be/

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  47. aissi_abdelmalek

    Bonjour,

    Je suis Algérien titulaire d’un titre de séjour « Etudiant » en France et j’aimerai travailler en Belgique, quelles sont les démarches à suivres.

    Je vous remercie.

    Répondre
  48. vandros

    Je suis un étudiant étranger qui fais ses études en France

    Est ce que j’ai le droit de travailler en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vandros,

      Si tu as une nationalité hors Europe, ton titre de séjour t’autorise à voyager en Europe mais pas à t’installer, travailler ou étudier dans un autre pays européen que la France. Tu ne pourras donc pas avoir de job étudiant en Belgique avec ce titre de séjour.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  49. Hay

    Bonjour,

    Je suis une étudiante hors UE et je vais être diplômé en juin. J’ai reçu une proposition d’embauche et je me demandais quels étaient les conditions pour effectuer un changement de statut (passer d’étudiant à salarié ) ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hay,

      Ton futur employeur devra, probablement, introduire une demande d’autorisation de travail auprès du service régional compétent.  Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles sur cette page.

      Dans l’hypothèse où cette autorisation de travail est accordée avant l’expiration de ton séjour étudiant, tu devras te rendre à la commune pour y introduire un changement de statut.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Imane

        Et si cette autorisation de travail est accordée APRES l’expiration du titre de séjour étudiant?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Imane,

          Comme précisé plus haut sur cette fiche, l’autorisation de travail est liée au titre de séjour. Ainsi, si le titre de séjour étudiant expire avant qu’un autre titre de séjour soit accordé et que tu restes sur le territoire belge, la période entre les deux titres de séjour te mettra en situation irrégulière. Dans ce cas de figure, nous te conseillons de contacter une association telle que le CIRé, le Sireas ou l’ADDE. De cette manière, tu pourras trouver des pistes d’actions possibles avec des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans ce type de situation.

          N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

          Répondre
          1. Imane

            MERCI infiniment! Je me renseigne au préalable pour être prête à confronter le pire. J’apprécie énormément votre service.

  50. Valère

    Bonjour,

    Ma préoccupation est la suivante :

    Je suis un étudiant en colocation chez l’habitant. Lui étant au rez de chaussée et nous les étudiants occupons le haut.

    Cependant je suis le seul étudiant se retrouvant dans sa composition de ménage en tant que non apparenté.

    Ma question : quels sont les avantages que je pourrais avoir par rapport à cette composition de ménage  vis à  vis de mon titre de sejour?

    Je note aussi que cette année lors du renouvellement, j’ai reçu une carte de travailleur (celui d’un an + avec marché  du travail illimité).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valère,

      Le fait d’être domicilié dans une colocation et d’être sur la composition de ménage du propriétaire n’apporte aucun avantage au renouvellement de ton titre de séjour.

      Toutes les informations utiles au renouvellement de ton titre de séjour se trouvent ici

      Comme tu peux le lire ci-dessus, ton titre de séjour t’autorise à travailler en Belgique.  Pendant l’année scolaire, tu peux travailler maximum 20h/semaine et ce travail doit être compatible avec tes études.  Et pendant les vacances scolaires, tu peux travailler sans limite d’heures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  51. Joel98

    Bonjour, je suis étudiant Togolais et je suis actuellement inscrit dans une université en Russie. J’ai récemment eu une admission à l’université de Mons pour un parcours Licence. Je voudrais savoir si je pouvais faire une demande de visa auprès des services diplomatique Belge de la Russie. Dans l’affirmative, quelle procédure dois-je suivre. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Joël98,

      La demande d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) doit être introduite auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  52. Dom

    Bonjour ,

    Je suis étudiante hors UE et je termine mon master cette année. Je souhaiterais savoir si obtenir un stage seul (rémunéré ou non ) d’une année dans une entreprise peut être un motif valable/ recevable pour renouveller mon titre de séjour en Belgique ? Où alors il faudrait à tout prix que le stage soit lié à une formation en Belgique?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dom,

      Après tes études, tu pourrais éventuellement conclure une Convention d’Immersion Professionnelle en entreprise (CIP). Toutes les informations sur la CIP se trouvent ici
      En effet, il est, en principe, possible pour une personne ressortissante d’un pays hors de l’Union européenne de pouvoir conclure une CIP pour autant qu’il dispose d’un permis de travail. Ton potentiel futur employeur devra donc introduire une demande de permis unique (travail – séjour).  Si tu recherches un stage en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les explications ici

      Nous te conseillons également de vérifier préalablement que ta CIP peut bien être considérée comme un stage auprès du contrôle des lois sociales, chargé d’interpréter la loi sur les contrats de travail ici
      Hors du cadre scolaire, il n’est pas autorisé d’avoir un stage non rémunéré dans une entreprise. De plus, un bénévolat ne te permettra pas de renouveler ton titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  53. Magda

    Bonjour,

    je suis une étudiante étrangère inscrite en Master à l’ULB.  J’ai une carte d’identité étudiante, donc je suis en règle concernant le séjour sur le territoire belge.

    ma préoccupation est la suivante: je viens de constater ma grossesse.
    1. Mon titre de séjour est-il en danger? Je suis en première année de Master et avec les cours complémentaires j’en aurai minimum pour 2 ans encore après cette année.
    2. Je ne pourrais bientôt plus jober vu mon état. Existe-t-il une aide de l’état/allocations pour des étudiants étrangers dans ma situation?
    3. Est-il possible de mettre pause à mon parcours académique le temps de ma grossesse sans toute fois perdre ma carte d’identité ou mon statut étudiant? Quelles seraient les procédures à suivre?

    je vous remercie pour vos réponses.

    Magda

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Magda,

      1. Non, le simple fait d’être enceinte ne représente pas un danger pour ton titre de séjour. Si tu es ici sur base des études, tu pourras rester sur le territoire et poursuivre tes études cette année. Par contre, cela pourrait poser un problème pour le renouvellement de ton titre de séjour. En effet, pour pouvoir renouveler ton titre de séjour sur base de tes études, tu dois poursuivre tes études. Il faudra donc que tu t’inscrives dans une école pour poursuivre ton cursus. Si c’est le cas et que tu poursuis ton cursus scolaire, encore une fois, le seul fait d’être enceinte ne représentera pas un obstacle au renouvellement de ton titre de séjour.

      2. Malheureusement il n’existe pas d’allocations dans ta situation. Comme tu es ici sur base des études et non du travail, tu ne peux pas bénéficier de la couverture sociale des travailleurs ordinaires. Si tu te retrouves en difficulté financière, tu pourrais éventuellement entrer une demande d’aide sociale au CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée. Mais, attention, entrer une demande d’aide pourrait mettre en danger ton titre de séjour. En effet, comme étudiant étranger tu dois normalement disposer de tes propres ressources financières. En demandant de l’aide, tu pourrais être perçue comme une « charge déraisonnable » pour l’Etat et recevoir un ordre de quitter le territoire. Si tu n’as pas accès à la sécurité sociale et que tu vis dans des conditions difficiles, tu peux t’adresser à l’Asbl Aquarelle (https://www.aquarelle-bru.be/), qui offre un suivi de grossesse gratuit et peut éventuellement t’accompagner pour ces questions.

      3. Non, tu ne pourras pas mettre ton parcours scolaire en suspend tout en pouvant rester sur le territoire. Comme indiqué dans le point 1, ton titre de séjour repose sur tes études, ainsi, pour pouvoir le renouveler et rester en Belgique, tu dois poursuivre ces études. Ainsi si tu envisage de faire une pause dans tes études, il faudra malheureusement que tu quittes la Belgique le temps de ce break pour éventuellement refaire une nouvelle demande de VISA sur base des études lorsque tu reprendras tes études.

      Nous te conseillons de t’adresser au service social de l’ULB afin de voir avec eux ce qui serait possible de faire dans ta situation. Ils peuvent peut-être intervenir pour toi. Tu peux également poser des questions par rapport à un étalement de tes études ou des aménagement raisonnables en lien avec ta grossesse. Cela te permettra peut-être de ne pas faire de break dans tes études (et donc de pouvoir renouveler ton titre de séjour) et de continuer à étudier tout en gérant ta grossesse et ta maternité en même temps.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  54. Vio

    Bonjour,

    Je suis etudiante régulier dans l’un de l’universités belges et j’ai permis de résidence en tant qu’étudiante. Je suis venue d’un pays hors de l’UE, mais ma mère a la nationalité belge. Selon mon programme d’etudes je dois avoir un stage- ça compte comme 10 crédits. Je voudrais savoir si j’ai besoin de permis de travail, et sinon, est-ce-que c’est possible pour moi d’avoir un stage à temps plein et, si possible, remuneré? Et une autre question- est-ce-que je peux aller dans un autre pays européen pour effectuer un stage de 6 mois?

    Merci!

    Bien à vous,

    Vio

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Vio,
      Les ressortissants étrangers qui effectuent, comme étudiant, des stages obligatoires en Belgique, pour les besoins de leurs études effectuées en Belgique, sont dispensés d’autorisation de travail.  Plus d’infos ici
      La décision de rémunérer ce stage appartient à l’employeur.  N’hésite pas à lui en parler.
      Pendant l’année scolaire, un étudiant hors UE ne peut pas travailler plus de 20h/semaine.  De plus ce travail doit être compatible avec les études.  Toutes les informations se trouvent dans la fiche ci-dessus.
      Tu pourrais, éventuellement, faire ce stage dans un autre pays européen dans le cadre d’un Erasmus.  N’hésite pas à discuter avec ton Université des possibilités d’Erasmus en Europe.  Dans l’hypothèse où tu suivrais des études dans un autre pays européen, tu devras obtenir un visa long séjour dans ce pays européen en suivant les règles d’obtention de visa long séjour mise en place par ce pays européen.
      Bien à toi
      Répondre
      1. Vio

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Car je fais un programme post-Master, il n’y a pas de possibilité d’effectuer un stage dans le cadre de l’Erasmus. Donc, si je trouve un stage moi-même en Espagne ,  est-ce que je peux y aller pour 6 mois sans faire des documents supplémentaires ? J’ai lu qq part que je peux y rester  maximum 3 mois. Est-ce que c’est vrai ?

        Et encore une question, est-ce que je peux avoir un stage à  temps  plein pendant l’année scolaire ? C’est n’est pas considéré comme travail donc je peux travailler comme une stagiaire plus de 20h/semaine, c’est ça ? En plus, j’ai des études de soir.

        Bien à vous,

        Vio

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Vio,

          Dans l’hypothèse où tu trouverais un stage à l’étranger, il faut que celui-ci soit compatible avec tes études en Belgique.

          De plus, comme nous te le disions précédemment, si tu souhaites partir 6 mois dans un autre pays européen, tu devras, alors, obtenir un visa long séjour dans ce pays en suivant la procédure d’obtention de visa long séjour  mise en place dans ce pays européen.

          A priori, ton stage obligatoire, dans le cadre de tes études, est un stage de 10 crédits.  On peut supposer que si tu dépasses la durée prévue du stage, celui-ci ne sera plus couvert par l’Université.  Cela voudrait dire que ton stage serait alors considéré comme du travail salarié presté en dehors des heures académique.  Cela voudrait dire que tu ne pourrais pas travailler plus de 20h/semaine et que ce stage devrait être compatible avec tes cours.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

           

           

          Répondre
  55. Aliou20

    Bonjour, Je suis étudiant en Bachelor infirmier à Charleroi et je finis mes études en juin. J’ai eu des entretiens pour un CDI en tant qu’infirmier. Ma question est, quelle démarche dois-je entreprendre pour ce contrat ?
    NB: J’ai un tire de séjour qui s’expire en fin septembre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alilou20,

      Techniquement, si tu es étudiant étranger hors UE, tu devras passer par une procédure de changement de statut. Ce sera alors à ton employeur de faire la demande d’un permis unique auprès du service régional compétent pour que tu puisses obtenir le statut de travailleur. Si ta demande est acceptée, elle est, alors transmise à l’Office des Étrangers qui statue sur ton titre de séjour. Tu trouveras plus d’information sur cette procédure ici et ici.

      Une autre démarche importante lorsque tu veux travailler en tant qu’infirmier est d’introduire une demande de visa. Certaines école te permettent de l’obtenir automatiquement, mais généralement il faut en faire la demande auprès du SPF Santé Public. Plus d’information sur https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/infirmiers-aides-soignants/infirmiers

       

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  56. Hakim

    Bonjour, je suis un ingénieur d’état en contrôle de qualité alimentaire et analyse en Algérie. J’ai presque 8 ans d’experience et j’ai eu un technicien supérieur en informatique de gestion et je voudrais entamer un master de spécialisation en technologie et sciences alimentaires. La question est-ce que je peux trouver facilement un travail en pareille de mes études pour répondre à mes besoins financiers et après d’obtention de mon master la même question est-ce que c’est facile d’enter le marché du travail ici. Merci

    Répondre
  57. Zakaria

    Je suis diplômé d’une licence et d’un master en architecture et urbanisme, je suis algerien  et je me suis installer depuis septembre 2019 a Bxl pour poursuivre un deuxième master en archi dans un domaine qui me passionne, ma question est la suivante, étant donné que sur mon titre de séjour actuel sur la case, marché du travail, la notion « LIMITE » est noté, est-il possible pour moi d’accédé un C.D.I ou C.D.D, je souhaiterai a partir de septembre me tourner vers une expérience professionnel et je ne comprend pas trop mes droits, et sous quel statut me présenter à mon futur employeur ?  est-il possible de renouveler ma carte de séjour non pas avec un statut étudiant mais plutôt travailleur, comment se négocie le basculement ? est-il possible d’avoir un contact ou un numéro a joindre pour en discuter ?
    Je vous remercie de votre réponse
     
    Cordialement
    **** Zakaria

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zakaria,

      Je suppose que tu souhaiterais arrêter tes études pour entamer une carrière professionnelle en Belgique.

      Dans ce cas, ton  employeur devra, sans doute, introduire une demande d’autorisation de travail auprès des autorités régionale compétentes.  Et si ta demande d’autorisation de travail est acceptée, l’Office des Étrangers devrait te délivrer un permis unique.

      Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras plus d’information sur cette procédure ici et ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  58. Ingrid ****

    Bonjour,

    Nous souhaitons engager une étudiante jusqu’à la fin juin qui vient de finir un stage chez nous (obligatoire dans le cadre de ces études). Elle est de nationalité péruvienne mais fait ses études en Espagne. Elle est venue faire un stage en Belgique dans le cadre d’un programme d’échanges entre son université et l’université de Leuven.

    A-t-elle droit à un contrat d’étudiant?

    Je vous remercie,

    Bien à vous,

     

    Ingrid ****

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ingrid,

      Comme indiqué dans la fiche ci-dessus, pour qu’un étudiant étranger hors Union européenne puisse travailler comme étudiant en Belgique, il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle. La possession d’un titre de séjour en règle signifie qu’il doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.).

      Nous supposons que l’étudiante dont il est question ne répond pas à la deuxième condition (elle est certainement en possession d’une permis de séjour espagnol et non belge). Elle ne pourra dès lors pas travailler comme étudiant en Belgique.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  59. Marvin

    Bonjour,

    Nous sommes employeur.

    Pourriez-vous nous indiquer si des formalités sont nécessaires pour engager un étudiant étranger hors EEE qui travaillerait depuis l’étranger ?

    Si non, pourriez-vous nous confirmer que les barèmes en belgique sont applicables ?

    Merci d’avance.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Marvin,
      Un étudiant hors UE qui souhaite travailler en Belgique doit être inscrit dans un établissement supérieur en Belgique ET être en règle de titre de séjour.
      Il n’est donc pas possible à un employeur belge d’engager des étudiants hors UE qui ne répondraient pas à ces critères.
      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter ton secrétariat social et le Contrôle des Lois Sociales.  Toutes les informations sur le Contrôle des Lois Sociales se trouvent ici
      Bien à toi
      Répondre
  60. Le Boss

    Bonsoir Je suis étudiant en médecine au Mali j’aimerai savoir comment je peux avoir le visa pour aller étudier la médecine en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Le Boss,

      Si tu veux venir suivre des études du 1e cycle (bachelier), tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Si tu veux t’inscrire en médecine, tu devras réussir l’examen d’entrée en médecine.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/ et sur https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/parcours-anterieurs-en-medecine-dentisterie/
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
      Répondre
  61. Ameni97

    Bonjour , je suis une au pair tunisienne de 22 ans en belgique avec un titre de séjour valable jusqu’au 14 octobre , j’ai soumis hier une candidature en ligne pour master à l’ULB , étant donnée que j’ai pas de garant et que j’ai une offre de travail dont  le patron est disposé à soumettre une demande d’un permis de travail qui me permet de compenser la prise comment je dois faire ? avec le corona ça serait difficile de retourner faire une demande visa , SVP renseignez moi comment faire dans ma situation …

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ameni97,

      En l’absence d’un engagement de prise en charge, tu peux joindre à ta demande de séjour un contrat de travail.  Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20%C3%A9tudiant%20doit%20disposer.aspx

      Comme indiqué dans la fiche ci-dessus, tu ne peux pas travailler plus de 20h/semaine et ton travail doit être compatible avec tes études.

      Comme tu possèdes déjà un titre de séjour (carte A), tu pourras introduire ta demande  d’autorisation de séjour auprès de l’administration communale de ta commune de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Ameni97

        et avec le contrat , il me faudra un permis travail pour le visa étudiant ? lequel ? et si ça prend du temps comment est ce que ça peut s’arranger entre le visa et la demande du permis de travail ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Ameni97,

          Je te réponds par mail à tes différentes questions.

          Bien à toi

          Répondre
  62. celly

    Ma question est la suivante:  les jobs étudiant, avantages  et désavantages en lien avec le contexte de covid-19

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Celly,

      Ta question n’est pas claire. Nous t’invitons à nous poser une question plus précise. En attendant tu pourras trouver toutes les informations concernant le job étudiant dans la section travailler pendant tes études.

      Bien à toi

      Répondre
  63. maria

    bonjour je suis venu en belgique pour travailler mais j’ai dépassé mon séjour et je voudrai rester pour faire des etude , est ce possible ? je veux faire l’université ici

    mais je sui en séjour ilégal que dois je faire ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maria,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      La demande d’admission universitaires doit être introduite jusqu’au 30 avril 2020 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure mise en place par cette Université.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Lorsque tu seras en possession d’une admission universitaire, tu devras retourner dans ton pays d’origine pour y introduire ta demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes.  A cette demande de visa, tu devras joindre toute une série de documents (attestation d’inscription, engagement de prise en charge, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  64. Ayoub

    Comment mon séjour peut-il n’est pas lié à mes études ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ayoub,

      Ta question n’est pas très claire.  Dans quel cadre souhaites-tu venir en Belgique ?  Est-ce pour étudier ? Est-ce pour travailler ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  65. Laziza

    Bonjour

     

    Mon cas que je suis Etudiante et  j’ai  adoption ou (acte de  Kafala ) en Maroc

    avec mon tuteur légal depuis quand j’étais bébé,mon tuteur légale et en chômage et je suis pas en composition de ménage  et maintenant .

    bref mon statut c’est Etudiante ,et je veux bien changer mon statut ,que ce que vous me conseille .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Laziza,

      Ta question n’est pas très claire.  Tu sembles être en Belgique avec un titre de séjour étudiant (carte A) et tu souhaites changer de statut.  Si tu souhaites obtenir le statut de travailleur, tu devras passer par la procédure de changement de statut au cours de laquelle tu devras introduire une demande de permis unique.

      La demande de permis unique devra être introduite par ton futur employeur auprès des services régionaux compétents.  Et si ta demande est acceptée, elle est, alors transmise à l’Office des Étrangers qui statue sur ton titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  66. Hope

    Bonjour

    Je suis étudiante étrangère de nationalité non UE et vu que que je serai bientôt diplômée, je suis à la recherche d’un premier emploi en Belgique. Et donc j’aimerais avoir des informations sur la législation en matière de travail dans mon cas car j’ai encore le statut étudiant et apparemment il n’est pas possible que m’inscrive en tant que demandeur d’emploi ni de signer un CDD ou un CDI avec mon statut actuel

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hope,

       

      Si tu es actuellement étudiante en Belgique et que tu souhaites signer un CDD ou un CDI, tu devras passer par une procédure de changement de statut, au cours de laquelle il faudra introduire une demande de permis unique.

       

      C’est ton employeur qui devra en faire la demande auprès de la Région. Cela sous-entend donc que tu dois trouver un employeur qui serait à même de pouvoir t’engager.

      Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet alors ta demande à l’Office des Etrangers qui statue sur le titre de séjour.

       

       

      L’analyse de dossiers se fait au cas par cas et il est tenu compte du profil du travailleur, du type de profession qu’il souhaite effectuer et de l’état du marché du travail (le nombre de profils similaires au tien disponibles sur le marché de l’emploi belge). En effet, ton employeur devra justifier qu’il n’est pas possible de trouver un autre travailleur que toi apte sur le marché de l’emploi de la région (par exemple en expliquant que tu travailles déjà pour lui en tant qu’étudiante).

       

      Tu trouveras toute l’explication de la procédure sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx ou sur ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

       

      Et si tu souhaites travailler en Région Bruxelles-Capitale, tu peux également consulter http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

       

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

       

       

      Répondre
  67. Sinnombre

    Bonjour,  je suis étudiante étrangère et je me demandais quels sont les conséquences si il arrive parfois que je deborde de mes 20h/ semaine de maximum 45 minutes ? C’est à dire si en faisant des heures supplémentaires je me retrouve à faire parfois 20,7h  au lieu de 20.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sinnombre,

      Techniquement, si tu travailles plus de 20 heures par semaines hors des vacances scolaires et que tu es en possession d’un visa étudiant, cela pourrait effectivement avoir une répercussion au niveau du renouvellement de ton titre de séjour, qui pourrait malheureusement se voir refusé. Ceci dit, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car nous n’avons pas la possibilité de prédire une décision de cette ordre là et ne savons pas dans quelle mesure l’Office de Etrangers peut se montrer souple pour ce genre de situation.

      En effet, en principe, lorsqu’on souhaite effectuer plus de 20 heures par semaine il faut changer de statut car on estimera que la majorité de ton activité quotidienne n’est plus remplie par tes études mais par ton emploi. Tu devras alors effectuer les démarches pour obtenir un permis unique (via ton futur employeur qui doit lui-même en introduire la demande). Plus d’informations sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-autre-cas

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  68. Alice

    Bonjour,

    Je suis une étudiante française et je suis actuellement en train d’effectuer mon stage de fin d’étude sur Bruxelles. Je termine dans un mois et j’ai une proposition d’embauche. Je vais donc commencer à travailler au mois d’avril alors que je serai encore étudiante.

    Ma question est la suivante : est ce que je serai obligée de me domicilier ? Et si je ne suis pas obligée, quelles sont les avantages et inconvénients en temps que française étudiante qui travaille en Belgique ?

    Enfin, si ce n’est pas le cas avant, quand j’aurai obtenue mon diplôme à la rentrée, est ce que je serai obligée de me domicilier à ce moment là ?

     

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice,

      La règle de base est qu’il faut se domicilier là où on a sa résidence principale. Pour les étudiants, on considère généralement qu’étant toujours dépendant financièrement de leurs parents et faisant régulièrement des aller-retour vers le domicile familial, il ne s’agit pas de leur résidence principale et ils ne doivent pas se domicilier dans leur logement étudiant.

      Quoi qu’il en soit, en tant que ressortissante européenne, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale et ce même si tu rentres en France chaque jour ou chaque week-end (étudiant frontalier).

      A partir du moment où tu travailles, on peut considérer que tu es financièrement indépendante et que tu as ta résidence principale en Belgique. Dans ce cas, il faudrait donc se domicilier à ton adresse.

      Se domicilier, c’est officialiser une adresse administrative. C’est une démarche obligatoire s’il s’agit de te résidence principale. Cela peut avoir un effet sur certaines taxes communales (il y a une taxe pour non-résidents dans certaines communes, c’est-à-dire une taxe pour les personnes qui vivent dans un logement sans s’y domicilier cela étant assimilé à une seconde résidence).

      Que tu sois domiciliée ou non, cela ne change rien par rapport à tes revenus et il faudra bien déclarer tes revenus en Belgique.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  69. Luana

    Je suis brésilienne, j’étudie en France et j’ai un visa étudiant. Je souhaite effectuer mon stage en Belgique, pour 6 mois. Puis-je aller avec mon titre de séjour français ou dois-je demander un nouveau visa en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luana,

      Ton visa étudiant français te permet de voyager en Europe mais pas de t’installer (séjour de plus de 3 mois) ou d’avoir une activité dans un autre pays européen.

      Si tu souhaites faire un stage en Belgique, il faudra en principe demander soit un permis unique (te permettant de faire ton stage et de séjourner en Belgique) soit un permis de travail et une autorisation de séjour. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur le site du service public régional de Bruxelles pour l’économie et l’emploi: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/-/stagiaire

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  70. Sergio

    J’ai oublié d’ajouter que je n’ai pas de nationalité européenne, merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sergio,

      En principe, le fait d’être en possession d’un titre de séjour limité en France te permet de te déplacer en Europe mais pas de t’installer. Cela veut dire qu’il n’est pas possible de venir en Belgique plus de 3 mois ou d’y avoir une activité sans demander d’autorisation préalable à la Belgique.

      En fonction du type de stage, de sa durée et de ton âge, il faudra donc demander soit un permis unique permettant de faire un stage (et de séjourner en Belgique), soit un permis de travail et une demande d’autorisation de séjour.

      Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/-/stagiaire

      Nous ne sommes pas spécialisés dans cette matière spécifique. N’hésite pas à te renseigner auprès d’organismes spécialisés tels que:
      – le service public régional de Bruxelles: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/contact
      – l’Office des étrangers: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Apropos/Pages/Contacts%20et%20adresse.aspx

      Bien à toi.

      Répondre