Quel est le nombre d’heures de travail autorisé par semaine pour un étudiant étranger ?

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E(*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse.

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études).

À part la recherche du job en lui-même, aucune démarche particulière ne doit être accomplie pour que tu puisses travailler comme étudiant en Belgique.

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E. et ton séjour est limité aux études

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle.  Depuis fin décembre 2018, tu n’as plus besoin de demander un permis de travail. Avec l’arrivée du « permis unique », le permis de travail C a en effet été supprimé.

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que tu dois être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Ce document de séjour doit être demandé à ton administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page.

Grâce à ce document de séjour, tu as automatiquement l’autorisation de travailler en Belgique. Tu ne dois pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).

Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indiquera au dos les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes:

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre))

Tu peux travailler sans limite d’heures.

Pendant l’année scolaire

Tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.
Si tu travailles plus de 20 heures par semaine, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.

Tu es étudiant et tu as la nationalité d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

La règle de base est qu’il faut une autorisation pour pouvoir travailler.

Cependant, les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail. La plupart des personnes étrangères vivant depuis longtemps en Belgique sont dans cette situation. Cela signifie que tu as le même accès au marché du travail qu’un Belge ou un Européen. D’autres personnes sont dispensées de demander un permis de travail comme par exemple, les personnes reconnues réfugiées.

Pour plus d’information, tu peux consulter le service régional compétent en matière d’autorisation de travail, à Bruxelles, c’est le  Service Public Régional de Bruxelles « Bruxelles Economie Emploi ».

Travail indépendant

Les étrangers ressortissants d’un pays extérieur à l’EEE (+Suisse) qui souhaitent travailler comme indépendant doivent en principe demander une carte professionnelle. Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le service régional compétent, à Bruxelles, c’est le Service Public Régional de Bruxelles « Bruxelles Economie Emploi ».

Peux-tu rester en Belgique après tes études pour chercher un travail?

Depuis le 15 août 2021, de nouvelles dispositions ont été adoptées et offrent la possibilité aux étudiants ressortissant d’un pays qui n’est pas dans l’Espace économique européen de rester en Belgique pendant un an après leurs études afin de chercher du travail.

Tu dois te présenter à la commune au minimum 15 jours avant l’expiration de ton titre de séjour « étudiant » afin de faire ta demande.

A partir du troisième mois qui suit l’octroi du séjour, l’Office des étrangers pourra effectuer un contrôle et vérifier si tu as des chances réelles d’exercer prochainement un emploi ou une activité indépendante. En cas de contrôle négatif, l’Office pourra décider de mettre fin au droit de séjour.

Pendant cette « année de recherche », tu auras un accès illimité au marché du travail. Tu peux donc travailler légalement. Bien sûr, puisque tu ne seras plus étudiant, tu ne pourras plus travailler sous contrat d’occupation étudiant. Cependant, pour pouvoir rester en Belgique par la suite, tu devras avoir trouvé un travail salarié ou avoir lancé une activité indépendante et obtenu les autorisations de travailler et un permis de séjour. Il faudra donc obtenir un permis unique si tu as trouvé un travail salarié ou une carte professionnelle si tu lances ton activité indépendante. Autrement dit, la possibilité de rester en Belgique pendant un an pour chercher du travail ne te dispenseras pas des procédures de demande de permis de travail et séjour au terme de cette période d’un an.

Pour plus d’informations sur la procédure et les conditions pour obtenir une autorisation de séjour en Belgique pour cette année de recherche, tu peux consulter le site de l’Office des étrangers.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

115 questions déjà posées

  1. Ralph
    17 mars 2023

    Bonjour,

    Durant l’année académique 2021_2022, j’ai eu un diplôme de Master à l’ULB. Désireux de me spécialiser, j’ai donc poursuivi cette année avec un Master de specialisation ( 120  crédit) dans la même université. Après avoir creusé le marché de l’emploi belge en rapport avec mon master, je me suis rendu compte qu’il y avait de forte chance d’y trouver un emploi. Dès lors, je compte abandonner les études _le Master de specialisation_ d’ici la fin d’année.

    Ayant une carte d’etudiant qui expire en octobre 2023, j’aimerais savoir si l’OE me délivrera la *carte recherche d’emploi* si je devais en faire la demande malgré que je ne l’ai pas faite directement après ma diplomation en 2022 ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Ralph,

      En principe, l’année de recherche peut être demandée pour l’année académique qui suit directement l’obtention du diplôme (donc pour toi, en octobre 2022). Cela veut dire que tu ne peux plus demander à changer de statut et bénéficier de l’année de recherche car le délai est passé pour toi.

      Nous te conseillons de continuer ton master de spécialisation et en parallèle de chercher un employeur qui souhaite t’embaucher et qui fera les démarches pour t’obtenir un permis unique. Comme ça, dès que tu auras trouvé un employeur et obtenu le permis unique, tu pourras changer de statut et avoir un titre de séjour lié au travail. Mais par sécurité, tant que ce n’est pas le cas, nous te conseillons de poursuivre le master afin de ne pas te retrouver sans titre de séjour.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Chirico
    15 mars 2023

    Vous m’avez dit auparavant,pour etudiant après une année de la recherche d’emploi ne sera à la prorogation que à deux reprises.mais aujourd’hui ma fille vient de recevoir la troisième prorogation sachant que son dossier est complet !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Chirico,

      Je ne suis pas sure de comprendre ta question.  Je suppose que ta fille a introduit une autorisation de prolongation de séjour pendant 12 mois au maximum en vue de trouver un emploi ou de créer une entreprise dans le but d’obtenir un titre de séjour à des fins de travail.  Et que actuellement ta fille attend toujours son titre de séjour avec une annexe 15.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  3. Douaa
    13 mars 2023

    Bonjour,

    je vais bientôt demander une prolongation de titre de séjour pour une année de recherche, mais je me demandais en attendant de changer de statut en demandant un permis unique, sous quel genre de statut et de contrat pourrais je travailler?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Douaa,

      Je suppose que tu as un titre de séjour étudiant valable jusqu’au 31 octobre 2023.  Dans ce cas, tu peux travailler sous contrat étudiant jusque fin octobre.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Taha
    10 mars 2023

    Je suis étudiant hors union européenne, est ce que je peux faire un programme master en alternance?

    Répondre
  5. victoire
    9 mars 2023

    Bonjour, je suis étudiant en Belgique. Supposant que pendant que je fais mes études, je trouve un travail. pourrais je directement changer de statut étudiant en salarié? ou je ne peux pas ? c’est pas un job étudiant mais un travail en plein temps.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mars 2023

      Bonjour Victoire,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, si tu es une étudiante étrangère ressortissante d’un pays HUE et que ton séjour est limité aux études, tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et ce travail doit être compatible avec tes études.  Si tu travailles plus de 20 heures par semaine, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.

      Si tu souhaites abandonner tes études pour travailler, sache que ton employeur devra introduire une demande de permis unique auprès des autorités régionales compétentes.  Et si cette demande était acceptée, tu obtiendrais alors un séjour travailleur.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Altesse
    4 mars 2023

    Bonjour,

    je suis une étudiante de nationalité hors Union européenne, ayant étudié en Belgique l’année académique dernière j’ai décidé de quitter la Belgique. Devrais je déclarer cela?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Altesse,

      Je suppose que tu avais un titre de séjour valable jusqu’au 31 octobre 2022.  Et dans l’hypothèse où tu ne souhaites plus revenir en Belgique, tu ne dois pas en informer l’Office des Etrangers.

      Bien à toi

      Répondre
  7. JBM
    20 février 2023

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ce qui arrive à l’étudiant étranger ( hors UE) diplômé en Belgique,  si après les 12 mois pour rechercher tu travail adapté à ses études il n’en trouve pas ?

    En effet, je suis diplômé en 2022 d’un master en sciences de la population et développement à finalité coopération Nord -sud à l’Université de Liège en Belgique.

    Inscrit sur forem et actiris en qualité de demandeur d’emploi.

    J’ai dès lors introduit ma demande de changement de statut afin d’avoir un accès illimité au marché de travail pour pouvoir excercer un emploi temporaire en attendant de trouver un emploi adapté à mes études pendant les 12 mois d’échéance.

    Alors Qu’adviendra t’il si après ce laps de temps je ne trouve pas d’emploi adapté à mes études ?

    Devrais je quitter le territoire belge même avec ce master obtenu ici?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2023

      Bonjour JBM,

      Le séjour étudiant étant un séjour provisoire limité à la durée des études, si tu ne trouves pas de travail à l’issue de cette année de recherche, tu devras quitter le territoire et ce même si tu es en possession d’un diplôme belge.

      Bien à toi

       

      Répondre
  8. René
    18 février 2023

    Bonjour,

    Mon neveu (29 ans et nationalité Géorgienne) voudrait étudier le francais en Belgique. Il sait parler l’anglais.  Y a t’il des écoles qui proposent des cours p.ex. “francais pour étranger” ? Que doit on faire pour obtenir un visa long terme? Pendant ce temps il habiterait chez moi et je prendrais en charge tous les frais.

    Ce serait bien si qq’un pourrait nous aider.

     

    Salutations

    René

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour René,

      Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir un visa long séjour pour venir suivre des cours de langue en Belgique.  Mais il peut être possible de venir suivre une année de langue préparatoire aux études supérieures.  Dans ce cas, ton neveu devra prouver qu’il a accès aux études supérieures.

      Si tu souhaites te porter garant pendant le séjour de ton neveu, tu dois avoir des revenus mensuels minimum de 2758 €.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  9. TOm
    17 février 2023

    Bonjour

    En étant étudiant étrangers est ce que pendant les vacances de détente 2023 ( carnaval ) je peut travailler tous les jours sans limite des 20h/ semaines ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour TOm,

      Etant donné que les étudiants du supérieur n’ont pas congé à Carnaval, tu ne peux pas travailler tous les jours sans la limite des 20h/semaine.  Autrement dit, tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.

      Bien à toi

      Répondre
  10. wahiba ****
    15 février 2023

    Bonjour,je suis marocaine, j’ai un diplôme master spécialisé “Systèmes Intelligent et mobiles” et je souhaite travailler comme un développeuse en Belgique, et je sais pas les étapes a suivre pour poser ma demande de travaille et pour le visa si possible de m’expliquer  comme faire 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Wahiba,

      Pour venir travailler en Belgique il te faudra avant ton départ :

      – Un passeport valable provenant de ton pays d’origine ;

      – Un visa. Pour venir en Belgique du Maroc, tu dois t’adresser à l’Ambassade Belge à Rabat. Tu trouveras plus d’informations ici ;

      – Une équivalence spécifique de ton diplôme (qui permet de reconnaitre le niveau et le domaine),  ou une équivalence de niveau (qui ne reconnaitra que ton niveau d’études, ex : bachelier ou master). Sache qu’une équivalence n’est pas obligatoire si tu trouves un employeur privé, mais que ce dernier pourrait tout de même te la demander. Sache aussi qu’il est toujours préférable d’obtenir une équivalence spécifique, puisqu’elle reconnaît ton niveau et ton domaine d’études : elle t’ouvrira donc plus de portes.

      – Une autorisation pour exercer une activité professionnelle en Belgique. Si tu désires travailler comme salarié il faudra demander un permis unique, c’est en général l’employeur qui fait cette demande, c’est donc toujours plus facile de trouver un emploi avant de venir, même s’il est possible que tu arrives en Belgique via un autre titre de séjour (regroupement familial, touristique, etc.) et de demander un changement de statut par la suite. Si tu désires travailler comme indépendant, il faudra demander une carte professionnelle, tu trouveras plus d’informations ici en qui concerne Bruxelles et là en ce qui concerne la Wallonie.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  11. TomTom
    12 février 2023

    Bonjour,

    Je suis un français en BA1 à l’ULB et je souhaite travailler. J’ai trouvé un employeur qui a accepté de me prendre, mais ce dernier déclare qu’il lui faut mon numéro de registre national pour me pouvoir me déclarer et donc me payer.

    Je ne suis pas domicilié en Belgique, à l’administration de Woluwe Saint-Pierre, on m’a dit que je ne pouvais donc pas travailler en Belgique. Mais vous indiquez le contraire.

    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    En vous remerciant par avance,

    Tom

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour TomTom,

      Comme tu peux le lire sur le site du Service Public Fédéral de l’Emploi, les étudiants étrangers venant d’un pays de l’Espace économique européen ou de la Suisse ont les mêmes droits et obligations que les étudiants belges, même s’ils ne suivent pas d’enseignement ni ne résident en Belgique. 

      De ce fait, tu peux bien effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires.

      Si tu souhaites en avoir la confirmation écrite et la transmettre à l’employeur, tu peux envoyer un mail au Contrôle des lois sociales à l’adresse suivante: info.cls@emploi.belgique.be

      Bien à toi,

      Répondre
  12. zineb.elr
    12 février 2023

    Bonjour,

    Je suis Marocaine et souhaite faire un master de spécialisation en Belgique pour une durée d’un an.   Est-ce qu’il y a une durée d’études minimum pour avoir le droit de changer de statut et pouvoir intégrer le marché de travail belge ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour Zineb,

      Il n’y a pas de durée minimum des études pour avoir droit à l’année de recherche après études. En revanche, il faut avoir obtenu le diplôme (tu devras donc terminer et réussir l’année).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  13. Anas
    7 février 2023

    Etant titulaire de deux bacheliers en sciences économiques et de gestion – gestion des entreprises au Maroc et actuellement résidant au Maroc, je souhaite intégrer le maché d’emploi belge sachant que mes études permettent d’accéder à des professions en pénurie en Belgique (Wallonie – Brussels) Ex : Comptable, Gestionnaire des opérations logistiques, délégué commercial… 
    Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre ?

    Merci Beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Anas,

      Pour venir travailler en Belgique il te faudra avant ton départ :

      – Un passeport valable provenant de ton pays d’origine ;

      – Un visa. Pour venir en Belgique du Maroc, tu dois t’adresser à l’Ambassade Belge à Rabat. Tu trouveras plus d’informations ici ;

      – Une équivalence spécifique de ton diplôme si tu désires exercer une profession réglementée (comme comptable),  ou une équivalence de niveau pour une autre profession. Sache qu’une équivalence n’est pas obligatoire si tu trouves un employeur privé, mais que ce dernier pourrait tout de même te la demander. Sache aussi qu’il est toujours préférable d’obtenir une équivalence spécifique, puisqu’elle reconnaît ton niveau et ton domaine d’études : elle t’ouvrira donc plus de portes.

      – Une autorisation pour exercer une activité professionnelle en Belgique. Si tu désires travailler comme salarié il faudra demander un permis unique, c’est en général l’employeur qui fait cette demande, c’est donc toujours plus facile de trouver un emploi avant de venir, même s’il est possible que tu arrives en Belgique via un autre titre de séjour (regroupement familial, touristique, etc.) et de demander un changement de statut par la suite. Si tu désires travailler comme indépendant, il faudra demander une carte professionnelle, tu trouveras plus d’informations ici en qui concerne Bruxelles et en ce qui concerne la Wallonie.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

       

      Répondre
  14. Maître ***** Tshitu
    19 janvier 2023

    Un étudiant qui après un an d’étude, trouve un travail de durée indéterminée en Belgique, peut-il changer de statut: c’est à dire devenir “un travailleur”?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2023
      Bonjour Maître Tshitu,

      Depuis le 15 août 2021, tous les étudiants peuvent rester un an après leurs étude pour trouver du travail en Belgique.
      Pour avoir accès à ce droit, tu dois néanmoins être diplômé. Cela signifie que tu dois avoir obtenu ton diplôme en Belgique ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Dans ce dernier cas, tu dois avoir suivi une partie de ton cursus en Belgique (stage ou Erasmus par exemple).

      Si tu rentres dans ces conditions, tu dois te présenter à la commune au minimum 15 jours avant l’expiration de ton titre de séjour « étudiant » afin de faire ta demande. Pendant ta recherche, ton accès au marché du travail est illimité. Bien sûr, puisque tu ne seras plus étudiant, tu ne pourras plus travailler sous contrat d’occupation étudiant. Cependant, pour pouvoir rester en Belgique par la suite, tu devras avoir trouvé un travail salarié ou avoir lancé une activité indépendante et obtenu les autorisations de travailler et un permis de séjour.

      Il te faudra donc obtenir un permis unique si tu as trouvé un travail salarié.

      Si tu n’es pas diplômé et que tu souhaites changer de statut (étudiant -> travailleur), tu dois également trouver un employeur qui est prêt à faire la démarche de demander un permis unique pour t’engager. Si tu obtiens ce permis unique, tu pourras entamer les démarches de changement de statut auprès de ta commune. Tu trouveras plus d’explication à ce sujet sur le site de l’ADDE

      J’espère que cela a répondu à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. Maelle
    17 janvier 2023

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    Si j’ai bien compris, un étudiant étranger hors UE ne pourra jamais venir étudier en Belgique s’il n’a pas de garant ou de compte bloqué ?

    Il ne pourra jamais trouver un travail étudiant ici en Belgique pour la preuve financière puisqu’il lui faut un titre de séjour. Alors que pour avoir un titre de séjour, il devrait pouvoir s’inscrire à une école et avoir un permis d’étude. Tandis que l’inscription requiert une preuve financière dont il espère pouvoir le faire grâce au travail étudiant…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Maelle,

      Tu ne pourras introduire de visa long séjour études que sur base d’une inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur.  Cette demande doit être introduite auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      De plus, tu devras être en possession d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).

      A ta demande de visa, tu devras joindre toute une série de documents, notamment la preuve que tu disposeras de moyens de subsistance suffisants pour toute la durée de ton séjour.

      Tu apportes la preuve que tu as des moyens de subsistance suffisants par une bourse ou par un engagement de prise en charge ou par le dépôt d’un compte bloqué auprès de ton établissement d’enseignement.  Plus d’infos ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  16. Scharlus
    10 janvier 2023

    Bonjour, avec le passage de 475h à 600h est ce que les étudiants peuvent prester plus de 20h/semaine dans le cadre de leurs jobs étudiant ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Scharlus,

      Les étudiants hors UE sont toujours soumis à la limite des 20 heures par semaine pour du travail hors vacances scolaires. Le passage des 475 heures à 600 heures ne change rien par rapport aux règles qui s’appliquent pour le droit de séjour des étudiants étrangers.

      Bien à toi

      Répondre
  17. Lorraine
    2 janvier 2023

    Bonjour,

    Je suis belge et j’effectue des études au Canada. J’ai reçu l’autorisation de revenir en Belgique pour terminer ma dernière année à distance. Puis-je travailler en tant qu’étudiante même si je ne suis pas inscrite dans une université belge ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2023
      Bonjour Lorraine,
      Pour ce type de situation (plein exercice mais à distance), il est recommandé de contacter le contrôle des lois sociales qui est compétent pour déterminer si quelqu’un peut ou non travailler sous statut étudiant.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  18. Yasmin
    22 décembre 2022

    Bonjour ,

    Je suis étudiante étrangère, j’ai eu mon diplôme en septembre, et j’ai réussi à avoir un contrat CDI, j’aimerais savoir si je pourrais travailler une fois que j’aurais l’accord de la part du bureau de permis de unique ( après 2 semaines,)

    ou je ne peux pas commencer jusqu’à ce que j’aurais une réponse de la part de l office des étrangers.
    merci d’avance.

    Répondre
    1. Yasmine
      6 janvier 2023

      Bonjour, pourriez-vous répondre à ma question s’il vous plaît ?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        9 janvier 2023

        Bonjour Yasmine,

        Notre service avait sa fermeture annuelle en fin d’année, le délai de réponse est donc un peu plus long.

        Si tu as prolongé ton titre de séjour après les études pour chercher un emploi (année de recherche), tu as en principe un accès illimité au marché de l’emploi, jusqu’à l’expiration de ce titre de séjour. Tu peux donc déjà commencer à travailler sans avoir besoin d’un permis unique tout de suite.

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre
        1. Yasmin
          10 janvier 2023

          Merci pour votre réponse.
          mais normalement les étudiants étrangers doivent introduire une demande de permis unique pour pouvoir travailler leurs métiers qui est en lien avec les études effectués en Belgique.

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            12 janvier 2023

            Bonjour Yasmin,

            Si tu as été diplômée cet été et que tu as prolongé ton titre de séjour pour chercher du travail en Belgique pendant 1 an maximum, dans ce cas tu peux déjà travailler maintenant, avant de recevoir le permis unique. En effet, le séjour qui est accordé aux étudiants étranger pour une année de recherche d’emploi après les études leur donne un accès illimité au marché du travail, pendant toute la durée de ce titre de séjour-là. Et donc, pendant cette année-là, il n’est pas nécessaire d’avoir (déjà) un permis unique. Le permis unique est nécessaire pour la suite car il vaut à la fois comme titre de séjour et autorisation de travail.
            Cela veut dire qu’en principe, tu peux déjà commencer à travailler. Et lorsque tu auras reçu ton permis unique, cela te permettra d’avoir un titre de séjour valable plus longtemps et lié à ton travail.

            N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        2. Yasmin
          12 janvier 2023

          Merci pour votre réponse.

          et en vrai j’ai une autre question, en effet pour ceux qui ont été diplômés cet été et qu’ils ont eu la prolongation de leurs cartes de séjour afin de rechercher un travail, si jamais l’année se termine et qu’ils ont pas trouver un travail en lien avec leurs études, est-ce qu’ils ont le droit de se réinscrire pour un master ou non ?

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            17 janvier 2023

            Bonjour Yasmin,

            Nous ne pouvons pas répondre à cette question avec certitude. En théorie, ce n’est pas interdit de faire la demande. Cependant, puisque c’est encore assez récent, nous ne savons pas si l’Office des étrangers accepte ce genre de demande, ou si c’est refusé d’office. Cela dépendra aussi du master, de voir si c’est pertinent par rapport à ton profil et ton parcours académique, etc.

            N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

  19. Bing
    16 décembre 2022

    Bonjour,

    Je suis une étudiante hors UE et je vais finir mes études en 2023. Je compte demander l’autorisation de prolonger mon séjour pour une recherche d’emploi. Je voudrais savoir si cette autorisation me permet de travailler en France?
    Merci d’avance,
    Bing

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 décembre 2022

      Bonjour Bing,

      La prolongation du séjour après études pour chercher du travail te donne un titre de séjour pour résider et travailler en Belgique. Cela ne te permet pas de travailler en France.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  20. Sophie
    8 décembre 2022

    Bonjour,
    Mon fils (français) s’est désinscrit de la fac à Mons (7000) et souhaite rester vivre à Mons mais n’a pas vraiment d’emploi. Quelle démarche doit-il effectuer ? Peut-il rester en Belgique sans être étudiant et sans emploi ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Sophie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2022

      Bonjour Sophie,

      Dans l’hypothèse où ton fils s’est désincrit avant le 01 décembre, son année ne compte pas dans le calcul de la finançabilité.

      Cependant, puisqu’il a arrêté ses études, il ne peut plus travailler sous contrat d’occupation étudiant.  Mais il pourrait travailler sous contrat salarié (par exemple en s’inscrivant dans une agence intérim)

      Ton fils peut rester en Belgique même s’il n’est ni étudiant ni travailleur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  21. Dine Dine
    4 décembre 2022

    Dans le cadre de ses études, ma fille doit effectuer un stage de 3 mois dans une entreprise. Elle est étudiante en France et très attirée par la Belgique.

    Ce stage doit démarrer en avril. J’ai plusieurs questions à vous poser :

    – doit-elle demander un visa ou un document particulier pour résider en Belgique ?

    – existe-t-il une convention particulière qui définit le nombre d’heures par semaine/mois ?

    – existe-t-il une convention qui définit le tarif horaire pour les étudiants étrangers en stage ?

    – dans le cas où cela se déroulerait très bien, lui serait-il possible de rester un mois de plus (avec l’accord des employeurs bien sûr) ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Sandrine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 décembre 2022

      Bonjour Dine Dine,

      – Dans l’hypothèse où ta fille possède la nationalité d’un état membre de l’Union européenne ou d’un  des pays associé à l’Union Européenne (Suisse, Norvège, Islande ou Liechtenstein), elle a la possibilité d’entrer et de séjourner 3 mois en Belgique sur simple présentation de sa carte d’identité.  Toutes les informations à ce sujet se trouvent ici

      – A priori, un stage dans le cadre des études, encadré par une convention de stage entre l’école, l’étudiant et l’entreprise, est non rémunéré

      – Les jours et heures de stage doivent être indiqués dans le convention de stage.  Convention devant être signée par l’école, l’étudiant et le lieu de stage avant le début du stage

      – A priori, la durée du stage est indiquée dans la Convention.  Si elle souhaite rester au-delà de la durée fixée dans la convention de stage, elle devra, alors signer un contrat de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Dine Dine
        7 décembre 2022

        Tout d’abord, un grand merci pour votre réponse explicite. Ensuite, je reviens vers vous concernant la rémunération : pensez-vous qu’il soit malvenu/déplacé de demander par exemple 400 € à un futur employeur en Belgique ? Est-ce que cela peut-être mal pris ?

        Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !

        Dine Dine

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          7 décembre 2022

          Bonjour Dine Dine,

          Si aucune rémunération n’est indiquée dans la convention de stage, il faut sans doute mieux attendre que l’employeur propose une éventuelle indemnisation que de la proposer soi-même.

          Bien à toi

          Répondre
  22. SM
    2 décembre 2022

    Bonjour, je suis une étudiante hors ue, mon dernier examen serrait en janvier 2023. Si je le valide saurait-il possible de demander de suite le titre de séjour autant que chercher d’emploi ou je dois d’office attendre Octobre lors de l’expiration de ma carte étudiante actuelle ?

    cordialement,

    SM

    Répondre
    1. SM
      5 décembre 2022

      J ai appelé directement le service. Pas besoin de me répondre.

      Répondre
  23. Thoms
    21 novembre 2022

    Bonjour,

    je suis étudiant étranger hors union européenne en construction bloc 2 et en possession d’une équivalence au même titre que le bachelier en construction de la communauté française. Avec cette équivalence et mon expérience professionnelle, j’ai postulé dans plusieurs entreprises dont j’ai eu des avis favorables ,Mais avec mon statut d’ étudiant, aucun employeur ne veut s’engager pour ma demande de permis unique d’autres disent que c’est trop de frais à payer. Ma question est savoir si il y’a pas d’autre possibilités . Merci pour vos réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 novembre 2022

      Bonjour Thoms,

      Es-tu en possession d’une équivalence à un grade académique spécifique (bachelier en construction) et souhaites-tu travailler en Belgique sur base de cette équivalence ? Dans ce cas, tu auras besoin d’un permis de travail.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  24. djaber
    20 novembre 2022

    Bonjour,

     

     

    Étant salarié étranger (hors UE) (enseignant remplaçant) avec permis unique (Bruxelles) jusqu’à fin décembre, et ayant travaillé pendant 4 ans comme étudiant doctorant salarier  à l’UCL, j’aimerais savoir si je peux demander le permis illimité. Sachant que dans l’enseignement, il est quasiment impossible de trouver un CDI, donc on change d’école plusieurs fois. Sur le site mycarrier.be, je suis considéré comme salarié depuis ma première année en Belgique comme doctorant.

     

     

    Est-ce cela me permet aussi de demander une carte de séjour illimité ? Si oui, laquelle dois-je demander en premier ?

    Merci.

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour djaber,

      Tu trouveras les conditions et les démarches à accomplir pour demander un permis unique illimité à Bruxelles sur le site de Bruxelles Economie et Emploi.

      Tu trouveras les informations pour le statut de résident longue durée en Belgique sur le site de l’ADDE.

      N’étant pas des spécialistes du droit des étrangers, nous t’invitons à contacter un service spécialisé si les informations sur les pages mentionnées ne répondent pas à toutes tes questions.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Jea
    20 novembre 2022

    Bonjour

    Est ce possible de rester en Belgique après mon programme au pair j’ai déjà mon bac

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2022

      Bonjour Jea,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      Pour autant que tu sois en possession d’une attestation d’inscription dans un établissement supérieur et que tu sois toujours en séjour légal, tu pourras introduire ta demande de séjour auprès de l’administration communale de ta commune de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  26. pako
    9 novembre 2022

    Bonjour,  je suis étudiant hors EEE   : on me propose de travailler au maximum 20H/semaine mais en tant qu’indépendant. C’est pour un job de médecin ( je suis médecin diplômé de belgique). C’est possible ?? Si oui, il y’a-t-il des démarches supplémentaires à faire au niveau de mon droit en tant qu’étranger?? MERCI

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Pako,

      Dans l’hypothèse où tu es en Belgique avec un titre de séjour étudiant sur base d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, tu peux exercer une activité indépendante maximum 20h/semaine pendant l’année scolaire.

      Comme indiqué ici, tu as, en principe, besoin d’une carte professionnelle pour exercer une activité indépendante en Belgique.

      Pour exercer la médecine en Belgique, tu dois être inscrit à l’Ordre des Médecins

      Bien à toi

       

      Répondre
  27. rachid
    8 novembre 2022

    bonjour, je suis marocain, résident au Maroc, on me propose un contrat de travail en Suède pendant une période de 6 mois, puis je quand le contrat est terminé m’inscrire comme étudiant en master en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Rachid,

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, respect des conditions d’admission, …).

      De manière générale, les demandes d’admission doivent être introduites entre janvier et le 30 avril auprès de l’établissement supérieur de ton choix en respectant la procédure mise en place par cet établissement.

      Et lorsque tu seras en possession d’une admission dans un établissement supérieur, tu pourras introduire une demande d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) auprès des autorités belges en Suède (pour autant que tu y sois toujours en séjour légal).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  28. Liliane
    4 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante hors UE et j’ai un diplôme belge de master en sciences biomédicales et je me suis réinscrite pour un master en santé publique. Entre temps j’ai reçu une offre d’emploi CDI comme technicien de laboratoire et mon employeur est en train de faire la procédure pour la demande de permis unique. Ma question est la suivante: est ce que j’aurais des problèmes pour l’octroi de mon permis unique et mon changement de statut en temps que salarié comme je suis étudiante et je me suis inscrite dans un autre master ?

    Répondre
    1. Liliane
      14 novembre 2022

      Bonjour, pouvez vous répondre à ma question s’il vous plait ?

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Liliane,

      Le fait que tu sois étudiante actuellement ne devrait pas être un frein pour cette demande de permis unique et de changement de statut. D’ailleurs le service de la migration économique (qui accorde les permis) n’aura à priori pas connaissance de ta situation d’étudiante actuelle.
      Le seul risque que nous identifions concernerait l’éventuelle nécessité de continuer ton master l’année prochaine. L’université pourrait peut-être poser des difficultés pour t’inscrire si ton statut en Belgique n’est plus celui d’étudiante mais de travailleuse. A discuter éventuellement avec le service d’inscription de ton université si tu as besoin de continuer tes études l’année prochaine.

      Bien à toi

      Répondre
  29. kimba
    14 octobre 2022

    Bonjour

    jusqu’a quand puis-je deposer une demande de visa etudiant svp ? mes cours ont deja débuté depuis septembre en belgique, mais je n’ai pas encore le pret etudiant (moyen de subsistance) pour la demande de visa.
    concernant les moyens de subsistance (visa étudiant), est ce que je dois avoir la somme de 730×10 ou alors 730×12. est ce que je pourrais avoir la somme de 730×10 et promettre que je travaillerai au moins 20h par semaine pour compléter les 2 autres mois svp ? en realité les 2 mois juillet et aout je retourne en famille.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Kimba,

      Les demandes d’inscription sont clôturées depuis le 30 septembre dans les établissements supérieurs en Belgique francophone.  Autrement dit, si tu n’as pas obtenu de dérogation à la date limite du 30 septembre, il n’est plus possible de s’inscrire dans un établissement supérieur en Belgique francophone.

      Comme indiqué ici, la preuve des moyens de subsistance est notamment apportée par un engagement de prise en charge ou par une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que le ressortissant de pays tiers a déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant les frais de son séjour en Belgique (12 x730 €).

      Bien à toi

      Répondre
  30. Karim
    12 octobre 2022

    Bonjour

    Après avoir obtenu mon Master en architecture en Belgique, je travaille depuis 1 an en tant qu’architecte indépendant (étudiant HUE). Serait-il tout de même possible que je postule pour un job qui n’est même pas lié à mon domaine d’études (ex. Conducteur de train) et de me tourner vers un CDI/ permis unique, ou je dois encore rester coincé dans mon domaine d’études?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Bonjour Karim,

      En principe, il n’y a pas d’obligation de lien avec le diplôme pour obtenir le permis unique. Cependant, il y a une étude du marché de l’emploi effectuée pour accorder le permis, il y a donc plus de chances d’obtenir un permis unique pour un métier en pénurie.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  31. diamond
    6 octobre 2022

    Bonjour

    Je suis étudiant étranger à bruxelles en possession de carte séjour. Etudiante en master de spécialisation en Management industriel et technologique ( cours de soir). mon experience professionnelle me permet de passer plusieurs entretiens d’embauche. mais la question qui m’est posé est la démarche exacte qui doit etre faite par l’employeur  pour switcher de statut étudiant à un statut salarié ( demande permis unique mais quelle spécifité quand tu as déja un statut etudiant en belgique). Merci beaucoup pr votre réactivité

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Diamond,

      Nous manquons d’éléments pour pouvoir répondre à ta question.  Dans l’hypothèse où tu continues tes études tout en travaillant sous contrat salarié, tu ne peux pas travailler plus de 20h/semaine pendant l’année scolaire et ce travail doit être compatible avec tes études.

      Et dans l’hypothèse où tu souhaites obtenir un titre de séjour travailleur et non plus étudiant, ton employeur doit introduire une demande de permis unique auprès des autorités régionales compétentes.  Et celle-ci est acceptée, tu pourrais alors obtenir un titre de séjour travailleur.

      Bien à toi

      Répondre
  32. John Wick
    22 septembre 2022

    Bonjour,

    Ma question est la suivante: Qu’arrivera-t-il à une personne qui a trouvé un travail salarié CDI et son titre de séjour “Recherche d’emploi” expire avant une décision de “Bruxelles Economie Emploi ” et de l’Office des étrangers”?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Jonh Wick,

      Si la personne reste en Belgique après expiration de son titre de séjour et qu’elle n’a pas encore de permis unique, elle n’aura pas de séjour légal en Belgique entre les deux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Durjoy
    18 septembre 2022

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si c’est possible de faire une demande pour changer le statut étudiant à un travailleur permanent si je n’ai pas fini mon diplôme pour une raison mais je suis déjà titulaire d’un master dans mon pays d’origine. Si oui, quels sont les démarches ? Dans l’attente, veuillez agréer, mes salutations les plus distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2022

      Bonjour Durjoy,

      Tu auras probablement besoin d’un permis de travail pour venir travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      De plus, peut être devras-tu faire reconnaître ton diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations se trouvent ici et ici.

      Bien à toi

      Répondre
  34. Lolo11
    11 septembre 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante étrangère d’un pays hors l’union européenne, et je souhaite trouver un job étudiant pendant l’année scolaire, mais je comprends pas qu’est ce qu’un “travail compatible avec mes études”.

    PS : je suis en école polytechnique (ingénieur civil)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2022

      Bonjour Lolo11,

      Un travail compatible avec tes études est un travail de moins de 20h/semaine qui ne pénalise pas tes études.

      Bien à toi

      Répondre
  35. TOm
    11 septembre 2022

    Bonjour

    Est-ce que le travail que je dois chercher après mes études dois être obligatoirement en correspondance avec mon diplôme. ?( genre j’ai un diplôme de  bachelier en pharmacie mais  au cours de mes recherches d’emploi  j’ai trouvé un emploi de technicien de surface ou préparateur de commande cdi) est-ce que via ce emploi  de technicien de surface ou préparateur de commande je peux lancer la démarche de  permis unique? Ou bien ça  doit être nécessairement un emploi dans le domaine de mon diplôme de pharmacie ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Tom,

      L’emploi pour lequel tu demandes le permis unique doit bien être en lien avec le diplôme que tu as obtenu. Si tu as un diplôme de pharmacien et que tu demandes un permis pour un travail de technicien de surface ou de préparateur de commandes, la demande sera en principe refusée.

      Bien à toi

      Répondre
  36. Mys
    11 septembre 2022

    Bonjour

    Je suis étudiante d’origine camerounaise, je dispose d’un job étudiant stable depuis presque 1 ans et j’ai une moyenne de salaire mensuel de 1000€. je souhaite savoir si je peux me prendre en charge dans le cadre de mon renouvellement de séjour étudiant. Si oui il faudrait joindre combien de fiche de salaire et quels autres documents !?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2022

      Bonjour Mys,

      La preuve des moyens de subsistance suffisant peut être apportée par tout moyen de preuve notamment par un contrat de travail et des fiches de paie.

      Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  37. uifgmzru
    8 septembre 2022

    Bonjour. Actuellement j’ai un titre de séjour étudiant (hors UE) qui expire le 31 octobre. j’ai déjà obtenu 2 diplomes de master l’un en 2019 et l’autre en 2021. Je poursuis actuellement un autre master. j’ai introduit une demande de changmement de statut via la procédure de recherche d’emploi. entre temps j’ai trouvé un employeur qui m’a engagé via un cdi. quelles sont les possibilités pour que je puisse changer de statut d’étudiant à salarié grace à mon cdi ? Avec mon cdi ne puis-je pas introduire une demande de changement de statut sans devoir nécessairement passer par mon employeur ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2022

      Bonjour uifgmzru,

      Désolé pour le délai d’attente. Nous recevons énormément de questions à traiter au mois de septembre.

      Pendant cette « année de recherche d’emploi», tu as un accès illimité au marché du travail. Tu peux donc travailler légalement. Bien sûr, puisque tu n’es plus étudiant, tu ne pourras plus travailler sous contrat d’occupation étudiant. Cependant, pour pouvoir rester en Belgique par la suite, tu devras avoir trouvé un travail salarié ou avoir lancé une activité indépendante et obtenu les autorisations de travailler et un permis de séjour. Il faudra donc obtenir un permis unique si tu as trouvé un travail salarié ou une carte professionnelle si tu lances ton activité indépendante. Autrement dit, la possibilité de rester en Belgique pendant un an pour chercher du travail ne te dispenseras pas des procédures de demande de permis de travail et séjour au terme de cette période d’un an.

      Il faut donc bien que tu demandes le permis unique en passant par l’intermédiaire de ton employeur.

      Pour plus d’informations sur la procédure et les conditions pour obtenir une autorisation de séjour en Belgique pour cette année de recherche, tu peux consulter le site de l’Office des étrangers.

      Bien à toi

      Répondre
  38. christ
    8 septembre 2022

    Bonjour

    est-ce possible de rester en Belgique pour travailler après mes études en droit ?

    Je ivoirien ( Cote D’ivoire )

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Chris,

      Depuis le 15 août 2021, de nouvelles dispositions ont été adoptées et offrent le possibilité aux étudiants hors UE de rester en Belgique pendant un an après leurs études afin de chercher du travail.

      Cette nouvelle possibilité ne change rien en ce qui concerne l’accès au marché du travail pour les diplômés hors UE. Ils devront quand même introduire une demande de permis unique ou faire une demande de carte professionnelle dans le cas où ils trouvent un emploi ou lancent leur entreprise. Autrement dit, la possibilité de rester en Belgique n’offre aucun avantage en termes de permis de travail.

      Ainsi l’étudiant qui a terminé ses études ne pourra plus travailler sous contrat étudiant et devra entamer les démarches pour obtenir un permis unique dans le cas où un employeur lui propose un contrat de travail ou une carte professionnelle s’il souhaite devenir indépendant.

      Pour en savoir plus, consulte notre article complet: Etudiant étranger: puis-je rester en Belgique après mes études?

      Bien à toi.

       

      Répondre
  39. M
    3 septembre 2022

    Bonjour

    En ce qui concerne le prolongement de la carte de séjour pour recherche d’emploi, quel est le délais pour l’obtenir ? et quel est le délais pour recevoir une réponse si accepté ou pas?

    Et si en cas d’expiration de ma carte de séjour, est-ce que je pourrais voyager avec l’annexe 15 en dehors de l’UE ? (mon pays d’origine)

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour M,

      Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Une annexe 15 ne te permet pas de voyager en dehors de la Belgique.

      Bien à toi

       

      Répondre
    2. Youssra
      28 septembre 2022

      Bonjour, moi aussi j’ai fait la demande de la carte et ça fait plus que 3 mois que j’attends la réponse. Je ne sais pas si ce retard est normal ou non ? Et dans quel cas ils peuvent refuser la demande ?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        6 octobre 2022

        Bonjour Youssra,

        Je viens de te répondre par mail

        Bien à toi

        Répondre
  40. K44
    2 septembre 2022

    Merci pour vos enseignements.

    un étudiant étranger (ressortissant d’un pays hors de l’union européenne) ayant déjà épuiser ses 475 heures, peut-il conclure un contrat de travail ordinaire (contrat ouvrier sur une durée de un mois)?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour K44,

      Sache qu’en tant qu’étudiant (HUE ou pas), l’employeur doit lui proposer un contrat d’occupation d’étudiant ; indépendamment de son droit aux 475 heures. En effet, tous les étudiants ont droit à une réduction de cotisations sociales sur leurs premières 475 heures de travail. A l’épuisement de ce quota, ils perdent juste cet avantage mais, l’intitulé de leur contrat doit toujours être « contrat d’occupation d’étudiant » et le contrat doit toujours être soumis à la législation job étudiant. Le fait d’utiliser toutes ses 475 heures ne conduit pas systématiquement à la signature d’un contrat ordinaire, à partir de la 476ème heure de travail.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  41. Chris
    2 septembre 2022

    Bonjour je suis belge et étudiants en promotion sociale est ce que je peux travailler plus de 20h la semaine au mois de septembre ? Sachant que j’ai juste 3 jours de cours à ce mois là ? Puis-je avoir un texte de lois svp ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2022

      Bonjour Chris,

      Si tu es Belge, tu n’es donc pas en Belgique via un visa pour séjour lié aux études. Les règles expliquées dans cet article ne s’appliquent pas à toi.

      La loi ne fixe pas de limite du même type pour les heures de jobs étudiants quand tu es de nationalité belge ou UE.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  42. h
    26 août 2022

    Bonjour , j’ ai une question , est ce que j ‘ai le droit le prolonger ma carte de séjour de 12 mois j’ai eu une bourse pour  un cerficat de formation complémentaire en médecine spécialisée mon statut est d’étudiant est ce que j’ouvre droit pour prolonger ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2022

      Bonjour h,

      Tu trouveras les conditions pour obtenir un visa d’études en Belgique sur cette page.
      Tu verras qu’il doit par exemple s’agir d’études dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court ou de type long). Celui-ci doit être donné dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.
      Si tes études complémentaires sont bien organisées par un établissement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics, nous supposons que ta demande de renouvellement devrait bien aboutir.

      Bien à toi

      Répondre
  43. Ya06
    24 août 2022

    Bonjour,

     

    Je viens de finir mon master donc je planifie aussi à faire l’extension de 12 mois de mon permis de sejour. Ma question est : si durant c’est année j’obtiens un emploi qui n’est pas lié à mes études mais qui est un métier en pénurie (boucher ) est ce que c’est possible d’obtenir une permis unique (via mon employeur), ou je dois trouver un emploi lié à mes études, Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Ya06,

      Pour obtenir ton permis unique pour un emploi en pénurie, ce n’est pas obligatoire que la fonction soit liée à ton diplôme.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. Didi
    17 août 2022

    Bonjour,

    Je viens de finir mon master donc je planifie aussi à faire l’extension de 12 mois de mon permis de sejour. Ma question est : si durant c’est année j’obtiens un emploi qui n’est pas lié à mes études mais qui est un métier en pénurie (ex: chauffeur poids lourds) est ce que ce possible d’obtenir une permis unique (via mon employeur), ou je dois trouver un emploi lié à mes études, Merci

    Répondre
    1. Didi
      17 août 2022

      Je suis étudiant hors UE

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        23 août 2022

        Bonjour Didi,

        Pour obtenir ton permis unique pour un emploi en pénurie, ce n’est pas obligatoire que la fonction soit liée à ton diplôme.

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre
  45. Giacomo
    5 août 2022

    Je suis un étudiant hors UE et j’ai déjà fait mes 3 années d’études en Belgique, mais j’ai encore un dernier examen à passer (ce sera en janvier). On m’a proposé un contrat CDI normal (pas étudiant), mais j’aurais toujours un permis de séjour étudiant. Est-il possible pour moi de travailler avec mon visa étudiant ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour Giacomo,

      L’article 10 de l’arrêté royal du 2 septembre 2018 concernant l’occupation des ressortissants étrangers précise que :

      Sont autorisés à travailler ” les personnes autorisées au séjour [en qualité d’étudiant], uniquement pour les prestations de travail :

        – pendant les vacances scolaires;
        – en dehors des vacances scolaires, pour autant que leur occupation n’excède pas vingt heures par semaine et qu’elle soit compatible avec leurs études; ”

      Tu peux travailler via un CDI mais il faut bien veiller à ne pas dépasser 20H de travail par semaine en période scolaire.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. JOSY
    5 août 2022

    je suis étudiante belge fin de secondaire et demande à travailler comme étudiante aux Pays-Bas est-ce possible Contrat spécial pour les étrangers ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Josy,

      Nous ne connaissons pas la législation travail applicable au Pays-Bas.
      En principe, ça devrait être possible en tant qu’Européenne.

      Bien à toi

      Répondre
  47. ch
    4 août 2022

    Bonjour

    La possibilité de travailler 20h par semaine pour un étudiant hors UE est elle toujours d’actualité ou a t elle changé dernièrement?

    Merci

    Chantal

     

    2.13.0.0

    Répondre
    1. ch
      4 août 2022

       

      Je m’explique : J ai un contrat de 20h semaine avec titres services et l’office des étrangers a téléphoné à l’entreprise pour dire que c’est trop, que je ne peux travailler que 13h, le mercredi après midi et le samedi.

      Les règles ont elles changé? Mes cours de français n’avaient lieu que le matin et mon travail l’après midi.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        4 août 2022

        Bonjour Ch,

        Non la règle n’a pas changé.

        L’article 10 de l’arrêté royal du 2 septembre 2018 concernant l’occupation des ressortissants étrangers précise que :

        Sont autorisés à travailler ” les personnes autorisées au séjour [en qualité d’étudiant], uniquement pour les prestations de travail :

          – pendant les vacances scolaires;
          – en dehors des vacances scolaires, pour autant que leur occupation n’excède pas vingt heures par semaine et qu’elle soit compatible avec leurs études;

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre
  48. ILASTFI
    21 juillet 2022

    Bonjour, nous sommes une entreprise française. Nous souhaitons embaucher un jeune homme Iranien qui a terminé ses études supérieures en France et dispose donc de l’autorisation de travailler 1 an en France.

    Peut-il aller travailler pour nous en Belgique saur la base de son autorisation en France?

    Je vous remercie pour votre aide

    Isabelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2022

      Bonjour Isabelle,

      Dans ce cas il faut suivre la procédure concernant le détachement de travailleurs, expliquée ici. Tu peux contacter le bureau de liaison belge pour toute question à ce sujet.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  49. Frank
    20 juillet 2022

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quels sont les étapes et la durée d’obtention du permis unique.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juillet 2022

      Bonjour Frank,

      Pour occuper un ressortissant non européen en Belgique, il faut généralement demander une autorisation de travail.  Si la demande est approuvé, le ressortissant étranger reçoit soit un permis de travail (qui est valable maximum 90 jours) soit un permis unique qui atteste du droit à travailler et à séjourner pour une période de plus de 90 jours.

      La demande d’autorisation de travail doit être introduite par l’employeur auprès du service régional compétent.

      Dans l’hypothèse où tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles ici

      Bien à toi

      Répondre
      1. Frank
        4 août 2022

        Bonjour,

        L’office des étrangers a accordé ma demande de permis unique et a envoyé l’annexe 46 à mon futur employeur. Dès lors j’aimerai savoir si je peux déjà commencer à travail avec cette annexe 46 ou alors je dois attendre que ma demande de changement de statut soit effective.

        Sachant que l’OE a accordé le permis de travail pour une durée de 3 ans, est ce que je vais continuer à renouveler mon séjour chaque année comme quand j’étais étudiant ou alors c’est juste après ces 3 ans?

        Bien à vous

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 août 2022

      Bonjour Frank,

      Félicitations pour ton permis unique !

      L’annexe 46 ne te permet pas encore de travailler (sans limite) ni de changer officiellement ton statut. Tu dois te rendre à la commune, là tu recevras dans un premier temps une annexe 49. Avec l’annexe 49 tu peux travailler. Une fois que ton séjour aura été changé et que toutes les démarches (commune) seront terminées, tu auras ton titre de séjour pendant toute la durée du travail (pour 3 ans). Attention, si ton contrat de travail prend fin plus tôt, ton permis unique (et donc titre de séjour) aussi.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Frank
        4 août 2022

        Merci,

        Au faite vous savez me dire combien de temps cela prendra t-il pour etre en possession de ma nouvelle carte de séjour?

        D’avance je vous en remercie.

        Bien à vous,

        Répondre
    3. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 août 2022

      Bonjour Frank,

      Malheureusement nous ne pouvons pas te dire le temps que ta commune prendra pour finaliser ta carte de séjour.

      Nous pouvons juste te dire que l’annexe 49 est valable 45 jours et qu’elle peut être renouvelée maximum 2 fois (pour 45 jours à chaque fois).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Frank
        25 août 2022

        Bonjour,

        Merci pour vos réponses rapides.

        J’aimerai savoir une dernière fois si c’était possible pour moi de suivre des études de master en parallèle et de me prendre en charges.

        Bien à vous,

        Répondre
      2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        6 septembre 2022

        Bonjour Frank,

        Si tu as obtenu un permis unique et que tu travailles, tu peux suivre ton master en cours du soir par exemple. Mais attention, ton titre de séjour sera maintenant lié à ton travail. Cela signifie que si ton contrat se termine ou que si tu perds ton emploi, tu devras vite en retrouver un pour garder ton séjour en Belgique. Ton séjour ne sera plus lié aux études.

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre