Les étudiants étrangers peuvent-ils conclure un contrat d’occupation étudiant?

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E(*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse.

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études). Il en est de même si tu es ressortissant suisse (les ressortissants suisses sont assimilés aux ressortissants de l’E.E.E. ).

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E. et ton séjour est limité aux études

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle.  Depuis fin décembre 2018, tu n’as plus besoin de demander un permis de travail. Avec l’arrivée du « permis unique », le permis de travail C a en effet été supprimé.

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que l’étudiant étranger doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Ce document de séjour doit être demandé à ton administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page.

Grâce à ce document de séjour, tu es alors automatiquement autorisé à travailler en Belgique. Tu ne dois pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).

Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indiquera au dos les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes:

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre))

Tu peux travailler sans limite d’heures.

Pendant l’année scolaire

Tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.

Tu es étudiant étranger, originaire d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

Les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail.

La plupart des étrangers vivant de longue date en Belgique sont dans cette situation, ainsi que par exemple les réfugiés reconnus, les personnes définitivement régularisées, etc.

Cela signifie que tu as le même accès au marché du travail qu’un Belge ou un Européen.

Pour plus d’information, tu peux consulter le site du Service Public Régional de Bruxelles.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

125 questions déjà posées

  1. Aurore

    Bonjour,

    J’ai été admise en doctorat « sur fonds propres » par une université bruxelloise il y a quelques semaines. Je souhaiterais savoir si j’ai le droit de travailler sous le statut « étudiante » ? Si oui, étant de nationalité libanaise, est-ce que je devrais faire faire un permis de travail étudiant comme celui que j’avais lorsque j’étais en master ? Ceci dit, je suis toujours en attente du renouvellement de mon titre de séjour et donc j’ai pour le moment une annexe 15. Est-ce que ceci veut dire que je ne peux pas encore travailler ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  2. Nella

    Bonjour, je suis étudiante en France (je n’ai pas la nationalité française mais je suis réfugiée et j’ai un titre de séjour). Je prévois effectuer un job étudiant durant les grandes vacances 2020, mais je voudrai savoir de quoi dois je me munir en terme de documents (pièces) pour pouvoir faire un job étudiant en Belgique ?

     

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nella,

      De quel titre de séjour bénéficies-tu en France ?

      Pour pouvoir travailler en Belgique, il faut un titre de séjour permettant de travailler en Belgique, ce qui ne semble pas être ton cas.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  3. Clara

    Bonjour, je suis étudiante française en stage à Bruxelles (donc pas en erasmus, je ne suis donc pas inscrite dans une université belge) et je voudrais travailler dans un restaurant car mon stage n’est pas rémunéré, mais mon employeur me demande un NISS (Numéro d’Identification au Registre National) pour me déclarer. Comment dois-je procéder pour obtenir ce NISS ? Suis-je obligée d’en avoir un sachant que je ne suis pas domiciliée en Belgique ? Merci d’avance de votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Clara,

      Pour obtenir un numéro national, tu as, a priori, l’obligation de te domicilier à l’administration communale (mairie) de ta commune de résidence.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Quynh-Anh

    Bonjour,

    Je suis française en dernière année de pharmacie actuellement en stage officinal. Est-il possible de venir travailler (CDD/CDI/interim) en Belgique lorsqu’on n’est pas encore diplômée mais que l’on a validé le stage de dernière année d’études, et le cas échéant quelles sont les démarches administratives ?

    (N’étant pas encore diplômée, je ne peux pas encore faire de demande d’équivalence ou de visa)

    En France, on devient pharmacien lorsqu’on a validé le stage officinal de dernière année d’études, mais on n’est diplômé seulement lorsqu’on a passé la thèse d’exercice (thèse non encore présentée).

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Quynh-Anh. D

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Quynh-Anh,

      Je suppose que tu souhaiterais exercer la profession de pharmacien en Belgique sur base de ton diplôme obtenu en France.

      Tu ne pourras introduire de demande d’agrément que lorsque tu seras en possession du diplôme de pharmacien en France.

      En l’absence de diplôme, tu ne peux pas exercer cette profession réglementée en Belgique.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2759

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  5. sandrine

    Bonjour,

    un jeune hors UEE qui étudie en Belgique dont le droit de séjour est lié aux études peut travailler comme étudiant.Mais, peut-il travailler avec un contrat classique (hors job étudiant)? Ou son droit de séjour se verrait-il menacé?Merci d’avance pour votre réponse.Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sandrine,

      Même si le contrat étudiant présente plus d’avantage et est à favoriser, un étudiant étranger (hors UE) pourrait signer un contrat d’employé classique indiquant un maximum de 20 heures par semaine en période scolaire. Rien n’empêche un étudiant étranger de signer un contrat classique pour autant qu’il respecte la limitation horaire hebdomadaire.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  6. Jon Snow

    Bonjour,

    Ma copine est française et en dernière année de pharmacie. Elle souhaiterait faire un stage en Belgique avant l’obtention de son diplôme. Etant donné qu’elle ne peut pas encore faire de demande d’équivalence, de visa ou autre, je voulais savoir si c’était possible pour elle de venir effectuer un stage et quelles seraient les démarches administratives à entreprendre.

    Merci d’avance pour réponse,

    Dany R.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dany R.,

      Techniquement, rien ne l’empêche de venir effectuer un stage en Belgique. Il lui faudra simplement trouver, au préalable, un lieu de stage en mesure de l’accueillir afin de faire signer une convention (entreprise, école, étudiant).

      D’autres  questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  7. Julie

    Bonjour,

    Un étudiant étranger (hors EEE) peut-il être engagé sous contrat salarié s’il a dépassé la période d’un an de contrat étudiant chez cet employeur, s’il ne dépasse pas les 20h/semaine en période scolaire?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Julie,

      Si l’étudiant a été sous contrat pendant 12 mois ininterrompus,  il ne peut effectivement plus travailler comme étudiant auprès de l’entreprise concernée et pourrait signer un contrat d’employé classique indiquant un maximum de 20 heures par semaine en période scolaire. Rien n’empêche un étudiant étranger de signer un contrat classique pour autant qu’il respecte la limitation horaire hebdomadaire.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
      1. Fg

        Et est ce que après les études il aura besoin d’un permis unique ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Fg,

          Si, après ses études, l’étudiant envisage de rester en Belgique pour travailler, il faudra effectivement qu’il introduise une demande de permis unique.

          C’est alors son employeur qui devra en faire la demande auprès de la Région. Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet alors la demande à l’Office des Etrangers qui statue sur le titre de séjour.

          Nous ne pourrons malheureusement pas prédire la décision de ces deux organismes, car leur analyse de dossiers se fait au cas par cas et il est tenu compte du profil du travailleur, du type de profession qu’il souhaite effectuer et de l’état du marché du travail (le nombre de profils similaires au sien disponibles sur le marché de l’emploi belge).

          En effet, son employeur devra justifier qu’il n’est pas possible de trouver un autre travailleur que toi apte sur le marché de l’emploi de la région (par exemple en expliquant que l’étudiant a déjà travaillé pour lui sous contrat étudiant).

          Tu trouveras toute l’explication de la procédure sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx ou sur ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

          Répondre
  8. Rg

    Bonjour , je suis de nationalité or ue et mon pays n’a pas signè d’accord pour les permis de travail avec la belgique , je suis étudiante en belgique en ce moment et cela fait 3ans que je travaille à temps partiel dans une entreprise et ils voudraient me prendre à temps plein . Dois je passer par la procédure de recours pour pouvoir avoir un permis unique , dans le sens où mon salaire est inférieur à celui exigé pour les personnels hautements qualifiés ? Ai je des chances d’avoir le permis unique ? Ils ont dit pour des raisons digne d’intérêt économique et sociale qu’est ce qu’ils entendent par là ? Votre réponse est vivement souhaitée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour RG,

      Si tu es actuellement étudiant en Belgique et que ton employeur souhaite à présent t’engager à temps plein, tu dois passer par une procédure de changement de statut, au cours de laquelle tu devras introduire une demande de permis unique.

      C’est ton employeur qui devra en faire la demande auprès de la Région. Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet alors ta demande à l’Office des Etrangers qui statue sur le titre de séjour.

      Nous ne pourrons malheureusement pas prédire la décision de ces deux organismes, car leur analyse de dossiers se fait au cas par cas et il est tenu compte du profil du travailleur, du type de profession qu’il souhaite effectuer et de l’état du marché du travail (le nombre de profils similaires au tien disponibles sur le marché de l’emploi belge). En effet, ton employeur devra justifier qu’il n’est pas possible de trouver un autre travailleur que toi apte sur le marché de l’emploi de la région (par exemple en expliquant que tu travailles déjà pour lui en tant qu’étudiant).

      Sache que des dérogations individuelles peuvent être accordées aux personnes non-ressortissantes d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs.

      Tu trouveras toute l’explication de la procédure sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx ou sur ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

      Répondre
  9. Anijo

    Bonjour,

    J’ai un statut d’étudiant H.E.E. en France mais je voudrais venir m’installer Bruxelles. Je souhaite y faire une formation de langue dans une école de promotion sociale qui m’a dite que je peux valablement m’inscrire avec mon titre de séjour français. Avec une inscription dans cette école, ai-je le droit de demander une autorisation d’installation ?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anijo,

      Ton titre de séjour français te permet de circuler dans l’Espace Schengen mais pas de t’installer dans un autre pays. Si tu veux venir étudier en Belgique, tu devras introduire une demande d’Autorisation de Séjour Provisoire auprès des autorités consulaires belges compétente pour ton pays de résidence.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur  https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  10. Fg

    Bonjour , le salaire minimum pour hautement qualifié est très élevé quand même 3079€ pour quelqu’un qui vient tout juste de finir ces études ?! Il n’y aurait il pas un salaire minimum moins élevé pour les -30ans à Bruxelles ? Car ça existe que en flandre !!! C’est dommage . En plus on ne peut même pas chercher du travail à la fin de nos études . 

    Répondre
  11. nicolas08

    Bonjour,

    ma copine vient d’un pays extérieur à l’EEE et elle a pour l’instant un visa étudiant en Allemagne pour ses études. Elle vit pour l’instant en Allemagne le temps de finir ses études, mais nous projetons de nous installer ensemble en Belgique. A-t-elle la possibilité de changer son visa étudiant allemand en visa de travail belge ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nicolas 08,

      Si ta copine souhaite venir travailler en Belgique, elle devra probablement passer par la procédure de permis unique.

      La demande de permis unique doit être introduite par le futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.  Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet, alors, la demande à l’Office des Étrangers qui statue sur la demande de visa long séjour.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

      Et si elle souhaite travailler en Région Bruxelles-Capitale, elle peut consulter http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  12. Hhh

    Bonjour comment se fait les demandes de changement de statut d’étudiant en qualité de travailleur .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hhh,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu devras probablement introduire une demande de permis unique via ton employeur.  C’est, en effet, ton futur employeur qui devra introduire cette demande auprès des autorités régionales compétentes.

      Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet, alors, la demande à l’Office des Étrangers qui statue sur la demande de visa long séjour.

      Tu trouveras toutes les informations utiles sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

      Et si tu souhaites travailler en Région Bruxelles-Capitale, tu peux également consulter http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      Bien à toi

      Répondre
  13. Dl

    Bonjour , donc en gros en belgique quand on finit ces études on peut pas y travailler ? Ni chercher du travail après les études ? En plus à Bruxelles il n’y a pas de salaires minimum pour les -30ans hautement qualifiés ?  En gros même si on trouve du travail faudra faire un recours auprès du ministre  ? C’est vraiment pas bien ça !!!!!!

    Répondre
  14. ebilong19

    l’etudiant etranger a t-il droit a 1 an après sa formation pour trouver du travail ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ebilong19,

      L’article 25 de la directive européenne 2016/801 prévoit que les Etats membres doivent organiser la possibilité pour un étudiant qui termine ses études de prolonger son séjour dans le but d’y trouver un emploi ou d’y fonder une entreprise.

      La transposition totale de cette directive dans la loi belge n’a pas été assurée pour la date limite du 23/05/18.

      Dès lors, la loi belge ne prévoit toujours pas la possibilité pour un étudiant hors UE de prolonger son séjour pour chercher du travail.

      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter l’ADDE (www.adde.be) ou le CIRE (www.cire.be).

      Bien à toi

      Répondre
  15. Sam

    Bonjour. Je suis étudiant  marocain en belgique, et ça fait 2ans que je travaille dans une société de restauration comme cuisinier ( profession demandé sur le marché du travail à Bruxelles ) sachant que je n’ai pas de diplôme en restauration . Ma question c’est; puis-je changer mon status etudiant à salarié avec cette profession en suivant la procédure de la demande de permis unique par l’employeur ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sam,

      Nous supposons qu’actuellement tu travailles comme cuisinier en tant que job étudiant à côté de tes études ? Si c’est le cas, que tu es donc en Belgique sous statut étudiant, attention qu’il y a des règles à respecter dont celle de travailler maximum 20h par semaine, sans quoi tu risquerais des problèmes par rapport à ton visa étudiant.

      Si tu souhaites changer de statut et obtenir un visa sur base de ton travail, il faudra alors en effet faire une demande de permis unique. C’est bien via ton employeur que cette demande doit être faite. Ton employeur doit dans un premier temps demander à la Région s’il peut occuper un travailleur étranger dans son entreprise. Si la Région accepte que le poste soit occupé par un travailleur étranger, elle transmet alors le dossier à l’Office des Etrangers qui statue sur le titre de séjour. Nous ne pouvons pas te dire si le poste de cuisinier te permettra ou non d’obtenir un permis unique, la Région analyse au cas par cas selon le type de profession et le profil du travailleur. A noter qu’une des conditions pour qu’un employeur entre une demande de permis unique est « s’il n’est pas possible de trouver un travailleur apte sur le marché de l’emploi bruxellois ». Il devra donc défendre le fait que c’est toi qu’il souhaite engager et pas une autre personne (tes 2 années d’expériences pouvant par exemple être un argument).

      Tu trouveras toutes les informations sur la demande de changement de statut ici : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  16. DC

    Bonjour j’aimerais savoir si l’on a déjà terminé nos études ayant en master en Belgique  mais que notre bachelier ai été obtenu dans un pays Hors UE seront nous obliger d’avoir l’équivalence pour ce bachelier lors de nos demande de permis unique sachant qu’on a déjà obtenu notre master en Belgique  ?

    Répondre
  17. L

    Bonjour,

    Après l’obtention de son master, l’étudiant HUE a t-il droit de prolonger son séjour le temps de trouver un travail ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour L,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, sache que tu devras faire une demande de changement de statut. Tu ne pourras entamer les démarches que si tu disposes d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple ton permis de séjour étudiant s’il est toujours en ordre de validité)

      Dans un premier temps,  il faudra que tu trouves un employeur qui serait d’accord de t’engager. Celui-ci devra ensuite introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail.

      En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).

      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé.

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail ou en consultant ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Tu pourrais également rester en Belgique si tu décides de te lancer dans un travail indépendant. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/travailleur-ou-independant-etranger

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  18. Gg

    Bonjour , j’ai pas encore terminé mon master mais j’ai reçu une promesse d’embauche comme travailleur hautement qualifié avec le minimum du salaire requis . Puis je entamer la procédure de demande de permis unique sachant que j’ai pas fini mon master ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gg,

      Tout d’abord, renseigne-toi bien sur quelle demande de séjour tu dois introduire. Il en existe en effet plusieurs en ce qui concerne les travailleurs hautement qualifiés :

      – Cadre ou personnel de direction employé par un siège central dont la rémunération est supérieure à 69.637 € (rémunération minimale en cas de demande en 2019) ou à 71.521 € (rémunération minimale en cas de demande en 2020) -> Permis unique avec dispense, il n’y a alors pas de condition de diplôme (les documents à fournir se trouvent ici : http://werk-economie-emploi.brussels/documents/16195/1878783/PU-Dispense+cadre+si%C3%A8ge+central/598d9d10-6dfd-41d7-a9ce-e0398b467f01)

      – Travailleur dont la rémunération est supérieure à 53.971 € (rémunération minimale en cas de demande en 2019) ou à 55.431 € (rémunération minimale en cas de demande en 2020) et titulaire d’un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur et sous contrat de minimum un an (ou CDI) et qui n’est pas un travailleur détaché, un résident de longue durée ni un chercheur -> carte bleue européenne. Dans ce cas, il faut prouver l’obtention d’un diplôme supérieur dont l’acquisition fait suite à au moins 3 années d’études. Comme tu es en master, nous supposons que tu réponds à cette condition et tu pourrais donc bien déjà entrer ta demande. Tu trouveras les document à fournir dans ce cas ici : http://werk-economie-emploi.brussels/documents/16195/1878788/APO+carte+bleue+art.+15-1_fr.pdf/57d371ed-aafa-4e81-8d9a-058e7ceea4a2

      – Travailleur hautement qualifié avec rémunération supérieure à 41.739 € (rémunération minimale en cas de demande en 2019) ou à 42.869 € (rémunération minimale en cas de demande en 2020) ou poste de direction avec rémunération supérieure à 69.637 € (rémunération minimale en cas de demande en 2019) ou à 71.521 € (rémunération en cas de demande en 2020) -> Dans ce cas cela dépendra de la durée de ton contrat ainsi que de savoir si tu seras détaché ou non. Le nombre d’année d’études n’est pas précisé. Pour la demande en qualité de « travailleur hautement qualifié », ton employeur doit alors transmettre une copie d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur (un bachelier pourrait donc suffire) et le curriculum vitæ attestant des qualifications du travailleur concerné. Les différents options se trouvent ici : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-hautement-qualifie-ou-directeur

      Tu trouveras toutes ces informations sur le site du Service Public Régional de Bruxelles : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-directeur-cadre-hautement-qualifie (attention que selon où l’entreprise de ton futur employeur se situe, tu pourrais devoir t’adresse au même service mais pour la Flandre ou la Wallonie).

      Attention que nous ne sommes pas en mesure de te dire ce que deviendrait ton visa de séjour étudiant dans le cas où ta demande de permis unique n’aboutit pas (en faisant la demande de permis unique, tu devras rendre ton titre de séjour actuel le temps du traitement de ta demande). Nous avons posé la question à l’ADDE et nous sommes toujours en attente de leur réponse sur le sujet.

      Si tu as besoin des plus d’informations à ce sujet, nous te conseillons de prendre contact avec le service « Travail, équivalence et formation » du CIRE : https://www.cire.be/service-travail-equivalences-et-formations/

      N’hésite également pas à directement prendre contact avec le Service Public Régional de Bruxelles : +32 (0)2 204 13 99.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
      1. Gg

        D’accord pas de soucis , je reste à l’écoute concernant la question posée à l’ADDE .

        Répondre
      2. Gg

        Aussi il faut noter que j’ai un bachelier hors ue , doit je chercher une équivalence sachant que je suis déjà étudiante dans une université reconnue de belgique ?

        Répondre
  19. Ddd

    Bonjour , Pensez vous que si l’on fait une demande de permis unique sachant qu’on a pas encore terminé les études , on aura toujours des chances d’avoir le permis unique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ddd,

      Pour occuper un ressortissant non-européen en Belgique, ton employeur doit généralement demander une autorisation de travail.
      Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail#info_2
      L’Office des Etrangers ne pourra délivrer le permis unique sur base d’un contrat de travail.  Toutes les informations se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Ddd

        Quand vous dites l’OE ne pourra ? Donc il donnera pas c’est ce que vous voulez dire ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Ddd,

          L’Office des Étrangers délivrera le permis unique que si tu es en possession d’un contrat de travail.  Le schéma pour l’obtention du permis unique se trouve sur  http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

          Bien à toi

           

          Répondre
  20. Fatima zahra

    Est-il possible de poursuivre ses études en Belgique avec un titre de séjour?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fatima Zohora,

      Je suppose que tu souhaiterais venir suivre des études supérieures en Belgique francophone.  Dans ce cas, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.   Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Toutes les informations utiles sur l’obtention d’un visa étudiant se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      Toutes les informations utiles sur le choix des études se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

       

      Répondre
  21. H

    Bonjour, si je décroche un travail en tant que chercheur ou PHD STUDENT aurais-je besoin d’introduire une demande pour un permis unique ? Sinon quel titre de sejour dois-je demander ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour H,

      Je suppose que tu souhaites venir faire un doctorat en Belgique.

      De manière générale, tu peux poser ta candidature pour un 3e cycle si tu as :

      un diplôme d’enseignement supérieur universitaire obtenu après 5 années d’études avec au moins 14/20 durant le 2e cycle et 12/20 au minimum l’année d’obtention du diplôme

      un projet de thèse

      l’accord écrit d’un promoteur

      un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste que les ressources financières suffiront pour mener à bien vos études.

      Tu trouveras toutes les informations utiles sur la page relative au doctorat sur le site de l’université de ton choix.  Ton promoteur pourra t’informer t’informer sur l’utilité ou non d’une autorisation de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  22. Elsa

    Bonjour,

    Résidente italienne mais de nationalité hors UE, j’ai récemment introduit ma demande de titre de séjour  étudiant auprès de ma commune à Bruxelles. Je suis actuellement dans l’attente du contrôle de résidence par le policier de quartier. Donc je ne possède pas encore de numéro national belge. j’ai juste mon titre de séjour et ma carte d’identité italienne.

    Cependant j’ai été informé par un service des étrangers qu’il y’aurait la possibilité d’obtenir un permis unique si on réussit à trouver un emploi parmi ceux figurant sur la liste des métiers en pénurie à Bruxelles. Je possède  déjà un Master II langues étrangères (anglais,italien et allemand),  donc je pourrais me candidater pour un travail comme traducteur par exemple qui figure sur ladite liste. Connaissez vous d’autres métiers en pénurie que je pourrais faire avec ce diplome?

    En plus, pouvez vous me donner la procédure à suivre pour pouvoir postuler pour des métiers en pénurie lorsqu’on ne possède pas encore de numéro national belge? Y’aurait-il un bureau qui s’occupe spécifiquement de ce genre de situation? Candidater directement sur des sites d’offres d’emploi sans être au préalable en possession d’un document de séjour belge est ce une bonne idée?

    Merci d’avance pour toutes ces informations.

    Elsa.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elsa,

      Si tu as un titre de séjour étudiant en Belgique, tu disposes d’un accès illimité au marché de l’emploi. Cependant, pendant l’année scolaire, tu as la possibilité de travailler à raison de 20 heures/ semaine maximum pendant l’année scolaire, mais dispose d’une possibilité de travail sans limite d’heure pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre).

      Tu trouveras des propositions de travail étudiant sur http://www.ijbxl.be.

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu devras, alors, passer par la procédure de changement de statut.  Toutes les informations utiles relatives à la demande de permis unique en Région bruxelloise se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  23. Dyg

    Bonjour,

    Je suis étudiant hors union européenne, et j’ai récemment obtenu ma carte de séjour. Mais je suis intrigué par l’inscription « Marché du travail illimité » qu’il y’a au verso de ma carte. Cela veut-il dire que j’ai 20h/semaine de travail ou alors que je suis soumis au 475h/an donc j’ai entendu parler ça et là.

    Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dyg,

      Techniquement, tant que ton titre de séjour est en ordre de validité, tu disposes d’un accès illimité au marché de l’emploi. Cependant, pendant l’année scolaire, tu as la possibilité de travailler à raison de 20 heures/ semaine maximum pendant l’année scolaire, mais dispose d’une possibilité de travail sans limite d’heure pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre).

      A priori, un étudiant étranger qui ne peut pas travailler plus de 20 heures par semaine (en dehors de vacances scolaires) est également soumis au régime des 475 heures de travail étudiant par année civile.

      Cela signifie que pendant ces 475 heures, tu pourrais donc bénéficier de la réduction de cotisations sociales (soit 2,71%); seulement tu devras en parallèle veiller à ne pas travailler plus de 20 heures par semaine.

       

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  24. **** RAHIM

    Bonjour,

    Je suis **** Rahim De nationalité algérienne, je suis en France disposant d’un titre de séjour étudiant me permettant de travailler pendant 20H/semaine.

    dans des soucis de changement de statu (Etudiant -> salarié) en France, je souhaite trouver un travail en Belgique sachant que je dispose d’un Master 2 microbiologie obtenu a l’université de Clermont Auvergne en France.

    Ma question est : si je viens en Belgique sans avoir déjà décrocher un travail ( bien-sur durant cette période je chercherai un boulot)  es ce que j’aurai un titre de séjour temporaire pour trouver du travail? .

    Concernant le travail : es ce que il faut un contrat CDI ou CDD a partir de combien de mois ? Es ce que le travail doit être dans mon domaine d’étude? Si oui es ce que je peut postulé a un poste de techniciens ( juste pour la facilité d’ acquisition de poste) ? ou es ce que je dois impérativement être employé comme ingénieur suivant mon MASTER 2?

    Si le travail peut etre dans un autre domaine quelle sont les condition pour obtenir un titre de séjour salarié en Belgique et pouvoir m’installer la-bas.

     

    Toutes mes salutations les plus respectueuses.

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rahim,

      Ton titre de séjour français te permet en principe de voyager en Europe mais pas de t’installer dans un autre pays. Ce statut de « touriste » ne te permet pas de travailler (qu’il s’agisse d’un travail étudiant ou d’un travail ordinaire). Pour pouvoir travailler en Belgique, il faut un titre de séjour permettant de travailler en Belgique, ce qui n’est pas ton cas.

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras probablement besoin d’une autorisation de travail.  Celle-ci devra être introduite auprès des autorités régionales compétentes.  Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      Bien à toi

      Répondre
    2. walid

      bonjour

      suite a votre publication j’aimerai bien savoir si vous avez eu une solution pour votre question vu que je suis dans le même cas que vous !

      bien cordialement

      Répondre
  25. ABM

    Bonjour,

    Petite question concernant les étudiants étrangers ayant la nationalité d’un pays hors union européenne et la possibilité de travailler sans limites d’heures pendant les vacances scolaires, j’aimerais savoir est-ce que les vacances scolaires sont celles définies par la fédération Wallonie-Bruxelles ? ou en fonction des vacances des différents établissements  ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    A.

    — —

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour ABM,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, les étudiant étrangers hors EEE ne peuvent pas travailler plus de 20 heures par semaine, hormis les périodes de vacances scolaires. Et, on entend par vacances scolaires, uniquement les périodes de vacances reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles ( hiver, printemps et été (juillet-août-septembre)).
      Donc, le fait qu’un étudiant étranger hors EEE travaille pus de 20 heures par semaine en dehors de ces périodes peut avoir un impact sur son titre de séjour.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  26. fz

    bonjour,je suis étudiante hors E.E.E j’ai décroché un CDI ma question est ce que la première des choses mon employé doit introduire la procédure du permis unique après avoir ce permis est ce que je dois faire un changement de statut auprès du ADDE .

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour FZ,

      Pour pouvoir t’engager ton employeur doit introduire une demande de permis unique auprès des autorités régionales compétentes.  Si la demande est acceptée, les autorités régionales compétentes envoie le dossier à l’Office des Étrangers. Celui examine alors le dossier en ce qui concerne les conditions liées au séjour.  Si l’Office des Étrangers donne son accord,  il délivre le permis unique que tu devras aller chercher à la commune de ton domicile.

      Toutes les informations utiles pour travailler en Région bruxelloise se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  27. ArianeFotso

    Bonsoir,

    Je suis étudiante Camerounaise.

    J’ai fait deux années d’études en Belgique et pendant ces deux années, j’ai eu à effectuer des jobs d’été. Cette année j’ai obtenu un visa pour continuer mes études en France. Donc, j’ai un titre de séjour Français.

    Comment procéder si je veux effectuer un job étudiant pendant les vacances scolaires?  Suis je soumise à la notion de 475H? Quelle est la procédure à suivre?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Arianefotso,

      Pour pouvoir travailler comme étudiant en Belgique, il faut un titre de séjour permettant d’étudier en Belgique, ce qui n’est plus ton cas.  Si tu le souhaites, tu peux vérifier ta situation personnelle directement avec l’administration régionale de Bruxelles compétente pour les permis de travail:http://werk-economie-emploi.brussels/fr/contact

      Bien à toi

      Répondre
  28. Stone

    Un étudiant étranger (Pays hors E.E.E) avec un permis de travail étudiant (donc marché du travail limité) peut-il signer un CDI ? Si oui ,  peut-il alors demander par la suite un changement de statut ? (passer d’un séjour temporaire à un séjour permanent ) .

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Stone,

      En Belgique, les étudiants hors UE peuvent signer un CDI dans une entreprise.
      Cependant, durant l’année scolaire, il n’est pas autorisé de travailler plus de 20h/semaine et ce travail doit être compatible avec les études.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.
      Si tu décidais d’abandonner tes études pour travailler, tu aurais, alors, probablement besoin d’une autorisation de travail.  Cette autorisation de travail doit être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.
      Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  29. Parwana

    Bonjour, je suis algérienne et je compte faire des démarches pour venir étudier en Belgique, je fais donc partie des étudiants non finançables qui doivent  payer 4175 euros comme frais d’inscription. J’ai entendu parler des étudiants assimilés et j’ai cherché par la suite quels sont les critères d’assimilation. Mon oncle possède la nationalité française , par conséquent c’est un citoyen de l’UE , je voudrais savoir si je serai considérée comme étudiant assimilé grâce à ce lien de parenté .

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Parwana,

      Avoir un oncle ayant la nationalité d’un pays européen n’est pas un critère d’assimilation.  Toutes les informations utiles sur les critères d’assimilation se trouvent dans le décret du 11 avril 2014 « adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Parwana

        Merci pour votre réponse,

        je souhaiterai savoir s’il existe un moyen de décrocher une bourse (sites d’universités, organismes de financement d’études…), et quelles sont mes chances d’être acceptée sachant que je postule pour un master en sciences informatique.

        Cordialement.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Parwana,

          Tu trouveras des possibilités de bourses sur

          http://www.wbi.be/bourses

          http://www.studyinbelgium.be/fr/programmes-de-bourses

          Bien à toi

           

          Répondre
  30. SM

    Bonjour!

    je voudrais savoir si peux-je changer un visa étudiant ULB pour un visa étudiant de langue?

    cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour SM,

      Tu trouveras toutes les études qui permettent d’obtenir un visa d’étudiant sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Une année d’études en langue n’est généralement pas acceptée. Sauf s’il s’agit d’une année préparatoire à l’enseignement supérieur (année visant à approfondir la connaissance d’une langue nationale).

      Bien à toi

      Répondre
  31. Jokker

    Bonsoir, je suis de nationalité marocaine, je suis un jeune qui est venu en Belgique pour faire ses études de master . J’ai pu  décrocher un CDI dans mon domaine d’étude . Comme vous le savez les titres de séjour pour les étrangers arrivent à échéance le 31 octobre de chaque année, et il faut le renouveler . Dans ma situation j’ai déposé ma demande de changement de statut le 14-10-2019, la durée de traitement prend 4 mois pour l’office des étrangers ainsi que la région Bruxelles, en attendant leur réponse je serai dans un séjour illégal, que dois-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jokker,

      En principe, une annexe 15 te sera remise pendant le temps de la procédure.
      L’annexe 15 est une attestation de séjour temporaire. Elle prouve qu’une personne attend une prolongation de son droit de séjour, un (nouveau) droit de séjour ou une décision en lien avec une demande de séjour.

      Bien à toi.

      Répondre
  32. blice

    bonjour, je suis de nationalité congolaise/ Kinshasa actuellement je vis en Espagne pour de raison d’etude, je fait un master sur l’intervention de la violence faite a la femme et mon permis de séjour étudiante expire en juillet 2020 et j’aimerai venir en Belgique pour un master sur la Publicite ou Marketing politique ou sciences infirmières  pour l’année académique 2020 2021, j’ai un diplome de licence de mon pays d’origine en communication des organisations et un diplome poste secondaire en Chimie Biologie… mes questions sont les suivantes: 1. pour les démarches au niveau de l’ambassade pour l’obtention d’un visa d’etudes long séjour je doit retourne dans mon pays d’origine pour le faire ou je peux le faire a partir d’ici c’est a dire Espagne ?. 2. quels sont les universités ou instituts pour ce domain, pouvez vous m’oriente? 3. il y a possibilité de bourse d’etudes?  merci en attente de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blice,

      Si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence. Étant en séjour légal en Belgique, tu devrais pouvoir faire la demande depuis l’Espagne.

       Tu trouveras toutes les informations concernant l’accès au séjour pour les étudiant hors E.E.E. dans la fiche suivante:

      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Tu peux trouver toutes les études en Communauté française sur: https://www.mesetudes.be/

      Tu trouveras les conditions pour pouvoir obtenir une bourse de la Communauté française sur: https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/
      Tu ne rentreras probablement pas dans les conditions liées à la nationalité.
      Tu peux trouver d’autres bourses possibles à partir de cette page: https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/les-aides-financieres-pour-les-etudiants

      Bien à toi

      Répondre
  33. wafa

    Bonjour,

    En fait je suis une infirmière de la Tunisie , j’ai postulé depuis quelques mois pour un post d’infirmière dans un hôpital universitaire a Bruxelles.

    Ils ont commencé la procédure pour que je puisse avoir un permis de travail unique c’est a dire une demande de permis unique et mon dossier a été accepter après presque 3 mois.

    Maintenant ils m’ont informé que mon dossier a été transféré au office des étrangers.

    Le problème c’est que je doit avoir mon permis de travail pour que ma demande de visa sera accepter.

    J’ai pas arrivé a contacter l’office des étrangers je voudrais savoir pourquoi mon permis de travail est bloqué là-ba et pourquoi il n’ont pas envoyer-le jusqu’a maintenant.

    Merci .

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wafa,

      Bruxelles Economie Emploi a donné son accord sur le volet Emploi de la demande.  L’Office des Étrangers doit maintenant donner son accord sur le volet Séjour de la demande.

      Dans l’hypothèse où l’Office des Étrangers est d’accord, tu recevras, alors, un permis unique.  Si tu es à l’étranger, tu devras te rendre auprès des autorités consulaires belges pour y retirer ton visa et venir en Belgique.  Une fois en Belgique, tu iras chercher le permis unique à la commune de ton domicile.

      La procédure nécessite maximum 4 mois entre le moment où le dossier est complet auprès de Bruxelles Economie et Emploi et la délivrance du permis unique / la notification du refus.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur

      http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande de visa sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. wafa

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

        Je pense qu’en totalité j’ai dépassé les 4 mois depuis la date de la reception de mon dossier.  C’est pour ça que je vais essayer avec l’application : où en est ma demande de visa. Mais le problème que je connais pas le numéro de la demande de visa puisque c’est mon employeur qu’elle a fait. Comment je peux l savoir ?

        Merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Wafa,

          Le délai d’examen d’une 1e demande par l’Office des Étrangers est de 2 à 8 semaines à compter de la date à laquelle la région a déclaré la demande recevable.

          Toutes les informations utiles se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Permis-unique.aspx

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

           

          Répondre
  34. Dicaprio

    Je suis  un   congolais et je suis  en Belgique  pour  mes études mais  je suis  arrivé  en Belgique  avec  un Visa  touristique, je fais  comment  pour  regaluriser  ma situation, cest a dire obtenir  un titre  de  séjour  étudiant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dicaprio,

      Si tu n’es pas en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone, il est trop tard pour introduire une demande d’admission pour cette année académique 2019-20.  En effet, les demandes d’admission pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis plusieurs mois dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      Tu trouveras toutes les informations concernant l’accès au séjour pour les étudiant hors E.E.E. dans la fiche suivante:

      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  35. Val

    Bonjour,

    Je suis une étudiante hors U.E arrivée en Belgique ça va faire 3ans jour pour jour. En tant qu’étudiante et comme tout les autres étudiants j’ai toujours renouveler mon titre de séjour de 1an chaque année.

    Il y’a 1 an et démi, j’ai dû déménager pour un nouveau kot et c’était un kot chez l’habitant, j’y suis toujours.

    Cependant cette année, j’ai été à la commune avec tous les documents pour la procédure de renouvellement chose qui s’est bien passée, mais à la réception de ma carte de séjour fût ma surprise lorsque j’ai vu :

    – séjour 1 an renouvellement

    – temps de travail illimité.

    Sachant que en tant qu’étudiante la loi nous autorise à travailler limiter(20h/semaine ) alors je me pose plusieurs questions :

    – avec cette carte qui est celle qu’on donne généralement à un type de cohabitant, est ce que en ce moment je suis considérée comme telle par le fait que je vis chez mon bailleur ? ( je suis dans sa composition de ménage et je note aussi ne pas être la seule locataire mais actuellement la seule à avoir reçu cette mention)

     

    – suis-je encore considérée comme étudiante ?( Je rappelle que je suis à ma dernière année de bachelier et que j’ai toujours réussi toutes mes années sans redoubler).

     

    – comment renouveler l’année prochaine?

    – et si c’était une erreure de la commune et que avec ça je me trouvais un contrat de travail  pour renouveler l’année prochaine, cela me porterait-il préjudice car après tout c’est pas de ma faute?

    Une erreure!!! Cela n’arrive pas souvent, il y’a forcément une raison.

    En bref je voudrais que vous m’éclairer. Étant à la sortie de mes études je compte faire dès à présent des demandes d’emploi et si j’en trouve renouveler l’année prochaine avec ce contrat.

    Belle journée et merci de m’éclairer !!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Val,

      Depuis janvier 2019, l’étudiant hors UE est automatiquement autorisé à travailler grâce à son document de séjour.  Cela veut dire que tu ne dois plus demander d’autorisation de travail (permis C) auprès des autorités régionales compétentes.

      Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indique les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes Travail illimité durant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre) Travail limité durant l’année scolaire : tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études

      Après tes études, si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras probablement besoin d’une autorisation de travail.  Celle-ci devra être introduite auprès des autorités régionales compétentes.  Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      N’hésite pas à passer dans une de nos permanence (https://ijbxl.be/#home_carte) pour nous montrer ton titre de séjour.  Nous pourrons ainsi te dire s’il s’agit d’une erreur de la commune lors du renouvellement de ton titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre

  36. Elsa

    Bonjour,

    je suis de nationalité Hors UE, mais légalement résidente en Italie. j’ai un titre de séjour travailleur italien en cours de validité. Cette année j’ai obtenu une inscription en Master à l’ULB. je suis déjà sur le territoire belge depuis septembre (inscrite à la fac, logée en Résidence Universitaire, avec une mutuelle etc). J’ai appris récemment  qu’il me faudra un titre de séjour belge pour pouvoir travailler en Belgique, meme pour des jobs étudiants. Que devrais je faire? rentrer en Italie pour demander un Visa?celà me semble irréelle.  ou puis je aller directement me faire enregistrer à l’administration communale de mon quartier?

    Merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elsa,

      Si tu as un titre de résident longue durée en Italie, tu peux introduire ta demande de long séjour auprès de l’administration communale de ta commune de résidence.
      Tu devras joindre à ta demande :
      – l’inscription dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics
      – la preuve que tu possèdes des moyens de subsistance suffisants  (666 € pour l’année d’études 2019-20)
      – un certificat médical d’où il résulte que tu n’es pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique
      – un certificat constatant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun, si tu as plus de 21 ans.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/les-residents-de-longue-duree-ce

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Elsa

        j’ai un titre de séjour travailleur de 2 ans, et pas un long séjour.

        l’Ambassade belge en Italie n’a pas fait de différence entre les 2 permis de séjour quand ils m’ont premièrement dit que je n’avais pas besoin de visa et de directement me rendre à la commune de mon lieu de résidence.

        se sont-ils trompés? il est bien trop tard maintenant pour demander un visa. Et je suis déjà installée ici à Bruxelles. Que devrais-je faire selon vous?

        Merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Elsa,

          Tu peux introduire ta demande d’autorisation de séjour à l’administration communale en Belgique dans les situations suivantes :

          – Tu es déjà admis ou autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique (carte A) et vous remplissez toutes les conditions d’octroi d’une autorisation de séjour pour la poursuite de vos études

          – Tu dispensé de l’obligation de visa pour un séjour n’excédant pas 3 mois, soit en raison de ta nationalité, soit parce que tu es détenteur d’un titre de séjour permettant l’entrée sans visa, ou soit parce que tu es détenteur d’un visa D en cours de validité.

          Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_sejour.aspx

          Dans les autres cas, tu dois introduire une demande de titre de séjour auprès des autorités consulaires belges en Italie.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  37. Sin nombre

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante étrangère (HUE), et j’aurai deux questions:

    – Quelles sont les conséquences si je travaille 38 heures semaine en job étudiant en octobre uniquement. Je suis en attente de mon autorisation d’inscription en année passerelle pour le master  pour aller en cours, et j’en profite pour travailler à temps plein . Je ne sais pas si cela peut avoir des conséquences ?

    – J’entame mon année passerelle, mais j’aimerai trouvé un emploi fixe. Puis-je interrompre mon visa étudiant si je trouve un emploi durant l’année?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sin Nombre,

      Techniquement, si tu travailles plus de 20 heures par semaines hors des vacances scolaires et que tu es en possession d’un visa étudiant, cela pourrait effectivement avoir une répercussion au niveau du renouvellement de ton titre de séjour, qui pourrait malheureusement se voir refusé.

      En effet, lorsqu’on souhaite effectuer plus de 20 heures par semaine il faut changer de statut car on estimera que la majorité de ton activité quotidienne n’est plus remplie par tes études mais par ton emploi.

      Il en va de même si tu trouves un emploi fixe et que tu veux « interrompre ton visa étudiant ». Pour ce faire, tu devras effectuer les démarches pour obtenir un permis unique (via ton futur employeur qui doit lui-même en introduire la demande). Tu trouveras plus d’information sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-autre-cas

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
      1. Sin nombre

        Merci pour votre réponse.

        j’ai déjà atteints mon total de 80h  avant même d’avoir fini le mois, est ce que je peux continuer avec un contrat de 20h maximum, ou serait-il préférable d’y mettre fin tout simplement?

        Merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Sin nombre,

          Étant donné que nous ne pouvons malheureusement pas prédire une décision de l’Office des étrangers, il est difficile pour nous de te dire quelle serait la meilleure solution pour éviter que ton tire de séjour ne soit pas renouvelé.   Nous te conseillons donc de prendre contact avec eux (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Apropos/Pages/Contacts%20et%20adresse.aspx) ou de contacter l’un de ces services juridiques gratuits :

          l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE)

          Rue du Boulet, 22
          1000 Bruxelles
          02 / 227.42.42

          ou

          SIREAS (Permanences juridiques)
          Rue du Champ de Mars, 5
          1050 Bruxelles
          Tel : 02/274 15 51
          sireas@sireas.be

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

          Répondre
  38. Phd

    Bonjour,

    je suis étudiant qui prépare sa thèse, et je vais changer mon statut prochainement pour avoir un séjour travailleur.

    est ce que je peux demander la nationalité lorsque je vais obtenir mon doctorat ?

     

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Phd,

      Le fait d’obtenir un doctorat en Belgique ne permet pas automatiquement d’obtenir la nationalité belge. Il est possible de faire une demande de naturalisation sur base de « mérites exceptionnels » mais ta demande sera analysée par la suite (il faudra prouver ces « mérites », un doctorat en sciences pouvant suffir). A noter qu’en plus de cela, d’autres conditions sont également à remplir. Tu trouveras les informations ici : http://www.allrights.be/node/295/

      Il existe également d’autres possibilités pour obtenir la nationalité belge. Tu les retrouveras sur le site d’Objectief : http://www.allrights.be/comment-devenir-belge N’hésite pas à prendre contact avec eux si tu souhaites être accompagné dans ta démarche ou si tu as d’autre questions concernant la demande de nationalité belge.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
      1. Phd

        Bonjour

        merci pour la réponse

        voulez-vous dire que le doctorat doit être scientifique et non pas pas en sciences de gestion ou économiques?

        cordialement

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Phd,

          Il n’est en effet possible de demander la naturalision pour « mérites exceptionnels » que dans trois domaines : les sciences, le sport ou le domaine socio-culturel.

          Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

          Répondre
          1. Blaise

            Bonjour,  Suis togolais  étudiant en comptabilité, contrôle et audit à l’université de Lomé . Les conditions et critères pour trouver un job en Belgique qui me permettrait de financer mon étude.

             

          2. Infor Jeunes Bruxelles

            Bonjour Blaise,

            Comme tu peux le lire sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les%20moyens%20d'existence%20dont%20un%20étudiant%20doit%20disposer.aspx, lors de la demande de visa, tu devras démontrer que tu disposes de 666 €/mois (montant pour l’année académique 2019-20) en joignant un contrat de travail.

            Tu devras également apporter la preuve que ton activité professionnelle est une activité accessoire et que tes études restent ton activité principale.

            N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. Student!

    Bonjour,

    je suis étudiant en espagne et je veux bien changer pour venir étudier en Belgique dans une haute école.

    est ce que je peux accomplir la procédure de la Belgique avec ma carte d identité espagnole au consulat ou je dois obligatoirement revenir au pays pour demander le visa?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Student!,

       Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’Union européenne, tu n’as pas besoin d’obtenir un VISA pour venir étudier en Belgique. 

      Si tu es ressortissant d’un pays hors E.E.E., tu devras effectivement obtenir un VISA étudiant pour continuer tes études en Belgique.

      Si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

       Tu trouveras toutes les informations concernant l’accès au séjour pour les étudiant hors E.E.E. dans la fiche suivante:

      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  40. JmJ

    BONJOUR J’AIMERAIS savoir si après mes études en Belgiquenj’ai le droit de rester sur le territoire pour chercher du travail

    merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour JmJ,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, sache que tu devras faire une demande de changement de statut. Tu ne pourras entamer les démarches que si tu disposes d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple ton permis de séjour étudiant s’il est toujours en ordre de validité)

      Dans un premier temps,  il faudra que tu trouves un employeur qui serait d’accord de t’engager. Celui-ci devra ensuite introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail.

      En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).

      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).

       

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé.

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail ou en consultant ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Tu pourrais également rester en Belgique si tu décides de te lancer dans un travail indépendant. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/travailleur-ou-independant-etranger

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  41. Amin

    Bonjour,

    J’avais déjà posé la question il y a quelque temps mais je la repose maintenant vu que j’ai entendu parler de l’application de nouveaux règlements. Est-ce que la directive européenne pour accorder un délai de recherche d’emploi (12 mois) après la fin des études vient d’entrer en vigueur en Belgique ? Moi j’habite à Woluwé-St-Lambert, j’ai posé la question à la commune, ils n’en savent rien. Mais mes amis à Louvain ils en ont entendu de la commune.

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amin,

      L’article 25 de la directive européenne 2016/801 prévoit que les Etats membres doivent organiser la possibilité pour un étudiant qui termine ses études de prolonger son séjour dans le but d’y trouver un emploi ou d’y fonder une entreprise.

      La transposition totale de cette directive dans la loi belge n’a pas été assurée pour la date limite du 23/05/18.

      Dès lors, la loi belge ne prévoit toujours pas la possibilité pour un étudiant hors UE de prolonger son séjour pour chercher du travail.

      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter l’ADDE (www.adde.be) ou le CIRE (www.cire.be).

      Bien à toi

       

      Répondre
  42. ROCKERS

    Un étudiant hors Espace Economique Européen peut -il signer un contrat à durée indéterminée? Si oui peut il changer son statut d’étudiant?

     

    Répondre
  43. Le h

    Bonjour . Je suis marocain et je viens de finir mes études en Belgique et cela fait 10 ans que je suis sur le territoire belge. Comment faire pour obtenir un permis de travail ou changer mon statut ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Le h,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, sache que tu devras faire une demande de changement de statut. Tu ne pourras entamer les démarches que si tu disposes d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple ton permis de séjour étudiant s’il est toujours en ordre de validité)

      Dans un premier temps,  il faudra que tu trouves un employeur qui serait d’accord de t’engager. Celui-ci devra ensuite introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail.

      En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).

      Certaines catégories de personnes peuvent cependant obtenir une autorisation d’occupation sans devoir répondre aux conditions précédentes. D’autres sont dispensées de permis de travail (par exemple les réfugiés reconnus).

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé.

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail ou en consultant ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Tu pourrais également rester en Belgique si tu décides de te lancer dans un travail indépendant. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur: http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/travailleur-ou-independant-etranger

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  44. Dali

    Bonjour,

    Je suis un travailleur HUE et je suis hautement qualifié. J’ai demandé le renouvellement de mon permis unique à la région Bruxelles Capitale et je voulais savoir quelle sera la durée de validité du permis unique  ? Trois ans ou bien un an avec la nouvelle loi ?

    Merci d’avance et bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dali,
      Ne pouvant directement répondre à ta question, j’ai posé la question au SPR Economie Emploi et je suis en attente de leur réponse.
      N’hésite pas aussi à les contacter directement:http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-directeur-cadre-hautement-qualifie
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dali,
      Il m’a été répondu que si tu es engagé dans le cadre d’un CDI, le permis de travail sera valable 3 ans.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  45. lan Ram

    Bonjour

    je suis un étudiant marocain, diplôme bac +5, et j’ai un visa touristique

    est ce que je peux faire un changement de statu

    visa touristique – visa étudiant

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Iam Ram,

      Si tu n’es pas en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone, il est trop tard pour introduire une demande d’admission pour cette année académique 2019-20.  En effet, les demandes d’admission pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis plusieurs mois dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  46. Lanildut 29

    Un propriétaire bailleur peut il exiger que l’on soit imposable en Belgique lorsque l’on recherche un logement et que l’on est étudiant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lanildut29,

      Ta question n’est pas claire.

      En Belgique, tu dois t’inscrire dans la commune où se trouve ta résidence principale, c’est-à-dire à l’adresse où tu vis la plus grande partie de l’année.

      Mais cette règle ne s’applique généralement pas si tu es un étudiant qui « kotte » : tu es alors considéré comme temporairement absent du domicile familial durant le temps des études. Tu restes donc inscrit dans ta famille même si tu passes plus de temps dans ton kot que chez tes parents.

      On estime en effet que pendant cette période, tu restes à la charge de tes parents et reviens régulièrement chez eux pour les week-ends et les congés scolaires.

      Si tu n’as plus de ménage, ni de foyer dans ta commune d’origine et que tu n’es plus dépendant financièrement de ta famille, tu peux t’inscrire dans la commune de ton kot.

      Tu devras alors prouver à cette commune que tu rentres bien dans les conditions pour t’y domicilier, notamment en démontrant ton indépendance financière.

      A noter que toutes les communes ne suivent pas cette règle. Certaines acceptent la domiciliation des étudiants même s’ils dépendent toujours financièrement de leurs parents.
      Tu trouvera ces informations sur: https://logement.brussels/louer/bail-dhabitation/faq/je-suis-proprietaire-bailleur#section-11

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  47. Charlotte

    Bonjour,

    Je suis une étudiante française en Belgique. Je viens d’être acceptée dans mon école et m’inscrit dans quelques jours. Je cherche donc un logement. J’ai l’intention de chercher un job étudiant par la suite afin de subvenir à mes besoins. J’ai entendu parler de l’importance de la domiciliation mais de nombreuses annonces de logement spécifient « pas de domiciliation possible ». Je voulais donc savoir si on devais obligatoirement donner l’adresse à laquelle on réside ou si celle d’amis pouvais convenir ?

    Merci par avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Charlotte,

      Tu peux travailler dès à présent.  Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être domiciliée pour travailler.

      Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique, sans formalités spécifiques, pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études).

      Pour ce qui concerne la domiciliation,  Il est fréquent de voir des baux contenant une clause interdisant à l’étudiant de se domicilier dans son lieu de résidence.

      Cette clause n’a aucune valeur si l’adresse de la résidence principale n’est pas indiquée dans le bail et si cette clause n’est pas appuyée par une justification expresse et sérieuse.

      Cette justification doit démontrer que la destination naturelle du lieu loué n’est pas compatible pour y affecter sa résidence principale.

      Un propriétaire pourrait, par exemple, refuser qu’on se domicilie dans un garage ou dans un atelier. Mais pour un kot étudiant, il semble qu’il sera souvent difficile de justifier valablement cette interdiction.

      Si tu souhaites faire de ton kot ta résidence principale en cours de bail, tu auras besoin de l’accord écrit du propriétaire.

      Les propriétaires n’ont donc en générale pas de le droit d’interdire à un étudiant de se domicilier.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  48. Fee

    Bonjour,
    J’aurai une question concernant les conditions d’octroi du permis unique : j’ai lu que pour les travailleurs hautement qualifiées, il y’avait une condition de minimum de salaire brut à respecter ( 41.868 euros ). Que dois-je faire si j’ai une offre à moins (en sachant que je suis fraichement diplômé et que je ne pense pas que j’aurai une offre respectant cette condition) ? 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fee,

      Si l’emploi qu’on te propose de répond pas aux conditions pour faire une demande de permis unique pour travailleur hautement qualifié, il faut se tourner vers la demande de permis unique de base: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-autre-cas. Hélas, pour la demande de base, une étude de marché est appliqué. Cela veut dire que l’employeur doit prouver qu’il est dans l’incapacité de trouver un candidat en Belgique ayant déjà un séjour légal. Ce type de permis est donc plus difficile à obtenir.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  49. Hope

    Bonjour, je suis une étudiante HUE. J’ai obtenu mon master cette année mais je compte faire un master supplémentaire. J’aimerai travailler à mi-temps (20h par semaine) dans une fonction lié à mon premier master : selon vous, est-ce que je dois introduire une demande de permis unique ? (en sachant que je suis toujours en séjour étudiant vu que je continue ma formation). Quid des impôts ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hope,

      En tant qu’étudiante étrangère en possession d’un titre de séjour étudiant en Belgique, tu peux légalement travailler maximum 20h par semaine sans avoir à demander de permis de travail. Le permis unique (pour les étudiants) est automatiquement intégré dans la demande (ou le renouvellement) du titre de séjour étudiant.

      Si tu as des revenus en Belgique, il faut toujours les déclarer. La déclaration des revenus se fait une fois par an. Entre mai et juillet 2020, tu pourras déclarer les revenus que tu auras perçu durant l’année 2019. Si aucun formulaire de déclaration ne t’es envoyé, tu pourras en faire la demande: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/international/venir-en-belgique#q2

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  50. Mohammed

    je suis un étudiant d’origine marocaine en derniere année de  doctorat et je posséde un titre de sejour A, et une chaine de livraison **** m’a proposé de travailler avec eux comme salarié. Est ce que c’est possible de changer mon statut d’etudiant à un salarié

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohammed,

      Tant que tu disposes d’un séjour valable en qualité d’étudiant, si tu trouves un travail pour lequel tu obtiens un permis de travail, tu as la possibilité de solliciter un changement de statut et d’obtenir un titre de séjour sur base du travail. Ce séjour est octroyé pour maximum un an et peut être renouvelé ( pour plus d’informations sur la demande de changement de statut: http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/changement-de-statut-demande-technique).  Attention, en principe la demande de changement de statut doit être introduite tant que ton séjour étudiant est encore valable.

      Si **** souhaite t’engager, celui-ci devra introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail. En effet, l’autorisation d’occupation et le permis de travail n’est en principe accordé que s’il n’est pas possible de trouver sur le marché de l’emploi belge un travailleur apte à occuper l’emploi envisagé, de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable. De plus, le travailleur étranger doit être ressortissant d’un pays avec lesquels la Belgique est liée par des accords internationaux en matière d’occupation des travailleurs (si ce n’est pas le cas, des dérogations individuelles peuvent être accordées).

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail

      Si l’autorisation d’occupation et le permis de travail sont accordés, tu pourras introduire une demande de changement de statut.

      Bien à toi

      Répondre
  51. Suzie

    Bonjour,

    J’ai deux questions svp.

    1. Les étudiants étrangers hors union européenne sont ils soumis au régime des 475 heures ?

    2. Si non, sont-ils soumis aux cotisations sociales de 2.71% ou 13%?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Suzie,

      A priori, un étudiant étranger qui ne peut pas travailler plus de 20 heures par semaine (en dehors de vacances scolaires) est également soumis au régime des 475 heures de travail étudiant par année civile.

      Cela signifie que pendant ces 475 heures, tu pourrais donc bénéficier de la réduction de cotisations sociales (soit 2,71%); seulement tu devras en parallèle veiller à ne pas travailler plus de 20 heures par semaine.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  52. Bleue

    Bonjour, je suis HUE et j’aimerais faire des etudes en sciences de gestion en Belgique en 2020. Ma question concerne le travail pendant les etudes, mon travail doit etre compatible avec mes etudes pendant l’année scolaire, est ce que c’est facile de trouver un job etudiant compatible a mon option et lequel?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bleue,

      Je suppose que tu souhaiterais venir faire des études supérieures en Belgique durant l’année académique 2020-21.

      Comme tu peux le lire, ci-dessus, durant l’année scolaire, tu pourras travailler un maximum de 20 h/semaine et ce travail doit être compatible avec tes études (c-à-d que ce travail ne devra pas être un frein à la poursuite de tes études).

      Tu pourras, notamment, trouver des propositions de travail étudiant sur http://www.ijbxl.be, auprès du service social de ton Université ou Haute Ecole, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  53. ines

    Bonjour, je suis française et suit une formation a Bruxelles j’aimerais trouver un travaille pour pouvoir subvenir a mes besoin mais l’on ma dit que je devais etre domicilier depuis 3 mois en Belgique pour pouvoir le faire légalement es vrais ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Inès,

      Tu peux travailler dès à présent.  Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être domiciliée depuis 3 mois pour travailler.
      Un citoyen de l’EU qui souhaite séjourner plus de 3 mois en Belgique doit introduire une attestation d’enregistrement  auprès de l’administration de son lieu de résidence dans les 3 mois qui suivent son entrée sur le territoire.
      Il devra joindre, à son attestation d’enregistrement, différents documents.
      Par exemple, le travailleur salarié devra joindre, à son attestation d’enregistrement, une déclaration d’engagement ou une attestation de travail (annexe 19 bis).
      Si tous les documents requis sont déposées, la commune peut reconnaître immédiatement un droit de séjour au citoyen européen et lui délivrer une attestation d’enregistrement (annexe 8).  Cette attestation d’enregistrement a une durée maximale de 5 ans.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/citoyens-union-europeenne/sejour-3-mois-ue

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  54. Falk

    Bonjour

    Je suis d’origine congolaise, je vis en italie avec un titre de sejour etudiant et ma question est celle de savoir si avec mon titre de sejour etudiant d’italie et ma nationalité congolaise est ce possible pour moi de faire un boulot comme etudiant en belgique? Si oui quelles seraient les conditions?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Falk,

      Ton titre de séjour italien te permet en principe de voyager en Europe mais pas de t’installer dans un autre pays. Ce statut de « touriste » ne te permet pas de travailler (qu’il s’agisse d’un travail étudiant ou d’un travail ordinaire). Pour pouvoir travailler comme étudiant en Belgique, il faut un titre de séjour permettant d’étudier en Belgique, ce qui n’est pas ton cas.

      Si tu le souhaites, tu peux vérifier ta situation personnelle directement avec l’administration régionale de Bruxelles compétente pour les permis de travail:http://werk-economie-emploi.brussels/fr/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  55. Bibi

    Peut on introduire 2 permis de travail B simultanément?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bibi,

      A priori, rien ne contrindique la possibilité que deux employeurs introduisent une demande de permis pour toi.

      Attention, si tu comptes venir travailler en Belgique pour plus de 90 jours, les potentiels employeurs devront introduire une demande de permis unique.

      Plus d’informations sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre