Comment rédiger une lettre de candidature?

La lettre de candidature accompagne le curriculum vitae. Son but: inciter l’employeur à parcourir ton CV et à te rencontrer. Tu dois convaincre l’employeur que tu es le candidat idéal pour le profil recherché par son entreprise.

Personnaliser sa lettre

Articule les éléments clés de ton CV et les aspects de ta personnalité en fonction du profil recherché. La lettre doit être adaptée à l’offre. Le ton sera positif, le style concis, la présentation soignée. En haut, à gauche, tu mentionneras ton nom, adresse et un n° de téléphone où l’on peut te joindre facilement.

S’adresser au responsable du recrutement

Adresse-toi à la personne qui fera la sélection. Il s’agit d’une candidature spontanée? Le nom n’est pas précisé dans l’annonce? Téléphone, par exemple, à l’entreprise pour obtenir l’information.

Amorcer le contact

Présente-toi et explicite les motifs de ta candidature dans le premier paragraphe. N’attends pas pour faire valoir tes atouts majeurs. Fais-le directement. Il s’agit de rassurer au plus vite l’employeur sur ta compétence. Précise également s’il s’agit d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce dont tu mentionneras la source. L’amorce sera brève et suscitera l’intérêt. Elle donne le ton de la lettre.

Évite les formulations qui n’apportent rien en termes de contenu, du style: « Votre offre a retenu toute mon attention » ou « Je me permets de solliciter… » ou encore « J’ai l’honneur de… »

Exemples :

  • Sur le site d’Actiris, j’ai découvert que vous êtes à la recherche d’un assistant social. Mon stage de 6 mois m’a permis de me familiariser avec… (fais référence avec une exigence mentionnée dans l’annonce).
  • Passionné d’informatique, j’ai choisi de me spécialiser en infographie. C’est pourquoi, lorsque j’ai lu votre offre sur votre site, je n’ai pas hésité à poser ma candidature.
  • L’offre de commercial que vous proposez, dans le journal Z du 15 mai, correspond en tous points à l’emploi que j’ai occupé pendant deux ans.

Argumenter

Réfléchis à ce que l’employeur attend du candidat. Reprends les éléments de l’annonce pour les illustrer d’éléments concrets qui appuient ta candidature: diplôme, stages, jobs d’étudiants, maîtrise de certains outils ou techniques, contacts humains, disponibilité, … Ne dépasse pas quatre paragraphes et développe une seule idée pour chacun d’eux.

Exemples :

  • Intérimaire depuis un an dans plusieurs hôpitaux, j’ai acquis une expérience significative des techniques de soins infirmiers dans différents services. Cette expérience m’a permis de développer une aisance dans les contacts humains et dans le travail d’équipe. Soucieuse de prodiguer une qualité de soins optimale, je suis capable de travailler de manière autonome avec précision et efficacité.
  • Diplômé en électricité, le stage de fin d’étude m’a permis de me spécialiser dans l’installation de systèmes d’alarmes. Ouvert d’esprit et très flexible, je suis capable de m’adapter aux exigences d’un horaire variable. Parfait bilingue, je souhaite investir mes compétences dans votre entreprise en pleine expansion où les possibilités de formation et d’évolution sont réelles.

Proposer une rencontre et terminer par une formule de politesse

Ne perds pas de vue l’objectif initial de la démarche: susciter une rencontre avec l’employeur.

Exemple : J’aimerais vous rencontrer en vue de préciser certains détails de mon CV. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur X, l’expression de ma considération distinguée.

N’oublie bien sûr pas de signer en bas à droite de la lettre.

Il existe une large littérature sur la recherche d’emploi que tu peux consulter en librairie ou en bibliothèque. De nombreux sites proposent également leurs conseils.

Télécharger un exemple de lettre de candidature
Tu peux également trouver un exemple de lettre de motivations sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.
Tu peux aussi trouver des informations utiles sur le site de Jeep.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

6 questions déjà posées

  1. Alain ****
    4 octobre 2021

    Qu’elles sont les conditions possibles que dois-je remplir moi un jeune bachelier pour postuler à Bruxelles pour les études supérieures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2021

      Bonjour Alain,

      Si tu as la nationalité d’un pays hors Union européenne, tu trouveras les informations nécessaires pour venir étudier en Belgique dans cet article concernant l’équivalence de diplôme et dans celui-ci, concernant la demande de visa.

      Si tu es originaire d’un pays membre de l’UE, les informations dont tu as besoin se trouvent ici et ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Camso
    2 septembre 2021

    Comment introduire sa présentation ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2021

      Bonjour Camso,

      Si tu as besoin de conseils plus détaillés pour rédiger ta lettre, tu peux consulter cet article. Il explique, paragraphe par paragraphe, ce qui doit se retrouver dans ta lettre. Tu y trouveras aussi quelques exemples.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Barry
    10 juillet 2021

    Un exemple dune demande de candidature au poste charger à l’information

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2021

       

      Bonjour Barry,
      Nous ne disposons malheureusement pas d’un exemple spécifique de lettre de motivation pour un poste de chargé à l’information.
      Cependant tu trouveras via le lien suivant des informations concernant les lettres de motivation, comment les rédiger et ce à quoi il faut être attentif : https://ijbxl.be/travailler/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-efficace/
      Tu pourrais également, si tu le désires, passer dans l’un de nos points info afin que nous puissions relire ta lettre de motivation avec toi et répondre à tes éventuelles questions : https://ijbxl.be/nos-permanences/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre