Rénover un logement : les aides financières

 

La prime à la rénovation de l’habitat en Région de Bruxelles-Capitale

Cette prime, qui concerne les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs, encourage les propriétaires qui occupent leur immeuble à le rénover et à remédier à des problèmes de vétusté, de sécurité, de salubrité et donc à améliorer la qualité et le confort du logement . Cette aide financière ne doit pas être remboursée et représente une partie de la totalité du coût des travaux. Dans la meilleure hypothèse, le montant de la prime peut grimper au-delà de 23.000 €. Bien entendu, elle est aussi accessible aux personnes qui effectuent des travaux de plus petite ampleur.

Tu peux faire appel à la prime uniquement pour couvrir des travaux réalisés sur des bâtiments ou parties de bâtiments affectés au logement. Cependant, des travaux de rénovation sur des parties d’immeuble non affectées au logement peuvent quand même être pris en compte dans le calcul de la prime, pour autant que ces travaux soient nécessaires pour assurer la rénovation de la partie de l’immeuble qui, elle, est affectée au logement. En ce qui concerne les travaux considérés en général, il peut s’agir de :

  • travaux d’agrandissement (en vue d’adapter le logement aux normes régionales de surfaces habitables) ou de diminution;
  • travaux d’isolation acoustique des façades (pour autant que le logement se trouve à rue sur un des grands axes de circulation définis par la Région – des cartes avec ces axes sont également disponibles au Centre urbain ou au Ministère);
  • travaux d’ordres divers, classés par la Région en travaux prioritaires et moins prioritaires.

Conditions

La prime à l’embellissement des façades de la Région bruxelloise

Cette prime porte sur les travaux de remise en état de propreté, de réhabilitation ou de mise en valeur de la totalité de la façade à front de rue de leur immeuble et à la protéger contre l’humidité et les graffiti.. Il peut s’agir de travaux de nettoyage (par eau, à l’aide de produits chimiques, par projection,…), de remise en peinture, de restauration de menuiseries et ferronneries, de réparation des balcons et loggias, etc. Cette liste n’est pas limitative.

Bien entendu, à chaque situation, tu devras veiller à utiliser les techniques les plus appropriées et qui altèrent le moins les matériaux de la façade. Si les travaux vont au-delà du nettoyage et qu’il y a modification de la couleur de la façade ou l’aspect de châssis, par exemple, un permis d’urbanisme est indispensable. Tu devras donc contacter le service d’urbanisme de la Commune avant le début des travaux. Si le permis d’urbanisme est requis, tu devras également faire appel à un architecte.

Conditions

Les primes énergie

Cette prime va te permettre d’investir dans l’isolation de ton habitation, dans le choix d’une chaudière performante, dans le placement de panneaux solaires ou encore dans l’achat d’appareils électroménagers peu énergivores.
Avec à la clef, d’importants bénéfices pour l’environnement et pour le portefeuille. Le but  est donc bien d’améliorer les performances énergétiques de ton habitation ainsi que de sa qualité environnementale. Il t’est aussi possible de bénéficier d’une formule de financement spécifique, le Prêt vert bruxellois à 0 %.

Conditions

Les primes communales

En plus des primes régionales, tu peux éventuellement disposer de primes pour quelques types de travaux dans certaines communes. Puisqu’il y a des modifications et des suppressions régulièrement, le mieux est que tu prennes directement contact avec le service urbanisme de ta commune. Pour en connaître les coordonnées, tu peux consulter le site régional relatif à l’urbanisme à Bruxelles.

Liens utiles

Logement Brussels – Primes, fiscalité et financement : La Région de Bruxelles-Capitale octroie des primes à ses habitants pour les travaux de construction, rénovation ou isolation des logements. Ces aides sont octroyées en fonction de divers critères : types de travaux, quartiers, montant des revenus, etc.

Homegrade Brussels : Centre de conseil et d’accompagnement sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci s’adresse tant aux locataires, qu’aux propriétaires qui désirent améliorer la qualité de leurs logements. Homegrade offre des renseignements sur les questions d’énergie, de rénovation, d’urbanisme, de patrimoine, d’acoustique et de bâtiment durable.

 

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

8 questions déjà posées

  1. Bernard

    Bonjour,

    Puis-je cumuler une prime environnement et une prime de la région bruxelloise pour le changement d’une chaudière ? Y a t il du coup une réduction de l’une ou l’autre prime ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)

      Bonjour Bernard,

      Nous sommes un site d’information pour jeunes locataires bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique qui concerne les primes suite à des travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement.

      Vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à votre commune: Service « Logement » ou « Urbanisme ».

      Nous vous proposons également de contacter Homegrade.brussels en envoyant un mail à info[at]homegrade.brussels, ou en appelant le 1810. Vous serez alors en contact avec des professionnel·le·s qui pourront apporter une réponse adaptée à votre demande.

      Bien à vous,

      Répondre
  2. mc

    Mic

    Je voudrai mettre du chauffage dans deux appartement et changer l’électricité. Je vous demande si je pourrai avoir des subsides pour les travaux la maison a deux appartement et date de 1934

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)

      Bonjour mc,

      Vous êtes ici sur un site d’informations pour jeunes locataires bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique qui concerne une demande de subsides et de primes à la rénovation.

      Vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à votre commune: Service « Logement » ou « Urbanisme ».

      Nous vous proposons également de contacter Homegrade.brussels en envoyant un mail à info[at]homegrade.brussels, ou en appelant le 1810. Vous serez alors en contact avec des professionnel·le·s qui pourront vous apporter une réponse adaptée.

      Le Fonds du logement accorde des crédits hypothécaires, dans le cadre du Prêt vert bruxellois, pour des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation.

      Bien à vous,

      Répondre
  3. Nina

    Bonjour,

    J’ai lu les conditions générales mais c’est difficile comprendre si je pourrais recoir une prine énergie avant commencer les travaux. Y a-t-il un outil de simulation qui montre si une prine énergie est possible pour quelqu’un?

     

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)

      Bonjour Nina,

      Afin de bénéficier de conseils gratuits et d’aide au remplissage des formulaires pour les primes énergie, nous te conseillons de t’adresser à Homegrade.brussels en envoyant un mail à info[at]homegrade.brussels, ou en appelant le 1810 du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Tu seras alors en contact avec des professionnel·le·s qui pourront apporter une réponse précise à ta question.

      Voici également le site de Bruxelles Environnement concernant les primes énergie en 2020. Tu peux y consulter les montants te permettant de savoir à quelle catégorie de demandeuse tu appartiens (A,B,C) et des informations concernant les étapes à l’introduction de la demande de primes.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Anna

    Bonjour,je voulais savoir s’il y a une aide pour le fenêtres châssis double vitrage?

    Merci,

    Cordialement,

    Anna

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)

      Bonjour Anna,

      Tu peux t’adresser à ta commune (Service Logement/Urbanisme) ou à une association spécialisée en matière de logement ou encore, contacter homegrade.brussels pour obtenir plus d’informations et un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre