Rénover un logement : les aides financières

DISCLAIMER : Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous n’avons aucun lien avec RENOLUTION.brussels, urban.brussels ou Bruxelles Environnement.

Les primes RENOLUTION 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les Primes RENOLUTION deviennent le nouveau dispositif de primes régionales qui fusionne les Primes Énergie, la Prime à la rénovation de l’habitat et la Prime à l’embellissement des façades, en vigueur sur le territoire de la Région bruxelloise.

Logo RENOLUTION

Le site renolution.brussels est la plateforme de référence qui regroupe toutes les informations utiles à l’obtention des primes et des différents soutiens financiers régionaux en matière de rénovation.

L’objectif des Primes RENOLUTION est d’assurer un accès pour tous les groupes cibles, et en particulier pour les groupes à faibles revenus, et de leur permettre d’améliorer leur bâtiment pour réaliser des économies d’énergie et améliorer leur confort.

Au total, 45 Primes RENOLUTION sont disponibles, tant pour des travaux de rénovation que des travaux économiseurs d’énergie, notamment, des travaux de toiture, façades, portes et fenêtres extérieures ou relatifs à la salubrité, au chauffage, aux sanitaires, à l’électricité et au gaz, aux énergies renouvelables, etc.

bruxelles-j-renover-un-logement-les-aides-financieres + ©Renolution.brussels

Une des grandes nouveautés de ce régime uniformisé est que toutes les demandes de primes se font désormais après travaux, dans un délai de 12 mois à dater de la dernière facture de solde de ces travaux.

Après travaux de rénovation, une seule demande groupée peut être soumise pour toutes les primes auxquelles tu as droit. Toute demande de primes se fait dorénavant au moyen de IRISbox, le guichet électronique de la Région bruxelloise. Ce guichet unique est conçu pour uniformiser et simplifier les procédures administratives : en générant automatiquement certains documents administratifs, en aidant à constituer son dossier, effectuer des simulations de primes, échanger ses documents avec les deux administrations compétentes, Urban brussels et Bruxelles Environnement.

Il existe des Primes RENOLUTION pour tout type de bâtiment : logements unifamiliaux, immeubles à appartements, bureaux, commerces, écoles, industries… Et pour des profils de demandeur·se variés : propriétaires occupant·e·s, bailleurs, locataires, syndics, gestionnaires de bâtiments…

Les deux principales conditions d’octroi de cette nouvelle génération de primes restent inchangées : elles ne sont accessibles que pour des travaux réalisés par des professionnels et ne s’appliquent que pour des bâtiments âgés de plus de 10 ans.

Et pour les demandes en cours, introduites avant le 31 décembre 2021 ?

Un “régime transitoire 2021/2022” s’applique si une demande de prime a été introduite avant le 31 décembre 2021.

Si tu as introduit avant le 31 décembre 2021, une demande de primes à la rénovation de l’habitat et à l’embellissement des façades avant travaux et que tu comptais la compléter par une demande de Primes Énergie après travaux en 2022, cela ne sera en principe plus envisageable puisque le nouveau régime de Primes RENOLUTION s’applique dès le 1er janvier 2022.

Pour remédier à cela, deux solutions s’appliquent :

  • renoncer à la demande de primes et réintroduire une nouvelle demande de Primes RENOLUTION ;
  • maintenir la demande de primes et la compléter par une demande de Prime Énergie 2021.

Pour plus d’informations, tu peux consulter ce lien.

Liens utiles

Urban.brussels offre des permanences téléphoniques primes sur les dossiers existants.

Si tu as des questions avant d’introduire ta demande ou sur les travaux de rénovation, tu peux contacter :

  • Homegrade : Centre de conseil et d’accompagnement sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci s’adresse tant aux locataires, qu’aux propriétaires qui désirent améliorer la qualité de leurs logements. Homegrade offre des renseignements sur les questions d’énergie, de rénovation, d’urbanisme, de patrimoine, d’acoustique et de bâtiment durable.
  • Réseau Habitat qui travaille selon deux axes de travail principaux : le conseil en rénovation et le développement local intégré.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. Joëlle
    2 mars 2022

    Bonjours j ai fait des travaux dans la maison au mois de décembre une nouvelle salle de bain faux plafond un Boiler et parquet est ce qu j ai droit à prime

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 mars 2022

      Bonjour Jo / Joëlle,

      Le site Bruxelles Environnement permet de consulter les primes et incitants à la rénovation.

      Nous te proposons de contacter Homegrade.brussels pour discuter avec des conseiller·ère·s de la rénovation et des travaux effectués dans le logement.

      Ce service d’information et d’accompagnement pourra te renseigner sur les primes et prêts auxquels tu as droit et t’aider à remplir les formalités administratives.

      Bien à toi,

      Répondre
  2. Bernard
    4 janvier 2021

    Bonjour,

    Puis-je cumuler une prime environnement et une prime de la région bruxelloise pour le changement d’une chaudière ? Y a t il du coup une réduction de l’une ou l’autre prime ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 janvier 2021

      Bonjour Bernard,

      Nous sommes un site d’information pour jeunes locataires bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique qui concerne les primes suite à des travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement.

      Vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à votre commune: Service « Logement » ou « Urbanisme ».

      Nous vous proposons également de contacter Homegrade.brussels en envoyant un mail à info[at]homegrade.brussels, ou en appelant le 1810. Vous serez alors en contact avec des professionnel·le·s qui pourront apporter une réponse adaptée à votre demande.

      Bien à vous,

      Répondre
  3. mc
    23 novembre 2020

    Mic

    Je voudrai mettre du chauffage dans deux appartement et changer l’électricité. Je vous demande si je pourrai avoir des subsides pour les travaux la maison a deux appartement et date de 1934

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      24 novembre 2020

      Bonjour mc,

      Vous êtes ici sur un site d’informations pour jeunes locataires bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique qui concerne une demande de subsides et de primes à la rénovation.

      Vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à votre commune: Service “Logement” ou “Urbanisme”.

      Nous vous proposons également de contacter Homegrade.brussels en envoyant un mail à info[at]homegrade.brussels, ou en appelant le 1810. Vous serez alors en contact avec des professionnel·le·s qui pourront vous apporter une réponse adaptée.

      Le Fonds du logement accorde des crédits hypothécaires, dans le cadre du Prêt vert bruxellois, pour des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation.

      Bien à vous,

      Répondre
  4. Nina
    8 juillet 2020

    Bonjour,

    J’ai lu les conditions générales mais c’est difficile comprendre si je pourrais recoir une prine énergie avant commencer les travaux. Y a-t-il un outil de simulation qui montre si une prine énergie est possible pour quelqu’un?

     

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 juillet 2020

      Bonjour Nina,

      Afin de bénéficier de conseils gratuits et d’aide au remplissage des formulaires pour les primes énergie, nous te conseillons de t’adresser à Homegrade.brussels en envoyant un mail à info[at]homegrade.brussels, ou en appelant le 1810 du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Tu seras alors en contact avec des professionnel·le·s qui pourront apporter une réponse précise à ta question.

      Voici également le site de Bruxelles Environnement concernant les primes énergie en 2020. Tu peux y consulter les montants te permettant de savoir à quelle catégorie de demandeuse tu appartiens (A,B,C) et des informations concernant les étapes à l’introduction de la demande de primes.

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Anna
    11 juin 2020

    Bonjour,je voulais savoir s’il y a une aide pour le fenêtres châssis double vitrage?

    Merci,

    Cordialement,

    Anna

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 juin 2020

      Bonjour Anna,

      Tu peux t’adresser à ta commune (Service Logement/Urbanisme) ou à une association spécialisée en matière de logement ou encore, contacter homegrade.brussels pour obtenir plus d’informations et un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre