La prime à la rénovation de l’habitat en Région de Bruxelles-Capitale
Cette prime, qui concerne les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs, encourage les propriétaires qui occupent leur immeuble à le rénover et à remédier à des problèmes de vétusté, de sécurité, de salubrité et donc à améliorer la qualité et le confort du logement . Cette aide financière ne doit pas être remboursée et représente une partie de la totalité du coût des travaux. Dans la meilleure hypothèse, le montant de la prime peut grimper au-delà de 23.000 €. Bien entendu, elle est aussi accessible aux personnes qui effectuent des travaux de plus petite ampleur.
Tu peux faire appel à la prime uniquement pour couvrir des travaux réalisés sur des bâtiments ou parties de bâtiments affectés au logement. Cependant, des travaux de rénovation sur des parties d’immeuble non affectées au logement peuvent quand même être pris en compte dans le calcul de la prime, pour autant que ces travaux soient nécessaires pour assurer la rénovation de la partie de l’immeuble qui, elle, est affectée au logement. En ce qui concerne les travaux considérés en général, il peut s’agir de :
-
travaux d’agrandissement (en vue d’adapter le logement aux normes régionales de surfaces habitables) ou de diminution;
-
travaux d’isolation acoustique des façades (pour autant que le logement se trouve à rue sur un des grands axes de circulation définis par la Région – des cartes avec ces axes sont également disponibles au Centre urbain ou au Ministère);
-
travaux d’ordres divers, classés par la Région en travaux prioritaires et moins prioritaires.
La prime à l’embellissement des façades de la Région bruxelloise
Cette prime porte sur les travaux de remise en état de propreté, de réhabilitation ou de mise en valeur de la totalité de la façade à front de rue de leur immeuble et à la protéger contre l’humidité et les graffiti.. Il peut s’agir de travaux de nettoyage (par eau, à l’aide de produits chimiques, par projection,…), de remise en peinture, de restauration de menuiseries et ferronneries, de réparation des balcons et loggias, etc. Cette liste n’est pas limitative.
Bien entendu, à chaque situation, tu devras veiller à utiliser les techniques les plus appropriées et qui altèrent le moins les matériaux de la façade. Si les travaux vont au-delà du nettoyage et qu’il y a modification de la couleur de la façade ou l’aspect de châssis, par exemple, un permis d’urbanisme est indispensable. Tu devras donc contacter le service d’urbanisme de la Commune avant le début des travaux. Si le permis d’urbanisme est requis, tu devras également faire appel à un architecte.
Les primes énergie
Les primes communales
En plus des primes régionales, tu peux éventuellement disposer de primes pour quelques types de travaux dans certaines communes. Puisqu’il y a des modifications et des suppressions régulièrement, le mieux est que tu prennes directement contact avec le service urbanisme de ta commune. Pour en connaître les coordonnées, tu peux consulter le site régional relatif à l’urbanisme à Bruxelles.
Liens utiles
Logement Brussels – Primes, fiscalité et financement : La Région de Bruxelles-Capitale octroie des primes à ses habitants pour les travaux de construction, rénovation ou isolation des logements. Ces aides sont octroyées en fonction de divers critères : types de travaux, quartiers, montant des revenus, etc.
Homegrade Brussels : Centre de conseil et d’accompagnement sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci s’adresse tant aux locataires, qu’aux propriétaires qui désirent améliorer la qualité de leurs logements. Homegrade offre des renseignements sur les questions d’énergie, de rénovation, d’urbanisme, de patrimoine, d’acoustique et de bâtiment durable.
10 questions déjà posées
2 mars 2022
3 mars 2022
4 janvier 2021
6 janvier 2021
23 novembre 2020
24 novembre 2020
8 juillet 2020
9 juillet 2020
11 juin 2020
12 juin 2020